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La Megane face à ses concurentes.

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Que tu le veuilles ou non, c'est une Megane, la compacte coeur de gamme de Renault.

A chaque génération il y a un souhait de montée en gamme, et au bout de 2 ans c'est à -20% chez les mandataires.

Ca peut changer, mais jusqu'à preuve du contraire, c'est la règle générale pour toutes les Renault.

Maintenant, si on se moque du prix, de la revente, tout est possible. Mais quand on sort un peu la tête du seau et qu'on regarde lucidement, les Renault à plus de 40K, ça ne se vend pas (en dehors de quelques véhicules de flotte quand la boite est obligée d'acheter Français).

Donc je doute que Renault vise beaucoup plus haut en tarifs que ce qu'il y a actuellement.

Là, c'est tout beau tout neuf, tu as quelques clients qui sont prêts à payer le prix fort, mais les modes et l'engouement initial passent vite.

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La cote elle se fait en fonction du caractère désirable de la voiture (et de sa fiabilité). Regarde Peugeot et ses 3008 qu'ils arrivent aussi à vendre cher en version hybride.

Renault a bien vendu des Espace V6 suréquipées...

il y a une clientèle qui n'a pas peur d'acheter des françaises un peu chère, tant mieux!

et là, la voiture est radicalement nouvelle, la presse est élogieuse, elle combine un nombre de qualités incroyables donc franchement la cote c'est le cadet de mes soucis.

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Le 12/07/2022 à 14:00, atlexx a dit :

en meme temps a part ferrari et consors, si tu conçois l'automobile comme un investissement c'est mal barré... 

Oui, c'est un gouffre financier, plus ou moins profond...

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Le 12/07/2022 à 14:06, CAC72 a dit :

La cote elle se fait en fonction du caractère désirable de la voiture (et de sa fiabilité). Regarde Peugeot et ses 3008 qu'ils arrivent aussi à vendre cher en version hybride.

Renault a bien vendu des Espace V6 suréquipées...

il y a une clientèle qui n'a pas peur d'acheter des françaises un peu chère, tant mieux!

et là, la voiture est radicalement nouvelle, la presse est élogieuse, elle combine un nombre de qualités incroyables donc franchement la cote c'est le cadet de mes soucis.

Elles étaient à -33% pour les collaborateurs (j'ai même eu jusqu'à -40% sur une V6 initiale en stock)

 

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Le 12/07/2022 à 14:06, Bart a dit :

Que tu le veuilles ou non, c'est une Megane, la compacte coeur de gamme de Renault.

tu te trompes si tu penses qu'elle aurait eu une bien meilleure cote en s'appelant Renault Xinoa...

 

Le 12/07/2022 à 14:06, Bart a dit :

Mais quand on sort un peu la tête du seau et qu'on regarde lucidement, les Renault à plus de 40K, ça ne se vend pas (en dehors de quelques véhicules de flotte quand la boite est obligée d'acheter Français).

Donc je doute que Renault vise beaucoup plus haut en tarifs que ce qu'il y a actuellement.

Là, c'est tout beau tout neuf, tu as quelques clients qui sont prêts à payer le prix fort, mais les modes et l'engouement initial passent vite.

 

certes, mais la voiture électrique provoque des comportements très différents. La preuve : Tesla parti de rien. En thermique, ça n'aurait jamais marché! Y'aura JAMAIS eu un tel succès mondial pour une marque en thermique créée de toutes pièces!

Les gens sont prêts à acheter des KIA (EV6) chères ou des HYUNDAI (Ioniq 5) sans problème maintenant! as tu remarqué? c'est la techno et le design qui priment! tant mieux! L'image n'a jamais été aussi peu importante! jamais!

Renault a une occasion inespérée de sortir de son couloir habituel, il faut qu'il en profite !

Modifié par CAC72

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Ce n'est pas une thermique mais une éléctrique !

Elles sont plus chères et cela ne freine pas les gens (voir le nombre de ventes de la Megane e tech). Donc il ne faut pas comparer avec les "anciennes" Renault.
Dans son segment elle n'est pas trop chère et très bien équipée.

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Le 12/07/2022 à 14:12, Tilune a dit :

Ce n'est pas une thermique mais une éléctrique !

Elles sont plus chères et cela ne freine pas les gens (voir le nombre de ventes de la Megane e tech). Donc il ne faut pas comparer avec les "anciennes" Renault.
Dans son segment elle n'est pas trop chère et très bien équipée.

voilà !! les cartes sont vraiment rebattues avec l'électrique! vraiment! c'est inespéré pour des constructeurs à l'image moyenne ou absente.

Modifié par CAC72

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Le 12/07/2022 à 14:10, CAC72 a dit :

tu te trompes si tu penses qu'elle aurait eu une bien meilleure cote en s'appelant Renault Xinoa...

 

 

certes, mais la voiture électrique provoque des comportements très différents à mon avis. La preuve : Tesla parti de rien. En thermique, ça n'aurait jamais marché! Y'aura JAMAIS eu un tel succès mondial pour une marque en thermique créée de toutes pièces!

Les gens sont prêts à acheter des KIA chères ou des HYUNDAI sans problème maintenant! as tu remarqué? c'est la techno et le design qui priment! tant mieux! L'image n'a jamais été aussi peu importante! jamais!

Renault a une occasion inespérée de sortir de son couloir habituel, il faut qu'il en profite !

Je pense que le problème vient du "Renault" devant le nom de la voiture...

Tesla est parti de rien et a créé une proposition unique dans le VE, avec une image novatrice qu'aucun autre constructeur n'a pu construire aussi vite.

Ils sont surtout les seuls à avoir un écosystème complet qu'ils maitrisent de A à Z : voiture, batteries, logiciel, réseau de charge, réseau de distribution. AUCUN autre constructeur n'a un tel écosystème (demande à Apple l'importance que cela a d'avoir tout en propriétaire plutôt que d'avoir une machine avec le même OS et les mêmes composantes que l'ensemble du marché)

La plupart des gens que tu croises pense qu'une Tesla est une voiture qui conduit toute seule à plus de 100K, tous les gamins regardent ça avec envie ...

C'est complètement démesuré, mais c'est comme ça.

Ca n'empêchera pas d'autres constructeurs d'avoir du succès ou des réussites, mais le premier arrivé a souvent un bonus.

Pour les Kia et Hyundai vendues très chères, on verra ce que ça donnera à long terme quand les concurrentes rattraperont enfin leur retard...

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Le 12/07/2022 à 14:12, Tilune a dit :

Ce n'est pas une thermique mais une éléctrique !

Elles sont plus chères et cela ne freine pas les gens (voir le nombre de ventes de la Megane e tech). Donc il ne faut pas comparer avec les "anciennes" Renault.
Dans son segment elle n'est pas trop chère et très bien équipée.

Elle est sortie depuis 2 mois ...

On va attendre un an pour voir si les ventes sont au taquet !

 

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Sans vouloir rentrer dans le débat stérile de tenue de côte car j ai pas ma boule de cristal sous la main.

 

concernant la batterie, n importe quel conducteur de VE sais que plus de 400km d autonomie wltp est largement suffisant au quotidien et qu il ne faut pas plus. A part alourdir la voiture avec kwh de batterie inutilisés, ça ne sert à rien.

Par contre, pour les longs trajets il faut 2 choses:

- une efficience correcte à 130km/h, sur ça, la megane est correcte sans plus

- une vitesse de recharge élevée,

Mais pas 15kwh de batterie en plus!

 

Entre un pack de 75kwh et une recharge à 150kw bien plate de 0 à 80%, je prends sans hésiter la seconde option.

 

Même si les batteries évoluent, les besoins ne changent pas. Une fois que la voiture répond au besoin, je préfère un Frunk, ou un sous coffre pour plus de rangement, ou même plus d espace dans la voiture qu un surplus de batterie qui ne sert à rien à part rassurer le propriétaire.

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Le 12/07/2022 à 14:18, Bart a dit :

Je pense que le problème vient du "Renault" devant le nom de la voiture...

ah c'est déjà plus précis que le mot "Mégane"  :D

pour moi c'est vrai pour le thermique mais ça disparaît presque pour l'électrique... on suivra KIA et Hyundai mais je vois dans ma résidence, un couple possède un roadster bmw Z4 et une Ioniq 5 alors qu'en thermique ils n'auraient jamais acheté un suv Hyundai !

 

Pour Tesla, c'est LG qui fournit une grande partie des batteries, il faut pas croire  :D

 

Moi je crois complètement au renouveau de Renault grâce à l'électrique! (et la pub de la Mégane e tech est top en plus  :D )

 

Le 12/07/2022 à 14:26, Shivan64 a dit :

concernant la batterie, n importe quel conducteur de VE sais que plus de 400km d autonomie wltp est largement suffisant au quotidien et qu il ne faut pas plus.

oui d'un point de vue énergétique / rationnel dans un monde idéal où il y a des bornes partout...

mais en vrai, non! D'ailleurs Tesla cartonne avec son modèle LR !

VW propose une ID3 qui a une autonomie de 556km etc.

Il y a un marché pour ce type d'autonomie (même si elle n'est utilisée que de temps en temps).

 

Le 12/07/2022 à 14:26, Shivan64 a dit :

un surplus de batterie qui ne sert à rien à part rassurer le propriétaire.

 

mon trajet récurrent fait 270km d'autoroute. Avec la Mégane je vais devoir serrer les fesses ou rouler à 110km dès qu'il fait froid ou qu'il y a du vent de face. Et il faudra forcément que je parte à 100%.

pour moi ça change TOUT de pas devoir m'arrêter à chaque trajet parce qu'il manque 5kw !

Quand je rentre de w-e, je veux pas devoir me taper de l'attente à une borne ionity pour si peu alors qu'il existe des voitures sur le marché qui permettent de faire cette distance confortablement... C'est pas pour être rassuré c'est pour pouvoir faire le (modeste) trajet d'une traite quand y'a du monde.... ça change tout! (c'est différent pour un très long trajet exceptionnel ou s'arrêter 3 ou 5 fois change rien).

 

 

Modifié par CAC72

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Le 12/07/2022 à 14:06, Bart a dit :

Oui, c'est un gouffre financier, plus ou moins profond...

A mon avis, ca, c'était "avant". Ca a deja bien changé l'occasion. L'usure des electriques sera surement moins importante que les thermiques. On verra.

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Le 12/07/2022 à 14:53, krucial a dit :

A mon avis, ca, c'était "avant". Ca a deja bien changé l'occasion. L'usure des electriques sera surement moins importante que les thermiques. On verra.

L'obsolescence sera surtout beaucoup plus rapide, avec la crainte que la batterie soit bien rincée au bout de quelques années et que la voiture soit prête à jeter (qui ira mettre des milliers d'euros pour remplacer une batterie sur une voiture obsolète ?).

On est actuellement dans une bulle où les voitures se revendent au prix du neuf parce qu'elles sont encore très jeunes, très rares en occasion et innachetables en neuf (délais, tarifs ...)

Il faut être lucide, ça ne va pas durer.

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Le 12/07/2022 à 14:49, CAC72 a dit :

ah c'est déjà plus précis que le mot "Mégane"  :D

pour moi c'est vrai pour le thermique mais ça disparaît presque pour l'électrique... on suivra KIA et Hyundai mais je vois dans ma résidence, un couple possède un roadster bmw Z4 et une Ioniq 5 alors qu'en thermique ils n'auraient jamais acheté un suv Hyundai !

 

Pour Tesla, c'est LG qui fournit une grande partie des batteries, il faut pas croire  :D

 

Moi je crois complètement au renouveau de Renault grâce à l'électrique! (et la pub de la Mégane e tech est top en plus  :D )

 

oui d'un point de vue énergétique / rationnel dans un monde idéal où il y a des bornes partout...

mais en vrai, non! D'ailleurs Tesla cartonne avec son modèle LR !

VW propose une ID3 qui a une autonomie de 556km etc.

Il y a un marché pour ce type d'autonomie (même si elle n'est utilisée que de temps en temps).

 

 

mon trajet récurrent fait 270km d'autoroute. Avec la Mégane je vais devoir serrer les fesses ou rouler à 110km dès qu'il fait froid ou qu'il y a du vent de face. Et il faudra forcément que je parte à 100%.

pour moi ça change TOUT de pas devoir m'arrêter à chaque trajet parce qu'il manque 5kw !

Quand je rentre de w-e, je veux pas devoir me taper de l'attente à une borne ionity pour si peu alors qu'il existe des voitures sur le marché qui permettent de faire cette distance confortablement... C'est pas pour être rassuré c'est pour pouvoir faire le (modeste) trajet d'une traite quand y'a du monde.... ça change tout! (c'est différent pour un très long trajet exceptionnel ou s'arrêter 3 ou 5 fois change rien).

 

 

Beaucoup d'imprécisions là dedans...

Tesla utilise historiquement des batteries Panasonic codéveloppées par Tesla. Les LG, c'est assez récent et pas sur toutes les voitures.

Les autres batteries utilisées sont des CATL LFP pour les modèles d'entrée de gamme.

Tesla ne cartonne pas avec la LR mais avec la SR dont l'autonomie suffit à 95% des gens.

Ceux qui ont peur de l'autonomie sont très souvent des gens qui ne conduisent pas une électrique et qui veulent couvrir tous les cas (même ceux qui arrivent 3x/an) sans recharger. J'imagine que tu ne roules pas (encore) en électrique.

 

PS: les pubs de la Megane en boucle en permanence sur toutes les chaines sont plus un repoussoir pour moi ... J'imagine le prix pour le client final de ce matraquage constant ...

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La SR+ cartonne pour une seule raison : parce que tu avais une Tesla à 37K€ !

Je trouve déjà avec ma perf que c'est parfois juste sur autoroute (surtout l'hiver), alors je n'imagine pas avec une SR+. Tu dois en faire des arrêts sur un grand trajet !

Les 70kWh c'est quand même un confort. La Megane me plait beaucoup (format, android automotive ...) mais les 60kWh sont un gros frein pour moi. Je veux au moins 300Km d'autoroute confort. 

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Le 12/07/2022 à 15:19, Bart a dit :

Beaucoup d'imprécisions là dedans...

Tesla utilise historiquement des batteries Panasonic codéveloppées par Tesla. Les LG, c'est assez récent et pas sur toutes les voitures.

Les autres batteries utilisées sont des CATL LFP pour les modèles d'entrée de gamme.

ah je prétendais pas être exhaustif. Mais tout ce que tu expliques c'est déjà bien différent de ta première description du modèle "tout intégré" dans lequel tu incluais les batteries...

 

Le 12/07/2022 à 15:19, Bart a dit :

Tesla ne cartonne pas avec la LR mais avec la SR dont l'autonomie suffit à 95% des gens.

elle fait combien en % des ventes la LR ? 20% ? 25% ? c'est ce que j'appelle un carton pour une version dont l'autonomie "n'est pas nécessaire" si j'en crois ce que tu dis plus haut ;)

Et comme dit par le collègue, le succès de la SR+ a été boosté en France de façon complètement artificielle (bonus + effort de Tesla). Tu vas voir maintenant la proportion de LR vendues. Je prédis que ça va encore augmenter.

 

Le 12/07/2022 à 15:19, Bart a dit :

Ceux qui ont peur de l'autonomie sont très souvent des gens qui ne conduisent pas une électrique et qui veulent couvrir tous les cas (même ceux qui arrivent 3x/an) sans recharger. J'imagine que tu ne roules pas (encore) en électrique.

Tu as raison quand on parle "en général" de l'autonomie à des gens qui ne connaissent pas du tout l'électrique, mais tu n'as pas dû lire mon post...

Je n'ai pas du tout peur de l'autonomie, j'ai eu la voiture plusieurs jours, j'ai bien compris le principe.

Je te parle de mon trajet précis. Tu ne fais pas 270km d'autoroute confortablement avec la Mégane en plein hiver (et l'été je suis pas sûr non plus avec la clim et du vent de face). Rien à voir avec l'habitude de l'électrique. Chaque voiture a sa limite, c'est pas une histoire de trouille. Et quand ton trajet récurrent est dans ces eaux-là, la limite de la voiture que tu choisis change fondamentalement ton expérience. Il y a des voitures avec lesquelles "ça passe pas", je t'apprends rien.

Modifié par CAC72

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Le 12/07/2022 à 15:28, Tilune a dit :

La SR+ cartonne pour une seule raison : parce que tu avais une Tesla à 37K€ !

Je trouve déjà avec ma perf que c'est parfois juste sur autoroute (surtout l'hiver), alors je n'imagine pas avec une SR+. Tu dois en faire des arrêts sur un grand trajet !

Les 70kWh c'est quand même un confort. La Megane me plait beaucoup (format, android automotive ...) mais les 60kWh sont un gros frein pour moi. Je veux au moins 300Km d'autoroute confort. 

La sr+ consomme beaucoup moins que la performance, ça gomme une partie de la différence de taille de batterie…

Apres, en fonction des besoins de chacun, celui qui fait 300 bornes par jour ou 300 bornes une fois tous les 3 mois n’a pas forcément les mêmes priorités

Il suffit de faire quelques simulations pour se rendre compte que la différence de temps de recharge entre une perf et une sr ne change pas vraiment la vie sur un long trajet

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Le 12/07/2022 à 14:49, CAC72 a dit :

 

oui d'un point de vue énergétique / rationnel dans un monde idéal où il y a des bornes partout...

mais en vrai, non! D'ailleurs Tesla cartonne avec son modèle LR !

VW propose une ID3 qui a une autonomie de 556km etc.

Il y a un marché pour ce type d'autonomie (même si elle n'est utilisée que de temps en temps).

 

mon trajet récurrent fait 270km d'autoroute. Avec la Mégane je vais devoir serrer les fesses ou rouler à 110km dès qu'il fait froid ou qu'il y a du vent de face. Et il faudra forcément que je parte à 100%.

pour moi ça change TOUT de pas devoir m'arrêter à chaque trajet parce qu'il manque 5kw !

Quand je rentre de w-e, je veux pas devoir me taper de l'attente à une borne ionity pour si peu alors qu'il existe des voitures sur le marché qui permettent de faire cette distance confortablement... C'est pas pour être rassuré c'est pour pouvoir faire le (modeste) trajet d'une traite quand y'a du monde.... ça change tout! (c'est différent pour un très long trajet exceptionnel ou s'arrêter 3 ou 5 fois change rien).

Le contre exemple parfait où il manque 5kWh (et pas 5kW 😉) pour finir le trajet.

On peut avoir le même raisonnement pour passer de 60 à 65kWh, puis de 65 à 70, de 70 à 80, etc... il y aura toujours le cas qui tombe mal et nécessite de recharger qu un tout petit peu.

Un cas particulier ne fait pas une généralité 🙃

Le 12/07/2022 à 18:41, Bart a dit :

La sr+ consomme beaucoup moins que la performance, ça gomme une partie de la différence de taille de batterie…

Apres, en fonction des besoins de chacun, celui qui fait 300 bornes par jour ou 300 bornes une fois tous les 3 mois n’a pas forcément les mêmes priorités

Il suffit de faire quelques simulations pour se rendre compte que la différence de temps de recharge entre une perf et une sr ne change pas vraiment la vie sur un long trajet

Tout à fait !

300km d autoroute où l on fait souvent plus du 110km/h de moyenne que 130 à cause des bouchons/travaux/zone 90 à proximité des grandes villes ça fait 2h45 de conduites... mes gosses ne tiennent pas autant sans arrêt ! 🤣

 

Plus sérieusement j ai acquis une SR+ car pas les moyens de la LR. Je lorgnais sur la LR pour son autonomie.

Après 22000km en SR+ je prendrais la LR pour le son premium et la puissance. L autonomie viendra en 3 position seulement. 

Ce serait mieux d avoir 600km wltp que 450km mais totalement dispensable.

(Je précise que je fais 25000km par an)

Modifié par Shivan64

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Le 12/07/2022 à 21:08, Shivan64 a dit :

Un cas particulier ne fait pas une généralité

 

ben oui, qui a dit le contraire?

mais quand c'est ton trajet habituel que tu fais tous les 15 jours pour aller à ta campagne, t'es quand même obligé d'en tenir compte.

Un type qui a sa maison à 120km n'aura aucun problème avec aucune voiture. A 400 non plus vu qu'il faudra charger une fois avec n'importe quelle voiture.

Je suis dans le cas où l'autonomie est décisive...

 

 

Modifié par CAC72

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Le 12/07/2022 à 18:41, Bart a dit :

La sr+ consomme beaucoup moins que la performance, ça gomme une partie de la différence de taille de batterie…

Apres, en fonction des besoins de chacun, celui qui fait 300 bornes par jour ou 300 bornes une fois tous les 3 mois n’a pas forcément les mêmes priorités

Il suffit de faire quelques simulations pour se rendre compte que la différence de temps de recharge entre une perf et une sr ne change pas vraiment la vie sur un long trajet

Sur mon grand trajet que je fais de temps en temps (Dreux -> Albi), tu fais un arrêt de plus, 35 minutes de plus et surtout moins de sérénité.

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c'est sur que chacun vois en fonction de ses besoins (et de ses moyens) ... le français moyen fait 13000 km /ans avec ou 2 ou 3 grands trajets max ... du coup est ce que les 2 ou 3 occurences annuelles justifient l'investissement, bah en fait ça depend du budget de chacun!

 

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Le 13/07/2022 à 09:15, atlexx a dit :

c'est sur que chacun vois en fonction de ses besoins (et de ses moyens) ... le français moyen fait 13000 km /ans avec ou 2 ou 3 grands trajets max ... du coup est ce que les 2 ou 3 occurences annuelles justifient l'investissement, bah en fait ça depend du budget de chacun!

 

J'ajouterais qu'il ne faut pas garder à l'esprit qu'il va sérieusement falloir revoir nos modes de déplacement et notre façon de vivre.... Une plus grosses batterie avec une voiture plus grosse va complètement contre l'intérêt "écologique" de la voiture électrique. J'ai malheureusement l'impression que l'on suit la très mauvaise direction du véhicule thermique... Bref, c'est un peu HS, mais à n'a pas oublier !

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en fait le rendement relativement constant de l'électrique renvoie à la réalité l'impact des déplacements longue distances (le thermique ayant un très mauvais rendement dans les phases lentes, le surcout énergétique du long trajet était relatif). 

Le pb avec les grosses batterie c'est que leur impact est le même que le thermique: il concerne essentiellement les phases d'accélération et donc plutôt les courts trajets, et sera peu visible sur les longs trajet (sauf gros relief)

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Le 13/07/2022 à 09:46, Papalamericano a dit :

J'ajouterais qu'il ne faut pas garder à l'esprit qu'il va sérieusement falloir revoir nos modes de déplacement et notre façon de vivre.... Une plus grosses batterie avec une voiture plus grosse va complètement contre l'intérêt "écologique" de la voiture électrique. J'ai malheureusement l'impression que l'on suit la très mauvaise direction du véhicule thermique... Bref, c'est un peu HS, mais à n'a pas oublier !

 

et ça risque pas de s'améliorer vu que les acheteurs sont toujours bien les mêmes : ils pensent d'abord à leur plaisir personnel, si possible en se donnant bonne conscience. Quand je lis les discussions sur les proprios qui pensent déjà à changer leur voiture électrique... on est dans le consumérisme à fond...

Et si pour 100 balles de plus tu peux avoir la version avec 200km d'autonomie WLTP supplémentaires, qui résistera à la tentation de prendre cette option au nom du bien-être de la planète? Personne je parie :lol:

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