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anhoo

Forum • La guerre des badges

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Malgré moi, je suis devenu un collectionneur : depuis que j’ai acheté ma Rénault Zoé en avril 2013, je me suis mis à collectionner des badges pour pouvoir recharger ma voiture partout où je vais.

 

Je vais 2 fois par an en Hollande. Pour la Belgique et les Pays-Bas, c’est assez simple : grâce à l’interopérabilité, un seul badge me suffit : « The New Motion ». J’en ai pris quand même 2 supplémentaires (Nuon pour les Pays-Bas + Bluecorner pour la Belgique) qui donnent accès aux même bornes. C’est juste au cas où qu’il aurait un problème de fonctionnement de la carte New Motion. Bien que je paie les recharges, je ne paie aucun abonnement pour ces 3 cartes.

 

Concernant la France, on connaît tous la situation. Il y a les bornes où il faut solliciter l’accueil pendant les horaires d’ouverture pour pouvoir recharger (Renault, certains hypermarchés, etc). On connaît aussi tous le plaisir de nombreuses bornes en libre accès sans formalité : « on branche et on se charge ». Pour les autres, il nous reste qu’à collectionner les badges.

J’avais déjà pas mal de badges : Autolib’, KiWhi, Sydev (Vendée), E-Totem (le Mans), CréaVenir (Rouen), SIEIL (l’Indre et Loire) Aéroville (Roissy CdG), Fullcharger (Groslay 95) et 3 badges différentes pour les bornes lentes de 3 hypermarchés Leclerc. J’avais aussi pris la carte de transport PassPass du Nord Pas de Calais car elle était censé de faire fonctionner des bornes dans l’agglomération Liloise mais je n’en ai jamais eu besoin en passant par Lille. Cela faisait donc déjà un total de 12 badges et cela ne suffisait même pas pour recharger partout !!!

 

Les derniers mois, on voit des opérateurs s’imposer.On assiste à une multiplication du nombre de bornes de recharges et on ne peut que s’en réjouir. On parle beaucoup d’interopérabilité et on aurait pu penser qu’on pouvait utiliser la carte payante Kwihi ou Autolib’ sur ces bornes. Et non, c’est raté !!!

 

Il nous faut un encore un autre nouveau badge pour pouvoir utiliser les bornes de chaque réseau. Je viens donc de m’équiper de 3 nouveaux badges :

  • Sodetrel pour pouvoir utiliser les bornes du réseau Corridor sur Autoroute,
  • Ecocharge 77 pour le nouveau réseau de bornes assez ambitieux sur la Seine et Marne.
  • Seine aval pour les nouvelles bornes dans le nord des Yvelines.

Et c’est encore pire : les 2 réseaux nationaux : Kwihi et Sodtrel nécessitent un abonnement payant de 24 € an (sans compter la facturation éventuelle des recharges). Il faut donc payer même s’on ne charge que très occasionnellement ou qu’on souhaite pouvoir le faire en dépannage. Pour 24 € par an, on serait plutôt en droit d’avoir un seul badge qui fonctionne sur l’ensemble des réseaux nationaux et régionaux.

 

On a l’impression d’assister à une guerre où chaque opérateur cherche à imposer : EDF (Sodetrel), Bolloré (Autolib’+ un nouveau réseau national à construire), GDF-Suez (ecocharge 77, Angoûlement, Niort, etc) et Kiwhi (qui essaie de survivre entre ces gros industriels).

 

Je trouve hallucinant que les pouvoirs publics n’arrivent pas à imposer en 2015 une interopérabilité malgré des financements publics la plupart des réseaux de bornes.

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Bonjour

bienvenu sur ce forum

ta démonstration est claire et malheureusement le constat de beaucoup d'entre nous.

Patrick

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Je trouve hallucinant que les pouvoirs publics n’arrivent pas à imposer en 2015 une interopérabilité malgré des financements publics la plupart des réseaux de bornes.

 

Ça arrive ! L'Etat prépare un décret en ce sens suivant une directive européenne d'octobre 2014.

 

Plus d'infos ici : http://www.lesechos.fr/journal20150706/lec2_industrie_et_services/021181130301-voiture-electrique-letat-va-unifier-le-reseau-de-recharge-1134738.php

 

Le texte de la directive : http://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=uriserv:OJ.L_.2014.307.01.0001.01.FRA

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l etat prepare un decret ?

ou comment discretement faciliter les copains de sodetrel ..... au grand dam des autres.

 

bordel c est pourtant pas compliqué de faire un systeme par CB sans contact .... il suffit juste que les banques acceptent de reduire leur marges ....

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...c'est pourtant pas compliqué de faire un systeme par CB sans contact ...

 

Entièrement d'accord avec toi, d'autant qu'il suffit d'intégrer les 0,30% de commission bancaire au coût de la recharge.

 

Je ne comprend pas cette guerre d'opérateurs dans la mesure où ils sont... inutiles !

Modifié par Invité

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ça pourrait être une guerre des subventions... celui qui arrive à revendiquer le plus d'abonnées est le mieux placé pour être choisi pour installer des nouvelles bornes (subventionnées bien entendu)...

 

Ceci étant dit, ça pourrait bien que l'interopérabilité se prépare. J'ai chargé aujourd'hui dans un parking Vinci http://fr.chargemap.com/points/details/vinci-park-hotel-de-ville où j'ai l'habitude d'utiliser le Kwihipass. Vu le partenariat entre Sodretel et Vinci, j'ai essayé la carte Sodretel aujourd'hui : ça fonctionne. J'ai essayé mes autres cartes et 3 d'entres elles fonctionnent : Kwihi, Autolib et Fullcharger. Mes autres cartes ne fonctionnent pas sur les bornes (ecocharge77, 4 des centres commerciaux, Rouen). C'est nouveau car dans le passé, j'avais déjà essayé la carte Autolib' et elle ne fonctionnait pas du tout sur la borne.

 

Le plus drôle dans tout ça est que Sodretel m'a facturé la charge alors que Kwihi, Fullcharger et Autolib' ne l'ont pas facturé. Moral de l'histoire: essayez de charger sur les bornes Sodretel avec vos autres badges

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De mon côté, lors de la livraison de ma BMW i3, j'ai reçu une carte BMW ChargeNow Belge car je suis en Belgique.

J'ai ensuite commandé une carte Kiwhi Pass pour les bornes de recharge rapide en France et la carte Autolib pour Paris.

Récemment, j'ai voulu tester ma carte BMW ChargeNow sur la borne Sodetrel de l'aire d'autoroute de Tardenois-Nord, sur la A4. Ma carte ne fonctionne pas car Sodetrel, qui a reçu un financement européen pour ce projet, n'a ouvert son accès qu'à BMW-i France. Ma carte BMW ChargeNow, pourtant annoncée compatible, ne l'est pas car c'est une carte Belge et non Française. BMW-i France a refusé de m'en fournir une.

J'ai donc dû commander une carte Pass Sodetrel...

Egalement, pour pouvoir utiliser les bornes de recharge de Belgique et des Pays-Bas, j'ai dû commander une carte The New Motion.

Pour terminer, quand je vais aller faire un tour de temps en temps au Royaume-Uni, il me faudra commander une carte Ecotricity...

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Tout cela est proprement affligeant ! Honte à la France, honte à nos "décideurs" politiques !

 

"anhoo" a parfaitement bien résumé cette situation qui nous oblige à collectionner les badges en tous genres, alors qu'il existe un moyen universel qui est accepté dans toutes les stations d'essence : la carte bancaire.

 

J'irai même plus loin : dans toute station où il y a une présence humaine, quand on prend du gazole ou de l'essence, le distributeur a obligation d'accepter le paiement en espèces. Pour les bornes sur les autoroutes, ou même ailleurs, toute collectivité - gestionnaire de parking, hypermarché, gare, aéroport, musée, lieu touristique, restaurant, station-service ... etc, devrait avoir l'obligation, de par la loi, d'accepter le paiement de la recharge en espèces avec quelques pièces ... si le conducteur du VE n'a pas le badge qui va bien ! Il n'est pas tolérable qu'une voiture électrique reste en panne sèche d'énergie devant une borne qu'il ne peut pas utiliser ! C'est carrément une entrave à la liberté de circuler.

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Tout cela est proprement affligeant ! Honte à la France, honte à nos "décideurs" politiques !

 

"anhoo" a parfaitement bien résumé cette situation qui nous oblige à collectionner les badges en tous genres, alors qu'il existe un moyen universel qui est accepté dans toutes les stations d'essence : la carte bancaire.

 

J'irai même plus loin : dans toute station où il y a une présence humaine, quand on prend du gazole ou de l'essence, le distributeur a obligation d'accepter le paiement en espèces. Pour les bornes sur les autoroutes, ou même ailleurs, toute collectivité - gestionnaire de parking, hypermarché, gare, aéroport, musée, lieu touristique, restaurant, station-service ... etc, devrait avoir l'obligation, de par la loi, d'accepter le paiement de la recharge en espèces avec quelques pièces ... si le conducteur du VE n'a pas le badge qui va bien ! Il n'est pas tolérable qu'une voiture électrique reste en panne sèche d'énergie devant une borne qu'il ne peut pas utiliser ! C'est carrément une entrave à la liberté de circuler.

 

+1000 !!!!!

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Bonjour,

 

Tout cela est proprement affligeant ! Honte à la France, honte à nos "décideurs" politiques !

 

Et tant que les lobbyistes de tous poils pourront arroser impunément nos politiques avides d'argent et de pouvoirs...

 

Le raisonnement logique n'a plus lieu dans les hautes sphères de la politique.

 

Et c'est bien dommage.

 

A+

Tux

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...c'est pourtant pas compliqué de faire un systeme par CB sans contact ...

 

Entièrement d'accord avec toi, d'autant qu'il suffit d'intégrer les 0,30% de commission bancaire au coût de la recharge.

 

Je ne comprend pas cette guerre d'opérateurs dans la mesure où ils sont... inutiles !

 

C'est clair on paie dans de plus en plus de commerce en mode sans contact :alors si on peut acheter ainsi une baguette de pain on doit bien pouvoir régler ainsi une charge, non?

Reste le cas des bornes à accès gratuit. Mais pour cela, du moins en France, il y a le kiwhipass, ou ses version customisées comme le zéro emission de Nissan.

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