Aller au contenu
bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

Messages recommandés

il y a 26 minutes, Wally31 a dit :

Mon truc c'est que j'ai des garages en copro.

Je te conseille d'attirer l'attention de ta copropriété sur le défaut de terre si il est avéré.

Il me semble que tout CS ou Syndic sera sensible à la notion de risque de l'installation et fera les travaux nécessaires pour remettre aux normes une installation collective défaillante. C'est ce que j'ai fait chez moi avant de me lancer sur le VE. Cela ne revient pas en général à plus de 50 € par occupant (petite dépense mais un gros risque en moins)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2019 à 19:06, vince_007 a dit :

J'ai la même chose, sûrement un bug logiciel quelque part.

.... Mais quand la charge se lance, la limite affichée correspond bien à la borne.

Oui, j'ai essayé en restant présent au debut de la charge programmée : ça montait bien à 25 A. Mais la nuit d'après, au matin, la charge programmée n'était pas terminée et se poursuivait tranquillement à 16 A ...

Je ne vois pas d'autre solution que de faire uniquement des charges non programmées, mais adieu le tarif heures creuses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, IPA a dit :

Oui, j'ai essayé en restant présent au debut de la charge programmée : ça montait bien à 25 A. Mais la nuit d'après, au matin, la charge programmée n'était pas terminée et se poursuivait tranquillement à 16 A ...

Je ne vois pas d'autre solution que de faire uniquement des charges non programmées, mais adieu le tarif heures creuses.

Histoire d'apporter mon expérience sur la recharge programmée, j'avoue avoir laissé tombé la limite de puissance.

Souhaitant bloquer à 25A, elle ne dépassait pas les 16A.

En revanche, la programmation horraire fonctionne bien ... mais ...

 

Hier matin, je me lève et au moment de partir au boulot, je constate 45% de batterie au lieu de 85%. Je n'ai donc pas assez pour faire mes 200Km quotidiens. Heureusement, ce jour là était prévu que ma collègue qui conduise (co-voiturage). Mais j'ai tout de même eu peur car un autre jour, j'aurais fait une sacré mauvaise pub pour la voiture électrique !

 

J'ai donc décidé de prendre les devants et faire ainsi sur mon téléphone Android:

- Installation de Tasker sur mon téléphone (quelques petits euros - je l'ai acheté y a un bout de temps en fait)

- Installation du plugin Tesla (idem ... payant)

- Création d'une alerte qui toutes les 30minutes en pleine nuit va checker la puissance de charge. Si je suis sous les 7KW : Ca me le notifie. Et vu que je suis en "ne pas déranger" la nuit, j'ai créé une vibration forcée.

Cette nuit, je n'ai pas été réveillé. Mais au moins, je préfère ouvrir l’œil, stopper la charger et la relancer pour retrouver mes 32A.

 

Je ne maitrise pas assez Tasker, mais je creuserai un jour pour faire une relance automatique de la recharge avant de me le notifier. Comme ça, Tasker tente automatiquement de corriger le problème et me le notifie que si, après relance, cela ne charge toujours pas à 32A.

 

Hors de question de charger en heure pleine le soir. J'ai préféré augmenter mon abonnement à 12KVA pour justement ne viser que les heures creuses pour une économie bien supérieure !

 

Pour info, un trajet allez-retour en cette saison (200Km de voie express) me prend 50% de batterie sur ma LR (si je ne fais pas d’excès de vitesse.....).

 

Modifié par dramces

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, dramces a dit :

Hors de question de charger en heure pleine le soir. J'ai préféré augmenter mon abonnement à 12KVA pour justement ne viser que les heures creuses pour une économie bien supérieure !

Les tarifs HP/HC sont en effet pénalisant pour les heures pleines mais tout ceci nécessite un calcul très fin.

Si on prend ton exemple de recharge quotidienne (200 j/ an) de la moitié de la batterie, soit environ 40 kWh à 25 A qui doit te prendre environ 7 h. Ce temps peut être en HC comme tu le vises ou en mixte HP/HC en charge immédiate (disons 3 h HP et 4 h HC)

J'ai pris le tarif bleu standard EDF comme référence.

Les 40 kWh reviennent à 5,95 € en mixte HC/HP et 5,28 € en HC soit un gain de 0,67 € par charge (134 € par an dans ce cas assez extrême)

Il faut voir aussi que l'abonnement de base (sans HP/HC) amènerait le prix de la charge à 6,22 € soit un gain de 0,27 € sur une charge mixte et 0,94 € sur une charge pure HC.

Comme la différence du prix d'abonnement est d'environ 26 € annuel, il ne s'amortit qu'en 96 charges mixtes et seulement 27 charges pures HC.

Ceci explique bien ton souhait de faire marcher "à fond" les HC au risque de perdre une grande partie du bénéfice du tarif HP/HC.

Cela peut éclairer aussi quelques hésitants sur la nécessité (ou pas) d'un changement de tarif d'abonnement... ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Samsaggace a dit :

Les tarifs HP/HC sont en effet pénalisant pour les heures pleines mais tout ceci nécessite un calcul très fin.

Si on prend ton exemple de recharge quotidienne (200 j/ an) de la moitié de la batterie, soit environ 40 kWh à 25 A qui doit te prendre environ 7 h. Ce temps peut être en HC comme tu le vises ou en mixte HP/HC en charge immédiate (disons 3 h HP et 4 h HC)

J'ai pris le tarif bleu standard EDF comme référence.

Les 40 kWh reviennent à 5,95 € en mixte HC/HP et 5,28 € en HC soit un gain de 0,67 € par charge (134 € par an dans ce cas assez extrême)

Il faut voir aussi que l'abonnement de base (sans HP/HC) amènerait le prix de la charge à 6,22 € soit un gain de 0,27 € sur une charge mixte et 0,94 € sur une charge pure HC.

Comme la différence du prix d'abonnement est d'environ 26 € annuel, il ne s'amortit qu'en 96 charges mixtes et seulement 27 charges pures HC.

Ceci explique bien ton souhait de faire marcher "à fond" les HC au risque de perdre une grande partie du bénéfice du tarif HP/HC.

Cela peut éclairer aussi quelques hésitants sur la nécessité (ou pas) d'un changement de tarif d'abonnement... ?

il faut souvent vérifier qu en tout on consomme bien environ 1.5 1.6 fois plus de HC que de HP pour être intéressent. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Samsaggace a dit :

Cela peut éclairer aussi quelques hésitants sur la nécessité (ou pas) d'un changement de tarif d'abonnement... ?

Tout en restant conscient qu'on ne joue que sur quelques dizaines d'euros par an dans un sens ou dans l'autre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Remy a dit :

quelques dizaines d'euros par an dans un sens ou dans l'autre

Oui, j'ai eu immédiatement cette réaction dans ma copropriété : "j'espère que vous PROFITEZ des heures creuses !"...

J'ai répondu : "Non, l'abonnement actuel ne le prévoit pas et je ne vois pas la raison de le changer pour ma seule utilisation".

Et je n'ai pas voulu enfoncer le clou : "Vous paierez plus cher l'électricité consommée dans les parties communes..."

Pour la petite histoire et sur une demi-année j'atteins péniblement les 600 kWh soit les 15 recharges standards dont je parlais ci-dessus.

Pourtant ma Champion a 11000 km au compteur : 3000 km sur Paris, 3000 km hors Paris et 5000 km en grands trajets / SUC

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, dramces a dit :

- Création d'une alerte qui toutes les 30minutes en pleine nuit va checker la puissance de charge. Si je suis sous les 7KW : Ca me le notifie. Et vu que je suis en "ne pas déranger" la nuit, j'ai créé une vibration forcée.

Cette nuit, je n'ai pas été réveillé. Mais au moins, je préfère ouvrir l’œil, stopper la charger et la relancer pour retrouver mes 32A.

Hou la la, je ne me vois pas me lever la nuit pour vérifier comment Trottinette prend son repas !

 

 

 

 

Il y a 3 heures, dramces a dit :

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Samsaggace a dit :

Oui, j'ai eu immédiatement cette réaction dans ma copropriété : "j'espère que vous PROFITEZ des heures creuses !"...

J'ai répondu : "Non, l'abonnement actuel ne le prévoit pas et je ne vois pas la raison de le changer pour ma seule utilisation".

Et je n'ai pas voulu enfoncer le clou : "Vous paierez plus cher l'électricité consommée dans les parties communes..."

Pour la petite histoire et sur une demi-année j'atteins péniblement les 600 kWh soit les 15 recharges standards dont je parlais ci-dessus.

Pourtant ma Champion a 11000 km au compteur : 3000 km sur Paris, 3000 km hors Paris et 5000 km en grands trajets / SUC

 

Pardonnez moi de dériver un peu, mais j'ai besoin de conseil: j'hésite encore à passer le pas de mon hybride à la SR+ uniquement pour une histoire de charge. Mon emplacement de parking privé de copropriété est en extérieur, et à 25 mètres de la maison. Il y a une maison mitoyenne de la mienne à contourner pour y arriver, bref, l'installation d'une borne privée de recharge sur ma place de parking me semble impossible. Je n'ai pas besoin de la voiture tous les jours, la petite de ma compagne suffit pour les alentours. Il reste 2 solutions, sauf qu'après avoir parcouru tout ce topic et d'autres, elles sont déconseillées: aller charger 2 à 3 fois par semaine sur une borne publique 22kwh de la ville, or il est conseillé de laisser la voiture si possible branchée dès qu'on le peut, et ce ne serait donc pas le cas. Utiliser une rallonge, et c'est fortement déconseillé aussi pour un usage quotidien, même en respectant toutes les normes de qualité. Et je suppose qu'il ne serait pas possible de brancher une rallonge de 20 mètres à un Wall Connector. Prise P17 et rallonge? Je suis perplexe... D'autant que j'ai emménagé récemment et que je dois faire revoir l'installation électrique d'après le diagnostic, donc pas de souci avec l'installation que je ferai mettre aux meilleures normes.   

Modifié par Dinky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Dinky a dit :

Pardonnez moi de dériver un peu, mais j'ai besoin de conseil: j'hésite encore à passer le pas de mon hybride à la SR+ uniquement pour une histoire de charge. Mon emplacement de parking privé de copropriété est en extérieur, et à 25 mètres de la maison. Il y a une maison mitoyenne de la mienne à contourner pour y arriver, bref, l'installation d'une borne privée de recharge sur ma place de parking me semble impossible. Je n'ai pas besoin de la voiture tous les jours, la petite de ma compagne suffit pour les alentours. Il reste 2 solutions, sauf qu'après avoir parcouru tout ce topic et d'autres, elles sont déconseillées: aller charger 2 à 3 fois par semaine sur une borne publique 22kwh de la ville, or il est conseillé de laisser la voiture si possible branchée dès qu'on le peut, et ce ne serait donc pas le cas. Utiliser une rallonge, et c'est fortement déconseillé aussi pour un usage quotidien, même en respectant toutes les normes de qualité. Et je suppose qu'il ne serait pas possible de brancher une rallonge de 20 mètres à un Wall Connector. Prise P17 et rallonge? Je suis perplexe... D'autant que j'ai emménagé récemment et que je dois faire revoir l'installation électrique d'après le diagnostic, donc pas de souci avec l'installation que je ferai mettre aux meilleures normes.   

Je ne vois pas pourquoi les 2 à 3 charges par semaines sont déconseillées à partir du moment ou tu ne charges pas à 100%

Et conseillé de laissé branchée ? ça c'est quand tu pars en congés sans ta voiture je pense, sinon à partir du moment ou tu l'utilises je pense pas que tu ai de problèmes.

Pour ma part, pour l'instant je pense démarrer exactement dans ces conditions, j'ai des bornes autour de chez moi, à 11kw (car je crois avoir lu que la tesla ne charge pas à plus que ça sur les 22kw) et j'ai une 50kw à 900m donc pour commencer je vais faire cela.

Modifié par Wally31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Wally31 a dit :

Je ne vois pas pourquoi les 2 à 3 charges par semaines sont déconseillées à partir du moment ou tu ne charge pas à 100%

Et conseillé de laissé branchée ? ça c'est quand tu pars en congés sans ta voiture je pense, sinon à partir du moment ou tu l'utilises je pense pas que tu ai de problèmes.

Pour ma part, pour l'instant je pense démarré exactement dans ces conditions, j'ai des bornes autour de chez moi, à 11kw (car je crois avoir lu que la tesla ne charge pas à plus que ça sur les 22kw) et j'ai une 50kw à 900m donc pour commencer je vais faire cela.

Oui 11 kW max en AC, même sur borne 22 kW

DC 50 kW si la borne rapide a un connecteur Combo2. Si elle est trop "ancienne" (avant 2016) elle ne l'aura pas vraisemblablement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Dinky Je pense que tu as du aussi parcourir le fil sur l’installation en copropriété qui a des caractéristiques assez différentes. Ton cas, tel que tu le décris ne rentre pas dans le cadre du droit à la prise car ton parking est en surface. Cela ne veut pas dire que c’est impossible mais il faut un accord en AG. Je te conseillerais néanmoins de consulter quelques entreprises d’installation de bornes pour voir ce qui est faisable et à quel prix.

Si tu n’as pas de possibilité de recharge sur ton lieu de travail, il faut que tu règles le problème de la charge quotidienne. Penses aussi à voir la possibilité de louer un parking privé ou public qui te permette la recharge.

En tous les cas, pour une recharge quotidienne il est déconseillé d’utiliser des rallonges extérieures

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Wally31 a dit :

Je ne vois pas pourquoi les 2 à 3 charges par semaines sont déconseillées à partir du moment ou tu ne charges pas à 100%

Et conseillé de laissé branchée ? ça c'est quand tu pars en congés sans ta voiture je pense, sinon à partir du moment ou tu l'utilises je pense pas que tu ai de problèmes.

Pour ma part, pour l'instant je pense démarrer exactement dans ces conditions, j'ai des bornes autour de chez moi, à 11kw (car je crois avoir lu que la tesla ne charge pas à plus que ça sur les 22kw) et j'ai une 50kw à 900m donc pour commencer je vais faire cela.

1ére page du topic, je cite le sage Kratus: 

"Tu verras rapidement, quand tu auras reçu ta voiture, que la recharge se fait toujours à domicile, chaque nuit."

ensuite Tesla Le meilleur endroit pour recharger votre véhicule est à votre domicile, pendant la nuit. Branchez votre Tesla lorsque vous rentrez chez vous et, le lendemain matin, elle sera complètement rechargée pour la journée.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/home-charging-installation

j'ai lu tout le topic, vu des vidéos, tout le monde apparemment charge chez soi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Samsaggace a dit :

@Dinky Je pense que tu as du aussi parcourir le fil sur l’installation en copropriété qui a des caractéristiques assez différentes. Ton cas, tel que tu le décris ne rentre pas dans le cadre du droit à la prise car ton parking est en surface. Cela ne veut pas dire que c’est impossible mais il faut un accord en AG. Je te conseillerais néanmoins de consulter quelques entreprises d’installation de bornes pour voir ce qui est faisable et à quel prix.

Si tu n’as pas de possibilité de recharge sur ton lieu de travail, il faut que tu règles le problème de la charge quotidienne. Penses aussi à voir la possibilité de louer un parking privé ou public qui te permette la recharge.

En tous les cas, pour une recharge quotidienne il est déconseillé d’utiliser des rallonges extérieures

Oui j'ai prévu de consulter des entreprises en effet. Sinon, mon lieu de travail c'est chez moi. Dans la petite ville de bord de mer où je suis, il n'y a pas de parking à louer dans les environs. Les garages individuels les plus proches de chez moi se louent plus cher qu'à Paris et se vendent 30.000€ (sans électricité et je pense qu'une M3 ne rentre pas...) ! C'est tout le problème de la mobilité électrique, c'est super les efforts de bornes sur le réseau routier, mais le problème de la recharge chez soi? Sachant que la majorité de la population habite en appartement et non en maison (contrairement au pays de la Tesla, la Californie), la conversion générale ne va pas être simple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, dramces a dit :

...

Je ne maitrise pas assez Tasker, mais je creuserai un jour pour faire une relance automatique de la recharge avant de me le notifier. Comme ça, Tasker tente automatiquement de corriger le problème et me le notifie que si, après relance, cela ne charge toujours pas à 32A.

...

 Interressant, maisest-ce possibe ?  Je n'ais pas trouvé  comment régler a distance l'intensité de charge.
Que ce soit depuis l'application smartphone tesla, ou depuis TesalFi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Samsaggace a dit :

@Dinky La recharge quotidienne à domicile ou dans un lieu équivalent est vraiment un + mais ce que décrit @Wally31 est faisable en solution d’attente. Il faut penser aussi aux pannes éventuelles des bornes externes ou à l’occupation par d’autres ”squatteurs”....

 

Oui c'est le même cas que Wally. Mais la solution d'attente risque d'être longue, car ce provisoire durera. Lui c'est 900 mètres de la borne, moi c'est 4 kilomètres, par contre je checke de temps en temps sur Chargemap la dispo, pas de souci pour l'instant on est dans un "bled à mazout". Sinon il reste en effet la "solution" rallonge, mais qui ne serait pas quotidienne vu mes besoins (il peut m'arriver de rester plus d'une semaine sans utiliser ma voiture courante). Auquel cas on peut arriver au problème inverse, comme avec tout ce qui est électrique: pas assez utilisé, pas assez rechargé, donc usure prématurée des batteries. J'ai toujours constaté ça sur mes ordis, smartphones  et autres appareils; je suis dans la musique et la technique du son, et j'ai vu arriver et évoluer, et pratiqué depuis les années 70 toutes les révolutions électroniques et ensuite informatiques avec l'arrivée du numérique. Ça m'a toujours passionné, me surprend et me réjouit encore, et pour ne rien cacher, ce qui me ravit chez Tesla, c'est ce côté high-tech et geek, avec ses 10 ans d'avance sur le monde "d'avant", le futur à portée de main, pour un prix devenu abordable avec la M3. Et je serais vraiment frustré de devoir m'en priver à cause d'une bête histoire de prise de courant... Et je crains de devoir écrire "je serai frustré". 

Modifié par Dinky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Dinky a dit :

Auquel cas on peut arriver au problème inverse, comme avec tout ce qui est électrique: pas assez utilisé, pas assez rechargé, donc usure prématurée des batteries.

Je ne pense pas que l'on puisse parler d'usure dans ce cas. Si tu laisses ta Model 3 une semaine sans recharge, elle perdra un peu de sa charge pour alimenter les fonctions de base. C'est la consommation "vampire" qui en général tourne à 1-2% par jour ou 10% par semaine si tu la laisses tranquille.

https://forums.automobile-propre.com/topic/consommation-vampire-14782/

Il est vrai qu'il vaut mieux qu'elle soit bien chargée avant un long repos et au delà d'une dizaine de jours, le branchement est conseillé.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, obor a dit :

 Interressant, maisest-ce possibe ?  Je n'ais pas trouvé  comment régler a distance l'intensité de charge.
Que ce soit depuis l'application smartphone tesla, ou depuis TesalFi.

Moi non plus.
En revanche, une simple relance manuelle de charge permet de remonter à 32A. C'est bien un bug lié à la programmation et son démarrage différé...

 

J'aimerai tant que TeslaFi intègre une gestion plus fine de la charge avec notamment une vérification de la puissance.


 

DE "minuit" A "06H00" ET "toutes les 30 minutes"

SI "puissance inférieure à 30A"

ALORS "arret charge" ET "attendre 1min" ET "relancer charge".

 

Si seulement j'avais du temps pour programmer ça moi même avec l'API Tesla....

Je suis trop rouillé en prog et j'ai besoin de bcp de temps....

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/10/2019 à 15:14, Samsaggace a dit :

Je te conseille d'attirer l'attention de ta copropriété sur le défaut de terre si il est avéré.

Il me semble que tout CS ou Syndic sera sensible à la notion de risque de l'installation et fera les travaux nécessaires pour remettre aux normes une installation collective défaillante. C'est ce que j'ai fait chez moi avant de me lancer sur le VE. Cela ne revient pas en général à plus de 50 € par occupant (petite dépense mais un gros risque en moins)

Déjà signalé au syndic :)))) pour ma part à ceux qui me disent d'installer quelque chose de propre, j'ai fais tout le nécessaire pour faire poser un compteur énédis dans mon garage, on devrait en parler à la prochaine assemblé de copropriété le 17 Octobre et si j'ai le feu vert !! Nouveau Compteur, + install prise 32A P17 abonnement 9kVa 12 ou 17€/mois je crois et énergie verte !!! HC la nuit. Et ensuite !!! je vend un BMW X1 lol :) si ça vous intéresse hahaha

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Wally31 a dit :

j'ai fais tout le nécessaire pour faire poser un compteur énédis dans mon garage, on devrait en parler à la prochaine assemblé de copropriété le 17 Octobre et si j'ai le feu vert !! Nouveau Compteur,

Oui c'est parfait ! ... mais cela ne résout pas ton problème initial qui était celui de la terre "pourrie"...

Ton électricien devra faire un sondage pour poser une terre "correcte"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Samsaggace a dit :

Si tu laisses ta Model 3 une semaine sans recharge, elle perdra un peu de sa charge pour alimenter les fonctions de base. C'est la consommation "vampire" qui en général tourne à 1-2% par jour ou 10% par semaine si tu la laisses tranquille.

Heu, non ça c'était avant certaines mises à jour. Je tourne à environ 1%/3jours, voir moins. il y a plusieurs exemples d'usagers qui sont partis une semaine en vacances avec une perte effective de 2%. Celui-ci par exemple.

Modifié par Busquet2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Busquet2 a dit :

Heu, non ça c'était avant certaines mises à jour.

Tu as peut-être raison. C'était ce que j'avais constaté par moi-même et dans le fil "vampire".

Il faut en tous les cas éviter le mode "sentinelle" et les réveils trop fréquents de certaines applis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.