Aller au contenu
Numeorus

La Megane face à ses concurentes.

Messages recommandés

Le 20/02/2023 à 19:43, Bart a dit :

Tu es marrant, tu arrives a dire un peu tout et son contraire tu donnes même les exemples qui te contredisent (Cupra et Fiat 500)

C’est ludique 

C'est marrant j'ai parlé ni de l'un ni de l'autre. Pas mal!

C'est comique on s'en lasse pas.

Modifié par BourrinDesBois

Le 20/02/2023 à 19:40, [email protected] a dit :

En occasion, y'en a toujours... Ravi que la précision apportée pour le neuf soit donc exacte. 

Désolé mais c'était pas clair. Je pense que tu trouves des Zoé sans loc batterie sans problème à moins de 20000. Ca reste moins cher qu'une MG4.

Le 20/02/2023 à 23:29, BourrinDesBois a dit :

Désolé mais c'était pas clair. Je pense que tu trouves des Zoé sans loc batterie sans problème à moins de 20000. Ca reste moins cher qu'une MG4.

Alors vous pensez mal... Pour avoir chercher, j'ai pu constater que la différence de prix entre Zoe d'occasion avec batterie en loc et en achat integral (avec une batterie/options intéressantes , c.à.d. à minima R110~50KW- finition zen... Pour le coup c'est autant l'autonomie que la réputation en terme de fiabilité qui n'est pas au rdv pour les versions antérieures...) est suffisamment significative pour rendre l'écart dans le second cas avec une MG4 a 23.000€ neuve peu dissuasif car on trouve ces premières de manière exceptionnelle autours de 16.000€ avec du kilomètre au compteur (et avec un peu de chance) mais de manière générale plutôt autours de 20.000€. Autant vous dire que je préfère 0 km au compteur, une recharge rapide à 117kw, + de confort pour les passagers à l'arrière et une garantie de 7 ans ou 150.000 km pour 3.000€ de plus (voir même pour 6.000€ de + ça passe encore)! Donc, pour à peu près le prix d'une voiture d'occasion electrique 5 places du segment inférieur, la Zoé, on trouve une voiture neuve du segment supérieur, celui de sa grande soeur la Mégane, très bien dotée, la MG4! J'aurai pu décider d'économiser ces 6.000 euros (au prix d'un travail acharné de recherche sur le bon coin) mais j'ai préféré les monnayer contre de "la sécurité", "du confort" et "de la polyvalence" en + parce que je le pouvais financièrement... Tout le monde ne peut pas payer le prix de la tranquilité et je n'ai moi-même pas toujours pu le faire. On fait les choix qu'on peut.

Modifié par [email protected]

Le 20/02/2023 à 18:57, [email protected] a dit :

Ben pas spécialement "je m'en foutiste", kia vient de me fracasser le crâne au moment de rendre mon e-niro (parce que je ne leur reprends pas de voiture derrière très probablement... Trop chers niveau mensualités)... Mauvaise expérience du voisin avec sa Dacia d'ailleurs en Lld aussi... Du coup, pour ma part,  a moins d'une LLd ultra avantageuse (genre agressive au niveau tarif qui compenserait ce à quoi je peux m'attendre à la fin), on ne m'y reprendra plus comme disait maître corbeau sur son arbre perché.

C'est soit occasion, soit neuf abordable (dans les 2 cas avec un crédit)... Mais en électrique, c'est un peu serré et quand on a besoin de 5 places, entre une Zoé (sans Loc de batterie) et la polyvalence d'une MG4, le choix est vite fait! Quant à la Mégane, avec les options utiles, elle navigue dans les pages stratosphériques du catalogue Renault... Tant mieux pour son public trié sur le volet, y compris en tant qu'heureux salarié d'une boîte qui veut travailler son image en proposant a ses collaborateurs de rouler en voiture électrique française. J'attends le résultat des ventes de la Mégane à la fin de l'année... Dans le détail. 😉

Donc 2 mauvaises expériences suffisent à établir que quelque chose est totalement pourri et à proscrire ?

Mais que faire des biens plus nombreuses bonnes expériences que j'ai pu observées à travers toutes ces années de LLD autour de moi (entreprise et particuliers) ?

Comme le fait par exemple que nous ne faisons plus retoucher les voitures avant de les rendre, car contrairement au garagiste qui facture plein pot, l'entreprise qui reprend applique une décote (sur un pare-chocs rayé par exemple).

Je ne dis pas que c'est la solution miracle et que c'est forcément la plus avantageuse en terme de coûts. Ce qui est logique puisqu'il y a des prestations supplémentaires.

Mais pour qui veut s'acheter une tranquillité (disponibilité dans le cas d'une entreprise) et une maîtrise de son budget sans risque (je parle de pannes imprévues), c'est ce qu'il faut.

Le 20/02/2023 à 18:24, Bart a dit :

tu plaisantes ?

Les prix qu’il faut regarder chez Renault, c’est après remises, et jusque là ils étaient parmi les champions des remises.

Sur les modèles un peu haut de gamme ce n’étayons rare d’avoir plus de 20% (talisman, espace, Kadhr, koleos …)

qu'il y ait de fortes remises sur les échecs commerciaux je ne le nie pas... c'est vrai de la concurrence aussi, souvent dans les mêmes proportions. Mais même comme ça Renault est en général depuis les années 90 dans les mêmes tarifs que Peugeot, en dessous de VW, mais au dessus de fiat, skoda, ford, opel, seat, voir citroën ... je ne dis pas de Renault fait du premium, mais il ne font pas, depuis longtemps, partie des constructeurs généralistes bon marché. De fait, c'est aussi depuis ce temps la qu'ils font des bénéfices (alors que le Renault N°1 en europe du tout début des années 80 était très largement déficitaire.

Le 20/02/2023 à 18:39, Bart a dit :

Il y a beaucoup de voitures qui sont garanties plus de 2 ans, donc l’avantage de prendre une loa juste pour bénéficier d’une garantie prolongée est un peu virtuel…

Les constructeurs un peu radins sur la garantie font miroiter cet avantage avec la location pour faire passer la pilule

je suis d'accord avec toi sur ce point... en fait la lld/loa intègre surtout généralement le contrat d'entretien (qui a moins d'interet en electrique).

Le 21/02/2023 à 11:36, atlexx a dit :

en fait la lld/loa intègre surtout généralement le contrat d'entretien (qui a moins d'interet en electrique).

1. Souvent ce contrat d'entretien n'est pas inclus dans les LLD "à prix d'appel"
  2. Le contrat d'entretien a (peut-être) moins d'intérêt en électrique, mais ce qui a un intérêt très important en LOA/LLD, c'est qu'il peut prendre le relai de la garantie. Prendre une LOA de 3 ans avec une garantie de 2 ans, c'est un gros risque : on n'est pas à l'abri d'une panne coûteuse ( ne serait-ce qu'une tablette tactile à remplacer) avant de rendre le véhicule.

Le 21/02/2023 à 07:05, BourrinDesBois a dit :

Oui mais ça reste du véhicule chinois avec toutes les conséquences sociales et envirromentales que l'ont sait sauf ceux qui se mettent des ornières.

Screenshot_20230221_070917_Brave.jpg

Absolument... Le mix chinois vaut bien le polonais... Et SAIC motors ne joue que très peu le jeu de la réduction des émissions. Quant à Renault, il y a des efforts de faits... Efforts vite compensés par des prix catalogue qui les font peser en réalité sur leurs clients plutôt qu'a travers une nouvelle répartition entre investissements et bénéfices redistribués (2,5 Mds d'euros l'année dernière) rappelant ainsi que vendre des voitures, y compris pour Renault, reste un business et pas un engagement pour le climat! Ce qui est donc fort dommage puisqu'on en arrive à la conclusion que les véhicules électriques accessibles du marché affichant un bon rapport prix/prestation seront forcément plus polluants a la fabrication que ceux vendus à des prix prohibitifs. Restent que les plus polluants a la fabrication rattrapent les autres a l'usage... Certes au bout de kilométrages + élevés mais en rien astronomiques ! 

Le 21/02/2023 à 07:45, MeganePro a dit :

Donc 2 mauvaises expériences suffisent à établir que quelque chose est totalement pourri et à proscrire ?

Mais que faire des biens plus nombreuses bonnes expériences que j'ai pu observées à travers toutes ces années de LLD autour de moi (entreprise et particuliers) ?

Comme le fait par exemple que nous ne faisons plus retoucher les voitures avant de les rendre, car contrairement au garagiste qui facture plein pot, l'entreprise qui reprend applique une décote (sur un pare-chocs rayé par exemple).

Je ne dis pas que c'est la solution miracle et que c'est forcément la plus avantageuse en terme de coûts. Ce qui est logique puisqu'il y a des prestations supplémentaires.

Mais pour qui veut s'acheter une tranquillité (disponibilité dans le cas d'une entreprise) et une maîtrise de son budget sans risque (je parle de pannes imprévues), c'est ce qu'il faut.

En l'occurrence, j'ai été obligé malgré tout de faire retoucher auprès d'un garagiste la voiture pour faire baisser le "prix" du "rendu"! Je suis rentré dans mes frais malgré ce que vous indiquez quant à la décote appliquée par les "loueurs"..

Quoiqu'il en soit, j'ai touché une fois une poêle brûlante, je serai bien con de le refaire une deuxième fois, même si on m'y encourage...

Et encore j'ai pas intégré le transport et la pollution des sols !

Et c'est débile de reprocher à renault de faire du bénéfice.

Vous croyez que MG vous vendent des caisses par pure altruisme?

On peut comparer le traitement d'un salarié français et chinois si vous voulez.

Le 21/02/2023 à 19:20, BourrinDesBois a dit :

Et encore j'ai pas intégré le transport et la pollution des sols !

Et c'est débile de reprocher à renault de faire du bénéfice.

Vous croyez que MG vous vendent des caisses par pure altruisme?

On peut comparer le traitement d'un salarié français et chinois si vous voulez.

Oui, vous n'avez évoqué que le mix énergétique... Mais à vouloir parler du reste, il ne vous aura pas échappé que les cellules assemblées à Wroclaw en Pologne (championne du charbon) pour composer les packs batterie LG qu'on trouve sur la megane par exemple pour le compte de Renault viennent de Chine (pour l'heure), comme il ne vous aura pas non plus échappé que la Spring produite pour le compte de Renault vient du même endroit... Non, il n'est pas question de reprocher à Renault de faire des bénéfices puisqu'il s'agit bien d'une entreprise dont l'objectif reste avant tout de le maximiser et la mégane e-tech n'a pas d'autre ambition que celle-là. Tout comme MG motors d'ailleurs! Alors, vous pourrez toujours imaginer qu'en choisissant l'un par rapport à l'autre vous protégez vos intérêts (où ceux que vous considérez comme les vôtres), cependant, comme vous l'admettez vous même en concédant  le fait que ni Renault ni MGmotors n'agissent par altruisme, rappelons tout de même que réduire leur impact environnemental ou garantir l'épanouissement de leur salariés au travail, n'est en rien leur priorité !  Tous deux ne font que suivre les règlementations en vigueur (chez l'un et chez l'autre d'ailleurs). Lorsque que je faisais remarquer que les efforts de Renault quant à la Mégane étaient en fait attribuables à leurs clients (bravo donc pour votre engagement et votre chèque !), Il ne s'agissait de rien d'autre que de rappeler qu'il n'y avait pas de réelles différences entre Saic et Renault... Typiquement, voici quelques détails concernant les évaluations de Renault et de Saic :

https://www.worldbenchmarkingalliance.org/publication/automotive/companies/renault-4/:"L'évolution du mix des ventes porte l'intensité globale des émissions en cours d'utilisation des véhicules vendus à 80,9 grammes de CO2 par passager-kilomètre en 2020 (plus élevée qu'en 2015 et plus élevée qu'en 2018). Cependant, la part des véhicules décarbonés dans les ventes est passée de 1,4 % en 2018 à 5,8 % en 2020."

https://www.worldbenchmarkingalliance.org/publication/automotive/companies/saic-motor-3/ "L'intensité des émissions du champ d'application 3 de SAIC est passée de 88 grammes de CO2 par passager-kilomètre (gCO2/p.km) en 2015 à 71 gCO2/p.km en 2020. L'intensité des émissions des champs d'application 1 et 2 de l'entreprise est estimée avoir augmenté de 0,88 tonne de CO2 par véhicule produit (tCO2/véhicule) en 2017 à 6,7 tCO2/véhicule en 2020."

remarque: "On estime le coût total des émissions durant la construction d’une voiture électrique comme la Renault Zoé à 6 tonnes de C02 " (https://www.tomsguide.fr/les-voitures-electriques-sont-plus-vertes-une-etude-anglaise-le-prouve-pour-de-bon/)

bref, pour résumer en 2020:

- un véhicule Renault c'est ~80,9gCO2e/passager.km avec une Zoé à ~6 tCO2e pour sa phase fabrication (le double d'une clio thermique).

- un véhicule SAIC c'est ~71gCO2e/passager.km avec ~6,7tCO2e pour la phase de fabrication d'un véhicule...

Mais tous ces chiffres sont à prendre avec des pincettes car, en plus de constituer des moyennes mélangeant voitures thermiques et électriques, toutes les données utilisées pour les obtenir sont fournies respectivement par chacun des deux constructeurs ! Restons donc sur ce dont on est sûrs:

- fabriquer des voitures thermiques est 2 fois moins impactant en terme d'émissions équivalent carbone que des voitures électriques par contre, rouler en électrique finit par rendre ces dernières beaucoup moins émettrices de GES que les premières sur l'intégralité de leur cycle de vie! Le seuil à partir duquel la courbe s'inverse dépend évidemment du mix énergétique du pays qui alimente les batteries de ces véhicules mais aussi, entre électriques elles-mêmes, de la sobriété sur les scopes 1 (énergies fossiles) et 2 pendant la phase de fabrication (en gros le mix énergétique utilisé pour produire l'électricité consommée à la fabrication).

Vous savez déjà que je suis pour un durcissement de la réglementation applicable à la production/distribution de voitures électriques pour réduire leur impact environnemental comme je l'ai déjà expliqué mais là on parle d'autre chose: la stratégie de Renault conduira invariablement à une réduction des effectifs en même temps que du volume des ventes puisque c'est la marge qui est privilégiée... On pourra alors reparler du traitement de ces salariés là le moment venu (c.à.d quand Renault s'en débarrassera)! On pourra aussi reparler de l'intérêt écologique de mettre hors de portée les véhicules électriques de la majorité de la population plutôt que de travailler à rendre ecoresponsable l'outil de production en meme temps qu'accessibles les véhicules produits (pour ça il faut réorienter les fonds vers l'investissement plutôt que la rémunération des actionnaires) .. Ou de culpabiliser ceux qui malgré tout trouvent des solutions plus abordables pour s'engager dans la décarbonation de leurs moyens de transport! (même s'il faudra dès lors un kilomètrage plus élevé pour en amortir le coût carbone, ce sera toujours mieux que de continuer à rouler en thermique!) 

La Chine c'est aussi, un ennemi économique de la France, un pays avec un parti unique ou les salariés ne sont pas syndiqué, enfin avec le syndicat officiel qui dit ce qu'on doit pensé. 

Vous dites que Renault va fermer des usines parce qu'il y a que le profit, c'est faux ils ont pris la décision de produire ce véhicule en France au risque qu'il coûte plus cher vous êtes donc de bien mauvaise foi. S'ils ferment des usines ce sera surtout par vos choix d'achat de payer moins cher. 

De toutes façons je peux rien opposer à l'argument du prix, puisqu'il est impossible de produire une électrique au prix d'une MG en France.

Le 22/02/2023 à 06:46, BourrinDesBois a dit :

La Chine c'est aussi, un ennemi économique de la France, un pays avec un parti unique ou les salariés ne sont pas syndiqué, enfin avec le syndicat officiel qui dit ce qu'on doit pensé. 

Vous dites que Renault va fermer des usines parce qu'il y a que le profit, c'est faux ils ont pris la décision de produire ce véhicule en France au risque qu'il coûte plus cher vous êtes donc de bien mauvaise foi. S'ils ferment des usines ce sera surtout par vos choix d'achat de payer moins cher. 

Ni la Chine, ni la France ne sont des paradis pour les ouvriers et les petits salaires (demandons donc aux gilets jaunes)! Mais vous semblez ignorer que c'est à cause de l'augmentation des salaires moyens dans l'industrie que la Chine, qui pratique un "capitalisme d'Etat", investit dans le développement d'usines dans les pays "voisins" comme le Vietnam par exemple : la main d'oeuvre y est devenue par la force des choses moins chère qu'en Chine (et tant mieux pour les ouvriers chinois) ! D'autre part, Renault n'ayant rien de mère Theresa comme vous le rappeliez précédemment, j'aurais attendu de votre part que vous questionniez cette décision de Renault de produire en France au vu des considérations économiques qui aboutissent en general a ce type de décision pour un groupe qui reste avant tout un geant international... Alors d'après vous pourquoi le font ils ? (Et ne me répondez pas par patriotisme, engagement pour la lutte contre le changement climatique ou l'amour de ses ouvriers svp, on n'est plus assez cons tous les deux pour y croire une seconde). 

Quant à rejeter la faute de la fermeture attendue des usines et du licenciement des ouvriers qui va avec, sur le fait que les clients de voitures neuves préfèrent acheter "étranger" par choix, c'est oublié bien vite:

a) les conséquences évidentes de la logique de la stratégie basée sur la marge et la montée en gamme suivie par Renault : c.à.d des voitures plus chères donc moins de voitures à produire, et mécaniquement moins d'ouvriers à payer (je rappelle que l'interdiction de produire des véhicules thermiques est déjà programmée... Où iront les ouvriers? Pas dans les chaînes d'assemblage de la mégane ou de la spring!)

b) que cette stratégie tarifaire retire tout choix aux acquéreurs modestes (particuliers j'entends puisque jusqu'à preuve du contraire, c'est ce que nous sommes ici dans ce forum) qui restaient (car les prix se sont envolés depuis bien longtemps... Contrairement aux salaires... Il en reste donc moins qu'avant) de devenir/ou continuer à être clients... et les réoriente invariablement vers une concurrence abordable : bien souvent lorsqu'on mange des pâtes plutôt que des légumes frais bio, c'est moins par obsession du moins cher que par soumission au principe de réalité (il y a un budget et faut faire avec) !

Le coût du travail a été l.excuse principale et unique jusqu'ici des patrons pour justifier la très faible augmentation des salaires en France depuis une éternité maintenant... Et tout ça, sur fonds de transfert MASSIF des gains de productivité, du travail vers le capital... Cette excuse est surannée et irrecevable: soit vous répartissez mieux les richesses en permettant aux gens de vivre correctement de leur travail et vous gonflez le nombre de vos clients potentiels sur votre territoire soit vous réduisez vos marges, ce qui n'embarassera certainement pas les actionnaires-ouvriers qui savent que leur emploi est en jeu (mais qui emmerdera certainement les spéculateurs a la recherche d'un rendement) ! Bref, Il faudra trouver autre chose "qu'impossible" comme mot pour justifier le fait qu'on ne pourrait potentiellement pas produire un véhicule électrique en France à un prix accessible car c'est bien au final une question de volonté des décideurs économiques.

Tant les patrons et les gouvernements successifs en France et en Europe sont coupables de la situation.

Et aussi nous les consommateurs.

Les patrons ont pour obligation d’avoir des entreprises rentables sinon point de financement.

Les gouvernements ont vendus à toutes les sauces que l’avenir serait une société de service. Mais sans industrie (valeur ajoutée) point de service.

Nos gouvernants européens acceptent et financent à tout va toute personne qui rentrent en Europe.  Malheureusement le gâteau grossit moins vite que le nombre de parts nécessaires. Résultat : chaque part est plus petite.

Et nous consommateurs voulons toujours moins cher. On importe donc nos besoins et la taille du gâteau du dessus diminue.

Je pourrai encore développer mais je m’arrête là.

Modifié par Fernandn

Tout a fait d'accord avec toi. C'est très bien résumé. Je sais parfaitement qu'on peut pas tout mettre sur le dos du consommateur et je partage le constat de l'abandon de l'industrie.

Pour revenir au véhicule en lui même. 

La Mégane est un véhicule très performant, avec un multimédia au top et un style très réussi. Elle est fabriquée en France. 

Est elle chère, oui par rapport à une MG mais pas spécialement par rapport aux autres voitures européenne de même gabarit : ID4/Cupra eborn...

Le 22/02/2023 à 09:27, BourrinDesBois a dit :

La Mégane est un véhicule très performant, avec un multimédia au top et un style très réussi. Elle est fabriquée en France. 

Est elle chère, oui par rapport à une MG mais pas spécialement par rapport aux autres voitures européenne de même gabarit : ID4/Cupra eborn...

Exactement. la MG4 n'est pas la cible de la Megane. Ce sont les ID3/eBorn etc...

Et certes la batterie (élément central) de la Megane n'est pas encore fabriquée en France, mais c'est prévu (les projets sont en cours de développement).

Ce n'est pas en la condamnant à une mort certaine pour cause de MG4 que l'on soutenir cette dynamique.

Le 22/02/2023 à 09:16, Fernandn a dit :

Tant les patrons et les gouvernements successifs en France et en Europe sont coupables de la situation.

Et aussi nous les consommateurs.

Les patrons ont pour obligation d’avoir des entreprises rentables sinon point de financement.

Les gouvernements ont vendus à toutes les sauces que l’avenir serait une société de service. Mais sans industrie (valeur ajoutée) point de service.

Nos gouvernants européens acceptent et financent à tout va toute personne qui rentrent en Europe.  Malheureusement le gâteau grossit moins vite que le nombre de parts nécessaires. Résultat : chaque part est plus petite.

Et nous consommateurs voulons toujours moins cher. On importe donc nos besoins et la taille du gâteau du dessus diminue.

Je pourrai encore développer mais je m’arrête là.

Tout à fait.

Et surtout ce sont les législations qui imposent des véhicules de plus en plus surs et qui polluent de moins en moins.

Essayer donc de produire à bas coûts une citadine avec la norme Euro 7 avec toutes les ADAS obligatoires en 2025 > impossible

Il y'a un vrai sujet sur l'accès à la mobilité pour tout le monde.

Mais arrêtons de comparer avec les modèles chinois. Bien sûr que la Mégane est chère mais vous croyez vraiment que Renault a le choix. On a bien vu par le passé que la politique de volume et de prix bas a mené le groupe à une situation financière délicate. Aujourd'hui ils doivent impérativement être profitable avec moins de ventes.

La puissance des groupes chinois et leur présence mondial n'est pas comparable, ils peuvent se permettre d'appliquer des prix bas en Europe tout en étant profitable sur leur marché intérieur qui est immense.

Après bien sûr que nos entreprises ne sont pas irréprochables et parfois durs mais entre travailler en Europe avec toutes les protections sociales et en Chine... Après libre à ceux qui le souhaitent de travailler là-bas et d'être espionné dans leur quotidien, noté par le gouvernement, et les ouighours? (ah non on en parle pas)... moi en tout cas jamais de la vie.

Le 22/02/2023 à 09:40, MeganePro a dit :

Exactement. la MG4 n'est pas la cible de la Megane. Ce sont les ID3/eBorn etc...

Et certes la batterie (élément central) de la Megane n'est pas encore fabriquée en France, mais c'est prévu (les projets sont en cours de développement).

Ce n'est pas en la condamnant à une mort certaine pour cause de MG4 que l'on soutenir cette dynamique.

Je ne condamne pas a mort la mégane, ou alors vous pouvez considérer que je condamne à mort l'id3, la eniro, etc...je critique simplement la stratégie choisie par tous ces constructeurs automobiles historiques, dont Renault, qui préfèrent face au défi de l'adaptation au changement climatique, le chemin le plus facile : accentuer la tendance déjà observée à long-terme avec l'accroissement généralisé du prix des véhicules - celle qui consiste à augmenter la marge plutôt que de produire un effort inédit en terme de progrès industriel et humain pour rendre accessible a tous un moyen de transport propre au possible! Rappelez vous de la promesse des constructeurs de rendre la voiture électrique abordable faite il y a maintenant quelques années!  La MG4, avec son rapport prix/prestation et de part son positionnement unique sur son segment (le même que la Mégane) en terme de prix, vient les concurrencer tous (dans le même segment) sur le champ de cette promesse non tenue faite en d'autres temps...

Que la Mg4 ne la tienne que partiellement est une évidence, mais ce sera toujours + que les autres !

Ça par exemple, c'est typique du Français. Fâcheuse tendance à faire la morale. Et partir du principe qu'on a de meilleures valeurs, de meilleurs ingénieurs, de meilleurs paysages, la meilleure avenue, Sortez un peu et arrêtez de catégoriser d'autres nations en ennemie alors qu'au quotidien, vous consommez à outrance des produits de ce pays.

De toutes façons je peux rien opposer à l'argument du prix, puisqu'il est impossible de produire une électrique au prix d'une MG en France.

Vous pouvez développer ? Pourquoi on ne pourrait pas ? Vous avez la valeur réelle de la marge sur chaque véhicule ?

Le 22/02/2023 à 09:27, BourrinDesBois a dit :

Perso, même offerte, cette MG4, je ne monte là-dedans. Je la revends directe...

Le 22/02/2023 à 10:03, [email protected] a dit :

Je ne condamne pas a mort la mégane, ou alors vous pouvez considérer que je condamne à mort l'id3, la eniro, etc...je critique simplement la stratégie choisie par tous ces constructeurs automobiles historiques, dont Renault, qui préfèrent face au défi de l'adaptation au changement climatique, le chemin le plus facile : accentuer la tendance déjà observée à long-terme avec l'accroissement généralisé du prix des véhicules - celle qui consiste à augmenter la marge plutôt que de produire un effort inédit en terme de progrès industriel et humain pour rendre accessible a tous un moyen de transport propre au possible! Rappelez vous de la promesse des constructeurs de rendre la voiture électrique abordable faite il y a maintenant quelques années!  La MG4, avec son rapport prix/prestation et de part son positionnement unique sur son segment en terme de prix, vient les concurrencer tous sur le champ de cette promesse non tenue faite en d'autres temps...

Mais les VW ID2 ou Renault 5 par exemple arrivent d'ici 2 ans

C'es toujours pareil. Les innovations arrivent par le haut de gamme 

Le 22/02/2023 à 09:52, carguy a dit :

Tout à fait.

Et surtout ce sont les législations qui imposent des véhicules de plus en plus surs et qui polluent de moins en moins.

Essayer donc de produire à bas coûts une citadine avec la norme Euro 7 avec toutes les ADAS obligatoires en 2025 > impossible

Il y'a un vrai sujet sur l'accès à la mobilité pour tout le monde.

Mais arrêtons de comparer avec les modèles chinois. Bien sûr que la Mégane est chère mais vous croyez vraiment que Renault a le choix. On a bien vu par le passé que la politique de volume et de prix bas a mené le groupe à une situation financière délicate. Aujourd'hui ils doivent impérativement être profitable avec moins de ventes.

La puissance des groupes chinois et leur présence mondial n'est pas comparable, ils peuvent se permettre d'appliquer des prix bas en Europe tout en étant profitable sur leur marché intérieur qui est immense.

Après bien sûr que nos entreprises ne sont pas irréprochables et parfois durs mais entre travailler en Europe avec toutes les protections sociales et en Chine... Après libre à ceux qui le souhaitent de travailler là-bas et d'être espionné dans leur quotidien, noté par le gouvernement, et les ouighours? (ah non on en parle pas)... moi en tout cas jamais de la vie.

Il n'est pas interdit de faire de la politique avec son portefeuille... Tant mieux si vous le pouvez! Je ne vous souhaite pour tout mal que de pouvoir continuer à le faire pendant longtemps...

Le 22/02/2023 à 10:05, helldorado a dit :

Ça par exemple, c'est typique du Français. Fâcheuse tendance à faire la morale. Et partir du principe qu'on a de meilleures valeurs, de meilleurs ingénieurs, de meilleurs paysages, la meilleure avenue, Sortez un peu et arrêtez de catégoriser d'autres nations en ennemie alors qu'au quotidien, vous consommez à outrance des produits de ce pays.

Vous pouvez développer ? Pourquoi on ne pourrait pas ? Vous avez la valeur réelle de la marge sur chaque véhicule ?

Perso, même offerte, cette MG4, je ne monte là-dedans. Je la revends directe...

Je vous en débarrasse volontier pour 10.000 euros de moins, ça vous va? 😉

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.