Aller au contenu
bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

Messages recommandés

Le 05/02/2024 à 11:16, Fabmel a dit :

D'autres installateurs installent une prise interverouillé 230V 32A pour la conformité. Pour la puissance je suis en 12kva.

 

La question est plutôt sur le crédit d'impôt...

Mais dans ce cas là l'installateur n'installe pas une borne mais une prise pour de l'irve mais comme l'irve est décrit dans la loi et la NFC15-100 c'est tout aussi non conforme.
Mais bref. J'ai répondu pour le crédit d’impôt aussi au détail prés que si vous installez une prise (la fameuse "interverrouillée") vous n'avait de fait pas installé de borne (qui n'est plus qu'un simple cordon de charge mal utilisé puisque qu'un cordon de charge qui se branche sur une prise répond à d'autres normes) et comme cette prise n'est pas du tout pilotable en plus d'être non conforme elle n'est de facto pas éligible au crédit d’impôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/02/2024 à 11:16, Fabmel a dit :

Pour la puissance je suis en 12kva.

Le maximum donc mais cela ne dit pas ce que vous consommez aujourd'hui.
Si vous avez piscine ou chauffage ou une machine ou autre gros truc électrique il ne vous reste probablement pas 32A de libre constamment (à vérifier sur vos courbe de charge Enedis) et alors la charge dynamique prend tout son intérêt.
Il est aussi possible de délester du chauffage par exemple pendant que la charge de la voiture est à fond mais c'est moins classique comme approche et ce n'est pas ce qui est éligible au crédit d'impot.
Beaucoup de gens sont embêtés avec une prise 16A (qui gère jamais la charge dynamique), la probabilité d’être ennuyé à 32A est évidement encore plus fort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/02/2024 à 11:16, Fabmel a dit :

D'autres installateurs installent une prise interverouillé 230V 32A pour la conformité. Pour la puissance je suis en 12kva.

 

La question est plutôt sur le crédit d'impôt...

Et ils racontent n'importe quoi. cette 'prise' ne modifie en rien la non conformité de la borne Tesla en habitation en France. (et cela en rajoute une 2ème, les prises industrielles étant interdite en habitation).
Et une borne non conforme ne permet pas le crédit d'impôt.
 

Modifié par LeLutin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une fois la question n'est pas sur la conformité : moi j'achète (potentiellement) une prestation à un électricien certifié qui me fait une facture d'une borne achetée et installée.

Est-ce crédible qu'ensuite les impôts ne l'acceptent pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pire que ça la non conformité s'aggrave puisque ainsi le WC devient un EVSE qui se branche sur une prise, communément appelé un câble de charge, qui ne répond pas aux mêmes normes qu'une borne de charge raccordée à l'infrastructure en permanence et est protégée par elle. Un WC n'est pas un câble de charge, il n'est pas conçu pour répondre à ces normes comme peut l'être l'UMC par exemple.
Rappelons au passage que ce que l'on branche sur une prise ne dépend pas de la NFC15-100. Une borne de charge, reliée à l'infrastructure, est de la responsabilité de l'électricien. L'EVSE que l'on branche sur une prise est de la responsabilité de l'utilisateur, celle de l’électricien s’arrêtant à la prise.

A cela s'ajoute qu'une prise 32A industrielle, de base non conforme en habitation, se protège avec un disjoncteur 32A et pas 40 comme une borne de charge, exposant l'utilisateur en plus à des disjonctions intempestives (ou a du grand grand n'importe quoi si le bricolo qui fait ça met un disjoncteur 40A en mélangeant joyeusement les possibilités données par la norme à l'alimentation d'une borne avec le fait de poser une simple prise).

Il faut rappeler que la doc Tesla qui parle de cette prise est une vaste blague, avec un schéma de liaison à la terre TN (alors que nos habitations sont obligatoirement en TT) ou encore avec l'angle d'indexage mécanique de la prise confondu avec le courant max d'utilisation. C'est un stagiaire en commerce qui l'a fait cette doc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/02/2024 à 11:32, po589 a dit :

comme cette prise n'est pas du tout pilotable en plus d'être non conforme elle n'est de facto pas éligible au crédit d’impôt.

 

Le site des impôts indique : "Le système de charge doit être pilotable. Cela signifie qu'il doit être doté d'une capacité à moduler la puissance appelée ou à programmer la recharge du véhicule électrique."

Pour la partie programmation j'ai l'impression que c'est le cas des gen3 donc qu'elle serait conforme avec la demande des impôts ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/02/2024 à 13:23, Fabmel a dit :

Encore une fois la question n'est pas sur la conformité : moi j'achète (potentiellement) une prestation à un électricien certifié qui me fait une facture d'une borne achetée et installée.

Est-ce crédible qu'ensuite les impôts ne l'acceptent pas ?

Ben si la conformité est la question.
Pas conforme = pas de crédit d’impôt.
Évidement si vous le demandez vous l'obtiendrez vu que c'est déclaratif, ça s'appelle alors de le fraude.


Pour éviter la fraude et pour pleins d'autres raisons techniques l’électricien certifié ne doit pas vous proposer un WC de toute manière (ou alors comme je vous le suggérais méfiez vous des autres trucs qu'il s'autorise)
L’électricien certifié et compétent a pleins de modèles conformes et éligibles à vous proposer, regardez ce qu'il vous propose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/02/2024 à 13:31, Fabmel a dit :

 

Le site des impôts indique : "Le système de charge doit être pilotable. Cela signifie qu'il doit être doté d'une capacité à moduler la puissance appelée ou à programmer la recharge du véhicule électrique."

Pour la partie programmation j'ai l'impression que c'est le cas des gen3 donc qu'elle serait conforme avec la demande des impôts ?

oui surement, c'est ce que j'ai noté dans ma première réponse. Mais comme elle n'est pas conforme à la loi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/02/2024 à 13:23, Fabmel a dit :

Encore une fois la question n'est pas sur la conformité : moi j'achète (potentiellement) une prestation à un électricien certifié qui me fait une facture d'une borne achetée et installée.

Est-ce crédible qu'ensuite les impôts ne l'acceptent pas ?

Pour que les impôts l'acceptent, comme très bien expliqué par @po589, il faudrait faire une fausse déclaration. On ne cautionne pas, ni n'encourage, ce genre de pratique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À un moment il faut arrêter de raconter n'importe quoi.

Je suis consommateur j' ai 3 devis d électriciens certifiés pour un WC. Si j' en accepte un et que j' envoie la facture aux impôts je ne commet aucune fraude et ne fait aucune fausse déclaration.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/02/2024 à 09:53, Fabmel a dit :

À un moment il faut arrêter de raconter n'importe quoi.

Je suis consommateur j' ai 3 devis d électriciens certifiés pour un WC. Si j' en accepte un et que j' envoie la facture aux impôts je ne commet aucune fraude et ne fait aucune fausse déclaration.

Un consommateur lambda dans ce cas, non. Mais toi tu sais donc oui c'est une fraude.

Et tes 3 électriciens fraudent également car ils t'installent ou te propose l'installation de quelque chose de non conforme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui oui je fraude en faisant appel à des électriciens certifiés sur facture, merci pour cette analyse légale de haute qualité.

 

En attendant pour les éventuels curieux qui sont intéressés par la question initiale : j'ai demandé aux impôts, j'attends leur réponse que je posterai ici.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://www.economie.gouv.fr/definition-fraude

La source est elle d'assez haute qualité ?

 

Vous êtes au courant, vous faites bosser des gens qui ne respectent pas la loi, c'est encourager la concurrence déloyale et un peu inutile vu qu'un tel électricien n'est de fait pas assuré puisque sa seule responsabilité personnelle est engagée quand il ne respecte pas la loi. Autant faire le job soit même on a plus de garantie sur la qualité du travail (et alors autant installer mieux que le WC).

 

Si en plus vous demandez une aide sur ce truc illégal ça devient de la fraude.(omission [...]intentionnelle...)

Que leur avez vous demandé aux impôts ? C'est déclaratif et un électricien n'est pas supposé faire des choses illégales donc évidement que ça leur ira ou alors le fameux électricien n'a même pas repris les termes de pilotable dans son devis et auquel cas c'est en plus un boulet administratif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans rentrer dans le débat conformité/fraude, cette borne est fournie sans TC/Tore. Elle est donc incapable d'adapter la puissance de charge en fonction de la consommation instantanée de l'installation. Elle est donc a mon avis programmable mais pas pilotable donc non éligible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais en faire installer un semaine prochaine, pour bien faire il faudrait que j'installe un interrupteur en amont?

J'attends le retour de l'électricien cette semaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/02/2024 à 12:16, filox a dit :

Sans rentrer dans le débat conformité/fraude, cette borne est fournie sans TC/Tore. Elle est donc incapable d'adapter la puissance de charge en fonction de la consommation instantanée de l'installation. Elle est donc a mon avis programmable mais pas pilotable donc non éligible.

Le site du service public (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F35578) indique ceci (le gras n'est pas de moi) :

 

Le crédit d'impôt concerne les dépenses pour l'acquisition et la pose d'un système de charge pour véhicule électrique.

Le système de charge doit être pilotable. Cela signifie qu'il doit être doté d'une capacité à moduler la puissance appelée ou à programmer la recharge du véhicule électrique.

Les travaux doivent être réalisés par l'entreprise qui fournit les équipements (ou par son sous-traitant).

La facture doit indiquer les informations suivantes :

  • Lieu de réalisation des travaux
  • Nature et caractéristiques techniques des systèmes de charge pilotables
  • Montant

Leur définition de pilotable semble bien plus large que la capacité de délestage automatique ("capacité à moduler la puissance OU à programmer la recharge") ce qui inclurait le WC. Et la qualification se ferait en fonction de la mention sur la facture d'un système de charge pilotage (qui encore une fois chez eux serait synonyme de programmable), mention que j'ai sur mes devis.

 

Edit : d'après https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000033860620 la définition de pilotable est bien : "7° “ Pilotage de la recharge ” : capacité à moduler la puissance appelée ou à programmer la recharge d'un véhicule électrique ;"

Donc la WC serait pilotable suivant cette définition via l'application

Modifié par Fabmel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/02/2024 à 13:01, Max01 a dit :

Je vais en faire installer un semaine prochaine, pour bien faire il faudrait que j'installe un interrupteur en amont?

J'attends le retour de l'électricien cette semaine.

Pour être conforme votre borne (je pars sur 32A monophasé) doit (en synthèse) :
-être installée par un électricien IRVE (cf decret IRVE)
-être sur une ligne dédiée dont la section est de minimum 10mm² (plus si long câbles)
-être sur une ligne protégée contre les surcharges par un disjoncteur de max 40A
-être sur une ligne protégée par un différentiel de type A (+ 6mA DC dans la borne) ou un différentiel type B
-être munie d'une prise T2S (S pour avec obturateur), donc sans câble attaché.

 

L'histoire de "l'interrupteur" vient du fait que Tesla a publié une notice bricolo sensé rendre conforme le WC qui ne l'est pas (pas de prise T2S), ils suggèrent de poser une prise industrielle avec interrupteur intégré (en se plantant sur ses caractéristiques accessoirement)
Le problème de cela est quadruple :
1) le WC n'est ainsi plus partie intégrante de l'infrastructure, vous n'installez plus une borne mais une prise. Le WC devient un simple câble de charge qui n'est pas de la responsabilité de l’électricien.
2) la pose de prises industrielles est tolérée par la nfc 15-100 pour des applications spécifiques, ce que n'est pas la recharge de VE qui est très largement décrite dans la même norme, cette prise est donc non conforme.
3) en plus d'aggraver les choses réglementairement, cette solution rend l'installation plus complexe et dangereuse.
4) la prise coutant une fortune, le WC + une prise ne présentent alors pas le moindre intérêt.

 

Les électriciens IRVE ont pleins de matériels conformes à vous proposer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/02/2024 à 13:01, Max01 a dit :

Je vais en faire installer un semaine prochaine, pour bien faire il faudrait que j'installe un interrupteur en amont?

J'attends le retour de l'électricien cette semaine.

ça ne changera rien à la non conformité à la norme ! 

A noter toit de même que le risque d'accident par contact direct (du fait de l'absence d'obturateurs sur la prise T2) sera le même qu'avec une borne disposant d'un socle T2S (borne sans câble attaché) dont l'utilisateur laisse en permanence le câble T2/T2 branché côté borne. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/02/2024 à 13:33, Fabmel a dit :

Le site du service public (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F35578) indique ceci (le gras n'est pas de moi) :

 

Le crédit d'impôt concerne les dépenses pour l'acquisition et la pose d'un système de charge pour véhicule électrique.

Le système de charge doit être pilotable. Cela signifie qu'il doit être doté d'une capacité à moduler la puissance appelée ou à programmer la recharge du véhicule électrique.

Les travaux doivent être réalisés par l'entreprise qui fournit les équipements (ou par son sous-traitant).

La facture doit indiquer les informations suivantes :

  • Lieu de réalisation des travaux
  • Nature et caractéristiques techniques des systèmes de charge pilotables
  • Montant

Leur définition de pilotable semble bien plus large que la capacité de délestage automatique ("capacité à moduler la puissance OU à programmer la recharge") ce qui inclurait le WC. Et la qualification se ferait en fonction de la mention sur la facture d'un système de charge pilotage (qui encore une fois chez eux serait synonyme de programmable), mention que j'ai sur mes devis.

Aucun doute que si vous avez les bonnes mentions cela conviendra à l'administration, c'est le principe de tous les dossiers administratifs de ce type : des mots clés.

Ce sera accepté par l'administration même si en vrai on vous pose une prise P17 sur du 4mm², exemple qui n'est qu'une légère exagération de votre situation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/02/2024 à 06:42, Stives a dit :

dont l'utilisateur laisse en permanence le câble T2/T2 branché côté borne. 

Oui, on connaît bien les limites de cette norme franco/française…

Ce qui est plus inquiétant c’est de voir l’entêtement de certains à la défendre bec et ongle, au lieu de militer pour supprimer cette contrainte qui renchérit le prix des bornes sans apporter de vraie sécurité.

En effet, il faut toujours bien brancher un câble T2/T2 pour assurer la charge et dès qu’il est branché la sacro/sainte barrière de sécurité est rompue… 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/02/2024 à 14:05, Samsaggace a dit :

Oui, on connaît bien les limites de cette norme franco/française…

Ce qui est plus inquiétant c’est de voir l’entêtement de certains à la défendre bec et ongle, au lieu de militer pour supprimer cette contrainte qui renchérit le prix des bornes sans apporter de vraie sécurité.

En effet, il faut toujours bien brancher un câble T2/T2 pour assurer la charge et dès qu’il est branché la sacro/sainte barrière de sécurité est rompue… 😉

moi je défends les électriciens qui respectent les règles par ce que je compte sur eux pour bien bosser chez mes clients et qu'ils souffrent des margoulins.

L’évolution des normes c'est pas sur un forum que ça se passe, c'est dans les commités de normalisation, tous le monde peut y contribuer.
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/02/2024 à 14:05, Samsaggace a dit :

Ce qui est plus inquiétant c’est de voir l’entêtement de certains à la défendre bec et ongle, au lieu de militer pour supprimer cette contrainte qui renchérit le prix des bornes sans apporter de vraie sécurité.

Je pense que tu confonds "rappeler l'existence de la règlementation et l'obligation qui est faite à tous de la respecter (ou d'en assumer les conséquences)" et "défendre le bien fondé de la règlementation".

 

Ce n'est pas l'un "au lieu" de l'autre.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je charge actuellement ma TM3 avec l'UMC sur une prise normale (j'ai posé les protections adéquates et tiré 10m de 3x2,5).

Je module la charge entre 5A et 8A en fonction de ma production solaire. Mais cela m'oblige à jongler entre l'application Tesla et celle des panneaux pour le réglage. J'envisage d'installer une borne avec gestion de la production pour charger la voiture.

J'ai vu plusieurs modèles, mais avant d'acheter et installer ma borne, si des utilisateurs ont des expériences à partager, je suis à l'écoute.

Merci 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/02/2024 à 17:13, filox a dit :

Je charge actuellement ma TM3 avec l'UMC sur une prise normale (j'ai posé les protections adéquates et tiré 10m de 3x2,5).

Je module la charge entre 5A et 8A en fonction de ma production solaire. Mais cela m'oblige à jongler entre l'application Tesla et celle des panneaux pour le réglage. J'envisage d'installer une borne avec gestion de la production pour charger la voiture.

J'ai vu plusieurs modèles, mais avant d'acheter et installer ma borne, si des utilisateurs ont des expériences à partager, je suis à l'écoute.

Merci 

Perso j'utilise une borne smappee. La borne est installée avec des tores de mesure de puissance sur conso de la maison et la production solaire. Cela marche relativement bien. J'imagine qu'on peut trouver poins cher et plus simple. Mais on me l'a vendu comme un produit évolutif (on peut ajouter des consommateurs annexe comme un frigo ou une machine à laver). Ca prend en compte ton abo EDF pour etre sur que tu dépasses pas la puissance autorisée également. Pas mal si t'as chauffage plus ECS

Un truc c'est que cela dépend bcp de capacité solaire et de la dispo de la voiture. J'ai 6kw et en fait, même si cela améliore mon auto conso, le fait que la voiture ne soit pas là tout le temps et le fait qu'il faut un mini de 1000-1500w pour lancer un charge, fait que c'est plus rentable intellectuellement que financièrement.

Avec Smappe, un truc pas mal (ca doit exister ailleur), je peux definir mes heures creuses et un minimun de charge sur la journée. Ce qui fait que si la voiture n'a pas assez chargé en solaire, le systeme complete la nuit. Cela serait plus sympas si cela communiquait avec la voiture pour connaitre son besoin réel. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.