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jangai

La Mégane E-Tech est-elle fiable ?

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Bonjour,

Après deux bonnes années de livraison des différentes versions de la Mégane E-Tech tout électrique, peut-on considérer que cette nouvelle génération chez Renault est « normalement fiable » et quels semblent être les points les plus faibles ?

Pour info, vous trouverez ci-dessous « l’opinion"  de l’IA ChatGPT à laquelle vous adhérez… ou pas ?

 

La **Renault Mégane E-Tech** est globalement bien perçue en termes de fiabilité, surtout pour un modèle relativement récent dans la gamme électrique de Renault. Voici quelques aspects qui influencent sa fiabilité :

### 1. **Fiabilité du groupe motopropulseur électrique** :
   - Les moteurs électriques sont mécaniquement plus simples que les moteurs à combustion, avec moins de pièces mobiles. Cela réduit le risque de pannes mécaniques majeures.
   - Les retours sur les modèles électriques de Renault (comme la Zoé) montrent une bonne maîtrise des technologies électriques, ce qui renforce la confiance dans la Mégane E-Tech.

### 2. **Batterie et gestion thermique** :
   - Les systèmes de gestion de la batterie et de la température, y compris l'utilisation d'une **pompe à chaleur**, sont bien intégrés pour préserver la durée de vie de la batterie.
   - Renault offre des garanties spécifiques sur la batterie (souvent 8 ans ou 160 000 km pour une capacité supérieure à 70 %), ce qui témoigne d'une certaine confiance en la durabilité de cette dernière.

### 3. **Qualité de fabrication** :
   - La Mégane E-Tech est fabriquée avec une attention particulière aux matériaux et aux technologies embarquées, notamment en ce qui concerne l'intérieur et les systèmes d'infodivertissement.
   - Certains utilisateurs signalent des améliorations par rapport aux précédentes générations de Renault en termes de finition intérieure et de fiabilité des équipements électroniques.

### 4. **Électronique embarquée et logiciels** :
   - Comme beaucoup de véhicules modernes, la Mégane E-Tech est fortement axée sur l'électronique (systèmes d'aide à la conduite, infotainment). Ces systèmes peuvent parfois rencontrer des bugs ou des dysfonctionnements, bien que des mises à jour régulières soient proposées par Renault pour corriger ces problèmes.
   - L'utilisation du système d'infodivertissement basé sur **Android Automotive** est généralement appréciée, mais il peut arriver que certains utilisateurs rapportent des soucis mineurs avec la connectivité ou des lenteurs.

### 5. **Satisfaction des utilisateurs et retours** :
   - Les premiers retours des utilisateurs de la Mégane E-Tech sont en général positifs, avec une bonne expérience en termes de confort, de performances et de consommation d'énergie.
   - Quelques critiques concernent parfois des détails liés aux finitions intérieures ou des ajustements logiciels nécessaires, mais rien de majeur en termes de fiabilité mécanique.

### Conclusion :
En résumé, la **Renault Mégane E-Tech** bénéficie d'une bonne réputation en termes de fiabilité, surtout grâce à la simplicité de la motorisation électrique et à l'expérience acquise par Renault dans le domaine des VE. Les problèmes signalés sont principalement d'ordre électronique ou logiciel, ce qui est courant pour des véhicules modernes.

Modifié par jangai

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Oui et oui. Nous n'avons pas encore vu ici des modèles 2024 avec de gros problèmes. Les problèmes de qualité de fabrication (charge, bruits divers, pac, joints, trappe ....) semblent surtout avoir touché les modèles d'avant mars 2023. Il reste encore quelques bugs (matériels ?) et imperfections logicielles qui touchent peu de monde et sont probablement dû à la jeunesse d'Android Automotive mais ne remettent pas en cause son plébicit. 

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Le 06/09/2024 à 23:39, Scritchoune a dit :

Oui et oui. Nous n'avons pas encore vu ici des modèles 2024 avec de gros problèmes. Les problèmes de qualité de fabrication (charge, bruits divers, pac, joints, trappe ....) semblent surtout avoir touché les modèles d'avant mars 2023. Il reste encore quelques bugs (matériels ?) et imperfections logicielles qui touchent peu de monde et sont probablement dû à la jeunesse d'Android Automotive mais ne remettent pas en cause son plébicit. 

Merci à toi pour ton opinion que je crois éclairée et surtout grand merci pour ton engagement exemplaire sur cette page de forum ou tu passes sans nul doute beaucoup de temps à lire et fournir des réponses documentées et dépassionnées aux questions difficiles posées par les possesseurs de cette belle réussite de Renault. 🤗

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Globalement, OUI.

 

Il faut cependant tout de même bien se renseigner avant l'achat : utilité charge 22 ou 7, utilité du pack performance autonomie ou non si modele 2022 ou 2023 ainsi que les pack advanced driving assist et advanced vision (dont je ne peux plus me passer aujourd'hui) lire le manuel et ne pas être un client trop exigent (ce qui est le cas pour n'importe quelle marque toute façon aujourd'hui)

 

J'ai pour ma part malheureusement du aller une bonne 10ene de fois en SAV ces 18 derniers mois pour des problèmes mineurs qui ont tous fini par être résolu (sauf les lève vitre qui m'énerve mais le fonctionnement est identique sur toutes les méganes à priori et on en reviens a l'exigence client cité au chapitre précédent).

 

Cependant, sur une voiture en leasing je pense que j'aurais jamais chipoté autant et sans doute juste profité de ma Mégane....

 

Forcément, j'en paie le prix avec des bruits parasite à l'intérieur mais je trouve que cela reste acceptable pour un véhicule de presque 2ans et espère que ca ne s'empire pas...

 

Concernant les grosses pannes au niveau de la chaine de traction, il me semble en avoir déjà vu sur des 2024... Mais elles restent à mon sens globalement rare (même sur les plus anciennes)  et j'espère que les véhicules concernées ont ces problèmes pendant la garantie... Arrivant sur la fin de la garantie, je suis ces problèmes de prêt pour voir les retours garages. (Oui, j'ai pris la décision de ne pas mettre 1000€ pour 3 années de garanties supplémentaires en espérant une prise en charge au minimum partielle de la part de renault en cas de problème)

 

En finition techno, j'ai l'impression qu'il y a moins d'équipement de série aujourd'hui par rapport a il y a 2 ans. En iconic, je n'ai pas ce ressenti en regardant les équipements (mise à part le bois qui a disparu si pas intérieur clair).

 

 

Modifié par Cyril68200

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ça doit être d'autant plus vrai que la mémoire de Tchat GPT s'arrête en septembre 2023, donc il ne tient pas compte des retours plus récents / des améliorations effectuées depuis un an...

Modifié par CAC72

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Hello

 

je pense que rien ne permet aujourd'hui d'affirmer que la Mégane se distingue, soit positivement, soit négativement en matière de fiabilité.

Elle me paraît surtout illustrative de l'évolution du sujet avec l'apparition des VE, et notamment un déplacement très net du sujet de la mécanique vers l'électronique, que ce soit au niveau logiciel qu'au niveau de la myriade de capteurs installés dans le véhicule.

D'un point de vue mécanique, à part des coupelles de suspension arrière, je ne crois pas avoir lu que le véhicule avec des défauts ou des fragilités récurrentes au delà des soucis ponctuels sur tel ou tel véhicule.

Elle me paraît au contraire comme étant très bien conçue (on sent l'expérience d'un constructeur historique) et très équilibrée, en termes confort/habilité/performance/efficience. Un véhicule à vivre comme Renault sait les faire, plutôt bien né.

 

L'enjeu pour les constructeurs va être de conserver cette fiabilité dans le temps et déployer un SAV à la hauteur. Et sur ce point, Renault a une carte à jouer par rapport à la concurrence avec des atouts évidents : Un véhicule qui prend en compte la maintenance de la batterie dès le départ (contrairement à ses concurrents américains ou chinois qui tirent les coûts au maximum vers le bas) et un réseau de proximité (concessionnaires, agents) qui, s'ils doivent monter encore en compétence, comptent tout de même par rapport aux réseaux de franchisés multi-marques sur lesquels s'appuient MG et consorts...

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Je relance le point sur la qualité des matériaux intérieures des Méganes E-Tech et le système embarqué il faut aussi prendre en compte que c'est les premiers clients de ces nouveaux modèles qui font les frais de jeuneuse de modèles fraichement sorti d'usines.

 

1) Un accessoire que l'on utilise pour ma part, c'est à dire le coffre, mais surtout c'est de la plage arrière que je vais vous parler.

 

a) Nous en sommes à la 2eme  arrière voir bientôt la 3eme, en cause les systèmes de fixations qui se trouve sur  plage arrière qui font la rotation de la plateforme arrière.

 

Si fragile, que l'on a encore une de ces attaches qui s'est brisée en 2.

 

Si on y regarde plus près ces attaches, c'est mal fini, on à  même l'impression que ces reprises on été faites au briquet pour refondre le plastique !

 

Le hic le SAV Renault qui  ne propose pas de nouvelles attaches qui se clipse sur la plage  arrière, il faut recommander une plage arrière entière (c'est drôlement écologique)  ! 

Pour anecdote sur notre C3 thermique c'est exactement le même système et je pense que c'est le même fournisseur que pour Renault sauf que les attaches sont bien mieux finis et solides en comparaison.

 

Je vais voir si je peut pas me fabriquer en impression 3D moi même ces attaches ou trouver un autre moyen plus solide.

b)  La fermeture du coffre, l'ajustement limite fait que les 2 cm qui reste pour que la plage repose sur ses cales, tombe pour faire un bruit de rebond (je pense que certains d'entre vous savent de quoi je parle), j'ai déjà lu ce cas de figure me semble-t-il sur le forum, un peu de feutrine peu atténuer ce bruit lors de la chute de la plage arrière. 

 

2) la ceinture passager qui se trouve en le montant centrale et le siège et qui entre vibration, Atroce, je suis obligé de mettre la ceinture derrière le siège passager si non c'est insupportable.

 

3) Des bruits de mobiliers qui apparaissent à 32 000 kms, avec des jantes de 20 pouces, on le sait, la fermeté fai tque les vibrations remontent bien dans l'habitacle sur des routes qui n'arrange pas le problème

 

Bref, dans une voiture qui se veut silencieuse, elle ne le devient plus et ce assez rapidement. On ose espérer que les remarques des clients soit prises en compte pour que ce soit corrigé sur les chaines ou via les fournisseurs

 

4)  En partage de connexion avec mon smartphone, via l'application Amazon musique par exemple, la son saute a chaque fois que la luminosité du tableau de bord change. Electroniquement parlant, quel rapport peut-il y avoir entre la gestion de la luminosité et la gestion audio du système, je cherche encore.

 

Dommage, même avec un VE fabrique au moins de décembre 2022 cela n'aura pas suffit pour bénéficier de corrections, à moins que ce soit logiciels pour la gestion du son avec l'arrive d'Android 12, pour le reste c'est la mécanique du mobilier lié au confort  et aucun rappel n'a eu lieu. 

 

Modifié par Kaelvin

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Hello,

 

J'ai un modèle de 2024 depuis peu (Août) et pour le moment, je n'ai pas les problèmes que tu rencontres, est-ce que ça a été corrigé ou est-ce que ça arrivera avec le temps je ne sais pas.

Par contre, j'ai un bruit de vibration à basse vitesse que la route a des bosses et imperfections, j'entends une vibration qui semble venir du coffre, mais impossible de dire si c'est lié au problème de la plage arrière dont tu parles, mais j'avoue que ça peu vite être agaçant.

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Le 13/10/2024 à 18:26, Mike3184 a dit :

j'entends une vibration qui semble venir du coffre, mais impossible de dire si c'est lié au problème de la plage arrière dont tu parles, mais j'avoue que ça peu vite être agaçant.

Nombre d'entre nous ont eu le plastique du haut de la lunette arrière qui vibrait. Un bout de carton ou de mousse bien placé à corrigé le problème pour zéro balles. (voir sujet dédié) 

 

J'ai 25000km, passe tous les jours dans une rue en pavés défoncés et n'ai pas les problèmes de Kaelvin. J'ai cassé une des attaches de la planche arrière en plaçant un sac un peu trop haut sous cette dernière... Oui c'est électrosoudé et assez fragile. Perso, elle tient encore au pivot malgré le bout en moins donc j'ai pas cherché à remplacer. 😉 

Pour la ceinture qui vibre, je pense l'avoir eu au tout début dans une position spécifique du siège qui vrillait la ceinture... Je ne l'ai plus eu depuis. Il y a toujours la possibilité de coller un feutre autocollant noir là où ça frotte... C'est ce que Renault à fait sur les boucles de ceinture avt et arrière 😋

 

De mon côté, la seule réparation faite sous garantie concerne remplacement de la lampe de liseuse conducteur qui s'allumait toute seule (personne d'autre que moi n'a eu ce problème sur ce  forum à ce jour... ) lors d'une semaine complète à -10°c, j'ai eu les coupelles de suspension arrière qui claquent mais ça n'est pas revenu... On verra cet hiver 😅

Modifié par Scritchoune

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Les finitions de la Mégane E-Tech sont généralement jugées meilleures que sur les précédents modèles Renault, mais certains utilisateurs ont noté des détails de finition intérieure qui pourraient être améliorés (ajustements de certaines pièces, matériaux utilisés). Ces défauts mineurs ne semblent cependant pas affecter la fiabilité mécanique ou électrique. Jeśli chcesz dowiedzieć się więcej o łożyskach, możesz odwiedzić https://en.tradebearings.com/clist_7.html, aby dowiedzieć się więcej

Modifié par blauvel

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Le 13/10/2024 à 20:58, Scritchoune a dit :

Nombre d'entre nous ont eu le plastique du haut de la lunette arrière qui vibrait. Un bout de carton ou de mousse bien placé à corrigé le problème pour zéro balles. (voir sujet dédié)

Ok merci je vais regarder, pas facile de trouver d'où vient le bruit exactement, mais ce matin, aucun bruit, c'est aléatoire ou suivant la température extérieure et/ou l’humidité peu-être.

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