Aller au contenu
rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

Messages recommandés

Le 28/04/2023 à 09:11, Spif a dit :

dans le désordre :

1/ la batterie. Il parrait que le prix baisse, mais comme en parallèle on est passé de pack de 40-50kWh à des pack de 60-80 (voire 100)kWh, le prix reste élevé

2/ la volonté de vouloir rentabiliser rapidement la R&D sur ces produits et de ne vouloir ventiler cette R&D QUE sur ces produits. A titre de comparaison, pour ce qu'elle vaut, ma femme bosse pour une boite qui fait du produit laitier et végétal. Une des 2 activité finance clairement la 2e qui tourne a perte.

2 en fait. Di Meo a annoncé également ne pas vouloir se lancer dans la guerre des prix.

https://www.automobile-propre.com/renault-ne-baissera-pas-les-prix-de-la-megane-electrique-et-ironise-sur-tesla/

Ce qui ne rassure pas les investisseurs. Le même jour, l'action Renault chutait bien plus que celle de Stellantis ou VAG

https://www.tradingsat.com/renault-FR0000131906/actualites/renault-tesla-casse-ses-prix-et-menace-la-megane-e-tech-ce-qui-fait-plonger-renault-en-bourse-1065589.html

Le marché reste inquiet face à la stratégie de Tesla et sa volonté de sucrer ses benef pour écouler ses produits. Bizarre pour un Américain d'ailleurs (troll 100% gratuit ^^')

Je n’ai pas lu justement dernièrement la même chose pour le patron de Renault. Dans un premiers temps oui il l’a affirmer et maintenant il a clairement dit qu’il n’avoir plus le choix et qu’il l’étudiait et ferait une réponse au cas par cas en fonction des marchés. Je dirais que l’un a un métro de retard sur l’autre mais bien évidement on le fait à contre cœur et cela fait très très mal financièrement si on est pas préparer en amont, pourtant Stellantis a déjà annoncer mettre la pression sur ses fournisseurs au Us par exemple.

Il y a pour Renault la déclaration de février et celle d’avril. La preuve de l’intelligence de Renault. On dit bien qu’il n’y a que les imbéciles qui ne change pas d’avis.

Renault Considers Reviewing EV Prices Worldwide After Tesla Cuts.

Renault brand CEO Fabrice Cambolive said the automaker is reviewing its prices after Tesla's cuts, marking a U-turn compared to a previous position iterated in February by Renault Group CEO Luca de Meo.

Dépêche de Reuters, ce n’est pas le canard coin, une information mondiale.

At the time, de Meo said Tesla's decision to cut prices on its EVs was destroying value for customers and their confidence in the value of their vehicles. He vowed that Renault "will continue to protect the value" of its electric vehicles, suggesting that it wouldn't resort to price cuts.

But now that the Renault Megane E-Tech has the same starting price in Europe than the Tesla Model 3, the French automaker's position seems to have changed.

Renault brand CEO Fabrice Cambolive said the wave of price cuts by Tesla is a "warning" for rival manufacturers of electric vehicles. He noted that Tesla's price cuts would force Renault to take a close look at its pricing policy worldwide, according to Reuters.

"We will analyze country by country, market by market, which level of competitiveness we need to have to stay in the match," he told reporters on April 17.

Bon maintenant il peut y avoir un deuxième patron qui le dit. Par exemple Toyota et même l’ancien patron de FCA que l’électrique ne se fera pas. Mais ils sont plus là pour le dire!

Il faut aussi se méfier de l’information où désinformation Française comme étranger. Les propos sont plus claire que la énième reprise d’un canard. Et puis il y a l’orientation des informations elle est assez comique en France en ce moment. Mais le réveille et l’incompréhension est très grande!

Modifié par rv45

Le 28/04/2023 à 10:09, rv45 a dit :

Mais le réveille et l’incompréhension est très grande!

Il n'existe aucun réveil ni incompréhension. Seulement pour les gens du forum 

La marge de Tesla est effectivement une mauvaise nouvelle mais les vrais concurrents de Renault ce sont des Volkswagen avec l'ID2 ou des marques Coréennes par exemple. Pas Tesla

Le 28/04/2023 à 10:09, rv45 a dit :

At the time, de Meo said Tesla's decision to cut prices on its EVs was destroying value for customers and their confidence in the value of their vehicles. He vowed that Renault "will continue to protect the value" of its electric vehicles, suggesting that it wouldn't resort to price cuts.

.....

"We will analyze country by country, market by market, which level of competitiveness we need to have to stay in the match," he told reporters on April 17.

Ah les discours des financiers, très loin de ceux des vendeurs.

En gros, ils ne veulent pas baisser les prix parce que cela réduirait en somme la "qualité" perçue de leurs véhicules. C'est un peu le raisonnement antilogique mais qui marche sur certains produits typés "bijouterie" où plus c'est cher et mieux ça se vend!

Ensuite ils étudieront la tarification pays par pays. Où l'on voit que le prix de vente est sans rapport avec le coût de fabrication, mais juste dicté par la concurrence. Donc si vous voulez une e-Mégane à bon prix, achetez d'abord plein de Teslas à pas cher!

Le 28/04/2023 à 10:45, oursgentil a dit :

Et d'autres aussi

https://www.reuters.com/business/autos-transportation/volvo-cars-q1-operating-profit-tops-forecast-2023-04-27/

Plus tout ceux qui ne s'épanchent pas dans les media

Concernant Volvo, il ne sont pas près de baisser leurs prix : ça leur apporte des clients ! 😂

https://www.automobile-propre.com/la-volvo-ex90-electrique-a-plus-de-100-000-euros-est-victime-de-son-succes/

Modifié par Spif

Le 28/04/2023 à 11:16, Spif a dit :

Concernant Volvo, il ne sont pas près de baisser leurs prix : ça leur apporte des clients !

Mais tout à fait.

C'est une logique offre/demande/capacité de production

Tesla : baisse de la demande + forte capacité de production => je relance via de la baisse de prix

Autres constructerus : demande forte + portefeuille de commande plein + fable capacités de production => on garde les prix tres elevés 

Et à long terme : Tesla croît (grossir) presque exponentiellement, et les autres constructeurs à vision plus court term-iste vont se rabougrir ou mourir. C'est totalement pour résister à ça (et pouvoir licencier pour faire des économies d'échelle) que PSA est devenu stellantis en phagocytant d'autres marques.

Le 28/04/2023 à 11:07, triphase a dit :

En gros, ils ne veulent pas baisser les prix parce que cela réduirait en somme la "qualité" perçue de leurs véhicules. C'est un peu le raisonnement antilogique mais qui marche sur certains produits typés "bijouterie" où plus c'est cher et mieux ça se vend!

Les constructeurs européens croient (croire^^) pouvoir résister sur un marché de niche (EU) en montant en gamme : bref ils pensent pouvoir faire croître leur marge par modèle vendu, bref aller vers le "Luxe" où les marges sont indécentes et ne connaissent aucune crise (LVMH surprimes, covid, 2022 etc..).

D'un autre côté Tesla a fait le chemin inverse : il était déficitaire très longtemps en faisant du "luxe"=prix cher sans marge (et en prenant des risques pour sa survie à long terme), et maintenant il est enfin en (sur)capacité de production et peut réduire les prix, descendre en gamme en retirant plein de choses (HomeLink, radar, USS, accessoires) à ses voitures, tout en vendant en bien plus grand nombre :) .

Amusante comparaison (et qu'on aime ou qu'on aime pas telle ou telle stratégie d'une marque peu importe car là n'est pas la question).

Modifié par cornam

Le 28/04/2023 à 10:45, oursgentil a dit :

Et d'autres aussi

https://www.reuters.com/business/autos-transportation/volvo-cars-q1-operating-profit-tops-forecast-2023-04-27/

Plus tout ceux qui ne s'épanchent pas dans les media

Merci pour cette information que je n’avais pas encore pris le temps de lire. Leurs carnets de commandes du pachyderme XC 90 est plein. 

Modifié par rv45

Le 28/04/2023 à 11:20, oursgentil a dit :

Mais tout à fait.

C'est une logique offre/demande/capacité de production

Tesla : baisse de la demande + forte capacité de production => je relance via de la baisse de prix

Autres constructerus : demande forte + portefeuille de commande plein + fable capacités de production => on garde les prix tres elevés 

Je ne suis pas certains que cela soit vraiment la baisse de la demande, car les ventes progressent toujours mais plutôt l’augmentation de capacités qu’il faut digéré. Mais ton triptyque est le bon C'est une logique offre/demande/capacité de production. On ne peut pas dire que l’on voit encore de baisse de vente chez Tesla.

Modifié par rv45

Le 28/04/2023 à 09:18, Savater a dit :

Il ne "sucre" rien, il passe de 19 à 11% de marge. 

Il passe juste de supers résultats à de très bons résultats, qu'elle sacrifice ^^

Il sucre donc 8%. Et une marge positive à un instant T n'implique pas nécessairement un profit(bénéfice) à la fin du trimestre.

Citation

The Austin, Texas, electric car and solar panel company said Wednesday it made $2.51 billion from January through March, down from $3.32 billion a year ago. Revenue rose 24% to $23.33 billion, but the company’s operating profit margin fell.

https://apnews.com/article/tesla-profit-income-sales-price-cut-musk-3dae7c41ed4cc8ff38f3312a4c1213f3

Modifié par Spif

Le 28/04/2023 à 12:59, rv45 a dit :

Je ne suis pas certains que cela soit vraiment la baisse de la demande, car les ventes progressent toujours mais plutôt l’augmentation de capacités qu’il faut digéré. Mais ton triptyque est le bon C'est une logique offre/demande/capacité de production. On ne peut pas dire que l’on voit encore de baise de vente chez Tesla.

Tout le monde d'applique pas la même stratégie ceci dit. Ford, face au succès de préco du F150, a décidé d'augmenter la cadence. La logique de Volvo paie car la marque a toujours une image de produits de qualité. Ça ne marchera pas avec tous les concurrents.

Modifié par Spif

Le 28/04/2023 à 11:07, triphase a dit :

En gros, ils ne veulent pas baisser les prix parce que cela réduirait en somme la "qualité" perçue de leurs véhicules.

Ce que je comprends de la déclaration de de Meo, c'est plutôt qu'ils veulent conserver la cote des véhicules déjà vendus pour que les premiers acheteurs ne se retrouvent pas avec une perte importante à la revente (et peut-être aussi pour que les concessionnaires ne se retrouvent pas avec une forte dévaluation des modèles repris en fin de LOA/LLD par rapport à la valeur résiduelle garantie).

Le 28/04/2023 à 01:01, bzz42 a dit :

Je n'ai pas dit d'utiliser du P17, mais plutôt des "sparklink" Voiture électrique : Sparklin veut révolutionner la charge avec sa prise low cost (automobile-propre.com)
Et il me semble qu'il y a la place pour mettre une "sparklink " sur chaque petit coté du placard vert, 
Hop, deux places pour recharger son VE  avec son CRO.

Le Sparklink est super, je ne comprends tout juste pas pour quelle raison ils ont besoin d'une blockchain pour le faire fonctionner. 

Sur le principe, il faudrait mettre ce genre de prises partout. 

"Blockchain" était un mot a la mode l'année dernière et avant (véridique : un collègue développeur qui migrait vers un secteur agricole a du placer ce mot pour les levées de fond, c'est dire !). Si tu n'a pas un presse-purée avec blockchain, tu as pour ainsi dire raté ta vie a les écouter.

Pour Sparklink, le principal écueil que j'en vois, c'est qu'il faut une double autorisation : celle d'une communauté (sens variable) et celle du proprio a proprement parler de la prise. C'est lourd et ça tue a mon gout tout le principe de communauté avec l'exemple qu'ils en donnent : si je me balade et que mon "groupe" est autorisé dans une zone, mettons : un camping, faut encore avoir l'autorisation du camping.

Et ça ne résout pas le soucis que j'avais évoqué qui est le réseau : si un camping veut en installer sur tous ses emplacements, a partir d'un réseau électrique existant, ya de fortes chances que ce dernier ne supporte pas la charge, le nouvel usage n'étant pas celui pour lequel il aura été dimensionné à sa création.

Le 28/04/2023 à 13:41, Remy a dit :

Ce que je comprends de la déclaration de de Meo, c'est plutôt qu'ils veulent conserver la cote des véhicules déjà vendus pour que les premiers acheteurs ne se retrouvent pas avec une perte importante à la revente (et peut-être aussi pour que les concessionnaires ne se retrouvent pas avec une forte dévaluation des modèles repris en fin de LOA/LLD par rapport à la valeur résiduelle garantie).

1) aucune chance qu'ils aient plus de considération pour le client (qui a déjà payé), que Tesla en aurait  ;)

2) extrêmement probable car tous les constructeurs misent de plus en plus sur le leasing : ce sont des entreprises de plus en plus financières et ils savent faire leur petits comptes ! Expérience "perso" : Toyota qui faisait une réduction si achat avec une partie empruntée, résultat : on avait pris le montant minimum. VAG qui faisait des "offres super alléchantes" en leasing au début de l'ID3, résultat : on a dit non et on a bien fait.

Avec un leasing : on ne peut ni revendre la voiture plus tôt en cas de grosse tuile, et on ne peut pas la garder plus longtemps. C'est donc pire qu'un emprunt à la banque :D 

Modifié par cornam

Tout à fait! En fait si, tu peux la garder après la LLD, si l'organisme veut bien te la vendre et si tu acceptes le prix qu'ils te proposeront. Pas forcément intéressant, sauf dans le cas où cela permet d'échapper à de gros "frais de remise à l'état standard".🙄 Quitte à garder les rayures et bosses.

Quelques heures après la boulette de Tavares l’action Tesla prend déjà 4%, alors après l’ouverture de la bourse de NY cela va être le Champagne à flot l’action LVMH  va être t’entraîner à la hausse sur les tensions d’une baisse de stock chez Moet et Chandon. Faut pas faire cela Carlos, Oh la boulette !!!

Cela ne t’a pas rapporter la queue d’un radis et tu donnes de l’argent à Tesla!

Et en plus il n’y a pas que Tesla qui en profite les concurrents aussi sabrent le champagne avec les petits fours. Ils s’engouffrent dans la brèche!

La réponse de Skoda aux baisses de prix de Tesla est un Enyaq d'entrée de gamme de 44 000 $

https://insideevs-com.translate.goog/news/664666/skoda-response-tesla-price-cuts-is-44000-usd-enyaq/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=ajax,nv,elem,se

Carlos tu es certains que 35000 ouvriers Américains sur le carreaux sera suffisant Oh la boulette de boulette. Certains nous disaient que le concurrent de Stellantis c’était le groupe VW. Bon il y a Jean qui rie et beau qui pleure. Il y a des jours où il est difficile d’accrocher son drapeau tricolore 😤

IMG_7074.png

IMG_7075.png

IMG_7076.png

Modifié par rv45

Le 27/04/2023 à 17:05, suseng a dit :

La voiture n'est pas LA solution à tous les problèmes.
Concernant le remplacement des profs, il n'y a aucun effort de rationalisation de la part du rectorat. Il y a d'autres manières de procéder que de trimbaler des remplaçants à droite et à gauche sur des distances aussi grandes. Ça serait mieux pour la planète ET pour les remplaçants.

Mais comme chacun est équipé de sa voiture, pourquoi s'emmerder ?

La bagnole n'est peut-etre pas LA solution, mais force est de reconnaître que sans elle, difficile de trouver du taf en dehors des grandes agglomérations :  1) quel est le 1ier impératif que vous assène Pole-Emploi quand vous echouez chez eux  ?  LA MOBILITE 2) quelle est 1iere formation demandée dans le cadre du Compte Personnel de Formation ?  LE PERMIS DE CONDUIRE 3) quel est l'un des premiers freins à l'emploi dans les banlieues, selon Pole-Emploi  ?  Ne pas disposer de vehicule 4) quel est l'un des plus gros handicaps d'une candidature en region parisienne  ?  Dependre de certaines lignes de TC pour se rendre au boulot, notamment le RER B.

Alors moi je veux bien moins dépendre de la bagnole pour aller au travail. Je veux bien aller au travail à velo comme je l'ai fait quelques années avant que l'usine où je travaillais ferme et que je retrouve du travail, avec difficultés et perte de salaire non negligeable, à 45km de chez moi. Des millions de salariés aussi. Mais il faudrait peut-être commencer par prendre les bonnes mesures :  arrêter de diminuer les allocations chomage pour obliger les chercheurs d'emploi a 'sortir de leur zone de confort' et à accepter des emplois éloignés, cesser d'imposer la mobilité, contraindre les employeurs (oups, gros mot, désolé) à favoriser les candidatures géographiquement proches, à organiser le transport de leur salariés, compter le temps de trajet dans le travail effectif rémunéré (parce que entre 1h30 de trajet en voiture et 3h-3h30 en transport, qui va hesiter  ? ) , arrêter de taxer la revente de la residence principale dans le cas d'une mobilité professionnelle (DMTO de 7 % )... 

Chiche  ? 

Bien sûr que non.

On va continuer à mettre des contraintes individuelles sur les chomeurs, proner la mobilité, la 'fluidite' du marché du travail, bref mettre mes salariés devant des injonctions contradictoires :  soit flexilble, n'hésite pas à 'traverser la rue', mais tu es prié de ne pas polluer.

Ça ne peut PAS marcher.

Le 27/04/2023 à 16:59, Spif a dit :

J'ai en revanche peu de doutes sur le fait que la pression va s'accentuer au fur et à mesure des années et que des actions collectives peuvent venir a bout de réticences. Peut être @Polaris avez-vous discuté avec votre maire par exemple, ou approché des associations pour trouver des solutions ? Si le maire est obtus, c'est un long combat qui s'annonce et qui peut décourager j'imagine :(

Oui, lors d'une reunion de quartier, j'avais demandé au représentant de l'equipe municipale au pouvoir (de droite) pourquoi il y avait si peu de bornes publiques (a l'epoque, 7 pour 40 000 habitants  ! ), pourquoi ils venaient juste de refaire entièrement une place publique (VRD, mobilier urbain, éclairage, automate de paiement du stationnement...) sans mettre une borne, la réponse avait dans un premier temps été le bullshit habituel ('les automobilistes préfèrent recharger chez eux, il n'y a pas de demande...'), puis face aux dénégations de l'assemblée et de ma remarque selon laquelle sans borne, les residents sans garage n'allaient pas pouvoir passer au VE, avait fini pas lâcher, passablement ennuyé :  ' si vous voulez un VE, achetez un parking électrifié ou une maison'.

Lors de la campagne municipale de 2020, j'avais également posé la question de savoir s'ils comptaient installer des bornes urbaines à un candidat d'une liste d'opposition (NUPES, de gauche écologiste donc) qui tractait devant les Halles. Sa reponse avait été claire :  "il n'est pas dans nos intentions de favoriser les modes de transport individuels comme le VE. Nous orienterons les fonds publics majoritairement vers les modes de transport doux, et en seconde priorité vers les TCs".

Voilà voilà.

Bref, devant le désintérêt des pouvoirs publics de tous bords,  cela fait 2 ans que je cherche à louer dans mon quartier un garage électrifié ou electrifiable. Sans succès à ce jour.

Le 28/04/2023 à 18:36, Polaris a dit :

On va continuer à mettre des contraintes individuelles sur les chomeurs, proner la mobilité, la 'fluidite' du marché du travail, bref mettre mes salariés devant des injonctions contradictoires :  soit flexilble, n'hésite pas à 'traverser la rue', mais tu es prié de ne pas polluer.

Les deux injonctions n'ont pas le même poids, la sanction de la pollution est quasi inexistante (c'est essentiellement les ZFE et le malus sur le neuf, deux choses qui peuvent s'esquiver assez facilement).

Pour ce qui est du domicile-travail, quand les cadres de direction auront des VE tu vas voir que les bornes vont arriver plus facilement dans les parkings d'entreprise. C'est ce qui rend les XC90 ou Mercedes EQS utiles.

Le 28/04/2023 à 19:41, MrFurieux a dit :

Les deux injonctions n'ont pas le même poids, la sanction de la pollution est quasi inexistante (c'est essentiellement les ZFE et le malus sur le neuf, deux choses qui peuvent s'esquiver assez facilement).

Pour ce qui est du domicile-travail, quand les cadres de direction auront des VE tu vas voir que les bornes vont arriver plus facilement dans les parkings d'entreprise. C'est ce qui rend les XC90 ou Mercedes EQS utiles.

Il faut aussi et surtout retirer l’avantage de la TVS sur les PHEV tout simplement comme là fait la Suède. 

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.