Aller au contenu
bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

Messages recommandés

Le 20/11/2021 à 10:22, Mathieu82 a dit :

Bonjour, je viens de faire poser une borne (7,2 Kw) et avec la prime advenir (960€) et le crédit d’impôts (300€), j'en ai pour 300 balles de ma poche (main d’œuvre), donc pas si chère.

 

A ce tarif, je trouve plus sécure de faire installer une borne que de bidouiller des prises non conforme. Mais ce n'est que mon avis.

 

PS : 300€ c'est cher pour beaucoup de français, mais pas pour celui qui roule en Tesla !

Le cumul des deux me parait bizarre mais si c'est bien le cas c'est une bonne nouvelle..

Mais surtout avec Advenir les 960€HT sont plafonnés à 50% pour une borne individuelle en copro et 30% pour un parking de flotte en entreprise. 50% du total ça fait 780€ de prime

Modifié par lostOzone

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour, ce qui m'exaspère, c'est qu'il est moins coûteux de mettre une prise T2S qu'un câble attaché d'au moins 5m. Pourquoi la T2S ne devient pas la norme pour toute l'Europe? Ca permettrait d'avoir des bornes de recharges abordables et aux normes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/11/2021 à 13:22, Tiramisu13 a dit :

bonjour, ce qui m'exaspère, c'est qu'il est moins coûteux de mettre une prise T2S qu'un câble attaché d'au moins 5m. Pourquoi la T2S ne devient pas la norme pour toute l'Europe? Ca permettrait d'avoir des bornes de recharges abordables et aux normes.

🤔 Si je partage l'intéret d'avoir des choses pas chères et au normes où voyez vous qu'une T2S est moins chère qu'un câble attaché ?
Un socle T2S et un fiche supplémentaires augmenteront toujours le prix théoriquement.
Et dans les faits c'est le cas aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/11/2021 à 10:22, Mathieu82 a dit :

Bonjour, je viens de faire poser une borne (7,2 Kw) et avec la prime advenir (960€) et le crédit d’impôts (300€), j'en ai pour 300 balles de ma poche (main d’œuvre), donc pas si chère.

 

A ce tarif, je trouve plus sécure de faire installer une borne que de bidouiller des prises non conforme. Mais ce n'est que mon avis.

 

PS : 300€ c'est cher pour beaucoup de français, mais pas pour celui qui roule en Tesla !

Des références, distances et photos de cette installation fort intéressante munie d'une T2S et posée par un pro IRVE ?

Ce serait rafraichissant après les 4000€ de @CGV

Modifié par po589

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/11/2021 à 10:22, Mathieu82 a dit :

Bonjour, je viens de faire poser une borne (7,2 Kw) et avec la prime advenir (960€) et le crédit d’impôts (300€), j'en ai pour 300 balles de ma poche (main d’œuvre), donc pas si chère.

 

A ce tarif, je trouve plus sécure de faire installer une borne que de bidouiller des prises non conforme. Mais ce n'est que mon avis.

 

PS : 300€ c'est cher pour beaucoup de français, mais pas pour celui qui roule en Tesla !

Je suis aussi curieux que tu devellopes (longueur, borne, lieu, conditions d'installation...).

 

300 de ta popoche, effectivement, la c'est 👍.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/11/2021 à 11:56, lostOzone a dit :

Le cumul des deux me parait bizarre mais si c'est bien le cas c'est une bonne nouvelle..

Mais surtout avec Advenir les 960€HT sont plafonnés à 50% pour une borne individuelle en copro et 30% pour un parking de flotte en entreprise. 50% du total ça fait 780€ de prime

Pareil, je voudrais bien voir le détail de la facture de @Mathieu82
Pour avoir 960€ de prime Advenir, il faudrait grosso modo avoir un devis de minimum 2000€. Donc en retirant encore les 300€ de crédit d'impôts, y'a un reste à charge de minimum 700€.

Je compte prochainement me faire installer une borne 7kW dans mon box en copro (où y'a déjà un tableau pour VE dans les communs, donc juste à se raccorder dessus), et j'avais dans l'idée qu'on était plutôt autour d'une facture entre 2000 et 2500€ tout compris (selon la complexité du chantier) et avant déduction des aides.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/11/2021 à 23:43, po589 a dit :

ok je bosse sur des projets avec des gens qui ont des grands comptes mais à ce que je vois je suis pas dans les choux pour un particulier ; Premier lien sans chercher https://www.materielelectrique.com/cable-rigide-u-1000-r2v-5g6mm2-noir-prix-au-m-p-15843.html

En allant dans un Rexel ou autre et en négociant un peu un particulier ou un artisan aura ça aussi.

 

Et si vous avez du 2000€ tout compris pour une greenUp ultra simple à poser, à 200€ avec sa protection et avec un 3G6 ultra courant et donc trouvable à super bon prix en plus super simple à poser car très léger il y a loup.

Soit vous avez consulté les mauvais, soit vous êtes à Tignes et on vous a pris pour un Russe, soit il y a autre chose qui explique le truc parce que 85m de 5G6 sur des chemins de câbles déjà présents c'est une situation facile à priori.

 

Le sous tableau évoqué il sert à quoi ? Ne vous aurait on pas chiffré un truc avec un câble énooorme pour alimenter un tableau divisionnaire dont vous auriez que faire (ou qui ne servirait à terme pas qu'à vous) ?

Je ne sais pas trop pourquoi. Si je n'avais eu qu'un devis comme ça, je dirais que l'on m'a pris pour un américain mais au bout du 4è qui tourne dans le même tarif, on se dit que non... Peut-être ont-ils conscience que pour une installation en copro, je ne prendrais pas le risque de le faire moi-même (je n'ai de toutes façons aucune envie de tirer une telle longueur de câble). Le tableau était nécessaire en mono car il faut tirer un 3G16 que l'on ne peut raccorder directement à la borne, en tri on se passe du tableau mais les protections restent chères. Bref, je vais encore faire faire quelques devis mais si le prix ne descend pas j'annulerai ma commande. 

Modifié par CGV

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/11/2021 à 16:10, CGV a dit :

Je ne sais pas trop pourquoi. Si je n'avais eu qu'un devis comme ça, je dirais que l'on m'a pris pour un américain mais au bout du 4è qui tourne dans le même tarif, on se dit que non... Peut-être ont-ils conscience que pour une installation en copro, je ne prendrais pas le risque de le faire moi-même (je n'ai de toutes façons aucune envie de tirer une telle longueur de câble). Le tableau était nécessaire en mono car il faut tirer un 3G16 que l'on ne peut raccorder directement à la borne, en tri on se passe du tableau mais les protections restent chères. Bref, je vais encore faire faire quelques devis mais si le prix ne descend pas j'annulerai ma commande. 

peut on en savoir plus sur l'installation ? peut être y a t-il un truc qui plombe tout et peut être peut on imaginer contourner le problème. 🤷‍♂️

 

La voiture à batterie ne conviendra jamais à ceux qui n'ont pas de parking privé, ne faudrait pas que celui qui en a un soit bloqué aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/11/2021 à 13:30, po589 a dit :

🤔 Si je partage l'intéret d'avoir des choses pas chères et au normes où voyez vous qu'une T2S est moins chère qu'un câble attaché ?
Un socle T2S et un fiche supplémentaires augmenteront toujours le prix théoriquement.
Et dans les faits c'est le cas aussi.

Un câble de 5m en 5G6 + une prise T2 en bout c'est pas donné non plus. En fabrication le coût est quasiment identique alors autant garder le système qui protège le mieux.

L'Europe nous a plutôt habitué à trop de sécurité mais pas cette fois-ci, c'est bizarre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/11/2021 à 17:16, po589 a dit :

peut on en savoir plus sur l'installation ? peut être y a t-il un truc qui plombe tout et peut être peut on imaginer contourner le problème. 🤷‍♂️

 

La voiture à batterie ne conviendra jamais à ceux qui n'ont pas de parking privé, ne faudrait pas que celui qui en a un soit bloqué aussi.

Un raccord du TGBT au garage : une distance de 60m entre les deux pour une longueur totale de câble d'environ 80-85m (avec les différences de niveaux, les virages...). Les passages de câbles sont des rails au plafond (entre 1m80 et 2m de hauteur), aucun perçage. En terme de matériel il faut les protections habituelles, un sous compteur et bien sûr la borne. Je ne sais pas en quoi je peux être plus précis ? Le gros du prix sur les devis c'est le câblage. L'installation est simple, la seule difficulté c'est la distance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/11/2021 à 19:23, CGV a dit :

Un raccord du TGBT au garage : une distance de 60m entre les deux pour une longueur totale de câble d'environ 80-85m (avec les différences de niveaux, les virages...). Les passages de câbles sont des rails au plafond (entre 1m80 et 2m de hauteur), aucun perçage. En terme de matériel il faut les protections habituelles, un sous compteur et bien sûr la borne. Je ne sais pas en quoi je peux être plus précis ? Le gros du prix sur les devis c'est le câblage. L'installation est simple, la seule difficulté c'est la distance.

Et ben sans perçage ni chemin de câble à poser je vois une situation idéale. Le câble ne pouvant justifier 2000€ de plus ça reste un mystère pour moi.
Vous parliez d'un nouveau tableau, il serait où et servirait à quoi ce tableau supplémentaire ?

Modifié par po589

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@CGV il y a aussi le fait malheureux que dès qu'un artisan voit travaux en copro, les prix sont 'gonflés à l'hélium', parce que pour eux copro=pigeon et que prix/nb de copropriétaire ça passe et que z'ont pas envie de bosser en copro à cause des délais etc ...

Sauf que là ce n'est pas la copro le demandeur/payeur mais bien un particulier. C'est aussi à bien préciser au moment du devis. (ce qui en soi est un avantage pour eux, pas de délai de paiement comme pour la copro). Il ne faut pas hésiter à rappeler tout ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/11/2021 à 18:56, Tiramisu13 a dit :

Un câble de 5m en 5G6 + une prise T2 en bout c'est pas donné non plus.

Je me suis installé des bornes illégales à câble attaché🙈 et le câble de 10m avec T2 au bout m'a couté bien moins cher que la solution que j'avais envisagé de couper une fiche sur un câble complet.

 

Le 20/11/2021 à 18:56, Tiramisu13 a dit :

L'Europe nous a plutôt habitué à trop de sécurité mais pas cette fois-ci, c'est bizarre.

C'est pas faux

Le 20/11/2021 à 18:56, Tiramisu13 a dit :

En fabrication le coût est quasiment identique alors autant garder le système qui protège le mieux.

Mais l'explication est peut être là : la T2S ne protège pas mieux puisque 100% des utilisateurs qui laissent ou laisseront un câble branché sur la borne et/ou pendant qu'ils utilisent la borne ont une fiche T2 non protégée comme s'il y avait câble attaché.
La T2S est logiquement obligatoire en France dans la logique de la NFC 15-100 et de son article générique 555.1.8 (les obturateurs) mais comme pour la T2 ça apporte pratiquement rien comme sécurité il est aussi logique que l'Europe ne l'ait pas mis en exigence.


La sécurité n'est pas ici, il faut la chercher dans des solutions comme celles du ZEready où il y a un organe de coupure fiable sur un sectionneur associé à une détection de présence tension, détection qui peut se normaliser en plus, on sait le faire déjà avec les VAT (vérificateurs d'absence de tension) par exemple.
ou alors via une fiche T2 ou autre qui soit munie d'obturateurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rebonjour,

 

Je vous dois plus de détails en effet.

Box fermé au -1.

J'ai demandé à ENEDIS un linky. Longueur de câble 32 mètres pour passer du -1 au RDC dans la colonne montante. En posant une goulotte au plafond (avec flocage), donc la galère. Et comme pas droit le plafond (il y a des traverses), bah c'est pas super joli, mais pas le choix. 1 journée de travail à 2. Je vous épargne les détails/dégâts mais pas du travail de pro...

Coût : 575€ pour moi (ENEDIS en prend en charge une partie).

 

Ensuite, l’installateur IRVE, je lui ai demandé un tableau électrique, avec plusieurs prises de courant, alimentation de l'automatisme de porte (quitte à avoir un linky, un abonnement, autant en profiter) et la terre (car ENEDIS n'apporte pas la terre) Donc idem 30 mètres de terre au plafond.

Pour cette installation (1 journée de travail à 1), 800€ + consuel (125€)

 

Pour la borne (7,2) : EVlink de Schneider, j'ai :

- borne 970€ HT

- pose 220 € HT

- Déplacement

- Aide de l'état - 960 € HT (car oui sur les 4 devis, c'était le seul à faire les démarches et à me déduire la prime de l'état).

Donc 300€ de ma poche pour juste la borne. Qui s'annuleront avec le crédit d’impôts.

 

Au total : 1500€ avec la borne + l'ouverture d'un linky - 300€ de crédit d’impôts.

 

Désolé si j'ai vendu un peu trop du rêve. Mais si je n'avais pas demandé la borne pour faire sur une prise renforcée, j'en aurais eu pour le même prix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/11/2021 à 20:06, po589 a dit :

Et ben sans perçage ni chemin de câble à poser je vois une situation idéale. Le câble ne pouvant justifier 2000€ de plus ça reste un mystère pour moi.
Vous parliez d'un nouveau tableau, il serait où et servirait à quoi ce tableau supplémentaire ?

Le tableau était nécessaire en mono car on ne peut pas raccorder la borne à un câble plus gros que 10mm2 de section. 

Le 20/11/2021 à 20:18, LeLutin a dit :

@CGV il y a aussi le fait malheureux que dès qu'un artisan voit travaux en copro, les prix sont 'gonflés à l'hélium', parce que pour eux copro=pigeon et que prix/nb de copropriétaire ça passe et que z'ont pas envie de bosser en copro à cause des délais etc ...

Sauf que là ce n'est pas la copro le demandeur/payeur mais bien un particulier. C'est aussi à bien préciser au moment du devis. (ce qui en soi est un avantage pour eux, pas de délai de paiement comme pour la copro). Il ne faut pas hésiter à rappeler tout ça.

Là c'est clair dès le départ, je suis un particulier et il n'y a pas de délai puisque j'ai déjà l'autorisation de mon AG. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/11/2021 à 21:18, CGV a dit :

Le tableau était nécessaire en mono car on ne peut pas raccorder la borne à un câble plus gros que 10mm2 de section.

Juste une boite de raccordement donc. pas de quoi fouetter un chat.
Mais mono ça fait du 3G16 donc plus que ce que j'évoquais en tarif.


Et en leur demandant de revoir le devis avec une borne triphasé 16A (un câble 5G6 suffit alors) ou mieux 5G10 (2.7% de pertes contre 4.5 à vous de faire le ROI) mais plus de soucis de >10mm² ?
Un 5G sera plus facile à poser qu'un 3G plus gros car plus souple en plus.
Et vous gagnez 4kW en passant à 11kW sur la borne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/11/2021 à 21:37, po589 a dit :

Juste une boite de raccordement donc. pas de quoi fouetter un chat.
Mais mono ça fait du 3G16 donc plus que ce que j'évoquais en tarif.


Et en leur demandant de revoir le devis avec une borne triphasé 16A (un câble 5G6 suffit alors) ou mieux 5G10 (2.7% de pertes contre 4.5 à vous de faire le ROI) mais plus de soucis de >10mm² ?
Un 5G sera plus facile à poser qu'un 3G plus gros car plus souple en plus.
Et vous gagnez 4kW en passant à 11kW sur la borne.

3300€ avec un 5G6... dont 1053€ de câble. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/11/2021 à 21:43, CGV a dit :

3300€ avec un 5G6... dont 1053€ de câble. 

Bon c'est officiel ils vous prennent pour un Russe dans un chalet à Tignes https://www.materielelectrique.com/cable-rigide-u-1000-r2v-5g6mm2-noir-prix-au-m-p-15843.html

Même si c'est toujours moins pire que 4000€ 🙊

Reste après la prise renforcée... 200€ de prise et protection + 300€ de câble.
Qui peuvent être posés par un électricien pas qualifié IRVE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/11/2021 à 21:50, po589 a dit :

Bon c'est officiel ils vous prennent pour un Russe dans un chalet à Tignes https://www.materielelectrique.com/cable-rigide-u-1000-r2v-5g6mm2-noir-prix-au-m-p-15843.html

Même si c'est toujours moins pire que 4000€ 🙊

Reste après la prise renforcée... 200€ de prise et protection + 300€ de câble.
Qui peuvent être posés par un électricien pas qualifié IRVE.

Je ne pense pas qu'un pro puisse avoir accès à ces tarifs là. Sur des câbles de bonne marque, on les trouve plutôt autour de 800€ donc je ne serais pas si catégorique. Le différentiel à 400€ un peu plus mais après avoir vérifié c'est le prix public de Schneider. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sur que si un pro a accès aux mêmes tarifs, plus bas même s'il fait du volume.

Et pour la qualité les R2V sont tous normalisés vous ne verrez pas la différence, et en plus on est su du dimensionnement à la perte de charge là, ça fait du câble peu chargé au final.

Les prix catalogue sont du bullshit. Quand on a des comptes pro dans la robinetterie, plomberie ou élec on a des remises de base de genre 80% 🤪

Pour les travaux chez moi j'achète via ma société tout ce qui est robinetterie et plomberie et j'ai des tarifs plus bas que sur internet chez CEDEO alors que j'ai un compte chez eux uniquement comme prescripteur (et que j'ai jamais rien prescrit)

 

Exemple sur des trucs de grande distribution

https://www.legrand.fr/pro/catalogue/31281-type-ac-alimente-exclusivement-par-peigne-ou-borne-ref-4-052-09/interrupteur-differentiel-dx3-id-arrivee-haut-a-vis-et-depart-haut-automatique-2p-230v-63a-typeac-30ma-2-modules

186€ HT

https://www.123elec.com/legrand-dx3-auto-interrupteur-differentiel-63a-30ma-type-ac-2m-411650.html

47€ HT

et je il vient direct de chez Legrand ce différentiel.

 

Et la solution prise renforcée ?
200€ de matos tout compris (les protections sont pas chères ici) 300€ de câble, pose ultra simple et n'importe quel électricien sans titre de qualité.

Une telle prise suffit à la grande majorité des conducteur, 5h pour 100km d'autonomie en la faisant courte ; ça ne suffirait pas ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rebonjour,
 
Je vous dois plus de détails en effet.
Box fermé au -1.
J'ai demandé à ENEDIS un linky. Longueur de câble 32 mètres pour passer du -1 au RDC dans la colonne montante. En posant une goulotte au plafond (avec flocage), donc la galère. Et comme pas droit le plafond (il y a des traverses), bah c'est pas super joli, mais pas le choix. 1 journée de travail à 2. Je vous épargne les détails/dégâts mais pas du travail de pro...
Coût : 575€ pour moi (ENEDIS en prend en charge une partie).
 
Ensuite, l’installateur IRVE, je lui ai demandé un tableau électrique, avec plusieurs prises de courant, alimentation de l'automatisme de porte (quitte à avoir un linky, un abonnement, autant en profiter) et la terre (car ENEDIS n'apporte pas la terre) Donc idem 30 mètres de terre au plafond.
Pour cette installation (1 journée de travail à 1), 800€ + consuel (125€)
 
Pour la borne (7,2) : EVlink de Schneider, j'ai :
- borne 970€ HT
- pose 220 € HT
- Déplacement
- Aide de l'état - 960 € HT (car oui sur les 4 devis, c'était le seul à faire les démarches et à me déduire la prime de l'état).
Donc 300€ de ma poche pour juste la borne. Qui s'annuleront avec le crédit d’impôts.
 
Au total : 1500€ avec la borne + l'ouverture d'un linky - 300€ de crédit d’impôts.
 
Désolé si j'ai vendu un peu trop du rêve. Mais si je n'avais pas demandé la borne pour faire sur une prise renforcée, j'en aurais eu pour le même prix.

Ok donc ça fait 2000€ avec le Linky sinon l’installateur IRVE va avoir du mal à récupérer les 960€..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/11/2021 à 23:24, CGV a dit :

Je suppose que notre ami est suisse. 

Même pas, mais presque: Alsacien 😜 (68: Haut Rhin)

 

Pour en revenir à la prise P17: j'ai sous les yeux un devis de mon électricien: 668 euros posé. Étant 5 jours par semaine en Suisse, j'avoue que je ne comprends pas pourquoi nous sommes les seuls à "interdire" la prise P17 et la borne Tesla soit disant non-conforme (aucun problème chez nos voisins suisse et allemands...🤔)

 

Pour moi ça pue le protectionnisme à plein nez (c'est vrai après tout: pourquoi autoriser la pose d'une vulgaire prise de camping quand on peut vendre des bornes à 2000 euros.). Bref, bienvenue en France.

 

Telsa Mulhouse vient de me confirmer qu'une nouvelle borne serait disponible à la fin du mois, encore un peu de patience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/11/2021 à 09:08, marc68 a dit :

Même pas, mais presque: Alsacien 😜 (68: Haut Rhin)

 

Pour en revenir à la prise P17: j'ai sous les yeux un devis de mon électricien: 668 euros posé. Étant 5 jours par semaine en Suisse, j'avoue que je ne comprends pas pourquoi nous sommes les seuls à "interdire" la prise P17 et la borne Tesla soit disant non-conforme (aucun problème chez nos voisins suisse et allemands...🤔)

 

Pour moi ça pue le protectionnisme à plein nez (c'est vrai après tout: pourquoi autoriser la pose d'une vulgaire prise de camping quand on peut vendre des bornes à 2000 euros.). Bref, bienvenue en France.

 

Telsa Mulhouse vient de me confirmer qu'une nouvelle borne serait disponible à la fin du mois, encore un peu de patience.

C'est très français de sur-légiférer, je ne suis même pas sûr qu'il y est une volonté de faire du protectionnisme là-dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/11/2021 à 09:08, marc68 a dit :

Pour en revenir à la prise P17: j'ai sous les yeux un devis de mon électricien: 668 euros posé.

Electricien qui est donc pas un pro puisqu'il ne connait pas la législation qu'il a à respecter, probablement sans assurance.

 

Le 21/11/2021 à 09:08, marc68 a dit :

Étant 5 jours par semaine en Suisse, j'avoue que je ne comprends pas pourquoi nous sommes les seuls à "interdire" la prise P17 et la borne Tesla soit disant non-conforme (aucun problème chez nos voisins suisse et allemands...🤔)

Pourquoi on est les seuls je ne sais pas  mais le pourquoi des prises P17 interdites en habitation c'est juste qu'on a un principe de base dans la NFC15-100 : ne pas pouvoir toucher les parties actives = obturateurs. C'est comme ça depuis 2002 et pour avoir trouvé un premier gamin tenter de faire comme papa je remercie le législateur d'avoir obligé la pose de prises avec obturateur.

 

Le 21/11/2021 à 09:08, marc68 a dit :

Pour moi ça pue le protectionnisme à plein nez

protectionnisme des personnes uniquement pour la P17 qui est réellement dangereuse
Pour la T2S c'est plus compliqué, car débile techniquement en l'état mais basé sur le même article générique qui impose des obturateurs, il n'y a pas eu d'"acte", de "volonté" de vous faire suer, c'est juste que de base faut des obturateurs et donc ça s’applique à la T2. Rien a été ajouté.

Modifié par po589

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.