Aller au contenu
bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

Messages recommandés

il y a 17 minutes, BRETON38 a dit :

Par contre il se passe des choses intéressantes...

oui, c'est clair, mais bon je reste septique. ça va peut être aider à déployer en copropriété et lever des freins encore présents (investissement initial par la copropriété), mais rien n'est gratuit, donc forcément ça se répercutera sur le cout mensuel que l'utilisateur payera.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les quotas de bornes dans les trucs publiques sont aussi trop souvent des gaspillages financiers de part la mise en œuvre.

Je pense aux nombreuses bornes installées par la ville d'Aix les bains aux services techniques pour charger le parc de Zoe de la ville. Il y en a une montagne, qui servent donc quasi jamais et elle ne sont pas accessibles ; de l'argent foutu par les fenêtres et aucun encouragement au VE.

Pire encore avec la chaufferie urbaine biomasse d'Albertville avec sa magnifique borne enfermée derrière le portail et qui sans le moindre doute chargé aucun véhicule depuis qu'elle est là.
Dans les 2 cas elles n'apparaissent pas sur les cartes.

En gros pour moi  soit on a une borne publique et elle doit être publique pour de vrai, soit on a une borne réservée parce qu'on a besoin d'avoir sa propre borne et elle n'a pas à être publique ou imposée par. Faut que le législateur facilite la pose des bornes en contraignant et/ou clarifiant la situation auprès des syndics mais il ne faut pas rentrer dans cette logique des quotas qui fait dépenser de l'argent à faire des trucs inutiles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, tben a dit :

@BRETON38, interessant mais plus cher. Si je comprends bien, il faudra payer un abonnement.

Oui mais un abonnement annuel comme pour l’appartement s’ils posent un linky et ensuite il fait se payer la ligne entre le linky et le garage plus la borne si on ne l’a pas. Par rapport à ZePlug il n’y a pas photo pour moi car tu paies que ta conso réelle. 

TURPE de ce que je comprends est une taxe existante sur les factures d’électricité de tout le monde qui serait utilisée en partie pour financer le tirage d’une ligne du TGBT par l’opérateur d’énergie locale, ce que les copropriétaires ne veulent pas payer pour 1 ou 2 VE dans la résidence. Ça résoudrait beaucoup de pb.

Du moins c’est comme ça que je le lis.

 

"Les tarifs d'utilisation des réseaux publics d'électricité ou TURPE ont été créés en 2000 pour rémunérer le Réseau de Transport d'Électricité (RTE), Enedis (anciennement ERDF) et les entreprises locales de distribution"

https://www.enedis.fr/tarif-acheminement

 

Ce sont les clients qui paient le TURPE : soit via la facture d'électricité (pour la plupart des petits consommateurs), que le fournisseur reverse ensuite aux gestionnaires de réseau ; soit directement au gestionnaire de réseau dans le cas d'un contrat direct avec le gestionnaire (très gros consommateurs

Modifié par BRETON38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Ben_TM3 a dit :

La prise renforcée est hélas trop peu souvent envisagée, alors qu'elle couvre de nombreux besoins

Mais on a moins de souplesse car il faut charger plus longtemps : brancher et charger dès qu'on arrive donc une alimentation en habitation de 30A sera trop juste. Si on a un long trajet le lendemain c'est pas possible de bien charger la voiture.

J'ai longtemps hésité entre une prise renforcée et une P17 32A. J'ai installée cette dernière, je l'ai sécurisée pour les personnes (histoires des obturateurs), en revanche pas de solutions pour l'absence d'obturateur dans la prise T2 de l'UMC. En programmant la charge à 1:00 du matin à 25 A avec un abonnement 30A je n'ai pas de risque de disjonction même si ma fille décide de faire des cookies à 23h.

L'autre inconvénient de la prise renforcée c'est la limitation à 13A de l'UMC. Mais dans une habitation collective ça reste les seules solutions normées, avec la prise standard 8A, économiquement abordables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, LouisF a dit :

Si on a un long trajet le lendemain c'est pas possible de bien charger la voiture.

Désolé mais fondamentalement faux. Et c’est la tendance qu’amène toutes ses pubs / options de chargeurs plus rapide...

3,7kW est largement suffisant pour la plupart du monde. Et pour les imprévus, en tout cas pour Tesla, suffit d’avoir assez d’énergie pour atteindre le premier  supercharger. Au delà ça reste du confort. En maison individuelle, ça se résume donc au budget. En habitation collective, outre l’impossibilité de déroger aux normes, la complexité à avoir des solution multiples.
 

allez un petit calcul :

Arrivée maison 20h

départ maison 7h

Disponibilité des 13A à l’arrivée 

Disponibilité des 25A à 1h du mat

 

Prise renforcée + UMC : 11h x 13A x 230V = 32,9kWh

P17 32A + UMC : 6h x 25A x 230V = 34,5kWh


« Rien ne sert de courir, il faut partir à point ». Les fables de la Fontaine

(bon je quote par respect pour l’œuvre, je me doute que tout le monde connaît 😊)

Modifié par Rikium

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas du tout d accord. J ai fait comme Louis et en plus si je veux sécuriser j ai mon tableau à la sortie de mon garage pour couper le disjoncteur ! Et avec mon abonnement 6kVA, si on lance les plaques et le four, lancer une 16A voire l Umc avec 13a,  ce ne sera pas suffisant dès 20h.  Donc une P17 32a que je limite à 25A et cela passe entre 22h et 6h30. Avec le compte Enedis pour surveiller le tout.

Le 13/12/2018 à 11:52, bertrand29 a dit :

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai une prise renforce Witty avec chargeur tiers 16a,

hier arrive chez moi à 20h avec 20% ce matin départ programmé à 7h. 
75% de batterie vous ne trouvez pas ça suffisant moi oui. 
 

Après c’est sûr que ce ne sera pas une recharge rapide ^^ 

Modifié par NiouNiou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'allais mettre une P17 32 A, vous m'avez convaincu. Avec les suc c'est inutile. Le surcout ne sera pas compensé par l l'écart à payer au suc, ou l'attente au suc, sachant qu'il reste en plus la nuit avant ou après. C'est surement mieux de passer au suc avant, comme cela elle termine sa charge à 100% au matin à vitesse lente.

L'écart de cout de la pose me paye ma première année d'assurance. Sans compter que je ne joue ainsi pas perso par la copro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben oui je suis en green up, avec chargeur 16a, pour celui qui charge vers 17/18h, meme dans mon cas en roulant 200km jour, ca suffit!!

 

pack green up 130€ sur le net avec disjoncteur, posé par mes soins

Modifié par Pat25

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Christophe92 a dit :

Pas du tout d accord. J ai fait comme Louis et en plus si je veux sécuriser j ai mon tableau à la sortie de mon garage pour couper le disjoncteur ! Et avec mon abonnement 6kVA, si on lance les plaques et le four, lancer une 16A voire l Umc avec 13a,  ce ne sera pas suffisant dès 20h.  Donc une P17 32a que je limite à 25A et cela passe entre 22h et 6h30. Avec le compte Enedis pour surveiller le tout.

C'est tout à fait ça. La souplesse c'est de pouvoir commencer la charge tardivement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La limite de la prise renforcée c'est en effet de ne pas pouvoir moduler et donc d'obliger à avoir l'abonnement adhoc

 

J'en ai mis une chez mes beaux parents dont je suis(étais) bien content mais le week-end de pâques, même à 10A on a tout fait péter avec l'abonnement 9kVA pendant les préparatifs du repas.

Four + plaques de cuisson + micro onde ça passe normalement...pas là

 

Après la solution c'est une box, pas une P17 🙄
La box asservie étant le top du confort car on a pas à planifier/calculer les moments adhoc.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, po589 a dit :

Après la solution c'est une box, pas une P17

Mon installation P17 est sans aucun doute plus sûre pour les personnes que nombres d'installations avec prises renforcées et UMC à demeure (ou pas d'ailleurs).

<hs>

Comme trop souvent en France on voit une norme/des mesures qui servent des intérêts autres, et les obturateurs sont un coup de maître, qui rend même l'utilisation d'un UMC à demeure sur une prise quelqu'elle soit hors norme.

Le plus cocasse/ridicule est l'obligation pour les électriciens de faire une mini-formation pour installer un  chargeur mural. Les électriciens seraient-ils incapables de lire des spécifications ? Bien sûr cela, avec l'effet d'aubaine de l'aide, a pour effet de gonfler les prix pour le client final.

</hs>

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, LouisF a dit :

qui rend même l'utilisation d'un UMC à demeure sur une prise quelqu'elle soit hors norme.

absolument pas, l'UMC où qu'il soit n'est pas concerné par la NFC15-100 puisqu'il ne fait pas partie de l'installation et son utilisation relève de la responsabilité de l'utilisateur, pas de celui qui installe l'infrastructure.

 

il y a une heure, LouisF a dit :

Le plus cocasse/ridicule est l'obligation pour les électriciens de faire une mini-formation pour installer un  chargeur mural. Les électriciens seraient-ils incapables de lire des spécifications ?

Suffit de lire ce fil pour avoir un paquet d'exemples.

 

Après oui ça fait gonfler les prix , mais ça c'est le cas partout où il y a un besoin mais peu de volumes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce type de formation nécessaire pour les aides est un exemple supplémentaire de la sur-administration en France 

Pour connaître des tas d’exemples de plombiers qui font la formation RGE pour pouvoir avoir des aides ...

Dans la pratique ces formations se résument à faire un chèque à l’organisme formateur 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Bart a dit :

Dans la pratique ces formations se résument à faire un chèque à l’organisme formateur 

C'est pas faux mais au final c'est un engagement de la part du prestataire + la possibilité pour l'administration de  virer du marché les margoulins qui bossent n'importe comment.
Dans le domaine de l'isolation par exemple il y a depuis un an d'énormes coups de balais qui sont faits, une boite de 300 salariés est en train de perdre son RGE à force de faire n'importe quoi et de ne pas se corriger.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Bart a dit :

Ça garantit simplement que la boîte à fait le chèque ...

C’est un business ...

Desolé mais c'est un raccourci un peu facile et rapide de voir ça seulement au travers du prisme financier en occultant la raison d'être première de ces organismes.

Que l'on prenne n'importe quel électricien bâtiment et qu'on lui demande spontanément de répondre quelles sont les règles, normes et particularités d'un circuit de recharge VE ou bien expliquer les régimes de neutre et les protections qui vont avec...

Quand je vois le nombre d'expertises que j'ai faite suite à des incendies dans des locaux commerciaux et industriels parce que les bureaux d'études ne maîtrisaient pas les harmoniques réinjectés sur les neutres par des charges non linéaires dans les circuits d'eclairage en rénovation, oui il faut faire des formations dans des domaines spécifiques pour expliquer les particularités, les risques et comment on s'en protège. Ces organismes ne sont pas nés par hasard pour faire du fric mais en premier suite à des expériences malheureuses vécues en nombre montrant un manque de formation technique, normative et juridique et ainsi éviter que ca se perpétue.

Et pour rappel, dans chaque pays de notre planète il en est ainsi avec des particularités mais les bases sont les mêmes partout, ce n'est pas une avalanche normative "française".

Je trouve dommage de lire  ce genre de remarques dans un fil de discussion ou des gens passent du temps à expliquer le minimum syndical à respecter et pourquoi et d'autres jeter le bébé avec l'eau du bain d'un revers de main.

Ce n'est pas toi qui est visé directement je précise sur la totalité de ce que je dis.

 

Je fais un // avec l’aviation, donc sécurité. Même avec son brevet en poche et des milliers d’heures de vols, il n’est pas possible de monter dans un avion que l’on a jamais pratiqué sans consulter son manuel de vol, connaître ses paramètres de vol et les procédures d’urgence. On doit se faire qualifier ensuite en vol pratique avec un instructeur sur ce type d’avion. Et bien c’est pareil en électricité quand on parle sécurité dans un domaine qui n’est pas celui de l’installation habituelle du bâtiment.

 

 

 

 

 

 

Modifié par BRETON38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Christophe92 a dit :

Pour ma part j' ai préféré faire confiance à un ami qui installe et maintient des postes d éclairage public moyenne tension qu à un pseudo électricien formé irve !

Que dire de ceux qui n'ont même pas vu qu'il fallait être IRVE ou qui n'ont pas pris la peine ou n'ont pas su l’être.

Ça ne garanti rien l'IRVE, mais comme je viens de l'expliquer pour le RGE, s'il suffit bien de faire un chèque pour avoir le titre (et donc un margoulin peut avoir le titre) cela permet d’écarter le margoulin quand il fait du 💩.

https://www.nbconseil-assurance.com/actualites/entreprises-du-batiment-label-rge/ 

 

J'en connais 2 des boites qui se sont fait jeter et pour avoir échangé jeudi avec quelqu'un de la DGEC du pôle national des CEE je sais qu'il y a une grosse boite d'isolation qui est en train de dégager.

 

La très grande majorité des gens qui font poser de l'isolation ou une borne de charge sont incapables de juger de quoi que ce soit sur la qualité et la conformité du travail. Ce n'est pas une bonne nouvelle qu'il y ait des contrôles et la possibilité de virer les acteurs du marché qui font du mauvais boulot, donc de la concurrence déloyale en plus de mettre en danger les gens, tout ça dans le seul but de piquer du financement publique (notre argent à tous ) ?

Si vous êtes sûrs de vous, faites le vous même, vous porterez la responsabilité de votre travail mais comme vous êtes bons il n'y a pas de soucis 😇.  Après faire bosser un "pro" qui accepte de faire un truc pas conforme devrait vous alerter sur sa qualité de "pro" ; plutôt que de vous émerveiller cela devrait vous alerter sur le fait qu'il n'est pas un pro responsable mais un bricolo du dimanche pétri d'empirismes non compris, inconscient ou négligent.

Pour ma part je bosse dans l'industrie et la NFC15-100 comme d'autres législations n'ont rien à voir avec ce qui est demandé dans les logement d’habitation. Celui qui bosse dans l’éclairage public c'est pareil, ça n'a rien à voir avec le logement d'habitation un tel électricien doit lire (et comprendre) au moins tout le titre 10 de la NFC15-100 + tout le décret IRVE pour être en mesure de faire du bon boulot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, po589 a dit :

Que dire de ceux qui n'ont même pas vu qu'il fallait être IRVE ou qui n'ont pas pris la peine ou n'ont pas su l’être.

Ça ne garanti rien l'IRVE, mais comme je viens de l'expliquer pour le RGE, s'il suffit bien de faire un chèque pour avoir le titre (et donc un margoulin peut avoir le titre) cela permet d’écarter le margoulin quand il fait du 💩.

https://www.nbconseil-assurance.com/actualites/entreprises-du-batiment-label-rge/ 

 

J'en connais 2 des boites qui se sont fait jeter et pour avoir échangé jeudi avec quelqu'un de la DGEC du pôle national des CEE je sais qu'il y a une grosse boite d'isolation qui est en train de dégager.

 

La très grande majorité des gens qui font poser de l'isolation ou une borne de charge sont incapables de juger de quoi que ce soit sur la qualité et la conformité du travail. Ce n'est pas une bonne nouvelle qu'il y ait des contrôles et la possibilité de virer les acteurs du marché qui font du mauvais boulot, donc de la concurrence déloyale en plus de mettre en danger les gens, tout ça dans le seul but de piquer du financement publique (notre argent à tous ) ?

Si vous êtes sûrs de vous, faites le vous même, vous porterez la responsabilité de votre travail mais comme vous êtes bons il n'y a pas de soucis 😇.  Après faire bosser un "pro" qui accepte de faire un truc pas conforme devrait vous alerter sur sa qualité de "pro" ; plutôt que de vous émerveiller cela devrait vous alerter sur le fait qu'il n'est pas un pro responsable mais un bricolo du dimanche pétri d'empirismes non compris, inconscient ou négligent.

Pour ma part je bosse dans l'industrie et la NFC15-100 comme d'autres législations n'ont rien à voir avec ce qui est demandé dans les logement d’habitation. Celui qui bosse dans l’éclairage public c'est pareil, ça n'a rien à voir avec le logement d'habitation un tel électricien doit lire (et comprendre) au moins tout le titre 10 de la NFC15-100 + tout le décret IRVE pour être en mesure de faire du bon boulot.

Exact. Mon domaine est l’industrie aussi et pour faire du bon boulot il faut comprendre ce que l’on fait et pourquoi on le fait...Une norme avec ses clauses a toujours une raison technique et sécuritaire d’exister.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le souci, c’est que ces formations et ces certifications ne garantissent rien à part que tu t’es inscrit et que tu as payé 

Ca ne garantit pas que le gars suivra la norme et fera du bon boulot 

Il aura l’autocollant sur le camion, le client aura sa réduction d’impôts et l’organisme de formation aura son chèque 

Ces certifications sont surtout du business, je le maintiens, et la France est le paradis des complications, niches fiscales et autres effets d’aubaines qui permettent à certains de passer du panneau solaire aux pompes à chaleur puis l’isolation et l’installation de bornes au gré des modes administratives

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, LouisF a dit :

Le plus cocasse/ridicule est l'obligation pour les électriciens de faire une mini-formation pour installer un  chargeur mural. Les électriciens seraient-ils incapables de lire des spécifications ?

Je me permet juste de donner un contre-exemple, récent qui plus est (le but n'est pas de généraliser, mais d'illustrer que la situation n'est sans doute pas aussi binaire que tu sembles le penser ;)).

 

Pour donner le contexte : je roule environ 180 km chaque jour, et n'avais aucune arrivée électrique en façade de la maison; et mon tableau électrique est assez éloigné.

 

Souhaitant faire installer un point de charge, j'ai fait faire différents devis, tous s'étant avérés bien plus onéreux que mes estimations initiales (pour la petite histoire, dans mon cas précis la différence de coût entre une prise renforcée et une borne 7kW se résume approximativement au prix de la borne, l'essentiel du coût est lié aux travaux à faire pour amener l'électricité sur le point de stationnement).

 

Un artisan électricien local, non IRVE, avait le devis le moins cher. Sur son devis :

 

  • Pas de différentiel dédié (il se reposait sur celui du rail "cuisine" du tableau !)
  • Du câble en 6mm² (sur une trentaine de mètres)

Lorsque je lui ai fait remarquer que le tout ne me semblait pas aux normes, il a eu l'air étonné, car pour lui, 16 ou 32a "c'est comme pour une plaque de cuisson",  et ne semblait pas savoir qu'il existait des normes et des spécificités aux circuits de recharge VE.

 

Une formation IRVE ne me semble donc pas si inutile que cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En théorie oui, mais en pratique, rien ne garantit qu’ils appliquent ce qu’on leur a raconté à la formation ...

il y a eu plein d’exemples ici de gens qui ont des installations non conformes faites par des mecs certifiés 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.