Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

Featured Replies

Posté(é)
  • Auteur
Le 07/03/2022 à 22:16, triphase a dit :

En ce moment ça caille encore le matin pour aller au boulot en vélo. J'essaie quand même d'y aller le mercredi, jour où je ne peux pas électrocovoiturer.😉

Bon hier, il faisait froid, excellent pour la production photovoltaïque, j’ai donc recharger la Tesla uniquement avec le solaire évidament. 46kWh dans la voiture rien qu’avec du pure solaire made in my Home😉, aujourd’hui c’est le tours de la eUP et demain la i3 de madame qui sera en télétravail. Jeudi il y aura moins de soleil alors le C-Zéro cela ira très bien avec sa petite batterie.

C3B73463-7B63-4683-BCC5-18BE558E99A6.png

C443F0E8-D093-49AC-ABC3-2C68A6D71ADB.png

EEE502E3-3638-4FBB-B314-60F99B971349.png

Modifié par rv45

Posté(é)
Le 07/03/2022 à 21:42, rv45 a dit :

=> Délestages pour bientôt en perspective sur le réseau européen, voire même black out's généralisés. »

Si cela arrive, il y aura un coupable idéal : la voiture electrique

Posté(é)

Naan, on arrive au printemps, la demande va baisser. Et le soleil brille et le vent souffle. On verra en novembre, si Putin est encore aux manettes, comment ça va pas aller...

 

Enfin, oui pour le coupable idéal, non pour les black-outs sauf si on se fait bombarder!

Modifié par triphase

Posté(é)
Le 08/03/2022 à 07:06, rv45 a dit :

Bon hier, il faisait froid, excellent pour la production photovoltaïque, j’ai donc recharger la Tesla uniquement avec le solaire évidament. 46kWh dans la voiture rien qu’avec du pure solaire made in my Home😉, aujourd’hui c’est le tours de la eUP et demain la i3 de madame qui sera en télétravail. Jeudi il y aura moins de soleil alors le C-Zéro cela ira très bien avec sa petite batterie.

C3B73463-7B63-4683-BCC5-18BE558E99A6.png

C443F0E8-D093-49AC-ABC3-2C68A6D71ADB.png

EEE502E3-3638-4FBB-B314-60F99B971349.png

Ça pourrait être ps mal que tu nous présente ton installation PV (dans un autre sujet) ?

 

Ça m’intéresserait de voir dans quelle mesure on peut faire quelque chose en DIY ou semi-DIY pour éviter de se retrouver avec un ROI d’une solution clé en main à 10 ans ou plus sous des latitudes peu favorables… 

Posté(é)

En DIY il "peut" être intéressant de racheter sur le coin coin des panneaux PV à pas cher dont se débarrassent les gens qui se sont fait plumer par un bandit marchand de rêves. Cela existe!

Posté(é)
  • Auteur

Cela va être très dure pour l’industrie automobile avec la guerre Russie Ukraine.

 

WW et Audi suspendent les commandes de certains modèles en particuliers des hybrides rechargeables pour WW.

 

https://insideevs-com.translate.goog/news/572403/volkswagen-phevs-sales-stop-russia-ukraine/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=ajax,nv,elem,se

 

Modifié par rv45

Posté(é)
  • Auteur

Carton plein en Chine pour le Model Y,  + 302% sur un an, en tête des ventes du multi segment SUV la Tesla fait mieux que les ventes cumulées des modèles Mercedes BMW et Audi cumulés. Allemagne va pouvoir sauver ses emplois avec l’usine de Tesla de Berlin! Attention à l’effet Kodac aux entreprises qui n’ont pas voulu s’engager pleinement dans cette révolution accélérée. En France, on en est encore aujourd’hui il ne faut pas aller trop vite.

En chine, la nouvelle norme de recharge est maintenant guider par XPeng avec du 480 kW, même Tesla est largué!

Quand on pense que nos fleurons industrielles Français en sont rendu à installer aujourd’hui même des bornes sur nos autoroutes à  50 kW par EDF (Izivia), Total Énergie et Vinci, c’est que nous sommes bien complètement à côté de la plaque. Heureusement des opérateurs sérieux sont présent en France pour faire le job: Tesla Ionity Fasned et Allego… Qu’ils en soient remerciés et soutenus.

CFE8D918-EB13-435E-AAD0-997742E2289C.jpeg

DA2FC014-9D05-4F96-A9C5-8F02B60F0E37.jpeg

22136443-0074-4D9F-9292-6420E496160C.jpeg

Modifié par rv45

Posté(é)
  • Auteur

Volkswagen affirme que les opérations de véhicules électriques seront rentables plus tôt que prévu.

 

Alors peut-on déjà dire que les productions de voitures conventionnelles thermiques vont devenir plus coûteuse que les électriques dans les mois à venir?

C’est fort probable et ce qu’avait annoncer où plutôt imaginer par un certain PDG de Mitsubishi en 2014 pour 2024.

 

https://cleantechnica-com.translate.goog/2022/03/15/volkswagen-says-ev-operations-will-be-profitable-earlier-than-expected/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

 

AAF606FC-5BB8-40E6-855B-E36402659157.jpeg

Modifié par rv45

Posté(é)
  • Auteur

-19% en février pour Stellantis, - 6,7% en Europe en moyenne et - 13% en France. 
 

Pour moins dégringoler il faut vendre de bonnes voitures électriques Mr Tavares!
Hyundai et Kia font eux + 21,3% avec des électriques de références, eux! Il ne dégringole pas ils engrangent les ventes dû à votre imprévision total.

 

-19% d’un côté, + 21% de l’autre,! C’est un gouffre qui se creuse, de 40% d’écart. Il faut sortir les mouchoirs Carlos et nous expliquer que c’est la crise et à cause de cette maudite électrification forcée.

Mais vous ferriez beaucoup mieux de vous poser la question, pourquoi Hyundai et Kia y arrivent  et pas vous. 
 

Maintenant c’est nos emplois qui vont trinquer à cause de votre entêtement.

Modifié par rv45

Posté(é)
  • Auteur
Le 17/03/2022 à 08:58, rv45 a dit :

-19% en février pour Stellantis, - 6,7% en Europe en moyenne et - 13% en France. 
 

Pour moins dégringoler il faut vendre de bonnes voitures électriques Mr Tavares!
Hyundai et Kia font eux + 21,3% avec des électriques de références, eux! Il ne dégringole pas ils engrangent les ventes dû à votre imprévision total.

 

-19% d’un côté, + 21% de l’autre,! C’est un gouffre qui se creuse, de 40% d’écart. Il faut sortir les mouchoirs Carlos et nous expliquer que c’est la crise et à cause de cette maudite électrification forcée.

Mais vous ferriez beaucoup mieux de vous poser la question, pourquoi Hyundai et Kia y arrivent  et pas vous. 
 

Maintenant c’est nos emplois qui vont trinquer à cause de votre entêtement.

Par contre le patron de VW est beaucoup plus inspiré car il reconnaît qu’il aurait aucun moyen de concurrencer Tesla s’il ne créait pas une nouvelle usine à Wolfsburg en faisant référence à l’usine  de Tesla au Texas a Austin. Reconnaître ses faiblesses et regarder ce qui se fait de bien autour de nous pour s’en inspirer et pourtant une excellente chose.

 

"Je suis si heureux que nous ayons décidé d'ouvrir une nouvelle usine à Wolfsburg. Sans cela, aucune chance de rivaliser."

 

https://insideevs-com.translate.goog/news/574049/vw-group-ceo-praises-tesla-giga-texas-austin-visit/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=ajax,nv,elem,se

Modifié par rv45

Posté(é)

Le problème c’est qu’ils ambitionnent de s’aligner en 2026 (sauf retard) avec les pratiques industrielles de Tesla déjà en production l’an dernier. Comment dire…

 

Tesla ne va pas s’arrêter au giga casting avant/arrière et à la batterie structurelles. Il est illusoire de penser qu’en 2026 Tesla n’aura pas progressé par rapport à 2021. Ils vont continuer d’innover et c’est bien la tout le problème posé aux autres constructeurs. Il ont un double retard : leur manière de produire, et leur rythme d’innovation.

Modifié par Invité

Posté(é)
  • Auteur

Ça y est, même si c’était inéluctable, mais cela est plus claire en l’écrivant dans le marbre: l’interdiction des véhicules thermique dans l’UE est acquise pour 2035.

 

Citation

Mais maintenant, Politico rapporte que l'Allemagne a signé à contrecœur et tardivement l'interdiction de l'ICE 2035 et abandonnera ses plans de lobbying pour des exemptions clés aux objectifs d'émissions de dioxyde de carbone de l'UE.

 

https://cleantechnica-com.translate.goog/2022/03/18/germany-gets-on-board-with-eu-ice-ban/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

1E4AE94A-094B-42C3-BF16-BB4367CDA547.jpeg

Modifié par rv45

Posté(é)

Encore la bonne vieille logique financière ^^

A cause du prix du gaz , ils vont forcément réduire leur consommation et donc la pollution.

il font juste une économie sur le budget lobbying.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(é)
  • Auteur

Accélération sans précédent de l’électrification en Europe est accise avec la prise de conscience de notre dépendance aux hydrocarbures.

Nissan opte pour le réseau Yonity, mais que va faire Renault? Probablement la même chose, à moins de choisir Tesla?

Alors l’accélération des points de recharge rapide en France va-t-elle être lancer également, comme le retour de l’éolien? Le patron de la CRE vient de reconnaître implicitement que les délais de recours était un moyen déguisé de retarder son développement, et qu’il était urgent d’arrêter cela. Quand l’arroseur se fait arroser en pleine face. A moins que l’on préfère, des ruptures de gaz et d’électricité dès cet hiver? Ce qui est le cas pendant cette période de campagnes d’élections où nos politiciens n’osent même pas nous dire que l’on devra très sérieusement nous serez la ceinture.

 

https://www.ladepeche.fr/2022/03/28/electricite-gaz-petrole-il-faut-deja-faire-des-economies-denergie-10200263.ph


https://cleantechnica-com.translate.goog/2022/03/28/uk-plans-300000-ev-chargers-by-2030/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

 

 

Pour rappel il est possible de recharger sa voiture avec quelques modules photovoltaïques.

525BEA06-E58E-444A-875A-9C729DBAF864.jpeg

Modifié par rv45

Posté(é)
Le 29/03/2022 à 07:53, rv45 a dit :

Accélération sans précédent de l’électrification en Europe est accise avec la prise de conscience de notre dépendance aux hydrocarbures.

Elle risque d'être fortement contrariée pendant quelque temps par le manque de disponibilité des VE

Posté(é)
  • Auteur

Le manque de disponibilité ne touche pas que les électriques, bien au contraire car certains constructeurs semblent moins touchés que d’autres et à la lumière des résultats du mois de février en France  de Stellantis d’une part et de KiA et Hyundai de l’autre montre effectivement qu’il y a bien un écart de 40% entre la chute de l’un et la croissance insolente de l’autre.

Donc la contrariété n’est pas sur l’électrique mais bien sur le thermique dont la chute est vertigineuse en Europe et les derniers événements vont plus vers un précise pour le thermique, quand on parle de pénurie du diesel par exemple.

Pour la Norvège eux ne voient absolument pas de pénurie d’électriques.

https://elbilstatistikk-no.translate.goog/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=ajax,nv,elem

Déjà 13 700 voitures d’immatricules a ce jour, alors que pour tout le mois de mars 2021 on était qu’à 9952 unités.

 

la disparition total des thermiques prévu en mai est bien en approche!

 

il paraît même que la Suède prend le même chemin! Et devinerez plein d’autres pays suivent cette accélération : les Pays-Bas, le Danemark, la Suisse,  l’Allemagne, l’Autriche, Uk. Alors que va faire la France? 
Réponse à la fin du trimestre!

Modifié par rv45

Posté(é)
Le 17/03/2022 à 08:58, rv45 a dit :

Maintenant c’est nos emplois qui vont trinquer à cause de votre entêtement.

Tout n'est pas corrélable à la vente de voiture électrique ou non

Pour rappel Stellantis possède l'une des plus grande gamme au monde

 

On fait dire ce que l'on veut aux chiffres 

 

Posté(é)
Le 29/03/2022 à 11:48, rv45 a dit :

Le manque de disponibilité ne touche pas que les électriques,

Bien sûr, mais en période de pénurie, il est bien plus difficile d'approvisionner un marché en forte croissance qu'un marché en baisse.

Donc le manque de disponibilité touche plus durement le marché des VE en croissance que celui des VT en décroissance.

Posté(é)
  • Auteur
Le 29/03/2022 à 12:16, Remy a dit :

Bien sûr, mais en période de pénurie, il est bien plus difficile d'approvisionner un marché en forte croissance qu'un marché en baisse.

Donc le manque de disponibilité touche plus durement le marché des VE en croissance que celui des VT en décroissance.

Cela se rapprocherait d’un entêtement stérile, produire des voitures que l’on ne saurait approvisionner en hydrocarbures plus disponible. Sans compter qu’une voiture thermique consomme 4,6 fois plus d’énergie qu’une voiture électrique. En pleine disettes énergétique cela ne serait franchement pas très malin. Mais je ne donne quelques mois avant que les premières mesures d’interdiction de commercialisation de véhicules thermique arrivent dans les pays les plus éclairés. L’avenir nous le dira. Aujourd’hui c’est 2035 pour le CE. La France avait annoncer 2040, alors d’ici 2025 on fera les comptes. Souvenez-vous un véhicules thermique consomme jusqu’à 6,4 fois plus d’énergie que sont équivalent électrique.

 

Combien de temps un pays comme la France qui n’a plus où presque une goute de pétrole , de gaz, et de charbon pourra prendre les choix inévitables?

 

Nous sommes déjà en retard sur nos propre engagement de la PPE. Maintenant il faut rattraper le retard.

 

https://tecsol.blogs.com/mon_weblog/2022/03/actualités-le-syndicat-enerplan-demande-un-plan-durgence-solaire.html?utm_source=feedblitz&utm_medium=FeedBlitzEmail&utm_content=193437&utm_campaign=Once a day_2022-03-29_01:30:00

Modifié par rv45

Posté(é)
  • Auteur

Quand je pense qu’il n’y a pas si longtemps on imaginait même pas qu’il serait possible que le nucléaire en France ne soit capable d’atteindre péniblement qu’une cinquantaine de % de notre production électrique(53,74%). Et bien nous y sommes!  Et la conséquence c’est que l’on tire  sur nos réserves de gaz, car on n’a pas été capable de développer l’éolien et le solaire comme l’on fait tous nos voisins sans exception! C’est pas comme si on avait pas un besoin impérieux de ce gaz pour l’hiver prochain! Pauvre France. Heureusement que les Belges les Allemands les Suisse et les Espagnoles sont là au chevet du grand malade France!

Les Suisse l’avait pourtant bien écrit noir sur blanc sans ambiguïté…

9CECFC6F-4B90-467B-B4A6-1BAEC859ACF9.png

Modifié par rv45

Posté(é)
Le 29/03/2022 à 13:27, rv45 a dit :

Quand je pense qu’il n’y a pas si longtemps on imaginait même pas qu’il serait possible que le nucléaire en France ne soit capable d’atteindre péniblement qu’une cinquantaine de % de notre production électrique. Et bien nous y sommes!  Et la conséquence c’est que l’on tire  sur nos réserves de gaz, car on n’a pas été capable de développer l’éolien et le solaire comme l’on fait tous nos voisins sans exception! C’est pas comme si on avait pas un besoin impérieux de ce gaz pour l’hiver prochain! Pauvre France.

Les Suisse l’avait pourtant bien écrit noir sur blanc sans ambiguïté…

9CECFC6F-4B90-467B-B4A6-1BAEC859ACF9.png

La capture d'écran que tu partage montre que dans des conditions météo comme en ce moment, avoir 5x plus d'éolien installé ne changerait pas grand chose à l'affaire.

 

l'Allemagne a installé 60GW d'éolien (autant que notre parc nucléaire) + 60GW de solaire. Et pourtant...

 

(Je ne dis pas qu'il ne faut pas plus de solaire+eolien en France pour autant, ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit)

Posté(é)

@rv45 Ouais... à l’instant (13h15, ce mardi), le nucléaire produit 62 % de la consommation  30.579 MW.

L’eolien produit 3 % de la consommation : 1323 MW.

Si nous avions investi 10 fois plus dans l’éolien, la production serait de 13.230 MW. Nous serions tirés d’affaire 🤣

Les erreurs furent de 

1) ne pas assurer le renouvellement des centrales pour éviter l’effet "falaise" ;

2) fixer un objectif à 50 % (pourquoi 50 et pas 40 ou 60 ??) ;

3) arrêter Fessenheim beaucoup trop tôt.

 

 

 

663672889_Screenshot_20220329-133725_SamsungInternet.thumb.jpg.cbdb7ed6534214e7a157b551d15f95e2.jpg

 

https://www.rte-france.com/eco2mix/la-production-delectricite-par-filiere

 

Modifié par Gégé

Posté(é)
Le 29/03/2022 à 13:48, Gégé a dit :

@rv45 Ouais... à l’instant (13h15, ce mardi), le nucléaire produit 62 % de la consommation  30.579 MW.

L’eolien produit 3 % de la consommation : 1323 MW.

Si nous avions investi 10 fois plus dans l’éolien, la production serait de 13.230 MW. Nous serions tirés d’affaire 🤣

Les erreurs furent de 

1) ne pas assurer le renouvellement des centrales pour éviter l’effet "falaise" ;

2) fixer un objectif à 50 % (pourquoi 50 et pas 40 ou 60 ??) ;

3) arrêter Fessenheim beaucoup trop tôt.

https://www.rte-france.com/eco2mix/la-production-delectricite-par-filiere

 

Les erreurs furent:

1) de continuer à construire des maisons chauffées à l'électricité, plutôt que des maisons passives

2) de ne pas aider à isoler les millions de maisons existantes qui se chauffent à l'électricité

3) de ne pas interdire la location des maisons / appartements qui ne sont pas A ou B en performance énergétique

4) de ne pas encourager le développement du photovoltaïque résidentiel

5) d'accumuler un retard énorme sur les objectifs européens en Energies Renouvelables

6) de ne pas mettre en place des outils fins de pilotage de la demande, grâce à Linky

7) de proposer un tarif de rachat du kWh photo-voltaïque ridicule (10 centimes) et fixe sur... 20 ans...

8 ) de ne pas se concerter avec les fabricants de VE pour développer le Vehicle to Home ou le Vehicle to Grid

9) de ne pas contraindre les industriels / centres commerciaux à installer des panneaux photovoltaïques sur tous leurs parkings / ombrières

10) de baisser les subventions à l'installation du photovoltaïque résidentiel au fur et à mesure que la puissance installée augmente (3, 6, 9 kWc), et de carrément les annuler au delà de 9 kWc

11) de tout miser sur le nucléaire, sans garder une marge de sécurité en cas de pannes imprévues dans les réacteurs => ce qui se passe actuellement

 

Et je peux continuer des heures et des heures...

Modifié par Agfa

Posté(é)
Le 29/03/2022 à 14:05, Agfa a dit :

Les erreurs furent:

....

7) de proposer un tarif de rachat du kWh photo-voltaïque ridicule (10 centimes) et fixe sur... 20 ans...

....

Et je peux continuer des heures et des heures...

Je suis à ~ 35 centimes du kWh indexés, sur 20 ans (9 kWc installés en 2013).

Tu veux vraiment que je "continue" sur les autres points ?

Posté(é)
  • Auteur
Le 29/03/2022 à 13:48, Gégé a dit :

@rv45 Ouais... à l’instant (13h15, ce mardi), le nucléaire produit 62 % de la consommation  30.579 MW.

L’eolien produit 3 % de la consommation : 1323 MW.

Si nous avions investi 10 fois plus dans l’éolien, la production serait de 13.230 MW. Nous serions tirés d’affaire 🤣

Les erreurs furent de 

1) ne pas assurer le renouvellement des centrales pour éviter l’effet "falaise" ;

2) fixer un objectif à 50 % (pourquoi 50 et pas 40 ou 60 ??) ;

3) arrêter Fessenheim beaucoup trop tôt.

 

 

 

663672889_Screenshot_20220329-133725_SamsungInternet.thumb.jpg.cbdb7ed6534214e7a157b551d15f95e2.jpg

 

https://www.rte-france.com/eco2mix/la-production-delectricite-par-filiere

 

Et bien oui nos gouvernants ont fait n’importe quoi. Rien sur le nucléaire et rien sur le renouvelables. Et aujourd’hui c’est un guignol chroniqueur de mariages princiers qui dicte sa loi sur l’éolien en France. On est pas sortie de l’auberge. 

oui l’éolienne fait à cette heure que 2,37% de notre électricité soit 1,34GW et le solaire 4,28 GW, si on avait fait seulement 2,5 fois plus on aurait pas besoin ni de gaz ni de charbon aujourd’hui ni importation d’électricité de nos voisin. Et on serait très largement en dessous des 60GW installé des allemands en solaire et éolien. Pas besoin de faire 10 fois plus mais déjà être aujourd’hui à 2,5 fois plus en éoliens et solaire on en sera pas là.

Alors fermé Fessenheim sans attendre l’ouverture de Flamenville si elle ouvre un jour, oui c’était une grosse bêtise.

Voilà la vérité du jour.

Modifié par rv45

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.