Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

La moto électrique n'a pas de saveur ?

Featured Replies

Posté(é)

Bonjour à tous,

 

Merci pour les intérressants retours d'utilisation.

Je roule sur 1200 GS et une Calif 1400 Audace (bobber Guzzi)

Je ne suis pas un gros rouleur, et encore moins depuis que je suis en VE (TM3)

Je troquerais bien mes 2 tromblons pour un seul électrique, mais le prix est vraiment prohibitif.

30 K€ dans un 2 roues de loisir (j'ai pas fait plus de 6000 kms en moto l'année dernière), il va falloir que j'attende les occasions 😒

 

Concernant le bruit, j'ai perdu (depuis que je roule en VE) beaucoup d'intérêt à la "mélodie" sonore d'un moteur.

En moto, le son ne participe pas vraiment à mon plaisir...et le chant du bycylindre, dans un casque qui fait tout ce qu'il peut pour insonoriser, çà n'a rien de folichon.

La légende urbaine qui fait penser à pas mal de motards que le bruit leur sauvera la vie.....désolé mais, de plus en plus de voitures sont (super)-insonorisées, et il suffit d'un peu de musique en plus (j'ai pas dit téléphone en marche)....et c'est définitivement terminé pour l'audio-visibilité !

Posté(é)
Le 23/05/2023 à 10:47, Sebilly49 a dit :

Bonjour à tous,

 

Merci pour les intérressants retours d'utilisation.

Je roule sur 1200 GS et une Calif 1400 Audace (bobber Guzzi)

Je ne suis pas un gros rouleur, et encore moins depuis que je suis en VE (TM3)

Je troquerais bien mes 2 tromblons pour un seul électrique, mais le prix est vraiment prohibitif.

30 K€ dans un 2 roues de loisir (j'ai pas fait plus de 6000 kms en moto l'année dernière), il va falloir que j'attende les occasions 😒

 

Concernant le bruit, j'ai perdu (depuis que je roule en VE) beaucoup d'intérêt à la "mélodie" sonore d'un moteur.

En moto, le son ne participe pas vraiment à mon plaisir...et le chant du bycylindre, dans un casque qui fait tout ce qu'il peut pour insonoriser, çà n'a rien de folichon.

La légende urbaine qui fait penser à pas mal de motards que le bruit leur sauvera la vie.....désolé mais, de plus en plus de voitures sont (super)-insonorisées, et il suffit d'un peu de musique en plus (j'ai pas dit téléphone en marche)....et c'est définitivement terminé pour l'audio-visibilité !

Bien d'accord, le problème reste le prix, car si on veut une belle e-2 bécane, il faut aller vers une énergica, une Zéro ou une Lifewere, mais c'est intouchable.

On attend la Triumph, mais sans illusion...

Le problème de l'autonomie devient moins vrai, avec l'option charge rapide.

Je suis de ceux qui se passent fort bien du bruit moteur et des vibrations...

Posté(é)

C'est clair qu'une Energica c'est cher (surtout la RS) mais pour le coup c'est assez justifié meme si ca fait mal au porte monnaie.

 

La technologie est vraiment en avance sur les autres et ca saute aux yeux si on compare les spécifications par rapport à la Ducati V21L.

La Ducat fait 150 chevaux, 14.3 mkg de couple et 225 kilos

La Ribelle RS 2022 fait 171 chevaux, 24,3 mkg de couple et 250 kilos

 

On a donc une différence de 25 kilos en faveur de la ducat a par qu'elle est pas homologuée route et donc forcement plus légère (pas de cligno, retro, supports et reposes pieds passager, pelle a tarte pour mettre la plaque, phare etc...). En vrai la différence est donc moindre. En terme de couple et puissance l'Energica RS "civile" est mieux dotée que la Ducati d'usine.

 

Au final, ok c'est 30k mais pour une moto quasi équivalente a une moto d'usine Ducati.

Si on remet en perspective, une thermique équivalente à la moto d'usine de la saison en cours on est pas moins cher ;)

 

Deuxième raison du prix c'est aussi les volumes. L'Energica c'est de l'artisanat, fabriqué à la main, à la commande et donc ils n'ont pas la capacité industrielle des "gros" d'où des coûts plus élevés.

 

En réalité, une bonne moto électrique c'est plutôt aux alentours de 20k aujourd'hui. Ca reste beaucoup d'argent mais l'écart se réduit et des qu'on tape dans les gros cube on n'est jamais très loin des 20k sur du thermique aujourd'hui et le coût d'utilisation est pas le même.

 

Les prix vont commencer à baisser au fur et à mesure qu'il y aura plus de volume et d'occasion sur le marché.

 

Sur le débat autonomie/vitesse de charge je suis un peu plus prudent.

 

En voiture c'est complétement viable et pour être passé d'une voiture en 400V avec une belle autonomie à une voiture en 800V avec moins d'autonomie je n'ai pas ressenti de gène, au contraire.

 

En moto la problématique va être la gestion thermique de la batterie car le refroidissement est plus complexe et donc il est difficile de monter "haut" et "longtemps" sur la courbe de charge.

 

  • 2 mois plus tard...
Posté(é)

Je rêve d'une moto électrique, d'un gros "cube", pas d'une simili 125. 

Mais comme pour beaucoup, le tarif est rédhibitoire.

 

Je fais de la moto depuis mes 16 ans alors que je m'achemine vers la retraite. La plus récente, que j'ai revendue, était une Ducati Monster 900. Je l'ai adorée mais la même sans bruit serait extraordinaire. Je hais le bruit.

Posté(é)
Le 16/08/2023 à 13:48, PifPafPouf a dit :

Je rêve d'une moto électrique, d'un gros "cube", pas d'une simili 125. 

Mais comme pour beaucoup, le tarif est rédhibitoire.

 

Je fais de la moto depuis mes 16 ans alors que je m'achemine vers la retraite. La plus récente, que j'ai revendue, était une Ducati Monster 900. Je l'ai adorée mais la même sans bruit serait extraordinaire. Je hais le bruit.

Clairement, l'Energica et la Zero répondent à ton cahier des charges, sauf sur 1 point... le prix.

Et comme maintenant les superchargeurs existent, même la problématique de l'autonomie , n'en est plus vraiment une, mais par contre le prix RESTE rédhibitoire, malgré l'agrément supplémentaire (couple et absence de bruit) ! 

  • 7 mois plus tard...
Posté(é)
Le 16/08/2023 à 13:48, PifPafPouf a dit :

Je rêve d'une moto électrique, d'un gros "cube", pas d'une simili 125. 

Mais comme pour beaucoup, le tarif est rédhibitoire.

 

Je fais de la moto depuis mes 16 ans alors que je m'achemine vers la retraite. La plus récente, que j'ai revendue, était une Ducati Monster 900. Je l'ai adorée mais la même sans bruit serait extraordinaire. Je hais le bruit.

Tu peux toujours rêver.

J'espérais comme toi et je regardais attentivement la Triumph TE-1 dans ses essais....

Conclusion Triump arrêtent les frais et dit "Stop ! C'est incompatible actuellement l'électrique d'avoir le tempérament d'une moto avec les batteries, ou alors faut accepter d'avoir une autonomie tellement ridicule que les gens ne l'achèteront pas"

Donc pour un usage pépouse scooter oui, mais pour un usage sportif de moto.. faudra attendre que la techno hydrogène ou technologie des batteries évoluent.

Posté(é)
Le 05/04/2024 à 10:40, MisterG a dit :

Tu peux toujours rêver.

J'espérais comme toi et je regardais attentivement la Triumph TE-1 dans ses essais....

Conclusion Triump arrêtent les frais et dit "Stop ! C'est incompatible actuellement l'électrique d'avoir le tempérament d'une moto avec les batteries, ou alors faut accepter d'avoir une autonomie tellement ridicule que les gens ne l'achèteront pas"

Donc pour un usage pépouse scooter oui, mais pour un usage sportif de moto.. faudra attendre que la techno hydrogène ou technologie des batteries évoluent.

Manifestement, certains n'ont JAMAIS essayé une Energica ...et restent avec leurs préjugés bien ancrés !!!

Qu'on trouve le prix anormalement élevé, là, d'accord, mais pour le reste, on y est déjà .

Quant aux batteries, Nio commence la fabrication d'un modèle avec 50 % de densité supplémentaire, et nul doute que cela arrivera très vite sur les motos, sans compter qu'en bécane, on apprécie de s'arrêter au bout de 2 heures, ce qui correspond parfaitement aux possibilités des moto électriques performantes à charge rapide .

Posté(é)
Le 05/04/2024 à 10:40, MisterG a dit :

Tu peux toujours rêver.

J'espérais comme toi et je regardais attentivement la Triumph TE-1 dans ses essais....

Conclusion Triump arrêtent les frais et dit "Stop ! C'est incompatible actuellement l'électrique d'avoir le tempérament d'une moto avec les batteries, ou alors faut accepter d'avoir une autonomie tellement ridicule que les gens ne l'achèteront pas"

Donc pour un usage pépouse scooter oui, mais pour un usage sportif de moto.. faudra attendre que la techno hydrogène ou technologie des batteries évoluent.

 

Ce n'est pas parce que Triumph n'a pas les compétences pour concevoir une moto électrique que ce n'est pas possible. Zero y arrive bien; c'est juste que leurs tarifs sont inabordables.

  • 4 semaines plus tard...
Posté(é)

Juste pour alimenter le débat, j'ai mon energica Ribelle RS depuis un peu plus de deux ans maintenant donc la période de lune de miel est terminée et pourtant.... J'adore cette moto 😍

 

Pour recadrer le débat avec ceux qui pensent que ce n'est bon que pour les utilitaires, ca fait 20 ans que je fais de la moto quasi tous les jours alors que j'ai des voitures et donc le choix. Je roule l'hiver, quand il fait froid, quand il pleut etc... J'ai eu pas mal de bécanes pratiques (GS 1200, Mutlistrada), normales (MT09, speed triple etc...) voir carrément déraisonnable (Hypermot 1100 Evo sp, Streetighter 1098s, Panigale...) et en ce moment j'ai une mutli V4S et l'Energica.

 

Je suis d'accord qu'une (grande partie) de la production de moto électrique est surtout tournée vers de l'utilitaire mais ce n'est pas un problème de technologie c'est un problème de clientèle. 

 

La technologie existe, je suis assis dessus la moitié de la semaine. Mon energica fait 250km avec un "plein" en roulant comme un motard, enterre absolument tout ce qui roule que ce soit en départ arrêté ou en reprise. Alors oui c'est 20/30 kilos plus lourd qu'un roadster sportif de dernière génération mais le comportement est hyper sain, les composants sont au top. Niveau pilotage, ok on a pas les vitesse a passer mais ca permet de se concentrer sur les trajectoires et vu que le couple est supérieur à la Rocket 3 il y a intérêt a gérer la sortie de courbe car ca lève absolument tout le temps. Donc oui il est possible d'avoir une moto électrique qui donne la banane sous le casque.

 

Par contre, il y a un vrai retard tech des constructeurs traditionnels et donc le rattraper va leur couter un bras (et du temps). Prenons l'exemple de la Ducati V21L qui est la moto usine de Ducat pour le GP électrique. Elle fait 25 chevaux et quasi 100nm de couple de moins  que mon Energica et seulement 25 kilos de moins. 25 kilos c'est à la fois beaucoup mais pas tant que ca. Déja entre les pièces pour l'homologation route y en a pour 5 kilos et les 20 qui reste c'est la différence entre une moto d'usine a budget complément illimité (titane, carbone etc...) et une moto "civile".

 

Le problème c'est la clientele du "motard". On part avec des a priori en se disant que c'est moins bien. Quasi tous mes potes motard ont eu le meme a priori...avant d'essayer. Et il n'y en a pas 1 qui est redescendu en me disant que c'était pas une moto.

Le problème c'est que les constructeurs vont pas engager de nouveaux modèles "fun" si ils se disent que les motards "gros cubes" ne vont meme pas l'essayer. Morale de l'histoire, il ne sorte que des utilitaires pour satisfaire les scooteristes. Donc avec juste un peu d'ouverture d'esprit on donnerait envie aux constructeurs de faire des efforts mais la forcement à part quelques constructeurs de niches c'est pas le cas.

 

Morale de l'histoire, la moto électrique fun ca existe, ca coute cher mais pas tant que ca dans l'absolu (c'est le prix d'une GS ou d'une multi infiniment moins innovante). Et je suis pas lobotomisé, l'autre moitié de la semaine je roule en Multistrada V4 et j'en suis ravi. 

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.