Aller au contenu
Numeorus

La Megane face à ses concurentes.

Messages recommandés

Le 12/10/2022 à 12:08, Shivan64 a dit :

Oui, et au bout du compte, ne pas être présent sur certains marchés mondiaux sera forcément timpactant pour l avenir à moyen terme de certaines entreprises.

Oui et non, l'important pour une entreprise c'est juste d'être rentable

Si tu y arrives avec un faible volume en évitant des marchés, tant mieux

 

Des petits constructeurs comme Mazda ou Subaru arrivent encore à sortir la tête de l'eau sans vendre 5 ou 10 millions de bagnoles 

 

Tesla arrivent l'exploit de faire un seul véhicule pour tous les continents, c'est fort. Mais cela fait aussi que le véhicule n'est pas adapté à tout le monde. Pour l'Europe c'est gros et pas pratique par exemple

 

Mais on s'écarte de la Mégane ...

 

Modifié par Ome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/10/2022 à 14:07, Ome a dit :

Oui et non, l'important pour une entreprise c'est juste d'être rentable

Si tu y arrives avec un faible volume en évitant des marchés, tant mieux

 

Des petits constructeurs comme Mazda ou Subaru arrivent encore à sortir la tête de l'eau sans vendre 5 ou 10 millions de bagnoles 

 

Tesla arrivent l'exploit de faire un seul véhicule pour tous les continents, c'est fort. Mais cela fait aussi que le véhicule n'est pas adapté à tout le monde. Pour l'Europe c'est gros et pas pratique par exemple

 

Mais on s'écarte de la Mégane ...

 

Si Shivan64 a raison quand il dit que ce sera impactant de ne pas être présent sur certains marchés, car l'effet de nombre joue incontestablement , ne serait ce que pour amortir des investissements considérables (plateforme dédiée, batterie), sauf à dépendre des autres, et du prix auquel ils acceptent de vendre.

En matière économique et industrielle, cela finit toujours par un rachat des petits parles gros, quand le produit est '' mature '', ce qui se produira pour les VE, comme cela s'est déjà produit pour les VT...

L'exemple de Mazda en est précisément la démonstration, que devant les investissements énormes, ils ont du se mettre sous la coupe des plus grands , et pourtant ils étaient très fier de leur indépendance passée, avec leurs spécificités ( moteurs boxer ou rotatif)...à l'époque des thermiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/10/2022 à 18:07, raoul a dit :

L'exemple de Mazda en est précisément la démonstration, que devant les investissements énormes, ils ont du se mettre sous la coupe des plus grands , et pourtant ils étaient très fier de leur indépendance passée, avec leurs spécificités ( moteurs boxer ou rotatif)...à l'époque des thermiques.

Mazda est justement parfaitement indépendant 

Nos constructeurs français vivent dans les usa depuis 1 siècle 

Modifié par Ome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/10/2022 à 19:29, Ome a dit :

Mazda est justement parfaitement indépendant 

Nos constructeurs français vivent dans les usa depuis 1 siècle 

Pour ses nouveaux modèles, Mazda fait appel à Toyota, contrairement au passé, et donc précisément son indépendance passée (plateforme et moteur propriétaire), c'est quasiment fini.

Cela va d'ailleurs d'autant plus être le cas que les niveaux de dépollution, obligent à la conception/adaptation ultra coûteuse, qui oblige même les '' gros '' constructeurs à abandonner des motorisations sur leurs modèles, pourtant utilisées sur de nombreux véhicules présent dans leurs différentes marques...

Bref à l'exception de quelques '' niches '', les petits constructeurs seront avalés, car les économies d'échelle et les investissements lourds indispensables... l'imposeront.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2022 à 08:58, raoul a dit :

Pour ses nouveaux modèles, Mazda fait appel à Toyota, contrairement au passé, et donc précisément son indépendance passée (plateforme et moteur propriétaire), c'est quasiment fini.

Cela va d'ailleurs d'autant plus être le cas que les niveaux de dépollution, obligent à la conception/adaptation ultra coûteuse, qui oblige même les '' gros '' constructeurs à abandonner des motorisations sur leurs modèles, pourtant utilisées sur de nombreux véhicules présent dans leurs différentes marques...

Bref à l'exception de quelques '' niches '', les petits constructeurs seront avalés, car les économies d'échelle et les investissements lourds indispensables... l'imposeront.

🙏

Nul ne sait de quoi l avenir sera fait.

Cela reste un risque bien présent et une possibilité malheureusement forte.

Surtout que, en l occurrence, les "gros" venus de Chine arriveront avec des produits moins chers que les autres.

Peut être un peu moins bien au début, mais pour combien de temps ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est tout autant disproportionné mais on parle d'une voiture à 100K, de 500ch et d'un tout autre gabarit qu'une petite compacte de généraliste "milieu de gamme" destinée à devenir une voiture courante pour des gens au budget normal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/10/2022 à 08:42, CAC72 a dit :

21 pouces minimum pour le nouveau Polestar 3 (pour ceux qui trouvent que 20 c'est trop  :D )

Megane e tech, longueur 4.21m, Segment B

Polestar 3, longueur 4,90m, Segment E

La taille des jantes est forcément en rapport avec celle du véhicule afin de maintenir les proportions.

 

Donc merci à toi de montrer qu il faut aller chercher une voiture du Segment E, (3 segments d écart !) pour trouver des jantes à peine plus grosses que celles de la megane ! 🤣

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aaaahh c'est donc par rapport à la taille de la voiture que ça vous dérange, c'est donc purement une réflexion esthétique personnelle... j'avais cru comprendre que c'était l'obsession du confort et du changement de pneu coûteux qui posaient problème... ( ;) )

alors si c'est uniquement visuel, je vous rassure, les gens aiment beaucoup cet effet !

 

(mais vous me donnerez vos règles immuables sur le "comment dessiner une voiture", vous pourriez peut-être conseiller des designers...)

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/10/2022 à 18:33, Shivan64 a dit :

La taille des jantes est forcément en rapport avec celle du véhicule afin de maintenir les proportions.

Il n'y a rien de "forcé" 

C'est votre avis personnel 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ceux qui préfèrent l'esthétique aiment les grandes jantes, ceux qui préfèrent ne pas abîmer leur jantes l'inverse...

Le défaut des grandes jantes outre le prix des pneus c'est les rayures récurrentes (donc elles deviennent inesthétiques), le défaut des petites jantes c'est qu'il faut remplacer par de la gomme et plus il y en a plus il y a du roulis.

On ne va pas parler du confort....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et donc, que je comprenne bien vos "règles de design", ici c'est la bonne taille de jante ou c'est pas la bonne taille pour ce véhicule qui préfigure la future compacte de bmw ?

BMW-i-Vision-Circular-exterieur.thumb.jpg.2e606bedae6ab840238f6ffde076819e.jpg

 

 

Et là, c'était la bonne taille ou non? (merci de nous communiquer un tableau des correspondances si vous en avez un ! 😛 )

 

86-mercedes-classe-a-anniversaire-4.thumb.jpg.8c3bf8c47616c3eb17d95cbc346e861b.jpg

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon le dernier rapport de l'ADEME, la voiture électrique n'est pas forcément vertueuse! Il faut éviter les gros SUV et les grosses batteries....Ne pas dépasser 60Kwh....La Mégane avec sont poids contenu et sa batterie de 60Kwh rentre dans les véhicules "acceptables" et privilégier les recharges plus lentes (donc 7,4Kw plutôt que 22....)

Cela me fait réfléchir sur mon choix qui se porte sur une batterie de 77Kwh (ID3 ou Born) et me fait approfondir l'essai de la Mégane E-Tech mais en SC (en dépit des très nombreux bugs qui sont référencés sur ce forum et qui font un peu peur)

Le point important est de faire si possible Paris-Ouistreham d'une traite (256km dont 75% autoroute)

Modifié par gerardvin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/10/2022 à 11:17, gerardvin a dit :

Selon le dernier rapport de l'ADEME, la voiture électrique n'est pas forcément vertueuse! Il faut éviter les gros SUV et les grosses batteries....Ne pas dépasser 60Kwh....La Mégane avec sont poids contenu et sa batterie de 60Kwh rentre dans les véhicules "acceptables" et privilégier les recharges plus lentes (donc 7,4Kw plutôt que 22....)

Cela me fait réfléchir sur mon choix qui se porte sur une batterie de 77Kwh (ID3 ou Born) et me fait approfondir l'essai de la Mégane E-Tech mais en SC (en dépit des très nombreux bugs qui sont référencés sur ce forum et qui font un peu peur)

Le point important est de faire si possible Paris-Ouistreham d'une traite (256km dont 75% autoroute)

Précisément, pour ne pas se poser de question sur un trajet autoroutier de cette distance, en particulier avec clim ou bien chauffage,  d'une traite, le choix de la Born ou de l'ID3 EN VERSION 77 kWh, me semble judicieux, car apportant une tranquillité d'esprit, car certes dans l'absolu, en faisant attention, il sera possible d'effectuer ce trajet essentiellement autoroutier avec la e-mégane, mais l'oeil rivé sur la '' jauge ''.

Accessoirement le rayon de braquage en ville est également meilleur.

Après, reste le prix, mais les conseils de l'ADEME, pour être poli..., ils oublient simplement qu'à nombre de cycles identiques, la durée dans le temps et en kilométrage , compenseront en grande partie la dépense énergétique initiale.

Ce qui est dommage, c'est qu'on sait que la plateforme de la e-mégane va sortir avec la Nissan en version 77 kWh, mais visiblement pas pour la Mégane dans un proche avenir...ce qui aurait permis le choix.

Modifié par raoul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/10/2022 à 11:17, gerardvin a dit :

Selon le dernier rapport de l'ADEME, la voiture électrique n'est pas forcément vertueuse! Il faut éviter les gros SUV et les grosses batteries....Ne pas dépasser 60Kwh....La Mégane avec sont poids contenu et sa batterie de 60Kwh rentre dans les véhicules "acceptables" et privilégier les recharges plus lentes (donc 7,4Kw plutôt que 22....)

Cela me fait réfléchir sur mon choix qui se porte sur une batterie de 77Kwh (ID3 ou Born) et me fait approfondir l'essai de la Mégane E-Tech mais en SC (en dépit des très nombreux bugs qui sont référencés sur ce forum et qui font un peu peur)

Le point important est de faire si possible Paris-Ouistreham d'une traite (256km dont 75% autoroute)

çà passera

Mais tiens donc comme par hasard l'ADEME dit qu'il faut s'en tenir à tiens donc ce que propose la eMEgane...Coincidence bien sûr

Pourquoi ne pas évoquer les plus efficientes la hyundai ioniq 28/38 ou la eUp/Mii/Citigo ?

 

Une plus grosse batterie durera plus longtemps, moins sollicitée (plus d'autonomie en km sur du 20-80% voire mieux 30-70), plus de cycles faisables

 

Après je suis d'accord qu'il faut travailler sur   le poids le limiter  et l'aéro et l'ensemble de la chaîne de traction (rendements) et les roulements afin d'avoir encore plus d'efficience

Modifié par Enreflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/10/2022 à 11:43, Enreflexion a dit :

 donc ce que propose la eMEgane...Coincidence bien sûr

Pourquoi ne pas évoquer les plus efficientes la hyundai ioniq 28/38 ou la eUp/Mii/Citigo ?

 

ils citent ça comme la capacité max. ça inclut l'id3 58kwh et tout ce qu'il y a en-dessous.

bien sûr qu'ils ont tenu compte du fait que c'était la plus vendue! 60 c'est une borne très répandue il fallait en tenir compte. C'était justement pour dire que "ça allait encore".

Il n'allaient pas dire 45kwh max et éliminer 80% de tout ce qui roule...

C'est sûr que la Mégane est la plus rationnelle sur le rapport poids/capacité de batterie. Tout comme l'ID3 58kwh et tout ce qu'il y a de plus léger bien sûr...

Après, prendre une ID3 77 c'est pas un scandale non plus (c'est pas une Polestar 3 avec 111kwh de batterie  :D ).

Le truc c'est d'arrêter de vouloir changer sa voiture tout le temps...

 

Loue une Mégane Gérardvin, ou fais t en prêter une pour faire un A/R sur ton parcours. Test grandeur nature!

 

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/10/2022 à 10:51, CAC72 a dit :

Et donc, que je comprenne bien vos "règles de design", ici c'est la bonne taille de jante ou c'est pas la bonne taille pour ce véhicule qui préfigure la future compacte de bmw ?

BMW-i-Vision-Circular-exterieur.thumb.jpg.2e606bedae6ab840238f6ffde076819e.jpg

C'est sûr que si tu lui mets des jantes 15 pouces le look en prendrai un coup! mais ces jantes équipées de tailles basses ne vont pas durer longtemps!...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah c'est pas une voiture pour les cochons qui frottent partout quand ils se garent  :D

 

et pour les angoissés, c'est pas incompatible une grande jante avec un pneu qui a un "coin" qui déborde (et qui frottera donc AVANT la jante).

 

 

Capture d’écran 2022-10-15 à 18.46.35.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/10/2022 à 18:55, CAC72 a dit :

ah c'est pas une voiture pour les cochons qui frottent partout quand ils se garent  :D

 

et pour les angoissés, c'est pas incompatible une grande jante avec un pneu qui a un "coin" qui déborde (et qui frottera donc AVANT la jante).

 

 

Capture d’écran 2022-10-15 à 18.46.35.png

Superbe!...🤗

Mais je n'ai pas du tout les moyens de me payer ça !... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/10/2022 à 12:20, CAC72 a dit :

 

 

 

Loue une Mégane Gérardvin, ou fais t en prêter une pour faire un A/R sur ton parcours. Test grandeur nature!

 

 

J'aimerais bien, mais je ne connais pas de loueur qui loue des Megane E-Tech!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis fait prêter par les concessions pour un essai de 5h  une Mégane Iconic EV 60 et une ID3 Pro 58kwh. (avec 3km au compteur ! et en Version logiciel 3.1.0)

Cela m’a permis de simuler mon parcours fréquent Paris-Ouistreham, de 255km dont 75% d’autoroute

J’ai simulé ce parcours de Sète au centre commercial de Canet en Roussillon  et retour (soit 257km) avec 44km de route à 80-90 et 213 km d’autoroute dont 117 à l’aller à 126 km/h au régulateur (soit 123 réel) et 96 au retour à 110km/h au régulateur

La consommation sur ce parcours a été de 18,68 kw/100km(Mégane ) et 17,69 (ID3)

Mes impressions générales :(J’ai un T-Roc 190cv 4motion Essence DGS7 qui est très agréable à conduire)

Les 2 voitures sont agréables à conduire avec des qualités et des défauts

Bruit : identique sur autoroute, pas très différent du T Roc à 130km/h, à basse vitesse silence impressionnant

Maintien dans la voie : avantage T-ROC puis Mégane puis ID3

Régulateur adaptatif intelligent : très bien dans les deux, léger avantage Mégane où l’on peut choisir de privilégier la configuration de la route ou la lecture des panneaux, alors que sur l’ID3 c’est les 2 ou ni l’un, ni l’autre

Son : pas vu une grande différence entre Harman Kardon et sono de base ID3

            Par contre HK supérieur à la sono de base Mégane Techno

Clé USB : une catastrophe dans les 2 ! J’ai une clé hiérarchisée avec dossiers et sous-dossiers (exemple Opéra, chansons française, Baroque puis les compositeurs puis les œuvres….) : cela marche parfaitement avec le T-Roc mais absolument pas avec les VE

Quel recul technologique !

Position de conduite : Très bonne tous les deux, facile à régler (je mesure 1,6m)

Fauteuils : confortables tous les deux, avantage à la Mégane, car électrique,  et un très bon point, il recule pour le conducteur à l’ouverture

Accès main libre : bien tous les deux, mais je préfère celui de l’ID3, permettant d’ouvrir le coffre sans déverrouiller l’habitacle

Visibilité : meilleure nettement sur l’ID3

Freinage : sensation bien meilleure sur la Mégane, trop mou sur l’ID3  (mais fonctionne bien si on appuie franchement)

Accès Clim : direct sur la Mégane, tactile sur l’ID3 mais accessible facilement

Téléphone : Jumelage facile et Car Play sans fil efficace (ne se déconnecte pas au péage sur ID3)

Plannificateur : pas convaincu ni par l’un ni par l’autre

GPS : pas terrible, commande vocale plus efficace sur Mégane, de toute façon j’utilise Waze en Car Play

Palettes : Un plus pour la Mégane, dommage qu’elles tournent avec le volant !

Rayon de braquage : avantage pour l’ID3

 

Démarrage : super simple avec ID3, pourquoi un bouton pour la Mégane ?

Coffre : Chargement de mes affaires de golf beaucoup plus simple sur ID3

Ergonomie : Ecran très beau et réactif sur la Mégane, beaucoup de possibilités avec Android Auto, cependant, l’ergonomie de l’ID3 me convient très bien, en étant plus simple

Autonomie : à peu près équivalente pour les deux VE, à un chouia près, mais insuffisante pour mon parcours test (obligation pour les 2 de se charger à 100% pour arriver à 20%), c’est pourquoi ce test me confirme que je vais prendre une 77kwh qui n’existe pour le moment que chez Volkswagen

Je n’ai pas pu faire de test comparatif des vitesses de charge, et des courbes de charges mais cela a déjà été fait et donne l’avantage à l’ID3, par rapport à la Mégane Super Charge

 

Conditions financières : remise Pro (j’ai un SIRET) 4% chez Renault et Bonus de 4000€, 5% chez VW et Bonus de 6000€

Délais de livraison : 6 mois chez Renault et 10 mois (Pro S 77kwh) chez VW

Excusez-moi pour le pavé, mais cela pourra peut-être servir à d'autres forumeurs!

Vos remarques seront les bienvenues!

 

 

 

Modifié par gerardvin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/10/2022 à 17:49, gerardvin a dit :

Je me suis fait prêter par les concessions pour un essai de 5h  une Mégane Iconic EV 60 et une ID3 Pro 58kwh. (avec 3km au compteur ! et en Version logiciel 3.1.0)

Cela m’a permis de simuler mon parcours fréquent Paris-Ouistreham, de 255km dont 75% d’autoroute

J’ai simulé ce parcours de Sète au centre commercial de Canet en Roussillon  et retour (soit 257km) avec 44km de route à 80-90 et 213 km d’autoroute dont 117 à l’aller à 126 km/h au régulateur (soit 123 réel) et 96 au retour à 110km/h au régulateur

La consommation sur ce parcours a été de 18,68 kw/100km(Mégane ) et 17,69 (ID3)

Mes impressions générales :(J’ai un T-Roc 190cv 4motion Essence DGS7 qui est très agréable à conduire)

Les 2 voitures sont agréables à conduire avec des qualités et des défauts

Bruit : identique sur autoroute, pas très différent du T Roc à 130km/h, à basse vitesse silence impressionnant

Maintien dans la voie : avantage T-ROC puis Mégane puis ID3

Régulateur adaptatif intelligent : très bien dans les deux, léger avantage Mégane où l’on peut choisir de privilégier la configuration de la route ou la lecture des panneaux, alors que sur l’ID3 c’est les 2 ou ni l’un, ni l’autre

Son : pas vu une grande différence entre Harman Kardon et sono de base ID3

            Par contre HK supérieur à la sono de base Mégane Techno

Clé USB : une catastrophe dans les 2 ! J’ai une clé hiérarchisée avec dossiers et sous-dossiers (exemple Opéra, chansons française, Baroque puis les compositeurs puis les œuvres….) : cela marche parfaitement avec le T-Roc mais absolument pas avec les VE

Quel recul technologique !

Position de conduite : Très bonne tous les deux, facile à régler (je mesure 1,6m)

Fauteuils : confortables tous les deux, avantage à la Mégane, car électrique,  et un très bon point, il recule pour le conducteur à l’ouverture

Accès main libre : bien tous les deux, mais je préfère celui de l’ID3, permettant d’ouvrir le coffre sans déverrouiller l’habitacle

Visibilité : meilleure nettement sur l’ID3

Freinage : sensation bien meilleure sur la Mégane, trop mou sur l’ID3  (mais fonctionne bien si on appuie franchement)

Accès Clim : direct sur la Mégane, tactile sur l’ID3 mais accessible facilement

Téléphone : Jumelage facile et Car Play sans fil efficace (ne se déconnecte pas au péage sur ID3)

Plannificateur : pas convaincu ni par l’un ni par l’autre

GPS : pas terrible, commande vocale plus efficace sur Mégane, de toute façon j’utilise Waze en Car Play

Palettes : Un plus pour la Mégane, dommage qu’elles tournent avec le volant !

Rayon de braquage : avantage pour l’ID3

 

Démarrage : super simple avec ID3, pourquoi un bouton pour la Mégane ?

Coffre : Chargement de mes affaires de golf beaucoup plus simple sur ID3

Ergonomie : Ecran très beau et réactif sur la Mégane, beaucoup de possibilités avec Android Auto, cependant, l’ergonomie de l’ID3 me convient très bien, en étant plus simple

Autonomie : à peu près équivalente pour les deux VE, à un chouia près, mais insuffisante pour mon parcours test (obligation pour les 2 de se charger à 100% pour arriver à 20%), c’est pourquoi ce test me confirme que je vais prendre une 77kwh qui n’existe pour le moment que chez Volkswagen

Je n’ai pas pu faire de test comparatif des vitesses de charge, et des courbes de charges mais cela a déjà été fait et donne l’avantage à l’ID3, par rapport à la Mégane Super Charge

 

Conditions financières : remise Pro (j’ai un SIRET) 4% chez Renault et Bonus de 4000€, 5% chez VW et Bonus de 6000€

Délais de livraison : 6 mois chez Renault et 10 mois (Pro S 77kwh) chez VW

Excusez-moi pour le pavé, mais cela pourra peut-être servir à d'autres forumeurs!

 

 

 

Merci pour ce comparatif ! Juste, peux-tu nous dire, si tu as fait un peu de route un peu mal pavée, laquelle est la plus confortable ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

génial ce "triple comparo" @gerardvin ! merci !! (pour la sono, c'est vraiment étonnant, l'id3 n'a pas de HP à l'arrière ! mais peut-être que c'était le système 6+1 avec hp à l'arrière dispo en option il y a quelques mois. Et qui n'est plus commandable malheureusement...

en conduisant les voitures l'une après l'autre, c'est la meilleure façon de bien se rendre compte des différences.

tu vas pouvoir avancer sur ton choix!

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.