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Greenisthecolour

La pollution des véhicules récents

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Bonsoir,

 

Pour mon premier post je souhaitais partager cette information que j'ai trouvé quelque peu désolante mais malheureusement pas surprenante :

http://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/paris-les-diesels-les-plus-recents-polluent-six-fois-plus-que-la-norme-annoncee-10-09-2019-8149230.php

 

Cela laisse la désagréable impression que les constructeurs se sont quand même bien moqués des citoyens et des institutions vis à vis des normes antipollution, et ce de manière récurrente depuis de longues années.

Le dieselgate de WW n'est que la partie émergée de l'iceberg.

Dans ce contexte, je trouve bien difficile de faire confiance à ces marques qui après des années de mensonges se tournent maintenant vers l'électrique.

Comment imaginer qu'elles puissent soudainement se découvrir une conscience écologique qui les pousse à produire des véhicules électriques dont le coût environnemental de fabrication est réellement pris en compte et optimisé ?

Dans ce contexte, j'avoue être plus enclin à faire confiance aux nouveaux venus, ceux qui ont en prenant des risques ont apporté la rupture technologique.

Je pense à Tesla bien sûr, mais aussi Renault avec sa Zoé dans une moindre mesure.

Qu'en pensez vous ?

Salutations

 

 

 

 

 

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il y a 2 minutes, Greenisthecolour a dit :

Bonsoir

Bonsoir. 

Sois le bienvenu sur le forum. 

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Bonjour,

Pour ma part la seule idée de faire traverser à mon futur véhicule des océans (pacifique ou atlantique) n'est pas acceptable: j'essaie d'être cohérent avec moi même. Les marques Européennes qui aujourd'hui investissent dans l'électrique, à commencer par VW, le font contraintes et forcées grâce à quelques femmes et hommes politiques Européens courageux qui, malgré les pressions des lobbyistes et des gouvernements libéraux (tel que le notre) ont voté des sanctions exemplaires à l' encontre des fabricants pollueurs. Concernant le cas spécifique de VW, il semble qu'ils aient décidé de prendre ce train en marche et d'en devenir la locomotive: pourquoi pas? Laissons leur le bénéfice du doute en tous cas. Enfin concernant les jeunes qui se lancent regardez du coté de sono motors et de sa sion: l'impact environemental y est très largement pris en compte, mais encore faut il que le produit corresponde aux besoins.

Modifié par R2D2

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@Dordrecht

Bien vu ! Je me demandais combien de temps il faut pour rencontrer un floydien sur un forum auto... Ca n'a pas mis longtemps ! Personnellement c'est dans le live at electric factory que je trouve cette chanson vraiment incroyable.

 

@R2D2 

Merci d'avoir exprimé ton point de vue, que je trouve intéressant.

 

Cependant, je me dis souvent que si tesla n'avait pas été là pour montrer que c'etait possible, est ce que nos politiciens courageux auraient eu gain de cause, pas sûr. Ils se seraient peut être enfumés une fois de plus par des arguments tels que : il n'y a pas d'alternative au moteur à combustion, les batteries ne sont pas assez performantes, la r&d est trop couteuse et va nous ruiner etc...

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Bonjour,

Une petite mise au point pour plus de clarté: le début de la fabrication des "triplettes" (mitsubishi e-miev, Peugeot ion et Citroën C0) date de 2010, tout comme celui de la nissan leaf. La Renault zoé quand à elle a été commercialisée dés 2012. La Tesla modèle S date également de 2012: tous ces VE sont des créations, je ne parle pas des transformations comme la VW e-up (2011) ou la e-golf (2014). A mon avis, s'il est indéniable que Tesla a pris le risque de se lancer dans la fabrication de véhicules tout électrique exclusivement, on ne peut pas dire qu'ils aient été des précurseurs dans ce domaine (et je fais l'impasse sur les différents VE Français ou autres des années 1990/2000). Mais peu importe l'histoire (même si elle doit être respectée) le principal est ce qui se passe aujourd'hui! Et je pense encore une fois que VW pourrait bien être celui par qui la démocratisation du marché du VE arrivera, condition nécessaire à son développement

Modifié par R2D2

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Le premier véhicule Tesla a été conçu sur la base d'un chassis Lotus (Elise) d'un moteur US et d'une carrosserie fabriquée en France et assemblé par Lotus.

Conception à partir de 2003, vente à partir de 2008

D'après wikipedia, environ 2 500 véhicules construits et vendus.

Pour en avoir déjà vu un, c'est un beau véhicule.

1024px-TeslaRoadster-front.jpg

 

Modifié par ManuTaden

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il y a 44 minutes, R2D2 a dit :

Bonjour,

Une petite mise au point pour plus de clarté: le début de la fabrication des "triplettes" (mitsubishi e-miev, Peugeot ion et Citroën C0) date de 2010, tout comme celui de la nissan leaf. La Renault zoé quand à elle a été commercialisée dés 2012. La Tesla modèle S date également de 2012: tous ces VE sont des créations,

En effet le roadster est développé sur une base de lotus élise (superbe voiture au demeurant). Raison pour laquelle je n'en ai pas tenu compte. Il existait des préparations de ce type un peu partout dans le monde depuis longtemps à l'époque, certes moins visibles

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il y a une heure, R2D2 a dit :

En effet le roadster est développé sur une base de lotus élise (superbe voiture au demeurant). Raison pour laquelle je n'en ai pas tenu compte. Il existait des préparations de ce type un peu partout dans le monde depuis longtemps à l'époque, certes moins visibles

D'après ce que je viens de lire, Tesla mis plusieurs constructeurs en concurrence afin de l'aider à industrialiser son idée de sportive électrique. et c'est Lotus qui a "gagné" en proposant un chassis basé sur celui de l'Elise. Mais il est différent : un chassis d'Elise ne permettant pas de réparer un Roaster Tesla (lu sur un forum US, ou il est indiqué qu'il est plus rapide de fabriquer un nouveau chassis que de modifier un chassis d'Elise).

Donc le Roaster n'est pas uniquement une thermique électrifiée, il s'agit bien de la conception d"un nouveau véhicule.

Comme la Zoé qui est basée sur un chassis extrapolé de celui de la Clio. Au final le chassis de la Zoé est différent de celui de la Clio, pourtant il y a bien une filiation commune.

 

Cdlt

 

 

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Il y a 3 heures, Greenisthecolour a dit :

@Dordrecht

Bien vu ! Je me demandais combien de temps il faut pour rencontrer un floydien sur un forum auto... Ca n'a pas mis longtemps ! Personnellement c'est dans le live at electric factory que je trouve cette chanson vraiment incroyable.

 

 

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Il y a 4 heures, ManuTaden a dit :

D'après ce que je viens de lire, Tesla mis plusieurs constructeurs en concurrence afin de l'aider à industrialiser son idée de sportive électrique. et c'est Lotus qui a "gagné" en proposant un chassis basé sur celui de l'Elise. Mais il est différent : un chassis d'Elise ne permettant pas de réparer un Roaster Tesla (lu sur un forum US, ou il est indiqué qu'il est plus rapide de fabriquer un nouveau chassis que de modifier un chassis d'Elise).

Donc le Roaster n'est pas uniquement une thermique électrifiée, il s'agit bien de la conception d"un nouveau véhicule.

Comme la Zoé qui est basée sur un chassis extrapolé de celui de la Clio. Au final le chassis de la Zoé est différent de celui de la Clio, pourtant il y a bien une filiation commune.

On va parler alors de Venturi par exemple, qui a produit des VE originaux à toute petite échelle dés 2004? ou d'autres encore? A un moment il faut faire une sélection dans les exemples . Mais je vous laisse bien volontiers le dernier mot: Tesla a donc commencé à produire des VE dérivés de VT en 2008

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il y a une heure, R2D2 a dit :

Tesla a donc commencé à produire des VE dérivés de VT en 2008

Les Roadster n'étaient pas dérivés d'un VT.

Leur chassis était dérivé du chassis d'un VT, mais est différent, il n'est pas possible de les échanger. Comme une Zoé, dont le chassis est basé sur le chassis de la Clio de l'époque tout en étant différent du chassis de cette Clio.

La première Venturi électrique (Fétiche ?) est différente, il s'agissait d'un concept car vendu uniquement sur commande et construit en 20 ou 30 exemplaires.

Je ne sais pas ce qu'est devenu l'activité VE de Venturi, mais je sais qu'il y avait une activité d'électrification de VT, les quelques Berlingo utilisés par la Poste il y a 10 ou 15 ans provenant de chez Venturi.

Venturi a aussi organisé des raids en VE, soit avec des Berlingo, soit avec des trucs plus atypiques comme un VE tout terrain à 6 ou 8 roues (je me souviens d'un article dans un magazine il y a un bonne dizaine d'années).

 

Cdlt

 

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Le 11/09/2019 à 17:43, ManuTaden a dit :

Les Roadster n'étaient pas dérivés d'un VT.

Leur chassis était dérivé du chassis d'un VT, mais est différent

Si le châssis est dérivé de celui de l'Elise alors le Roadster est bien dérivé d'un VT. C'est pareil pour l'Opel Speedster...

Il y a 6% de composants communs avec l'Elise S2. Et 500 kg en plus.

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Il y a 4 heures, Esunisen a dit :

Si le châssis est dérivé de celui de l'Elise alors le Roadster est bien dérivé d'un VT. C'est pareil pour l'Opel Speedster...

Il y a 6% de composants communs avec l'Elise S2. Et 500 kg en plus.

Dans ce cas la Zoé est aussi dérivée d'un VT puisque son chassis est basé sur celui de la Clio.

Il ne resterait plus que la Leaf à ne pas provenir d'un VT ?

Bizarre ...

 

 

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Bonjour,

Décidément que d' à peu près! Non pas uniquement la leaf, mais également les triplettes fabriquées par mitsubishi, ainsi que la I3, les Tesla S , X et TM3: mais bien entendu ces dernières ont été produites après. Il y a aussi celles qui ont été conçues sur des plate formes permettant les 2 motorisations  ioniq, kona, niro, e-tron, et j'en passe

Modifié par R2D2

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Il y a 19 heures, R2D2 a dit :

Bonjour,

Décidément que d' à peu près! Non pas uniquement la leaf, mais également les triplettes fabriquées par mitsubishi, ainsi que la I3, les Tesla S , X et TM3: mais bien entendu ces dernières ont été produites après. Il y a aussi celles qui ont été conçues sur des plate formes permettant les 2 motorisations  ioniq, kona, niro, e-tron, et j'en passe

oui, ça a déjà été dit mercredi matin ???

là nous somme juste en train de refaire une discussion virtuelle de fin de soirée ?

juste pour savoir si la Tesla Roadster est une pure création, mon avis, ou non, puisque le chassis est une évolution du chassis de la Elise, comme la Zoé dont le chassis avait été présenté comme une évolution de cellui d'une Clio.

 

Cdlt

 

 

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il y a 29 minutes, ManuTaden a dit :

oui, ça a déjà été dit mercredi matin ???

là nous somme juste en train de refaire une discussion virtuelle de fin de soirée ?

juste pour savoir si la Tesla Roadster est une pure création, mon avis, ou non, puisque le chassis est une évolution du chassis de la Elise, comme la Zoé dont le chassis avait été présenté comme une évolution de cellui d'une Clio.

 

Cdlt

 

 

Et en plus c'est complètement hors sujet, ce qui passe en aparté mais beaucoup moins bien si la discussion se prolonge. L'historique du VE c'est intéressant, tout ce qui concerne la pollution est important, le mélange des genres n'est pas la pratique courante sur ce forum et c’est une composante de son agrément à préserver.

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