Aller au contenu
rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

Messages recommandés

Le 25/01/2023 à 21:17, Polaris a dit :

Je persiste à penser que, en France, seule une diminution drastique (à 30 ou 35k€) du plafond de prix d'achat permettant de bénéficier du bonus de 5k€ permettra de voir arriver sur le marché des VE produits en Europe polyvalents abordables

C'était vrai jusqu'à présent :

- en 2022, on avait encore un bonus dans la tranche 47 000€-60 000€, et chaque achat bénéficiait du bonus

- le bonus 2023 devrait quand même calmer le jeu : disparition du bonus au-delà de 47 000€ et surtout limitation à 1 bonus tous les 3 ans

- je vois déjà 2 effets bénéfiques : baisse des prix chez Tesla en neuf (oui c'est encore cher dans l'absolu) mais aussi en occasion, on voit maintenant des Modele 3 à moins de 30000€, ce qui freinera aussi les ardeurs des vendeurs de VE d'autres marques.

- le 2ème effet, 1 bonus tous les 3 ans, limitera les reventes régulières de ceux qui spéculaient et revendaient à l'étranger. Les VE arriveront plus tardivement sur le marché de l'occasion, mais on peut espérer qu'ils alimenteront le marché français cette fois !

Problème de ces 2 mesures : pour l'instant leur effet est faible, il faudra attendre quelques mois pour en voir l'effet bénéfique sur les prix...

Sinon ton idée d'abaisser le plafond ne me plaît pas : cela desservirait les constructeurs français, qui n'ont pas la même marge de manœuvre pour baisser leur prix que Tesla... 

L'arrivée de modèles un peu moins chers (4l/r5, nouvelle spring, ...) est souhaitable bien-sûr, mais pour l'instant le terrain est plutôt occupé par les chinois, MG en tête pour la France...

La seule chose qui sauvera les constructeurs français, c'est la capacité de production globale, trop faible par rapport à la demande : on aura besoin de tous les constructeurs, avec des VE à tous les prix, pour satisfaire les commandes.

Modifié par e-Lionel

Le 26/01/2023 à 09:52, Polaris a dit :

Ben pourtant c'est très simple :  parmi les 10 VE neufs les plus vendus en France, d'après votre propre tableau, 7 sont premium et seulement 3 abordables :  Spring, Zoe et Twingo - les deux dernières vont d'ailleurs cesser d'être fabriquées, c'est dire si la "premiumisation" n'est pas prête à s'arreter. Et aucune des 3 n'est une familiale polyvalente de type compacte ;  à croire que pour rouler en VE avec des enfants il faut rouler sur l'or. Apres j'entends d'ici les cris d'orfraie  : "maieuuuh la 208 et la Fiat 500 c'est pas du premium, même la TM3 c'est pas du premium, t'es vraiment un.pauvre pour croire ça" :  si, les 208 et 500 sont de petites citadines vendues au prix de compactes thermiques, leurs prestations sont clairement premium pour des segments B et d'ailleurs leur constructeur joue clairement de ce positionnement pour justifier leur prix vertigineux. La grande majorité des automobilistes est totalement incapable de se payer une citadine à ce niveau de prix. Je rappelle que le revenu mensuel median en France est de 1800€. Et pour les compactes familiales (oui oui il y a des francais qui partent en vacance en famille avec leur auto), c'est juste stratosphérique :  désolé de remettre les pendules a l'heure.

Vous pouvez donc arreter de vous poser la question de pourquoi les ventes de VE neufs en France restent modestes par rapport à d'autres pays européens, moi (et d'autres) ne cessont de les lister depuis plus d'un an :  prix complètement en inadequation avec le niveau de vie de l'automobiliste moyen (conséquence de la politique généralisée de montée en gamme), infrastructures de recharge totalement sous dimensionnées - notamment les bornes publiques de proximité - ce qui de facto exclu du VE les 30 %  d'automobilistes qui ne possedent pas de parking et ne pourront donc jamais recharger à domicile.

Voilà, c'est clair maintenant, il n'y a plus à se "poser de questions", juste prendrebles bonnes mesures (baisser drastiquement les prix et mettre des prises de recharge dans toutes les rues). Ou se résigner à ce que le VE reste un attribut de CSP+ (ce qui est peut-être bien l'objectif réel, d'ailleurs).

Tout est relatif, effectivement entre le salaire médian que tu donnes de 1800€ et le CSP+ cela fait pas mal monde. Pour moi, mais c’est relatif les CSP+ ne peuvent représenter plus de 20% de la population. Donc on est d’accord pour dire qu’il faut aussi des voitures pour les plus de 80% de la population, et qu’il faut aussi des VE pour cette grande majorité de la population les voitures soit à un prix normale.

Pour moi, même Tesla surtout les model 3 et Y ne sont pas de véhicules prémium. Que ce soit des véhicules cher je le conçois parfaitement. Il ne faut pas confondre cher et Prémium. Tesla est plus proche du véhicules sportif où plus exactement performant. Une e208 est pour moi ni performante ni prémium, mais un véhicule cher oui.

Mais je conviens parfaitement en accord pour dire que si les constructeurs veulent encore vendre des voitures ils vont devoir qu’ils ajustent rapidement leurs tarifs. Certains viennent de le faire d’autres viennent directement sur le marché avec des prix convenable. Les autres je ne leurs donnent pas beaucoup d’avenir.

Je vois pas mal de propriétaire où locataire de Tesla qui ne sont pas des CSP+. Alors vivent-ils tous au dessus de leur moyen je n’en suis pas convaincu.

pour moi voici par exemple quelques prémium: Audi BMW Mercedes…

Modifié par rv45

Le 26/01/2023 à 14:55, rv45 a dit :

Tesla surtout les model 3 et Y ne sont pas de véhicules prémium. Que ce soit des véhicules cher je le conçois parfaitement.

Tout à fait d'accord. Pour avoir essayé une TM3, l'intérieur fait assez toc. Et même toc-toc quand on tapote la planche de bord en faux bois/vrai plastic cheap. Par comparaison une EV6 semble nettement plus qualitative à l'intérieur. L'avantage des SuC commençant à s'estomper, sauf sans doute pour les gros rouleurs, que choisir? 😁 MG4, Mégane...

Attendons la baisse des prix cette année!!

Le 26/01/2023 à 15:01, triphase a dit :

Tout à fait d'accord. Pour avoir essayé une TM3, l'intérieur fait assez toc. Et même toc-toc quand on tapote la planche de bord en faux bois/vrai plastic cheap. Par comparaison une EV6 semble nettement plus qualitative à l'intérieur. L'avantage des SuC commençant à s'estomper, sauf sans doute pour les gros rouleurs, que choisir? 😁 MG4, Mégane...

Attendons la baisse des prix cette année!!

Je dirai même mieux pour ce qui le peuvent acheter neuf où d’occasions des VE en 2023.

Pour moi, mais c’est relatif les CSP+ ne peuvent représenter plus de 20% de la population. Donc on est d’accord pour dire qu’il faut aussi des voitures pour les plus de 80% de la population, et qu’il faut aussi des VE pour cette grande majorité de la population les voitures soit à un prix normale.

Correction: 15% des foyers n'ont pas de voiture, donc il reste moins de 80% à équiper (et ça pourrait baisser dans le futur)

Le 26/01/2023 à 15:01, triphase a dit :

Pour avoir essayé une TM3, l'intérieur fait assez toc. Et même toc-toc quand on tapote la planche de bord en faux bois/vrai plastic cheap. Par comparaison une EV6 semble nettement plus qualitative à l'intérieur.

Correction (bis) c'est du vrai bois, et au moins ils n'ont pas (re)mis de piano-black comme dans l'EV6. Il suffit de ne pas tapoter ;-)

Le 26/01/2023 à 13:42, e-Lionel a dit :

C'était vrai jusqu'à présent :

- en 2022, on avait encore un bonus dans la tranche 47 000€-60 000€, et chaque achat bénéficiait du bonus

- le bonus 2023 devrait quand même calmer le jeu : disparition du bonus au-delà de 47 000€ et surtout limitation à 1 bonus tous les 3 ans

- je vois déjà 2 effets bénéfiques : baisse des prix chez Tesla en neuf (oui c'est encore cher dans l'absolu) mais aussi en occasion, on voit maintenant des Modele 3 à moins de 30000€, ce qui freinera aussi les ardeurs des vendeurs de VE d'autres marques.

- le 2ème effet, 1 bonus tous les 3 ans, limitera les reventes régulières de ceux qui spéculaient et revendaient à l'étranger. Les VE arriveront plus tardivement sur le marché de l'occasion, mais on peut espérer qu'ils alimenteront le marché français cette fois !

Problème de ces 2 mesures : pour l'instant leur effet est faible, il faudra attendre quelques mois pour en voir l'effet bénéfique sur les prix...

Sinon ton idée d'abaisser le plafond ne me plaît pas : cela desservirait les constructeurs français, qui n'ont pas la même marge de manœuvre pour baisser leur prix que Tesla... 

L'arrivée de modèles un peu moins chers (4l/r5, nouvelle spring, ...) est souhaitable bien-sûr, mais pour l'instant le terrain est plutôt occupé par les chinois, MG en tête pour la France...

La seule chose qui sauvera les constructeurs français, c'est la capacité de production globale, trop faible par rapport à la demande : on aura besoin de tous les constructeurs, avec des VE à tous les prix, pour satisfaire les commandes.

Et bien pour moi. l'idée d'abaisser le plafond pour le bonus OBLIGERA les constructeurs Français à arrêter de se goinfrer, et en particulier Renault avec la e-Mégane.

Est-il normal qu'on ait 10000 € d'écart entre l'entrée de gamme, pour 2000€ de batterie supplémentaire, et 1000 € d'équipements supplémentaires ( en prix constructeur), avec un temps de construction identique , pour une e-Mégane correctement équipée ?

Donc la marque se gave, et manifestement le lobbying a bien marché auprés du gouvernement pour relever....comme par hasard le plafond de 45 000 à 47 0000 €.

Bref, il faut, TOUS les ans baisser SIMULTANÉMENT, le montant du bonus pour les VE, mais également systématiquement diminuer le plafond des VE y donnant droit, sinon, cela encouragera, ENCORE PLUS, nos constructeurs Français, à délaisser le bas de gamme, au profit du premium.

Si ils ne veulent plus fabriquer des voitures , pour les gens '' ordinaires '', qu'ils ne viennent pas se plaindre, après avoir délocalisé l'écrasante majorité de la production, que les Chinois acceptent eux de vendre des VE (:MG 4...), à prix " normal ", aux " Français de base "".

Pour mémoire, la part main d'oeuvre, dans une voiture n'excède pas 25 %, et les voitures chinoises payent une taxe à l'importation..

En clair, un écart maximal entre une e-Mégane 60 et une MG 4 60, ne devrait pas devrait pas excéder 5000€, hors on est trés au dessus, le plafond du bonus n'y étant moi as ètrangé !!!

Le 26/01/2023 à 16:40, raoul a dit :

sinon, cela encouragera, ENCORE PLUS, nos constructeurs Français, à délaisser le bas de gamme, au profit du premium.

sans doute, mais j'espère quand même que les constructeurs français ont d'autres ambitions que le marché français et son bonus, et même sur le marché français, bonus ou pas, ils subissent déjà la concurrence des VE chinois, donc même avec le bonus actuel, ils n'ont pas d'autres choix que :

- descendre en gamme et en prix

- et/ou sortir des modèles tellement craquants qu'on ne rechignera pas à allonger un peu le budget

Pour l'instant, je ne vois ni l'un ni l'autre.

Le 26/01/2023 à 16:40, raoul a dit :

Est-il normal qu'on ait 10000 € d'écart entre l'entrée de gamme, pour 2000€ de batterie supplémentaire, et 1000 € d'équipements supplémentaires ( en prix constructeur), avec un temps de construction identique , pour une e-Mégane correctement équipée ?

Donc la marque se gave, et manifestement le lobbying a bien marché auprés du gouvernement pour relever....comme par hasard le plafond de 45 000 à 47 0000 €.

C'est une hypothèse de ta part, tu n'en sais rien. 

Et quand même bien ils font de la marge c'est le but d'une entreprise

Ta haine comme toujours 

Le 26/01/2023 à 16:00, MrFurieux a dit :

Correction: 15% des foyers n'ont pas de voiture, donc il reste moins de 80% à équiper (et ça pourrait baisser dans le futur)

Correction (bis) c'est du vrai bois, et au moins ils n'ont pas (re)mis de piano-black comme dans l'EV6. Il suffit de ne pas tapoter ;-)

Oui exact tout le monde n’a pas de voitures, y compris des parisiens par exemple.

pour revenir au CSP+ c’est qui, combien….?

Définition de CSP+

Le sigle CSP signifie Catégorie Socio-Professionnelle et le+ représente le niveau de vie supérieur à la moyenne des Français. Ainsi, la classe moyenne supérieure comprend les ménages CSP+. Il s’agit d’une catégorie de personne aisée qui possède un pouvoir d’achat élevé. Leur revenu annuel moyen est supérieur à 30 000 euros.

Il est important de savoir que la nomenclature PCS+ a remplacé CSP+ en 1982 par l’INSEE. Mais, ce nouveau terme peine à s’imposer dans le domaine du marketing.

Composition de la CSP+

Le pouvoir d’achat d’une personne détermine la catégorie socio-professionnelle à laquelle elle appartient. La CSP+ prend en compte toutes les professions du secteur privé qui possède un taux de revenus élevé.

Les professions concernées sont :

• Les chefs d’entreprise ;
  • Les artisans et les commerçants ;
  • Les professions supérieures intellectuelles et les professions intermédiaires comme les chercheurs, les professeurs agrégés, les ingénieurs, etc.

Cette classification de la population par l’INSEE permet aux entreprises commerciales de proposer des offres hauts de gamme. Cette stratégie marketing est généralement utilisée par les constructeurs automobiles et les agences de voyages hauts de gamme.

En France, les CSP+ rassemblent environ 12 millions de personnes. Cela représente une part de marché très considérable. Parmi eux se trouve la catégorie CSP++ qui rassemble les cadres à très hautes responsabilités. Leur revenu annuel dépasse 70K.

Et pas besoin de haîne dans nos propos.

Modifié par rv45

C'est bien du faux bois. Le bois ça risque de blesser en cas d'accident (grosse échardes).

Pour moi, mais c’est relatif les CSP+ ne peuvent représenter plus de 20% de la population. Donc on est d’accord pour dire qu’il faut aussi des voitures pour les plus de 80% de la population, et qu’il faut aussi des VE pour cette grande majorité de la population les voitures soit à un prix normale.

oui il en faut pour tous.... mais il y a 40 millions de véhicules particuliers en France, si ceux des CSP+ n'en représentent que 10% (et je ne connais pas le chiffre exact), cela fait déjà 4 millions de véhicules ... 

soit 400 000 VE à vendre pendant 10 ans.

A partir de là, c'est vite vu : toute la capacité de production sera tournée vers ces VE pour CSP+, qui pour la plupart rachèteront le même type de véhicule qu'aujourd'hui mais en motorisation électrique : citadines chic, SUV de toutes tailles, berlines Tesla ou équivalent...

peut-être des monospaces si les constructeurs en proposent...

Pas beaucoup de place pour des ve segment C, des ludospaces, des breaks, ou des citadines pas chères (même la Spring a pris de l'embonpoint concernant son tarif...).

En clair, il faut que le taux d'équipement des CSP+ explose, que le marché soit saturé,  pour que les autres classes moins favorisées retiennent l'attention des constructeurs... 

Je ne cautionne vraiment pas, mais avec une échéance trop tardive fixée à 2035, je ne vois pas comment cette transition pourrait s'accélérer.

Modifié par e-Lionel

Le 26/01/2023 à 18:02, jpp59 a dit :
Le 26/01/2023 à 16:00, MrFurieux a dit :

C'est bien du faux bois. Le bois ça risque de blesser en cas d'accident (grosse échardes).

C'est bien du vrai bois. Le problème d'échardes ne doit pas trop se poser avec un plaquage ultra-mince comme ce qu'ils ont mis.

Le 26/01/2023 à 17:18, Azak a dit :

Ta haine comme toujours 

C'est vrai qu'écrire "se gaver" ça fait un peu anti-capitaliste. Il faudrait plutôt écrire "maximiser les profits" ;-). Mais c'est pas de la haine, la seule haine que j'ai vu passer inaperçue de la modération sur AP c'est la haine anti-CGT et anti-PCF, là on peut se lâcher personne ne relève.

Le 26/01/2023 à 18:03, e-Lionel a dit :

oui il en faut pour tous.... mais il y a 40 millions de véhicules particuliers en France, si ceux des CSP+ n'en représentent que 10% (et je ne connais pas le chiffre exact), cela fait déjà 4 millions de véhicules ... 

Mais pourquoi se focaliser sur les particuliers si le but est de réduire la consommation de pétrole - et c'est bien ça le but non ? Électrifier les livreurs, les VTC, les artisans, les infirmiers à domicile, les navettes, etc c'est bien plus efficace pour commencer, et ça laisse le temps aux technologies de progresser.

Modifié par MrFurieux

@MrFurieux : si tu avais suivi, la discussion était engagée sur l'orientation premium des constructeurs, à destination des CSP+, et donc des particuliers. Et donc j'argumentais sur ce sujet 😉.

Le marché professionnel est important aussi, mais j'avoue que j'ignore le % de carburant consommé par ce secteur.

Ceci dit, la flotte "professionnelle" est probablement plus récente et moins polluante que des millions de vt de 7 ans d'âge ou plus...

Le 26/01/2023 à 18:54, e-Lionel a dit :

@MrFurieux : si tu avais suivi, la discussion était engagée sur l'orientation premium des constructeurs, à destination des CSP+, et donc des particuliers. Et donc j'argumentais sur ce sujet 😉.

Le marché professionnel est important aussi, mais j'avoue que j'ignore le % de carburant consommé par ce secteur.

Ceci dit, la flotte "professionnelle" est probablement plus récente et moins polluante que des millions de vt de 7 ans d'âge ou plus...

J'ai suivi mais je tentais de la dévier justement - c'est pas interdit par la charte ?

Et la question que tu poses est AMA la 1ere question à se poser si on s'inquiète réellement pour la "transition énergétique" qu'on nous vend comme justification du VE (mais j'ai pas la réponse).

Le 26/01/2023 à 18:54, e-Lionel a dit :

Les véhicules entreprises et administrations c’est environ 33% des ventes de véhicules neuf en France. Beaucoup en LLD sur des durées moyenne de 36 à 48 mois, plutôt 36 quand il y a un bonus!

Modifié par rv45

Le 26/01/2023 à 17:18, Azak a dit :

Ta haine comme toujours 

Avant de dire que je n'en sais soit disant rien, donne nous donc des preuves contraires,  car les coûts que j'ai indiqués sont ceux couramment admis dans l'industrie automobile, et bien connus ( prix par kWh de batterie ), ratio main d'oeuvre dans chaîne automobile, et valeur industrielle des accessoires rajoutés.

On les retrouve dans tous les revues spécialisées traitant du domaine, avec seulement quelques variations entre marques équivalentes, et donc ne modifiant AUCUNEMENT ma démonstration.

Nulle haine dans mon propos, mais par contre, je note qu'à part agresser autrui, nulle contre argumentation sérieuse et étayée de ta part...

Le 26/01/2023 à 18:45, MrFurieux a dit :

C'est vrai qu'écrire "se gaver" ça fait un peu anti-capitaliste. Il faudrait plutôt écrire "maximiser les profits" ;-). Mais c'est pas de la haine, la seule haine que j'ai vu passer inaperçue de la modération sur AP c'est la haine anti-CGT et anti-PCF, là on peut se lâcher personne ne relève.

Mais pourquoi se focaliser sur les particuliers si le but est de réduire la consommation de pétrole - et c'est bien ça le but non ? Électrifier les livreurs, les VTC, les artisans, les infirmiers à domicile, les navettes, etc c'est bien plus efficace pour commencer, et ça laisse le temps aux technologies de progresser.

Il est vrai que certaines " haines " ne froissent apparemment pas grand monde, contrairement à d'autres...

Ne te fatigues pas à répondre à cet individu, coutumier de ses attaques, concernant tous ceux qui " OSENT " critiquer les choix de gestion ou de markéting, des dirigeants des 2 groupes d'origine française de construction automobile...., et qui, bien évidemment ne peuvent que " rien y connaître" et faire délibérément du " french bashing "...et donc qualifiés de " haineux " !!!!

Je n'aurais personnellement aucun regret que les profits puissent être " maximisés " , pour peu que cela ne soit pas au détriment des investissements d'avenir, ce qui précisément est le reproche que de nombreux observateurs économiques font remarquer, s'agissant de nos constructeurs nationaux, et pour lesquels, on peut, à juste titre avoir quelques inquiétudes...

Le 26/01/2023 à 20:59, rv45 a dit :

Les véhicules entreprises et administrations c’est environ 33% des ventes de véhicules neuf en France. Beaucoup en LLD sur des durées moyenne de 36 à 48 mois, plutôt 36 quand il y a un bonus!

J'ai demandé à Google, il m'a trouvé cette étude très complète du Ministère de l'écologie.

En 2017, plus de la moitié des achats de véhicules neufs particuliers par des personnes morales, et kilométrage moyen de 26 000 km soit plus du double de la moyenne:

image.png.b219e52d55c45197d846b2fba9395ffb.png

Si on ajoute les camions, on peut penser que le parc professionnel dépasse largement 70% des kilomètres parcourus. C'est beaucoup.

Le 26/01/2023 à 21:26, raoul a dit :

Je n'aurais personnellement aucun regret que les profits puissent être " maximisés " , pour peu que cela ne soit pas au détriment des investissements d'avenir, ce qui précisément est le reproche que de nombreux observateurs économiques font remarquer, s'agissant de nos constructeurs nationaux, et pour lesquels, on peut, à juste titre avoir quelques inquiétudes...

L'autre source d'inquiétude est le caractère réellement "national" de "nos" constructeurs dont les sièges des holdings sont... aux Pays-Bas.

Le 26/01/2023 à 21:26, raoul a dit :

Il est vrai que certaines " haines " ne froissent apparemment pas grand monde, contrairement à d'autres...

Ne te fatigues pas à répondre à cet individu, coutumier de ses attaques, concernant tous ceux qui " OSENT " critiquer les choix de gestion ou de markéting, des dirigeants des 2 groupes d'origine française de construction automobile...., et qui, bien évidemment ne peuvent que " rien y connaître" et faire délibérément du " french bashing "...et donc qualifiés de " haineux " !!!!

D'autant plus qu'au travers du bashing je pense qu'il y a surtout l'expression d'une inquiétude de voir nos dernières industries s'éteindre car leurs dirigeants auront raté un tournant technologique largement annoncé...

Le 26/01/2023 à 18:45, MrFurieux a dit :

je suis passé chez Ford :

Ford Transit L2H2 (10 m3) => 56 000€ ht - 67 200 € ttc
tarif annoncé lors d'un RDV en concession , j'attends un vrais devis, mais même avec 20% de remise ce sera toujours bien plus cher qu'un modèle diesel qui est à moins de 35 000€ ht (j'ai un devis)

avec un tel différentiel de tarifs, même avec un gazoil à 1,60€ ht le L et 10 à 12L/100 km il en faut des km pour rentabiliser l'achat VUE ...

Le 27/01/2023 à 19:43, ManuTaden a dit :

je suis passé chez Ford :

Ford Transit L2H2 (10 m3) => 56 000€ ht - 67 200 € ttc
tarif annoncé lors d'un RDV en concession , j'attends un vrais devis, mais même avec 20% de remise ce sera toujours bien plus cher qu'un modèle diesel qui est à moins de 35 000€ ht (j'ai un devis)

avec un tel différentiel de tarifs, même avec un gazoil à 1,60€ ht le L et 10 à 12L/100 km il en faut des km pour rentabiliser l'achat VUE ...

Et c'est pire pour les bus urbains, l'ordre d'idée c'est +200 000 € / diesel pour 250 kWh de batterie...

Pour remplacer les VT par des VE il faut aussi des constructeurs qui proposent tous types de véhicules, ce qui est encore loin d'être le cas.

et ça ne semble pas si simple que ça pour les nouveaux arrivants.

Titre d'un article d'Electrek :

Citation

The future of solar EVs dims: Lightyear is bankrupt, Sion fights for its life, Aptera on the brink

Bonne lecture

source

L’électrique pour les voitures c’était assez facilement une évidence depuis longtemps, mais pour les poids lourds la question pouvait naturellement se poser. La réponse définitive et  finale est arrivée.

L'ordre du jour de la conférence internationale sur le fret routier indique clairement que les batteries électriques domineront

https://cleantechnica-com.translate.goog/2023/01/27/agenda-of-international-road-freight-conference-makes-it-clear-battery-electric-will-dominate/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

FD15FA71-9271-403D-9810-40BF7047F6E7.jpeg

73C5E40B-7C0C-4CF2-9F53-685C0A236C8B.png

Modifié par rv45

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.