Aller au contenu
rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

Messages recommandés

Le 22/09/2023 à 10:57, UégaleRI a dit :

Bha ... la réponse est dans l'article que tu partages !!!

 

"Le constructeur au losange a en effet décidé de retirer le petit bloc SCe essence de 65 chevaux, obligeant à opter pour le TCe turbo de 90 chevaux sur la version la moins chère du catalogue en finition Équilibre"

 

"Ce prix élevé s’explique aussi par la présence d’un équipement de série bien meilleur que sur les anciennes Clio d’entrée de gamme"

 

Tu rajoutes les pénuries de composants, l'inflation monstrueuses, la hausse des prix de l'énergie, l'augmentation du prix des matières premières et tu as la totalité de l'explication

 

C'est tout bête et parfaitement compréhensible économiquement 

"La présence d'équipement de série bien meilleur": ça s'appelle une "montée en gamme"! vous voulez que je vous redéroule intégralement mon propos ou simplement les moments où je vous indique que c'est ça le problème ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/09/2023 à 11:04, UégaleRI a dit :

Remplacer Dacia ? Mais c'est impossible; car personne ne sait faire une voiture pas chère actuellement

 

C'est impossible, je me tue à vous le dire. C'est terminé, fini, nada, plus de voitures à moins de 15000€ 

Il n'y a donc aucune contrepartie a cette montée des prix... CQFD.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/09/2023 à 11:01, UégaleRI a dit :

Même monde, même cause, même conséquence

 

Pour le prix Chinois c'est la malhonnête intellectuelle, comme toujours ici. Vous comparez des véhicules non identiques, pas aux mêmes taxes, pas à la même TVA, pas aux même aides ...

C'est de la simplification à outrance qui en devient un gros mensonge 

Ça devient ridicule ... le coût de fabrication de la Spring n'est pas différent de la DongFeng!!! C'est la même voiture!!! Vous pourrez toujours essayer de me convaincre que les taxes en Europe pour vendre chinois equivalent à 2 fois le prix de revient de la voiture en Chine, vous aurez vraiment du mal! Les taxes appliqués pour les véhicules chinois (et d'ailleurs ni aux nippons, ni aux Coréens) sont de 10%... la TVA reste en France de 20%. Vous êtes totalement aveuglé par votre parti-prix... 

Modifié par [email protected]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/09/2023 à 11:37, UégaleRI a dit :

C'était une autorisation maximale d'emprunt non récupéré par Renault en totalité et bien sur totalement remboursé depuis. Pas une aide déguisée

 

L'argent publique donne des primes, les entreprises veulent gagner de l'argent. C'est le jeu

 

J'ai déjà dit cela pour d'autres personnes sur le forum, vous êtes au fond de vous même anti capitaliste. C'est la clé de notre incompréhension mutuelle, vous voudriez nationaliser les entreprises et qu'elles ne fassent aucun bénéfices

 

C'est un point de vue, mais il ne faut pas l'appliquer à des entreprises privées 

 

Ben non vous avez raison, je suis "anticapitaliste" à partir du moment où on l'assimile à du néolibéralisme de base... donc pas que sur le fond: l'économie n'a pas à être le maître étalon de la pensee politique où que ce soit d'ailleurs...

 

Quant à croire que le prêt n'est pas une aide... ça me laisse encore une fois sans voix! Je vais en toucher un mot à mon banquier et lui expliquer qu'il n'a pas à me refuser un prêt de 20.000 balles à 0,5% : après tout c'est le jeu, les banques prêtent et les gens remboursent. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/09/2023 à 08:55, suseng a dit :
Le 23/09/2023 à 08:50, [email protected] a dit :
D'où l'impérative nécessité de changer de modèle : si la pente devient trop abrupte, qu'une seule solution, descendre de vélo... emoji848.png

Peux-tu préciser ce que tu entends par "changer de modèle" ?

Oui. En substance et pour résumer Il s'agit d'encadrer l'activité économique afin de protéger les 9 limites planétaires (dont certaines ont été allègrement dépassées).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/09/2023 à 09:12, [email protected] a dit :

Oui. En substance et pour résumer Il s'agit d'encadrer l'activité économique afin de protéger les 9 limites planétaires (dont certaines ont été allègrement dépassées).

D'accord avec ça.

Ma question était plutôt sur la mobilité : comment changer le modèle ? Quel nouveau modèle compatible avec les limites planétaires ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/09/2023 à 11:50, afreeman1901 a dit :

C'est une facon de voir les choses. 

Une autre qui m'avait bien plus (mais qui est surement un peu trop romantique), c'est de voir l'actionnaire comme charognard ou un insecte necrophage, pas dans le sens péjoratif du terme, mais dans le sens zoologique. En gros un charognard permet de faire disparaitre un corps très rapidement pour le bien commun (moins de maladie, réutilisation des ressources).

Donc j'avais lu, sous la plume d'un économiste, qu'on pouvoir voir le versement des dividendes non pas comme le remboursement d'un risque, mais comme un impots sur le innovation. Une entreprise qui investi et qui est sur un marché porteur, ne verse pas de dividende, car les investisseurs pensent gagner plus si la société ce développe. A contrario une entreprise en manque d'innovation ou ayant une strategie ratée (on va dire Kodak pour ne facher personne) va devoir verser des dividendes car l'avenir est morose. Et l'idée est qu'il vaut mieux verser de dividendes a des tiers, plutôt que de continuer à inverstir à perte (la compagnie n'a plus d'idée, donc finance des trucs bizarre et inutile). En espérant que ces tiers utilisent cet argent pour financer des jeunes pousses ou des projets innovant dans d'autres sociétés pas encore touchées par le manque d'idée. 

Cette vision me plait bien, même si j'ai un peu peur que les charognards profitent un peu trop de la situation

De la même manière que j'ai un peu de mal avec une lecture humaine des comportements animaux, j'ai beaucoup de difficultés avec la justification "naturalisante" des constructions sociales ou économiques humaines... aucun système économique ni comportement "économique", n'est inéluctable. C'est le "cadre" qu'on lui fixe et qui n'a rien de naturel en soit, qui en conditionne les limites...

Modifié par [email protected]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/09/2023 à 09:18, suseng a dit :

D'accord avec ça.

Ma question était plutôt sur la mobilité : comment changer le modèle ? Quel nouveau modèle compatible avec les limites planétaires ?

Je dirai que l'un des préalables au changement de modèle de la mobilité réside dans la nécessité de modifier notre manière de voir le "temps"... Aujourd'hui, les horaires sont l'alpha et l'omega dans toute société moderne. Ça va donc passer par une refonte totale des cycles de la vie humaine: le temps consacré à l'éducation, au travail "contraint", au loisir, etc... afin qu'ils coïncident nettement plus avec les cycles "naturels" dont la prégnance augmente avec l'emballement du changement climatique en cours! Il s'agit pour l'être humain de faire jouer son inventivité légendaire pour être capable non pas de s'adapter à un nouveau milieu, puisque la période de bascule que nous vivons, n'est pas significative du système "à l'équilibre" vers lequel nous allons (et dont tout indique qu'il nous sera hostile... ironie ultime puisque nous en serons à l'origine), mais pour être en mesure de créer un modèle sociale et économique "dynamiquement" compatible avec les impératifs à respecter pour arrêter de saboter la seule planète susceptible de nous abriter... du moins pour l'heure.

 

Sans ce préalable, toute tentative de modification de la mobilité rencontrera des obstacles importants liés à notre système politico-economique qui tend a concentrer les moyens et l'autorité dans les mains de quelques uns... 

Typiquement, on ne pourra pas empêcher sans cela que les gens s'attachent à un objet symboliquement porteur de "liberté" (même si c'est faux... car on parle de symbolique et non d'une réalité tangible) parce qu'il est censé leur permettre de gagner du temps ! 

 

A quoi sert la voiture telle qu'elle est conçue aujourd'hui dans un monde où personne n'est pressé ? Il ne s'agit pas d'une remise en cause du progrès en soi... mais de son questionnement au vu de ses conséquences globales (environnementales) plutôt qu'anthropiques uniquement! 

Parce que nous en subirons invariablement les impacts à long terme... encore une fois, c'est la perception du temps qui occupe une position importante dans cette problématique! 

 

Il y en a bien sûr d'autres et je suis bien stupide de ne parler que de celui là car ils m'apparaissent tous imbriqués les uns dans les autres... mais j'ai tendance à placer celui là, le temps, dans les nœuds "systémiques" qui font tenir la société actuelle... il faudrait donc dénouer celui-là aussi pour commencer à faire vaciller l'ensemble.

 

Modifié par [email protected]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/09/2023 à 09:49, [email protected] a dit :

Je dirai que l'un des préalables au changement de modèle de la mobilité réside dans la nécessité de modifier notre manière de voir le "temps"... Aujourd'hui, les horaires sont l'alpha et l'omega dans toute société moderne. Ça va donc passer par une refonte totale des cycles de la vie humaine: le temps consacré à l'éducation, au travail "contraint", au loisir, etc... afin qu'ils coïncident nettement plus avec les cycles "naturels" dont la prégnance augmente avec l'emballement du changement climatique en cours! Il s'agit pour l'être humain de faire jouer son inventivité légendaire pour être capable non pas de s'adapter à un nouveau milieu, puisque la période de bascule que nous vivons, n'est pas significative du système "à l'équilibre" vers lequel nous allons (et dont tout indique qu'il nous sera hostile... ironie ultime puisque nous en serons à l'origine), mais pour être en mesure de créer un modèle sociale et économique "dynamiquement" compatible avec les impératifs à respecter pour arrêter de saboter la seule planète susceptible de nous abriter... du moins pour l'heure.

 

Sans ce préalable, toute tentative de modification de la mobilité rencontrera des obstacles importants liés à notre système politico-economique qui tend a concentrer les moyens et l'autorité dans les mains de quelques uns... 

Typiquement, on ne pourra pas empêcher sans cela que les gens s'attachent à un objet symboliquement porteur de "liberté" (même si c'est faux... car on parle de symbolique et non d'une réalité tangible) parce qu'il est censé leur permettre de gagner du temps ! 

 

A quoi sert la voiture telle qu'elle est conçue aujourd'hui dans un monde où personne n'est pressé ? 

 

Tout cela est bien nébuleux et beaucoup trop intello pour moi.

 

Concrètement, très concrètement, ça signifie quoi :  que je peux me rendre au travail à l'heure que je veux  ?  Que je peux venir prendre ma fille à l'école à 19h30 au lieu de 18h30 (heure de fermeture maxi de l'ALAE, on se fait pourrir si on a 1mn de retard) parce que je bosse à 45 bornes et que mon covoitureur est sorti du taf en retard  ? Que les horaires des trains et des bus deviendront 'indicatifs', sans plus (j'entends :  encore plus indicatifs qu'aujourd'hui)  ?  Que votre plombier vous donnera rendez-vous pour lundi, ou mardi, ou peut-être mercredi  ? 

Modifié par Polaris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/09/2023 à 08:35, rv45 a dit :

Nous avons dans nos messages une dissonance cognitive. j'ai même trouvé un exemple d'un pseudo qui nous annonce dans sa présentation avoir une eC4 depuis 3 mois et qu'il en est parfaitement heureux, puis quelques jours plus tard nous annonce que sa prochaine voiture sera une thermique. puis en faite il a déjà une Clio.

 

Toute ressemblance avec une personne aux multiples Pseudo serai qu'une coïncidence fortuite, mais serait la seul personne sur le forum d'une honnêteté absolument irréprochable.   

c'est bizarre, j'avais la même impression que toi 🤣🤣🤣.... certains ont vraiment un comportement difficile à cerner...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/09/2023 à 09:03, [email protected] a dit :

Ça devient ridicule ... le coût de fabrication de la Spring n'est pas différent de la DongFeng!!! C'est la même voiture!!! Vous pourrez toujours essayer de me convaincre que les taxes en Europe pour vendre chinois equivalent à 2 fois le prix de revient de la voiture en Chine, vous aurez vraiment du mal! Les taxes appliqués pour les véhicules chinois (et d'ailleurs ni aux nippons, ni aux Coréens) sont de 10%... la TVA reste en France de 20%. Vous êtes totalement aveuglé par votre parti-prix... 

Et les aides locales des autorités chinoises envers les constructeurs locaux et nationaux à chaque étape de la construction jusqu'à la livraison client, elle représente quelle part du prix de vente ? 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/09/2023 à 10:08, Polaris a dit :

Tout cela est bien nébuleux et trop intello pour moi.

 

Concrètement, très concrètement, ça signifie quoi :  que je peux me rendre au travail à l'heure que je veux  ? 

😁 concrètement? Votre interrogation subjective est intéressante... mais la question préalable c'est :

- est ce que pour avoir une réponse, je dois traduire la question de nos cycles de vie à tous en terme individuelle, oui ou non ????

Je vous le dis tout de suite la réponse est non, ce n'est pas une question individuelle qu'il faut poser mais une question collective... ce qui ne remet pas du tout en cause le fait que ses conséquences en seront individuelles (c'est ce qui en fait la complexité et l'impossibilité d'y répondre par une réponse qui affichera indubitablement un caractere simpliste)!

La réponse ne pouvant en être que collective, elle sera donc politique! Et là, pour ma part, j'aurai tendance à penser qu'il n'y aura aucun épanouissement personnel possible POUR TOUS sans écarter la défense des intérêts privés au profit de l'intérêt général... d'autant plus avec le changement climatique en cours...

 

Le 23/09/2023 à 10:08, Polaris a dit :

Que je peux venir prendre ma fille à l'école à 19h30 au lieu de 18h30 (heure de fermeture maxi de l'ALAE, on se fait pourrir si on a 1mn de retard) parce que je bosse à 45 bornes et que mon covoitureur est sorti du taf en retard  ? 

Au demeurant, vous auriez peut être pu tout aussi bien vous poser la question d'une autre manière :

- Est-ce normal, compte tenues des conséquences sur ma vie de famille, que je sois obligé d'aller travailler à 45 kms de chez moi?

On a vu que la question du travail "contraint" ne pouvait pas se poser de manière individuelle. Et de vous-même, par cette seconde question vous confirmez la complexité de la problématique qu'il pose...

Finalement, l'intello ici c'est bien vous!

 

Un changement de société est une entreprise titanesque qui appelle à concentrer toutes les énergies sur un objectif commun... c'est tous ensemble que nous devons le définir ! Il conviendrait alors qu'on commence à prendre un peu le temps d'y réfléchir... même si certains intérêts privés veulent accaparer notre temps de cerveau disponible. 😁

Modifié par [email protected]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/09/2023 à 11:01, Mokkette a dit :

Et les aides locales des autorités chinoises envers les constructeurs locaux et nationaux à chaque étape de la construction jusqu'à la livraison client, elle représente quelle part du prix de vente ? 😁

Sous-entendez vous que la Spring et Dongfeng (juste un changement de Badge), produites donc au même endroit et indifférenciables jusqu'à la sortie en bout de chaîne ne bénéficieraient pas des mêmes aides par le gouvernement chinois ? Pour info, le gouvernement chinois a décidé de supprimer les aides destinées à favoriser les ventes de VE sur son marché...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/09/2023 à 10:08, Polaris a dit :

Tout cela est bien nébuleux et beaucoup trop intello pour moi.

 

Concrètement, très concrètement, ça signifie quoi :  que je peux me rendre au travail à l'heure que je veux  ?  Que je peux venir prendre ma fille à l'école à 19h30 au lieu de 18h30 (heure de fermeture maxi de l'ALAE, on se fait pourrir si on a 1mn de retard) parce que je bosse à 45 bornes et que mon covoitureur est sorti du taf en retard  ? Que les horaires des trains et des bus deviendront 'indicatifs', sans plus (j'entends :  encore plus indicatifs qu'aujourd'hui)  ?  Que votre plombier vous donnera rendez-vous pour lundi, ou mardi, ou peut-être mercredi  ? 

Il y a un exemple concret qu'on connait tous: pendant la crise COVID on s'est rendu compte que le télétravail était possible dans pas mal de cas, alors qu'avant c'était considéré comme improductif et antisocial. Autre exemple, la semaine de 4 jours, les expériences sont largement positives mais ça ne prend pas, question de mentalité des directions.

Autre sujet concret, la distinction entre le temps payé (par ex pour hacker le système financier ou le cerveau des clients potentiels) et le temps gratuit (par ex éduquer les enfants ou entretenir un logement).

Modifié par MrFurieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/09/2023 à 11:13, [email protected] a dit :

Sous-entendez vous que la Spring et Dongfeng (juste un changement de Badge), produites donc au même endroit et indifférenciables jusqu'à la sortie en bout de chaîne ne bénéficieraient pas des mêmes aides par le gouvernement chinois ? Pour info, le gouvernement chinois a décidé de supprimer les aides destinées à favoriser les ventes de VE sur son marché...

Je ne le sous-entend pas, je l'affirme.

Pour la fin des aides, en fait ce sont les aides dédiées à l'achat qui ont été supprimées pour début 2023, pas l'ensemble des aides...

De plus ce sont les aides pour les constructeurs présents sur le sol chinois, pas les aides pour les constructeurs locaux ET nationaux qui ont été supprimées... Ces derniers continuent d'avoir des subventions acquises tout au long de la production mais appliquées uniquement à la fin sur les produits distribués localement.

Enfin, oui il reste un part importante des aides de l'administration chinoise applicable uniquement sur des produits dont l'ensemble du cycle de production jusqu'à la vente se fait en Chine.

 

Ce n'est pas que sur les VE : je reçois TRES régulièrement plusieurs containers 20 pieds en provenance de Shenzhen avec des produits qui sont identiques à ceux vendus localement et pourtant déjà 2 fois plus chers avant même de monter sur le bateau (donc avant frais de port, taxe d'import et TVA)... Tout simplement parce que sur la chaîne ce sont les mêmes mais au moment de les sigler, les aides locales (subventions) sont appliquées aux produits pour la distribution chinoise, pas sur les miens.

Le protectionnisme à la chinoise ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/09/2023 à 10:55, e-Lionel a dit :

c'est bizarre, j'avais la même impression que toi 🤣🤣🤣.... certains ont vraiment un comportement difficile à cerner...

C’est pas une impression mais une certitude.🤮

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/09/2023 à 18:11, UégaleRI a dit :

Encore une fois on tourne en rond mais je note quand même une dissonance cognitive dans vos messages

 

Tesla a le droit de marcher à 20 % parce qu'il ne donne pas de dividende aux actionnaires

Les autres constructeurs du monde n'ont pas le droit d'avoir des marges parce qu'il donne des dividendes aux actionnaires

 

Je noterai également qu'on se concentre sur Stellantis mais le groupe Renault par exemple n'a rien distribué aux actionnaires de 2019 à 2022. Il n'y a donc aucun caractère obligatoire en soit 

 

Si vous étiez parfaitement franc vous demanderiez à ce que Tesla vendre ses voitures moins chères avec moins de marge pour pouvoir vendre encore plus de véhicules électriques et accélérer la transition

C'est encore toi qui tourne en rond à chercher des raisons pour prouver que les constructeurs historiques ont 100% raison de faire ce qu'ils font en ce moment.
 

Tu sais très bien que tous les bénéfices qui ne sont pas employés à rémunérer soit les actionnaires soit les banques (ou les agences de pub ou les concessionnaires, au passage) viennent logiquement financer le développement de la production. Le but des anciens constructeurs n'est donc pas de développer leur production de VE mais de maintenir leurs marges actuelles. Par tous les moyens possibles sauf le développement de la production de VE parce que de changer, c'est difficile.

 

Imaginons que Renault annonce qu'ils ne donneront plus de dividende pendant 5 ans parce qu'ils mettent le paquet sur les VE, leur action montera logiquement en bourse parce que leurs chances de mettre la clé sous la porte vont diminuer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/09/2023 à 12:23, GaelZorro26 a dit :

Imaginons que Renault annonce qu'ils ne donneront plus de dividende pendant 5 ans parce qu'ils mettent le paquet sur les VE, leur action montera logiquement en bourse parce que leurs chances de mettre la clé sous la porte vont diminuer.

Alors ça, rien n'est moins sûr...

Il n'y a aucune certitude que le fait de mettre le paquet sur le VE les éloigne d'un potentiel dépôt de bilan, ni que cela fasse monter l'action en bourse...

Il n'est même pas certain que de ne plus distribuer de dividendes mais de valoriser/rémunérer l'investissement seulement sur les fluctuations de l'action sur un constructeur historique ne soit pas au contraire plutôt contreproductif !

Ça peut marcher sur une entreprise de l'innovation qui débute et valorisée plus sur son goodwill que sur son bilan, moins sur une entreprise dont la valorisation est composée totalement différemment...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/09/2023 à 11:34, Mokkette a dit :

Je ne le sous-entend pas, je l'affirme.

Pour la fin des aides, en fait ce sont les aides dédiées à l'achat qui ont été supprimées pour début 2023, pas l'ensemble des aides...

De plus ce sont les aides pour les constructeurs présents sur le sol chinois, pas les aides pour les constructeurs locaux ET nationaux qui ont été supprimées... Ces derniers continuent d'avoir des subventions acquises tout au long de la production mais appliquées uniquement à la fin sur les produits distribués localement.

Enfin, oui il reste un part importante des aides de l'administration chinoise applicable uniquement sur des produits dont l'ensemble du cycle de production jusqu'à la vente se fait en Chine.

 

Ce n'est pas que sur les VE : je reçois TRES régulièrement plusieurs containers 20 pieds en provenance de Shenzhen avec des produits qui sont identiques à ceux vendus localement et pourtant déjà 2 fois plus chers avant même de monter sur le bateau (donc avant frais de port, taxe d'import et TVA)... Tout simplement parce que sur la chaîne ce sont les mêmes mais au moment de les sigler, les aides locales (subventions) sont appliquées aux produits pour la distribution chinoise, pas sur les miens.

Le protectionnisme à la chinoise ;)

Il est donc inutile que la commission européenne commence son enquête: je vous suggère de vous rendre immédiatement à Bruxelles et de leur indiquer que c'est une perte de temps et d'argent! Puisque vous disposez deja de tous les éléments... 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/09/2023 à 12:34, Mokkette a dit :

Alors ça, rien n'est moins sûr...

Il n'y a aucune certitude que le fait de mettre le paquet sur le VE les éloigne d'un potentiel dépôt de bilan, ni que cela fasse monter l'action en bourse...

Sans aller jusqu'au dépôt de bilan, nous avons déjà plusieurs certitudes :

- les VT neufs seront interdits à la vente en 2035 en Europe.

- la population de clients potentiels va rester relativement stable, peut-être même décliner un peu : vieillissement de la population (donc moins d'actifs et moins de besoin de déplacements professionnels), enrichissement de l'offre de transport en commun et promotion de celle-ci dans les médias, télétravail generalisé qui diminue le besoin de déplacements...

- le nombre de constructeurs augmente, ce qui réduit la part de marché de chacun d'eux (volume de vente stable dans le meilleur des cas, toute motorisation confondue)

- les VE auront très probablement une durée de vie moyenne plus longue que les VT, ce qui va ralentir le marché de renouvellement

- enfin, à cause notamment de la batterie, la dépendance des constructeurs traditionnels à leurs fournisseurs étrangers (chinois en particulier), augmente : cette dépendance existait aussi avec le pétrole, mais elle impactait beaucoup moins, voire pas du tout, la production des voitures.

 

Résultat : les constructeurs traditionnels peuvent essayer de trouver des solutions à certains des thèmes evoqués ci-dessus, mais pas tous :

- 2 jours de télétravail par semaine diminuent drastiquement le kilométrage annuel d'une voiture, idem pour le co-voiturage, donc remplacements plus espacés : un constructeur n'y peut rien

- TC de plus en plus privilégiés pour les déplacements : un constructeur n'y peut rien

- population vieillissante donc moins mobile : là par contre, un ve autonome peut être pertinent > plus de crainte de prendre la route, d'avoir un malaise en conduisant, et un véhicule connecté capable de prévenir les secours peut être rassurant

 

- dépendance aux fournisseurs étrangers : visiblement on y travaille, mais les usines de batteries ne suffisent pas , il faut aussi s'orienter vers des matériaux plus abondants chez nous (difficile de délocaliser les mines de nickel...)

 

En conclusion, la réussite finale d'une transformation vers le VE est vraiment incertaine, et personne ne maîtrise le devenir du transport individuel ou collectif.

Si j'étais décideur chez un constructeur automobile, je crois que je partirai lâchement en retraite anticipée pour ne plus penser à tous ces enjeux 🤪 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/09/2023 à 12:47, [email protected] a dit :

Il est donc inutile que la commission européenne commence son enquête: je vous suggère de vous rendre immédiatement à Bruxelles et...

Très sérieusement, pensez-vous réellement que l'Europe va envoyer une délégation à Pékin en exigeant un accès illimité aux dossiers du ministère de l'industrie chinois ?

Soyons sérieux 2 secondes : l'Allemagne n'a nullement envie de se brouiller avec la Chine, il s'agit juste de forcer la Chine a envisager un dialogue "client-fournisseur" et de trouver un terrain d'entente...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/09/2023 à 13:33, e-Lionel a dit :

Très sérieusement, pensez-vous réellement que l'Europe va envoyer une délégation à Pékin en exigeant un accès illimité aux dossiers du ministère de l'industrie chinois ?

Ben pourquoi faire puisque vous y avez vous même accès ?!!!!

 

Le 23/09/2023 à 13:33, e-Lionel a dit :

Soyons sérieux 2 secondes 

Vous disiez ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/09/2023 à 13:33, e-Lionel a dit :

Très sérieusement, pensez-vous réellement que l'Europe va envoyer une délégation à Pékin en exigeant un accès illimité aux dossiers du ministère de l'industrie chinois ?

Soyons sérieux 2 secondes : l'Allemagne n'a nullement envie de se brouiller avec la Chine, il s'agit juste de forcer la Chine a envisager un dialogue "client-fournisseur" et de trouver un terrain d'entente...

Il s'agit surtout pour l'actuelle présidente de la commission européenne, d'être reconduite dans ses fonctions, d'où " l'enquête" (histoire de faire plaisirs aux opinions publiques des différents pays et surtout à leurs dirigeants pour qu'ils la reconduise à son poste), et le fait qu'elle n'aboutira sur rien, car les patrons allemands veulent continuer à faire du business avec la Chine, qui de toute façon développe massivement ses parts de marchés ailleurs qu'en Europe...au cas où.

Il suffit de voir la manoeuvre en cours de réalisation, avec les US, diminution de l'interdépendance entre les 2 blocs, pour comprendre que la Chine anticipe pour l'Europe,et garde soigneusement quelques bons moyens de pression, tout en préparant un éventuel embargo, car les Chinois appliquent à la lettre l'adage: gouverner c'est prévoir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.