Aller au contenu
bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

Messages recommandés

OK merci pour la confirmation (et désolé, j’aurais pu rechercher le manuel… il faudrait d’ailleurs ajouter un lien dans le premier message ! 🙂). 
 

En extérieur, le mieux pour être tranquille serait un branchement mural en hauteur, avec une sorte de boîtier autour de l’UMC. Pas besoin de quelque chose de totalement étanche, juste de quoi éviter le contact direct avec les intempéries ça devrait suffire.  Et ça éviterait que de l’eau atteigne par capillarité le chargeur. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, nicolinux a dit :

juste de quoi éviter le contact direct avec les intempéries ça devrait suffire

C'est ce qu'ont fait plusieurs personnes. Juste laisser de quoi respirer dans la boite pour permettre l'évacuation de la chaleur émise par le chargeur.

Modifié par Rikium

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d’avoir ma borne de recharge à domicile. 
 

Pour mon utilisation quotidienne j’ai bridé à 16A/32A. Ce qui me fait une recharge de 3h10 tout les jours. 
 

Si je règle en départ planifié à 4h30 ma recharge démarre à 20h20... 

Le problème. C’est que c’est bien avant mes heures creuses et que ça n’a aucun intérêt de démarrer si tôt. 
 

Je viens de me rendre compte que quand la voiture est branchée et qu’elle ne charge pas, à l’écran ça m’affiche 7A. Donc elle se base sur ça pour calculer le début de charge. Et je n’ai trouvé aucun moyen de modifier. 

 

Je n’avais pas ce genre de soucis avec l’UMC. J’avais réglé sur 10A et ça restait toujours à 10A donc la charge démarrait aux bonnes heures. 
 

Donc pas le choix de régler une heure de début de charge. Mais dans ce cas pas d conditionnement de la voiture le matin. 😕

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Ben35 a dit :

Donc pas le choix de régler une heure de début de charge.

Peut être aurais tu plus de chances sur ce fil ci-dessous, tu sembles ne pas être le seul à faire face à ce genre de difficulté. 

 

 

il y a 49 minutes, Ben35 a dit :

Je viens de me rendre compte que quand la voiture est branchée et qu’elle ne charge pas, à l’écran ça m’affiche 7A

La voiture garde en mémoire l'intensité de charge selon le lieu (géolocalisation), tu as essayé de remonter ces 7A pour du 16A par exemple ? et voir ce qu'il se passe au branchement suivant ? 

 

il y a 49 minutes, Ben35 a dit :

Je viens d’avoir ma borne de recharge à domicile. 

il y a 49 minutes, Ben35 a dit :

Le problème. C’est que c’est bien avant mes heures creuses et que ça n’a aucun intérêt de démarrer si tôt.

Ta borne ne gère pas d'elle même les HP/HC ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Rikium a dit :

Peut être aurais tu plus de chances sur ce fil ci-dessous, tu sembles ne pas être le seul à faire face à ce genre de difficulté. 

 

 

La voiture garde en mémoire l'intensité de charge selon le lieu (géolocalisation), tu as essayé de remonter ces 7A pour du 16A par exemple ? et voir ce qu'il se passe au branchement suivant ? 

 

Ta borne ne gère pas d'elle même les HP/HC ? 

Pour le 7A c’est dès qu’elle ne charge pas que ça s’affiche. 
Quand elle débute la charge elle se met directement à 16A comme demandé. Mais le calcul se fait sur ce 7A qui sort de je ne sais où.
 

Non la borne de gère pas la HC/HP, ce qui à la base ne me dérangeait pas vu que ça fonctionnait bien avec L’UMC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous j’ai encore besoin de votre avis voici un deuxième devis pour une wallbox à domicile pouvez vous me dire si c’est cohérent ? La tranchée ca me paraît super cher ms peux être que c est le tarif normal pr ce genre de travaux... merci davance 

6C070E47-8D3F-494E-950B-4C2B7760DAA0.jpeg

A3231FD0-F113-4404-ABE4-AC6000C0274E.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !


Je réfléchis à acheter le connecteur mobile filaire triphasé Tesla :

 

https://shop.tesla.com/fr_fr/product/connecteur-mobile-filaire

 

mais ce dernier est il prévu pour recharger en 16A ou 32A ?

Car j’ai lu ici qu’il permet de recharger sur une prise P17 3*16A

 

Merci d’avance pour vos retours 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, CRF38$ a dit :

Bonjour à tous j’ai encore besoin de votre avis voici un deuxième devis pour une wallbox à domicile pouvez vous me dire si c’est cohérent ? La tranchée ca me paraît super cher ms peux être que c est le tarif normal pr ce genre de travaux... merci davance 

 

Est-ce qu'il y a une raison à ce que l'interdifférentiel soit de 63A et non pas 40A? Par ailleurs il n'a pas précisé le type d'interdifférentiel (type A).

L'option programmation, tu peux le faire depuis la voiture, non ?

Câblage en 16m², est-ce que 10m² ne suffit-il pas?

Modifié par LouisF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, LouisF a dit :

Est-ce qu'il y a une raison à ce que l'interdifférentiel soit de 63A et non pas 40A? Par ailleurs il n'a pas précisé le type d'interdifférentiel (type A).

L'option programmation, tu peux le faire depuis la voiture, non ?

Câblage en 16m², est-ce que 10m² ne suffit-il pas?

En fait il propose de mettre un coffret électrique dans le garage pour mettre à l’avenir en plus de la box l’éclairage ou une prise standard à cet endroit car il y a rien du tout pour le moment ( garage extérieur à la maison )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, après avoir parcouru pas mal ce post sans pour autant avoir réussi à trouvé une réponse a ma question. Voici la situation :

 

- J'avais prévu d'installer une prise legrand GreenUp par mon électricien. Cependant il n'avais pas l'habilitation IRVE, chose qu'il est entrain de chercher a se former au vu des demandes d'installation de prise électrique.

Du coup en attendant l'installation de cette prise, je me suis branché tout simplement a ma prise de garage. et j'avoue avoir été surpris lorsque j'ai vu que celle-ci acceptait une puissance de 13A soit 3KW. J'ai bridé la puissance à 8A pour le moment pour ne pas trop faire chauffer la prise. Du coup je fait avec celle-ci depuis 1 semaine et je trouve que cela suffit amplement.

 

La question : Avons nous vraiment besoin d'installer une prise dédié ? La sécurité est-elle suffisante sur une prise standard ?

 

Merci pour vos réponses.

 

Jean-Henry Folzo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Folzo a dit :

Bonjour, après avoir parcouru pas mal ce post sans pour autant avoir réussi à trouvé une réponse a ma question. Voici la situation :

 

- J'avais prévu d'installer une prise legrand GreenUp par mon électricien. Cependant il n'avais pas l'habilitation IRVE, chose qu'il est entrain de chercher a se former au vu des demandes d'installation de prise électrique.

Du coup en attendant l'installation de cette prise, je me suis branché tout simplement a ma prise de garage. et j'avoue avoir été surpris lorsque j'ai vu que celle-ci acceptait une puissance de 13A soit 3KW. J'ai bridé la puissance à 8A pour le moment pour ne pas trop faire chauffer la prise. Du coup je fait avec celle-ci depuis 1 semaine et je trouve que cela suffit amplement.

 

La question : Avons nous vraiment besoin d'installer une prise dédié ? La sécurité est-elle suffisante sur une prise standard ?

 

Merci pour vos réponses.

 

Jean-Henry Folzo

Pas besoin d'IRVE pour poser une prise GreenUp (et pas de subventions de toutes façons). Pour la question sinon, réponse dans le 1er post (tableau 4): GreenUp pour 13A, en 8A une prise standard suffit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et bienvenu sur le forum !

 

Comme indiqué dans le titre du topic, je t'invite à lire le premier post de ce dernier, dans lequel tu trouveras la réponse à l'ensemble de tes questions ! ;)

 

Cependant, pour synthétiser :

 

il y a 27 minutes, Folzo a dit :

J'avais prévu d'installer une prise legrand GreenUp par mon électricien. Cependant il n'avais pas l'habilitation IRVE

La certification IRVE n'est pas obligatoire pour l'installation d'un point de charge < 3,7 kW. Une prise Green Up rentre dans cette catégorie, et peut donc être installée par un électricien sans cette habilitation.

 

il y a 27 minutes, Folzo a dit :

et j'avoue avoir été surpris lorsque j'ai vu que celle-ci acceptait une puissance de 13A soit 3KW

Techniquement, il serait même possible de faire transiter 32a (7 kW), voire même 22 kW en tripahsé. Simplement, ça ne fonctionnerait pas très longtemps ... ;) 

 

La limitation ne vient pas de la capacité de la prise à faire transiter du courant, mais de sa capacité, ainsi que de celle de l'installation (câblage, contacts etc) à supporter de telles intensité en continu sans brûler / fondre.

 

il y a 27 minutes, Folzo a dit :

J'ai bridé la puissance à 8A pour le moment pour ne pas trop faire chauffer la prise

Sage décision :)

 

Par ailleurs, si tu résides en France, la loi t'impose de toute manière de limiter la charge à 8 ampères dès lors que cette dernière s'effectue sur une prise domestique (article III du Décret n° 2017-26 du 12 janvier 2017. )

 

il y a 27 minutes, Folzo a dit :

La question : Avons nous vraiment besoin d'installer une prise dédié ? La sécurité est-elle suffisante sur une prise standard ?

 

Non pour la partie sécurité, car les prises standard et leur installation n'ont jamais été conçue pour supporter de fortes intensités en continu.

 

Une prise type E est certifiée pour 13 ampères en pointe (concrètement pour brancher l'appareil à raclette pendant une heure 5 fois par an). Or un véhicule électrique va faire transiter des courants de cette intensité en continu, pendant une ou plusieurs dizaines d'heures.

 

Cela va progressivement faire chauffer et potentiellement à terme faire se déformer les contacts de la prise, qui pourra finir par fondre. Dans les cas les plus extrêmes, la prise pourra brûler (tu trouveras plusieurs exemples sur le forum de membres ayant eu des problèmes plus ou moins graves en la matière).

 

Les prises renforcées disposent de contacts renforcés, plus larges et plus épais, ainsi que de traitement de surface et matériaux améliorant la conductivité, de manière à pouvoir supporter jusqu'à 16 ampères en continu sans aucun dommage.

 

Par ailleurs, outre le socle de prise, il convient de considérer l'ensemble de l'installation :

 

  1. S'assurer que la prise est seule sur sa ligne ( = vérifier qu'aucune autre prise n'est piquée sur cette ligne)
  2. Vérifier que la prise est bien protégée par un disjoncteur et par un différentiel
  3. Vérifier que la prise est câblée au minimum en 2,5mm²

 

Car une prise renforcée, mais connectée à du câblage en 1,5mm² sur une ligne sur laquelle vient se repiquer plusieurs autres prises ne sécurisera finalement pas l'installation.

 

*****

 

Pour toutes ces raisons, il est fortement déconseillé de charger au quotidien sur une prise type E; et dans ce cas de figure, la loi impose (en France) de se limiter à 8a.

 

Une prise renforcée, sur une ligne dédiée, en 2,5mm², équipée de son disjoncteur et de son différentiel 30mA dédiés est clairement à privilégier, et pourra quant à elle et dans ces conditions être utilisée au quotidien, pendant des années, en toute sécurité :)

 

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Ben_TM3 a dit :

Bonjour, et bienvenu sur le forum !

 

Comme indiqué dans le titre du topic, je t'invite à lire le premier post de ce dernier, dans lequel tu trouveras la réponse à l'ensemble de tes questions ! ;)

 

Cependant, pour synthétiser :

 

La certification IRVE n'est pas obligatoire pour l'installation d'un point de charge < 3,7 kW. Une prise Green Up rentre dans cette catégorie, et peut donc être installée par un électricien sans cette habilitation.

 

Techniquement, il serait même possible de faire transiter 32a (7 kW), voire même 22 kW en tripahsé. Simplement, ça ne fonctionnerait pas très longtemps ... ;) 

 

La limitation ne vient pas de la capacité de la prise à faire transiter du courant, mais de sa capacité, ainsi que de celle de l'installation (câblage, contacts etc) à supporter de telles intensité en continu sans brûler / fondre.

 

Sage décision :)

 

Par ailleurs, si tu résides en France, la loi t'impose de toute manière de limiter la charge à 8 ampères dès lors que cette dernière s'effectue sur une prise domestique (article III du Décret n° 2017-26 du 12 janvier 2017. )

 

 

Non, car les prises standard et leur installation n'ont jamais été conçue pour supporter de fortes intensités en continu.

 

Une prise type E est certifiée pour 13 ampères en pointe (concrètement pour brancher l'appareil à raclette pendant une heure 5 fois par an). Or un véhicule électrique va faire transiter des courants de cette intensité en continu, pendant une ou plusieurs dizaines d'heures.

 

Cela va progressivement faire chauffer et potentiellement à terme faire se déformer les contacts de la prise, qui pourra finir par fondre. Dans les cas les plus extrêmes, la prise pourra brûler (tu trouveras plusieurs exemples sur le forum de membre ayant eu des problèmes plus ou moins graves en la matière).

 

Les prises renforcées disposent de contacts renforcés, plus larges et plus épais, ainsi que de traitement de surface et matériaux améliorant la conductivité, de manière à pouvoir supporter jusqu'à 16 ampères en continu sans aucun dommage.

 

Par ailleurs, outre le socle de prise, il convient de considérer l'ensemble de l'installation :

 

  1. S'assurer que la prise est seule sur sa ligne ( = vérifier qu'aucune autre prise n'est piquée sur cette ligne)
  2. Vérifier que la prise est bien protégée par un disjoncteur et par un différentiel
  3. Vérifier que la prise est câblée au minimum en 2,5mm²

 

Car une prise renforcée, mais connectée à du câblage en 1,5mm² sur une ligne sur laquelle vient se repiquer plusieurs autres prises ne sécurisera finalement pas l'installation.

 

*****

 

Pour toutes ces raisons, il est fortement déconseillé de charger au quotidien sur une prise type E; et dans ce cas de figure, la loi impose (en France) de se limiter à 8a.

 

Une prise renforcée, sur une ligne dédiée, en 2,5mm², équipée de son disjoncteur et de son différentiel 30mA dédiés est clairement à privilégier, et pourra quant à elle et dans ces conditions être utilisée au quotidien, pendant des années, en toute sécurité :)

 

Je ne peut que vous remercier pour cette explication clair et précise. Je vais rappeler mon électricien pour qu'il fasse l'installation de la Greenup qui me permettra de charger toute la nuit a 13A.

Merci encore !

 

Folzo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Ben_TM3 a dit :

Non pour la partie sécurité, car les prises standard et leur installation n'ont jamais été conçue pour supporter de fortes intensités en continu.

Faut quand même pas exagérer là dessus, avant les VE il y avait les radiateurs électriques, et si on ne pouvait pas passer 8A en continu sur une prise normale d'une installation aux normes (ou à peu près) ça se saurait. 13/16 A c'est autre chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Folzo a dit :

Je ne peut que vous remercier pour cette explication clair et précise. Je vais rappeler mon électricien pour qu'il fasse l'installation de la Greenup qui me permettra de charger toute la nuit a 13A.

 

Je plussoie ce qu'à dit @Ben_TM3

Une prise standard pourrait faire le job à 8A mais il faut être sûr de sa qualité et de son raccordement. Beaucoup de prises dans nos maisons peuvent être installées avec des câbles trop fins ou avec des raccordements hasardeux et être ainsi incapables de charger un VE bien que conformes à la NFC15-100.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, MrFurieux a dit :

Faut quand même pas exagérer là dessus, avant les VE il y avait les radiateurs électriques, et si on ne pouvait pas passer 8A en continu sur une prise normale d'une installation aux normes (ou à peu près) ça se saurait. 13/16 A c'est autre chose.

C'est très très rare un radiateur qui tire en permanence. C'est un fonctionnement anomal ou très ponctuel lié à un moment de charge exceptionnelle où le radiateur ne régule pas.
Et encore une fois ça dépend de la prise. Une prise bien câblée en 2.5² sera confortable à 8A, la prise à 1€ de bricotruc montées sur du 1,5² via 5 dominos scellés dans le plâtre aura plus de mal.
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, MrFurieux a dit :

Faut quand même pas exagérer là dessus, avant les VE il y avait les radiateurs électriques, et si on ne pouvait pas passer 8A en continu sur une prise normale d'une installation aux normes (ou à peu près) ça se saurait. 13/16 A c'est autre chose.

Tout à fait : nous disons strictement la même chose ;)

 

En l'occurrence que 8 ampères en continu sont tout à fait possibles sur prise type E (appareil à raclette, radiateurs électriques en effet etc) ; mais certainement pas 13 ou 16 ampères :)

 

Je vais même jusqu'à dire que 10 ampères en continu sur prise E sont faisables... avec une prise neuve et de qualité (exit prises les Leroy Merlin ou Castorama à 2€), câblée en 2,5mm² minimum et seule sur sa ligne, ligne correctement protégée ;)

 

Problème -> la majorité des prises du parc immobilier actuel :

 

  • ne sont pas seules sur leur ligne, rendant impossible le contrôle de l'intensité globale transitant sur ladite ligne; et/ou
  • sont potentiellement sur des lignes passant par des raccords non-documentés à base de dominos ou boites de dérivation;  et/ou
  • sont encore câblées en 1,5mm²; et/ou
  • n'ont jamais été remplacées ou au moins contrôlées et resserrées ; et:ou
  • ne sont pas protégées par un disjoncteur correctement dimensionné et par un différentiel.

 

D'où la précaution de ne parler que de 8 ampères sur prise E; voie qu'a d'ailleurs choisie le législateur dans le décret IRVE de 2017 :)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, po589 a dit :

Je plussoie ce qu'à dit @Ben_TM3

Une prise standard pourrait faire le job à 8A mais il faut être sûr de sa qualité et de son raccordement. Beaucoup de prises dans nos maisons peuvent être installées avec des câbles trop fins ou avec des raccordements hasardeux et être ainsi incapables de charger un VE bien que conformes à la NFC15-100.

 

C'est une autre question que celle de la prise. A ce moment là il ne suffit pas de mettre une GreenUp, il faut revoir tout le câblage...

EDIT c'est vrai que le sujet au départ dit "prise dédiée", donc oui ça peut inclure le câble

Modifié par MrFurieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, MrFurieux a dit :

C'est une autre question que celle de la prise. A ce moment là il ne suffit pas de mettre une GreenUp, il faut revoir tout le câblage...

 

C'est exactement ce que je disais à @Folzo :

 

il y a 44 minutes, Ben_TM3 a dit :

ar ailleurs, outre le socle de prise, il convient de considérer l'ensemble de l'installation :

 

  1. S'assurer que la prise est seule sur sa ligne ( = vérifier qu'aucune autre prise n'est piquée sur cette ligne)
  2. Vérifier que la prise est bien protégée par un disjoncteur et par un différentiel
  3. Vérifier que la prise est câblée au minimum en 2,5mm²

 

Car une prise renforcée, mais connectée à du câblage en 1,5mm² sur une ligne sur laquelle vient se repiquer plusieurs autres prises ne sécurisera finalement pas l'installation.

 

;)

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et dans le cas où il y aurait d'autres prises installées sur la ligne sur laquelle on veut raccorder la Green-up, y a t'il un moyen de les supprimer de manière sûre ? Cela m'éviterait de tirer un nouveau câble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, MrFurieux a dit :

C'est une autre question que celle de la prise. A ce moment là il ne suffit pas de mettre une GreenUp, il faut revoir tout le câblage...

EDIT c'est vrai que le sujet au départ dit "prise dédiée", donc oui ça peut inclure le câble

Oui, qui dit prise renforcée dit circuit dédié, en plus d'être installée avec la préoccupation de charger un VE alors que la prise déjà présente dans le garage a peut être été installée à l'origine pour brancher le tourne vis électrique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, El Mago a dit :

Et dans le cas où il y aurait d'autres prises installées sur la ligne sur laquelle on veut raccorder la Green-up, y a t'il un moyen de les supprimer de manière sûre ? Cela m'éviterait de tirer un nouveau câble.

Pourquoi pas supprimer d'autres prises.
L'important c'est d'avoir au final une prise renforcée branchée seule sur un câble 2.5² bien posé (et suffisamment court) avec une protection différentiel type A et un disjoncteur dédié à la prise.
Par suffisamment court j'entends que au delà de 25-30m la chute de tension devient trop grande et qu'il faut augmenter la section du câble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.