Aller au contenu
rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

Messages recommandés

Le 03/11/2023 à 15:16, Polaris a dit :

Ecran de fumée, vous disais-je 😄...

L’entêtement de certains laisse rêveur. La réalité atteint même les plus réticent s’il en est, comme Arval.

L’INÉLUCTABLE TRANSITION VERS L’ÉLECTRIQUE

https://www.avem.fr/2023/11/02/larval-mobility-observatory-analyse-les-mutations-du-marche-des-flottes-automobiles-dentreprise/

Quelques soit le marché quelques soit le pays quelques soit la typologie des acheteurs les véhicule électriques progresses partout c’est un rouleau compresseur que personne ne peut arrêter. 

40% du marché automobile est maintenant détenue par les flottes d’entreprise à mon époque ce n’était que 33%. Cela va mettre un coup de boost aux véhicules d’occasions à brève échéance. 

De plus en 2030 70% des véhicules d’entreprises en renouvellement devront être électrique.

« La plupart des logisticiens ont donc déjà engagé l’électrification des flottes automobiles. Ainsi, 55% d’entre eux possèdent déjà au moins un véhicule électrifié. Et sur les 44% qui prévoient d’acquérir un utilitaire léger, 58% privilégieraient un modèle électrique. »

Modifié par rv45

Le 03/11/2023 à 10:27, Polaris a dit :

il va falloir que vous m'expliquiez précisément, techniquement, sans écran de fumée ni réponse à côté de la plaque ou référence à la Suède ou à la Chine qui sont votre spécialité lorsqu'un sujet vous gêne, comment un automobiliste lambda comme moi - et accessoirement comme quelques centaines d'automobilistes de mon quartier et plus généralement 25 à 30 %  des automobilistes francais, une paille - qui ne possède pas de parking personnel et se gare sur la voie publique, pourrait profiter de la recharge en collectif, des smartgrids et du G2V.

Merci.

Et bien j'ai un ami qui a acheté un VE en janvier. Il a certes une place de parking dans un logement collectif mais qui n'est pas électrifié. autant dire que s'il n'en avait pas ça serait pareil que de se garer sur al voie publique. Et bien depuis bientôt un an il n'a pas visité une station essence et comprend le temps qu'il gagne. Il a certes approis l'histoire de la carte de sondépartment sait où les bornes sont situés et depuis aucun souci. Il peut aussi parfois recharger au travail mais comme il faut du télétravail c'est loin d'être tous les jours qu'il peut aller recharger sur le site de son entreprise. Donc il complémente avec les bornes en ville. Et les VE ou les ponts il est très content d'avoir une voiture bien plus confortable sur route (aides à la conduite non exclusives au VE), en plus du confort en aglomération (pas de bruit pas de vibration). Donc c'est clairement réalisable, ne t'en déplaise. 

Ne pas généraliser sa propre situation défavorable au VE pour l'appliquer à tous ceux qui sont en habitat collectif ; ça évite d'être dichotomique :)

Modifié par cornam

Le 03/11/2023 à 14:29, afreeman1901 a dit :

Donc des grosses batteries, du haut voltage et des bornes en périphérie des ville et sur l'autoroute.

C'est malheureusement très probable, et ceux qui ne peuvent charger à domicile ne pourront pas bénéficier du tarif domestique.

La conso moyenne étant de 150 à 200 kWh par mois, et l'écart (à la louche) de 35 cts le kWh entre un tarif domestique et une borne, cela pourrait faire un surcoût de 70€ par mois , et encore à condition de trouver une borne à un tarif raisonnable (comme Tesla, Fastned, Electra, ou mieux IECharge...).

Pas de quoi faire une révolution, mais quand même... (avec IECharge, on peut réduire le surcoût à 30€ par mois)

Modifié par e-Lionel

Le 03/11/2023 à 16:29, cornam a dit :

Et bien j'ai un ami qui a acheté un VE en janvier. Il a certes une place de parking dans un logement collectif mais qui n'est pas électriié. autant dire que s'il n'en avait pas ça serait pareil que de se garer sur al voie publique. Et bien depuis bientôt un an il n'a pas visité une station essence et comprend le temps qu'il gagne. Il a certes approis l'histoire de la carte de sondépartment sait où les bornes sont situés et depuis aucun souci. Il peut aussi parfois recharger au travail mais comme il faut du télétravail c'est loin d'être tous le sjours qu'il ^puet aller sur le site de son entreprise. Donc il complémente avec les bornes en ville. Et les VE ou les ponts il est très content d'avoir une voiture bien plus confortable sur route (aides à la conduite non exclusives au VE), en plus du confort en agllomération (pas de bruit pas de vibration). Donc c'est clairement réalisable, ne t'en déplaise. 

Ne pas généralisa sa propre situatino défavorable au VE pour l'appliquer à tous ceux qui sont en habitat collectif ; ça évite d'être dichotomique :)

C'est mon cas depuis un an et 25 000km...

pas de recharge possible à domicile, pas plus au travail, mais j'en ai partout ailleurs sur mes trajets du quotidien comme sur mes trajets plus ponctuels et plus longs. J'ai juste affiné quelle(s) carte(s) je devais avoir pour ces trajets plus une ou deux "au cas où", des Joker polyvalents sur des trajets dont j'ignore tout. ;)

Avec les recharges gratuites ici ou là au gré de mes stationnement pour emplettes, ça fait même un mois que je n'ai pas eu une seule charge payante ! Je n'avais jamais eu ça en thermique : Prix coutant, oui, mais gratuit, jamais ! ;)

Le 03/11/2023 à 18:49, Mokkette a dit :

pas de recharge possible à domicile, pas plus au travail, mais j'en ai partout ailleurs sur mes trajets du quotidien comme sur mes trajets plus ponctuels et plus longs. J'ai juste affiné quelle(s) carte(s) je devais avoir pour ces trajets plus une ou deux "au cas où", des Joker polyvalents sur des trajets dont j'ignore tout. ;)

Avec les recharges gratuites ici ou là au gré de mes stationnement pour emplettes, ça fait même un mois que je n'ai pas eu une seule charge payante ! Je n'avais jamais eu ça en thermique : Prix coutant, oui, mais gratuit, jamais ! ;)

Bonjour

Franchement, je suis assez admiratif, jamais je n'aurais acheté une bagnole qui dort dehors déjà, mais aller recharger sur des bornes a droite a gauche et pas chez soi, je l'aurais jamais fait. 

J'ignorais qu'il existait encore des bornes gratuites sur les parkings des supermarchés, je croyais qu'elles etaient toutes devenues payantes. Ca recharge a quelle puissance?

Le 03/11/2023 à 19:18, gilbert43 a dit :

Bonjour

Franchement, je suis assez admiratif, jamais je n'aurais acheté une bagnole qui dort dehors déjà, mais aller recharger sur des bornes a droite a gauche et pas chez soi, je l'aurais jamais fait. 

J'ignorais qu'il existait encore des bornes gratuites sur les parkings des supermarchés, je croyais qu'elles etaient toutes devenues payantes. Ca recharge a quelle puissance?

1- je n'ai pas dit qu'elle dort dehors, j'ai juste dit que je ne peux pas recharger à domicile, ce qui est différent ;)

2- Carrefour, Leclerc, Ikea, Leroy Merlin, etc... 1 heure gratuite par jour en 22kW si on peut prendre ce niveau de charge

Je charge rarement une heure (même si je pourrais car pas franchement loin) mais à coup d'1/4 d’heure par ci, 1/4 d'heure par là...

Sinon les charges rapides sur mes plus longs trajets je les fais en majorité chez IECharge à 0.30€/kWh et comme y'en a de plus en plus...

Certains vont dire qu'il faut sortir de l'axe sur lequel on circule (en moyenne...moins d'1km...j'y arrive :)) mais il est pourtant régulièrement mis en avant le fameux réseaux des SuC Tesla qui est un critère majeur cités systématique par les acheteurs de la marque mais pour lesquels il faut faire exactement pareil ! 🤣

Modifié par Mokkette

Le 03/11/2023 à 19:18, gilbert43 a dit :

Bonjour

22 kW chez Leclerc depuis des années.

les bornes de notre métropole sont gratuites deux heures et après 18€ mais comme on se fait piéger une fois de temps

en temps cela revient à 0,1 € du kWH environ. 

Le 03/11/2023 à 16:38, e-Lionel a dit :

C'est malheureusement très probable, et ceux qui ne peuvent charger à domicile ne pourront pas bénéficier du tarif domestique.

La conso moyenne étant de 150 à 200 kWh par mois, et l'écart (à la louche) de 35 cts le kWh entre un tarif domestique et une borne, cela pourrait faire un surcoût de 70€ par mois , et encore à condition de trouver une borne à un tarif raisonnable (comme Tesla, Fastned, Electra, ou mieux IECharge...).

Pas de quoi faire une révolution, mais quand même... (avec IECharge, on peut réduire le surcoût à 30€ par mois)

Moi je crains qu'ils (= nos dirigeants) ne trouvent un moyen de réduire la différence entre charge à domicile et charge sur borne en prenant le problème dans l'autre sens : pourquoi ne pas taxer les "privilégiés" qui peuvent charger à domicile ? 

Le 03/11/2023 à 19:37, rv45 a dit :

les bornes de notre métropole sont gratuites deux heures et après 18€ mais comme on se fait piéger une fois de temps

Chez moi, rien de tout ca, faut dire que ma prefecture fait 18 000 habitants. Des VE, on n'en voit pas des masses.

Le 03/11/2023 à 14:29, afreeman1901 a dit :

Après je te rejoints, la charge lente cela sera publique ou cela ne sera pas. Personne n'ira investir dans des infrastructures avec un taux de rotation faible. Entre une borne rapide qui va voir jusqu'à 50 voitures par jour et une borne lente qui va en voir qu'une ou deux, le choix est vite fait. Je pense que c'est trop tard, le marché va privilégier le modèle thermique avec une recharge par semaine en 5min. Donc des grosses batteries, du haut voltage et des bornes en périphérie des ville et sur l'autoroute.

Merci pour cet avis documenté "de terrain". Cela confirme mon intuition selon laquelle, sauf municipalité 'riche' et particulièrement motivée, la recharge publique de proximité risque fort d'être le parent pauvre des infrastructures de recharge. Et c'est inquiétant, car environ 30 %  des automobilistes (notamment en immeuble collectif, mais aussi dans de nombreuses maison de bourg ou de ville) ne possèdent pas de place de parking.

Je comprends bien l'intérêt pour les élus de la stratégie de recharge DC haute puissance 'a la VT' (faire le 'plein' une fois par semaine sur un SUC privé en station, peut-être pas en 5mn comme vous l'écrivez, mais 1/2h serait déjà très supportable, même pour moi), qui n'exige pas d'investissement public. Mais j'y vois plusieurs obstacles de taille :  1) cela nécessite des VE équipés de batteries de forte capacité (je dirai au minimum 50-60kWh, et même plus que ça pour ceux qui comme moi roulent beaucoup pour aller au travail dans un territoire économiquement sinistré), d'une part pour garantir suffisamment d'autonomie entre deux recharges afin de pouvoir les espacer suffisamment, d'autre part pour accepter une puissance de recharge DC élevée ;  hors, ces VE sont très couteux et consommateurs de matière première, à l'opposé de la direction souhaitable 2) le prix au kWh sur ces bornes haute puissance (au minimum 100kW) sera très élevé, 50cts voire plus (investissement dans le SUC + marge de l'opérateur pour un service 'premium'):  soit pratiquement le même prix, ramené au km parcouru, que le plein de gazole d'un VT sobre (ma familiale consomme 5l/100km avec 60 %  d'autoroute...), les contraintes en plus. La narration du "VE cher mais qui se rentabilise par un cout d'energie de 2 ou 3€ aux 100km" va en prendre un méchant coup (c'est du reste déjà le cas sur les bornes publiques 11 et 22kW de ma ville, tarifées entre 40 et 50cts le kWh  : -(  ) 3) les batteries n'apprecient généralement pas d'être rechargée uniquement en DC HP :  elles vieillissent vite, cela aura un impact sur la valeur résiduelle du VE.

Bref, la stratégie de recharge d'un VE 'comme une thermique', si elle sera économe pour les deniers publics, sera par contre très coûteuse pour l'automobiliste. Je dirais que c'est une stratégie "de riche". Or, et même si je n'ai aucun chiffre factuel pour la prouver, mon intuition me dit que les automobilistes qui résident en habitat collectif sans parking ne font statistiquement pas partie des plus fortunés. On pourra toujours m'opposer les contre-exemples de la petite maison avec jardin dans la Creuse à 80 000€ et les beaux immeubles haussmannien du XVIième à 10000€ le m2, la pratique assidue de ce forum me laisse cependant penser que les propriétaires de beaux VE vivent pour la plupart dans des maisons individuelles. Moi-même, si j'habite dans un immeuble construit dans les années 1910 (solide et en bon état, mais helas son architecte n'avait pas prévu la possibilité que chaque copropriétaire possèderait un jour une voiture et n'a donc pas intégré de parking...), c'est parce que je n'avais pas les moyens d'acheter une maison ou un appartement dans une résidence récente avec parking  : -( .

On voudrait donc que des automobilistes globalement peu fortunés adoptent une stratégie de mobilité d'automobilistes aisés...

Je pense que ça ne va tout simplement pas le faire. Et que l'écart entre les - nécessaires - objectifs officiels de décarbonation du parc auto et l'electrification réelle du parc va progressivement devenir abyssal et intenable (bon, vous me direz que ce n'est pas le seul domaine, ex : la rénovation énergétique du bâti).

Le 03/11/2023 à 18:49, Mokkette a dit :

Respect  :-) . Où trouvez-vous encore des recharges gratuites  ?  Chargemap ne m'en signale aucune dans mon agglomération, y-a t'il une appli specifique pour les trouver  ?  Mais sinon réussir à recharger 200kWh sans débourser un centime, chapeau  !  Ça doit tout de même representer pas mal d'heures aux bornes, non  ?

Le 03/11/2023 à 19:37, rv45 a dit :

Le Leclerc de ma ville a installé 8 bornes 11kW il y a 6 mois. Tarif autour de 50cts le kWh (en-dessous de 2h de charge, au-delà c'est plus cher). Aucune offre spécifique pour la clientèle. Je vais y faire mes courses chaque semaine et, très logiquement, je n'ai jamais vu un seul VE y recharger.

Bornes publiques 22kW de ma ville (gérées par le SDE) :  en journée, avec abonnement, c'est entre 32 et 45cts en fonction de la puissance de recharge (32cts avec un chargeur 22kW, pas fréquent donc). La nuit c'est nettement moins cher (autour de 10cts), mais il faut soit habiter près de la borne soit être noctambule (tarif de nuit :  23h00-7h00).

Il y a aussi LA borne du LIDL, imbattable (50kW, 25cts le kWh) :  il en faudrait des dizaines comme celle-là, mais une borne pour une agglo de 40 000 habitants, c'est un peu juste.

Et c'est tout.

Le gros problème de la recharge publique, c'est que c'est hyper disparate. Le carburant au moins est à epsilon près au même tarif partout.

Le 03/11/2023 à 16:29, cornam a dit :

Et bien j'ai un ami qui a acheté un VE en janvier. Il a certes une place de parking dans un logement collectif mais qui n'est pas électrifié. autant dire que s'il n'en avait pas ça serait pareil que de se garer sur al voie publique. Et bien depuis bientôt un an il n'a pas visité une station essence et comprend le temps qu'il gagne. Il a certes approis l'histoire de la carte de sondépartment sait où les bornes sont situés et depuis aucun souci. Il peut aussi parfois recharger au travail mais comme il faut du télétravail c'est loin d'être tous les jours qu'il peut aller recharger sur le site de son entreprise. Donc il complémente avec les bornes en ville. Et les VE ou les ponts il est très content d'avoir une voiture bien plus confortable sur route (aides à la conduite non exclusives au VE), en plus du confort en aglomération (pas de bruit pas de vibration). Donc c'est clairement réalisable, ne t'en déplaise. 

Ne pas généraliser sa propre situation défavorable au VE pour l'appliquer à tous ceux qui sont en habitat collectif ; ça évite d'être dichotomique :)

Je n'ai absolument jamais dit que c'etait impossible. Respect à votre ami, d'ailleurs  : -). Mais il bénéficie selon vos propres dires de circonstances favorables :  il télétravaille souvent (donc ces jours là zero kilomètre) et lorsqu'il se rend au bureau il peut y recharger. Tant mieux pour lui  !  En ce qui me concerne je ne teletravaille pas et je n'ai pas de possibilité de recharger à l'usine, donc il faudra bien que je trouve un moyen de recharger mes  # 70-80kWh hebdomadaires (hors trajets persos le WE). Comme vous le voyez, les situations indivuduelles sont très diverses.

Le 03/11/2023 à 21:29, Polaris a dit :

Respect  :-) . Où trouvez-vous encore des recharges gratuites  ?  Chargemap ne m'en signale aucune dans mon agglomération, y-a t'il une appli specifique pour les trouver  ?  Mais sinon réussir à recharger 200kWh sans débourser un centime, chapeau  !  Ça doit tout de même representer pas mal d'heures aux bornes, non  ?

Ah oui je me suis super torturé, j'y ai passé des mois, étudié des cartes sur internet, suivit des formations... attends attends... En fait non :

Je fais mes courses au Carrefour du coin,  y'a des bornes devant, je regarde comment ça marche, une carte du magasin gratuite et une application et voilà...

Je fais mes course au Leclerc du coin, y'a des bornes devant, je demande comment ça marche, on me file une carte du magasin gratuite et c'est fait...

Je vais faire des courses au Leroy Merlin du coin, y'a des bornes devant... Même pas besoin de carte là !

Bon je passe la suite car normalement tu as dû comprendre le principe !

Ensuite, ne lis pas en diagonale : j'ai dit que j'ai fait 25000km cette année écoulée, puis que j'ai eu que des charges gratuites ce mois-ci... pas dans la même phrase et pas lié...Je n'ai pas dit que j'avais fait 1/12e de 25000km ce mois-ci ni que c'est tousles mois ! ;)

J'ai même précisé que je fais parfois de longs trajets en utilisant IECharge !

En tout j'ai du faire autour de 600 km ce mois-ci donc environ 2 charges par semaine... Je sais bien que ton véhicule immobilisé 2 heures par semaine peut TE sembler insurmontable ou incompréhensible...
Pourtant... 2 charges d'une heure qui ont eu lieu pendant que je faisais autre chose (des courses, du sport, boire une verre avec des copains, etc...) ! Comme j'ai des activités, j'en profite ;)

Je n'ai même pas eu à chercher une place pour me garer ! J'ai fait ce que j'avais à faire, je suis revenu, c'est tout ! Dingue non ? 🤣

Maintenant si il t'ai déjà arrivé ne serait-ce qu'une seule fois où une station service t'a offert 5 litres de gasoil, moi jamais !!! ;)

PS édit : ma dernière charge chez Leclerc sans la carte du magasin a été de 10 petites minutes sur une borne administrée par Freshmile, donc carte Freshmile pour profiter de l'heure gratuite. C'était écrit sur la borne.

IMG_20231104_000700.thumb.jpg.a68c2696d24197442ad6b359942e14de.jpg

IMG_20231104_000946.thumb.jpg.c1e52f33190e0a1902a95cbc05a068b6.jpg

Modifié par Mokkette

Le 03/11/2023 à 19:38, Duvid a dit :

Moi je crains qu'ils (= nos dirigeants) ne trouvent un moyen de réduire la différence entre charge à domicile et charge sur borne en prenant le problème dans l'autre sens : pourquoi ne pas taxer les "privilégiés" qui peuvent charger à domicile ? 

Mais comment feraient ils ?

à part ajouter un second compteur au à celui déjà existant, je ne vois pas trop, mais si vous avez une information, ou une idée, n'hésitez pas à partager.

Le 03/11/2023 à 21:29, Polaris a dit :

Certaines enseignes proposent du temps de branchement gratuit sur des bornes AC afin que les clients aient le temps de faire leurs courses. Je sais que ça existe, mais je n'ai jamais eu l'occasion d'en profiter, je ne fréquente pas assez les hypermarchés pour ça.

Le 03/11/2023 à 22:18, Mokkette a dit :

Maintenant si il t'ai déjà arrivé ne serait-ce qu'une seule fois où une station service t'a offert 5 litres de gasoil, moi jamais !!! ;)

Mon patron avait eu un plein de gasoil offert, malheureusement le moteur était essence, et ancien, il n'avait pas du tout apprécié. Au final il a eu un plein de gasoil, ET une réfection complète du moteur de sa Spitfire. C'était une station à l'ancienne, avec encore un pompiste au début des années 90 dans la Marne.

Le 03/11/2023 à 19:30, Mokkette a dit :

1- je n'ai pas dit qu'elle dort dehors, j'ai juste dit que je ne peux pas recharger à domicile, ce qui est différent ;)

2- Carrefour, Leclerc, Ikea, Leroy Merlin, etc... 1 heure gratuite par jour en 22kWh si peut prendre ce niveau de charge

Je charge rarement une heure (même si je pourrais car pas franchement loin) mais à coup d'1/4 d’heure par ci, 1/4 d'heure par là...

Sinon les charges rapides sur mes plus longs trajets je les fais en majorité chez IECharge à 0.30€/kWh et comme y'en a de plus en plus...

Certains vont dire qu'il faut sortir de l'axe sur lequel on circule (en moyenne...moins d'1km...j'y arrive :)) mais il est pourtant régulièrement mis en avant le fameux réseaux des SuC Tesla qui est un critère majeur cités systématique par les acheteurs de la marque mais pour lesquels il faut faire exactement pareil ! 🤣

Oui, enfin, même en VT, il n'est pas rare de faire des detours pour aller chercher de l'essence moins cher. 

Mais en tout cas, en bon provincial que je suis et pas forcément tres informé, j'ai appris que des gens avaient des VE sans possibilité de recharge a domicile et que visiblement, ca n'est pas la galère que j'imaginais. 
Preuve que les infrastructures se sont bien développées meme dans mon village, il y a une borne 22kw et une zoe en autopartage.

Le 03/11/2023 à 21:20, Polaris a dit :

Merci pour cet avis documenté "de terrain". Cela confirme mon intuition selon laquelle, sauf municipalité 'riche' et particulièrement motivée, la recharge publique de proximité risque fort d'être le parent pauvre des infrastructures de recharge. Et c'est inquiétant, car environ 30 %  des automobilistes (notamment en immeuble collectif, mais aussi dans de nombreuses maison de bourg ou de ville) ne possèdent pas de place de parking.

Je comprends bien l'intérêt pour les élus de la stratégie de recharge DC haute puissance 'a la VT' (faire le 'plein' une fois par semaine sur un SUC privé en station, peut-être pas en 5mn comme vous l'écrivez, mais 1/2h serait déjà très supportable, même pour moi), qui n'exige pas d'investissement public. Mais j'y vois plusieurs obstacles de taille :  1) cela nécessite des VE équipés de batteries de forte capacité (je dirai au minimum 50-60kWh, et même plus que ça pour ceux qui comme moi roulent beaucoup pour aller au travail dans un territoire économiquement sinistré), d'une part pour garantir suffisamment d'autonomie entre deux recharges afin de pouvoir les espacer suffisamment, d'autre part pour accepter une puissance de recharge DC élevée ;  hors, ces VE sont très couteux et consommateurs de matière première, à l'opposé de la direction souhaitable 2) le prix au kWh sur ces bornes haute puissance (au minimum 100kW) sera très élevé, 50cts voire plus (investissement dans le SUC + marge de l'opérateur pour un service 'premium'):  soit pratiquement le même prix, ramené au km parcouru, que le plein de gazole d'un VT sobre (ma familiale consomme 5l/100km avec 60 %  d'autoroute...), les contraintes en plus. La narration du "VE cher mais qui se rentabilise par un cout d'energie de 2 ou 3€ aux 100km" va en prendre un méchant coup (c'est du reste déjà le cas sur les bornes publiques 11 et 22kW de ma ville, tarifées entre 40 et 50cts le kWh  : -(  ) 3) les batteries n'apprecient généralement pas d'être rechargée uniquement en DC HP :  elles vieillissent vite, cela aura un impact sur la valeur résiduelle du VE.

Bref, la stratégie de recharge d'un VE 'comme une thermique', si elle sera économe pour les deniers publics, sera par contre très coûteuse pour l'automobiliste. Je dirais que c'est une stratégie "de riche". Or, et même si je n'ai aucun chiffre factuel pour la prouver, mon intuition me dit que les automobilistes qui résident en habitat collectif sans parking ne font statistiquement pas partie des plus fortunés. On pourra toujours m'opposer les contre-exemples de la petite maison avec jardin dans la Creuse à 80 000€ et les beaux immeubles haussmannien du XVIième à 10000€ le m2, la pratique assidue de ce forum me laisse cependant penser que les propriétaires de beaux VE vivent pour la plupart dans des maisons individuelles. Moi-même, si j'habite dans un immeuble construit dans les années 1910 (solide et en bon état, mais helas son architecte n'avait pas prévu la possibilité que chaque copropriétaire possèderait un jour une voiture et n'a donc pas intégré de parking...), c'est parce que je n'avais pas les moyens d'acheter une maison ou un appartement dans une résidence récente avec parking  : -( .

On voudrait donc que des automobilistes globalement peu fortunés adoptent une stratégie de mobilité d'automobilistes aisés...

Je pense que ça ne va tout simplement pas le faire. Et que l'écart entre les - nécessaires - objectifs officiels de décarbonation du parc auto et l'electrification réelle du parc va progressivement devenir abyssal et intenable (bon, vous me direz que ce n'est pas le seul domaine, ex : la rénovation énergétique du bâti).

Vous retardez mon cher! y a longtemps que ça dépasse 15000€/m2!!!!!

Pour en revenir à la discussion sur l'habitat collectif et les maisons individuelles, je regroupe plusieurs cas

Je possède un VE depuis 6 mois, et j'habite en majorité un immeuble haussmannien sans parking à Paris . Je possède un emplacement dans un Parking Indigo dont le 1er sous-sol est équipé de 8 bornes 7,4kW, que j'utilise quand j'ai besoin de recharger (le tarif est d'environ 0,6€ le kWh mais avec ma carte Electroverse, il est à 0,3€/kWh!....) donc pas de problème à Paris

Je passe quelques temps également dans une maison en Normandie que ma femme a hérité, j'ai fait installer une prise GU et je recharge la nuit HC tempo à 0,10€/kWh

Enfin nous avons un appartement dans une résidence de 2006 à Sète, avec parking en sous-sol où un équipement collectif par un prestataire extérieur a été voté il y a un an, mais Enedis demande un délai de 6 mois à 18 mois pour faire venir le courant! donc je suis ramené aux contraintes des gens qui doivent se recharger dehors et pour moi, ça ne pose aucun problème , il y a suffisamment de bornes à Sète(48000 habitants) pour la population de VE pour ne pas être ennuyé , j'utilise principalement Lidl à 0,275 avec carte ChargeMap, sinon les bornes Reveo à 0,29€.

Mais comme vous le disiez, chaque cas est individuel, et il ne faut pas généraliser sur les pauvres habitants d'immeubles collectifs sans parking.

Le 03/11/2023 à 22:38, ManuTaden a dit :

Certaines enseignes proposent du temps de branchement gratuit sur des bornes AC afin que les clients aient le temps de faire leurs courses. Je sais que ça existe, mais je n'ai jamais eu l'occasion d'en profiter, je ne fréquente pas assez les hypermarchés pour ça.

Oui ce le cas de carrefour dans notre Metropole.

Le 04/11/2023 à 00:07, gerardvin a dit :

Mais comme vous le disiez, chaque cas est individuel, et il ne faut pas généraliser sur les pauvres habitants d'immeubles collectifs sans parking.

Le mot "pauvre" n'est peut-être pas approprié dans votre cas... 🤔

Quoi qu'il en soit, la recharge publique reste problématique dans certaines zones géographiques, qu'on soit en habitat collectif ou en maison de ville sans stationnement.

Allez un petit point sur l’Europe histoire d’avoir une vision plus large et un peu moins sur notre quartier et notre quotidien . Notre nombrilisme c’est bien mais un peu d’ouverture cela ne peut pas faire de mal!

Au mois de septembre, la part des véhicules rechargeables sur le marché automobile européen global était de 25 % (17 % de véhicules entièrement électriques/BEV). Avec ce résultat, la part des véhicules rechargeables en 2023 est restée à 23 % (16 % pour les seuls BEV).

La majeure partie de la croissance des véhicules rechargeables provient des BEV, qui ont augmenté de 18 % sur un an, tandis que les PHEV n'ont augmenté que de 8 %. Cela est également visible dans la répartition des ventes de BEV par rapport aux PHEV, les produits électriques purs représentant 68 % de toutes les ventes de plug-ins en septembre, contre une moyenne de 67 % en 2023.

IMG_2714.png

IMG_2715.png

IMG_2716.png

IMG_2717.png

Modifié par rv45

à part ajouter un second compteur au à celui déjà existant, je ne vois pas trop, mais si vous avez une information, ou une idée, n'hésitez pas à partager.

Il pourrait y avoir une taxe forfaitaire selon certaines conditions, je leur fait confiance pour trouver des moyens à ce sujet. Je n'ai évidement aucune infos à ce sujet, c'est une supposition sans réel fondements. 

Ça reste à mon avis peu probable. 

Par contre suis quasi persuadé (selon mon opinion) que les VE seront taxés au km parcouru lors qu'ils représenteront une part suffisante du parc auto. Cela servira à remplacer la TICPE.

Modifié par Duvid

Le 03/11/2023 à 22:18, Mokkette a dit :

En tout j'ai du faire autour de 600 km ce mois-ci donc environ 2 charges par semaine... Je sais bien que ton véhicule immobilisé 2 heures par semaine peut TE sembler insurmontable ou incompréhensible...

je comprends mieux :  en fait vous roulez très peu (et vous avez raison  ! ) En fait 2 heures de recharge hebdomadaires me conviendrait très bien, surtout si l'une des deux pouvait se faire lors de mes courses hebdomadaires, mais le problème est que l'unique borne 50kW DC de l'agglo est celle du Lidl (qui est pile à l'opposé de la ville par rapport à mon appartement) ;  la totalité des autres bornes - c'est à dire celles du publiques du SDE et les 8 bornes du Leclerc - sont des 11/22 kW AC, ce qui signifierait (avec un chargeur 11kW) autour de 6-7 heures de recharge hebdomadaire rien que pour le travail (plus 2h si je vais à la montagne le we par exemple). J'avoue que, n'ayant pas la richesse de votre vie sociale, la perspective de faire 7 ou 9 heures de courses au supermarché par semaine m'enchante assez peu... Ça change un peu la donne  ; -) .

En fait, ce que montre cette discussion, c'est que la facilité de passer au VE quand on n'a pas de possibilité de charger à domicile dépend d'énormément de facteurs extrêmement variables : kilométrage hebdomadaire (travail proche du domicile voire télétravail ou au contraire travail éloigné), autonomie du VE, puissance de recharge, équipement de l'agglomération en bornes et type de ces bornes (AC ou DC), proximité de ces points de recharge par rapport à l'appartement, prix de la recharge (ça va visiblement de la gratuité totale à 50 ou 60cts le kWh), habitudes sociales (sortie tous les jours ou une seule sortie pour faire les courses au supermarché)... Bref c'est extrêmement variable, ça peut être très peu contraignant et bon marché comme hyper contraignant et à peine moins cher que du carburant dans les cas défavorables. Par contraste, quand tout le monde devait faire le plein de sa fumante, la disponibilité, le prix et le débit du carburant à la pompe étaient à peu près les mêmes pour tout le monde sur tout le territoire, la principale différence etant le nombre de fois où il fallait passer 5mn à faire le plein - 1 fois par semaine pour les gris rouleurs, 1fois par mois ou moins pour les petits rouleurs -.

Bref, il y aura des gagnants et des perdants.

à part ajouter un second compteur au à celui déjà existant, je ne vois pas trop, mais si vous avez une information, ou une idée, n'hésitez pas à partager

Oui, il y a une solution toute simple, qui ne nécessite ni second compteur ni algo compliqué, c'est la tarification de l'énergie par paliers progressifs. Par ex les 5000 premiers kWh sont très peu chers, les 5000 suivants plus chers, et au-delà c'est très cher. Évidemment il est impossible de savoir si tel kWh est utilisé pour la machine à laver ou pour (par exemple) recharger un VE ou chauffer une piscine. L'idée, c'est que quelqu'un qui recharge un VE ou chauffe une piscine consommera globalement beaucoup plus qu'un ménage qui n'a ni VE ni piscine chauffée, et paiera donc donc proportionnellement beaucoup plus.

C'est une mesure très simple à mettre en oeuvre, elle est déjà appliquée dans certaines communes du sud de la France pour l'eau (toujours les piscines, entre autre...) et je peux vous assurer que sa mise en oeuvre a déjà été étudiée et évoquée par les pouvoirs publics. Je pense que c'est juste une question de temps et de problématique de ressource énergétique (en gros :  aura-t'on assez d'électricité dans les 5/10/20 ans qui viennent  ? ).

Le 04/11/2023 à 11:16, Polaris a dit :

Je pense que c'est juste une question de temps et de problématique de ressource énergétique (en gros :  aura-t'on assez d'électricité dans les 5/10/20 ans qui viennent  ? ).

Si on exclue les tempêtes qui provoquent des coupures pour des millions de personnes, et autres évènements de plus en probable dans les années à venir il semble bien que oui globalement même si l’hiver restera sûrement une période plus tendu.

Statkraft publie son rapport sur les tendances et les scénarios énergétiques mondiaux pour 2050 : la croissance des énergies renouvelables se poursuivra malgré les turbulences internationales.

« Malgré l'augmentation des troubles et tensions géopolitiques, la croissance des énergies renouvelables reste forte et ne s'arrêtera pas. Dans tous les cas, elle ne s'inversera pas. Le coût de l'énergie éolienne et solaire, des batteries et des véhicules électriques a considérablement baissé au cours de la dernière décennie, ce qui les a amenés à remplacer les combustibles fossiles. La sécurité énergétique est également devenue une priorité absolue de la communauté internationale, ce qui a entraîné un appel à une action plus forte en faveur des énergies renouvelables », a déclaré Christian Rynning-Tonnesen, PDG de Statkraft.

Le rapport reconnaît qu'il existe cependant des incertitudes et des risques qui pourraient retarder la transition ou la rendre plus coûteuse. Le rapport présente donc pour la première fois deux scénarios supplémentaires, qui explorent comment les troubles géopolitiques et les tensions régionales pourraient impacter le rythme et l’ampleur de la transition énergétique. 

Le scénario de la course aux technologies propres envisage le cas où les puissances mondiales, telles que les États-Unis, l’Union européenne et la Chine, s’engageraient dans une concurrence protectionniste s’appuyant sur des chaînes d’approvisionnement de l’énergie propre ’subventionnées. 

Le scénario de la transition différée suppose que le niveau d’urgence donné à l’action climatique souffre d’une approche court-termiste s’attachant à traiter les défis posés par l'inflation et le coût de la vie élevés, ou la sécurité nationale et les troubles sociaux.

« Il est important que nous soyons conscients des choix que nous faisons aujourd'hui et de la façon dont ils affecteront la transition énergétique. Les répercussions négatives qu’entrainent discordes et délais sont élevées. La collaboration et le commerce à l'échelle mondiale sont des éléments clés d'une transition énergétique rentable et réussie », a déclaré Rynning-Tonnesen.

Les principales conclusions du rapport sont les suivantes :

• Les émissions liées à l'énergie dans le Scénario Faibles Emissions diminuent de 69 % d'ici 2050 par rapport aux niveaux actuels et suivent une trajectoire qui limite le réchauffement climatique à moins de 2 °C, ce qui représente un rythme un peu plus rapide et plus profond que prévu dans le rapport de l'année dernière.
  • Les technologies propres compétitives et le programme de sécurité énergétique stimulent la décarbonation dans le Scénario Faibles Emissions, l'énergie solaire se distinguant comme le leader mondial. Les coûts de l'énergie éolienne et solaire, des batteries et des véhicules électriques ont considérablement baissé au cours de la dernière décennie, ce qui rend les technologies propres économiquement attrayantes par rapport à leurs homologues fossiles. En outre, les récentes turbulences sur les marchés et l'intensification des tensions géopolitiques ont placé la sécurité énergétique en tête de l'ordre du jour à l'échelle internationale, ce qui a entraîné un appel à une action plus forte en faveur des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique. Dans le Scénario Faibles Emissions, l'énergie solaire est multipliée par 22, tandis que l'énergie éolienne est multipliée par 12 d'ici 2050 par rapport aux niveaux actuels.
  • Une énergie éolienne et solaire rentable remplace les combustibles fossiles dans les trois scénarios. De même, le scénario le moins optimiste anticipe une croissance considérable de ces énergies vers 2050 par rapport aux niveaux actuels.
  • L'Europe se place à l'avant-garde en matière de climat dans tous les scénarios, mais pour atteindre les objectifs d'émissions à court terme, il est nécessaire d'avoir accès à des composants essentiels de la chaîne d'approvisionnement et à une collaboration régionale. L'éolien et le solaire sont les principales technologies du mix énergétique, y compris dans le scénario le moins optimiste sur le plan climatique

• Sur les systèmes de facturation électrique, l’évolution ira vers un autre chemin un coût différent de l’électricité en fonction de sa disponibilité et de son coût. Des heures hyper creuse (un peu comme total énergie) et hyper de pointe, mais surtout une segmentation tarif hiver/été comme  les entreprise. Plus la demande sera forte plus le courant sera cher et plus il est disponible moins il sera cher. Cela est déjà opérationnel dans d’autres pays Européens, mais on y échappera pas. La recharge de nos voitures non plus et Tesla le pratique déjà par exemple. 

Modifié par rv45

Le 04/11/2023 à 11:03, Polaris a dit :

je comprends mieux :  en fait vous roulez très peu (et vous avez raison  ! ) En fait 2 heures de recharge hebdomadaires me conviendrait très bien, surtout si l'une des deux pouvait se faire lors de mes courses hebdomadaires, mais le problème est que l'unique borne 50kW DC de l'agglo est celle du Lidl (qui est pile à l'opposé de la ville par rapport à mon appartement) ;  la totalité des autres bornes - c'est à dire celles du publiques du SDE et les 8 bornes du Leclerc - sont des 11/22 kW AC, ce qui signifierait (avec un chargeur 11kW) autour de 6-7 heures de recharge hebdomadaire rien que pour le travail (plus 2h si je vais à la montagne le we par exemple). J'avoue que, n'ayant pas la richesse de votre vie sociale, la perspective de faire 7 ou 9 heures de courses au supermarché par semaine m'enchante assez peu... Ça change un peu la donne  ; -) .

En fait, ce que montre cette discussion, c'est que la facilité de passer au VE quand on n'a pas de possibilité de charger à domicile dépend d'énormément de facteurs extrêmement variables : kilométrage hebdomadaire (travail proche du domicile voire télétravail ou au contraire travail éloigné), autonomie du VE, puissance de recharge, équipement de l'agglomération en bornes et type de ces bornes (AC ou DC), proximité de ces points de recharge par rapport à l'appartement, prix de la recharge (ça va visiblement de la gratuité totale à 50 ou 60cts le kWh), habitudes sociales (sortie tous les jours ou une seule sortie pour faire les courses au supermarché)... Bref c'est extrêmement variable, ça peut être très peu contraignant et bon marché comme hyper contraignant et à peine moins cher que du carburant dans les cas défavorables. Par contraste, quand tout le monde devait faire le plein de sa fumante, la disponibilité, le prix et le débit du carburant à la pompe étaient à peu près les mêmes pour tout le monde sur tout le territoire, la principale différence etant le nombre de fois où il fallait passer 5mn à faire le plein - 1 fois par semaine pour les gris rouleurs, 1fois par mois ou moins pour les petits rouleurs -.

Bref, il y aura des gagnants et des perdants.

Il est évident que cela dépend des conditions de chacun, incluant la volonté de chacun : une seule borne 50kW au Lidl ça veut dire la possibilité de charger 100kWh par semaine sur 2 heures d'immobilisation à un prix allant de 0,25€/kWh en direct, ou Chargepoint ou Freshmile en fonction de l'administration de la borne, à 0,275€/kWh en passant par Chargemap par exemple.

Avec une consommation de 18kWh/100, ça fait plus de 550km par semaine pour 25 à 27,50€, autour de 0,50€ du km.

Par chez moi le litre de diesel est autour de 1,9€, ce qui fait avec une consommation de 5l/100, soit un prix de 0,95€ du km, le double !

Pour rappel, une borne IECharge pas trop loin ou sur le chemin (on n'est pas obligé de ne charger qu'à destination) c'est, selon le véhicule, prendre entre 1,5 et 4kWh par minute, en gros 30 à 80kWh en 20 minutes, à 0,30€/kWh, soit toujours autour de 0,054€/km à 18kWh de consommation. ;)

Il faut se demander si cela "vaut" 20 minutes de son temps de transport... Moi j'ai répondu oui ! (Dans mon cas ce n'est pas une valorisation financière : 20 minutes de mon temps valent bien plus que l'économie réalisée... mais je peux les accorder à la transition écologique, ce n'est pas franchement astreignant...).

PS : je ne roule pas "peu". La moyenne des français ç'est 30km/jour, soit 11000km par an. J'en ai fait plus du double répartit sur l'année ce qui n'est donc statistiquement pas "peu" mais déjà beaucoup plus que la moyenne des français. Ce serait plutôt toi qui roule vraiment "beaucoup". ;)

Modifié par Mokkette

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.