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  1. anhoo

    SDE 18 investissement en pure perte...

    Je suis d'accord, ce sont souvent des Zoé C'est un vrai manque de savoir vivre (un plutôt de "savoir recharger") de bloquer une borne rapide durant des heures !!!
  2. anhoo

    SDE 18 investissement en pure perte...

    En tant que propriétaire d'une Renault Zoé, je suis très content de voir apparaître de plus en plus de bornes 22 kW. Par contre, il me semblait que une Tesla peut également recharger en 22 kW ?
  3. anhoo

    Autolib - coup de massue pour les PROs

    C'est assez incroyable ! En tant que professionnel, il n'est pas possible de souscrire simplement un abonnement "particulier"?
  4. Je traverse 2 à 3 fois par an la Belgique pour aller aux Pays-Bas et la recharge est effectivement plus simple en Flandres. J'utilise le plus souvent la carte The New Motion et parfois les bornes gratuites pour recharger. J'ai essayé une fois les SMS et cela n'avait pas fonctionné pour moi, peut être car je n'ai pas de numero de telephone belge ? La carte New Motion est gratuite à demander sur internet. Les recharges sont payées par prélèvement bancaire SEPA. La facturation dépend de l'opérateur des bornes. Les recharges en Belgique sont théoriquement relativement chers sur certaines bornes, surtout sur ceux de Bluecorner : 1,60€ charge lente, jusqu'à 8€/heure pour la recharge 22kw AC et 16€/heure la recharge rapide DC. On trouve les prix sur l'application smartphone NewMotion. En réalité, la facturation ne fonctionne pas (encore) toujours bien et je n'ai pas toujours été facturée pour les recharges en Belgique mais il est évident que cette situation ne va pas durer. Il éventuellement possible de prendre une carte prépayée Bluecorner pour 55€ les 5 charges mais globalement ça devrait revenir aux même prix (voir plus cher) que la refacturation par New Motion.
  5. anhoo

    La guerre des badges

    ça pourrait être une guerre des subventions... celui qui arrive à revendiquer le plus d'abonnées est le mieux placé pour être choisi pour installer des nouvelles bornes (subventionnées bien entendu)... Ceci étant dit, ça pourrait bien que l'interopérabilité se prépare. J'ai chargé aujourd'hui dans un parking Vinci http://fr.chargemap.com/points/details/vinci-park-hotel-de-ville où j'ai l'habitude d'utiliser le Kwihipass. Vu le partenariat entre Sodretel et Vinci, j'ai essayé la carte Sodretel aujourd'hui : ça fonctionne. J'ai essayé mes autres cartes et 3 d'entres elles fonctionnent : Kwihi, Autolib et Fullcharger. Mes autres cartes ne fonctionnent pas sur les bornes (ecocharge77, 4 des centres commerciaux, Rouen). C'est nouveau car dans le passé, j'avais déjà essayé la carte Autolib' et elle ne fonctionnait pas du tout sur la borne. Le plus drôle dans tout ça est que Sodretel m'a facturé la charge alors que Kwihi, Fullcharger et Autolib' ne l'ont pas facturé. Moral de l'histoire: essayez de charger sur les bornes Sodretel avec vos autres badges
  6. Malgré moi, je suis devenu un collectionneur : depuis que j’ai acheté ma Rénault Zoé en avril 2013, je me suis mis à collectionner des badges pour pouvoir recharger ma voiture partout où je vais. Je vais 2 fois par an en Hollande. Pour la Belgique et les Pays-Bas, c’est assez simple : grâce à l’interopérabilité, un seul badge me suffit : « The New Motion ». J’en ai pris quand même 2 supplémentaires (Nuon pour les Pays-Bas + Bluecorner pour la Belgique) qui donnent accès aux même bornes. C’est juste au cas où qu’il aurait un problème de fonctionnement de la carte New Motion. Bien que je paie les recharges, je ne paie aucun abonnement pour ces 3 cartes. Concernant la France, on connaît tous la situation. Il y a les bornes où il faut solliciter l’accueil pendant les horaires d’ouverture pour pouvoir recharger (Renault, certains hypermarchés, etc). On connaît aussi tous le plaisir de nombreuses bornes en libre accès sans formalité : « on branche et on se charge ». Pour les autres, il nous reste qu’à collectionner les badges. J’avais déjà pas mal de badges : Autolib’, KiWhi, Sydev (Vendée), E-Totem (le Mans), CréaVenir (Rouen), SIEIL (l’Indre et Loire) Aéroville (Roissy CdG), Fullcharger (Groslay 95) et 3 badges différentes pour les bornes lentes de 3 hypermarchés Leclerc. J’avais aussi pris la carte de transport PassPass du Nord Pas de Calais car elle était censé de faire fonctionner des bornes dans l’agglomération Liloise mais je n’en ai jamais eu besoin en passant par Lille. Cela faisait donc déjà un total de 12 badges et cela ne suffisait même pas pour recharger partout !!! Les derniers mois, on voit des opérateurs s’imposer.On assiste à une multiplication du nombre de bornes de recharges et on ne peut que s’en réjouir. On parle beaucoup d’interopérabilité et on aurait pu penser qu’on pouvait utiliser la carte payante Kwihi ou Autolib’ sur ces bornes. Et non, c’est raté !!! Il nous faut un encore un autre nouveau badge pour pouvoir utiliser les bornes de chaque réseau. Je viens donc de m’équiper de 3 nouveaux badges : Sodetrel pour pouvoir utiliser les bornes du réseau Corridor sur Autoroute, Ecocharge 77 pour le nouveau réseau de bornes assez ambitieux sur la Seine et Marne. Seine aval pour les nouvelles bornes dans le nord des Yvelines. Et c’est encore pire : les 2 réseaux nationaux : Kwihi et Sodtrel nécessitent un abonnement payant de 24 € an (sans compter la facturation éventuelle des recharges). Il faut donc payer même s’on ne charge que très occasionnellement ou qu’on souhaite pouvoir le faire en dépannage. Pour 24 € par an, on serait plutôt en droit d’avoir un seul badge qui fonctionne sur l’ensemble des réseaux nationaux et régionaux. On a l’impression d’assister à une guerre où chaque opérateur cherche à imposer : EDF (Sodetrel), Bolloré (Autolib’+ un nouveau réseau national à construire), GDF-Suez (ecocharge 77, Angoûlement, Niort, etc) et Kiwhi (qui essaie de survivre entre ces gros industriels). Je trouve hallucinant que les pouvoirs publics n’arrivent pas à imposer en 2015 une interopérabilité malgré des financements publics la plupart des réseaux de bornes.


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