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La meilleure voiture électrique du moment ? La Kia Niro 2 PHEV ?

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Les augmentations de tarifs de la Tesla 3 l'ont rendu financierement difficilement accessible (il semblerait que les batteries LFP soient plus touchées par l'augmentation des matieres premieres que les NMC source :https://www.benchmarkminerals.com/membership/benchmark-launches-lithium-ion-battery-raw-material-price-index/

 

Or Kia vient de lancer une nouvelle voiture electrique (au sens de la legislation Francaise) : la nouvelle Niro.

C'est maintenant un C-SUV de 4,42 m de long

Elle commence à 38 k€ prix catalogue, ce qui fera 33 k€ dans quelques mois bonus déduit.

Egalement à la prime à la conversion donc suivant les conditions jusqu'à 11 k€ pris en charge par l'état.

 

Autonomie cumulée sur cycle WLTC (et donc procédure WLTP) proche de 700 km

Puissance pic seulement de 135 kW, mais bon à ce tarif la generalement on a une citadine comme une Megane de 96 kW et 4,20 m.

 

Ca peut donc etre une excellente opportunité pour ceux qui recherchent une électrique [*] pas trop chére, tout en n'étant pas une citadine

 

 

 

[*] (modération) par éléctrique, est entendu hybride rechargeable dans ce cas-ci.

Modifié par oursgentil
précision : electrique suivant la loi

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Le 19/04/2022 à 09:43, oursgentil a dit :

Puissance pic seulement de 135 kW

soit 185cv ce qui correspond au phev, pas à l’électrique ni au hev.

Le 19/04/2022 à 09:43, oursgentil a dit :

une nouvelle voiture electrique (au sens de la legislation Francaise)

Elle est donc classée EL et non EE sur la carte grise ? Elle est classé crit-air 0 ?

 

Tout ce foin pour ça 🙄 Le Niro phev est un véhicule électrifié, et non pas électrique. Comme prévu, une chute bien piteuse... 👏

 

Je t'invite à regarder le bas de cette page pour les différencier : https://www.kia.com/fr/modeles/niro/pre-lancement/ 😉

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Le 19/04/2022 à 11:45, Spif a dit :

Le Niro phev est un véhicule électrifié, et non pas électrique. Comme prévu, une chute bien piteuse... 👏

Eligible au bonus electrique et à la prime à la conversion electrique, donc bien considérée dans les documents officiels comme une électrique

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Le 19/04/2022 à 09:43, oursgentil a dit :

Elle commence à 38 k€ prix catalogue, ce qui fera 33 k€ dans quelques mois bonus déduit.

 

Je ne pense pas :

1619288751_Screenshot_20220419-155636_SamsungInternet.thumb.jpg.55624d7dc2230b82e142bef0f6d7a298.jpg

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32430

 

 

Il est vrai que la version actuelle de l’article D241-7 peut susciter un espoir, mais l’intention du gouvernement est claire.

A/C de juillet 2022, seul les vehicules mentionnés au 6° de l’article D241-1 (EL sur la carte grise) auront droit au bonus écolo.

 

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000023983208/LEGISCTA000031748201/#LEGISCTA000034064145

 

 

 

 

Modifié par Gégé

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Texte en vigueur le 19/04/2022

Pour les véhicules mentionnés au 5° de l'article D. 251-1, autres que les camionnettes au sens de l'article R. 311-1 du code de la route, dont le taux d'émission de dioxyde de carbone est inférieur ou égal à 20 grammes par kilomètre et dont le coût d'acquisition est inférieur à 45 000 euros toutes taxes comprises, incluant le cas échéant le coût d'acquisition ou de location de la batterie, le montant de l'aide est fixé à 27 % du coût d'acquisition toutes taxes comprises, augmenté le cas échéant du coût de la batterie si celle-ci est prise en location, dans la limite de 6 000 euros si le véhicule est acquis ou loué par une personne physique ou de 4 000 euros si le véhicule est acquis ou loué par une personne morale ;

 

Texte en vigueur le 01/07/2022

Pour les véhicules mentionnés au 5° de l'article D. 251-1, autres que les camionnettes au sens de l'article R. 311-1 du code de la route, dont le taux d'émission de dioxyde de carbone est inférieur ou égal à 20 grammes par kilomètre et dont le coût d'acquisition est inférieur à 45 000 euros toutes taxes comprises, incluant le cas échéant le coût d'acquisition ou de location de la batterie, le montant de l'aide est fixé à 27 % du coût d'acquisition toutes taxes comprises, augmenté le cas échéant du coût de la batterie si celle-ci est prise en location, dans la limite de 5 000 euros si le véhicule est acquis ou loué par une personne physique ou de 3 000 euros si le véhicule est acquis ou loué par une personne morale ;

 

 

Modifié par oursgentil
avant et apres 1er juillet

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Le 19/04/2022 à 09:43, oursgentil a dit :

Elle commence à 38 k€ prix catalogue, ce qui fera 33 k€ dans quelques mois bonus déduit.

?

Je suis tombé dans le panneau.

Il faut expliquer aux lecteurs : la voiture dont parle @oursgentil n'est pas du tout un véhicule électrique. c'est une voiture thermique avec une petite batterie et un moteur électrique soit une hybride rechargeable et comme le souligne @Gégé cette voiture ne bénéficie absolument pas du bonus de 6000 pour VE. Déjà une aide de 1000 euros est un miracle qui devrait disparaitre.

@oursgentil je te demande gentiment de changer le titre de ton post avant que j'en avertisse un modérateur. Si tu veux mettre le meilleur PHEV du moment par exemple.

Modifié par Busquet2
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Je déplace donc ce sujet en section PHEV.

Fin du débat, merci.

@oursgentil tu me parais pourtant un connaisseur du forum et de ses sections, c'est pour le moi étonnant que tu crées un topic PHEV en section BEV, mais je ne te ferai pas de procès d'intention, juste un rappel des sections du forum et du besoin impérieux de les respecter.

 

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Le 19/04/2022 à 16:21, Busquet2 a dit :

comme le souligne @Gégé cette voiture ne bénéficie absolument pas de la prime pour VE

Non justement il a tord, l'extrait de Legifrance montre bien qu'elle a le droit à la prime pour VE

 

Le 19/04/2022 à 16:21, Busquet2 a dit :

je te demande gentiment de changer le titre de ton post avant que j'en avertisse un modérateur.

Au sens de la loi française, c'est une "electrique" puisqu'elle bénéficie du bonus VE

 

Les émissions du Kia Niro 2 sont à partir de 19g/km en France, à partir de 18 g/km en Belgique, à partir de 18,56 g/km en Italie (oui ils sont précis).

Elle est bien à moins de 45000 €

L'article D251 du code de l'énergie indique bien qu'elle est éligible

 

 

Modifié par Pahtath
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Le 19/04/2022 à 16:39, Pahtath a dit :

tu me parais pourtant un connaisseur du forum et de ses sections, c'est pour le moi étonnant que tu crées un topic PHEV en section BEV,

La loi francaise catégorisant ce véhicule comme electrique, je ne fais que respecter la loi française.....

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Le 19/04/2022 à 16:39, oursgentil a dit :

Au sens de la loi française, c'est une "electrique" puisqu'elle bénéficie du bonus VE

Jusqu'à preuve du contraire un phev de -45 000 euros n'a jamais eu le bonus écologique de 6000 euros ? 

2012209190_PHEVprime.PNG.6a0f0f696dbdaa695df43bb5047cdd67.PNG

Source du gouvernement : https://www.ecologie.gouv.fr/prime-conversion-bonus-ecologique-toutes-aides-en-faveur-lacquisition-vehicules-propres

Modifié par Pahtath
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Le 19/04/2022 à 16:41, oursgentil a dit :

La loi francaise catégorisant ce véhicule comme electrique, je ne fais que respecter la loi française.....

 

Je prends le temps de recompulser les textes réglementaires et je reviens vers toi, car juste de mémoire, il me semble que le bonus VE est lié non pas aux émissions de CO2 mais à l'homologation EL. A vérifier néanmoins.

 

EDIT : Au passage, je me reprends : ma décision de modérateur n'est pas liée à un contexte réglementaire, mais purement de classement du forum : les PHEV sont discutés en section PHEV, les BEV en section BEV. Point.

Modifié par Pahtath

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Le 19/04/2022 à 16:42, Busquet2 a dit :

Jusqu'à preuve du contraire un phev de -45 000 euros n'a jamais eu la prime de 6000 euros ? Donc tu mens.

regardes un peu plus haut dans les posts et tu comprendras (avant de m'accuser infodément)

 

un PHEV est catégorisé comme electrique s'il est <= 20 g/km de CO2.

Cette valeur existe depuis la création du bonus electrique pour pemettre aux BMW i3 de l'obtenir par exemple

Et il faut qu'il soit <= 45000 €

 

Cela fait longtemps qu'un pHEV n'avait pas rassemblé ces 2 conditions (surtout depuis le passage au WLTC/WLTP qui a augmenté significativement les valeurs d'émissions homologuées) pour être catégorisé dans les electriques

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Le 19/04/2022 à 16:50, oursgentil a dit :

Reglementairement c'est une BEV.

 

La motorisation est une hybride rechargeable. Merci de ne pas contester ma décision.

Modifié par Pahtath

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Le 19/04/2022 à 16:47, oursgentil a dit :

Il suffit de relire mes posts un peu plus haut ou je cite les textes reglementaires

 

Dommage que cette discussion porte sur une querelle de clocher, alors que le sujet est passionnant : est-ce que le bonus écologique français est accessible à une hybride rechargeable si et seulement si son taux d'émission est inférieur à 50g/km voire 20g/km ?

 

@Gégé avait élevé le débat en pointant du doigt les failles réglementaires

Le 19/04/2022 à 16:11, Gégé a dit :

 

Il est vrai que la version actuelle de l’article D241-7 peut susciter un espoir, mais l’intention du gouvernement est claire.

A/C de juillet 2022, seul les vehicules mentionnés au 6° de l’article D241-1 (EL sur la carte grise) auront droit au bonus écolo.

 

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000023983208/LEGISCTA000031748201/#LEGISCTA000034064145

 

Dommage donc que ce topic retombe dans ses lourdeurs partisanes qui desservent pourtant le débat.

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Le 19/04/2022 à 16:57, Pahtath a dit :

Dommage donc que ce topic retombe dans ses lourdeurs partisanes qui desservent pourtant le débat.

Jusement j'avais démontré juste en dessous que dans les 2 versions du texte c'est bien une valeur de 20 g/km qui est la limite.

 

Le 19/04/2022 à 16:57, Pahtath a dit :

@Gégé avait élevé le débat en pointant du doigt les failles réglementaires

Il avait confondu les "voitures particulières" et les "véhicules à moteur à deux ou trois roues et quadricycles" dans sa lecture du code de l'énergie

 

Le 19/04/2022 à 16:57, Pahtath a dit :

le sujet est passionnant

Oui le sujet est passionant : on va voir arriver des hybrides rechargeables (qui seront catégorisés comme electriques) et donc bénéficier du bonus VE

Et en plus, sur la Kia Niro 2, cela ne s'obtient pas forcement via une 'enorme batterie', mais aussi via une consommation en mode hybride vraiment reduite

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Le 19/04/2022 à 17:02, oursgentil a dit :

Oui le sujet est passionant : on va voir arriver des hybrides rechargeables (qui seront catégorisés comme electriques) et donc bénéficier du bonus VE

 

Non, elles seront toujours catégorisées EE (hybride rechargeable) et non EL (électrique à batterie de traction). Par contre, elles pourraient être éligibles au bonus écologique, tout comme une voiture avec pile à combustible (hydrogène) ou tout autre motorisation qui pourrait être considérée comme "écologique" (raisonnement par l'absurde, une voiture à pédales par exemple y serait éligible si le gouvernement suit cette logique d'émission de CO2 purement)

 

D'où mon aspect circonspect : cette faille réglementaire (car la communication du gouvernement est très claire là dessus, cf. les screenshots postés plus haut indiquent une volonté de nos gouvernants à limiter ce bonus aux motorisations non thermiques) peut être comblée... ou pas.

 

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Le 19/04/2022 à 17:09, Pahtath a dit :

Par contre, elles pourraient être éligibles au bonus écologique

Nuance : avant de poster cette affirmation, je me suis bien sur renseigné au près de spécialistes, et le conditionnel n'est pas de mise. 

Le but étant d'informer de futurs acheteurs et donc ne surtout pas les induire en erreur.

Il est possible qu'à la prochaine revision du texte en 2023, ce seuil passe à 15 g/km ou 10 g/km mais pour l'instant la Kia Niro 2 est bien eligible

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Le 19/04/2022 à 17:12, oursgentil a dit :

Le but étant d'informer de futurs acheteurs et donc ne surtout pas les induire en erreur.

 

Très bien, néanmoins je te demande de respecter la terminologie existante, afin de justement ne pas induire en erreur nos lecteurs : s'il s'avère que le Kia Niro PHEV serait éligible au bonus écologique [*], il reste cependant une voiture hybride rechargeable et non une voiture électrique (par raccourci de voiture mûe exclusivement par la batterie de traction), puisque telle est son homologation.

En effet, sorti d'un contexte franco-français, il n'y aurait pas de sens à le classifier voiture électrique, nos lecteurs francophones non français y perdraient leur latin.

 

[*] Je me permets de garder un conditionnel sage, dans l'attente des premières commercialisations et confirmations de l'éligibilité au bonus.

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Le 19/04/2022 à 17:20, Pahtath a dit :

En effet, sorti d'un contexte franco-français, il n'y aurait pas de sens à le classifier voiture électrique, nos lecteurs francophones non français y perdraient leur latin.

C'est pour cela que j'ai précisé dans mon premier post que c'etait suivant la legislation française

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Pour vérifier c'est simple, il suffit d'aller chez un concessionnaire et d'en commander une, s'il avance les 6000€ de bonus c'est que effectivement cette voiture peut bénéficier a coup sur du même bonus qu'un VE.

Après sur le site https://www.primealaconversion.gouv.fr/

si on prend le barème du bonus eco il n'y a effectivement que le taux de CO2 (et le prix d'achat) qui est pris en compte, le type d’énergie ne rentre pas dans les critères.

Donc si un hybride rechargeable est bien en dessous des 20g/km alors il a le bonus de 6000€

 

Reste à savoir par quelle entourloupe ils ont réussit à faire homologuer une hybride rechargeable à moins de 20g/km...

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Le 19/04/2022 à 17:42, Forhorse a dit :

Reste à savoir par quelle entourloupe ils ont réussit à faire homologuer une hybride rechargeable à moins de 20g/km...

Tres faible consommation en mode hybride/batterie vide (environ 5 l/100 km) + autonomie en tout electrique de 65 km

=> consommation homologuée de 0,8 l/100 km

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Je viens d'aller voir la brochure sur le site de Kia et c'est indiqué de 19 à 23 g/km avec un petit revoit :

Citation

Données à titre indicatif, en cours d’homologation.

Donc bon... si c'est comme la charge rapide à 100kW sur la brochure à la sortie du e-Niro... LOL

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