Aller au contenu
bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Max_STAPS a dit :

Oui l’intensité max est 32A mais même dans la notice du wall connector il est écrit de le câbler pour une charge jusqu’à 40A soit du 10mm2. La notice dit la même chose que le norme donc. 

On ne doit pas avoir la même notice alors. C'est en quelle page ?

De toute façon j'ai interrogé 2 autres personnes qui ont cablé en 6 mm² et qui rechargent depuis des mois sans problème. 

Je viens de prendre la tension aux bornes du wall connector,  j'ai 232V.

Par contre j'ai vu sur le site de Tesla une vidéo qui montre qu'à l'installation il faut faire un premier test en mettant le commutateur rotatif sur 0, puis seulement après choisir l'ampérage auquel on veut recharger.

Je vais tester cela cet après midi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, oxanou a dit :

Les chutes de tension proviennent du réseau Enedis, pas de chez toi. J'avais perso des chutes jusqu'à 192 volts en hiver, et c'était bien avant d'avoir un VE. Le démarreur de ma pompe à chaleur y a laissé des plumes deux fois. J'ai mis une pression énorme à Enedis, car le réseau ne doit jamais baisser de plus de 10%, soit 207V minimum. Ils m'ont pris pour un clown au début (à distance c'est facile), mais je me suis déplacé sur le site de Blois qui n'est pourtant pas ouvert au public, et j'ai pu échanger avec un responsable de service qui m'a avoué que ma ligne était très mauvaise, mais gérée par Tours (pourtant, il fallait que j'envoie mes documents à Blois...). 

Résultat, bien qu'y étant allé au forcing, nous avons "sympathisé" et il a demandé un "renforcement de ligne", ce qui s'avère être un branchement sur une autre ligne bien meilleure, mais éloignée. Travaux réalisés environ un an plus tard (il lui a fallu convaincre ses collègues de Tours, puis demander les autorisations de travaux et emmener la ligne en aérien avec pose de plusieurs poteaux, puis la fin en souterrain...

Depuis, j'ai la plupart du temps environ 240V, chutes maxi à 225. Ma pompe à chaleur m'a remercié, et ma TM3 est radieuse...😄

Donc chez toi, 201V ne sont pas normaux. Il faut le signaler, et pas à ton "marchand" d'électricité quel qu'il soit, y compris EDF, mais au seul fournisseur d'électricité de France, Enedis.

Oui je vais d’abord bien vérifier si j’ai de partout dans la maison la même tension et ensuite je vais contacter Enedis. En plus j’ai des contacts là-bas alors ça peut peut-être faciliter la démarche. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, NewTeslaMan a dit :

De toute façon j'ai interrogé 2 autres personnes qui ont cablé en 6 mm² et qui rechargent depuis des mois sans problème. 

Comme souligné ici (et ailleurs) des dizaines de fois, il s'agit des normes a respecter (10mm2, disjo 40A, diff type A (ou hpi, ou plus) ni plus ni moins.

 

Après tu en fais ce que tu veux, mais c'est les normes en habitation qui dans ce cas permettent de te protéger, protéger ta voiture, protéger ton installation, protéger ta maison... de façon optimum. 😉

 

Je me suis toujours demandé ce que dirait l'assurance en cas d'incendie (lié à la borne) sur une installation non conforme... 😁

 

Modifié par Eco-electric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Max_STAPS a dit :

Oui je vais d’abord bien vérifier si j’ai de partout dans la maison la même tension et ensuite je vais contacter Enedis. En plus j’ai des contacts là-bas alors ça peut peut-être faciliter la démarche. 

Il faut vérifier à l'arrivée, c'est à dire au compteur....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Il y a maintenant un an, quand je devais recevoir ma première TM3LR j'avais installé dans mon garage un petit tableau elec avec différentiel triphasé 30mA type B + disjoncteur triphasé pour mettre une Wallbox Tesla alors en rupture de stock. Dans l'attente, j'avais rajouté un différentiel 30 mA + disjoncteur monophasé 20 A et installé une prise renforcée.

Cette fameuse Wallbox Tesla n'arrivant pas (c'est quand même fou...), j'ai opté dans l'attente  (et surtout pour augmenter ma puissance de recharge à mon domicile) pour un chargeur portable triphasé 11kW trouvé sur Aliexpress à 215€ (7 mètres de longueur):

IMG_20210116_133956.thumb.jpg.5534742bff8b9410209c8f6e94f4cbca.jpg

 

 

Je viens de le brancher et il marche parfaitement, recharge à 11kW pour un prix défiant toute concurrence. A voir dans le temps...

IMG_20210116_113637.thumb.jpg.5d71b617ce290b5530a2d6ea351b1260.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste un petit retour d’expérience pour les futurs acheteurs.

Je vous conseille d’attendre d’avoir votre Tesla avant de choisir la solution de recharge.

Vous commencerez par recharger sur une prise normale en baissant l’intensité (dans mon cas 7 A) et ça vous permettra de voir votre utilisation et vos besoins.

Généralement on est tenté par une borne mais ça ne se justifie pas à l’usage. En prime beaucoup d’électriciens IRVE en profitent pour vous charger la note encore plus quand vous leur indiqué que c’est pour une Tesla. Mes devis ont fluctué entre 1800 et 3000€ pour une borne (le moins cher fut un électricien IRVE mandaté par IZI d’EDF).

Pour m’a part je me suis rendu compte que la borne était un luxe plutôt qu’un besoin.

Je vais donc finir par me faire installer une prise renforcée par un électricien non IRVE pour 350€.

Idem, mes devis ont fluctué entre 350 et 950€ pour l’installation d’une prise renforcée.

Je vous invite donc à faire plusieurs devis, même beaucoup de devis, et éviter de préciser le modèle de votre véhicule au début....

J’aurai pu même continuer sur ma prise secteur avec mon utilisation mais je préfère avoir une installation plus sécurisée.

A dispo pour la région du Chablais si vous voulez un retour d’expérience plus précis (mes MPs sont là pour ça).

Modifié par daviwan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Eco-electric a dit :

Comme souligné ici (et ailleurs) des dizaines de fois, il s'agit des normes a respecter (10mm2, disjo 40A, diff type A (ou hpi, ou plus) ni plus ni moins.

 

Après tu en fais ce que tu veux, mais c'est les normes en habitation qui dans ce cas permettent de te protéger, protéger ta voiture, protéger ton installation, protéger ta maison... de façon optimum. 😉

 

Je me suis toujours demandé ce que dirait l'assurance en cas d'incendie (lié à la borne) sur une installation non conforme... 😁

 

Ce que je trouve dommage c'est que en entête de ce sujet que j'ai lu et relu, on explique qu'il faut lire l'abaque qui donne la section en fonction de l'ampérage et la longueur de câble. On peut y lire que la longueur limite avec un 6mm² et 32A est de 28mètre. 

On peut lire également sur ce sujet qu'on peut utiliser une prise p17 en 32 A avec du 6mm². Comme je n'ai vu nulle part que le Wall connector peut tirer 40A et que par contre j'ai vu toujours dans l'entête de ce sujet et sur la doc du wall connector  que ce dernier tire 32 A , je ne me suis pas posé de question. J'aimerai bien savoir dans quel sujet il est dit qu'une norme impose de mettre un câble de 10 mm² .

 

image.png.829a537cb1eded99a9a7b3b009dc4eff.png

 

image.png.731bf3dd6b36b74a8c7fb7efdb540a20.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, NewTeslaMan a dit :

On ne doit pas avoir la même notice alors. C'est en quelle page ?

De toute façon j'ai interrogé 2 autres personnes qui ont cablé en 6 mm² et qui rechargent depuis des mois sans problème. 

Je viens de prendre la tension aux bornes du wall connector,  j'ai 232V.

Par contre j'ai vu sur le site de Tesla une vidéo qui montre qu'à l'installation il faut faire un premier test en mettant le commutateur rotatif sur 0, puis seulement après choisir l'ampérage auquel on veut recharger.

Je vais tester cela cet après midi.

C’est notifier page 7 sur la notice...

image.thumb.png.863950b83f95186fe9a9924c57f87bf1.png

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, NewTeslaMan a dit :

Ce que je trouve dommage c'est que en entête de ce sujet que j'ai lu et relu, on explique qu'il faut lire l'abaque qui donne la section en fonction de l'ampérage et la longueur de câble.

C'est pas faux mais ce n'est pas suffisant. La législation te dit 10mm² mini et un disjoncteur de 40A maxi. Cet abaque n'a de sens que pour les longueurs trop importantes pour rester en 10mm².

 

il y a 21 minutes, NewTeslaMan a dit :

On peut lire également sur ce sujet qu'on peut utiliser une prise p17 en 32 A avec du 6mm².

Et ça en effet c'est bien dommage car la P17 est totalement interdite en logement d'habitation faute d'avoir les obturateurs imposés par la NFc61-314 imposés par la nfc15-100.

 

Beaucoup considèrent que tant que ça fonctionne ou que ça leur plait/suffit c'est à conseiller sans rappel à la loi 🤷‍♂️

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, daviwan a dit :

Mes devis ont fluctué entre 1800 et 3000€

Ah oui, pas mal...

Après tout dépend le travail qu'il y a à faire, la longueur et le cheminement du câble. C'était pour du mono (7.4 kW) ou du tri-phasé (11kW voire 22kW même si la TM3 ne peut charger qu'à 11kW)?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Stormy a dit :

Ah oui, pas mal...

Après tout dépend le travail qu'il y a à faire, la longueur et le cheminement du câble. C'était pour du mono (7.4 kW) ou du tri-phasé (11kW voire 22kW même si la TM3 ne peut charger qu'à 11kW)?

 

Effectivement, comme ça cela n’a pas de signification... sauf l’écart et encore cela dépend du choix technique, de la borne, simulateur de tic, longueur, cheminement...

 

Sans précision, on peut pas dire grand chose, si le modèle de borne coute 1000 ou 1200€... 10m sous tranchée, poteau... 3 étages à remonter, 4 murs en pierre à percer, un tableau divisionnaire...

 

Izi by EDF propose les bons tarifs avec du bon matériel. C’est Izi qui détermine le prix, en aucun cas l’installateur. 
 

Les prix sont donc à prendre avec prudence. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Stormy a dit :

Ah oui, pas mal...

Après tout dépend le travail qu'il y a à faire, la longueur et le cheminement du câble. C'était pour du mono (7.4 kW) ou du tri-phasé (11kW voire 22kW même si la TM3 ne peut charger qu'à 11kW)?

 

Les électricien gonflent le prix du matériel. Pour ma part : 600€  juste le matériel (prise renforcée + Différentiel + disjoncteur), alors que le pack coûte moins de 150€ sur Internet. Certains sont des escrocs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Kingsdavid a dit :

Les électricien gonflent le prix du matériel. Pour ma part : 600€  juste le matériel (prise renforcée + Différentiel + disjoncteur), alors que le pack coûte moins de 150€ sur Internet. Certains sont des escrocs.

A leur décharge, les électriciens ne prennent pas le matos sur internet. Ils le prennent à leur fournisseur et c’est plus cher que sur internet...

Puis souvent, ce n’est pas la même qualité. Par exemple, tu achètes un disjoncteur C16 Legrand sur internet ou Leroy Merlin, ce n’est pas le même qu’au fournisseur électrique. Sur internet le pouvoir de coupure du disjoncteur c’est 3kA et au fournisseur 4,5kA. 
Il y a une gamme professionnelle et une gamme particulier. 
Comme Bosh, (vert ou bleu), comme la peinture, comme Somfy, comme Legrand, comme Nice et j’en passe. 

Alors certes ça n’explique pas toute cette différence de prix et puis pour un usage résidentiel, on peut se limiter à 3kA en pouvoir de coupure mais le professionnel n’achète pas le même matériel et pas au même prix malheureusement. 
Et je sais de quoi je parle :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Stormy a dit :

Ah oui, pas mal...

Après tout dépend le travail qu'il y a à faire, la longueur et le cheminement du câble. C'était pour du mono (7.4 kW) ou du tri-phasé (11kW voire 22kW même si la TM3 ne peut charger qu'à 11kW)?

 

C’était du mono, longueur 15 mètres avec câble pour délestage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Max_STAPS a dit :

A leur décharge, les électriciens ne prennent pas le matos sur internet. Ils le prennent à leur fournisseur et c’est plus cher que sur internet...

Peut-être mais,150 Euros pour prise renforcée+ différentiel 30mA+ disjoncteur 20A, on doit déja avoir du matériel de bonne qualité. Après, je ne suis pas sûr que sur internet ou trouve que du matériel de qualité inférieure à celui que doit trouver un pro avec sa filière d'approvisionnement.

Je serais intéressé d'ailleurs de voir de ce qui a été monté par les pros pour une installation prise renforcée, si quelqu'un a un exemple...

Dans tous les cas, je pense que tout le monde sera en phase pour dire que 600 Euros de matériel pour l'installation d'une prise renforcé comme @Kingsdavidaffiche est très prohibitif. Après, si le particulier qui ne connait pas les prix pratiqués n'a que ce type de devis de la part de professionnels, alors il se dit que c'est le juste prix et l'accepte... c'est une niche et certains pro l'ont identifié mais c'est la loi de l'offre et de la demande...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Stormy a dit :

Peut-être mais,150 Euros pour prise renforcée+ différentiel 30mA+ disjoncteur 20A, on doit déja avoir du matériel de bonne qualité. Après, je ne suis pas sûr que sur internet ou trouve que du matériel de qualité inférieure à celui que doit trouver un pro avec sa filière d'approvisionnement.

Je serais intéressé d'ailleurs de voir de ce qui a été monté par les pros pour une installation prise renforcée, si quelqu'un a un exemple...

Dans tous les cas, je pense que tout le monde sera en phase pour dire que 600 Euros de matériel pour l'installation d'une prise renforcé comme @Kingsdavidaffiche est très prohibitif. Après, si le particulier qui ne connait pas les prix pratiqués n'a que ce type de devis de la part de professionnels, alors il se dit que c'est le juste prix et l'accepte... c'est une niche et certains pro l'ont identifié mais c'est la loi de l'offre et de la demande...

Je ne dis pas que à 150€ c’est ps du matériel de qualité. Je dis juste que les deux ne sont sûrement pas comparable car ce ne sont pas les mêmes produits. 
J’aimerais bien voir ce pack à 150€ par curiosité @Kingsdavid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, daviwan a dit :

C’était du mono, longueur 15 mètres avec câble pour délestage.

Après il faut voir quelle borne on te proposait mais 1800€ n'est pas complétement déraisonnable mais devrait être le max pour ce type d'installation et conditionné à une bonne Wallbox. Après si tu penses ne pas en avoir l'utilité d'une recharge à 32A, alors une prise renforcée est en effet la bonne solution, car charger en 7A est un poil lent quand même😅 (il ne faut pas avoir à enchaîner plusieurs long trajets d'un jour à l'autre).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement les grossistes d'électricité n'arrivent quasi jamais au tarif internet (pas sur la recharge VE en tout cas)...

 

Mais rien ne vous empêche de la fournir à l'installateur. Certains acceptent par chez moi sans pb.

 

Vous perdez le crédit d'impôts... A calculer donc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Max_STAPS a dit :

J’aimerais bien voir ce pack à 150€

Je pense que ce que @Kingsdavid  a en tête, c'est le pack prise murale + différentiel 30mA que propose Legrand à 146€ :

https://eco-motion.fr/prises-de-recharge/432-legrand-green-up-leg090476-32-kw.html

 

Modifié par Stormy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Stormy a dit :

Peut-être mais,150 Euros pour prise renforcée+ différentiel 30mA+ disjoncteur 20A, on doit déja avoir du matériel de bonne qualité. Après, je ne suis pas sûr que sur internet ou trouve que du matériel de qualité inférieure à celui que doit trouver un pro avec sa filière d'approvisionnement.

 

Et je ne vois pas comment un constructeur pourrait gérer une même référence de produit avec des caractéristiques différentes suivant ses clients ! Ou alors se sont des copies illicites et là ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Stormy a dit :

Je pense que ce que @Kingsdavid  a en tête, c'est le pack prise murale + différentiel 30mA que propose Legrand à 146€ :

https://eco-motion.fr/prises-de-recharge/432-legrand-green-up-leg090476-32-kw.html

 

Je viens de regarder et pour cette référence je peux t’affirmer que je l’achète plus cher chez mon fournisseur électrique...

Mais je conçois largement que 600€ c’est du vol pour cette référence la !

Mais ce que je veux dire c’est qu’on ne peut pas vraiment comparer les tarifs internet et pro...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non aucunes différences sur quoi que ce soit, je ne vois pas comment un fabricant choisirait de faire le même d’aspect sur deux chaîne différentes avec des matériaux différents (pour ça il y a les sous marques qui reprennent en grande partie les pièces du fabricant leader, je parle en général) un disjoncteur SCHNEIDER  XE sur le net (dans une société Française) sera le même disjoncteur chez Rexel ou yesss.
 

Quand on voit 123elec sur le net qui est un grossiste en matériel électrique... 6,9€ je crois le disjo Legrand. C’est une boite Française avec les règles françaises et les contrôles qui vont avec.

Pourquoi ce prix, au delà de l’infrastructure, ils ont peu de références comparé à rexel et consorts. Il commande tout simplement des énormes quantités des produits. Pas de différence de qualité selon moi.

 

Idem pour la recharge de VE même produit. On trouve la borne Hager xev101 sur le net plusieurs centaines d’euro de moins que chez le grossiste... et c’est bien la même.

 

Ces enseignes internets disposent (comme 123elec, domomat...) d’une livraison rapide, d’un SAV, retour, compte pro... mais ils n’ont pas tout tout de suite.

 

L’exemple d’éco-motion ci-dessus est un excellent exemple: ils ont peu de référence, vende que du produit pour la recharge, sont sur le net... prix très très intéressants.

Modifié par Eco-electric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Max_STAPS a dit :

Je viens de regarder et pour cette référence je peux t’affirmer que je l’achète plus cher chez mon fournisseur électrique...

Mais je conçois largement que 600€ c’est du vol pour cette référence la !

Mais ce que je veux dire c’est qu’on ne peut pas vraiment comparer les tarifs internet et pro...

C’est clair, impossible pour un électricien de revendre à ce prix. Impossible vu qu’il l’achète déjà plus cher! 😌

 

 

 

 

Modifié par Eco-electric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.