Aller au contenu
rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

Messages recommandés

Le 14/12/2023 à 21:08, doudous74 a dit :

Minute un peu provoc: le sujet est "La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?"

Donc le premier post de @rv45 ne répond que partiellement à sa propre question en l' orientant sur "Le remplacement du véhicule thermique par le véhicule électrique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?".

J'ai déjà fait la même remarque et rv45 m'a répondu que c'était "bien sûr" le contenu de son premier message qui définissait le sujet.

C'est donc son sujet, et nous ne sommes que tolérés ici. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/12/2023 à 08:32, rv45 a dit :

......

On ne va pas se privé de cette année 2024 qui va être assez extraordinaire sur le sujet où tout bascule vraiment et en profondeur.

 

On a déjà vu beaucoup d’éléments basculer comme le réseau de bornes de recharge rapide récemment en France

.....

on a vu la chute des prix des VE cette année 2023

on est en train de voir d’autres pays que la Norvège très largement adopté l’électrique comme la Suède dépasser les 50%, avec les Pays-Bas mais surtout la Chine atteindre cette fatidique barre dès 50% sous nos yeux aujourd’hui. Cette barre où tout bascule. Il y a un an AP ne voyait pas la chute des prix des voitures électriques en 2023. Et bien pourtant il suffit de regarder les remises officielles donner de base sur les prix tarifs c’est édifiant. On ne veut y croire tellement c’est énorme, mais c’est bien une réalité!

..............

"bascule" "vraiment" "profondeur" "très largement" "chute" "édifiant" "énorme"

La mesure ne fait pas partie de votre langage.

 

Il n'y a pas de bascule, il y a une transition. Même pas de bascule pour le pétrole, on s'y accroche.

Le réseau de bornes ne bascule pas non plus, il augmente et pas bien vite.

Les prix n'ont pas chutés, ils ont baissés un peu. Il faut attendre 2024 pour des voitures à prix plus abordables (Pas aussi abordables que les VT avant crise).

La Suède, marché du neuf de 290.000 voitures, Pays-Bas 320.000, wouahou ! France 1.530.000, Allemagne 2.650.000, Espagne 810.000, UK 2.300.000. Ces 4 pays, détenants le plus gros de la flotte Européenne, passent au VE petit à petit mais bien plus lentement que les pays Nordiques.

La Chine est un marché particulier, jeune, tant mieux s'ils s'équipent de VE... sauf qu'ils tournent toujours massivement au charbon.

S'il y a des remises c'est que c'est trop cher, que cela ne se vends pas si bien que çà.

En Europe on est à moins de 2% de BEV sur le parc roulant, c'est vrai que c'est énorme ! (92% d'essence et diesels). Malheureusement nous allons devoir subir le réchauffement climatique et les gaz d'échappement encore un bon moment.

Modifié par gatouille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/12/2023 à 13:08, gatouille a dit :

"bascule" "vraiment" "profondeur" "très largement" "chute" "édifiant" "énorme"

La mesure ne fait pas partie de votre langage.

 

Il n'y a pas de bascule, il y a une transition. Même pas de bascule pour le pétrole.

Le réseau de borne ne bascule pas non plus, il augmente et pas bien vite.

Les prix n'ont pas chutés, ils ont baissés un peu. Il faut attendre 2024 pour des voitures à prix plus abordables (Pas aussi abordables que les VT avant crise).

La Suède, marché du neuf de 290.000 voitures, Pays-Bas 320.000, wouahou ! France 1.530.000, Allemagne 2.650.000, Espagne 810.000, UK 2.300.000.

La Chine et un marché particulier, jeune, tant mieux s'ils s'équipent de VE... sauf qu'ils tournent toujours massivement au charbon.

S'il y a des remises c'est que c'est trop cher, que cela ne se vends pas si bien que çà.

En Europe on est à moins de 2% de BEV sur le parc roulant, c'est vrai que c'est énorme ! (92% d'essence et diesels)

A chacun son appréciation, la transition c’est quand on souhaite que cela ce passe en douceur sans effets indésirable. La dessus tout le monde le souhaite. Les constructeurs, les loueurs, les entreprises, les consommateurs… Mais la réalité et surtout celle que l’on ne veut pas voir dans certains cas est bien différente. Cela fait des années que l’on souhaite éviter les effets délétères du réchauffement climatique en prévoyant une transition énergétique et écologique mais on y est pas du tout malheureusement. Aller demander au 250000 personnes qui ont une coupure de courants en région PACA suite à une panne. Allez parler aux 350 000 Bretons et Normands qui on été sans électricité sur aux tempêtes, où encore aux personnes inondé dans le Nord la France. Parlez leurs de votre transition douce pour leur demander ce qu’ils en pensent de ses effets. 
 

Regarder vous même votre objectivité quand vous parler du marché automobile vous stigmatiser ce que vous appeler des petits pays et quand il s’agit de la Chine là cela ne rentre pas en ligne de compte pour vous😳 sous prétexte idiot qu’ils tournent au charbon . Alors même qu’ils ont atteind déjà 49% de renouvelable dans leur mixte énergétique d’électricité en Novembre. Imaginez plutôt où ils seront dans un an… 

https://www.lesechos.fr/monde/chine/climat-la-chine-devrait-reduire-ses-emissions-de-co2-lan-prochain-grace-aux-renouvelables-2028760

 

ignorance quand tu nous tiens!! Où mauvaise fois!

 

Sur le réseau de bornes rapide, il a été multiplier par 3 en un an, comme  petite transition on est plutôt dans une véritable révolution. 
 

Tout est donc relatif, c’est une question de perception mais aussi d’acceptation de la réalité. Je suis moi même surpris du fait que j’ai du mal à reconnaître l’évolution si rapide qui se déroule sous nos yeux. 
 

https://www.revolution-energetique.com/plus-de-17-gw-de-puissance-instantanee-leolien-francais-bat-un-nouveau-record/

 

et si tu ne vois pas de bascule sur le pétrole c’est que tu es peut-être aveugle! Information d’hier sur la 4 ème économie mondiale.

 

N’as tu pas vu la consommation de pétrole baiser en France c’est peut-être que tu n’as pas regarder! Et la fermeture de station de carburants tu ne les a pas vu aussi.

Les raffineries japonaises ferment alors que la consommation de pétrole du pays diminue
 

 

 

IMG_2858.jpeg

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/12/2023 à 12:11, Remy a dit :

J'ai déjà fait la même remarque et rv45 m'a répondu que c'était "bien sûr" le contenu de son premier message qui définissait le sujet.

C'est donc son sujet, et nous ne sommes que tolérés ici. 

Effectivement certains ont un peu trop abusé de mauvaise fois, de mensonges, d’agressivité, pour ne pas dire plus et rester correcte, pour trooler le sujet de manière tellement abusive que les modérateurs ont exclus et banis le même fauteur de trouble. Pour les autres globalement on arrive très largement à discuté. la preuve il y a eux 11883 messages sur ce topique . Donc ton sous entendu que certains personnes sont toléré ici est totalement absurde. La mauvaise fois le dénigrement…, c’est au modérateurs d’en jugé pas à moi. 

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors que l’Allemagne pourrait ne pas reconduire de bonus automobile pour les 100% électriques (le bonus des PHEV ayant déjà disparu) pour 2024, la France vient d’éditer la liste des véhicules qui ne seront pas punis en faussant la saine loi de la concurrence.

Il y a même des voitures qui ne sont plus fabriquer comme la eUP! On est très fort en France!

 

Bonus écologique : décision radicale en vue en Allemagne
 

la liste des 60 voitures électriques qui auront accès au bonus en 2024
Abarth 500
Audi Q4 45 E-TRON
BMW Série 4
BMW Série X
BMW iX1
BMW iX2
Citroën E-C4
Citroën E-C4 X
Citroën Ë-Berlingo
Citroën Jumpy Space Tourer
Cupra Born 150 KW 58/62 KWH
Cupra Born 170 KW 77/82 KWH
DS DS 3
DS DS 3 Crossback
Fiat E-Doblo
Fiat 500
Fiat 600
Fiat e-Ulysse
Hyundai Kona Electric
Jeep Avenger
Mazda MX-30
Mercedes Classe EQA
Mercedes Classe EQB
Mercedes EQT
Mini Cooper Electric
Nissan Townstar
Nissan Leaf
Opel Combo-e Life
Opel Astra Electric
Opel Astra Sports-Tourer Electric
Opel Corsa Electric
Opel Mokka Electric
Opel Zafira-e Life
Peugeot e-Rifter
Peugeot e-308
Peugeot e-208
Peugeot e-2008
Peugeot Expert e-Traveller
Renault Zoe
Renault Twingo
Renault Megane E-Tech
Renault Scenic E-Tech
Renault Kangoo E-Tech Electric
Skoda Enyaq
Skoda Enyaq coupé
Skoda Enyaq 80
Skoda Enyaq 60
Skoda Enyaq 80X
Smart Fortwo
Tesla Model Y
Toyota Proace City Verso Electric
Volkswagen Up!
Volkswagen ID.3 Pro 150 KW
Volkswagen ID.3 Pro 107 KW
Volkswagen ID.3 Pro 107 KW
Volkswagen ID.4 Pure 125 KW
Volkswagen ID.4 Pro 150 KW
Volkswagen ID.4 Pure 109 KW
Volkswagen ID.4 Pro 128 KW
Volkswagen ID.4 Pro 210 KW
Volkswagen ID.4 GTX 220 KW
Volskwagen ID.4 Pro 4MOTION 210 KW
Volkswagen ID.4 GTX 250 KW
Volkswagen ID.5 Pro 150 KW
Volkswagen ID.5 Pro 128 KW
Volkswagen ID.5 Pro 210 KW
Volkswagen ID.5 GTX 220 KW
Volkswagen ID.5 GTX 250 KW
Volkswagen ID.7 Pro 210KW
Volvo C40
Volvo XC40ˋ

 

Finalement le bonus n’est plus que pour les constructeurs amis! Et plutôt une concurrence déloyale. Que va dire l’OMC? 
 

mais la danse des remises pour compenser le bonus perdu ne fait que commencer!

Niro électrique : Kia remplace le bonus par une remise de 5000 €

 

https://www.automobile-propre.com/niro-electrique-kia-remplace-le-bonus-par-une-remise-de-5000-e/

 

Finalement les constructeurs se gavaient comme des XXXXX, mais on s’en doutait bien 🫣🤭🫢🥱🤮🤑

IMG_2857.jpeg

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/12/2023 à 16:02, rv45 a dit :

Cela fait des années que l’on souhaite éviter les effets délétères du réchauffement climatique en prévoyant une transition énergétique et écologique mais on y est pas du tout malheureusement.

On est d'accord sur le constat.

 

Le 15/12/2023 à 16:02, rv45 a dit :

Sur le réseau de bornes rapide, il a été multiplier par 3 en un an, comme  petite transition on est plutôt dans une véritable révolution. 

Absolument pas.

La révolution nécessaire pour maintenir la planète dans des conditions qui permettent la vie est d'un autre niveau.

Faire croire que les évolutions vers le VE sont des actes importants pourrait laisser croire que les efforts ont été faits. En réalité, on continue juste à maintenir (sous perfusion) un système de transport et d'hyperconsommation dont on sait qu'il est en grande partie responsable des problèmes écologiques.

 

Dommage.

Modifié par suseng

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/12/2023 à 16:36, rv45 a dit :

mais la danse des remises pour compenser le bonus perdu ne fait que commencer!

Niro électrique : Kia remplace le bonus par une remise de 5000 €

 

https://www.automobile-propre.com/niro-electrique-kia-remplace-le-bonus-par-une-remise-de-5000-e/

 

Finalement les constructeurs se gavaient comme des porcs, mais on s’en doutait bien 🫣🤭🫢

Que ne l’ont-ils pas fait avant, ça prouve encore que tous ces bonus/crédits d’impôts ne profitent qu’aux entreprises et viennent gonfler leur marges.

Il est grand temps d’arrêter toutes ces subventions, nos déficits s’en porteront mieux, car s’ils veulent continuer à vendre des véhicules ils seront bien obligés de baisser leurs prix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

= MODÉRATION =

 

Merci de rester sur le sujet avec un language courtois, pour éviter sa fermeture définitive ou temporaire.

Tous les avis sont tolérés, pour et contre, mais dans le respect des règles élémentaires de politesse.
sans respect de cette règle élémentaire, le sujet sera fermé et les membres exclus ou modérés.

 

= MODÉRATION =

Modifié par Fly

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la baisse des tarifs en 2023 pour ceux qui ne l’auraient pas encore vu😉!

 

https://www.moteurnature.com/actu/2023/leasing-social-voiture-electrique-liste-prix.php

 

Si vous ne l’avez pas encore passé commande dépêchez-vous, on sait jamais si tout d’un coup il y avait des augmentation en 2024🤣🤣🤣
 

Renault Megane E-Tech EV40 à 150 € par mois

Renault Megane E-Tech EV40
 

Jeep Avenger EV à 149 € par mois

Jeep Avenger EV
 

Peugeot e-2008 136 ch à 149 € par mois

Peugeot e-2008
 

Citroën ë-C4 136 ch à 129 € par mois

Citroën ë-C4

 

Opel Mokka Electric 136 ch à 119 € par mois

Opel Mokka Electric


 

Peugeot e-208 136 ch à 99 € par mois

Peugeot e-208


 

Opel Corsa Electric 136 ch à 94 € par mois

Opel Corsa Electric
 

Fiat 500e 95 ch à 89 € par mois

Fiat 500e


 

Citroën ë-C3 à 54 € par mois

Citroën ë-C3

 

Renault Twingo E-Tech à 40 € par mois

Renault Twingo E-Tech

 

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/12/2023 à 12:07, rv45 a dit :

Il faudra certainement ouvrir un nouveau topic sur la fin du transport routier thermique. Mais quelle est l’échéance probable à mettre?

 

allez à vos hypothèses argumentées bien sur?

 

Comme il faut bien commencé je dis dans 6 ans donc pour 2030. L’argument de cette date relativement courte c’est que les véhicules de transports marchandise où personnes  roulent plus que les véhicules de tourisme. Les renouvellements de parc est de l’ordre de 4 à 5 ans généralement.

 

Et vous, quelle est votre échéance avant d’ouvrir ce nouveau topique?

 

DHL pense que ses camions électriques conviennent parfaitement au pays

Ces camions consomment jusqu'à 50 % d'énergie en moins qu'un camion diesel traditionnel sur le même itinéraire.

 

https://insideevs-com.translate.goog/news/700734/dhl-electric-ohio-shipping-volvo/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=ajax,nv,elem,se

 

IMG_8555.webp

IMG_8554.webp

IMG_8553.webp

AT&T est le premier à mettre la main sur le fourgon commercial électrique après la fin de l’accord d’exclusivité de Rivian avec Amazon.

IMG_8558.webp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/12/2023 à 08:32, rv45 a dit :

Alors l’introduction des leasings sociales annoncer à 100€ alors même que les constructures annoncent aujourd’hui déjà des premiers prix certes tapé à l’œil à 40 où 54€/mois! 🤪

Avec autocollant à l’a puis pour la voiture du « pauvre »!😖

ce leasing semble une bonne chose, si ce n'est qu'il faut régler le pb de la recharge lente, mais pourquoi instaurer un quota ?

le bonus normal demeure, a priori à 5000€, mais il n'y a pas de quota : on peut craindre "un coup de mou" au premier trimestre, mais le coût global sera autrement plus élevé sur 2024 que le leasing social...

alors qu'il vaudrait mieux booster ce dernier, non ?

 

 

Modifié par e-Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/12/2023 à 18:26, e-Lionel a dit :

ce leasing semble une bonne chose, si ce n'est qu'il faut régler le pb de la recharge lente, mais pourquoi instaurer un quota ?

le bonus normal demeure, a priori à 5000€, mais il n'y a pas de quota : on peut craindre "un coup de mou" au premier trimestre, mais le coût global sera autrement plus élevé sur 2024 que le leasing social...

alors qu'il vaudrait mieux booster ce dernier, non ?

 

 

Je ne sais pas, je n’ai pas trop d’avis je n’arrive pas à imaginer les implications d’une telle usine à gaz sur les effets pouvant survenir. Mais la nécessité d’augmenter la recharge lente a accélérer est une évidence depuis des mois déjà. Autant le job a finalement été fait sur la recharge rapide avec le temps, autant sur la recharge de proximité est aujourd’hui le parent pauvre. J’espère que l’œuf fera la poule dans le domaine. 
Polaris avocat sur la recharge en ville ne doit attendre que cela maintenant! 

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/12/2023 à 18:47, rv45 a dit :

Mais la nécessité d’augmenter la recharge lente a accélérer est une évidence depuis des mois déjà. Autant le job a finalement été fait sur la recharge rapide avec le temps, autant sur la recharge de proximité est aujourd’hui le parent pauvre. J’espère que l’œuf fera la poule dans le domaine. 
Polaris avocat sur la recharge en ville ne doit attendre que cela maintenant! 

Une fois n'est pas coutume, nous sommes d'accord sur ce point.

 

Cette année, le SDE de ma ville (préfecture assez rurale, un peu moins de 40 000 habitants en comptant toute l'agglomération) se vante d'avoir installé... 2 bornes 22kW publiques. DEUX. On est donc passé de 10 à 12 bornes. Dans une ville déclinante, sans gare SNCF, avec peu de bus, où le travail est rare, où il faut souvent aller le chercher à 30 ou 50km du domicile en voiture, où le bâti est plutôt ancien (mon immeuble a été construit en 1910, les résidences autour dans les années 1950-60) et les immeubles avec parking pas si courants (donc beaucoup d'automobilistes dans l'incapacité de recharger à domicile et totalement dépendants des bornes publiques urbaines, à la louche 200 rien que dans mon pâte d'immeubles). Une révolution. Surtout à 0.40€ le kWh. Je sens que l'on va encore cramer du pétrole longtemps par chez moi (ah si, le Leclerc a mis en service cette année 8 bornes 11kW sur son parking... A 50cts le kWh  : -( . jamais vu un seul VE y recharger).

 

Lamentations mises à part, en effet, le gros problème maintenant, c'est la recharge urbaine de proximité pour les 30 %  d'automobilistes qui se garent sur la voie publique. Et le prix souvent aberrant du kWh sur les bornes publiques. La fracture du VE entre ceux qui peuvent recharger tranquilou à domicile à tarif bonifié et les autres, est en train de devenir béante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/12/2023 à 21:06, Polaris a dit :

Une fois n'est pas coutume, nous sommes d'accord sur ce point.

 

Cette année, le SDE de ma ville (préfecture assez rurale, un peu moins de 40 000 habitants en comptant toute l'agglomération) se vante d'avoir installé... 2 bornes 22kW publiques. DEUX. On est donc passé de 10 à 12 bornes. Dans une ville déclinante, sans gare SNCF, avec peu de bus, où le travail est rare, où il faut souvent aller le chercher à 30 ou 50km du domicile en voiture, où le bâti est plutôt ancien (mon immeuble a été construit en 1910, les résidences autour dans les années 1950-60) et les immeubles avec parking pas si courants (donc beaucoup d'automobilistes dans l'incapacité de recharger à domicile et totalement dépendants des bornes publiques urbaines, à la louche 200 rien que dans mon pâte d'immeubles). Une révolution. Surtout à 0.40€ le kWh. Je sens que l'on va encore cramer du pétrole longtemps par chez moi (ah si, le Leclerc a mis en service cette année 8 bornes 11kW sur son parking... A 50cts le kWh  : -( . jamais vu un seul VE y recharger).

 

Lamentations mises à part, en effet, le gros problème maintenant, c'est la recharge urbaine de proximité pour les 30 %  d'automobilistes qui se garent sur la voie publique. Et le prix souvent aberrant du kWh sur les bornes publiques. La fracture du VE entre ceux qui peuvent recharger tranquilou à domicile à tarif bonifié et les autres, est en train de devenir béante.

J'habite à coté d'une cité médiévale : Dinan, déjà installés : quelques bornes 22 kW publiques (dont 2 en centre ville à proximité du château et de l'office de tourisme) mais, surtout, une borne 50 kW (publique) en zone commerciale. Puis, récemment, sont arrivées une station IECharge, une station Tesla, une Ionity (à toute petite dizaine de km), et sont encore prévues 3 stations IECharge, ainsi qu'une station Carrefour et une Lidl.

 

Modifié par ManuTaden

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que j'écris :  les infrastructures de recharge publiques urbaine sont incroyablement disparates au niveau national, avec des zones bien dotées et des tarifs raisonnables, et beaucoup d'autres - comme celle où je réside hélas - ridiculement sous-dotées et aux tarif hallucinants, rendant de facto le VE quasi innaccessible aux centaines de milliers d'automobilistes sans possibilité de recharge à domicile.

 

A partir du moteur où le gouvernement a décidé d'éliminer le VT à moyen terme (et je n'en discute pas les raisons), cette inégalité de traitement flagrante a de très fortes chances de provoquer des troubles publics sérieux. Surtout quand, dans ces régions economiquement deshéritées, beaucoup n'ont pas d'alternative à la bagnole pour gagner leur croûte quotidienne (j'en sais quelque chose), les pouvoirs publics ayant clairement dit qu'il n'y avait plus d'argent pour construire de nouvelles voies ferrées ou ouvrir de nouvelles lignes de bus, reportant clairement au niveau individuel la problématique de la mobilité professionnelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien dans notre petite métropole il y a 19 stations de recharges rapide avec pour certaines plusieurs points de recharge hors autoroute. Donc de ce coté l’évolution est très significative et satisfaisant il y a des ouvertures régulières. Mais pour les bornes accélérées pas d’évolution depuis quelques années. Elle sont totalement saturées et insuffisantes. Quelques progrès en zone commerciale mais cela reste encore très insuffisant. 
il faut rester positif plutôt que de raler tout le temps et pourtant sur les bornes rapides j’ai beaucoup pester avec les mals faissants et dieux c’est comme cela était justifié: Sodetrel-Izivia incompétence notoire et Total ce sont pas mal moquer du monde. Mais bon, comme c’est Tesla qui donne le tempo les autres sont obligés de faire le minimum pour ne pas paraître complètement nul. Et même d’autres acteurs sont très pertinent maintenant: Powerdot, Electra, Fasned, … ils sont nombreux à avoir un très bon service et ne peut même plus les citer tellement ils ont fait leur place. Seul le prix est qqs fois discutable. Je pense que le niveau mature où arrive l’electromobilité arrive fait que la concurrence va faire la différence: Quelle surface commerciale sans solution de recharge ne risque t elle pas de perdre de la clientèle? Quelle hôtel et où restaurent sans solution de recharge peut espérer ne pas perdre de clients sans solution de recharge? Quelle cinéma où lieu touristique où encore d’attractions peut se permettre de ne pas avoir de solution de recharge digne de se nom? Et enfin quelle ville ne peut avoir de solution de recharge sérieuse sans perdre la confiance de ses électeurs aujourd’hui? Qui va acheter où louer un appartement sans solution de recharge où accès à internet c’est exactement le même problème aujourd’hui. 
 

En Novembre 30% des voitures neuves étaient rechargeable. Certains peuvent se voiler la face mais le vent a déjà tourné.

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/12/2023 à 09:54, Polaris a dit :

C'est bien ce que j'écris :  les infrastructures de recharge publiques urbaine sont incroyablement disparates au niveau national, avec des zones bien dotées et des tarifs raisonnables, et beaucoup d'autres - comme celle où je réside hélas - ridiculement sous-dotées et aux tarif hallucinants, rendant de facto le VE quasi innaccessible aux centaines de milliers d'automobilistes sans possibilité de recharge à domicile.

 

A partir du moteur où le gouvernement a décidé d'éliminer le VT à moyen terme (et je n'en discute pas les raisons), cette inégalité de traitement flagrante a de très fortes chances de provoquer des troubles publics sérieux. Surtout quand, dans ces régions economiquement deshéritées, beaucoup n'ont pas d'alternative à la bagnole pour gagner leur croûte quotidienne (j'en sais quelque chose), les pouvoirs publics ayant clairement dit qu'il n'y avait plus d'argent pour construire de nouvelles voies ferrées ou ouvrir de nouvelles lignes de bus, reportant clairement au niveau individuel la problématique de la mobilité professionnelle.

Les régions / départements / communes ont démarré il y a plusieurs années la mise en place de bornes avec l'aide des syndicats mixtes d'énergies (environ 250 bornes dont une cinquantaines de DC 50 ou 100 kW, les autres étant des AC 22kW dans les Cotes d'Armor par exemple) maintenant c'est au tour des privés d'installer les bornes. Bornes privées souvent moins chères que les bornes publiques, parce que les syndicats d'énergies ce sont pris la fin du tarif réglementé en fin 2022, au moment de l'énergie électrique très chère, et qu'ils fonctionnent avec un système de contrats annuels / bisannuels, donc ils se retrouvent coincés avec un tarif d'achat élevé et difficilement renégociable.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le gouvernement donne le coup d'envoi de la voiture électrique à 100 euros par mois

Les réservations pour postuler à cette offre de leasing destinée aux ménages les plus modestes débuteront à partir du 1 er  janvier. La liste des modèles disponibles recèle quelques surprises.

Par JM Jancovici :

 

« 

L'expression "fin du monde contre fin du mois", qui a fait florès, véhiculait l'idée que, quand on n'a pas les moyens, il est légitime que ne pas se soucier de l'environnement.

De fait, les énergies fossiles ont considérablement augmenté les revenus (parce qu'elles ont considérablement augmenté la production), et s'en passer va globalement faire baisser le pouvoir d'achat "physique".

Mais comme ces combustibles vont baisser à l'avenir de toute façon, il faut impérativement que les deux préoccupations se rejoignent. Si l'écologie n'est pas compatible avec la fin du mois, une bonne partie de nos concitoyens se détournera d'une limitation volontaire, ce qui ne garantit qu'une chose : plus d'ennuis pour tous.

C'est donc une excellente initiative que le gouvernement permette à des ménages modestes et très dépendants de la voiture de bénéficier en priorité de l'accès à la mobilité électrique individuelle. 

Les travaux du Shift Project sur la mobilité du quotidien en dehors des zones denses (https://t.ly/AktmT ) ont montré que les transports en commun n'apporteraient qu'une réponse (très) partielle en pareil cas.

Plus de la moitié des kilomètres en voiture pour les déplacements domicile-travail (environ un tiers du kilométrage annuel des véhicules dans notre pays) sont en effet effectués par des "gros rouleurs", qui ne représentent que 10 ou 15% des trajets, mais habitent à plusieurs dizaines de km de leur travail.

Ce sont généralement des personnes résidant en zone peu dense (donc pas ou très peu de transports en commun), et pour lesquels le covoiturage du quotidien, qui suppose une autre personne habitant près de chez eux et partant à peu près à la même heure pour aller à peu près au même endroit, n'est que rarement possible (et le vélo pas beaucoup plus !).

Ce sont aussi souvent des acheteurs de véhicules d'occasion, parce que ne disposant pas de revenus élevés, et donc financièrement incapables d'acheter un véhicule électrique neuf, même avec bonus.

Après la mise sous condition de ressources de Ma Prime Rénov, qui concerne les travaux de rénovation énergétique, le leasing d'un véhicule électrique à moins de 100 euros par mois et sans apport initial, qui est également sous condition de ressources et sous condition de distance domicile-travail, est une deuxième mesure "redistributive écolo" qui peut réconcilier fin du monde et fin du mois.

La prise en compte de l'empreinte carbone de fabrication des véhicules électriques dans les aides publiques, qui empêche que l'argent du contribuable profite avant tout aux industriels extra-européens, et limite l'achat de tanks électriques, complète un dispositif qui commence à ressembler à quelque chose.

Restera la montée en puissance : il est pour l'heure question de quelques dizaines de milliers de véhicules en 2024. Le parc auto français compte pas loin de 40 millions d'unités, et même en le divisant par 2 (en 1974 il y avait 15 millions de voitures) il va falloir accélérer ; c'est de circonstance ! »

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/12/2023 à 16:02, rv45 a dit :

A chacun son appréciation, la transition c’est quand on souhaite que cela ce passe en douceur sans effets indésirable. La dessus tout le monde le souhaite. Les constructeurs, les loueurs, les entreprises, les consommateurs… Mais la réalité et surtout celle que l’on ne veut pas voir dans certains cas est bien différente. Cela fait des années que l’on souhaite éviter les effets délétères du réchauffement climatique en prévoyant une transition énergétique et écologique mais on y est pas du tout malheureusement. Aller demander au 250000 personnes qui ont une coupure de courants en région PACA suite à une panne. Allez parler aux 350 000 Bretons et Normands qui on été sans électricité sur aux tempêtes, où encore aux personnes inondé dans le Nord la France. Parlez leurs de votre transition douce pour leur demander ce qu’ils en pensent de ses effets. 
 

Regarder vous même votre objectivité quand vous parler du marché automobile vous stigmatiser ce que vous appeler des petits pays et quand il s’agit de la Chine là cela ne rentre pas en ligne de compte pour vous😳 sous prétexte idiot qu’ils tournent au charbon . Alors même qu’ils ont atteind déjà 49% de renouvelable dans leur mixte énergétique d’électricité en Novembre. Imaginez plutôt où ils seront dans un an… 

https://www.lesechos.fr/monde/chine/climat-la-chine-devrait-reduire-ses-emissions-de-co2-lan-prochain-grace-aux-renouvelables-2028760

 

ignorance quand tu nous tiens!! Où mauvaise fois!

 

Sur le réseau de bornes rapide, il a été multiplier par 3 en un an, comme  petite transition on est plutôt dans une véritable révolution. 
 

Tout est donc relatif, c’est une question de perception mais aussi d’acceptation de la réalité. Je suis moi même surpris du fait que j’ai du mal à reconnaître l’évolution si rapide qui se déroule sous nos yeux. 
 

https://www.revolution-energetique.com/plus-de-17-gw-de-puissance-instantanee-leolien-francais-bat-un-nouveau-record/

 

et si tu ne vois pas de bascule sur le pétrole c’est que tu es peut-être aveugle! Information d’hier sur la 4 ème économie mondiale.

 

N’as tu pas vu la consommation de pétrole baiser en France c’est peut-être que tu n’as pas regarder! Et la fermeture de station de carburants tu ne les a pas vu aussi

"réchauffement climatique"

" quand il s’agit de la Chine.... sous prétexte idiot qu’ils tournent au charbon ."

Le prétexte du charbon responsable du réchauffement climatique n'est plus à prouver. Il n'a donc rien d'idiot.

 

"Regarder vous même votre objectivité quand vous parler du marché automobile vous stigmatiser ce que vous appeler des petits pays"

Vous pensez que tout va bien parce qu'une petite blessure est en train de guérir vite alors que de l'autre côté il y a une hémorragie.

Je ne fais aucune stigmatisation, je relativise.

 

"Alors même qu’ils ont atteind déjà 49% de renouvelable dans leur mixte énergétique d’électricité en Novembre"

Je vous ai déjà donné les chiffres de la Chine. Les % mirobolants d'augmentation d'ENR sont à relativiser avec les quantités en absolu d'énergie fossile vs ENR. C'est pas bon du tout.

Dans 1 an ils utiliserons sûrement toujours autant de fossiles donc ce sera toujours aussi mauvais.

En France on est à beaucoup moins d'ENR et on pollue beaucoup moins. Idem France vs Allemagne.

Votre argumentation ne vaut malheureusement à peu près rien.

 

"ignorance quand tu nous tiens!! Où mauvaise fois!"

Au contraire, j'ai un champ de vision large contrairement à vous qui avez la vue très étroite.

 

Un réseau de bornes multiplié par 3. Oui, et ? Tant mieux.

1 (Energie) x 500 (Croissance) = 500 -> +499

1000 (Energie) x 1,5 (Croissance) = 1500 -> +500

Le relatif et l'absolu, ce que vous avez du mal à intégrer.

 

"Je suis moi même surpris du fait que j’ai du mal à reconnaître"

Vous avez une difficulté à voir et accepter, c'est humain, question de perception.

 

Les records de l'éolien... et des ENR en général... me font bien marrer.

Tous les ans il y aura des records sur le VE, l'éolien, le solaire. C'est la croissance verte comme on l'appelle.

C'est un peu comme si on parlait d'un gamin et qu'on le mesurait ; on verrait qu'il bat un record tous les mois.

On vient aussi de battre un autre record, voir plus bas.

 

"si tu ne vois pas de bascule sur le pétrole c’est que tu es peut-être aveugle"

Je suis scientifique, je regarde les chiffres. Pour l'instant il n'y a pas de bascule sur le pétrole.

2023 marque le record absolu de production de barils de pétrole.

On peut dire qu'il y a une bascule sur le rapport ENR/Fossiles mais si on consomme toujours plus de pétrole alors l'objectif visé (réduction pollution) est manqué.

 

Vous parlez de la baisse de consommation de pétrole en France aux stations service.

Elle est effective... mais au niveau mondial elle ne l'est pas.

 

C'est bien d'avoir une vision de bisounours. De temps de temps mettez la tête sous de l'eau bien froide et ouvrez les yeux bien grand, vous verrez des éoliennes, des PV, des VE, ...mais pas que.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/12/2023 à 09:54, Polaris a dit :

les pouvoirs publics ayant clairement dit qu'il n'y avait plus d'argent pour construire de nouvelles voies ferrées ou ouvrir de nouvelles lignes de bus, reportant clairement au niveau individuel la problématique de la mobilité professionnelle.

C'est en effet un gros problème. Ce n'est pas à proprement parler un manque d'argent mais un choix délibéré d'affecter les ressources ailleurs.

 

Le 17/12/2023 à 10:45, rv45 a dit :

Quelle surface commerciale sans solution de recharge ne risque t elle pas de perdre de la clientèle?

Les commerces de proximité.

 

Le 17/12/2023 à 10:45, rv45 a dit :

Quelle hôtel et où restaurent sans solution de recharge peut espérer ne pas perdre de clients sans solution de recharge?

Les hôtels qui ne sont pas au bord de l'autoroute. Ceux qui sont en ville, à la gare, etc.

 

Le 17/12/2023 à 10:45, rv45 a dit :

Quelle cinéma où lieu touristique où encore d’attractions peut se permettre de ne pas avoir de solution de recharge digne de se nom?

Les cinémas qui ne sont pas au bord de l'autoroute. Concernant les lieux touristiques, ils sont très souvent desservis par des transports publics, mais il faut se donner la peine de se renseigner pour le savoir.

 

Le 17/12/2023 à 11:56, rv45 a dit :

Les travaux du Shift Project sur la mobilité du quotidien en dehors des zones denses (https://t.ly/AktmT ) ont montré que les transports en commun n'apporteraient qu'une réponse (très) partielle en pareil cas.

N'hésite pas à lire le rapport en entier qui appelle à "décourager l'usage de la voiture individuelle" et qui cite comme mesures principales le vélo, le covoiturage et les TC...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/12/2023 à 12:08, gatouille a dit :

"réchauffement climatique"

" quand il s’agit de la Chine.... sous prétexte idiot qu’ils tournent au charbon ."

Le prétexte du charbon responsable du réchauffement climatique n'est plus à prouver. Il n'a donc rien d'idiot.

 

 

 

"Alors même qu’ils ont atteind déjà 49% de renouvelable dans leur mixte énergétique d’électricité en Novembre"

Je vous ai déjà donné les chiffres de la Chine. Les % mirobolants d'augmentation d'ENR sont à relativiser avec les quantités en absolu d'énergie fossile vs ENR. C'est pas bon du tout.

Dans 1 an ils utiliserons sûrement toujours autant de fossiles donc ce sera toujours aussi mauvais.

En France on est à beaucoup moins d'ENR et on pollue beaucoup moins. Idem France vs Allemagne.

Votre argumentation ne vaut malheureusement à peu près rien.

 

Les records de l'éolien... et des ENR en général... me font bien marrer.

Tous les ans il y aura des records sur le VE, l'éolien, le solaire. C'est la croissance verte comme on l'appelle.

C'est un peu comme si on parlait d'un gamin et qu'on le mesurait ; on verrait qu'il bat un record tous les mois.

On vient aussi de battre un autre record, voir plus bas.

Cette focalisation sur les ENR plutôt que sur les emissions reelles est la resultante de 20 années d'intox médiatique en France du fait de l'entrisme médiatique des antinucleaires. Les choses commencent doucement à bouger mais quand on voit notamment la derniere ITW de Jancovici sur mediapart, il reste encore beaucoup de médias betement pro ENR pret a défendre l'indéfendable...

Heureusement qu'il y a Electricity Map...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/12/2023 à 12:08, gatouille a dit :

Dans 1 an ils utiliserons sûrement toujours autant de fossiles donc ce sera toujours aussi mauvais.

Vous faites une affirmation. Je vous invites plutôt à regarder le résultat pour juger. C’est cela la différence!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/12/2023 à 12:08, gatouille a dit :

Vous parlez de la baisse de consommation de pétrole en France aux stations service.

Elle est effective... mais au niveau mondial elle ne l'est pas.

Je sais que l’on peut compter sur vous pour trouver le contre exemple et même jusqu’au dernier et même que les voitures électriques consomment des énergies fossiles. 
La réalité est tout autres la voitures électriques et plus exactement la mobilité électrique se développe sur tous les continents même l’Afrique.

 

https://cleantechnica.com/2023/12/11/kenyas-two-wheeled-revolution/

IMG_8562.jpeg

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/12/2023 à 12:08, gatouille a dit :

Au contraire, j'ai un champ de vision large contrairement à vous qui avez la vue très étroite.

Selon l'AIE, en 2025, les énergies renouvelables seront la principale source d’électricité dans le monde

Les énergies renouvelables devraient représenter un tiers de la production d’électricité en 2025, devant le charbon, selon les prévisions de l'Agence internationale de l'énergie.
 

Et bien non je n’ai pas rêvé. Je ne dois pas avoir une vision pas si étroite par rapport à la réalité. 
 

Ce que disent les chiffres. Les énergies vertes représentaient un peu plus de 22% de la production d’électricité en 2015, contre 40% pour le pétrole (voir graphe ci-dessous). Des chiffres qui vont s’inverser d’ici 2027, puisque le mix énergétique pour l’électricité sera le suivant:

  • Energies renouvelables: 38%

  • Pétrole: 30%

  • Gaz naturel: 21%

  • Nucléaire: 9%

  • Charbon: 1,5%

il ne suffit pas de dire des affirmations péremptoires. Il faut aussi les documentées ses affirmations par des éléments qui font référence. Si non c’est trop facile. Source Agence Internationale de l’Energie

 

https://www.heidi.news/climat/electricite-mondiale-des-2025-le-renouvelable-aura-depasse-le-petrole

IMG_8561.jpeg

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/12/2023 à 19:08, rv45 a dit :

Je sais que l’on peut compter sur vous pour trouver le contre exemple et même jusqu’au dernier et même que les voitures électriques consomment des énergies fossiles. 
La réalité est tout autres la voitures électriques et plus exactement la mobilité électrique se développe sur tous les continents même l’Afrique.

 

https://cleantechnica.com/2023/12/11/kenyas-two-wheeled-revolution/

IMG_8562.jpeg

C'est clair que la consommation mondiale de pétrole, c'est un sacré "contre exemple"😂😂😂😂😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.