Aller au contenu
Pat25

La guerre de prix est déclarée

Messages recommandés

Le 19/02/2024 à 15:20, frozenpunk a dit :

Il faut faire attention entre ce qu'annonce Saint Elon l'Intaxable et la réalité une fois le véhicule sorti:

On l'a vu avec l'exemple récent du Cybertruck, moins puissant, moins endurant mais plus cher que ce qui avait été annoncé.

Entre 20k et 30k$ plus cher qu'annoncé.

La ce n'est pas la même catégorie de véhicule, pas les mêmes enjeux non plus. C'est une gamme qui devra faire 10M+ de véhicules par an.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te rejoins frozenpunk👍

la c3 et la mg4 ne sont pas en concurrence car segment different…. Et alors, j’ai envie de dire, cela dépend du besoin…

personnellement, si la ec3 etait sortie plus tot, je j’aurai pris!

j’ai accès pourtant a la remise collaborateur stellantis!! Mais avec 18.6 milliards d’euros de benefice, le groupe n’as pas besoin de moi pour survivre, et, payer 26/27 k€ une e208, pour faire gonfler ces milliards, alors que cette voiture vaut 3/4 k€ de moins…. Non merci le patriotisme…

 

surtout que le groupe sait concurrencer les chinois, c’est juste une politique commerciale, la preuve en est avec les résultats, et la sortie de la ec3!

 

j’ai besoin d’avoir une caisse électrique pour aller au boulot dans les 23/24 k€…. Vu le choix sur le marché, j’en ai un peu rien a faire qu’elle fasse 4m ou 4,3m de long….

 

pour mon besoin, oui la ec3 est bien une concurrente de la mg4, et je m’en réjouis.

je suis aussi tres satisfait de ma mg4, qui est un tres bon vehicule avec un super rapport qualité prix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre chat préféré est de retour pour un bref passage, ça va être long à lire ! 

On aime ou on n'aime pas, nul besoin de se tirer dessus ;) 

 

 

La eC3 et moi 

En entrée de gamme affiche un super tarif de 19K et aurait été prisée par certains propriétaires actuels de MG4

Pour ma part, je l'aurais étudié pour son confort et son côté français mais j'ai 2 enfants et la MG4 est une compacte, donc par nature très polyvalente, puissante et probablement plus plaisante à conduire (Propulsions, châssis équilibré...etc.). 

Si je dois me séparer d'une de mes 2 VE (Accident ou coup dur financièrement), une MG4S pourra avantageusement devenir une principale le temps de se refaire. 

 

Avec la eC3, j'aurais dû attendre quasi 2 années, le temps qu'elle sorte et qu'on tire les 1er retours d'expérience pour éventuellement opter pour (Citroën en thermique, c'est déjà pas ouf alors en VE, il vaut mieux être prudent).

En attendant, on serait proche du critair 2 à Lyon, mon ancienne Golf diesel aurait 6 années et décôté d'autant, j'aurais eu un coût d'entretien et d'usage à l'usage bien plus élevé qu'aujourd'hui. 

 

 

La eC3 et la MG4S 

Elles ne sont pas du même segment, on parle d'une citadine et d'une compacte. 

Le "souci" étant qu'il n'y a pas seulement une différence de gabarit. 

La eC3 propose des prestations globales en deçà de la MG4S. 

 

Ce n'est pas parce qu'on roule en citadine qu'on doit être privé d'écran et qu'on doit se contenter de peu de chevaux. 

Je m'arrête là pour ne pas faire un procès à une eC3 qui aurait gagné à être sortie plus tôt mais c'est comme d'habitude, on attend qu'un acteur vienne bousculer le marché pour baisser les prix et se bouger pour se mettre un minimum au niveau. 

 

Le seul bon bon point est qu'elle devrait être un cran au dessus au niveau de confort et allez, cocorico, c'est français (il faut bien cotiser  du chiffre d'affaire quelque part afin de payer tous les actionnaires et les primes de 4000 à 6000 balles de salariés). 

 

L'écart avec la eC3 d'entrée de gamme est 4K euros en dessous de la MG4 mais pour égaliser, non, s'approcher des prestations d'une MG4S, il faudrait plutôt comparer avec la version haute de gamme à 28K donc 24K, soit plus cher qu'une MG4 Standard offrant bien plus de prestations. 

 

Chacun ses choix et ses besoins mais je peux difficilement me résoudre à acheter une Clio plus chère qu'une Mégane. 

Certes, la plupart des propriétaires des citadines cherchent une petite voiture qui peut se faufiler partout.

Je pense que certains se rabattent sur une citadine car c'est tout simplement moins cher, ça a longtemps été mon cas. 

 

Une citadine est supposée exceller en centre ville, seulement, une compacte peut très bien tirer son épingle du jeu sans galérer en ville (Et elle sera meilleure dans toutes les autres situations). Autrement dit : 

Passer d'une citadine à une compacte est bien plus faisable, que de passer d'une compacte vers une grande berline ou SUV, en ville. 

C'est le propre du segment compacte, cette polyvalence qui a longtemps fait sa popularité.

 

Concernant la MG4S, elle est agile et braque pas mal.

Je travaille dans Lyon, je passe le tunnel de Fourvière pour me rendre au travail. 

Je ne me sens pas spécialement moins agile qu'en Clio, 208 ou autres, par contre, en SUV moyen, Audi A5 ou Tesla Y, il faut le dire, ça devient un bateau et la conduite moins naturelle, entre la dimension et le diamètre de braquage (Mon voisin pilote d'avion adore sa Y mais n'est pas hyper joyeux en ville). 
 

Je démontre simplement que oui, il s'agit bien de segments différents mais la comparaison reste possible lorsque les tarifs sont comparables et que les 2 segments peuvent tout aussi bien palier à nos besoins. 

 

Le véritable défaut de MG est qu'on voit derrière elle plus la maison mère chinoise que ses origines britanniques (MG4 conçue dans les bureau de Londres, de souvenir).

Badgez la MG4 "Peugeot" remplaçante de la e308 et elle aurait véritablement tué le marché... mais avec des si ... 

 

 

Tesla et son positionnement

 

J'apprécie Tesla pour son investissement dans la VE, un côté précurseur à l'image d'Elon Musk.

J'apprécie notamment la partie bornes de charges, en nombre, assez bien maillées (En progression) même pour les non Tesla et à des tarifs bas sur le marché par rapport à la vitesse / fiabilité / maillage. 

Cela dit, je ne risque pas d'en acheter une car le gabarit est trop important (Plus adapté à son pays d'origine) et il faut un budget qui serait déraisonnable pour mon porte monnaie (Pour les passionnés, un crédit ou occasion et hop... chacun fait ce qu'il veut). 

 

Peut-être une Tesla 2, peut-être pas ? A voir, nul besoin d'être agressif à ce sujet.

Jusqu'ici, ils ont avancé selon leur cahier des charges et s'ils le font pas, quel est souci ? On n'est pas actionnaire. 

Elon Musk avait jadis annoncé qu'il allait démocratiser la VE en passant par le haut segment donc de la marge et des capacités d'investissement permettant de déverser sur plus bas, c'est un business plan qui se tient (En tout cas, ça a l'air, il est PDG, nous non). 

 

Pour autant, cela ne veut pas dire que Tesla est inaccessible, il l'est pour un couple de smicard mais pas forcément pour un couple de cadre moyen, c'est simplement un positionnement et une cible de marché différente, "plus haute", un cran au dessus de MG4. En ce sens, MG & Tesla se complètent pas mal. 

 

La manière dont ils ont révolutionné la construction de l'automobile leur permet d'afficher des tarifs extrêmement agressifs face à la concurrence directe (même segment) et même venant titiller d'autres segments. 

 

Mon meilleur ami d'enfance a acheté sa Tesla 3 vers 2020, je lui ai dit que c'est hors budget pour moi et beaucoup de français. 

Lui qui est cadre, il a argumenté le fait que bon, il l'a acheté autour de 38K€ à l'époque et pour ce tarif en thermique, d'autres personnes ont, depuis des décennies, fait le choix de voitures premium, parfois SUV (Audi Q5..etc.), qui coûtaient au moins 40K pour aller bien plus haut en tarif. Lui travaille chez EDF, il a roulé des milliers de km via les bornes du boulot avec sa Tesla moins chère et mieux équipée. 

Vous lui répondez quoi à ça ? Je n'ai su quoi lui dire, moi, accroché à mes Golf et aujourd'hui, je roule en VE grâce à MG. 

 

Récemment, mon voisin pilote d'avion est passé d'un Range Rover à 50K à une Tesla Y de 39K€ et il en est très heureux.

Plus précisément, il s'est du coup permis la version Longue Autonomie pour toujours moins chère que la Range et des prestations meilleures en de nombreux points (Entertainment dont Sentinel et automatisme, performances, coffre, silence, puissance...etc.). 


En face, il avait quoi ? Une EV6, certes bien, mais à 50 voire 60 K ? 

 

Et en thermique, une 3008, la star des SUV familiales en France... débutant à 35K avec boite manuelle grimpant rapidement plus haut qu'une Tesla Y :
J'ai configuré une 3008 se rapprochant brièvement d'une Tesla, version GT, 130 cv diesel boite auto, 42730 euros auxquels il faut ajouter des options pour avoir les sièges chauffants, caméra 360, toit panoramique, hayon motorisé pour atteindre 45K. 

Si des familles peuvent s'acheter une 3008 à 40K€ avec une finition moyenne (Allure) et boite auto, une voiture qui n'est pas supposée être une voiture luxueuse ou inaccessible, elles pourraient s'offrir une Tesla neuve qui ne serait alors finalement plus si luxueuse et inaccessible que cela, non ? 

 

Ou alors, la 3008 est devenue une voiture inaccessible et luxueuse (purée, les français sont riches alors, au vu du nombre de 3008 que je croise sur la route). 

 

Petit clin d'oeil à @Clineur, oui, la plupart des marques veulent faire du premium et afficher des tarifs plus haut pour marger (encore faudrait-il savoir faire du premium, ça ne s'improvise pas..). 

Pour en revenir à Tesla, on ne parle pas de nantis hyper riches non plus mais de cadres plus ou moins moyens. Je connais des foyers de moyennes disposant de Tesla, d'autres ont acheté en occasion, d'autres ont fait des sacrifices pour se faire plaisir. 

 

En témoigne le fait que Tesla est sur le podium des voitures vendues dans le monde, c'est qu'il y a bien une clientèle en face et que la voiture n'y est pas si inaccessible ? 

 

Modifié par MG Cat
Précison, une Tesla Y pour le 2ème exemple + 3008 confugurée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/02/2024 à 13:38, Timon 45 a dit :

 

- Reste les chinoises, bah dans ce cas le choix n'a pas été difficile.

 

Les VE chinoises ne m'attirent pas vraiment, BYD y compris et on est loin des termes alarmant voire agressive de "l'invasion des chinois" ou encore "d'un marché inondé". 

 

A mon sens, seul MG tire son épingle du jeu car ses gammes correspondent le plus au marché européen. 
MG4 a été conçue pour ce marché dans leur bureau en Angleterre (Londres de souvenir). 

Si au niveau design, elle n'a pas gardé son ADN, son sang européen lui est visiblement resté. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/02/2024 à 21:45, MG Cat a dit :

Votre chat préféré est de retour pour un bref passage, ça va être long à lire ! 

On aime ou on n'aime pas, nul besoin de se tirer dessus ;) 

 

 

La eC3 et moi 

En entrée de gamme affiche un super tarif de 19K et aurait été prisée par certains propriétaires actuels de MG4

Pour ma part, je l'aurais étudié pour son confort et son côté français mais j'ai 2 enfants et la MG4 est une compacte, donc par nature très polyvalente, puissante et probablement plus plaisante à conduire (Propulsions, châssis équilibré...etc.). 

Si je dois me séparer d'une de mes 2 VE (Accident ou coup dur financièrement), une MG4S pourra avantageusement devenir une principale le temps de se refaire. 

 

Avec la eC3, j'aurais dû attendre quasi 2 années, le temps qu'elle sorte et qu'on tire les 1er retours d'expérience pour éventuellement opter pour (Citroën en thermique, c'est déjà pas ouf alors en VE, il vaut mieux être prudent).

En attendant, on serait proche du critair 2 à Lyon, mon ancienne Golf diesel aurait 6 années et décôté d'autant, j'aurais eu un coût d'entretien et d'usage à l'usage bien plus élevé qu'aujourd'hui. 

 

 

La eC3 et la MG4S 

Elles ne sont pas du même segment, on parle d'une citadine et d'une compacte. 

Le "souci" étant qu'il n'y a pas seulement une différence de gabarit. 

La eC3 propose des prestations globales en deçà de la MG4S. 

 

Ce n'est pas parce qu'on roule en citadine qu'on doit être privé d'écran et qu'on doit se contenter de peu de chevaux. 

Je m'arrête là pour ne pas faire un procès à une eC3 qui aurait gagné à être sortie plus tôt mais c'est comme d'habitude, on attend qu'un acteur vienne bousculer le marché pour baisser les prix et se bouger pour se mettre un minimum au niveau. 

 

Le seul bon bon point est qu'elle devrait être un cran au dessus au niveau de confort et allez, cocorico, c'est français (il faut bien cotiser  du chiffre d'affaire quelque part afin de payer tous les actionnaires et les primes de 4000 à 6000 balles de salariés). 

 

L'écart avec la eC3 d'entrée de gamme est 4K euros en dessous de la MG4 mais pour égaliser, non, s'approcher des prestations d'une MG4S, il faudrait plutôt comparer avec la version haute de gamme à 28K donc 24K, soit plus cher qu'une MG4 Standard offrant bien plus de prestations. 

 

Chacun ses choix et ses besoins mais je peux difficilement me résoudre à acheter une Clio plus chère qu'une Mégane. 

Certes, la plupart des propriétaires des citadines cherchent une petite voiture qui peut se faufiler partout.

Je pense que certains se rabattent sur une citadine car c'est tout simplement moins cher, ça a longtemps été mon cas. 

 

Une citadine est supposée exceller en centre ville, seulement, une compacte peut très bien tirer son épingle du jeu sans galérer en ville (Et elle sera meilleure dans toutes les autres situations). Autrement dit : 

Passer d'une citadine à une compacte est bien plus faisable, que de passer d'une compacte vers une grande berline ou SUV, en ville. 

C'est le propre du segment compacte, cette polyvalence qui a longtemps fait sa popularité.

 

Concernant la MG4S, elle est agile et braque pas mal.

Je travaille dans Lyon, je passe le tunnel de Fourvière pour me rendre au travail. 

Je ne me sens pas spécialement moins agile qu'en Clio, 208 ou autres, par contre, en SUV moyen, Audi A5 ou Tesla Y, il faut le dire, ça devient un bateau et la conduite moins naturelle, entre la dimension et le diamètre de braquage (Mon voisin pilote d'avion adore sa Y mais n'est pas hyper joyeux en ville). 
 

Je démontre simplement que oui, il s'agit bien de segments différents mais la comparaison reste possible lorsque les tarifs sont comparables et que les 2 segments peuvent tout aussi bien palier à nos besoins. 

 

Le véritable défaut de MG est qu'on voit derrière elle plus la maison mère chinoise que ses origines britanniques (MG4 conçue dans les bureau de Londres, de souvenir).

Badgez la MG4 "Peugeot" remplaçante de la e308 et elle aurait véritablement tué le marché... mais avec des si ... 

 

 

Tesla et son positionnement

 

J'apprécie Tesla pour son investissement dans la VE, un côté précurseur à l'image d'Elon Musk.

J'apprécie notamment la partie bornes de charges, en nombre, assez bien maillées (En progression) même pour les non Tesla et à des tarifs bas sur le marché par rapport à la vitesse / fiabilité / maillage. 

Cela dit, je ne risque pas d'en acheter une car le gabarit est trop important (Plus adapté à son pays d'origine) et il faut un budget qui serait déraisonnable pour mon porte monnaie (Pour les passionnés, un crédit ou occasion et hop... chacun fait ce qu'il veut). 

 

Peut-être une Tesla 2, peut-être pas ? A voir, nul besoin d'être agressif à ce sujet.

Jusqu'ici, ils ont avancé selon leur cahier des charges et s'ils le font pas, quel est souci ? On n'est pas actionnaire. 

Elon Musk avait jadis annoncé qu'il allait démocratiser la VE en passant par le haut segment donc de la marge et des capacités d'investissement permettant de déverser sur plus bas, c'est un business plan qui se tient (En tout cas, ça a l'air, il est PDG, nous non). 

 

Pour autant, cela ne veut pas dire que Tesla est inaccessible, il l'est pour un couple de smicard mais pas forcément pour un couple de cadre moyen, c'est simplement un positionnement et une cible de marché différente, "plus haute", un cran au dessus de MG4. En ce sens, MG & Tesla se complètent pas mal. 

 

La manière dont ils ont révolutionné la construction de l'automobile leur permet d'afficher des tarifs extrêmement agressifs face à la concurrence directe (même segment) et même venant titiller d'autres segments. 

 

Mon meilleur ami d'enfance a acheté sa Tesla 3 vers 2020, je lui ai dit que c'est hors budget pour moi et beaucoup de français. 

Lui qui est cadre, il a argumenté le fait que bon, il l'a acheté autour de 38K€ à l'époque et pour ce tarif en thermique, d'autres personnes ont, depuis des décennies, fait le choix de voitures premium, parfois SUV (Audi Q5..etc.), qui coûtaient au moins 40K pour aller bien plus haut en tarif. Lui travaille chez EDF, il a roulé des milliers de km via les bornes du boulot avec sa Tesla moins chère et mieux équipée. 

Vous lui répondez quoi à ça ? Je n'ai su quoi lui dire, moi, accroché à mes Golf et aujourd'hui, je roule en VE grâce à MG. 

 

Récemment, mon voisin pilote d'avion est passé d'un Range Rover à 50K à une Tesla de 39K€ et il en est très heureux.

Plus précisément, il s'est du coup permis la version Longue Autonomie pour toujours moins chère que la Range et des prestations meilleures en de nombreux points (Entertainment dont Sentinel et automatisme, performances, coffre, silence, puissance...etc.). 

En face, il avait quoi ? Une EV6, certes bien, mais à 50 voire 60 K ? 

 

Et en thermique, une 3008, la star des SUV familiales en France... débutant à 35K grimpant rapidement plus haut. Si des familles peuvent s'acheter une 3008 qui n'est pas supposée être une voiture luxueuse, elles pourraient s'offrir une Tesla neuve qui ne serait alors plus si luxueuse et inaccessible que cela, non ? 

 

Ou alors, la 3008 est devenue une voiture inaccessible et luxueuse (purée, les français sont riches alors vu le nombre de 3008 qui pupulent sur la route). 

 

Petit clin d'oeil à @Clineur, oui, la plupart des marques veulent faire du premium et afficher des tarifs plus haut pour marger (encore faudrait-il savoir faire du premium, ça ne s'improvise pas..). 

Pour en revenir à Tesla, on ne parle pas de nantis hyper riches non plus mais de cadres plus ou moins moyens. Je connais des foyers de moyennes disposant de Tesla, d'autres ont acheté en occasion, d'autres ont fait des sacrifices pour se faire plaisir. 

 

En témoigne le fait que Tesla est sur le podium des voitures vendues dans le monde, c'est qu'il y a bien une clientèle en face et que la voiture n'y est pas si inaccessible ? 

 

 Comme d'habitude un véritable plaisir de te lire. Et je partage la totalité de ton argumentaire.

 

Je viens de lire le test de l'e3008 sur caradisiac. 2.2 tonnes ! Efficience nulle (aucune surprise vu le mur aérodynamique que représente l'énorme calandre).

 

Et le testeur lui-même indique qu'elle est en concurrence avec model y, id4, enyaq, etc.

 

Qu'on le veuille ou non, ces véhicules sont en concurrence de par leur prix. Idem pour la ec3 vs mg4 standard.

Et si j'ai le choix, à prix équivalent, je vais bien évidemment partir sur le model le plus avancé, vers le modèle envers lequel j'aurais moins l'impression de m'être fait entuber, qu'importe le pays de provenance.

 

C'est toujours bien de souligner et ne pas oublier qu'on nous a longtemps bassiné sur l'impossibilité pour les marques européennes de vendre au même prix que les chinois, qui seraient subventionnées par le parti chinois.

 

On assiste pourtant à une grosse remise à plat des prix des v.e européens. TOUS ceux qui se retrouvent fasse à la concurrence chinoise, américaine, ont du baisser leur prix. Je rappelle que la vente à perte est interdite. Autrement dit, même en baissant de prix, ils gagnent de l'argent. Ça montre le foutage de gueule monumentale.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/02/2024 à 21:45, MG Cat a dit :

Votre chat préféré est de retour pour un bref passage, ça va être long à lire ! 

On aime ou on n'aime pas, nul besoin de se tirer dessus ;) 

 

 

La eC3 et moi 

En entrée de gamme affiche un super tarif de 19K et aurait été prisée par certains propriétaires actuels de MG4

Pour ma part, je l'aurais étudié pour son confort et son côté français mais j'ai 2 enfants et la MG4 est une compacte, donc par nature très polyvalente, puissante et probablement plus plaisante à conduire (Propulsions, châssis équilibré...etc.). 

Si je dois me séparer d'une de mes 2 VE (Accident ou coup dur financièrement), une MG4S pourra avantageusement devenir une principale le temps de se refaire. 

 

Avec la eC3, j'aurais dû attendre quasi 2 années, le temps qu'elle sorte et qu'on tire les 1er retours d'expérience pour éventuellement opter pour (Citroën en thermique, c'est déjà pas ouf alors en VE, il vaut mieux être prudent).

En attendant, on serait proche du critair 2 à Lyon, mon ancienne Golf diesel aurait 6 années et décôté d'autant, j'aurais eu un coût d'entretien et d'usage à l'usage bien plus élevé qu'aujourd'hui. 

 

 

La eC3 et la MG4S 

Elles ne sont pas du même segment, on parle d'une citadine et d'une compacte. 

Le "souci" étant qu'il n'y a pas seulement une différence de gabarit. 

La eC3 propose des prestations globales en deçà de la MG4S. 

 

Ce n'est pas parce qu'on roule en citadine qu'on doit être privé d'écran et qu'on doit se contenter de peu de chevaux. 

Je m'arrête là pour ne pas faire un procès à une eC3 qui aurait gagné à être sortie plus tôt mais c'est comme d'habitude, on attend qu'un acteur vienne bousculer le marché pour baisser les prix et se bouger pour se mettre un minimum au niveau. 

 

Le seul bon bon point est qu'elle devrait être un cran au dessus au niveau de confort et allez, cocorico, c'est français (il faut bien cotiser  du chiffre d'affaire quelque part afin de payer tous les actionnaires et les primes de 4000 à 6000 balles de salariés). 

 

L'écart avec la eC3 d'entrée de gamme est 4K euros en dessous de la MG4 mais pour égaliser, non, s'approcher des prestations d'une MG4S, il faudrait plutôt comparer avec la version haute de gamme à 28K donc 24K, soit plus cher qu'une MG4 Standard offrant bien plus de prestations. 

 

Chacun ses choix et ses besoins mais je peux difficilement me résoudre à acheter une Clio plus chère qu'une Mégane. 

Certes, la plupart des propriétaires des citadines cherchent une petite voiture qui peut se faufiler partout.

Je pense que certains se rabattent sur une citadine car c'est tout simplement moins cher, ça a longtemps été mon cas. 

 

Une citadine est supposée exceller en centre ville, seulement, une compacte peut très bien tirer son épingle du jeu sans galérer en ville (Et elle sera meilleure dans toutes les autres situations). Autrement dit : 

Passer d'une citadine à une compacte est bien plus faisable, que de passer d'une compacte vers une grande berline ou SUV, en ville. 

C'est le propre du segment compacte, cette polyvalence qui a longtemps fait sa popularité.

 

Concernant la MG4S, elle est agile et braque pas mal.

Je travaille dans Lyon, je passe le tunnel de Fourvière pour me rendre au travail. 

Je ne me sens pas spécialement moins agile qu'en Clio, 208 ou autres, par contre, en SUV moyen, Audi A5 ou Tesla Y, il faut le dire, ça devient un bateau et la conduite moins naturelle, entre la dimension et le diamètre de braquage (Mon voisin pilote d'avion adore sa Y mais n'est pas hyper joyeux en ville). 
 

Je démontre simplement que oui, il s'agit bien de segments différents mais la comparaison reste possible lorsque les tarifs sont comparables et que les 2 segments peuvent tout aussi bien palier à nos besoins. 

 

Le véritable défaut de MG est qu'on voit derrière elle plus la maison mère chinoise que ses origines britanniques (MG4 conçue dans les bureau de Londres, de souvenir).

Badgez la MG4 "Peugeot" remplaçante de la e308 et elle aurait véritablement tué le marché... mais avec des si ... 

 

 

Tesla et son positionnement

 

J'apprécie Tesla pour son investissement dans la VE, un côté précurseur à l'image d'Elon Musk.

J'apprécie notamment la partie bornes de charges, en nombre, assez bien maillées (En progression) même pour les non Tesla et à des tarifs bas sur le marché par rapport à la vitesse / fiabilité / maillage. 

Cela dit, je ne risque pas d'en acheter une car le gabarit est trop important (Plus adapté à son pays d'origine) et il faut un budget qui serait déraisonnable pour mon porte monnaie (Pour les passionnés, un crédit ou occasion et hop... chacun fait ce qu'il veut). 

 

Peut-être une Tesla 2, peut-être pas ? A voir, nul besoin d'être agressif à ce sujet.

Jusqu'ici, ils ont avancé selon leur cahier des charges et s'ils le font pas, quel est souci ? On n'est pas actionnaire. 

Elon Musk avait jadis annoncé qu'il allait démocratiser la VE en passant par le haut segment donc de la marge et des capacités d'investissement permettant de déverser sur plus bas, c'est un business plan qui se tient (En tout cas, ça a l'air, il est PDG, nous non). 

 

Pour autant, cela ne veut pas dire que Tesla est inaccessible, il l'est pour un couple de smicard mais pas forcément pour un couple de cadre moyen, c'est simplement un positionnement et une cible de marché différente, "plus haute", un cran au dessus de MG4. En ce sens, MG & Tesla se complètent pas mal. 

 

La manière dont ils ont révolutionné la construction de l'automobile leur permet d'afficher des tarifs extrêmement agressifs face à la concurrence directe (même segment) et même venant titiller d'autres segments. 

 

Mon meilleur ami d'enfance a acheté sa Tesla 3 vers 2020, je lui ai dit que c'est hors budget pour moi et beaucoup de français. 

Lui qui est cadre, il a argumenté le fait que bon, il l'a acheté autour de 38K€ à l'époque et pour ce tarif en thermique, d'autres personnes ont, depuis des décennies, fait le choix de voitures premium, parfois SUV (Audi Q5..etc.), qui coûtaient au moins 40K pour aller bien plus haut en tarif. Lui travaille chez EDF, il a roulé des milliers de km via les bornes du boulot avec sa Tesla moins chère et mieux équipée. 

Vous lui répondez quoi à ça ? Je n'ai su quoi lui dire, moi, accroché à mes Golf et aujourd'hui, je roule en VE grâce à MG. 

 

Récemment, mon voisin pilote d'avion est passé d'un Range Rover à 50K à une Tesla de 39K€ et il en est très heureux.

Plus précisément, il s'est du coup permis la version Longue Autonomie pour toujours moins chère que la Range et des prestations meilleures en de nombreux points (Entertainment dont Sentinel et automatisme, performances, coffre, silence, puissance...etc.). 

En face, il avait quoi ? Une EV6, certes bien, mais à 50 voire 60 K ? 

 

Et en thermique, une 3008, la star des SUV familiales en France... débutant à 35K grimpant rapidement plus haut. Si des familles peuvent s'acheter une 3008 qui n'est pas supposée être une voiture luxueuse, elles pourraient s'offrir une Tesla neuve qui ne serait alors plus si luxueuse et inaccessible que cela, non ? 

 

Ou alors, la 3008 est devenue une voiture inaccessible et luxueuse (purée, les français sont riches alors vu le nombre de 3008 qui pupulent sur la route). 

 

Petit clin d'oeil à @Clineur, oui, la plupart des marques veulent faire du premium et afficher des tarifs plus haut pour marger (encore faudrait-il savoir faire du premium, ça ne s'improvise pas..). 

Pour en revenir à Tesla, on ne parle pas de nantis hyper riches non plus mais de cadres plus ou moins moyens. Je connais des foyers de moyennes disposant de Tesla, d'autres ont acheté en occasion, d'autres ont fait des sacrifices pour se faire plaisir. 

 

En témoigne le fait que Tesla est sur le podium des voitures vendues dans le monde, c'est qu'il y a bien une clientèle en face et que la voiture n'y est pas si inaccessible ? 

 

J'adhère à 100% à tes propos 👍 

Le tout sans aucune animosité contrairement à certains, qui viennent ici on ne sait pourquoi... 🙄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait le debat tourne en rond…..

car la mg4 a une aide temporaire de 7000€

la ec3 a un bonus de 4000€

 

au niveau du tarif, on peut tirer la couverture dans tout les sens, et c’est aussi ca qui est frustrant!

 

certain diront qu’ils n’ont pas droit au bonus d’autres regardent les prix tarif a prix tarif, et  les derniers regardent le prix bonusé au prix non remisé de la mg4……

 

moi je regarde a l’heure d’aujourd’hui, et, grosso modo la ec3 max avec un équipement équivalent a la mg4 luxury (sauf cam 360 mais essuies glaces auto etc….) est au niveau d’une mg4 standard….

 

au delà de l'écart de gabarit, et selon le besoin propre a chacun, le rapport qualité prix est top, 👏 

Modifié par Pat25

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère me tromper pour la côte à la revente, mais la remise de 7000 € sur les MG va sans doute perdurer. 

Mais si au minimum la perte du bonus à 4000 € n'est pas compensée, MG est fini en France. 

 

Car pour l'instant on parle tous de la e-C3 (que personne n'a encore essayé). Mais il y aura probablement d'autres véhicules à venir sur le marché qui seront largement aussi attrayants dans la même fourchette de prix. On sait qu'un véhicule électrique est moins coûteux et plus facile à produire qu'un véhicule thermique. Le prix des batteries LFP baisse et le volume de vente augmente. Ce qui mécaniquement fait baisser les tarifs pour le consommateur.

 

Pour ma part, je n'attends plus rien prochainement sur les véhicules électriques. La MG4 Standard me comble parfaitement pour un usage quotidien, voir occasionnellement pour des longs trajets. Et même si la e-C3 était sortie l'année dernière, je ne pense pas qu'on aurait opté pour elle à cause de sa faible capacité d'emport par rapport à nos besoins. Pour rappel, j'ai acheté la MG4 conjointement avec ma mère qui habite proche de chez moi. Selon nos besoins respectifs nous utilisons la MG4 ou sa Vel Satis. 

Toutefois, nous avons tellement été conquis par la voiture électrique, que sa Vel Satis va être remplacée d'ici la semaine prochaine par une Tesla Y. Ainsi nos deux véhicules couvriront tout les cas de figure. Quand il y aura la nécessité de transporter pas mal d'affaires, tracter sa caravane ou lors des longs trajets, la Y sera privilégiée.

Pour info, l'achat de la Tesla n'était pas prévu avant la fin de l'année. A l'origine nous comptions attendre un an avant de pouvoir revendre la MG4 (délai revente bonus écologique) et acquérir la Tesla. Mais vu que la vis se resserre sur les aides à l'achat d'un VE (voir peut-être disparaître à moment donné), et que la Tesla Y est en ce moment à un prix correct, il a été décidé de faire l'effort de la prendre de suite. 

Aussi le projet de revendre la MG4 a été abandonné. Avant nous pouvions espérer en tirer 22 000 € à la fin de l'année. Mais avec la remise MG de 7000 €, sa côte en occasion s'est effondrée. Quel serait l'intérêt de la revendre que 18~19 000 € alors que nous avons besoin de deux véhicules et que la MG remplie son rôle avec brio.

Et pour celui qui pense que beaucoup ici sont riches (suivez mon regard 🙄), ce n'est pas notre cas. Si nous avons pu acheter la MG4 l'année dernière, c'est déjà en raison de son tarif hyper bien placé, mais surtout grâce aux subventions pour son achat (7000 € de bonus + 6000 € de prime à la conversion dans mon cas). Ce qui nous a fait la MG4 à 18000 € tout compris (option peinture et frais de mise en service inclus). 

L'évolution récente de la situation financière de ma mère (retraitée avec un revenu d'environ 2000 € depuis 2021)  fait que l'achat (LOA) de la Y est devenu possible, mais cela en se serrant tout de même un peu la ceinture. Mais nous voyons l'achat de ces deux véhicules électriques comme un investissement.

Le coût total d'utilisation a bien été calculé Sa Vel Satis a plus de 250 000 km. Le carburant ne va pas aller en baissant. Les coûts d'entretien sur thermique deviennent exorbitants et de plus en plus de ville passent en ZFE. S'y ajoute comme arguments de poids en faveur du VE : L'agrément de conduite. Mais surtout la fiabilité et le coût très bas au km avec en bonus un moindre impact environnemental. Au final le surcoût de l'achat des deux voitures est pas mal compensé. Et lorsque les deux voitures seront amorties, ce sera tout bénéf !

 

 

Modifié par Pilougarou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[MODÉRATION]

Nettoyage en cours {…}
Merci de bien vouloir revenir au sujet et à des discussions adultes

Vous pouvez ne pas être d’accord les uns avec les autres sans forcément s’insulter. Cela fait partie de la charte qui a été signée par tout un chacun en venant ici.

[/MODÉRATION]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/02/2024 à 11:36, Pilougarou a dit :

J'espère me tromper pour la côte à la revente, mais la remise de 7000 € sur les MG va sans doute perdurer. 

Mais si au minimum la perte du bonus à 4000 € n'est pas compensée, MG est fini en France. 

 

Car pour l'instant on parle tous de la e-C3 (que personne n'a encore essayé). Mais il y aura probablement d'autres véhicules à venir sur le marché qui seront largement aussi attrayants dans la même fourchette de prix. On sait qu'un véhicule électrique est moins coûteux et plus facile à produire qu'un véhicule thermique. Le prix des batteries LFP baisse et le volume de vente augmente. Ce qui mécaniquement fait baisser les tarifs pour le consommateur.

 

Pour ma part, je n'attends plus rien prochainement sur les véhicules électriques. La MG4 Standard me comble parfaitement pour un usage quotidien, voir occasionnellement pour des longs trajets. Et même si la e-C3 était sortie l'année dernière, je ne pense pas qu'on aurait opté pour elle à cause de sa faible capacité d'emport par rapport à nos besoins. Pour rappel, j'ai acheté la MG4 conjointement avec ma mère qui habite proche de chez moi. Selon nos besoins respectifs nous utilisons la MG4 ou sa Vel Satis. 

Toutefois, nous avons tellement été conquis par la voiture électrique, que sa Vel Satis va être remplacée d'ici la semaine prochaine par une Tesla Y. Ainsi nos deux véhicules couvriront tout les cas de figure. Quand il y aura la nécessité de transporter pas mal d'affaires, tracter sa caravane ou lors des longs trajets, la Y sera privilégiée.

Pour info, l'achat de la Tesla n'était pas prévu avant la fin de l'année. A l'origine nous comptions attendre un an avant de pouvoir revendre la MG4 (délai revente bonus écologique) et acquérir la Tesla. Mais vu que la vis se resserre sur les aides à l'achat d'un VE (voir peut-être disparaître à moment donné), et que la Tesla Y est en ce moment à un prix correct, il a été décidé de faire l'effort de la prendre de suite. 

Aussi le projet de revendre la MG4 a été abandonné. Avant nous pouvions espérer en tirer 22 000 € à la fin de l'année. Mais avec la remise MG de 7000 €, sa côte en occasion s'est effondrée. Quel serait l'intérêt de la revendre que 18~19 000 € alors que nous avons besoin de deux véhicules et que la MG remplie son rôle avec brio.

Et pour celui qui pense que beaucoup ici sont riches (suivez mon regard 🙄), ce n'est pas notre cas. Si nous avons pu acheter la MG4 l'année dernière, c'est déjà en raison de son tarif hyper bien placé, mais surtout grâce aux subventions pour son achat (7000 € de bonus + 6000 € de prime à la conversion dans mon cas). Ce qui nous a fait la MG4 à 18000 € tout compris (option peinture et frais de mise en service inclus). 

L'évolution récente de la situation financière de ma mère (retraitée avec un revenu d'environ 2000 € depuis 2021)  fait que l'achat (LOA) de la Y est devenu possible, mais cela en se serrant tout de même un peu la ceinture. Mais nous voyons l'achat de ces deux véhicules électriques comme un investissement.

Le coût total d'utilisation a bien été calculé Sa Vel Satis a plus de 250 000 km. Le carburant ne va pas aller en baissant. Les coûts d'entretien sur thermique deviennent exorbitants et de plus en plus de ville passent en ZFE. S'y ajoute comme arguments de poids en faveur du VE : L'agrément de conduite. Mais surtout la fiabilité et le coût très bas au km avec en bonus un moindre impact environnemental. Au final le surcoût de l'achat des deux voitures est pas mal compensé. Et lorsque les deux voitures seront amorties, ce sera tout bénéf !

 

 

Je pense également que MG maintiendra un certain niveau de bonus afin de rester compétitif. 

 

Ca a l'inconvénient de baisser le prix de l'occasion mais ça introduit d'autres avantages comme la survie voire la croissance de la marque en France ; à long terme, les propriétaires seront gagnants (ou moins perdant), un taux de popularité qui sera moins pire, moins de défiance et à très long terme, peut-être même une once de sympathie (Rappelons nous les marques japonaises et coréennes dans la saga des thermiques). 

 

Avec une MG4S, vous savez sans doute déjà que vous disposez d'une excellente 2nd voiture qui est dans certains foyers la principale voiture (Il suffit d'être patient lors des charges et c'est à peu près tout). 

 

La 4S est équipée d'une batterie en chimie LFP, soit la plus durable actuellement, fabriquée par CATL (Seulement le numéro 1 mondial), ce qui devrait lui assurer une belle longévité hors malchance, accident ou mauvais traitement de la batterie. 

 

Je vois bien la 4S de madame d'ici 8 à 10 ans en mode "pot de yaourt" qui aura certes perdu un peu autonomie et de peut-être de puissance, toutefois, disposer de "seulement" 85% de batterie ou seulement 90% de 170 cv à couple instantané, en propulsion et un châssis équilibré, ça devrait rester agréable à conduire, tant qu'elle roule. 

 

Sur une base de 12000 km/an en 10 ans (120 000 km), elle vous aura permis d'économiser entre 9000 euros (TRV) et 12000 euros (Tempo Bleu) de carburant/énergie, sans compter l'économie à l'entretien. 

Comparativement à une thermique, une 4S ayant coûté 23K aurait en réalité coûté entre 11K et 14K avant d'appliquer une décôte de vétusté, ça offre une belle marge. 

Modifié par MG Cat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant l'avenir de la marque si ils ne maintiennent pas la remise actuelle, rien n'est moins sûr.

 

Il y a fort à parier que la future mg3 va faire un carton si elle sort au prix annoncé (alentours de 15000 euros pour une hybride rechargeable de 180cv...) aucun équivalent sur le marché.

Avant d'acquérir la mg4, je regardais pour une hybride rechargeable. A ce prix vous avez des toyota corolla avec plus de 150 000 km.

 

Sans oublier le cyberster, là aussi on attend les test mais à environ 60000 euros un roadster cab de plus de 400cv avec une autonomie wltp de plus de 500km, là aussi aucun équivalent à l'heure actuelle sur le marché. Même s'il s'agit d'un marché de niche, cela contribue à imposer la marque sur pratiquement tous les segments du marché.

 

Qui vivra verra.

 

Et ben voilà, le premier test en condition réelle. C'est en arabe, mais ça donne une bonne idée du véhicule.

 

 

 

Ça a l'air prometteur...

 

Modifié par Clineur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/02/2024 à 12:54, 31Auto a dit :

Nouvelle offre « avantage client conseillé «  jusqu’au 30/03 de 5000€

Oui, effectivement. 

image.png.c93b3479dc77ebcd425471e07e9ad559.png

On dirait que la maison mère de MG donne son aval et/ou subventionne jusqu'à 5000 euros de rabais aux concessionnaires (C'est un peu comme ça que notre commercial nous avait présenté la chose). 

 

image.png.3cbab01ebaf07a88893cbba983721281.png

 

Les éventuels efforts supplémentaires étant directement piochés dans les (faibles ?) marges du concessionnaire. 

 

Je pense que ce niveau de rabais peut-être assumé toute l'année (Disons 4000 euros pour s'aligner avec le bonus écologique 2024 par défaut). 

Ca leur permettrait de montrer aux potentiels acheteurs que bon, 7000 euros, c'était la fête du slip et que c'était temporaire ou non acquis ("dépêchez-vous").

Les chinois raffolent des rabais et préfèrent se sentir gagnant avec des rabais parfois psychologique plutôt que de toucher une MG4 directement à 20K sans rabais (alors que c'est bien moins cher, entendons-nous). 

 

Un jour, je les vois bien attaquer à nouveau avec un rabais supérieur histoire de stimuler son marché, typiquement à la sortie de la C3, R5 ou autres Tesla 2 (y'a encore du temps). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/02/2024 à 08:44, Pat25 a dit :

En fait le debat tourne en rond…..

car la mg4 a une aide temporaire de 7000€

la ec3 a un bonus de 4000€

 

au niveau du tarif, on peut tirer la couverture dans tout les sens, et c’est aussi ca qui est frustrant!

 

certain diront qu’ils n’ont pas droit au bonus d’autres regardent les prix tarif a prix tarif, et  les derniers regardent le prix bonusé au prix non remisé de la mg4……

 

moi je regarde a l’heure d’aujourd’hui, et, grosso modo la ec3 max avec un équipement équivalent a la mg4 luxury (sauf cam 360 mais essuies glaces auto etc….) est au niveau d’une mg4 standard….

 

au delà de l'écart de gabarit, et selon le besoin propre a chacun, le rapport qualité prix est top, 👏 

Et la eC3 à 23000€ n'a pas d'écrans central mais un support de téléphone comme la Ami ,et pas de vitres arrière électriques, on repart plus de 20ans en arrière 🤔

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La eC3 et la MG4 ne sont clairement pas comparables à tout point de vue.

Quelqu'un qui recherche avant tout le prix le plus bas, ira vers la e-C3 You qui avec le bonus la rend attrayante... seulement sur le prix.

Je suis convaincu que la MG4 est nettement plus polyvalente. Sans parler de sa dotation en équipement sans comparaison avec la e-C3 You.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/02/2024 à 16:44, star59lomme a dit :

Et la eC3 à 23000€ n'a pas d'écrans central mais un support de téléphone comme la Ami ,et pas de vitres arrière électriques, on repart plus de 20ans en arrière 🤔

On en reviens a ce que je disais plus haut avec les tarifs promo, avec bonus, sans bonus etc….

la ec3 a 23000€ est la ec3 haut de gamme bonus deduit

 

vous comparer la mg4 remisée avec la ec3 hors bonus…prix tarif 

 

il faut parler prix net a prix net, dans ce cas la ec3 max équipée comme la luxury coute le prix de la standard, voire moins maintenant car a ce jour, la mg4s coute 24990€ pour 28600-4000 soit 24600€ pour ec3 max

Modifié par Pat25

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/02/2024 à 18:31, Pat25 a dit :

On en reviens a ce que je disais plus haut avec les tarifs promo, avec bonus, sans bonus etc….

la ec3 a 23000€ est la ec3 haut de gamme bonus deduit

Perso , je parle du modèle à 23000€ sans compter le bonus '(car celui ci est de 4 ou 7000€ selon les revenu)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/02/2024 à 09:03, Timon 45 a dit :

Pub TV hier soir, remise jusqu'à 10000€ sur une MG.

 

Vu également hier la pub pour la future e-C3, bah elle ne m'a pas du tout donné envie.

 

les remise 10k€, c'est pour les Marvel en stock

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok dans ce cas il faut le preciser car ca change tout. 19000€ vs 25000€ sans parler d’équipement segment etc….

dans ces budgets la, l’écart est énorme car la marche est grande entre 19 et 25k€… »..selon le besoin » , la  messe est dite, sans parler de réseau, de marque française fabriquée en europe….. 

 

ya aussi la fiat 600 qui peut concurrencer la mg4…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/02/2024 à 16:44, star59lomme a dit :

Et la eC3 à 23000€ n'a pas d'écrans central mais un support de téléphone comme la Ami ,et pas de vitres arrière électriques, on repart plus de 20ans en arrière 🤔

"MG4 pas d'essuis glace automatique, on repart plus de 20 ans arrière"

On peut avoir ses préférences mais encore faut il rester un minimum objectif, je ne dis pas que la EC3 est mieux que la MG4 car j'ai une MG4 et j'en suis très content

Aves 4000€ de bonus la ec3 sera moins chère, le segment B se vend plus que le segment C la EC3 est peut être pour le moment le meilleur véhicule du leasing social, et en ce moment citroen vous offre une borne de recharge....

Pour toutes ses raisons et d'autres non cités je pense que la EC3 va mieux se vendre que la MG4 pourtant ça n'en fera pas une "meilleure voiture" que la MG4

Bref la "meilleure voiture" pour un acheteur ca existe bien, pour un groupe d'acheteur ca n'existe pas car les demandes/souhaits sont aussi nombreuses que le nombre d'acheteur.

Pour en revenir à la petite provoc de mon début de post j'utilise plus souvent les essuis glaces que les vitres arrières quand je conduis

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/02/2024 à 22:02, Jer7230 a dit :

"MG4 pas d'essuis glace automatique, on repart plus de 20 ans arrière"

Des essuis glace avec de multiples réglages de fréquence mais sans détection, ce n'est pas dernier cri mais ça ne me donne pas du tout l'impression de revenir plus de 20 années en arrière. De plus, l'implantation du capteur de pluie ne m'a pas marquée car son usage est très situationnelle et pas forcément bien calibré. 

 

Par contre, ne pas avoir d'écran et surtout avoir des lèves vitre manuels, on ne doit pas avoir le même âge mais ça fait vraiment vieux, et surtout l'impact au quotidien n'est absolument pas comparable. 

Au delà d'un effet de préférence, sur le configurateur de la eC3 You, Citroën ne cite pas les lève-vitres arrière afin d'éviter de citer le fait qu'ils soient manuels " à l'ancienne ", preuve qu'il s'agit d'un sacré point faible, voire d'une honte ou une mesquinerie à ne pas mettre en avant.

Il faudra aller configurer la version Max pour le soupçonner, ils y citent bien les lève-vitres électriques. 

J'espère qu'elle seront impulsionnelles parce ce n'est pas précisée et qu'il y a déjà eu des mesquineries (MG4S et bien d'autres thermiques). 

 

C'est comme la climatisation où ce n'est pas précisé qu'elle est manuelle sur le configurateur de la version You, il faut aller voir la version Max pour le soupçonner. 

 

Pour finir et ne pas sembler faire le procès d'une eC3 que j'apprécie vraiment le profil (il était temps) et en attends les tests, le capteur de pluie n'est pas non plus disponible sur la version la plus abordable qui fait parler d'elle en bien !

Donc, on pourrait également citer " eC3 pas d'essuis glace automatique, on repart plus de 20 ans arrière ". 

 

 

A mon sens, la eC3 fonctionnera car : 

 

-  Citroën est une marque historique et sa C3 a une grande base d'aficionados, en attestent les 15000 précommandes sans même avoir essayé ou ne serait-ce que vu sa toute 1ère itération électrique (Il faut admettre que c'est.. plus que remarquable, on va dire que je n'ai pas d'autres mots pour rester poli). 

 

- La marque est française et non une chinoise.

Si la eC3 était badgée MG3, elle n'aurait jamais eu 15000 précommandes les yeux fermés et j'ai la conviction qu'elle aurait fait moins de ventes par la suite que Citroën. 

Le réseau est très psychologique, on a envie de voir ce que l'on veut bien voir ; bien qu'abondant, son réseau n'en est pas forcément plus qualitatif, en attestent les scandales du Puretech courroie gate (Essence) et l'Adblue réservoir gate (Thermique diesel) dont la médiation (Pas de rappels, on fait l'autruche) et la prise en charge ne sont pas au niveau, et quand bien même, après réparation, le problème serait destiné à revenir (Et là, la voiture sera plus âgée donc moins voire plus du tout prise en charge), le souci venant de la conception même. 

 

Si la MG4 était badgée Peugeot (Marque dont le profil de conduite plutôt félin lui collerait le plus parmi les Renault et Citroën), j'ai la conviction qu'elle se vendrait plus et le sentiment qu'elle pourrait même faire un sacré tabac en France, dépassant même la Tesla Y car segment C polyvalente et tarifs plus accessibles. 

 

- La eC3 vient enfin alimenter un segment B famélique avec un modèle phare abordable. 

Sa version électrique offre même plus de prestations que sa précédente version thermique le plus comparable (110 cv boite auto) pour moins cher, c'est assez rare pour le souligner. 

Sur le papier, elle représente un excellent rapport qualité prix dans son segment que beaucoup attendait. 
Elle fera avant tout très mal à la Dacia Spring et grapillera probablement quelques parts de marché venant du segment C. 

Entre l'attente d'une française abordable et la réputation voire adoration de la C3 thermique, elle se vendra à moins que les tests et 1er retours d'expérience soient complétement catastrophiques, et encore, les différents scandales injustifiables ne semble pas avoir terni la marque... On mettra alors la faute au fait qu'elle soit une VE ? 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/02/2024 à 00:24, MG Cat a dit :

Des essuis glace avec de multiples réglages de fréquence mais sans détection, ce n'est pas dernier cri mais ça ne me donne pas du tout l'impression de revenir plus de 20 années en arrière. De plus, l'implantation du capteur de pluie ne m'a pas marquée car son usage est très situationnelle et pas forcément bien calibré. 

 

Par contre, ne pas avoir d'écran et surtout avoir des lèves vitre manuels, on ne doit pas avoir le même âge mais ça fait vraiment vieux, et surtout l'impact au quotidien n'est absolument pas comparable. 

Au delà d'un effet de préférence, sur le configurateur de la eC3 You, Citroën ne cite pas les lève-vitres arrière afin d'éviter de citer le fait qu'ils soient manuels " à l'ancienne ", preuve qu'il s'agit d'un sacré point faible, voire d'une honte ou une mesquinerie à ne pas mettre en avant.

Il faudra aller configurer la version Max pour le soupçonner, ils y citent bien les lève-vitres électriques. 

J'espère qu'elle seront impulsionnelles parce ce n'est pas précisée et qu'il y a déjà eu des mesquineries (MG4S et bien d'autres thermiques). 

 

C'est comme la climatisation où ce n'est pas précisé qu'elle est manuelle sur le configurateur de la version You, il faut aller voir la version Max pour le soupçonner. 

 

Le 27/02/2024 à 00:24, MG Cat a dit :

 

Pour finir et ne pas sembler faire le procès d'une eC3 que j'apprécie vraiment le profil (il était temps) et en attends les tests, le capteur de pluie n'est pas non plus disponible sur la version la plus abordable qui fait parler d'elle en bien !

Donc, on pourrait également citer " eC3 pas d'essuis glace automatique, on repart plus de 20 ans arrière ". 

 

 

A mon sens, la eC3 fonctionnera car : 

 

-  Citroën est une marque historique et sa C3 a une grande base d'aficionados, en attestent les 15000 précommandes sans même avoir essayé ou ne serait-ce que vu sa toute 1ère itération électrique (Il faut admettre que c'est.. plus que remarquable, on va dire que je n'ai pas d'autres mots pour rester poli). 

 

- La marque est française et non une chinoise.

Si la eC3 était badgée MG3, elle n'aurait jamais eu 15000 précommandes les yeux fermés et j'ai la conviction qu'elle aurait fait moins de ventes par la suite que Citroën. 

Le réseau est très psychologique, on a envie de voir ce que l'on veut bien voir ; bien qu'abondant, son réseau n'en est pas forcément plus qualitatif, en attestent les scandales du Puretech courroie gate (Essence) et l'Adblue réservoir gate (Thermique diesel) dont la médiation (Pas de rappels, on fait l'autruche) et la prise en charge ne sont pas au niveau, et quand bien même, après réparation, le problème serait destiné à revenir (Et là, la voiture sera plus âgée donc moins voire plus du tout prise en charge), le souci venant de la conception même. 

 

Si la MG4 était badgée Peugeot (Marque dont le profil de conduite plutôt félin lui collerait le plus parmi les Renault et Citroën), j'ai la conviction qu'elle se vendrait plus et le sentiment qu'elle pourrait même faire un sacré tabac en France, dépassant même la Tesla Y car segment C polyvalente et tarifs plus accessibles. 

 

- La eC3 vient enfin alimenter un segment B famélique avec un modèle phare abordable. 

Sa version électrique offre même plus de prestations que sa précédente version thermique le plus comparable (110 cv boite auto) pour moins cher, c'est assez rare pour le souligner. 

Sur le papier, elle représente un excellent rapport qualité prix dans son segment que beaucoup attendait. 
Elle fera avant tout très mal à la Dacia Spring et grapillera probablement quelques parts de marché venant du segment C. 

Entre l'attente d'une française abordable et la réputation voire adoration de la C3 thermique, elle se vendra à moins que les tests et 1er retours d'expérience soient complétement catastrophiques, et encore, les différents scandales injustifiables ne semble pas avoir terni la marque... On mettra alors la faute au fait qu'elle soit une VE ? 

 

 

Pour le "20 ans en arrière c'est juste pour faire miroirs à la citation sur les vitre" je pensais que c'était clair pour tout le monde

 

Les vitres vitres manuelles oui c'est très vieux mais en 2005 j'ai acheté une clio avec vitre électrique à impulsion, détecteur de pluie efficace (presque 20 ans et pour un modele segment B) pour enfoncer le clou un allumage des feux de croissement automatique lui aussi efficace

Pour l'impact au quotidien des vitres arrières vous êtes la seule personne a ma connaissance qui ouvre plus souvent ses vitres arrières dans l'année qu'il ne pleut.

J'ai une MG4 en finition confort les vitres passager et arrières ne sont pas à impulsion je ne me rend même pas compte elles seraient manuelles à l'arrière cela ne me gênerai pas, même si comme vous le dites cela fait  mesquin, par contre les essuis glaces sans détection oui ca me manque 

Pour ce qui est des concessions Peugeot/citroen j'ai encore mon 2008 1l2 Puretech de 2018 qui a 120 000 km j'ai fais tout le suivi dans le petit garage de mon village et à 88 000 km en 2022 le garagiste a fait toutes les démarches pour me faire changer le moteur ce changement m'a couté 78€54 pour l'huile et le liquide de refroidissement

De plus ce changement moteur donc courroie ma permit de sauter le gros entretient des 100 000 km ou 5 ans pour changer la courroie

Modifié par Jer7230

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens donc de voir l'annonce de la R5. Woah . désolé, mais quelle fumisterie. 25k€ pour un 40kWh sans recharge en DC? Vraiment juste un prix d'appel sans utilité. A coté la MG4 va toujours proposer mieux pour moins cher à équipements équivalent, n'en déplaisent aux défendeurs du sacro-saint Made In France.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Amusant de constater qu'une grande majorité d'acheteur de MG4 sont persuadés d'avoir fait le meilleur choix pour eux ce qui est logique et cohérent Mais en plus ils sont persuadé que leur choix est le meilleur pour tout le monde ce qui est illogique ou carrément idiot.

Bref dernière intervention sur ce style de sujet (même style que la discussion sur les finitions) autant parler à un mur

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.