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bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

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il y a 9 minutes, farenas a dit :

Il y a une contre-indication a le faire dès le départ ?

non, tu peux mettre le 40A dans le TP pour protéger le câble 10² et avoir un 20A dans le petit tableau pour la prise

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il y a 5 minutes, po589 a dit :

non, tu peux mettre le 40A dans le TP pour protéger le câble 10² et avoir un 20A dans le petit tableau pour la prise

ça c'est ce que j'ai proposé, la question est plutôt je pense au niveau de l'inter diff (ou sinon je comprend pas le sens de la question de @farenas

et surtout aussi lors du passage d'une prise renforcée à une borne de recharge. 

Mon humble avis, c'est de dimensionner correctement la ligne du TP au TD en prévision, puis ensuite de changer l'interdiff et le disjoncteur du TD lorsque la prise renforcée sera remplacée par une borne de recharge 7kW.

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Il y a 18 heures, po589 a dit :

Il ne peut pas te suggérer ça vu que c'est 💩.
 

si tu veux faire propre faut faire ça

image.thumb.png.d48db75443ca31f89b5b5c6c94ecb664.png

Tu vires ainsi le câble un peu juste qui relie le haut et le bas de ton tableau
Tu as un diff type A pour les circuits qui en ont besoin
Tu as moins de choses sur le même diff
Tes câbles sont bien reliés sur un bornier.

Il est même pas sur que tu puisses mettre 2x 16² sur l'entrée du diff existant (trop gros) mais c'est de toute manière pas bon pour une connexion qui voi passer autant de jus.

 

Une dernière petite question.

Le câble pour relier les borniers aux tableaux, c'est quelle taille qui est recommandée ?

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il y a 5 minutes, Rikium a dit :

Mon humble avis, c'est de dimensionner correctement la ligne du TP au TD en prévision, puis ensuite de changer l'interdiff et le disjoncteur du TD lorsque la prise renforcée sera remplacée par une borne de recharge 7kW.

Ma question était de comprendre pourquoi avoir un interdif et un dijo à 20A alors que ça pourrait évoluer vers une Wallbox.

 

Pourquoi ne pas partir sur du 40 directement ?

 

Et puis, je me suis souvenu qu'on parlait d'une Green Up qui encaisse 16A max. Donc dijo de 20A max.

 

Pas taper trop fort...😀

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il y a 14 minutes, farenas a dit :

Pas taper trop fort...😀

Bon, donc j'avais pas compris le sens de ta question au départ 😉

Mais c'est bien, tu as ta propre réponse à ta question en tout cas 😁

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Il y a 2 heures, Rikium a dit :

J'aurais tendance à dire que plus l'interdiff est proche de la source de consommation mieux c'est (Inter diff = sécurité des personnes, disjoncteur = sécurité de la ligne).

Où que soit l'inter diff il protègera pareil tout ce qui est en dessous de lui.
Si tu le mets dans le TP alors il protègera la Box (ou prise) ainsi que le câble, c'est pas plus mal.
Si tu le mets dans le tableau secondaire il ne protègera pas le câble.

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il y a 16 minutes, po589 a dit :

Si tu le mets dans le tableau secondaire il ne protègera pas le câble.

Ce qui est le cas pour tout "vrai" tableau divisionnaire avec plusieurs lignes repartant du TD. mais dans le cas qui nous intéresse ici, c'est plus pour dédier une solution. 

 

Donc techniquement il est acceptable de faire ça :

1) Installation prise renforcée

      - Au tableau principal

            - Interdifférentiel 30mA 40A Type A

            - Disjoncteur 40A courbe C

      - du TP au TD :

            - câblage en 3G10

      - AU mini TD : 

            - Disjoncteur 20A courbe C

      du TD à la prise : 

            - Cable 3G2.5

 

2) Suppression de la prise renforcée et remplacement par une borne :

     - Au TP : rien à toucher

     - Entre TP et TD : rien à toucher

     - Supprimer le TD, le disjoncteur 20A, le cable 3G2.5 et la prise

    - Brancher directement la borne de recharge 7kW sur le 3G10

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il y a 14 minutes, Rikium a dit :

Donc techniquement il est acceptable de faire ça :

1) Installation prise renforcée

      - Au tableau principal

            - Interdifférentiel 30mA 40A Type A

            - Disjoncteur 40A courbe C

      - du TP au TD :

            - câblage en 3G10

      - AU mini TD : 

            - Disjoncteur 20A courbe C

      du TD à la prise : 

            - Cable 3G2.5

 

2) Suppression de la prise renforcée et remplacement par une borne :

     - Au TP : rien à toucher

     - Entre TP et TD : rien à toucher

     - Supprimer le TD, le disjoncteur 20A, le cable 3G2.5 et la prise

    - Brancher directement la borne de recharge 7kW sur le 3G10

C'est ce que je ferais si j’étais sur de migrer vers une borne et que je n'ai pas besoin d'autre chose qu'une prise dans le local.
Le cas contraire le diff dans le TD permet d'avoir plusieurs diff, certains dédiés à la recharge, d'autres à d'autres trucs (2 prises renforcées, une prise et un éclairage...)

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il y a 8 minutes, po589 a dit :

Le cas contraire le diff dans le TD permet d'avoir plusieurs diff

C'est clair, un vrai TD avec multiples possibilités versus un mini TD provisoire le temps d'une transition. 

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Il y a 2 heures, Rikium a dit :

Ce qui est le cas pour tout "vrai" tableau divisionnaire avec plusieurs lignes repartant du TD. mais dans le cas qui nous intéresse ici, c'est plus pour dédier une solution. 

 

Donc techniquement il est acceptable de faire ça :

1) Installation prise renforcée

      - Au tableau principal

            - Interdifférentiel 30mA 40A Type A

            - Disjoncteur 40A courbe C

      - du TP au TD :

            - câblage en 3G10

      - AU mini TD : 

            - Disjoncteur 20A courbe C

      du TD à la prise : 

            - Cable 3G2.5

 

2) Suppression de la prise renforcée et remplacement par une borne :

     - Au TP : rien à toucher

     - Entre TP et TD : rien à toucher

     - Supprimer le TD, le disjoncteur 20A, le cable 3G2.5 et la prise

    - Brancher directement la borne de recharge 7kW sur le 3G10

Bonjour. Si je te lis bien, dans le cas d'une borne de recharge on peut avoir un inter différentiel en courbe AC...

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il y a 31 minutes, Spocjk a dit :

Bonjour. Si je te lis bien, dans le cas d'une borne de recharge on peut avoir un inter différentiel en courbe AC...

euh... non

J'ai parlé d'interrrupteur différentiel de Type A et disjoncteur en courbe C. Et je parlais d'un cas de figure en monophasé en plus de ça.

 

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Bonsoir,

Je me permets juste de remettre quelqueses questions de mon précédent post, si vous pouviez m'éclairer:

 

- Est-il possible de poser une green up de façon provisoire et ensuite de poser une borne 7 KW sur cette ligne, sans devoir changer tout le cablage et les protections?

- Une borne 7kW monophasé sans compteur linky ou électronique, ça a un intérêt où il vaut mieux attendre que j'en ai un (prévu pour fin d'année)? Je suis en 9kVA pour l'instant

 

Merci d'avance pour votre aide.

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il y a 3 minutes, Monthebiffy a dit :

- Est-il possible de poser une green up de façon provisoire et ensuite de poser une borne 7 KW sur cette ligne, sans devoir changer tout le cablage et les protections?

L'change juste avant parle de ça, tirer une ligne pour une prise renforcée en attendant une borne, donc oui c'est possible.

 

il y a 3 minutes, Monthebiffy a dit :

- Une borne 7kW monophasé sans compteur linky ou électronique, ça a un intérêt où il vaut mieux attendre que j'en ai un (prévu pour fin d'année)? Je suis en 9kVA pour l'instant

Ça a un intéret.
Le danger avec 9kVA c'est de disjoncter car il ne reste pas beaucoup une fois que tu tires 32A. Perso j'ai fait disjoncter chez mes beaux parents en tirant 10A sur un abonnement 9kVA pendant la préparation du repas.
Mais

1) rien ne t’empêche d'asservir le truc à ton linky plus tard quand il sera là, il faut juste prévoir le câble qui va bien.

2) tu peux installer un simulateur de tic, qui mesure le courant sur la phase et génère une fausse TIC. Mais si le linky arrive dans peu de temps et que tu peux tirer un câble ça fait peut être cher le provisoire.
 

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Super, merci @po589 pour tes réponses. Je dois dire que j'ai un peu perdu le fil des discussions au dessus, certains termes me sont inconnus ;-) Je vais contacter un électricien mais au moins je sais ce qu'il est possible de faire.

Modifié par Monthebiffy

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Il y a 14 heures, Monthebiffy a dit :

Super, merci @po589 pour tes réponses. Je dois dire que j'ai un peu perdu le fil des discussions au dessus, certains termes me sont inconnus ;-) Je vais contacter un électricien mais au moins je sais ce qu'il est possible de faire.

C'est effectivement le même projet que le mien.

Je viens de regarder vite fait les tarifs d'une telle installation sur la base des conseils de Rikium

 

Hors main d'oeuvre, ça fait une installation évolutive à 250€.

 

      - Au tableau principal : 

            - Interdifférentiel 30mA 40A Type A : 40€

            - Disjoncteur 40A courbe C : 15/20€

      - du TP au TD :

            - câblage en 3G10 : 4,75€ / mètre

            - gaine :  38€les 40 mètres

 

      - AU mini TD : 

            - Petit tableau : 20/30€

            - Disjoncteur 20A courbe C :7€

      du TD à la prise : 

            - Cable 3G2.5 : 1,30€ / mètre

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il y a 49 minutes, tomlyon a dit :

Hors main d'oeuvre, ça fait une installation évolutive à 250€.

Il faut la prise aussi ;-) une Hager Witty XEV080 (seul hors pack) c'est 50€

et pour le mini tableau, tu as des trucs encore moins cher autour de 3/5€ : https://www.123elec.com/siemens-tableautin-2-modules.html (si c'est pour être évolutif et le faire sauter aprés, autant aller à l'essentiel)

Modifié par Rikium

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Bonjour, 

Je voulais savoir deux choses : 

Sur une prise domestique, sans installation particulière : la chauffe de la batterie pour l'hiver se fait via la batterie en elle même ( et donc perte de charge ) ou bien via le réseau domestique ? 

Si sur une prise domestique, la puissance est trop faible pour chauffer la batterie, combien de puissance faut il au minimum sur une prise renforcée ? 

 


Merci 

Modifié par Vincent56100

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il y a 19 minutes, Rikium a dit :

Il faut la prise aussi

Ah oui !!

 

et dernière question : même pour l’installation que j’envisage, il faut que je passe par un elec IRVE si je veux être parfaitement dans les clous vis à vis des normes / assurance maison, etc ?

 

ou ça sera juste pour le passage futur à une borne, mais pas nécessaire pour la prise renforcée ?

 

Modifié par tomlyon

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il y a 21 minutes, Rikium a dit :

Il faut la prise aussi ;-)

Et si l'idée est de prévoir l'arrivée d'une WallBox il faut aussi prévoir un fil pour la TIC et les fils (et la place) pour une éventuelle bobine MN.
Et les gaines ou tubages pour poser les câbles ; sachant que le plus compliqué après dans votre choix est de poser le 3G10, bien plus gros que du 3G2,5 ou 3g4

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il y a 8 minutes, po589 a dit :

il faut aussi prévoir un fil pour la TIC et les fils (et la place) pour une éventuelle bobine MN.

J’ai bien pensé au fil TIC, par contre je découvre la bobine MN. 

Quelle serait son utilité dans ma configuration éventuelle future avec box ?

(car pas d’intérêt avec la prise renforcée ?)

 

j’ai trouvé pas mal d’infos ici 

 

Modifié par tomlyon

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il y a 7 minutes, tomlyon a dit :

J’ai bien pensé au fil TIC, par contre je découvre la bobine MN. 

Quelle serait son utilité dans ma configuration éventuelle future avec box ?

Il y a un standard, le ZEready qui demande la gestion d'une bobine MN (a minimum de tension), qui permet à la borne de d'auto couper (au sens plus de jus du tout du tout qui arrive par le câble = le disjoncteur tombe) si elle détecte un défaut à son niveau, par exemple si elle détecte de la tension en aval du contacteur alors que celui ci est sensé être ouvert.
Cela est présent sur les bornes Hager et Schneider (le ZEready étant un truc lancé par Renault au départ je crois bien).
 

Utile sans aucun doute, nécessaire voir indispensable absolument pas. Mais si tu le veux demain vaut mieux avoir prévu la gaine pour et l'emplacement de la bobine (1module) à coté du disjoncteur 40A.

 

 

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il y a 30 minutes, tomlyon a dit :

ou ça sera juste pour le passage futur à une borne, mais pas nécessaire pour la prise renforcée ?

pour la prise renforcée, pas besoin d'une qualification IRVE. Un électricien classique fera l'affaire. 

 

Par contre une fois le passage à la borne avec un électricien IRVE, il pourrait y avoir split de responsabilité entre le premier qui aura posé les câbles et le deuxième qui posera que la borne. 

Mais à minima le deuxième (IRVE) devra vérifier le concordance aux normes en vigueurs.

 

il y a 15 minutes, tomlyon a dit :

Quelle serait son utilité dans ma configuration éventuelle future avec box ?

Premier point toutes les bornes ne peuvent pas contrôler ça (à ma connaissance seul Schneider et Hager, parce qu'ils rentrent dans le consortium ZE Ready).

Ensuite, cette fonction permet, en cas de défaut de la borne, particulièrement en cas de contacteur collé, que la borne puisse automatiquement couper l'alimentation au niveau du tableau électrique. 

Cette sécurité permet en outre d'éviter qu'en cas de défaut de l'organe de coupure (le contacteur), le jus ne soit toujours présent sur la borne. 

En règle général, sans défaut il n'y a pas de jus arrivant au fiche de la T2 tant qu'une communication n'est pas établie entre la borne et le véhicule. De plus normativement en France est imposé les prises T2S (donc prises avec obturateurs). Mais ces prises avec obturateurs n'ont plus aucun intérêt dès lors que tu branches ton cable T2 dessus.

Mon avis purement personnel est que je trouve l'asservissement des protections de la ligne dédiée par la borne bien plus sécurisant que d'imposer des prises à obturateurs qui ne le sont plus dès qu'un cable est branché (et donc par extension, je préfère cette fonction d'asservissement et une borne avec cable attaché, bien plus pratique).

Modifié par Rikium

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il y a 52 minutes, Rikium a dit :

pour la prise renforcée, pas besoin d'une qualification IRVE. Un électricien classique fera l'affaire. 

 

Par contre une fois le passage à la borne avec un électricien IRVE, il pourrait y avoir split de responsabilité entre le premier qui aura posé les câbles et le deuxième qui posera que la borne. 

Mais à minima le deuxième (IRVE) devra vérifier le concordance aux normes en vigueurs.

 

Premier point toutes les bornes ne peuvent pas contrôler ça (à ma connaissance seul Schneider et Hager, parce qu'ils rentrent dans le consortium ZE Ready).

Ensuite, cette fonction permet, en cas de défaut de la borne, particulièrement en cas de contacteur collé, que la borne puisse automatiquement couper l'alimentation au niveau du tableau électrique. 

Cette sécurité permet en outre d'éviter qu'en cas de défaut de l'organe de coupure (le contacteur), le jus ne soit toujours présent sur la borne. 

En règle général, sans défaut il n'y a pas de jus arrivant au fiche de la T2 tant qu'une communication n'est pas établie entre la borne et le véhicule. De plus normativement en France est imposé les prises T2S (donc prises avec obturateurs). Mais ces prises avec obturateurs n'ont plus aucun intérêt dès lors que tu branches ton cable T2 dessus.

Mon avis purement personnel est que je trouve l'asservissement des protections de la ligne dédiée par la borne bien plus sécurisant que d'imposer des prises à obturateurs qui ne le sont plus dès qu'un cable est branché (et donc par extension, je préfère cette fonction d'asservissement et une borne avec cable attaché, bien plus pratique).

Oui faire partir le disjoncteur avec une MN est une résultante normative. On pourrait très bien mettre un contacteur mais d'un point de vue normatif, celui ci n'est pas "apte au sectionnement". C'est la raison de la MN pour isoler un circuit en cas de défaut remonté par la borne ou la voiture 

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Il y a 1 heure, po589 a dit :

Et si l'idée est de prévoir l'arrivée d'une WallBox il faut aussi prévoir un fil pour la TIC et les fils (et la place) pour une éventuelle bobine MN.
Et les gaines ou tubages pour poser les câbles ; sachant que le plus compliqué après dans votre choix est de poser le 3G10, bien plus gros que du 3G2,5 ou 3g4

Je vais rebondir sur ton post suite à une discussion très soutenue avec un pote!

 

En attendant de poser une WB, il veut poser une prise renforcée Witty. Il va donc tirer une ligne dédiée bien propre en suivant toutes les préconisations NC 15-100.

 

Pour éviter "de faire deux fois le boulot" comme il dit, il veut poser dès le départ du 10² pour alimenter la Witty. Pour ce faire, il veut couper un ou deux brins de fils pour pouvoir ainsi rentrer le 10² modifié dans le raccordement (câble rigide) de la Witty qui est normalement du 6². Perso, je lui ai déconseillé ce "bricolage" même temporairement!

 

Au delà du fait que "techniquement" ce soit possible (supprimer des brins pour rentrer du 10² dans un espace de 6²) :

  • totalement déconseillé?
  • interdit? autorisé? toléré?
  • quels risques?

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il y a 34 minutes, Watson a dit :

Pour éviter "de faire deux fois le boulot" comme il dit, il veut poser dès le départ du 10² pour alimenter la Witty. Pour ce faire, il veut couper un ou deux brins de fils pour pouvoir ainsi rentrer le 10² modifié dans le raccordement (câble rigide) de la Witty qui est normalement du 6². Perso, je lui ai déconseillé ce "bricolage" même temporairement!

L'argument financier devrait suffire à le convaincre pourtant.

Dans son cas de figure, lors du passage à la borne, il devra "jeter" un interdiff et un disjoncteur 20A (ou disjoncteur différentiel type F fourni avec les packs encore pire, coutent un bras). 

Alors que dans le cas de figure cité plus haut, il y a juste à "jeter" un mini TD et un disjoncteur 20A.

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