Aller au contenu
Pahtath

La réglementation des infrastructures de recharge VE : qu'ai-je le droit d'installer ?

Messages recommandés

il y a 12 minutes, EddyOops a dit :

Bonjour, N'ayant pas vu le sujet traité/épinglé dans le premier message, je me permets de vous soumettre ma question...

Je suis locataire dans une maison individuelle. Mon propriétaire (une société) peut-il m'interdire d'installer une borne ?

non

Fais une recherche sur droit à la prise tu vas trouver pleins de gens comme toi

http://www.avere-france.org/Site/Article/?article_id=7946

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, EddyOops a dit :

Bonjour, N'ayant pas vu le sujet traité/épinglé dans le premier message, je me permets de vous soumettre ma question...

Je suis locataire dans une maison individuelle. Mon propriétaire (une société) peut-il m'interdire d'installer une borne ? Si il s'agissait de l'installer dans le garage, cela ne pourrait pas de problème. Je vais devoir l'installer à l'extérieur et donc devoir faire un trou de passage pour le câble en 3g 10mm2 et le câble pilote pour la gestion du délestage (sans compter le trous de fixation de la borne). Borne que je démontrait le jour de mon départ.

Ils ont fait démonter la parabole que mon voisin avait posé un jour où la colère lui a pris après une énième panne de l'antenne collective.

 

Merci d'avance pour votre réponse.

En premier lieu, je leur demanderai (la réponse dépend évidemment de l'impact esthétique sur la maison, mais peut être également du bail qui précise souvent les exigences en terme de travaux).

 

Avec un propriétaire privé, j'essaierai de lui céder en fin de location contre participation financière. Si le propriétaire est un bailleur, celà peut également les intéresser dans le cadre de leur engagement RSE.

 

En tout cas, ca se tente et j'éviterai de le faire "dans le dos" ; les travaux de remise en état (trou dans le mur) seront à ta charge au moment du départ.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, yvanc a dit :

les travaux de remise en état (trou dans le mur) seront à ta charge au moment du départ.

Sans aucun doute

 

Demande l'autorisation écrite de ton propriétaire, quitte à ce que tu doives lui laisser l'équipement quand tu seras parti

Ou lui demander qu'il fasse lui-même les travaux en argumentant que cela lui permettra d'augmenter le loyer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, oursgentil a dit :

Demande l'autorisation écrite de ton propriétaire,

Demande qu'il ne pourra pas refuser avec le droit à la prise, à moins qu'il ait une raison légitime qui ne pourra être que le fait qu'il prévoit lui même d'en installer... Et il a peu de temps pour s'y opposer.
Il a aussi obligation de garantir l'accès aux locaux techniques pour que tu puisses faire faire études et devis qui vont bien.

 

Et coté réunion de syndic ce n'est plus qu'une information de ce que j'ai compris.

 

Après de ce que j'ai lu et entendu il y a pleins de délais à prendre en compte à tous les niveaux pour le proprio comme pour toi. S'il est du genre pénible il faut bien respecter pour ne pas s'exposer à un vice de forme.

PS : suivant la nature du bâtiment et sa taille voir les obligations d'étude qu'il peut y avoir
voir l'article 22 du décret IRVE
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000033860620/

ça a été précisé au mois de mai 2021 ces histoires d'études, pour garantir un peu de bon sens dans les installations s'il doit y avoir à terme plusieurs points de charge.

 

Modifié par po589

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, oursgentil a dit :

Il ne pourra pas refuser, MAIS il pourra demander une remise en état à l'identique de l'état des lieux à l'entrée !

Je ne connais pas, je ne sais pas.
Mais je m'interroge sur l'intéret que pourrait avoir le proprio à faire retirer un truc qui a de la valeur 🤔
A prendre en compte dans le montage financier le cas échéant. mais c'est bien plus simple de retirer des câbles que de les poser...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, po589 a dit :

Mais je m'interroge sur l'intéret que pourrait avoir le proprio à faire retirer un truc qui a de la valeur 🤔

Je pense que si le locataire laisse la borne en partant pas de soucis

SI il l'a démonte, je doute que le proprietaire laisse partir le locataire avec un trou dans le mur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le cas d'une maison individuelle, la partie concernant le syndic, les locaux techniques, les études a de bonnes chances de ne pas s'appliquer.

 

Sauf cas de maisons en copropriété (possible, mais assez rare), il s'agit juste d'une relation entre le propriétaire et le locataire.

Le fait que le propriétaire soit une société oblige à être plus scrupuleux sur la forme et les délais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a mon  avis commence par faire faire des devis avant d'envoyer ta lettre.
Car les délais sont courts pour faire le job après les délais d'acceptation par le proprio et tu n'a pas besoin d’autorisation pour demander des devis.

Une fois que tu as tes devis tu lance la démarche avec les délais qui vont bien.


Ce que tu peux faire tout de suite c'est te rapprocher de manière informelle du proprio pour engager le truc en douceur et par exemple découvrir qu'il est en train de réfléchir à installer des bornes...
 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, po589 a dit :

a mon  avis commence par faire faire des devis avant d'envoyer ta lettre.
Car les délais sont courts pour faire le job après les délais d'acceptation par le proprio et tu n'a pas besoin d’autorisation pour demander des devis.

Une fois que tu as tes devis tu lance la démarche avec les délais qui vont bien.


Ce que tu peux faire tout de suite c'est te rapprocher de manière informelle du proprio pour engager le truc en douceur et par exemple découvrir qu'il est en train de réfléchir à installer des bornes...
 

 

 

Non il ne vont pas installer des bornes. Ils font le minimum syndical. Et quand ils font des travaux c'est parce qu'ils sont obligé de le faire (au moins cher). Ils ont refusé de réparer la clôture (petit trou) d'un autre voisin sous prétexte qu'ils n'avaient plus de budget jusqu'à 2022.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, EddyOops a dit :

Non il ne vont pas installer des bornes. Ils font le minimum syndical. Et quand ils font des travaux c'est parce qu'ils sont obligé de le faire (au moins cher). Ils ont refusé de réparer la clôture (petit trou) d'un autre voisin sous prétexte qu'ils n'avaient plus de budget jusqu'à 2022.

Donc des pénibles... raison de plus pour faire faire les devis avant pour bien maitriser le planning et donc les délais ensuite.

 

La loi cadre la procédure que tu aura à suivre pour imposer ton droit à la prise, par contre obtenir des devis semble une jungle bien plus compliquée. Si tu pars sur une wallBox il te faut un electricien IRVE, une solution technique et un budget quelquefois croustillant.

Modifié par po589

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/06/2021 à 11:38, farenas a dit :

Une prise renforcée ne serait-elle pas suffisante ?

 

Ca faciliterait peut être une prise de décision rapide et le coût est bien moindre pour qui accepte de recharger 10 à 20 km/h

J'ai réfléchi à une prise renforcé. D'une part avec mon CRO d'origine KIA à 12A, je serai aussi obligé de le changer et d'autre part ma femme parcours environ 50km/j mais parfois plus c'est très aléatoire. Je suppose que si il n'est pas bon pour une batterie de téléphone portable de faire des charges courtes, il en va de même pour les batteries de nos voitures. Je n'ai rien lu sur ce sujet. Tout comme l'influence des charges courtes lorsque l'on fait nos courses (sur les bornes qui sont de moins en moins gratuites, voir aussi cher que Ionity mais je m'égare...). Que considère t'ont comme une charge courte néfaste ?

Pour ce qui est bon, J'ai lu :

Charge de 20% (ou 0) à 100% = 500 cycles

Charge de 20% à 80% = 3500 cycles

Charge de 20% à 70%= 6500 cycles

Je pourrais faire 30%/70% pour peut être, la préserver encore plus.  Soit environ 25kW sur les 64 de ma kia e-Niro. (pour l'instant ma femme a une conso de 12.5kW).

Même avec mon CRO actuel c'est faisable mais en revanche, si j'ai besoin de charger plus et plus vite, c'est n'est pas rentable financièrement et logistiquement

d'aller charger sur des bornes payante de ma ville.

Prise renforcé ou wallbox, pour l'installation, je vais le faire. (je ne serai pas le premier, ni le dernier). Je ne suis pas à proprement parlé électricien mais j'ai les mains dedans tout les jour et j'ai une habilitation électronique.

Pour ce qui est de mon propriétaire, ce sont des rocket mais ma femme est un pidbull xD. En attendant, j'ai fait ce début de courrier que j'enverrai via leur application de communication. Je ne sais pas trop comment conclure et je n'ai pas eu le temps de faire la photo de simulation (photoshopé)

Qu'en pensez-vous ?

"Bonjour,  Ayant fait l'acquisition d'un véhicule électrique, j'ai un besoin indispensable de faire installer une borne de recharge.  Selon le décret du 25 juillet 2011 pris en application de la loi Grenelle. Je me permet en tant que locataire de faire valoir mon "droit à la prise".   Pour des raisons d'encombrement, il ne sera pas possible d'effectuer les charges à l'intérieur du garage. Je devrais donc installer la borne à l'extérieur (voir photo de simulation en pièce jointe). Le jour de mon départ, Restera à ma charge de reboucher le trou du câble d'alimentation et ceux de fixation. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, EddyOops a dit :

avec mon CRO d'origine KIA à 12A,

Ah ? compte plutôt 10A, voir même 8A... Le mien est annoncé à 10A, mais charge à 8A d'après mon wattmètre (1900W max)

 

Il y a 3 heures, EddyOops a dit :

Je suppose que si il n'est pas bon pour une batterie de téléphone portable de faire des charges courtes, il en va de même pour les batteries de nos voitures. Je n'ai rien lu sur ce sujet. Tout comme l'influence des charges courtes lorsque l'on fait nos courses (sur les bornes qui sont de moins en moins gratuites, voir aussi cher que Ionity mais je m'égare...). Que considère t'ont comme une charge courte néfaste ?

Qui a dit ça ? Au contraire, tu lira plus souvent sur ce forum des habitudes de "biberonnage" (je m'arrête : je charge).

Pour le côté néfaste, comme tu le dit : au delà de 80%, la batterie s'usera plus vite. A réserver aux cas le nécessitant ;)

 

Si tu envisage 50km/jour, une prise simple suffit : ça permet de récupérer ~15km/h, 150km en une nuit de 10h, de quoi absorber facilement le côté aléatoire. Avec une prise renforcée, c'est encore plus rapide. L'avantage (si on veut) c'est que le jour de ton départ, tu pourra éventuellement la substituer par une plexo et ça laissera une prise extérieure utilisable.

 

Si en revanche tu as régulièrement un fort besoin de mobilité, la wallbox sera bien adaptée.

 

Bon courage avec tes proprios ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La prise 16A, même à 10 ou 12A doit satisfaire la plupart des usagers, c'est très rare d'avoir besoin de 32A (si on ne vise pas les HC).

 

La seule limite que je vois à la prise c'est le risque de disjonction si l'abonnement ou point de raccordement ne permet pas de passer la puissance. J'ai le cas chez mes beaux parents ou je suis en train de remplacer une greenUp par une box après 2 disjonctions.

 

Mais la Box a un coût incomparablement plus élevé que la prise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Spif a dit :

Ah ? compte plutôt 10A, voir même 8A... Le mien est annoncé à 10A, mais charge à 8A d'après mon wattmètre (1900W max)

OK autant pour moi. J'ai une pince ampèremètrique, je testerai et je te ferai un retour.

Il y a 3 heures, Spif a dit :

Qui a dit ça ? Au contraire, tu lira plus souvent sur ce forum des habitudes de "biberonnage" (je m'arrête : je charge).

Pour le côté néfaste, comme tu le dit : au delà de 80%, la batterie s'usera plus vite. A réserver aux cas le nécessitant

J'avais volontairement commencé ma phase par "je suppose". Donc je supposais mal xD

Je connaissais le terme "biberonnage" mais je ne connaissais pas son influence sur la durée de vie de batterie. Si tu me confirme que ce n'est pas néfaste alors tant mieux. Ça change tout. Sur vos conseils avisé, je vais certainement installer une prise renforcée. Autre bonne nouvelle, j'ai trouvé dans mon garage, une gaine qui est relié à une boîte en béton qui sert de passage à la fibre, antenne et téléphone. Je vais pourvoir passer une rallonge de 2 mètres. Des objections sur ce dernière point ?

Merci à vous tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, EddyOops a dit :

OK autant pour moi. J'ai une pince ampèremètrique, je testerai et je te ferai un retour.

J'avais volontairement commencé ma phase par "je suppose". Donc je supposais mal xD

Je connaissais le terme "biberonnage" mais je ne connaissais pas son influence sur la durée de vie de batterie. Si tu me confirme que ce n'est pas néfaste alors tant mieux. Ça change tout. Sur vos conseils avisé, je vais certainement installer une prise renforcée. Autre bonne nouvelle, j'ai trouvé dans mon garage, une gaine qui est relié à une boîte en béton qui sert de passage à la fibre, antenne et téléphone. Je vais pourvoir passer une rallonge de 2 mètres. Des objections sur ce dernière point ?

Merci à vous tous.

Pour la rallonge c'est interdit, (normalement écrit sur ton câble de charge qui doit être conforme à la EN61851 qui l'interdit)
 

Pour le reste perso je n'en sais rien mais la règle qui circule beaucoup de dire "rester en 20 et 80%" me semble assez logique puisque les batteries au Lithium craignent sous charge et surcharge. Mais comme il y a un BMS pour les protéger, si celui là est bien réglé (et c'est dans l'intéret du constructeur) la règle des 20-80 est sans doute sans intéret. AMHA

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, po589 a dit :

Pour la rallonge c'est interdit, (normalement écrit sur ton câble de charge qui doit être conforme à la EN61851 qui l'interdit)

J'avais oublié mais pour ma défense j'ai entendu beaucoup de youtuber conseiller de prendre une rallonge afin de pourvoir se charger en vacances ^^'

Au pire, je pourrais câbler directement mon câble sur les disjoncteurs puis l'autre bout directement sur la prise renforcée. Pour finir, la prise renforcée dans un coffret. C'est idée est provisoire, le temps d'avoir l'autorisation d'installation ou en cas de refus.

il y a 19 minutes, po589 a dit :

Pour le reste perso je n'en sais rien mais la règle qui circule beaucoup de dire "rester en 20 et 80%" me semble assez logique puisque les batteries au Lithium craignent sous charge et surcharge. Mais comme il y a un BMS pour les protéger, si celui là est bien réglé (et c'est dans l'intéret du constructeur) la règle des 20-80 est sans doute sans intéret. AMHA

Ce n'est pas le premier domaine où le savoir ne semble pas certain même chez les professionnels. Genre : comment débranché son câble de charge. Selon le fabricant de la voiture et de la bonne, ce n'est pas la même réponse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, EddyOops a dit :

J'avais oublié mais pour ma défense j'ai entendu beaucoup de youtuber conseiller de prendre une rallonge afin de pourvoir se charger en vacances ^^'

Au pire, je pourrais câbler directement mon câble sur les disjoncteurs puis l'autre bout directement sur la prise renforcée. Pour finir, la prise renforcée dans un coffret. C'est idée est provisoire, le temps d'avoir l'autorisation d'installation ou en cas de refus.

Provisoirement pourquoi pas. Pour le coup l'interdiction est forcément lié au fait qu'une rallonge peut être conforme en étant très faible, l'interdire était la seule solution logique.
Avec une rallonge de qualité bien entretenue il ne reste que le problème d'avoir un connecteur supplémentaire.
Dans tous les cas il ne faut pas perdre de vue qu'il y a la technique et la loi/assurance. Quelqu’un de normal a envie d'être assuré.

 

il y a 2 minutes, EddyOops a dit :

comment débranché son câble de charge. Selon le fabricant de la voiture et de la bonne, ce n'est pas la même réponse.

A bon ? de quoi parles tu exactement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, po589 a dit :

A bon ? de quoi parles tu exactement ?

Quand ton véhicule change avec une rallonge T2/T2, tu arrête la charge mais suite, quelle côté du câble tu débranche en premier? L'un dit, côté véhicule, l'autre dit côté borne. Je ne sais plus qui dit quoi mais il y avait clairement un désaccord.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la rallonge, ça peut dépanner, mais faut connaitre la qualité de la rallonge, mais aussi celle de la prise (et son câblage jusqu'au disjoncteur). A éviter, mais bon parfois, pas le choix.

Pour la prise renforcée, c'est même contre productif, a cause même de son principe de fonctionnement : le cro détecte la prise renforcée par le biais d'un aimant placé sur celle-ci. Avec une rallonge entre les 2, le cro se limitera a 8A au lieu de 14 ou 16 de la prise renforcée.

Vu les puissances qui vont transiter pendant 6-8-12h ou plus, c'est pas plus mal ;) un cro, ça tire autant qu'un sèche cheveux ou un radiateur soufflant, mais en plus, sur une longue durée.

Pour le biberonnage, les batterie lithium n'y sont pas sensibles. C'est vrai aussi pour les téléphones. En revanches, elle n'aiement pas la décharge profonde, ni la pleine charge. Le biberonnage est moins intéressant sur les anciennes batterie Ni-Cd qui, si je dis pas de bêtises, avaient besoin d'un cycle complet de charge-décharge pour fonctionner de manière optimum, sinon, c'était l'effet mémoire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est noté, je ferai au mieux (le plus sécuritaire). 

Je ne savais pas pour le biberonnage sur les batteries de téléphone portable, ce n'est pas faute de fréquenter et lire pas mal sur ce sujet. C'est vraiment dommage que peu de constructeurs proposent une fonction de blocage de la charge à 80%.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/07/2021 à 13:07, EddyOops a dit :

Je suppose que si il n'est pas bon pour une batterie de téléphone portable de faire des charges courtes, il en va de même pour les batteries de nos voitures. Je n'ai rien lu sur ce sujet.

Tu dois mal supposer car le "biberonnage" semble être la meilleure façon de faire, en tous cas c'est le consensus actuel.

Que tu n'aies rien lu sur le sujet me surprend. Car sur ce forum, ça doit représenter plusieurs dizaines de pages sur de nombreux sujets.

Pour ma part j'applique le désormais célèbre ABC : Always Be Charging

 

 

Citation

Tout comme l'influence des charges courtes lorsque l'on fait nos courses (sur les bornes qui sont de moins en moins gratuites, voir aussi cher que Ionity mais je m'égare...). Que considère t'ont comme une charge courte néfaste ?

Pour ce qui est bon, J'ai lu :

Charge de 20% (ou 0) à 100% = 500 cycles

Charge de 20% à 80% = 3500 cycles

Charge de 20% à 70%= 6500 cycles

Tu te réponds à toi même 😀

Si tu fais des cycles courts, tu en fait plus

 

Citation

Prise renforcé ou wallbox, pour l'installation, je vais le faire. (je ne serai pas le premier, ni le dernier). Je ne suis pas à proprement parlé électricien mais j'ai les mains dedans tout les jour et j'ai une habilitation électronique.

Ton habilitation électronique ne servira à rien du point de vu légal, je préfère te le dire en toute amitié. 

 

Si techniquement, poser ce type de moyen de recharge est faisable par beaucoup d'entre nous, il en demeure pas moins que ça reste hors cadre de la loi.

Mais beaucoup l'ont fait effectivement.

Modifié par farenas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, farenas a dit :

Tu dois mal supposer car le "biberonnage" semble être la meilleure façon de faire, en tous cas c'est le consensus actuel.

Que tu n'aies rien lu sur le sujet me surprend. Car sur ce forum, ça doit représenter plusieurs dizaines de pages sur de nombreux sujets.

Pour ma part j'applique le désormais célèbre ABC : Always Be in Charge

Il y a une chose que je sais avec certitude... Je ne sais rien ! Et non je n'ai pas tout lu. J'étais suis nouveau dans ce sujet. J'avance doucement grâce à vous. 

Il y a 3 heures, farenas a dit :

Tu te réponds à toi même 😀

Si tu fais des cycles courts, tu en fait plus

 

Ce n'est pas une évidence. Comme en électricité... Trop ou pas assez ce n'est pas bon. Il faut déterminé le juste milieu. 

Les informations ne sont pas toujours très claires ou assez précises. Et ce n'est pas sur les constructeurs et leurs vendeurs qu'il faut compter pour avoir des certitudes. 

Parfois, voir même souvent, certains technologies sont mis sur le marché sans même que les créateurs et encore moins les vendeurs ne sachent les défauts et inconvénients de leurs techniques. 

 

Il y a 3 heures, farenas a dit :

Ton habilitation électronique ne servira à rien du point de vu légal, je préfère te le dire en toute amitié. 

 

Si techniquement, poser ce type de moyen de recharge est faisable par beaucoup d'entre nous, il en demeure pas moins que ça reste hors cadre de la loi.

Mais beaucoup l'ont fait effectivement.

Et oui l'habitation électrique stipule bien "dans le cadre de l'activité déterminé par et pour mon employeur". 

C'était juste pour dire, rassuré que je ne suis pas (passez moi l'expression !) un bricoleur du dimanche. :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.