Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

Featured Replies

Posté(é)
Le 30/08/2022 à 13:18, Yonick a dit :

Tout à fait. Et même, je ne vois pas pourquoi cela ne tuerait que la voiture électrique. Il faudrait que le coût de l'électricité augmente de 300 % pour que l'EV soit au même niveau de coût au km vs thermique (VE environ 4 x moins cher en moyenne au km si charge à domicile). 

Mais c'est déjà le cas, sans le bouclier du gouvernement 

Posté(é)
Le 20/08/2022 à 18:19, MrFurieux a dit :

Manque de chance pour nous, Renault et Stellantis ont chacun leur projet de méga-usine de batterie en France (youpi) mais en NMC (oh nooon).

Une fois que tu as une usine de batteries qui tourne, changer la chimie des batteries n'est que modification mineure du processus de fabrication. L'essentiel de l'investissement lourd reste le même. Donc pas d'inquiétude à propos du NMC.

Posté(é)
Le 30/08/2022 à 13:26, Ome a dit :

Mais c'est déjà le cas, sans le bouclier du gouvernement 

C'est pas le coût de production de l'électricité qui a brusquement changé, c'est juste de la spéculation sur les prix de vente. Structurellement, le moteur électrique est 3x plus efficient et l'électricité est produite localement au lieu d'être importée, ce sont deux avantages majeurs pour le VE (en France en particulier).

 

Le 30/08/2022 à 14:54, triphase a dit :

Une fois que tu as une usine de batteries qui tourne, changer la chimie des batteries n'est que modification mineure du processus de fabrication. L'essentiel de l'investissement lourd reste le même. Donc pas d'inquiétude à propos du NMC.

J'espère que tu as raison

Posté(é)
Le 30/08/2022 à 11:55, raoul a dit :

On semble avoir compris qu'il est temps d'arrêter de sabrer le nuke ( Macron 2 ), et c'est comme l'ouverture bidon à la concurrence, avec des commercialisateurs qui ne produisent aucun kWh, et n'investissent dans aucun moyen de production (même intermittent ), se contentant de revendre de l'élec produite par le nuke du parc d'EDF, à un prix à perte, sabrant d'autant les investissements nécessaires pour la maintenance et le renouvellement du parc de production nuke , ainsi que  l'investissement massif dans l'éolien marin beaucoup moins intermittent et non polluant visuellement) ...

Le problème est que le Nuke existant nous a été vendu comme amortissable sur 30 ans, donc amortissement terminé il y a potentiellement 10 ans, on devrait tourner avec de l'électricité quasi gratuite. Or cette dette est toujours dans les comptes d'EDF et son remboursement justifie une hausse constante du prix de l'électricité qui lui a vu sont prix multiplié par environ 50, mais pas les salaires.

Où est passée l'argent d'EDF des 40 dernières années ? Elle n'a pas remboursé les investissements de l'ancien Nuke, elle a bien limité l'entretien du parc existant (les problèmes de corrosions sont connus depuis les années 80...), et elle n'a donc plus un radis pour le moindre investissement ! Cerise sur le gâteau, on prévoir une re-nationalisation d'EDF à coup d'argent public pour injecter encore plus d'argent public dans EDF. Mais les actionnaires supposés assumer les investissements et les pertes, ils ont fait quoi pendant la période "privée" à part se gaver ? Certes, ce dernier point n'est pas directement imputable à la technologie Nuke, mais à la corruption politiques et financière. Mais lorsque je vois un banquier-président se précipiter pour relancer le Nuke, alors qu'il n'a jamais marqué le moindre intérêt pour la cause environnementale, je me dis qu'il y a anguille sous roche...

Posté(é)
  • Auteur

Les ventes mondiales de voitures électriques rechargeables ont augmenté de 61% en juillet avec 778 000 unités.

Cela représente 14% du marché mondiale des voitures particulièrement. A ce rythme, il faut entre 2 à 3 ans pour atteindre les 50% de part de marché. Donc probablement d’ici fin 2024, le postulat de l’ancien patron de Mitsubishi en 2014 semble bien se réaliser. Pour la Chine et l’Europe c’est pratiquement une certitude, pour l’Amérique du Nord l’accélération des dernières semaines semble la placé avec un léger retard, mais simplement pour le moment. On connaît les américains, long à démarrer, mais une fois la machine en route l’accélération est redoutable. Donc en 2030, il est fort probable qu’il seront devant les Européens. En tout cas, la Californie et 14 autres états américains sont sur les mêmes objectifs que nous, zéro thermiques d’ici 2035. Mais à la différence des Français ils n’auront pas besoin d’être condamné à plusieurs reprises pour inactions pour le réaliser, et il est fort probable qu’ils resserreront encore d’ici là leurs objectifs.

 

https://insideevs.com/news/607856/global-plugin-car-sales-july2022/

 

Modifié par rv45

Posté(é)

C'est hallucinant comment hormis Tesla, c'est chinois only. 

A voir si BMW et VW peuvent changer la donne (car l'id4 a l'air de bien partir, sur un mois en tout cas). 

Mais les autres? On est sur des chiffres car je voyais quand même les coréens plus haut. Et les Francais?

 

Posté(é)
Le 05/09/2022 à 17:38, afreeman1901 a dit :

C'est hallucinant comment hormis Tesla, c'est chinois only. 

A voir si BMW et VW peuvent changer la donne (car l'id4 a l'air de bien partir, sur un mois en tout cas). 

Mais les autres? On est sur des chiffres car je voyais quand même les coréens plus haut. Et les Francais?

 

C'est même pire que ça vu que la production Tesla actuelle est aux 2/3 en Chine. Mais comme le marché intérieur chinois représente plus de la moitié du marché mondial, c'est pas très étonnant.

Posté(é)
Le 03/09/2022 à 08:12, rv45 a dit :

Donc probablement d’ici fin 2024, le postulat de l’ancien patron de Mitsubishi en 2014 semble bien se réaliser.

Vu la tendance actuelle, c'est pas gagné

Part de marché de l'electrique en Europe (source ACEA) :

T3/2021 : 9,8%

T4/2021 : 14,2 %

T1/2022 : 10,0 %

T2/2022 : 9,9 %

 

Donc a part le T4 avec ses immatriculations strategiques, la part de l'electrique ne progresse quasiment plus en Europe

Posté(é)
Le 05/09/2022 à 18:02, MrFurieux a dit :

C'est même pire que ça vu que la production Tesla actuelle est aux 2/3 en Chine. Mais comme le marché intérieur chinois représente plus de la moitié du marché mondial, c'est pas très étonnant.

Les volumes sont violents. Vois pas comment les autres constructeurs vont pouvoir lutter. Les effets coût plus l apprentissage plus rapide va être un gros handicap pour les histo. On a beau le savoir ça fait mal.

Posté(é)

Et dire qu'il y a quelques années on était collectivement très condescendant vis à vis des producteurs Chinois en se disant que nous garderions un avantage qualitatif par rapport à des usines si ne seraient capables que de produire de la m.... low-cost...

Ils apprennent et progressent très vite, le niveau des étudiants qu'ils envoient à l'étranger et très bons (bien sûr ce soient les meilleurs qui partent...) et l'équilibre politique interne semble ne pas être remis en cause par la classe moyenne qui continue de se développer...

Il me semble que le risque pour le Chine actuellement est plutôt dans la gestion de ses minorités et dans sa politique extérieure trop agressive...

Pour les constructeurs historiques européens et américains, à par une bonne dose de protectionnisme qui cacherait son nom (taxe carbone sur les produits importés,  compensation du coût de la main d'œuvre...). Mais il faudra faire accepter que l'on achète des voitures plus chère pour favoriser l'emploi local...

Posté(é)
Le 05/09/2022 à 19:15, oursgentil a dit :

Vu la tendance actuelle, c'est pas gagné

Part de marché de l'electrique en Europe (source ACEA) :

T3/2021 : 9,8%

T4/2021 : 14,2 %

T1/2022 : 10,0 %

T2/2022 : 9,9 %

 

Donc a part le T4 avec ses immatriculations strategiques, la part de l'electrique ne progresse quasiment plus en Europe

Il faut comparer trimestre par trimestre, çàd T1 2022 / T1 2021 et T2 2022 / T2 2021

 

Le 05/09/2022 à 20:20, doudous74 a dit :

Et dire qu'il y a quelques années on était collectivement très condescendant vis à vis des producteurs Chinois en se disant que nous garderions un avantage qualitatif par rapport à des usines si ne seraient capables que de produire de la m.... low-cost...

<...>

Pour les constructeurs historiques européens et américains, à par une bonne dose de protectionnisme qui cacherait son nom (taxe carbone sur les produits importés,  compensation du coût de la main d'œuvre...). Mais il faudra faire accepter que l'on achète des voitures plus chère pour favoriser l'emploi local...

Pas besoin de monter le prix des voitures, les américains conditionnent le bonus à la production chez eux, ce qui est du protectionnisme sans complexe. Si ça fonctionne pour eux (à voir), ça fonctionnerait en Europe aussi

Posté(é)

 

C’est un monde où l’on tente de faire croire qu’une voiture de plus de deux tonnes qui emmène 500 kg de batterie est un objet écologique. Je reconnais que c’est un peu gros, mais que voulez-vous, certains sont dupes !

 

https://www.nouvelobs.com/ecologie/20220902.OBS62674/quelle-suffisance-les-moments-forts-de-l-intervention-d-aurelien-barrau-devant-le-medef.html

 

 

Posté(é)
Le 05/09/2022 à 20:59, MrFurieux a dit :

Il faut comparer trimestre par trimestre, çàd T1 2022 / T1 2021 et T2 2022 / T2 2021

 

Pas besoin de monter le prix des voitures, les américains conditionnent le bonus à la production chez eux, ce qui est du protectionnisme sans complexe. Si ça fonctionne pour eux (à voir), ça fonctionnerait en Europe aussi

Au final ça augmente quand même le tarif car on ne fait pas bénéficier de la prime les véhicules les moins chers...

Posté(é)
Le 05/09/2022 à 21:51, doudous74 a dit :

Au final ça augmente quand même le tarif car on ne fait pas bénéficier de la prime les véhicules les moins chers...

Pas forcément, regarde la Toyota Yaris produite en France, elle a un prix concurrentiel avec les autres petites citadines (sinon ils n'en vendraient pas). Et dans le VE, la e-Corsa est aussi dans les moins chères. Et si on élargit à l'UE, il y a des pays comme la Roumanie si on veut vraiment gratter sur la main-d'oeuvre.

Posté(é)

Dommage que la Yaris ne soit pas un VE 😆

 

Ou alors, euh, heureusement, parce qu'elle risquerait de perdre ses roues 😂

Posté(é)
Le 06/09/2022 à 01:04, triphase a dit :

Dommage que la Yaris ne soit pas un VE 😆

 

Ou alors, euh, heureusement, parce qu'elle risquerait de perdre ses roues 😂

Oui mais là pas besoin de la brancher car elle est auto rechargeable 🤣🤣🤣

Posté(é)

Je pense que tout le mal et toutes les moqueries qu'a dit Toyota sur le VE va rester graver longtemps dans les mémoires. 

Posté(é)
  • Auteur
Le 05/09/2022 à 19:15, oursgentil a dit :

Vu la tendance actuelle, c'est pas gagné

Part de marché de l'electrique en Europe (source ACEA) :

T3/2021 : 9,8%

T4/2021 : 14,2 %

T1/2022 : 10,0 %

T2/2022 : 9,9 %

 

Donc a part le T4 avec ses immatriculations strategiques, la part de l'electrique ne progresse quasiment plus en Europe

Oui oui et les chiffres du mois d’août le confirme et pas seulement en Chine mais aussi au Us😂😂😂😂

 

Tesla US Sales Up 105% Year-Over-Year Doubling Market Share In August

 

Mais je veux bien reconnaître que le PHEV perde de la place essentiellement au profit des BEV. 
le PHEV plombée par leurs moteurs thermiques un peu partout en Europe.

Et maintenant que Toyota accélère sur éléctrique à tout va.

 

 

Modifié par rv45

Posté(é)
Le 05/09/2022 à 19:43, afreeman1901 a dit :

Les volumes sont violents. Vois pas comment les autres constructeurs vont pouvoir lutter. Les effets coût plus l apprentissage plus rapide va être un gros handicap pour les histo. On a beau le savoir ça fait mal.

Lutter contre quoi ? Un volume de véhicule ne veut rien dire, la preuve tous les constructeurs européens se font de l'argent en vendant moins qu'avant

Le design n'est pas compatible entre la Chine et l'Europe, il faut des concessionnaires, des garages pour l'après vente, une réputation.... Etc

 

Ne pas oublier que sur ce forum vous êtes très centré sur l'électrique mais vous ne représentez pas du tout le français moyen 

Posté(é)

oui remember Nokia. 

Quand il ne reste plus que le design, il ne reste malheureusement pas grand chose. 

 

Biensur ma prophétie n'est valable que si c'est l'électrique only qui gagne. Une autre rupture techno rebatterait les cartes. Mais il ne faut pas se tromper, les Européens font des bénéfices au détriment de leur R&D et continue de prendre du retard techno partout. Et leur choix court terme (se Macquer avec google par exemple) augure rien de bon pour le futur.

Bien sur ce n'est qu'un des futurs possible, mais on s'oriente tranquillement vers un modele de constructeur/branding/OS comme dans la téléphonie.  

Posté(é)
Le 06/09/2022 à 12:20, Lexiflo a dit :

Je pense que tout le mal et toutes les moqueries qu'a dit Toyota sur le VE va rester graver longtemps dans les mémoires. 

De qui ? 
Sincèrement l'acheteur lambda s'en fiche royalement 

Posté(é)
Le 06/09/2022 à 13:28, Ome a dit :

Lutter contre quoi ? Un volume de véhicule ne veut rien dire, la preuve tous les constructeurs européens se font de l'argent en vendant moins qu'avant

Le design n'est pas compatible entre la Chine et l'Europe, il faut des concessionnaires, des garages pour l'après vente, une réputation.... Etc

Ne pas oublier que sur ce forum vous êtes très centré sur l'électrique mais vous ne représentez pas du tout le français moyen 

 

Les responsables industriels qui prennent les décisions d'investissement ne représentent pas non plus le français moyen (ou alors on est vraiment foutus). Vu les délais, il faut qu'ils anticipent la situation du marché à 5 ou 10 ans minimum. S'ils se contentent de gérer les affaires courantes dans la période actuelle, c'est pas bon du tout.

Posté(é)
Le 06/09/2022 à 14:35, MrFurieux a dit :

 

Les responsables industriels qui prennent les décisions d'investissement ne représentent pas non plus le français moyen (ou alors on est vraiment foutus). Vu les délais, il faut qu'ils anticipent la situation du marché à 5 ou 10 ans minimum. S'ils se contentent de gérer les affaires courantes dans la période actuelle, c'est pas bon du tout.

C'est bien ce qu'ils ont, ils investissent tous en masse depuis plusieurs années 

Posté(é)

Ils ont surtout tous annoncé en 2020 des plans d'investissements colossaux qui vont s'échelonner sur la décennie, avec pour la plupart, des résultats concrets qui n'arriveront pas avant 2025-2026 (dans l'annonce, on verra l'exécution...).

 

Maintenant on va voir si on peut dans cette industrie résoudre des transformations aussi profondes que celles qui sont nécessaires en jetant à la figure des problèmes des tonnes de fric, quand on a par ailleurs d'énormes problèmes de culture/mentalité d'entreprise, des résistances au changement colossales, des conflits d'intérêt internes enlisés, un manque d'agilité et d'efficacité opérationnelle chroniques... autant de choses qui ne s'achètent pas sur catalogue.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.