Aller au contenu
rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

Messages recommandés

Le 25/06/2023 à 12:13, Polaris a dit :

il sera impossible à l'automobiliste moyen - celui qui achète des voitures d'occasion à 10-20k€ - de rentabiliser le surcout important à l'achat d'un VE par rapport à un VT (même si l'entretien est un peu moins cher)...

il achètera une voiture électrique entre 12 000 et 20 000€ au lieu d'une thermique entre 10 000 et 20 000€

Ce que nous avons réalisé : budget de 20 000€ maxi, achat d'un ENiro à 25 000€ - 1000 (bonus) - 5000 (prime à la casse) = 19 000€

Actuellement, dans les PA, les VE corrects à 15 000€ réapparaissent, les prix descendent, lentement, mais reviennent à un niveau plus correct que celui de ces 2 dernières années.

Le 25/06/2023 à 12:16, futur a dit :

C'est pourtant simple à comprendre, la CB  " possible " , c'est pour l'affichage, et on te redirige vers LEUR application, bilan : pas de com pris par la banque, et le client qui avait besoin de recharger fait comme toi ...

Seules les sociétés d'autoroute qui ont dû négocier des contrats avantageux avec les banques, les font fonctionner, mais incitent de plus en plus à souscrire à leur badge...avec prélèvement direct sur son compte bancaire .

c'est sans doute à cause de cette complexité qu'il est possible de payer par CB sans contact chez IECharge

Pour info, station Engie sur l'A13, donc en zone péage

Le 25/06/2023 à 13:27, suseng a dit :

Il y a des véhicules disponibles en août pour 300€/semaine, c'est bon marché.

L'offre de location existe, partout en France, elle est compétitive.

Le "Y'a quà faut qu'on..." est de trop.

J'ai été loueur pendant 2 ans, je suis régulièrement locataire de véhicules, je sais parfaitement de quoi je parle.

Il m'arrive de temps en temps de louer des utilitaires, je peux avoir de bons tarifs, en choisissant un loueur de Rennes, à 65 km ...

en cherchant dans les 30km autour de chez moi c'est différent, les prix ne sont pas vraiment pas les mêmes

Le 25/06/2023 à 13:49, suseng a dit :

En fait, quasiment tous ceux qui sont en logement individuel ont un parking et donc peuvent recharger (56% de la population).

Parmi les 44% qui vivent en logement collectif, la moitié n'ont pas de stationnement attitré, les autres peuvent en principe installer une borne sur leur parking.

Etes vous certains que toutes ces personnes en maisons individuelles ont un stationnement attenant à leurs habitation ?

Mes parents, mon frère, des amis, des enfants d'amis ... sont en habitats individuels, ont des emplacements de stationnement, mais le long du trottoir ... ce qui sous entend un câble qui passe par une fenêtre ouverte et courre sur le domaine public afin de charger le VE.

Mes parent c'est encore mieux, la place était en face, il y avait la voie de circulation à traverser, maintenant c'est sur un parking proche. Mais il n'y a aucun moyen de charger un VE, sauf à trimbaler une rallonge de 20 à 25 m ... Et pourtant il sont en zone urbaine, dans une ville de 40 000 habitants.

et oui, dans de nombreuses zones urbaines, villes comme villages, les maisons sont mitoyennes, sans lieu de stationnement privé jointif à l'habitat. donc, il est impossible de charger en étant raccordé à l'abonnement de l'habitation.

Le 25/06/2023 à 14:46, suseng a dit :

Ou alors renoncer à faire 100km par jour.

C'est la problématique de l'emploi, ayant fait de l'intérim, je continue à recevoir des offres, elles sont parfois à 67 km ... comme ouvrier en usine à 12,50€ de l'heure, en 2x8, donc en dehors des réseaux des TC.

Modifié par ManuTaden

Le 25/06/2023 à 15:36, ManuTaden a dit :

Il m'arrive de temps en temps de louer des utilitaires, je peux avoir de bons tarifs, en choisissant un loueur de Rennes, à 65 km ...

en cherchant dans les 30km autour de chez moi c'est différent, les prix ne sont pas vraiment pas les mêmes

Beaucoup plus d'opportunités et des prix plus intéressants avec la location entre particuliers. J'utilise Ouicar.

Etes vous certains que toutes ces personnes en maisons individuelles ont un stationnement attenant à leurs habitation ?

C'est le cas de :

- 86% des logements individuels.

- 93% des logements individuels construits après 1975.

Source

Les logements individuels qui ne sont pas équipés de stationnement attenant sont dans l'immense majorité des maisons de ville, au sein d'un habitat dense, propice à l'utilisation d'autre chose que la voiture. Les gens qui y habitent aujourd'hui peuvent prendre leur VT et ce sera encore le cas pendant 30 ans.

D'ici là, ces logements auront changé de propriétaire. Les nouveaux propriétaires jugeront si c'est intéressant pour eux d'habiter à cet endroit. Il n'y a aucun problème à ce jour, ni dans les 30 ans qui viennent. Je ne vois pas trop de quoi on s'inquiète ?

dans de nombreuses zones urbaines, villes comme villages, les maisons sont mitoyennes, sans lieu de stationnement privé jointif à l'habitat. donc, il est impossible de charger en étant raccordé à l'abonnement de l'habitation.

Il existe aussi plein de logements où il n'y a ni stationnement attenant, ni stationnement dans la rue. Et ces logements continuent d'être occupés !

J'en conclus que des logements continuent d'être attractifs pour certains même sans solution de stationnement, et que l'absence de solution de stationnement pour certains logements n'a pas freiné l'essor de la voiture individuelle.

Peut-être que, tout simplement, les gens qui veulent se déplacer en VE iront habiter (ils ont 30 ans pour le faire) dans une maison avec garage ou une copropriété avec des bornes. Les autres auront d'autres choix.

Modifié par suseng

Le 25/06/2023 à 14:15, e-Lionel a dit :

Complètement faux : de nombreuses grandes agglomérations, Lyon, Montpellier, Toulouse, ont favorisé et favorisent encore le développement d'un réseau de charge mixte, lent et rapide, en ville, alors même que l'offre en transport en commun est plutôt riche.

Absolument. Certaines villes, commes celles que vous citez, s'en donnent manifestement les moyens ;  par contraste, cela ne met que plus cruellement en valeur les villes comme la mienne où au contraire la municipalité s'en moque comme de l'an 40, où le SDE qui gère les bornes urbaines se targue de mettre une surcharge au-dela de 2h de connexion pour (verbatim) "favoriser la rotation" (en d'autres termes :  pénaliser les propriétaires de VE qui ne peuvent pas recharger à domicile, cas le plus commun dans ma ville au bâti ancien comptant peu de résidences avec parking), où la mairie a explicitement donné pour consigne à la police municipale d'être très très tolérante avec les voitures (thermiques comme, trop souvent, électriques  ! ) qui squattent les rares places de parking de centre ville avec bornes sans charger,  et où le representant de la mairie ose vous repondre en réunion de quartier  :  "si vous voulez roulez en VE, achetez une maison".

D'autre part il faut vraiment ignorer le tissu économique de la "province profonde" pour croire que "vivre en ville = voiture inutile" :  par chez moi, les bus sont peu développés et calés sur les horaires de l'école (pas du travail), il n'y a pas de train ni de tram, une annonce d'interim sur 2 précise "véhicule personnel exigé" (BTP, travaux agricoles, aide à domicile en milieu rural, saisonniers etc), pôle emploi vous dit clairement qu'il exige des chercheurs d'emploi de candidater dans un rayon de 1h de trajet autour du domicile (soit +/- 60km, sachant que mon département est l'un des premiers à être repassé aux 90 km/h sur départementales, ce qui demontre bien le caractère indispensable de la bagnole pour gagner sa croûte), et que sans voiture, les chances de retrouver un emploi sont divisées par 2.

Le 25/06/2023 à 14:40, barbaresclub a dit :

Ou alors accepter la terrible contrainte de 10 minutes par jour sur une borne THP (ioniq28), pour faire ses 100km journalier.

En l'occurrence la contrainte n'est pas les 10 mn mais prendre l'autoroute pour se rendre sur l'aire où est présente la borne THP, charger, reprendre l'autoroute en sens inverse et payer le trajet. Avec un kWh à  # 50cts, avec le prix du trajet et du ticket en plus (sans compter le temps), solution matériellement possible mais à réserver aux "riches" (en temps et en argent).

Le 25/06/2023 à 16:15, Polaris a dit :

En l'occurrence la contrainte n'est pas les 10 mn mais prendre l'autoroute pour se rendre sur l'aire où est présente la borne THP, charger, reprendre l'autoroute en sens inverse et payer le trajet. Avec un kWh à  # 50cts, avec le prix du trajet et du ticket en plus (sans compter le temps), solution matériellement possible mais à réserver aux "riches" (en temps et en argent).

Tu n'as pas dit que ton trajet domicile / travail était en grande partie sur autoroute ?

Le 25/06/2023 à 14:46, suseng a dit :

Ou alors renoncer à faire 100km par jour.

Quel coup de génie. Vraiment. On vient de faire une grande découverte, là. C'est disruprif, votre concept.

Mais quand on constate le nombre de salariés qui font comme moi un trajet quotidien de 60 à 100km pour taffer, alors que tout le monde même avec 80 de QI est conscient que c'est une perte de temps et d'argent colossale (je ne parle evidemment meme pas de la bérézina environnementale), on réalise que votre idée n'est pas simple, mais juste simplement simpliste.

Il faudrait donc peut-être également commencer par cesser d'exiger une mobilité débridée de la part des chercheurs d'emploi, cesser de tailler dans les indemnités chômage pour les contraindre par la faim à accepter le 1ier job à 50 bornes (et ça désolé mais ce n'est pas de la haute philosophie intello de grande ville mais du vécu de petit provincial), cesser d'intimer aux chômeurs de "sortir de leur zone de confort, de traverser la rue", de commencer à relocaliser l'emploi et plus particulièrement les usines fans les territoires délaissés, de décentraliser l'activité économique pour éviter de concentrer 85 %  des creations d'emplois dans les 15 premières aires urbaines françaises (statique INSEE sur la période 2005-2018), d'arrêter de punir fiscalement le changement de résidence, d'exiger des employeur de justifier le recrutement de salariés éloignés du bassin d'emploi (préférence locale) etc...

C'est marrant, vous n'avez cité aucune de ces mesures de bon sens pourtant indispensable à votre proposition "de bon sens"  ?  Pourquoi  ? 

Le 25/06/2023 à 16:24, MrFurieux a dit :

Tu n'as pas dit que ton trajet domicile / travail était en grande partie sur autoroute ?

Si, et j'ai même une aire d'autoroute avec des bornes Total sur mon trajet. Bornes AC raisonnables mais evidemment incompatibles avec un horaire normal (quand je sors du boulot je dois aller chercher ma fille à l'école ou aller aider mon vieux père - je suis ausdi aidant familial 'à mes heures perdues'). Bornes DC hors de prix - je ne peux pas à la fois me saigner pour acheter un VE d'occase et payer le kWh auusi cher que le gazole -.

Le 25/06/2023 à 16:33, Polaris a dit :

Bornes DC hors de prix - je ne peux pas à la fois me saigner pour acheter un VE d'occase et payer le kWh auusi cher que le gazole

On t'a deja expliqué comment payer moins cher ton kWh sur borne THP. Mais ca ne te laisserait plus que la contrainte des 10 minutes par jour.... du coup c'est bien pratique de continuer à prétendre qu'on est obligé de payer plein pot...

Tu ne passes pas à l'elec car tu ne veux pas de ces 10mins de charge par jour (chacun se fera son avis sur la valeur de ce frein), c'est ton droit, mais t'inventes pas d'autres raisons.

Modifié par barbaresclub

Le 25/06/2023 à 16:29, Polaris a dit :

Quel coup de génie. Vraiment. On vient de faire une grande découverte, là. C'est disrurptif, votre concept...

Il faudrait donc peut-être également commencer par cesser d'exiger une mobilité débridée de la part des chercheurs d'emploi, cesser de tailler dans les indemnités chômage pour les contraindre par la faim à accepter le 1ier job à 50 bornes (et ça désolé mais ce n'est pas de la haute philosophie intello de grande ville mais du vécu de petit provincial), cesser d'intimer aux chômeurs de "sortir de leur zone de confort, de traverser la rue"...

Bien dit.

Le 25/06/2023 à 15:57, suseng a dit :

Peut-être que, tout simplement, les gens qui veulent se déplacer en VE iront habiter (ils ont 30 ans pour le faire)

.... Aïe, il semble que tu ne sois pas informé de l'urgence climatique.

Au rythme, plutôt lent, où vont les choses en France, nous serons contraints très rapidement à instaurer des jours sans voiture thermique. Occasionnels pour commencer, à l'initiative d'une municipalité écologiste, et puis dans 5 ans ce sera institutionnalisé, comme les restaurants non-fumeurs.

Cet été 2023 s'annonce particulièrement chaud, ce mois de juin est le plus chaud enregistré dans le monde.

Non, on n'a pas 30 ans pour agir, désolé de te décevoir.

il achètera une voiture électrique entre 12 000 et 20 000€ au lieu d'une thermique entre 10 000 et 20 000€

Ce que nous avons réalisé : budget de 20 000€ maxi, achat d'un ENiro à 25 000€ - 1000 (bonus) - 5000 (prime à la casse) = 19 000€

Actuellement, dans les PA, les VE corrects à 15 000€ réapparaissent, les prix descendent, lentement, mais reviennent à un niveau plus correct que celui de ces 2 dernières années.

Comme nous en avons déjà discuté, je n'ai pas droit à la prime à la casse, vous avez acheté votre Niro à un prix "anormalement bas" (et tant mieux pour vous), et ayant un seul vehicule, celui-ci se doit s'être familial et polyvalent (donc exit les Zoé).

Cela dit, scrutant de près le marché, je suis d'accord avec vous que le choix en VE d'occasion commence à s'élargir et les prix à amorcer une descente (en partant cependant de très très haut). C'est une bonne nouvelle.

Reste "seulement" à trouver une solution de recharge. Là c'est l'impasse, cela fait bien 5 mois que je n'ai pas vu passer une seule annonce de garage à louer dans mon quartier au sens large - et je ne parle même pas d'une place électrifiable -.

Le problème de la recharge est en voie de dépasser celui du VE lui-même...

Mes parents, mon frère, des amis, des enfants d'amis ... sont en habitats individuels, ont des emplacements de stationnement, mais le long du trottoir ... ce qui sous entend un câble qui passe par une fenêtre ouverte et courre sur le domaine public afin de charger le VE.

Mes parent c'est encore mieux, la place était en face, il y avait la voie de circulation à traverser, maintenant c'est sur un parking proche. Mais il n'y a aucun moyen de charger un VE, sauf à trimbaler une rallonge de 20 à 25 m ... Et pourtant il sont en zone urbaine, dans une ville de 40 000 habitants.

et oui, dans de nombreuses zones urbaines, villes comme villages, les maisons sont mitoyennes, sans lieu de stationnement privé jointif à l'habitat. donc, il est impossible de charger en étant raccordé à l'abonnement de l'habitation.

Absolument. Dans ma localité, il y a beaucoup de maisons de villes qui n'ont pas de parking. Pourtant, ce sont des habitats individuels au sens de la loi. Je n'ai pas de statistiques precises mais c'est significatif. Et moi aussi je constate que je commence à voir régulièrement des VE garés dans la rue devant le muret de maisons de ville, discrètement rechargés par une rallonge passée sous le portillon...

C'est la problématique de l'emploi, ayant fait de l'intérim, je continue à recevoir des offres, elles sont parfois à 67 km ... comme ouvrier en usine à 12,50€ de l'heure, en 2x8, donc en dehors des réseaux des TC.

Absolument. Dans ma boîte aussi il y a des intérimaires qui font 100km par jour en bagnole à leurs frais pour des contrats de 2-3 mois (moi au moins je suis en CDI). C'est hallucinant mais c'est la réalité ;  ça en dit long sur l'état de dislocation de l'économie dans certains territoires et sur l'absence totale de conscience de cet état de fait chez nos grands intellectuels donneurs de leçon qui habitent dans des grandes villes (souvent en télétravail d'ailleurs).

On se plaint souvent des "assistés qui refusent de traverser la rue" pour travailler, mais si la France tient encore, c'est aussi parce qu'il y a encore quelques millions de courageux qui acceptent de se lever tôt et de faire des bornes chaque jour pour aller taffer -rarement pour des salaires mirobolants- et payer leurs impôts. Eux, on n'en parle pas - ou alors, comme parfois sur ce forum, pour leur reprocher de polluer (ce qui est malgré tout exact).

Combien de temps encore auront-ils ce courage  ? 

Le 25/06/2023 à 16:38, e-Lionel a dit :

Au rythme, plutôt lent, où vont les choses en France, nous serons contraints très rapidement à instaurer des jours sans voiture thermique. Occasionnels pour commencer, à l'initiative d'une municipalité écologiste, et puis dans 5 ans ce sera institutionnalisé, comme les restaurants non-fumeurs.

Cet été 2023 s'annonce particulièrement chaud, ce mois de juin est le plus chaud enregistré dans le monde.

C'est pas 30 ans pour commencer à agir, c'est 30 ans pour passer 90% ou + du parc en électrique (en partant de 2% fin 2022)

En effet, peut-être. Donc il faudra installer des bornes dans les rues pour permettre à un maximum de salariés d'aller au travail en VE. Ou multiplier les lignes de TC par 3 ou 4, particulièrement en province et en surtout en inter-agglomérations (ça va couter bonbon). Ou imaginer une forme de placement administratif des demandeurs d'emploi sur des postes locaux (espérons que ce ne sera pas comme trop souvent sur des postes bidons). Ou tout simplement payer certains salariés à rester chez eux ces jours-là. Après tout il semble clair que la transition coûtera très cher, il faudra bien dédommager les nombreux perdants.

Ou bien, en dernière extrémité et en désespoir de cause, investir considérablement dans du matériel anti-émeutes et embaucher dans les rangs des CRS (tiens, on a pensé à electrifier leurs fourgons grillagés  ?  J'ai le sentiment que ça pourrait servir...).  ; -)

Quel coup de génie. Vraiment. On vient de faire une grande découverte, là. C'est disruprif, votre concept.

Si c'est pour être aussi agressif, tu peux laisser tomber le vouvoiement...

Mais quand on constate le nombre de salariés qui font comme moi un trajet quotidien de 60 à 100km pour taffer

Donne le nombre : c'est 3,8% des salariés seulement qui font un trajet de plus de 50km !

Et parmi ces 3,8%, plus de 20% utilisent les TC (souvent le train). Pour les autres, il s'agit bien souvent de situations transitoires, parce que dans ces situations, les gens changent de taf ou déménagent.

Je suis navré pour toi que ce soit ta situation de manière permanente, mais il faut remettre les choses dans leur contexte. La distance moyenne c'est 13km.

Source

Il faudrait donc peut-être également commencer par cesser d'exiger une mobilité débridée de la part des chercheurs d'emploi, cesser de tailler dans les indemnités chômage pour les contraindre par la faim à accepter le 1ier job à 50 bornes (et ça désolé mais ce n'est pas de la haute philosophie intello de grande ville mais du vécu de petit provincial)....

C'est exactement ce que j'ai écrit un peu plus haut : "renoncer à faire 100km par jour".

C'est marrant, vous n'avez cité aucune de ces mesures de bon sens pourtant indispensable à votre proposition "de bon sens"  ? 

Si, on en a déjà parlé, longuement ! J'ai dit que le VE pour baisser les émissions de GES n'était selon moi pas la meilleure solution. Qu'il fallait en priorité réduire les trajets, et ensuite utiliser les TC et modes actifs.

Je pense être un des rares sur ce fil à dire haut et fort qu'il faut relocaliser l'emploi, le commerce et les activités près des lieux de vie et des lignes de TC.

J'espère que tu comprends bien que je n'ai aucun mandat politique et que je ne peux rien faire pour changer les choses. Je constate ta colère, je n'y peux rien.

Et si j'avais un pouvoir politique, ma priorité ne serait pas de mettre une borne publique pas cher devant chez M. Polaris, parce que je pense qu'il y a mille autre manière de mieux dépenser l'argent public et d'être plus efficace pour décarboner les transports. Je me dirai que M. Polaris peut encore rouler en VT pendant 30 ans.

Condescendance : (N.f) supériorité bienveillante mêlée de mépris.

Tu le souhaites ou tu le déplores ?

Puisque tu as l'air de penser que tu es plus informé que moi, je pense que tu vas m'expliquer ce qu'il faudrait faire dans l'urgence ?

Le 25/06/2023 à 17:09, Polaris a dit :

Ou bien, en dernière extrémité et en désespoir de cause, investir considérablement dans du matériel anti-émeutes et embaucher dans les rangs des CRS (tiens, on a pensé à electrifier leurs fourgons grillagés  ?  J'ai le sentiment que ça pourrait servir...).  ; -)

ça c'est maintenant possible, Iveco, qui fourni une partie des fourgons a maintenant une offre complète de fourgons électriques.

Le 25/06/2023 à 17:13, suseng a dit :

Et si j'avais un pouvoir politique, ma priorité ne serait pas de mettre une borne publiqu

actuellement la priorité c'est :

- que dès 17 ans les jeunes aient le permis pour qui'ls puissent acheter une voiture afin de trouver un emploi (cf Mme Borne et les explications sur sa mesure phare)

- réserver les aides aux VE sortant d'une usine bas carbone, c'est à dire produits en France ... bon courage pour trouver une usine de batteries bas carbone. Il y a bien 1,5 milliards qui viennent d'être promis à une future usine à Dunkerque, mais il s'agit d'une usine de batteries solides, fabriquées à partir de fin 2025/début 2026.

- il y a d'autres priorités, mais elles ne concernent pas l'écologie, enfin, juste un peu, puisqu'il s'agit d'appliquer les règles anti terroristes aux écologistes et autres lanceurs d'alertes : surveillance des échanges téléphoniques et électroniques, 96h de garde à vue, résidences surveillées, fouilles régulières des véhicules et des habitats ...

et pour la gendarmerie, la priorité est :

- de faire peur à des ados qui discutent assis sur un banc dans un jardin public à proximité d'une église à 11h un dimanche matin (pas de messe dans cette commune) , parce que s'ils ont les cheveux bleus c'est parce qu'ils "consomment des substances allucinogènes" ce qui justifie un test, négatif, donc une demande de test génétique suivi de la destruction d'un téléphone portable devant le refus, parce que le mineur appelait ses parents à la rescousse. Au final ils ont dressé des PV pour "bruit" parce qu'ils écoutaient de la musique sur une enceinte bluetooth de poche.

Donc, très très loin de la lutte contre le réchauffement.

Si c'est pour être aussi agressif, tu peux laisser tomber le vouvoiement...

Vous avez raison, je me suis emporté et je m'en excuse. Mettez cela sur le compte de la situation de plus en plus impossible et invivable dans laquelle certains d'entre nous se retrouve :  contraints par la pression sociale à tout faire pour travailler, y compris loin de chez soi, ou dans des activités peu eco-friendly, et en même temps en permanence culpabilisés de polluer dans les medias, par les amis, la famille etc.  Je n'ai pas fait d'etudes de psycho mais je sais que le meilleur moyen de rendre quelqu'un fou est de lui intimer des ordres contradictoires. C'est de plus en plus le cas.

Donne le nombre : c'est 3,8% des salariés seulement qui font un trajet de plus de 50km !

Je veux bien croire que ce soit autour de 5 % en moyenne nationale - ce qui n'est déjà en soit pas negligeable, on doit approcher le million d'individus actifs, non  ?  - , mais mon ressenti personnel  est très largement superieur - et il ne s'agit pas que d'un ressenti :  je connais de très nombreux collegues qui dépassent ce seuil de 50km rien que dans mon entreprise, certains même sont plus éloignés que moi. La raison me parait claire :  cette moyenne cache des disparités énormes selon mes territoires. Si 3.8 % en moyenne "seulement" des salariés parcourent plus de 50km par jour, par chez moi on est certainement plus près de 15 % . Comme pour le chômage :  il est de 7 %  au niveau national, mais presque le double ici... Ceci explique probablement cela (au moins en partie).

Et si j'avais un pouvoir politique, ma priorité ne serait pas de mettre une borne publique pas cher devant chez M. Polaris, parce que je pense qu'il y a mille autre manière de mieux dépenser l'argent public et d'être plus efficace pour décarboner les transports. Je me dirai que M. Polaris peut encore rouler en VT pendant 30 ans.

Vous avez raison de rappeler que les pouvoirs publics ont un minimum d'impératifs d'efficacité de la dépense publique (je suis le 1ier à me plaindre sur ce sujet). Ce qui me ramène à votre froide conclusion :  il y aura bien des perdants dans la transition énergétique (j'allais utiliser un terme plus fleuri qui commence par bai*) ;  peut-être pas énormément mais un nombre non négligeable tout de même. Et comme vous semblez le confirmer, j'ai une tête de vainqueur, tant pis pour moi. Problème :  comment faite en sorte qu'il y ait suffisamment peu de perdants pour que la transition se déroule démocratiquement (les "perdants" et autres amers votent rarement "bien"...)

Évidemment, vu de ma petite personne concernée au 1ier chef, c'est plus dur à avaler :  je n'ai probablement pas le gène 'sacrifice' (tiens, on en revient à l'intéressante discussion d'hier sur le distingo entre 'sobriete' et 'renoncement / sacrifice", que faire passer la première pour les seconds était une forme de volonté de faire obstacle a la transition etc... Là vous semblez tout de même admettre qu'il y aura bien quelques perdants secs dans l'affaire ;  ce n'est pas une forme de renoncement, pour eux  ? )

Pour le reste, et pour terminer sur une note optimiste pour le climat, rassurez-vous :  dans 30 ans au mieux je conduirai un déambulateur ou une chaise roulante, et si j'en crois les statistiques familiales récentes, je serai plus probablement dans l'urne  : -( .

Modifié par Polaris
Corrections

Le 25/06/2023 à 18:12, ManuTaden a dit :

actuellement la priorité c'est :

- que dès 17 ans les jeunes aient le permis pour qui'ls puissent acheter une voiture afin de trouver un emploi (cf Mme Borne et les explications sur sa mesure phare)

Moquez-vous mais ça a le mérite de la cohérence. Savez-vous quelle est la 1iere formation demandée dans le cadre du CPF  ? 

Je vous le donne en mille :  le permis de conduire...

J'aimerais bien que vous puissiez voir aussi le nombre d'annonces de postes dans les agences d'intérim de ma préfecture qui précisent "véhicule exigé". On met les employeurs en prison  ? 

Donc c'est bien beau de culpabiliser à longueur de JT et d'émissions de radio les salariés d'aller au boulot en bagnole, mais si c'est pour ensuite les traiter de feneants ou les condamner au RSA...

Toujours la même problématique :  injonctions contradictoires qui rendent fou...

Modifié par Polaris

Tenez, un autre "fun fact" pour la route :  ma conjointe, qui est bien placée pour le constater, est effarée par la proportion d'enfants citadins de moins de 13 ans qui... N'ont jamais appris à faire du vélo. Un sur deux tient à peine voire pas du tout sur 2 roues. C'est mal parti pour la prochaine génération d'éco-anxieux supposés faire du vélo le mode de déplacement standard...

Le 25/06/2023 à 17:21, suseng a dit :

Condescendance : (N.f) supériorité bienveillante mêlée de mépris.

La désinvolture avec laquelle tu éludes le problème des habitations sans place de stationnement, et donc sans place de recharge privée à bas coût, ne méritait pas mieux que ce tacle de ma part (qui n'avait rien de méprisant, soit dit en passant).

L'installation de nombreuses bornes AC , ou la tolérance du yolocharging en attendant, me semble indispensable, comme le réclame à juste titre @Polaris qui représente une majorité silencieuse.

La charge DC peut être une alternative si le prix reste bas (< 30 cts le kWh).

Quant à ceux qui ont la chance de posséder une place privée en logement collectif, il ne faut pas oublier :

- d'une part que de nombreux foyers possèdent 2 véhicules dont un qui dort dans la rue

- d'autre part que l'électrification des places privées reste souvent un parcours du combattant , malgré le prometteur décret Enedis qui devrait accélérer un peu les choses.

Modifié par e-Lionel

Tu le souhaites ou tu le déplores ?

Je le déplore car on mettra au pied du mur des automobilistes qui n'ont pu faire autrement que de garder leur VT, néanmoins la mesure sera inévitable.

Le 25/06/2023 à 18:41, Polaris a dit :

Mettez cela sur le compte de la situation de plus en plus impossible et invivable dans laquelle certains d'entre nous se retrouve :  contraints par la pression sociale à tout faire pour travailler, y compris loin de chez soi, ou dans des activités peu eco-friendly, et en même temps en permanence culpabilisés de polluer dans les medias, par les amis, la famille etc.  Je n'ai pas fait d'etudes de psycho mais je sais que le meilleur moyen de rendre quelqu'un fou est de lui intimer des ordres contradictoires. C'est de plus en plus le cas.

Je comprends parfaitement, et c'est pour ça que je pense qu'on ne doit pas laisser les individus se livrer à une course au "bon comportement", mais que la transition doit être pilotée fermement par l'état. Ce n'est pas le cas actuellement, on donne des primes aux plus aisés pour qu'ils se sentent vertueux et on laisse les autres se démerder. On n'y peut rien sauf le jour des élections.

Si on prend le problème à l'envers, l'objectif est 0% de VT sur les routes en 2050. Ça signifie que la majorité des automobilistes vont abandonner leur VT entre 2040 et 2050. Il me semblerait juste que les derniers à abandonner leur VT soient ceux qui n'ont pas de solution de charge ou de petits moyens. Tu entres dans cette catégorie, il est logique que tu puisses continuer à rouler en VT encore 20 ou 30 ans, et je suis convaincu que la solution pour te déplacer bas carbone arrivera bien avant 2050.

Personnellement, je ne vois aucun sacrifice à faire.

Je constate comme toi la pression sociale (ça dépend quand même des milieux), mais je n'ai malheureusement pas de conseil pour ça...

Bon courage.

Puisque tu as l'air de penser que tu es plus informé que moi, je pense que tu vas m'expliquer ce qu'il faudrait faire dans l'urgence ?

Des interdictions ponctuelles de VT n'étaient-elles pas une proposition ?

Notons que cela arrive déjà, mais de façon plus restreinte : interdiction des Crit'air 3 ou plus les jours de pollution , par exemple.

Concernant la recharge, je m'étonne toujours des tarifs aussi élevés en AC notamment : devant la transition nécessaire, plutôt que des bonus écologiques "usine à gaz" (le comble !), un quota de 10 kWh par jour ouvrable, gratuitement, (soit environ 2 €, ou 10€ par semaine), ne m'aurait pas paru incensé.

Dans la limite de la consommation réelle bien-sûr...

Reste toujours le pb du nbre de bornes disponibles... pour arriver à convaincre, seul l'effet de nombre me paraît efficace psychologiquement : par exemple lorsqu'on se trouve face à un SuC Tesla avec 20 bornes dispo....

Personne pour faire pareil en AC, ET en ville ?

Le 25/06/2023 à 15:57, suseng a dit :

Beaucoup plus d'opportunités et des prix plus intéressants avec la location entre particuliers. J'utilise Ouicar.

bof, en local, c'est souvent moins cher de passer par un pro.

Citation

C'est le cas de :

- 86% des logements individuels.

- 93% des logements individuels construits après 1975.

Source

je suis sidéré des tableaux et des chiffres ...

Mais ça doit être parce que j'ai longtemps vécu dans le nord  de la France, dans des villes reconstruites après la première guerre mondiale, donc avec principalement des maisons de rue, donc sans stationnements intégrés. Mais c'est la même chose dans les centres des communes autour de chez moi, ou dans la Loire au habite ma soeur. Mais il doit s'agir de cas particuliers, ma belle famille étant très majoritairement installée dans des maisons avec garages ou dépendances.

Citation

Les logements individuels qui ne sont pas équipés de stationnement attenant sont dans l'immense majorité des maisons de ville, au sein d'un habitat dense, propice à l'utilisation d'autre chose que la voiture. Les gens qui y habitent aujourd'hui peuvent prendre leur VT et ce sera encore le cas pendant 30 ans.

D'ici là, ces logements auront changé de propriétaire. Les nouveaux propriétaires jugeront si c'est intéressant pour eux d'habiter à cet endroit. Il n'y a aucun problème à ce jour, ni dans les 30 ans qui viennent. Je ne vois pas trop de quoi on s'inquiète ?

Il existe aussi plein de logements où il n'y a ni stationnement attenant, ni stationnement dans la rue. Et ces logements continuent d'être occupés !J'en conclus que des logements continuent d'être attractifs pour certains même sans solution de stationnement, et que l'absence de solution de stationnement pour certains logements n'a pas freiné l'essor de la voiture individuelle.

Parce que les occupants n'ont pas forcément le choix.

un voisin louait une "cabane améliorée" à des touristes, maintenant c'est loué à temps plein à des enseignants, des soignants ... mutés ici et qui ne trouvent pas de logements.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.