Aller au contenu
rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

Messages recommandés

Le 09/07/2023 à 12:32, afreeman1901 a dit :

Pour l autonomie, c est plus un fantasme et une barrière psy qu un vrai problème technique. Cela va disparaître lorsque les bornes seront partout et que les gens seront habitué.

J'ai eu l'occasion il y a 3 à 4 mois de faire le tour des concessions pour me renseigner sur les utilitaires électriques.

J'expliquais que j'avais déjà un VE, et que je souhaitais, dans le cadre d'une activité artisanale, avoir un utilitaire électrique

les deux questions qui revenaient dès le départ :

- qu'elle est l'autonomie ? => 450 km 

C'est suffisant ?  => oui, sauf pour les 5 à 7 longs trajets annuels qui nécessitent de s'arrêter et de charger 15 à 30 min selon le lieu et le moment

- combien vous a coûté la borne de charge ? => pourquoi une borne de charge ?  charger sur une prise est suffisant pour couvrir la consommation de nos trajets habituels : 20h/7h permet de parcourir 150 à 300 km selon le véhicule et la puissance de l'abonnement

 

et il s'agissait de vendeurs "officiellement" formés à la vente d'utilitaires électriques. En même temps, un vendeur Renault a le droit de ne pas avoir beaucoup vendu de VU électrique, mais il pourrait, quand même, connaître le fonctionnement des Zoé, Kangoo, Twingo ou Megane .

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/07/2023 à 13:12, ManuTaden a dit :

J'ai eu l'occasion il y a 3 à 4 mois de faire le tour des concessions pour me renseigner sur les utilitaires électriques.

J'expliquais que j'avais déjà un VE, et que je souhaitais, dans le cadre d'une activité artisanale, avoir un utilitaire électrique

les deux questions qui revenaient dès le départ :

- qu'elle est l'autonomie ? => 450 km 

C'est suffisant ?  => oui, sauf pour les 5 à 7 longs trajets annuels qui nécessitent de s'arrêter et de charger 15 à 30 min selon le lieu et le moment

- combien vous a coûté la borne de charge ? => pourquoi une borne de charge ?  charger sur une prise est suffisant pour couvrir la consommation de nos trajets habituels : 20h/7h permet de parcourir 150 à 300 km selon le véhicule et la puissance de l'abonnement

 

et il s'agissait de vendeurs "officiellement" formés à la vente d'utilitaires électriques. En même temps, un vendeur Renault a le droit de ne pas avoir beaucoup vendu de VU électrique, mais il pourrait, quand même, connaître le fonctionnement des Zoé, Kangoo, Twingo ou Megane .

 

Les utilitaires comme la formation des vendeurs sont deux points largement à la traîne, c'est clair !!!

 

Mais bon, le premier levier pour dépasser la résistance au changement c'est l'urgence : tant qu'il n'y pas d'urgence, on freine des 4 fers, les talons plantés dans le sable ! On aime pas remettre en cause son confort tant qu'on est pas obligé de le faire, c'est humain malheureusement ;)

Modifié par Mokkette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/07/2023 à 12:01, rv45 a dit :

On peut aussi imaginer que dans une famille il y a la possibilité de se prêter les véhicules. C’est une pratique un peu perdu aujourd’hui mais avant l’abondance d’aujourd’hui on oublie ce qui se pratiquait il y a quelques dizaine d’années.

C'est de l'autopartage en fait, mais réservé à la famille ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/07/2023 à 11:25, Mokkette a dit :

C'est pour ça que j'ai dit qu'on reproduit les schémas marketing des VT : depuis 15-20 ans on nous a biberoné au critère du nombre de km possible en voiture thermique et cela avant même la consommation, créant l'importance de ce critère même si il ne correspond pas à une nécessité. Alors est-ce que c'est la peur de manquer, l'idée de n'a pas avoir de limite à l'aventure, le concept d'avoir prévu l'imprévisible et donc l'urgence, etc... Je en sais pas, mais c'est bien une création marketing ;).

Je n'ai pas la même perception des choses. Personnellement, les trajets de plus de 300km sur autoroute, ce n'est pas une ou deux fois par an, mais une fois par mois et 4 ou 6 pendant les vacances d'été. Ça ne veut bien entendu pas dire que ce serait infaisable avec un VE qui a 200km d'autonomie, mais ce serait tout de même assez rebutant, et que l'autonomie sur autoroute n'est pas toujours un gadget. Autre aspect important :  lorsque on ne peut pas recharger à domicile maus uniquement sur les bornes publiques AC, une autonomie confortable permet d'espacer les recharges tous les 4-5 jours et donc d'éviter d'être 'esclave' des bornes.Je pense qu'il y a tout de même pas mal de monde dans mon cas.

 

En fait, si je suis d'accord qu'il y a énormément (trop) de marketing dans le domaine de la bagnole en général, mais dans le VE aussi. Pour moi, une bagnole, c'est avant tout du volume et une capacité à rouler pour me rendre d'un point A à un point B en un minimum de temps (en respectant les allures légales bien sûr) et avec un minimum de charge mentale. La vie elle est au point A et au point B, pas entre les deux. Comme les VE - à l'exception de modèles routiers très onéreux - ne sont pas encore les plus à l'aise dans cette philosophie 'classique' (certains diront 'depassée'  ; -)  ? ) et que vous allez nécessairement passer un peu plus de temps dans ou à côté de votre bagnole (pendant qu'elle recharge), le marketing essaie de vous vendre une philosophie différente, une conduite 'apaisée' (pourquoi ne le serait-elle pas dans une vulgaire fumante  ?), faire de "bons petits restaus" pendant la recharge (on voit là tout de même un certain biais social, perso je préfère pique-niquer dans des endroits un peu isolés genre bord de rivière ou forêt, probablement pas équipés en bornes), un vehicule statutaire et suréquipé dans lequel vous vous sentirez comme dans votre salon, avec écrans géants, cuir vegane, hifi 500W, tableau de bord mou, phares xénon, Apple Car, planificateur d'itinéraire digne du FMS d'un A330 etc.

 

Personnellement je ne suis pas près à mettre un euro dans ces gadgets, je voudrais un VE simple savec des roues de 16 pouces, une instrumentation analogique, un port USB (allez oui, tout de même  ; -) ) pour y brancher mon LG G5, un tableau de bord 'dur' mais solide, mais offrant l'essentiel :  un grand coffre, une autonomie décente y compris sur autoroute (disons 2 heures - 2h30 à 120km/h en 10-80 %), une combinaison d'efficacité intrinsèque du véhicule (donc pas un SUV) + batterie de capacité correcte (disons 60kWh utiles), chargeur 22kW AC (très important quand on dépend des bornes publiques) et une courbe de charge 10-80 % assez rapide sur borne HP (disons 100kW soit environ 1/2h).

 

Le reste, c'est effectivement du marketing.

 

Un jour, peut-être...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/07/2023 à 12:32, afreeman1901 a dit :

Est ce qu on va avoir des SR LR sur tous les modèles ou va t on voir au contraire des nouvelles familles de voitures émerger? 

Aujourd'hui tout le débat sur la 208 est là. Citadine ou Routière les voitures ne peuvent plus faire les 2.

La réflexion est intéressante. Il manque effectivement dans les VE actuels une 'citadine polyvalente' de segment 'B+' type Clio avec un format de 'grande' citadine mais une réelle polyvalence sur long trajet, ou bien une compacte bon marché de segment 'C-' type Fiat Tipo, avec l'espace et les qualités routières d'une compacte mais des prestations annexes (équipement etc) plus basiques. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/07/2023 à 14:12, Polaris a dit :

Je n'ai pas la même perception des choses. Personnellement, les trajets de plus de 300km sur autoroute, ce n'est pas une ou deux fois par an, mais une fois par mois et 4 ou 6 pendant les vacances d'été.

Ton cas est parfaitement anecdotique.

En moyenne, un français fait 6 voyages de plus de 80km par an.

Sur ces 6 voyages :

- 3 sont à moins de 200km et 75% prennent la voiture.

- 2 sont entre 200km et 500km et 50% prennent la voiture (sinon le train ou avion)

- 1 est au-delà de 900km et quasiment personne ne prend la voiture.

source

 

Conclusion : les trajets de plus de 200km en voiture, c'est en moyenne 1 fois par an.

 

Donc l'autonomie sur autoroute, ça intéresse en réalité assez peu de gens. Je ne doute pas que les personnes concernées soient sur-représentées sur ce forum, mais de là à en faire une priorité en terme de politique publique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/07/2023 à 14:12, Polaris a dit :

Personnellement je ne suis pas près à mettre un euro dans ces gadgets, je voudrais un VE simple savec des roues de 16 pouces, une instrumentation analogique, un port USB (allez oui, tout de même  ; -) ) pour y brancher mon LG G5, un tableau de bord 'dur' mais solide, mais offrant l'essentiel :  un grand coffre, une autonomie décente y compris sur autoroute (disons 2 heures - 2h30 à 120km/h en 10-80 %), une combinaison d'efficacité intrinsèque du véhicule (donc pas un SUV) + batterie de capacité correcte (disons 60kWh utiles), chargeur 22kW AC (très important quand on dépend des bornes publiques) et une courbe de charge 10-80 % assez rapide sur borne HP (disons 100kW soit environ 1/2h).

C'est presque la description d'une e-308 🤣

 

Sauf le 22kW embarqué.

Alors sur ce point je ne sais pas quoi dire vu que j'ai un 7,4kW embarqué, que je dépend des bornes publiques car pas de possibilités de charge chez moi, et que du coup je charge soit en 7,4kW sur la plupart des bornes publiques 18-22kW à dispo quand j'ai le temps, ou des 60kW à 100kW DC en CCS quand j'ai moins le temps (le 100kW étant lenmax de mon véhicule, pas le max de la borne sur ce coup là).

Sur mais 18000 km des 7 derniers mois cela m'a été amplement suffisant et efficace. Il m'est même arrivé de devoir bouger ma voiture en milieu d'aprem au boulot pour éviter de charger trop haut en 7,4kW et libérer la borne du coup.

Donc perso (je précise), 11kW pourquoi pas, j'y avais réfléchi avant de commander et la réflexion avait pointé vers "pas indispensable", mais le 22kW en AC ne me serait clairement d'aucune utilité ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/07/2023 à 14:27, Polaris a dit :

La réflexion est intéressante. Il manque effectivement dans les VE actuels une 'citadine polyvalente' de segment 'B+' type Clio avec un format de 'grande' citadine mais une réelle polyvalence sur long trajet, ou bien une compacte bon marché de segment 'C-' type Fiat Tipo, avec l'espace et les qualités routières d'une compacte mais des prestations annexes (équipement etc) plus basiques. 

Pour le moment je n ai vu que Tesla (et peut etre Citroën avec l ami) qui a compris qu un VE ce n était pas un vt electrique et qu il fallait repenser la voiture et son environnement pour remettre l usage au centre de l experience. Mais Tesla n a pas pour autant renversé la table et semble même régresser avec le truck. Pour moi le grand vainqueur sera celui qui fera la citadine qui peut faire de la route. Mais cela pourrait impliquer des solutions inovantes genre extender, batterie Nio ou  même location... Il y a encore besoin de jus de cerveau ici.

Modifié par afreeman1901

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/07/2023 à 13:30, Mokkette a dit :

tant qu'il n'y pas d'urgence, on freine des 4 fers, les talons plantés dans le sable !

le problème, c'est qu'il y a urgence, et que beaucoup ne font rien : je pense notamment à toux ceux qui achètent un véhicule neuf non BEV, à des tarifs > 30 000€...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/07/2023 à 14:29, suseng a dit :

Sur ces 6 voyages :

- 3 sont à moins de 200km et 75% prennent la voiture.

- 2 sont entre 200km et 500km et 50% prennent la voiture (sinon le train ou avion)

- 1 est au-delà de 900km et quasiment personne ne prend la voiture.

source

 

Conclusion : les trajets de plus de 200km en voiture, c'est en moyenne 1 fois par an.

ta conclusion est bidon : d'après tes propres données, 

> 3 voyages par an entre 80 et 200 km en voiture, pour 75% des français : soit 45 millions de personnes

> 2 voyages par an entre 200 et 500 km en voiture, pour 30 millions de français

 

Mais par quel miracle tu peux en conclure que, je cite "Donc l'autonomie sur autoroute, ça intéresse en réalité assez peu de gens."

 

Tu as le droit de ne pas être d'accord avec les autres, mais j'aimerais quand même que tu sois d'accord avec toi-même 🤣🤣🤣 !

 

> cela n'empêche pas que l'autonomie est de moins en moins critique compte tenue de la densification du réseau (bientôt une vraie station sur chaque aire de service)

> ne pas perdre de vue que le train demeure souvent trop cher dès qu'on voyage à plusieurs

> ne pas oublier non plus les très nombreux touristes du nord de l'Europe qui empruntent nos autoroutes en été

Modifié par e-Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/07/2023 à 15:03, e-Lionel a dit :

le problème, c'est qu'il y a urgence, et que beaucoup ne font rien : je pense notamment à toux ceux qui achètent un véhicule neuf non BEV, à des tarifs > 30 000€...

En effet, le soucis est que pour changer il faut surtout être conscient de cette urgence et tout est là, dans la prise de conscience ! ;)

Et c'est pareil pour les stratégies d'entreprise : tant qu'il y a pas urgence, pourquoi changer.

"on a toujours fait comme ça, pourquoi faire autrement puisque jusque là ça marche".

Signé : Kodak en 1975... lorsque Steven Sasson montre son prototype d'appareil photo numérique aux responsables Kodak pour qui il travaille ! 🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/07/2023 à 15:17, e-Lionel a dit :

ta conclusion est bidon : d'après tes propres données, 

> 3 voyages par an entre 80 et 200 km en voiture, pour 75% des français : soit 45 millions de personnes

Aucun problème d'autonomie pour ces trajets. On passe.

Le 09/07/2023 à 15:17, e-Lionel a dit :

> 2 voyages par an entre 200 et 500 km en voiture, pour 30 millions de français

C'est ça.

2 voyages pour la moitié des français ou 1 voyage pour chaque français.

Ou encore 12 voyages pour Polaris et 0 pour 11 autres français...

 

Le 09/07/2023 à 15:17, e-Lionel a dit :

 

Mais par quel miracle tu peux en conclure que, je cite "Donc l'autonomie sur autoroute, ça intéresse en réalité assez peu de gens."

OK, j'explique.

La plupart des gens vont faire au maximum 1 ou 2 trajets en voiture entre 200 et 500km par an.

Le fait qu'ils perdent 1 ou 2h sur ces trajets parce qu'il faut recharger plus souvent ou avec une puissance un peu trop faible ne change rien à leur vie. Psychologiquement peut-être, parce qu'on leur à longuement expliqué que faire des records de vitesse moyenne était l'aboutissement d'une vie d'automobiliste...

Mais factuellement, ces 1 ou 2h, 2 ou 4 fois par an, ce n'est rien.

 

Je rappelle que la moitié des français ne partiront pas en vacances cette année...

 

Le 09/07/2023 à 15:17, e-Lionel a dit :

ne pas perdre de vue que le train demeure souvent trop cher dès qu'on voyage à plusieurs

On en a déjà parlé.

Ne pas perdre de vue non plus que certains ne connaissent pas la seconde classe, la réservation à l'avance et le cartes SNCF.

Ne pas perdre de vue qu'une voiture ça coûte encore bien plus cher.

 

Le 09/07/2023 à 15:17, e-Lionel a dit :

ne pas oublier non plus les très nombreux touristes du nord de l'Europe qui empruntent nos autoroutes en été

C'est un vrai argument, l'attractivité touristique de la France.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/07/2023 à 15:55, suseng a dit :

Le fait qu'ils perdent 1 ou 2h sur ces trajets parce qu'il faut recharger plus souvent ou avec une puissance un peu trop faible ne change rien à leur vie.

oui et non, d'abord parce que tu ne peux pas décider à leur place, ensuite parce qu'il y a de nombreux cas où prolonger son trajet est un vrai obstacle : aller-retour sur un WE, voyage avec des enfants en bas âge, des personnes âgées, des animaux, des horaires à respecter , etc...

Moi je suis pro-VE et je profite de mes recharges pour monitorer ma courbe de charge avec CarScanner, laisser un commentaire dans ChargeMap, et laisser une info pour @denischti59 sur une nouvelle station quand c'est nécessaire : on est bien d'accord que je ne suis pas du tout l'archétype de l'automobiliste moyen !

Donc minimiser le temps de charge et plébisciter une grande autonomie, je comprends tout à fait que ce soit crucial pour beaucoup, même si moi je m'en passe totalement...

L'autre moyen de parvenir au même résultat, c'est le swap de batteries proposé par Nio : j'y crois beaucoup si le tarif est acceptable, le futur nous le dira...

[EDIT] Autre info intérressante : si le parc était intégralement VE, le besoin de recharge pour l'A7 par exemple, ce serait 80 à 100 bornes par aire d'autoroute (de service ou de repos), pour un trafic de semaine... on n'en est pas là, mais pour éviter cela, il faudra combiner le report vers d'autres moyens de transport, des caractéristiques de charge plus efficace, de l'autonomie supplémentaire...

Modifié par e-Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/07/2023 à 15:55, suseng a dit :

Aucun problème d'autonomie pour ces trajets. On passe.

Pardon ?! 200 km d'autoroute, ce n'est pas à la portée de tous les VE, en tout cas pas les plus modestes, surtout si tu voyages par temps froid et que la météo s'en mêle...

Si un maillage à 200 km était suffisant, je crois qu'on n'aurait pas autant râlé ces dernières années. 

L'objectif est bien d'equiper toutes les aires d'autoroute....

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/07/2023 à 17:00, e-Lionel a dit :

oui et non, d'abord parce que tu ne peux pas décider à leur place, ensuite parce qu'il y a de nombreux cas où prolonger son trajet est un vrai obstacle : aller-retour sur un WE, voyage avec des enfants en bas âge, des personnes âgées, des animaux, des horaires à respecter , etc...

Sauf que c'est pas toujours une décision consciente: si tu demandes à qqun s'il est prêt à payer 5000€ pour gagner 2h / an, en général il va te dire que non.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/07/2023 à 17:50, MrFurieux a dit :

Sauf que c'est pas toujours une décision consciente: si tu demandes à qqun s'il est prêt à payer 5000€ pour gagner 2h / an, en général il va te dire que 

Les 2h c'est pas la seule raison. Tu as aussi la valeur de la voiture en occasion. Avec une meilleure autonomie ta voiture aura sûrement plus de valeur dans 4 ou 6 ans.

Aujourd'hui c'est compliqué de vraiment dire ce que vaut ce surplus d autonomie.

Pour revenir à Tesla vs les historiques, on sent que la gestion de l autonomie a été la grande erreur. Ils ont tous cru que le VE ne pouvait être qu une voiture secondaire. Et donc on raté tout ce qui tourne autour de la Supercharge, de la gestion de l itineraire, de l optimization de la consommation...

 

 

Modifié par afreeman1901

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/07/2023 à 15:55, suseng a dit :

C'est un vrai argument, l'attractivité touristique de la France.

Non seulement c'est un vrai argument, mais il est même capital :  la France est devenue l'Espagne des années 70. Le tourisme pèse pour près de 10 %  du PIB (en augmentation), presque autant que l'industrie (en diminution). Si on rajoute la logistique, les voyageurs qui traversent le pays sans y passer de vacances, le "tourisme au sens large" doit même assez largement la dépasser.

Etant un pur industriel cette situation me navre, mais c'est la réalité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/07/2023 à 17:50, MrFurieux a dit :

Sauf que c'est pas toujours une décision consciente: si tu demandes à qqun s'il est prêt à payer 5000€ pour gagner 2h / an, en général il va te dire que non.

Il n'y a rien de rationnel.

Les gens ont accepté l'idée de perdre 2h (ou plus) dans les bouchons pour aller en vacances.

Mais l'idée de charger pendant 1h au lieu de 20 minutes, 4 fois par an, parce que la voiture n'a pas la charge rapide est inconcevable... et pousse certains à choisir un VT. Dommage.

 

Le 09/07/2023 à 17:13, e-Lionel a dit :

Pardon ?! 200 km d'autoroute, ce n'est pas à la portée de tous les VE, en tout cas pas les plus modestes, surtout si tu voyages par temps froid et que la météo s'en mêle...

Une batterie entre 40 et 50kW.h dans un véhicule efficient permet de faire 200km, distance au-delà de laquelle il faut de toute manière faire une pause. C'est devenu le minimum standard sur les VE sauf ultra-citadines, de toute manière pas vraiment prévues pour l'autoroute.

 

Le 09/07/2023 à 17:13, e-Lionel a dit :

Si un maillage à 200 km était suffisant, je crois qu'on n'aurait pas autant râlé ces dernières années. 

Je n'ai jamais dit qu'un maillage à 200km était satisfaisant, j'ai dit qu'un trajet de 200km ne posait pas de problème d'autonomie.

 

Le 09/07/2023 à 17:13, e-Lionel a dit :

L'objectif est bien d'equiper toutes les aires d'autoroute....

Non, l'objectif est de diminuer l'empreinte carbone des transports.

Je pense qu'à budget constant, on aurait de meilleurs résultats en développant le report modal.

 

Le modèle n'est de toute manière pas tenable. Si un jour il y a autant de VE sur autoroute qu'aujourd'hui de VT, ça sera le foutoir sur les aires pour la recharge, il faudra les agrandir, etc.

Le modèle économique qui consiste à mettre 100 bornes par aire pour qu'elles soient utilisées à 100% de leur capacité les 5 gros WE de chassé croisé et à 5% de leur capacité 99% du temps, me semble bancal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/07/2023 à 18:02, afreeman1901 a dit :

Les 2h c'est pas la seule raison. Tu as aussi la valeur de la voiture en occasion. Avec une meilleure autonomie ta voiture aura sûrement plus de valeur dans 4 ou 6 ans.

Aujourd'hui c'est compliqué de vraiment dire ce que vaut ce surplus d autonomie.

Si tu payes 5000 de plus en neuf, tu vas récupérer 2 ou 3000 à la revente (maxi) au bout de 5 ans, faut pas rêver

 

Le 09/07/2023 à 18:02, afreeman1901 a dit :

Pour revenir à Tesla vs les historiques, on sent que la gestion de l autonomie a été la grande erreur. Ils ont tous cru que le VE ne pouvait être qu une voiture secondaire. Et donc on raté tout ce qui tourne autour de la Supercharge, de la gestion de l itineraire, de l optimization de la consommation...

Il y a de ça oui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/07/2023 à 18:20, Polaris a dit :

Non seulement c'est un vrai argument, mais il est même capital :  la France est devenue l'Espagne des années 70. Le tourisme pèse pour près de 10 %  du PIB (en augmentation), presque autant que l'industrie (en diminution). Si on rajoute la logistique, les voyageurs qui traversent le pays sans y passer de vacances, le "tourisme au sens large" doit même assez largement la dépasser.

Etant un pur industriel cette situation me navre, mais c'est la réalité.

C'est un argument oui, mais un argument pour la densité du réseau de recharge, pas pour augmenter la taille des batteries - au contraire plus le réseau est dense pour les traverseurs, moins les locaux ont besoin d'une grosse batterie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/07/2023 à 19:25, suseng a dit :

Le modèle n'est de toute manière pas tenable. Si un jour il y a autant de VE sur autoroute qu'aujourd'hui de VT, ça sera le foutoir sur les aires pour la recharge, il faudra les agrandir, etc.

Le modèle économique qui consiste à mettre 100 bornes par aire pour qu'elles soient utilisées à 100% de leur capacité les 5 gros WE de chassé croisé et à 5% de leur capacité 99% du temps, me semble bancal.

Oui et c'est pas seulement un problème économique pour les aires, il faut le cuivre pour le réseau et les moyens de production d'électricité qui vont avec, et bien sûr fabriquer les VE - autant dire que c'est pas non plus compatible avec la baisse de consommation des ressources qui est censée arriver "bientôt".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/07/2023 à 12:01, rv45 a dit :

J ai une remarque dans ton analyse quand tu parles de facteurs limitant avec l’autonomie. Tu me fait référence pour le premier où unique véhicule électrique d’un foyer où d’une personne. Ce qui assez rare dans la réalité soit c’est le premier VE et on peut considérer que le deuxième assure cette fonction d’autonomie étendu soit c’est le deuxième VE du foyer et la un des deux à plus d’autonomie que le deuxième.

bonjour,

 

Oui c'est certain que dans le cas d'un véhicule unique cela aura plus d'importance que lorsqu'il s'agit d'un second véhicule; ceci dit, je pense que pour un second véhicule il peut y avoir une certaine réflexion sur le choix de celui-ci.

 

Si on considére effectivement que c'est un "second véhicule" dans le sens péjoratif du terme si on peut dire, c'est à dire un petit véhicule pas trop cher qui ne fait que quelques kilomètres, là effectivement on peut privilégier un véhicule volontairement limité en terme d'autonomie et de prix (une Dacia spring ou une Citroen AMI par exemple).

Par contre, je connais pas mal de familles qui ont deux véhicules par obligation professionnelle ou même simplement organisationnelle et qui ont besoin de deux véhicules plus ou moins équivalent, ceux-là vont plus facilement penser à des véhicules "interchangeables" (comprendre qui peuvent être utilisés indistinctement pour un role ou l'autre et par les deux parents ou plus lorsqu'il s'agit d'une famille).

 

J'habite en dehors des grandes villes, mon épouse travaillait dans une direction et déposait un de nos enfant à son école, moi je travaillait dans l'autre direction et déposait mes autres enfants à leur propre établissement scolaire, dans les deux directions il n'y avait pas vraiment de possibilité de prendre les transports en commun, nous avions donc deux véhicules par obligation et non par choix; Même pour les courses pour 5 en sachant que le magasin le plus proche se trouvait à 6 km (12 aller/retour) et toujours sans transport en commun facile (le bus passe à 1 km du magasin, pas pratique pour rapporter un pack de 12litres de lait) une voiture était pratiquement indispensable.

 

Même le choix d'habiter "à la campagne" peut s'imposer lorsque les deux membres d'un couple travaille dans des directions opposées, on s'arrange juste pour être à mi-chemin des boulots respectifs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/07/2023 à 14:12, Polaris a dit :

Je n'ai pas la même perception des choses. Personnellement, les trajets de plus de 300km sur autoroute, ce n'est pas une ou deux fois par an, mais une fois par mois et 4 ou 6 pendant les vacances d'été. 

 

Pour moi, une bagnole, c'est avant tout du volume et une capacité à rouler pour me rendre d'un point A à un point B en un minimum de temps (en respectant les allures légales bien sûr)

 

Hello,

 

En fait ce qui manque encore actuellement c'est d'avoir des modèles abordables qui conviennent au besoin "simple" de pas mal de monde, c'est bien pour ça que la Dacia Spring rencontre un certain succès.

Il y aurait plus de voitures électriques qui rencontrent cette "philosophie" que l'adoption de la conduite électrique serait à mon avis plus importante, mais il y aura encore l'écueil de la recharge qui restera un problème pour beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/07/2023 à 20:14, marcs a dit :

Il y aurait plus de voitures électriques qui rencontrent cette "philosophie" que l'adoption de la conduite électrique serait à mon avis plus importante, mais il y aura encore l'écueil de la recharge qui restera un problème pour beaucoup.

Oui, la plupart des electromobilistes actuels ne s'en rendent pas compte car ils peuvent pratiquement tous recharger à domicile, mais passer au VE sans posséder de parking peut être sacrément compliqué, notamment dans les villes qui ne font aucun effort dans le déploiement de bornes de recharge publiques (je n'en ajoute pas plus, j'ai déjà suffisamment 'gavé' tout lemobde ce forum sur ce sujet).

Mais le simple fait qu'un nombre croissant de personnes comme vous soient conscientes du problème - là où il y a tout juste un an on me repondait généralement 'ben taka te faire un bon petit restau pendant que tu recharges' (en allant au boulot  ? ) voire 'si tapa de parking tu devrais même pas être autorisé à avoir une voiture' ( ! ) - est en soi une lueur d'espoir  ; -) .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/07/2023 à 20:00, marcs a dit :

Même le choix d'habiter "à la campagne" peut s'imposer lorsque les deux membres d'un couple travaille dans des directions opposées, on s'arrange juste pour être à mi-chemin des boulots respectifs.

La difficulté pour un couple, en dehors des grandes agglomérations, pour trouver deux jobs pas trop loins l'un de l'autre, est effectivement très sous-estimée sur ce forum. J'ai réussi à travailler dans la même ville que mon épouse pendant... 6 ans. Pas plus, hélas.

 

Suite à un licenciement et à une assez longue période de chômage, j'habite à un peu plus de 40km de mon travail. Nous nous sommes en effet,comme vous, posés la question d'habiter à mi-chemin de nos jobs respectifs, donc en milieu (très) rural. Outre que cela n'enchantait guère mon épouse, il nous aurait fallu revenir à deux voitures, alors que maintenant nous n'en avons plus qu'une, le reste de la famille pouvant tout faire (travail, école) à pied, en bus ou à vélo.

 

Donc, c'est moi qui fait 85km par jour (il y en a toujours un qui doit faire des sacrifices dans un couple :  sur ce plan-là, c'est moi  ; -) ).  Le revers de la médaille, c'est que notre voiture doit être familiale et polyvalente (donc assez chère en électrique), pas de seconde 'petite voiture' pour tester le VE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.