Aller au contenu
bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

Messages recommandés

Petite question aux possesseurs de green up / witty. Je lis tout un tas de choses sur ces prises et l'une d'entre elle n'est pas claire : la prise est équipée d'un système d'aimant pour la débrider, or l'UMC Tesla n'a pas cet aimant. A quelle puissance peut-on recharger sa Tesla sur l'une de ces prises en utilisant l'UMC d'origine ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2021 à 23:04, CGV a dit :

l'une d'entre elle n'est pas claire

La réponse a pourtant été apportée à de très nombreuses reprises sur le forum, très souvent sur ce topic, et est même présente dans le premier post de ce dernier ;-) 

 

La réponse est L’UMC fonctionne par défaut à 13a sur prise type E, la gestion de l’intensité de charge se faisant via la voiture (à l’inverse des autres constructeurs, chez qui l’intensité de charge s’ajuste le plus souvent via le chargeur et non via la voiture).

 

En clair, c’est à toi de limiter la charge à 8a via la voiture en cas d’usage d’une prise murale, ou de laisser à 13a en cas d’usage d’une prise renforcée correctement installée.

 

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2021 à 23:04, CGV a dit :

Petite question aux possesseurs de green up / witty. Je lis tout un tas de choses sur ces prises et l'une d'entre elle n'est pas claire : la prise est équipée d'un système d'aimant pour la débrider, or l'UMC Tesla n'a pas cet aimant. A quelle puissance peut-on recharger sa Tesla sur l'une de ces prises en utilisant l'UMC d'origine ? 

Une prise renforcée (witty ou green-up) ne dispose d'aucun mécanisme lui permettant de changer de puissance.

 

Elle délivre jusqu'à 16A en sécurité.

 

C'est le CRO ou UMC qui lui peut limiter le soutirage :

-Soit automatiquement (8 ou 16A) s'il dispose du système Green UP intégré

-Soit manuellement pour les autres.

 

l'UMC tesla n'ayant pas le système Green UP automatique, c'est à toi de faire le nécessaire... afin d'éviter de faire brûler la maison...

 

Édit: l'UMC délivre toujours 13A peut importe la prise. Il faut donc limiter la charge depuis l'écran pour éviter un incident sur prise domestique (8A).

Modifié par Eco-electric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2021 à 23:51, Eco-electric a dit :

l'UMC tesla n'ayant pas le système Green UP automatique, c'est à toi de faire le nécessaire...

Avec l'UMC sur GreenUp, on ne peut pas monter à plus de 13A puisque l'UMC ne sait pas détecter la prise GreenUp 😉

 

Modifié par lesommer35

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2021 à 23:51, Eco-electric a dit :

Une prise renforcée (witty ou green-up) ne dispose d'aucun mécanisme lui permettant de changer de puissance.

 

 

Merci ! C'est sur ce point que j'avais un doute et que les explications de Legrand ne sont pas claires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors voilà. J’ai ma modèle 3 depuis quelques mois et je la charge à domicile sur une prise standard. Ça se passe très bien, une seule fois un imprévu m’a fait craindre d’être trop juste en batterie, mais je suis rentré avec 15% de batterie. Et comme je travaille a 15 Km de chez moi, le lendemain matin j’avais largement assez pour repartir. 
 

Mon nouveau « problème » est que ma femme envisage aussi d’en acheter une a la fin de sa LOA en cours: fin mars. 
 

Chaque auto roulera entre 30 et 100 Km chaque jour. J'hésite vraiment sur la solution de recharge. J’ai pensé à installer une wallbox et une prise renforcée. 
 

Avez vous des expériences de recharge de 2 VE à domicile. 

Merci d’avance pour toutes vos remarques et propositions. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/10/2021 à 09:01, Casimir50 a dit :

Avez vous des expériences de recharge de 2 VE à domicile.

Je loue un gite avec de temps en temps des visiteurs qui ont besoin de recharger mais peu importe en fait, je pense que tout le monde vous témoignera que la borne est utilisée pas si souvent que ça avec un tel kilométrage et à mon avis ça ne vous gênera jamais d'avoir à partager une borne 32A.
Un peu plus compliqué avec une prise renforcée car s'il faut aller débrancher les voitures la nuit c'est pas cool.

Après avoir 2 points de charge est possible
>Une borne peut limiter le courant que le VE a le droit de consommer. Ainsi si vous avez le budget vous pouvez envisager une double borne, qui se modèreraient entre elle si 2 charges simultanées. Charge 32A quand c'est possible sur 1 voir les 2 véhicules, moins quand la puissance est consommé autre part dans le logement.

>Les prises renforcées ne permettent pas de limiter le courant de charge en fonction de ce qui est disponible. Donc il faut avoir plus de puissance disponible pour que ça passe sans soucis sur 2 prises mais c'est possible si vous n'êtes pas gros consommateurs d'élec par ailleurs dans votre logement (à vérifier sur le site d'enedis ou de votre régie)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/10/2021 à 09:01, Casimir50 a dit :

Alors voilà. J’ai ma modèle 3 depuis quelques mois et je la charge à domicile sur une prise standard. Ça se passe très bien, une seule fois un imprévu m’a fait craindre d’être trop juste en batterie, mais je suis rentré avec 15% de batterie. Et comme je travaille a 15 Km de chez moi, le lendemain matin j’avais largement assez pour repartir. 
 

Mon nouveau « problème » est que ma femme envisage aussi d’en acheter une a la fin de sa LOA en cours: fin mars. 
 

Chaque auto roulera entre 30 et 100 Km chaque jour. J'hésite vraiment sur la solution de recharge. J’ai pensé à installer une wallbox et une prise renforcée. 
 

Avez vous des expériences de recharge de 2 VE à domicile. 

Merci d’avance pour toutes vos remarques et propositions. 

 

1er point important.

Quelle abonnement as tu?

Est ce que 2VE peut passer en une nuit? Toute la nuit, qu'une partie de la nuit?

 

Exemple, perso jusqu'à 3-4h du mat, je n'ai que 3-4ka de conso (Hors VE), mais passe 3-4h du mat, je passe à 8ka en hiver (sans VE)

Donc tout cela peut conditionner ton choix.

 

Donc perso, avec 1 VE, je peux mettre 7.4kw jusqu 3-4H du mat, mais à partir de 3-4h du mat je serai obliger de baisser la puissance de recharge. 

Donc avec 2 VE, je serai obliger de recharger également en HP (et la je pense que mon HP-HC ne sera plus adapté).

 

Donc avant se choisir ta borne, il faut savoir ta consommation actuelle, ton abonnement, etc 

Modifié par Mtu330

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un mal fou à trouver la borne de recharge qui me convient. 

 

Difficile de trouver des comparatifs des principales bornes avec avis complet. 

 

Je suis en 9kva, je souhaiterais une borne 7.4kw avec adaptation puissance selon la conso de la maison et connectée au wifi pour la gestion et alerte.  

 

J'ai lu qu'il fallait que le câble soit séparé pourtant des bornes sont vendues en France avec le câble attaché. 

 

J'ai trouvé chez wallbox la copper sb mais les avis semblent mitigés. 

 

Je n'ai rien trouvé d'autre :( l'offre de qualité me semble très pauvre. 

 

J'ai trouvé la borne legrand mais plusieurs modèles, c'est compliqué de s'y retrouver. Notamment le type de recharge mode 1, 2 ou 3.

Borne ac ou dc.

 

C'est vraiment la jungle 😕

Modifié par lafouine75

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/10/2021 à 10:31, lafouine75 a dit :

c'est compliqué de s'y retrouver. Notamment le type de recharge mode 1, 2 ou 3.

Borne ac ou dc.

 

C'est vraiment la jungle 😕

Bonjour
Déjà faire sauter cette confusion.
Le mode on s'en moque, sur nos véhicules il n'y a que 2 manières de charger et c'est le fameux AC ou DC.

 

AC (on parle de charge "normale") : Concerne un câble de recharge tel que l'UMC, une borne de charge telle que vous souhaitez en installer une ou toute borne de charge AC publique ou privée, monophasée ou triphasée.
Ce point de charge s'assure de quelques règles de sécurité au moment de la connexion avec la voiture puis ferme un gros interrupteur pour alimenter la voiture et fourni un signal très simple à la voiture pour lui dire quel courant maximum elle a le droit de consommer. A partir de là c'est la voiture qui a l'initiative avec son chargeur embarqué. Il y a des voitures qui ont un chargeur de 7kW monophasé, d'autres (comme la M3) de 11kW, d'autres 22kW...

En DC, communément pour les charges très rapides : le chargeur embarqué dans la voiture n'est plus utilisé. la borne de charge (ou superchargeur chez tesla) est cette fois ci un vrai chargeur, très complexe qui communique avec le BMS (circuit de gestion de la batterie) directement pour la charger.

 

Donc chez vous c'est du AC
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/10/2021 à 10:55, po589 a dit :

Bonjour
Déjà faire sauter cette confusion.
Le mode on s'en moque, sur nos véhicules il n'y a que 2 manières de charger et c'est le fameux AC ou DC.

 

AC (on parle de charge "normale") : Concerne un câble de recharge tel que l'UMC, une borne de charge telle que vous souhaitez en installer une ou toute borne de charge AC publique ou privée, monophasée ou triphasée.
Ce point de charge s'assure de quelques règles de sécurité au moment de la connexion avec la voiture puis ferme un gros interrupteur pour alimenter la voiture et fourni un signal très simple à la voiture pour lui dire quel courant maximum elle a le droit de consommer. A partir de là c'est la voiture qui a l'initiative avec son chargeur embarqué. Il y a des voitures qui ont un chargeur de 7kW monophasé, d'autres (comme la M3) de 11kW, d'autres 22kW...

En DC, communément pour les charges très rapides : le chargeur embarqué dans la voiture n'est plus utilisé. la borne de charge (ou superchargeur chez tesla) est cette fois ci un vrai chargeur, très complexe qui communique avec le BMS (circuit de gestion de la batterie) directement pour la charger.

 

Donc chez vous c'est du AC
 

Merci pour le retour 🙂 étant électronicien de formation je m'y retrouve mais cette remarque concernait principalement le site legrand qui coche vraiment toutes les cases du bordel sans nom.  Avec la même box greenup premium vendue à toutes les sauces, ac,dc plus différents mode de recharge. Ou comment perdre de consommateur moyen. Donc quand on veut se faire un tableau comparatif c'est ardu.

 

Je m'étonne qu'il n'y ait pas plus de comparatif et c'est en partie le problème pour que l'électrique se déploie plus largement

Modifié par lafouine75

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/10/2021 à 12:38, lafouine75 a dit :

Merci pour le retour 🙂 étant électronicien de formation je m'y retrouve mais cette remarque concernait principalement le site legrand qui couche vraiment toutes les cases du bordel dans nom.  Avec la même box greenup premium vendue à toute les sauces, ac,dc plus différents mode de recharge. Ou comment perdre de consommateur moyen. Donc quand quand on veut se faire un tableau comparatif c'est ardu.

 

Je m'étonne qu'il n'y ait pas plus de comparatif et c'est en partie le problème pour que l'électrique se déploie plus largement

Il y en a pleins des comparatifs mais ils incluent souvent pleins de solutions non permises par la loi ce qui complique beaucoup une situation pourtant très simple

 

Pour charger chez vous vous avez ceci comme solution (que vous retrouverez dans le catalogue Legrand en autre) :
 

>Pose par n'importe quel electricien

  • La prise comme on a partout à la maison, conforme la NFC61-314 en limitant à 8A (déconseillé pour un usage régulier)
  • La prise renforcée conforme à la NFC61-314 en limitant à16A (l'UMC tirera que 13A sur cette prise)
  • La borne de charge <3.7kW (AC) avec prise T2S (celle là on l'oubli souvent)

>Pose par un elec qualifié IRVE

  • la borne de charge (AC) avec prise T2S 32A

Sur les catalogues de borne on a du mono et du triphasé, plusieurs puissances, 1 ou plusieurs prises, la possibilité ou non d'asservir la puissance à celle disponible au compteur.


Pas de mode 4 (DC) ici, bien trop complexe et cher pour chez nous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/10/2021 à 12:38, lafouine75 a dit :

Merci pour le retour 🙂 étant électronicien de formation je m'y retrouve mais cette remarque concernait principalement le site legrand qui couche vraiment toutes les cases du bordel dans nom.  Avec la même box greenup premium vendue à toute les sauces, ac,dc plus différents mode de recharge. Ou comment perdre de consommateur moyen. Donc quand quand on veut se faire un tableau comparatif c'est ardu.

 

Je m'étonne qu'il n'y ait pas plus de comparatif et c'est en partie le problème pour que l'électrique se déploie plus largement

Le comparatif serait sur les fonctions annexes dans ce cas.

Et à la grosse, jusqu'à il y a 1 an, il avait tous les mêmes fonctions, toujours à la grosse, rfid, délestage dynamique. Très peu faisait des retours, du wifi pilotable etc.

 

Toutes les fonctions wifi etc, c'est vraiment récent.

Autant sur une TM3, je ne vois pas trop l'intérêt, mais si on voit à moyen long terme.

C'est très intéressant, car toutes les voitures ne sont pas pilotage comme la tm3 (avec le logiciel .36 et l'appli à jour)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ca, la borne servira pour notre TM3 mais servira plus tard sur d'autres véhicules personnels et ceux de l'entourage, amis, famille... 

 

Effectivement plein de comparatifs oui mais des sérieux non. D'un comparatif à l'autre on retrouve des bornes complètements différentes avec plus moins d'information comme effectivement le pilotage, le délestage...

 

Le marché est vraiment noyé sous les marques lowcost plus ou moins performantes. 

 

Pour le moment je garde en référence la greenup premium avec boitier de communication et un délestage automatique

 

Je préfèrerais une modulation de charge comme la wallbox copper sb plutôt qu'un on / off basique

 

J'espère bien trouvé la box parfaite sinon pas grave j'attendrais que la borne "parfaite" sorte et je ferais installer une prise green'up 3.7kw 

 

Merci pour vos commentaires :)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/10/2021 à 13:24, lafouine75 a dit :

C'est exactement ca, la borne servira pour notre TM3 mais servira plus tard sur d'autres véhicules personnels et ceux de l'entourage, amis, famille... 

 

Effectivement plein de comparatifs oui mais des sérieux non. D'un comparatif à l'autre on retrouve des bornes complètements différentes avec plus moins d'information comme effectivement le pilotage, le délestage...

 

Le marché est vraiment noyé sous les marques lowcost plus ou moins performantes. 

 

Pour le moment je garde en référence la greenup premium avec boitier de communication et un délestage automatique

 

Je préfèrerais une modulation de charge comme la wallbox copper sb plutôt qu'un on / off basique

 

J'espère bien trouvé la box parfaite sinon pas grave j'attendrais que la borne "parfaite" sorte et je ferais installer une prise green'up 3.7kw 

 

Merci pour vos commentaires :)

 

 

voir avec https://wattsattitude.fr/ une référence et un homme très sympa,c'est mieux.👍👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lafouine75

 

J'aime beaucoup la evh3s7p04k. Son inconvénient, ne pas avoir de communication wifi.

Son avantage, elle fait délestage dynamique en mode auto, ou en mode manuel, tu peux charger soit à 7.4kw ou 3.7kw suivant si tu actives une entrée sur la borne. 

Typiquement, j'ai une horloge pilotable par wifi (marqué finder). 

 

Bref, pour MON usage, il n'existe pas de borne parfaite (j'entend par borne faite par des constructeurs connus)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. 
 

Pour ce qui est des consommations je pense que l’hiver, la charge pourra se faire en début d’heures creuses pour laisser la place à la remise en route du chauffage sur la fin. Pas de problème en été. 


Pour commencer, je vais éplucher les catalogues de wallbox et Legrand (j’ai toujours un peu peur avec les marques un peu exotiques) avec en critère indispensable le délestage. 
 

 

Modifié par Casimir50

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/10/2021 à 13:59, Casimir50 a dit :

Merci pour vos réponses. 
 

Pour ce qui est des consommations je pense que l’hiver, la charge pourra se faire en début d’heures creuses pour laisser la place à la remise en route du chauffage sur la fin. Pas de problème en été. 


Pour commencer, je vais éplucher les catalogues de wallbox et Legrand (j’ai toujours un peu peur avec les marques un peu exotiques) avec en critère indispensable le délestage. 
 

 

Question importante, as tu déjà un délesteur pour ton chauffage?

Je suis dans le même cas que toi sauf que j'ai déjà un délesteur pour le chauffage. Donc je ne peux pas délester ma borne de recharge (mon délesteur de chauffage n'a pas de sortie pour une sortie annexe).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/10/2021 à 13:57, bug35b a dit :

voir avec https://wattsattitude.fr/ une référence et un homme très sympa,c'est mieux.👍👍

Bornes non conformes avec la législation françaises. Il s’agit par ailleurs de bornes chinoises low-cost (Morec) rebadgées, à la conception électro-technique fonctionnelle mais très basique.

 

De plus (et surtout ?), cette personne a - à plusieurs reprises - faussement annoncé via ses canaux de communications digitaux que la législation et les normes françaises auraient évoluées et rendraient ses produits conformes, ce qui est entièrement faux (et à été démontré à plusieurs reprises).

 

Bref, à l’inverse, je ne conseille absolument pas à @lafouine75 (ni à qui que ce soit) d’écouter les conseils de cette personne et encore moins de lui acheter quoi que ce soit.

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/10/2021 à 14:50, lafouine75 a dit :

Chez HAGER la witty semble convenir à mon besoin. 

Attention, Witty désigne toute la gamme « recharge VE pour particulier » d’Hager, allant de la simple prise renforcée à la borne 22kW triphasée ;-) 

 

Mais il s’agit de manière générale de très bons produits, à la conception électro-technique très sérieuse et robuste; au prix d’un look assez brut et massif.

 

Tu trouveras plus d’information sur la gamme 2021 des bornes de recharge Hager sur le topic dédié :) 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.