Aller au contenu
Numeorus

La Megane face à ses concurentes.

Messages recommandés

Le 23/07/2022 à 09:03, CAC72 a dit :

Plus aucune version 22kw au configurateur! Du coup l'Iconic avec le pack des aides en tout genre est <47K

Problème d'approvisionnement?

 

Comment ça ? Pas de problème pour sélectionner l'optimum charge, en tout cas en version Iconic.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/07/2022 à 10:03, lexusdelta a dit :

Toujours pas d'indication détaillée du WLTP en fonction de la monte de roue ( 18 ou 20 pouces meme résultat !). Curieux car je pensais que c'était obligatoire. Ou alors j'ai loupé quelque chose ?

 

Aucune version ne propose d'avoir d'autres roues en option (si je fais pas d'erreur), donc il n'est possible de comparer que des versions avec des finitions différentes, faut bien vérifier s'il y a d'autres choses qui ont un impact.

Quand tu regardes dans le détail, tu as bien des consos WLTP légèrement différentes entre les finitions! Il faut juste bien s'assurer qu'il n'y a pas des équipements qui ajoutent du poids pour avoir une comparaison fiable.

Au passage, les "jusqu'à 470km" revendiqués sont moindres dès qu'on prend pas la fameuse version EV60 130cv...

EDIT : il y a pas mal de différences entre la version de base et la techno (clim auto, système multimedia 12'', sièges chauffants, HP en plus etc...) donc c'est extrêmement difficile de connaître l'impact des roues dans ces 9km perdus...)

 

Capture d’écran 2022-07-23 à 11.28.03.png

Capture d’écran 2022-07-23 à 11.28.57.png

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok en fait j'ai nettement l'impression que Renault "triche" un peu quelque part la dessus. Si j'en crois la doc suisse toutes les versions , sauf base, sont homologuées en 18 ET 20 pouces simultanément !! Du coup ca donne un peu l'impression que les valeurs annoncées sont celles des montes 18 avec l'impact faible ( 434,443) des équipements mais pas celui logiquement plus important des roues de 20 ( a voir l'impact que des montes plus grandes ont sur les autres EV du marché comme Kia, VW, Stellantis etc..).  Cela expliquerait peut-etre aussi pourquoi certains tests de la Megane EV montrent une consommation plutot plus élevée qu'attendue, car tests effectués avec la version chaussée en 20.  C'est aussi votre avis ou je me plante dans l'analyse ? vous en pensez quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 18'' sont utilisés avec des pneus de 195 de large

alors que les 20'' sont utilisés avec des pneus de 215 de large

donc oui, en 20'' il y a une résistance au vent (et à l'avancement par contact avec le sol) légèrement plus grande (mais j'ignore ce que ça représente comme surconso...).

(la hauteur de la jante n'a rien à voir pour le coup, c'est la largeur choisie par le constructeur qui compte ici. 215 c'est la largeur des pneus de l'ID3 en 18'' aussi, pour avoir un point de comparaison).

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une jante plus grosse à généralement plus de poids. C est de plus une masse non suspendue soumises à l inertie de la roue lors de l accélération.

Donc oui la taille de la jante impacte la consommation si poids supérieur, même à largeur de pneu équivalente.

 

Sinon, j ai entendu parlé d un point important et bien caché sur la mégane. A priori, si pas d option pac, pas de refroidissement actif de la batterie (déjà c est moyen sur la durée de vie...) et du coup une courbe de charge pas top pour la préserver.

Avez vous eu ce genre d info pour pouvoir confirmer ?

 

Modifié par Shivan64

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/07/2022 à 13:29, Shivan64 a dit :

Une jante plus grosse à généralement plus de poids. C est de plus une masse non suspendue soumises à l inertie de la roue lors de l accélération.

Donc oui la taille de la jante impacte la consommation si poids supérieur, même à largeur de pneu équivalente.

oui c'est vrai sauf qu'on ne sait rien du matériau de la jante pour son poids, ni de l'impact que ça peut avoir. Et personne n'est capable de le quantifier sur ce forum... tout le monde ne parle que de ça en ignorant 99% des choix qui président à la conso finale donc je préconise une thérapie de groupe pour apaiser les foules  :D

 

Le 23/07/2022 à 13:29, Shivan64 a dit :

 

Sinon, j ai entendu parlé d un point important et bien caché sur la mégane. A priori, si pas d option pac, pas de refroidissement actif de la batterie (déjà c est moyen sur la durée de vie...) et du coup une courbe de charge pas top pour la préserver.

Avez vous eu ce genre d info pour pouvoir confirmer ?

 

oui, ce qui explique le prix très élevé de la PAC en belgique par exemple, sur certaines versions (tu vois "pac + un autre truc dont j'ai oublié le nom"). C'est 500 balles en France sur certaines versions, 1000 balles dans d'autres cas.

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La PAC permet "juste" d'économiser de l'énergie pour le chauffage (habitacle ou  batterie) en utilisant la climatisation de manière réversible en complément d'une résistance électrique. De la même manière la chaleur évacuer lors d'une recharge rapide est utilisée pour améliorer le rendement de la PAC. Avec ou sans PAC la batterie est maintenue à bonne température et preconditionee en cas de borne renseignée dans le planificateur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/07/2022 à 15:50, GuiGou_013 a dit :

La PAC permet "juste" d'économiser de l'énergie pour le chauffage (habitacle ou  batterie) en utilisant la climatisation de manière réversible en complément d'une résistance électrique. De la même manière la chaleur évacuer lors d'une recharge rapide est utilisée pour améliorer le rendement de la PAC. Avec ou sans PAC la batterie est maintenue à bonne température et preconditionee en cas de borne renseignée dans le planificateur.

Oui, je pensais ça aussi, mais on trouve d'autres infos, comme dans cette vidéo récente (vers 18'). De là à gagner 30% en recharge DC ??? Dubitatif 

 

https://youtu.be/_IWy_9FFbiQ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors j'ignore ce que c'est que ce truc qui n'est pas en série sur certaines versions...

chez vw, il y a un système ( un échangeur) qui permet de réchauffer la batterie quand la voiture fait du froid pour l'habitacle, un truc qui permet toutes les combinaisons, et c'est peut-être cet élément qui n'est pas en série sur le modèle de base en Belgique ?

sinon qu'est-ce que ça pourrait être d'autre ?

 

Capture d’écran 2022-07-23 à 15.59.32.png

Capture d’écran 2022-07-23 à 16.00.51.png

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/07/2022 à 16:00, Papalamericano a dit :

Oui, je pensais ça aussi, mais on trouve d'autres infos, comme dans cette vidéo récente (vers 18'). De là à gagner 30% en recharge DC ??? Dubitatif 

 

https://youtu.be/_IWy_9FFbiQ

Faire une charge rapide avec une pointe à 130kWh sans système de refroidissement liquide et sans preconditionement me semble irréaliste.

 

La chaîne EV a fait un comparatif avec et sans PAC qui arrive à la conclusion que c'est pas indispensable. Dans les régions très froides c'est un bon plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/07/2022 à 16:00, Papalamericano a dit :

Oui, je pensais ça aussi, mais on trouve d'autres infos, comme dans cette vidéo récente (vers 18'). De là à gagner 30% en recharge DC ??? Dubitatif 

 

https://youtu.be/_IWy_9FFbiQ

Je crois qu'il a mal compris... En tout cas moi j'ai compris que les versions 7kw sans PAC n'ont pas le "thermoplongeur" qui permet de récupérer la chaleur de la batterie pour chauffer l'habitacle.

En revanche le système de refroidissement liquide est présent. Et d'ailleurs, comme signalé plus haut, le preconditionnement de la batterie n'est pas lié à la PAC mais a la présence du GPS Google...

Donc je pense que ce cher Alain repend une fake news, certainement involontairement... Où alors pour faire le buzz ? 🤔

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/07/2022 à 16:15, Yannou78 a dit :

Je crois qu'il a mal compris... En tout cas moi j'ai compris que les versions 7kw sans PAC n'ont pas le "thermoplongeur" qui permet de récupérer la chaleur de la batterie pour chauffer l'habitacle.

En revanche le système de refroidissement liquide est présent. Et d'ailleurs, comme signalé plus haut, le preconditionnement de la batterie n'est pas lié à la PAC mais a la présence du GPS Google...

Donc je pense que ce cher Alain repend une fake news, certainement involontairement... Où alors pour faire le buzz ? 🤔

 

Le 23/07/2022 à 16:15, Yannou78 a dit :

Je crois qu'il a mal compris... En tout cas moi j'ai compris que les versions 7kw sans PAC n'ont pas le "thermoplongeur" qui permet de récupérer la chaleur de la batterie pour chauffer l'habitacle.

En revanche le système de refroidissement liquide est présent. Et d'ailleurs, comme signalé plus haut, le preconditionnement de la batterie n'est pas lié à la PAC mais a la présence du GPS Google...

Donc je pense que ce cher Alain repend une fake news, certainement involontairement... Où alors pour faire le buzz ? 🤔

Oui je suis du même avis en tout cas c'est ce que j'avais compris !

 

Et effectivement, on sent l'envie de faire mini bizz en teasant son truc sur la PAC dans la 1ere minute pour après en parler 30" 17' plus tard...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'autant plus qu'il dit que la régénération max c'est 60kW, mais d'où ça sort ?

L'indicateur de conso instantanée va de -60 a +60 kWh/100.

On sait que la puissance a l'accélération dépasse largement les 60kW, alors pourquoi affirmer qu'elle ne dépasse pas 60kW en décélération ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/07/2022 à 16:15, Yannou78 a dit :

Je crois qu'il a mal compris... En tout cas moi j'ai compris que les versions 7kw sans PAC n'ont pas le "thermoplongeur" qui permet de récupérer la chaleur de la batterie pour chauffer l'habitacle

Si cette information est vraie c'est vraiment bête de pas en parler au moment de la commande. 

Parce que la batterie va chauffer à chaque régénération et donc si la clim envoie cette chaleur dehors en hiver mais que la résistance utilise de l'énergie pour chauffer l'habitacle ... C'est pas très écolo 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/07/2022 à 18:28, thiphine a dit :

Si cette information est vraie c'est vraiment bête de pas en parler au moment de la commande. 

Parce que la batterie va chauffer à chaque régénération et donc si la clim envoie cette chaleur dehors en hiver mais que la résistance utilise de l'énergie pour chauffer l'habitacle ... C'est pas très écolo 

Le problème c'est que l'évacuation de la chaleur pour chauffer la batterie n'est peut être pas suffisant. Sur ma Soul EV, il y a bien une pompe à chaleur pour le chauffage, mais le refroidissement de la batterie se fait par air (et c'est air est évacué à l'extérieur). La complexité du système de refroidissement par la PAC (qui donc ne sert pas qu'à ça) n'est peut être pas "rentable" en terme de coût / contrainte de fabrication.

 

J'imagine le parallèle suivant : dans un bureau vous avez un PC refroidit par air, et un chauffage avec une PAC. L'hiver la chaleur produite par le PC peut être utilisée pour "réchauffer" l'évaporateur (si je ne gourre pas c'est le nom du radiateur "froid" de la PAC) plutôt que d'utiliser l'air ambiant extérieur. Trois options : souffler l'air chaud du PC sur le radiateur de la PAC ou bien équiper le PC d'un système de refroidissement liquide et faire passer ce liquide à proximité du radiateur de la PAC, ou encore faire une ligne fluide qui passe directement sur le composant qui chauffe ou un radiateur dans le PC...

 

Est-ce que la quantité de chaleur émise par le PC est suffisante pour que l'investissement soit rentable, à mon avis non, autant laisser le PC réchauffer l'air ambiant tout seul.

 

Si je reprends le cas de ma Soul EV : je n'ai jamais entendu le ventilateur de refroidissement de la batterie se mettre en route en hiver... donc impossible d'utiliser l'air "chaud" pour réchauffer directement l'habitacle. En été en revanche une PAC serait plus efficace pour refroidir la batterie, reste que si on produit du froid d'un côté, faut évacuer le chaud de l'autre, or en été on ne va pas évacuer ce chaud dans l'habitacle...

 

Une chose est sûr : quand il s'agit de chauffer en utilisant l'énergie électrique, c'est plus rentable de le faire avec une pompe à chaleur qu'avec une résistance (1,5 x plus de chaleur produite si je ne me trompe pas). Est-ce que récupérer la chaleur de la batterie à ce moment là est vraiment un plus, oui quand il fait très très froid dehors (puisque la PAC n'est plus aussi efficace en dessous de 0°C et totalement inopérant à -7°C)

 

Moralité : je pense que la PAC dans la Mégane n'a d'intérêt que pour la gestion du chauffage. Je ne pense pas qu'elle soit utilisée pour refroidir la batterie du tout (parce que là c'est moins efficace que de refroidir avec un simple flux air / eau)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/07/2022 à 12:23, StephaneM60 a dit :

Le problème c'est que l'évacuation de la chaleur pour chauffer la batterie n'est peut être pas suffisant. Sur ma Soul EV, il y a bien une pompe à chaleur pour le chauffage, mais le refroidissement de la batterie se fait par air (et c'est air est évacué à l'extérieur). La complexité du système de refroidissement par la PAC (qui donc ne sert pas qu'à ça) n'est peut être pas "rentable" en terme de coût / contrainte de fabrication.

 

J'imagine le parallèle suivant : dans un bureau vous avez un PC refroidit par air, et un chauffage avec une PAC. L'hiver la chaleur produite par le PC peut être utilisée pour "réchauffer" l'évaporateur (si je ne gourre pas c'est le nom du radiateur "froid" de la PAC) plutôt que d'utiliser l'air ambiant extérieur. Trois options : souffler l'air chaud du PC sur le radiateur de la PAC ou bien équiper le PC d'un système de refroidissement liquide et faire passer ce liquide à proximité du radiateur de la PAC, ou encore faire une ligne fluide qui passe directement sur le composant qui chauffe ou un radiateur dans le PC...

 

Est-ce que la quantité de chaleur émise par le PC est suffisante pour que l'investissement soit rentable, à mon avis non, autant laisser le PC réchauffer l'air ambiant tout seul.

 

Si je reprends le cas de ma Soul EV : je n'ai jamais entendu le ventilateur de refroidissement de la batterie se mettre en route en hiver... donc impossible d'utiliser l'air "chaud" pour réchauffer directement l'habitacle. En été en revanche une PAC serait plus efficace pour refroidir la batterie, reste que si on produit du froid d'un côté, faut évacuer le chaud de l'autre, or en été on ne va pas évacuer ce chaud dans l'habitacle...

 

Une chose est sûr : quand il s'agit de chauffer en utilisant l'énergie électrique, c'est plus rentable de le faire avec une pompe à chaleur qu'avec une résistance (1,5 x plus de chaleur produite si je ne me trompe pas). Est-ce que récupérer la chaleur de la batterie à ce moment là est vraiment un plus, oui quand il fait très très froid dehors (puisque la PAC n'est plus aussi efficace en dessous de 0°C et totalement inopérant à -7°C)

 

Moralité : je pense que la PAC dans la Mégane n'a d'intérêt que pour la gestion du chauffage. Je ne pense pas qu'elle soit utilisée pour refroidir la batterie du tout (parce que là c'est moins efficace que de refroidir avec un simple flux air / eau)

 

A ceci près que la capacité calorifique de l’eau est très nettement supérieure à celle de l’air. Pour reprendre l’exemple de l’ordinateur, les processeurs les plus puissant sont refroidi par eau et non par air.  Du coup ça fait plus sens de récupérer la chaleur émise par la batterie pour optimiser le rendement de la pompe à chaleur l’hiver et inversement d’utiliser cette même pompe à chaleur pour refroidir la batterie et l’habitacle l’été. Ça fait un fonctionnement hybride entre une PAC air/air et air/eau. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/07/2022 à 12:56, Alliz a dit :

A ceci près que la capacité calorifique de l’eau est très nettement supérieure à celle de l’air. Pour reprendre l’exemple de l’ordinateur, les processeurs les plus puissant sont refroidi par eau et non par air.  Du coup ça fait plus sens de récupérer la chaleur émise par la batterie pour optimiser le rendement de la pompe à chaleur l’hiver et inversement d’utiliser cette même pompe à chaleur pour refroidir la batterie et l’habitacle l’été. Ça fait un fonctionnement hybride entre une PAC air/air et air/eau. 

Oui c'est indéniable. Là où je m'interroge c'est sur le gain par rapport à la complexité et/ou le coût.

 

Sur un PC c'est pareil, tant que le refroidissement par air atteint son objectif, il est à mon sens inutile de refroidir par eau (où dans mon exemple précédent de récupérer la chaleur produite par le PC pour "réchauffer" la pièce, autrement que par le flux d'air, forcé ou en utilisant la convection simple)

 

Par contre je ne sais pas si la PAC du pack performance / autonomie est aussi utilisé en été pour refroidir la batterie (et encore moins l'habitacle). Si on part du principe que cette PAC produit du chaud pour l'habitacle et par extension permet de capter les calories de la batterie plutôt que celle de l'air extérieur (elle refroidit donc la batterie l'hiver quoi). En été, à moins que l'air chaud ne soit expulsé hors de l'habitacle, ça ne peut pas et refroidir l'habitacle et la batterie. Utiliser cette PAC pour faire de l'air chaud ou froid pour l'habitacle supposerait que ce soit une PAC réversible (pour moi une PAC réversible revient à inverser le sens du fluide ce qui fait que le condenseur devient l'évaporateur et inversement)

 

Et effectivement avec les PAC le rendement est meilleur lorsqu'on agit sur l'évaporateur et / ou le condenseur avec autre chose que de l'air c'est sûr. Exemple : un climatiseur sur lequel on asperge de l'eau sur le condenseur (donc le radiateur chaud du climatiseur) pour augmenter son efficacité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/07/2022 à 10:03, lexusdelta a dit :

Toujours pas d'indication détaillée du WLTP en fonction de la monte de roue ( 18 ou 20 pouces meme résultat !). Curieux car je pensais que c'était obligatoire. Ou alors j'ai loupé quelque chose ?

 

tu l'as vu alors sur le site belge ?

8km entre les jantes 20'' et les 18'' (en faveur des deuxièmes, plus étroites) ! 

 

Capture d’écran 2022-07-25 à 20.49.13.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/07/2022 à 10:03, lexusdelta a dit :

Toujours pas d'indication détaillée du WLTP en fonction de la monte de roue ( 18 ou 20 pouces meme résultat !). Curieux car je pensais que c'était obligatoire. Ou alors j'ai loupé quelque chose ?

Si. Il suffit d'aller lire les spécificités techniques accessibles à l'étape 6/6 du configurateur. Vous aurez la valeur exacte en fonction des options sélectionnées. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.