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nmasse-itix

La Kia EV6 peut-elle monter une côte très pentue ?

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Bonjour à tous,

 

Avec madame, nous avons passé commande d'une Kia EV6 en mars 2022. Avant de se décider pour une électrique, nous avions loué une Fiat 500 électrique pour une semaine pour aller au ski. Je vous passe le road trip et ses péripéties dues à la petite batterie de la Fiat 500, pas vraiment faite pour l'autoroute et les longs trajets...

 

C'est en arrivant au chalet en station que j'ai eu une petite surprise. La place de stationnement se trouve en hauteur par rapport à la route et il a fallu monter une petite côte pentue de 5-6 mètres de long. Surprise: la Fiat 500 n'a pas voulu monter la côte. Je me suis trouvé en bas de la côte, pied à fond sur l'accélérateur et... rien ne se passe. ça ne grimpe pas, ça ne patine pas, rien.

 

Avec un peu d'élan (5-10 km/h), elle a bien voulu monter la cote et arriver jusqu'en haut. ça m'a surpris. J'ai retenté l'expérience quelques jours plus tard avec une batterie pleine à 100 % : pareil.

 

Je précise que je n'aurais eu aucun mal à monter la cote avec un véhicule thermique : en lançant le moteur et en faisant patiner l'embrayage, ça serait monté sans soucis. Je n'avais pas mon mesureur d'angle sur moi donc je n'ai pas d'estimation de ladite pente.

 

J'ai fini par formuler l'hypothèse suivante : la Fiat 500, comme beaucoup de VE, est équipée d'un moteur synchrone. Ce type de moteur n'est pas toujours capable de démarrer tout seul. Il a soit besoin d'avoir une électronique adaptée, soit d'avoir un petit moteur pour le lancer. Mais si ce petit moteur n'est pas très coupleux, ça pourrait expliquer la difficulté à monter la côte. Et le fait qu'elle a monté la côte avec un peu d'élan confirme que le moteur principal a suffisamment de couple pour monter la côte.

 

A titre de comparaison, un moteur asynchrone n'aurait pas de soucis pour fournir le couple à 0 tr/min, grâce à son glissement. Mais comme il est moins efficient qu'un moteur synchrone, on ne le trouve en général qu'en appoint (à l'avant sur l'EV6 pour aider aux accélérations).

 

De retour du ski, j'ai cherché s'il existait dans les caractéristiques techniques des VE une pente maxi que pourrait gravir le VE, mais je n'ai rien trouvé.

J'ai cherché sur Google si d'autres personnes avaient eu le souci. nada.

 

Venons-en aux questions : une EV6, départ arrêté en côte, on peut aller jusqu'à quel angle maxi de pente ? Quelqu'un a déjà testé une pente un peu ambitieuse ?

 

J'imagine qu'il pourrait y avoir une différence entre AWD et RWD car les AWD ont un moteur asynchrone à l'avant.

 

Voilà, je demande parce que par chez moi, il y a une côte bien pentue et je ne voudrais pas rester bloqué avec du monde derrière moi.

Idem, ma descente de garage est aussi bien raide et en virage.

 

Vos expériences sont les bienvenues !

Modifié par nmasse-itix

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J'ai fait pas mal de manœuvre dans des toutes petites rues bien pentues la semaine dernière et je n'ai pas eu de problème.

En hiver ça va être la même chose avec l'EV6, penses juste à mettre le mode SNOW.

 

Après tout dépend de ce que tu appelles "pentes" 😝

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Le 04/08/2022 à 13:22, GregS27 a dit :

J'ai fait pas mal de manœuvre dans des toutes petites rues bien pentues la semaine dernière et je n'ai pas eu de problème.

En hiver ça va être la même chose avec l'EV6, penses juste à mettre le mode SNOW.

 

Après tout dépend de ce que tu appelles "pentes" 😝

C'est quoi le mode snow?

Modifié par Vinz

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Le 04/08/2022 à 13:59, Vinz a dit :

C'est quoi le mode show?

Le mode snow s'active en gardant appuyé plus de 2 sec. le bouton mode sur ton volant et permet d'activer un antipatinage renforcé, permettant un passage plus progressif de la puissance au sol sur des terrains glissants (neige, boue ...) 😉

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Fait nous une photo de ta pente...

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Je suis actuellement dans l'arrière pays de la région Alicante en Espagne (petites montagnes) et des petites rues où routes pentues y en a des sévères... Et à ce jour je me suis pas senti reculer

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Le 04/08/2022 à 12:55, nmasse-itix a dit :

A titre de comparaison, un moteur asynchrone n'aurait pas de soucis pour fournir le couple à 0 tr/min, grâce à son glissement. Mais comme il est moins efficient qu'un moteur synchrone, on ne le trouve en général qu'en appoint (à l'avant sur l'EV6 pour aider aux accélérations)

 Bonjour,

La Kia EV6 est équipée de moteurs synchrones, à l'arrière seulement (version RWD), ou à l'arrière et à l'avant (version AWD). Pas de moteur asynchrone sur cette voiture.

Les moteurs synchrones des véhicules électriques sont alimentés via des onduleurs électroniques à fréquence variable, qui (normalement !) gèrent sans problème le couple, depuis l'arrêt jusqu'à la vitesse maximale.

Pour ton problème de pente avec la Fiat 500e, as-tu essayé d'autres modes de conduite, comme le mode sport (s'il existe ?). Sinon, prendre la pente avec un peu d'élan est un bon pis-aller...

Modifié par Rozlou

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Le 04/08/2022 à 19:28, antferre a dit :

Fait nous une photo de ta pente...

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Sur la photo ci-dessous, c'est la petite cote au milieu de l'écran pour rejoindre le chalet.

cote.thumb.png.51664917f8389ea897889973c4190a97.png

 

 

Le 04/08/2022 à 20:08, Rozlou a dit :

 Bonjour,

La Kia EV6 est équipée de moteurs synchrones, à l'arrière seulement (version RWD), ou à l'arrière et à l'avant (version AWD). Pas de moteur asynchrone sur cette voiture.

Les moteurs synchrones des véhicules électriques sont alimentés via des onduleurs électroniques à fréquence variable, qui (normalement !) gèrent sans problème le couple, depuis l'arrêt jusqu'à la vitesse maximale.

Pour ton problème de pente avec la Fiat 500e, as-tu essayé d'autres modes de conduite, comme le mode sport (s'il existe ?). Sinon, prendre la pente avec un peu d'élan est un bon pis-aller...

Très juste, la fiche technique Kia mentionne deux moteurs synchrones à aimants permanents. J'ai dû confondre avec un autre véhicule.

 

De mémoire, je crois que j'ai essayé tous les modes de conduite de la Fiat 500.

 

En fait, ce qui m'a un peu chagriné, c'est que je peux me retrouver dans une côte, devoir m'arrêter pour laisser passer un véhicule qui vient en face, et ne pas pouvoir repartir.

Ou me garer en côte et ne pas pouvoir ressortir de ma place de parking car il y a une voiture derrière et ma voiture ne veut pas avancer.

 

ça arrive pas tous les jours, mais bon...

 

Le 04/08/2022 à 19:31, antferre a dit :

Je suis actuellement dans l'arrière pays de la région Alicante en Espagne (petites montagnes) et des petites rues où routes pentues y en a des sévères... Et à ce jour je me suis pas senti reculer emoji3577.pngemoji12.png

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Merci pour ton partage d'expérience !

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Le 04/08/2022 à 20:08, Rozlou a dit :

Sinon, prendre la pente avec un peu d'élan est un bon pis-aller

Solution suivante : en marche arrière, technique à avoir en tête avec une traction sur neige.

 

Ou quand on a encore 20 ans : mettre les potes sur le capot 😇

Modifié par thomas73

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Le 05/08/2022 à 11:04, thomas73 a dit :

Solution suivante : en marche arrière, technique à avoir en tête avec une traction sur neige.

Euhhhhhhh 🤔

Pour la plupart nous avons des propulsions ...

Mais c'est vrai que la Fiat e 😉

Mais là, il ne s'agissait pas de motricité, mais d'abscence de transmission visiblement 😲

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Hello @nmasse-itix, je regarde la photo de la côte et même si c'est difficile de l'imaginer en réel je compare avec les côtes que je pratique régulièrement et je ne vois pas comment la fiat ne pourrait pas grimper cette pente.... Même quand je vais me garer en parkings sous-terrains avec des pentes assez sévères je grimpe sans problème....
N'y avait il pas un défaut sur la fiat que tu as essayé ? C'est quand même très étrange...
À l'occasion je ferait qq photos de ces pentes...

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Hello @nmasse-itix, je regarde la photo de la côte et même si c'est difficile de l'imaginer en réel je compare avec les côtes que je pratique régulièrement et je ne vois pas comment la fiat ne pourrait pas grimper cette pente.... Même quand je vais me garer en parkings sous-terrains avec des pentes assez sévères je grimpe sans problème....
N'y avait il pas un défaut sur la fiat que tu as essayé ? C'est quand même très étrange...
À l'occasion je ferait qq photos de ces pentes...

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Le 05/08/2022 à 11:44, antferre a dit :

Hello @nmasse-itix, je regarde la photo de la côte et même si c'est difficile de l'imaginer en réel je compare avec les côtes que je pratique régulièrement et je ne vois pas comment la fiat ne pourrait pas grimper cette pente.... Même quand je vais me garer en parkings sous-terrains avec des pentes assez sévères je grimpe sans problème....

Il semble que ce n'est pas vraiment la montée qui a posé problème, mais le démarrage en côte.

 

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Le 05/08/2022 à 11:44, antferre a dit :

Hello @nmasse-itix, je regarde la photo de la côte et même si c'est difficile de l'imaginer en réel je compare avec les côtes que je pratique régulièrement et je ne vois pas comment la fiat ne pourrait pas grimper cette pente.... Même quand je vais me garer en parkings sous-terrains avec des pentes assez sévères je grimpe sans problème....
N'y avait il pas un défaut sur la fiat que tu as essayé ? C'est quand même très étrange...
À l'occasion je ferait qq photos de ces pentes...

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Oui, au ressenti je dirais que c'était similaire aux rampes d'accès dans les parkings souterrain.

 

Durant le trajet avec la Fiat 500e je n'ai jamais eu de voyant défaut activé. Mais en même temps, je ne lui ai pas fait passer un contrôle technique... 😁

 

 

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Je possède une Fiat 500e avec la batterie de 42 et ça monte n importe qu elle côte a l'arrêt ou pas. Et bien plus conséquente que ce que vous avez montrer.

Ça marche même plutôt bien avec une tenue de route bien supérieure au kia hyundai ( que je possède aussi) .

Je pense que votre fiat avait un problème à mon avis. 

 

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J'ai bien reçu mon EV6 aujourd'hui ! Et devinez ce que j'ai fait ?

Oui, je suis allé tester le démarrage en côte, dans la côte la plus pentue que j'ai pu trouver.

 

Verdict: ça grimpe sans broncher, même lors d'un démarrage en côte ! 👍

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