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Bonjour

 

Normalement heureux propriétaire d'une VE d'ici 10jours, je prépare la mise en place d'une WallBox que je vais coupler avec un système existant de délestage chez moi.

Pas de soucis pour trouver un contrôleur et gérer toutes les sécurités mais je cherche à acheter une prise type 2 (avec ou sans câble) pour pouvoir équiper ma wallbox d'un câble à demeure (laisser le câble type2/type2 dans le coffre de la voiture). Autrement il m'aurait de toute manière fallu une embase pour brancher le câble...

 

Savez vous où on peut acheter juste une prise ? Je ne trouve que des boutiques qui vendent des cordons complets.
Je peux aussi être intéressé un câble type2/type2 très long me permettant de faire 2 WallBox en le coupant en 2.

 

Merci pour vos bonne adresses

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merci

 

je fouine et je sélectionne...

Je pense que je ne vais pas chercher à acheter le câble à part, câble trop spécifique mais pleins de produits ne sont pas disponibles ou très chers avec des câbles longs, me faut du 7.5 ou 10m sur une borne.

 

J'ai manqué de peu de faire une erreur en achetant un long câble type2 vers Type 2 à couper en 2, il y a une prise mâle et une femelle dessus 😇

 

Merci pour vos liens

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Le 13/06/2020 à 11:58, po589 a dit :

 

Pas de soucis pour trouver un contrôleur et gérer toutes les sécurités mais je cherche à acheter une prise type 2 (avec ou sans câble) pour pouvoir équiper ma wallbox d'un câble à demeure (laisser le câble type2/type2 dans le coffre de la voiture).

Attention, il faudra absolument fournir des obturateurs sur ta prise type 2 (une T2S quoi) s'il s'agit d'une installation à demeure.

Sinon, pourquoi ne pas tout simplement (et proprement) mettre un socle T2S plutôt qu'un câble coupé ?

Par exemple http://eco-motion.fr/accessoires-d-installation/787-sobem-scame-20023266s-socle-de-prise-t2-pour-station-de-charge-mode-3.html

 

Si ca peut t'aider, @npiravait fait un petit tuto pour une wallbox DIY :

 

 

Bon, par contre, je suppose que tu sais d'ores et déjà qu'en l'absence d'installation certifiée IRVE, tu es libre de limiter l'installation à 3.6kW ou oublier ce détail...

 

Modifié par Pahtath

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Bonjour

 

Merci pour le lien

Par contre je ne comprends pas l'histoire du IRVE. L'IRVE imposerait qu'il y ait un socle T2 ? (donc une connexion de plus avec tous les risques de verrouillage échauffement et arcs que ça représente ?)

 

Si oui je vais me dispenser de IRVE avec plaisir ! la voiture verrouille le connecteur sur la voiture puis la charge se lance et basta, aucun risque de déconnexion ou mauvaise connexion coté box.

 

Si non je n'ai pas compris ce qu'est cet "obturateur"

 

Merci

 

 

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il y a 22 minutes, po589 a dit :

Si non je n'ai pas compris ce qu'est cet "obturateur"

Une connerie franco-française...

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c'est ce que je sui en train de comprendre mais je n'arrive toujours pas à bien voir de quoi il s'agit, la plupart des normes electrique sont pas débile pourtant.

 

Ce que je vois c'est dans le decret https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000033860620&dateTexte=&categorieLien=id

Dans le cas où le point de recharge est rattaché au point de livraison électrique d'un bâtiment, ce socle de prise ou ce connecteur dispose d'obturateurs de sécurité.

 

Donc si je comprends bien j'installe une prise 32A sur mon installation en respectant la NFC15100, il n'y a pas d'obturateur et tout va bien car ce n'est pas fait pour charger un véhicule. Si je branche sur cette prise une box je suis conforme.
Si j’installe proprement une box sur mon installation il me faut une prise ou un socle de compétition avec obturateur et compagnie alors que de base c'est 50x fois moins dangereux que la prise 32A puisque par défaut et hors dysfonctionnement il n'y  pas de jus sur le connecteur Type 2 débranché.

🙄 soit c'est débile, soit j'ai raté un truc

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Il y a 11 heures, po589 a dit :

🙄 soit c'est débile, soit j'ai raté un truc

Pour comprendre , il faut s’intéresser a la prise T3. poussée par la France qui a une prise avec obturateur intégré réservé au coté infrastructure.

La loi en question est apparue lors de la guerre entre T2 et T3.

Finalement T2 a gagné car cela permets d'avoir la même prise coté infra et voiture et limiter le nombre de prises différentes ( T1 , T2 , T3 , chademo , Combo ) 

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rololo comme je suis pommé dans ces prises et modes de charge 😱

 

J'avais cru comprendre que la majorité des bornes publiques étaient en mode 3 type 2 vers type 2. J'ai d’ailleurs un cordon type2 vers type 2 dans le coffre de ma leaf 🤔.

 

Le type 3 a il effectivement été abandonné mais la législation française est restée encombrée par cet obturateur hérité du type 3 et on a donc fait des obturateurs sur des socles type 2 pour la France ? c'est ça ?

 

Et quid de la fiche alors ? dans le décret je n'ai rien vu qui obligeait à mettre un socle pour brancher un câble démontable.
 

Citation

Dans le cas où le point de recharge est rattaché au point de livraison électrique d'un bâtiment, ce socle de prise ou ce connecteur dispose d'obturateurs de sécurité.

On a le droit ou pas d'avoir un câble à demeure ? Et si oui, que doit on mettre comme obturateur sur une fiche mâle type 2 (au bout de son câble) ?
 

C'est comme ce 10mm² pour 32A🙄, plus besoin de bureaux d’étude avec de tels règles généralistes qui prennent ceintures, bretelles et couvrent même le cas de la villa avec la garage à 300m du PDL !
Perso je trouve même ça plus dangereux en cas de court circuit ça pète encore plus fort avec un si gros câble de faible longueur.

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il y a 11 minutes, po589 a dit :

On a le droit ou pas d'avoir un câble à demeure ? Et si oui, que doit on mettre comme obturateur sur une fiche mâle type 2 (au bout de son câble) ?

 

Mon interprétation (mais je ne suis ni juriste, ni électricien) est que le câble T2-T2 à demeure est possible si et seulement si il dispose d'un obturateur (un cache plastique par exemple) du côté VE.

 

Un exemple de câble avec obturateur à la con : https://www.carplug.com/evbox-cable-de-recharge-vehicule-electrique-type-2-type-1-37kw-1ph-16a-4m-evbox-c1164-t2t1 (je sais que ce n'est pas un T2-T1, mais sur la photo on voit bien les obturateurs en question)

 

Après, certains objecteront que si le câble est détachable, alors il n'est pas soumis à la C15-100 et la C15-722 (ce n'est pas un élément du bâti résidentiel) mais quelque part, on s'en fout, c'est bien le décret 2017-26 qui importe en cas de sinistre...

Modifié par Pahtath

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en effet la C15-722  ne semble pas d'application obligatoire (sont fort quand même à l’Afnor d'avoir réussi à pondre ce qui ressemble à une extension de la 15-100 sous un autre nom pour avoir un truc à vendre en plus 🤗 m’impressionneront toujours)

 

Pour l'obturateur j'en suis pour le moment à la même interprétation, ce qui placerait effectivement cette réglementation dans la catégorie des âneries.

 

Avant de me lancer j'ai juste un doute sur le 32A/40A et le 6/10mm²
On alimente la voiture en 32A (pas en kW ou kVA) donc j'ai du mal à voir pourquoi ça pourrait dépasser. Si la voiture tire plus que 32A sur une consigne a 32A alors c'est pas normal et sur ma leaf c'est pas 32 c'est 28A qui semble le max.
or 6mm² suffit en vrai largement pour 32A sur les longueurs que j'ai à passer. 🤔 faut que je creuse.

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il y a une heure, po589 a dit :

Le type 3 a il effectivement été abandonné mais la législation française est restée encombrée par cet obturateur hérité du type 3 et on a donc fait des obturateurs sur des socles type 2 pour la France ? c'est ça ?

Pas tout à fait.

L'obturateur est (et reste) obligatoire sur toutes les prises d'une installation domestique, bien avant l'arrivée des prises de recharge pour VE.

La prise T3 était équipée d'un obturateur dès se conception, elle était (et reste) conforme.

La prise T2 n'avait pas d'obturateur à sa création, il était interdit de l'installer dans une installation domestique en France. L'obturateur rajouté par la suite lui a permis de devenir conforme à la norme française, et, partant, de remplacer la T3.

 

Concernant le câble, mon interprétation, c'est que le câble fixé à la borne est interdit (même avec un obturateur au bout).

Un câble amovible avec ou sans obturateur est autorisé... même si on ne le débranche jamais...

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Il y a 1 heure, Remy a dit :

Un câble amovible avec ou sans obturateur est autorisé... même si on ne le débranche jamais...

Ce qui montre bien la débilité de la norme actuelle.

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De la même façon, une rallonge électrique sans obturateurs est autorisée, même si elle reste branchée à demeure sur une prise (qui doit absolument être munie d'obturateurs).

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Il y a 1 heure, po589 a dit :

Avant de me lancer j'ai juste un doute sur le 32A/40A et le 6/10mm²
On alimente la voiture en 32A (pas en kW ou kVA) donc j'ai du mal à voir pourquoi ça pourrait dépasser. Si la voiture tire plus que 32A sur une consigne a 32A alors c'est pas normal et sur ma leaf c'est pas 32 c'est 28A qui semble le max.
or 6mm² suffit en vrai largement pour 32A sur les longueurs que j'ai à passer. 🤔 faut que je creuse.

 

Si tu regardes bien, la fameuse norme non-obligatoire-mais-quand-même ne définit pas de section de câble en fonction de la distance, comme tu pourrais avoir avec un sous-répartiteur et la C15-100.  Du coup, m'est avis que le législateur y est pas allé par 4 chemins et s'est dit "qui peut le plus, peut le moins".

Encore une fois, libre à toi de faire ce que tu veux, c'est juste une question de responsabilité en cas de sinistre.

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A moitié débile je dirais 🙃

C'est comme le flexible de Gaz qui est à remplacer par l'utilisateur alors que la conduite de gaz fait partie de l'infrastructure.
Ou comme l’abattant des WC qui est entretenu et remplacé par le locataire alors que le WC lui même est de la responsabilité du propriétaire.

Toutes la NFC15-100 est sur ce même principe.

Pour ça qu'il y a par exemple les fichues prises pour les lampes au plafond afin que les câbles des luminaires ne se retrouvent pas à raz du plafond après 3 changement d'habitants.
Pour ça aussi que les sections de câbles dans l’installation vont être plus importants que ceux exigés sur le cordon d'un appareil. Il y a les problèmes d'échauffement et de capacité à refroidir du câble mais aussi le fait que le câble de l'infrastructure est sensé ne jamais être changé.

 

Il est vrai que la câble qui relie la box à la voiture va vieillir, bien plus vite que le câble qui alimente la box. En ce sens la norme a raison. Mais d'un point de vue pratico pratique les connecteurs sont toujours les points faibles et là on parle de connecteurs qui ne sont pas conçu/prévus pour être manipulés en charge. Perso je trouve très discutable coté sécurité le fait d'imposer une prise supplémentaire, qui doit être verrouillée pour éviter l’arrachement qui aurait pour conséquence de faire un flash, de détruire la prise avec un probable court circuit sur des câbles à très faible résistance (10² imposés par ailleurs...).
 

Si les chargeurs rapides ont le câble intégré c'est pas pour rien : la connexion est critique. Sauf que là ça repose sur une autre législation, celle d'une machine qui est entretenue et mise à disposition du public sous la responsabilité de quelqu'un.
 

Je pense qu'ils ont choisi pour les box 7kW de garder la même logique que ce qui existe déjà sur les installations elec (infra + équipement branché sur l'infra) mais qu'il aurait été bien plus sécuritaire d'autoriser les box avec câble à demeure en définissant la responsabilité de son entretien/contrôle)
En tout état de cause je vais installer une box avec câble à demeure chez moi, moins cher et plus sécuritaire. Si je mets une box avec socle quelque part ce ne sera que par curiosité, pour voir ce connecteur usine à gaz .

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Je pense que c'est un peu la même histoire que les prises 16A qui ne supportent pas 16A en continu.

Le législateur s'est dit : on impose du 6mm² pour du 32A, mais on pensait que ce serait 32A pendant un temps limité, donc pour 32A pendant 8h d'affilée, on va demander du 10mm².

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il y a 41 minutes, Pahtath a dit :

Du coup, m'est avis que le législateur y est pas allé par 4 chemins et s'est dit "qui peut le plus, peut le moins".

C'est certain. C'est des normes faites sur un coin de nappe qui servent de pompe à fric pour l'afnor qui fait ça a pas cher et qui fait ensuite du lobbying à fond pour leur donner de l'importance (confusion entre législation et norme) et vendre ça fort cher. Rien à voir avec les normes ultra complexes et plutôt bien fichues comme la 15-100 en accès gratuit car obligatoire.
Après sur la partie bâtiment, la 15-100 est aussi très directive et simplifiées (nombre de prises par pièce, sections des cables etc), pour des raisons de standardisation et surtout de formation/compétence. Faire calculer des longueur des câbles, des pouvoir de coupure et trucs compliqués comme ça dans le bâtiment serait ingérable en terme de compétence, d'entretien et de contrôles.
Pour autant, sur des sections aussi fortes que 10mm² (cout, quantité de cuivre consommé etc) ils auraient très bien pu faire un cas général + possibilité de calculer un cas non général comme cela se fait par exemple pour le différentiel de raccordement et la résistance de terre.

 

il y a 41 minutes, Pahtath a dit :

Encore une fois, libre à toi de faire ce que tu veux, c'est juste une question de responsabilité en cas de sinistre.

Oui.
Autre solution : la prise P17 et hop la wall box devient un appareil externe. L'installation devient conforme (et + dangereuse)

 

Modifié par po589

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il y a 32 minutes, po589 a dit :

il aurait été bien plus sécuritaire d'autoriser les box avec câble à demeure en définissant la responsabilité de son entretien/contrôle

 

Techniquement, si tu tires plus de 3.7kW, y a pas à discuter, le législateur te dit : "désolé, mais passe par un professionnel qualifié IRVE" et là c'est clair et net : tu as la jouissance de l'installation mais pas la responsabilité en cas de sinistre.

 

Donc bon, les normes etc., c'est pas pour le quidam moyen. Parce que ledit quidam moyen, on lui demande de se faire installer sa borne par des gens qui les connaissent, eux, les normes et les réglementations.

 

Après, le décret prévoit justement une tolérance (et heureusement) pour du 3.6kW et inférieur, et encore, à condition que ce soit du mode 2 avec un CRO. Donc, bon, là c'est clair : ton installation (et ta responsabilité) s'arrête à la prise Shuko, merci, au revoir.

 

 

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il y a 34 minutes, Remy a dit :

Je pense que c'est un peu la même histoire que les prises 16A qui ne supportent pas 16A en continu.

Il y a ça et il faut ajouter les modes de pose. Entre un câble sur chemin de câble aéré dans un sous sol et le même scellé dans le plâtre par bob la bricole la capacité à dissiper de la chaleur n'est pas du tout la même.
+ la chute de tension. Et c'est là que ça devient ridicule puisque avec 10mm² on est pas assez gros pour des grandes longueurs en 32A 😓

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il y a 23 minutes, po589 a dit :

Autre solution : la prise P17 et hop la wall box devient un appareil externe. L'installation devient conforme (et + dangereuse)

 

 

Oui mais non : à ma connaissance, que ce soit le décret 2017-26 ou encore la NF EN 15-722, elles ne prévoient pas d'installation avec prise P17 pour du résidentiel privatif, que ce soit en 16A (tolérance d'installation par un non-pro IRVE) ou en 32A.

 

Honnêtement, je peux lourdement me tromper (et j'aimerais bien), mais si c'est pas le cas et que j'ai raison, une installation avec P17 n'est pas conforme.

 

 

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il y a 2 minutes, Pahtath a dit :

là c'est clair et net : tu as la jouissance de l'installation mais pas la responsabilité en cas de sinistre.

Sauf en cas de mauvais entretien du dit câble, et comme la responsabilité de l'entretien n'est pas définie...

 

On va bientôt avoir un contrat d'entretien annuel obligatoire sur les Wallbox, comme pour les chaudières à gaz 🙄

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il y a 12 minutes, Remy a dit :

Sauf en cas de mauvais entretien du dit câble, et comme la responsabilité de l'entretien n'est pas définie...

 

 

Justement, dans le cas de mon installation, apparemment mon pro a eu l'obligation de mettre un coupe-circuit de ce type :

https://www.se.com/fr/fr/product/A9N26969/déclencheur-pour-bp-à-ouverture-mnx-230vca-3a-415vca---6a-240vca/

 

C'est la borne qui vient commander l'ouverture de ce déclencheur via un fil pilote, typiquement en cas de défaillance du câble.

Je vais être franc, je ne pense pas qu'une norme quelconque ait défini ce principe de coupure commandée, mais cela a le mérite d'exister.

 

EDIT : Ah si, je me souviens, c'est un héritage de la ZE-Ready 1.2 de mémoire.

Modifié par Pahtath

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L'installation de la bobine Mnx est obligatoire (de mémoire à partir de 7 kW ?) dans la spécification " ZE Ready 1.2 " (Renault Only). Certains fabricants de borne (Schneider, Hager entre autres) la fournissent d'office.

 

Elle a pour rôle de faire sauter mécaniquement le disjoncteur si la borne détecte une présence de tension en aval du contacteur interne à la borne sans que le contacteur soit activé (contacteur collé), ce qui implique que la tension est présente au bout du câble, même lorsque la voiture ne demande pas la charge.

 

Je ne crois pas qu'elle puisse détecter une défaillance du câble.

Modifié par Remy

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Automobile Propre

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