Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

Featured Replies

Posté(é)

Te casse pas la tête, le Figaro publie des articles qui doivent plaire à son lectorat qui est conservateur et âgé. Cela va juste les conforter dans leurs choix diésélistiques mais n'empêchera pas la révolution en cours.

Posté(é)
Le 05/03/2022 à 19:13, triphase a dit :

Te casse pas la tête, le Figaro publie des articles qui doivent plaire à son lectorat qui est conservateur et âgé. Cela va juste les conforter dans leurs choix diésélistiques mais n'empêchera pas la révolution en cours.

Certes. Mais la France a tendance à devenir un pays de vieux conservateurs, et en plus ils sont sur-représentés dans la démographie des acheteurs de voitures neuves, y compris dans les circuits de décision pour les flottes d'entreprise. Donc si le Figaro pouvait faire un petit effort, ça aiderait pas mal je pense

Posté(é)
Le 05/03/2022 à 19:56, MrFurieux a dit :

Certes. Mais la France a tendance à devenir un pays de vieux conservateurs, et en plus ils sont sur-représentés dans la démographie des acheteurs de voitures neuves, y compris dans les circuits de décision pour les flottes d'entreprise. Donc si le Figaro pouvait faire un petit effort, ça aiderait pas mal je pense

Pour les acheteurs particuliers, les " vieux conservateurs " sont effectivement sur représentés, mais pour les flottes d'entreprise, c'est le TCO qui est prépondérant, et à ce petit jeux, dès lors que l'exemption de TVS cessera pour les PHEV, les BEV deviendront prépondérants, d'autant que les produits pétroliers vont s'envoler, et donc concourir à rendre le TCO des VE encore plus compétitif.

Posté(é)
Le 05/03/2022 à 20:15, raoul a dit :

Pour les acheteurs particuliers, les " vieux conservateurs " sont effectivement sur représentés, mais pour les flottes d'entreprise, c'est le TCO qui est prépondérant, et à ce petit jeux, dès lors que l'exemption de TVS cessera pour les PHEV, les BEV deviendront prépondérants, d'autant que les produits pétroliers vont s'envoler, et donc concourir à rendre le TCO des VE encore plus compétitif.

c'est déjà prévu ...?

Posté(é)
Le 05/03/2022 à 10:26, MrFurieux a dit :

 

Oui mais il faut aussi une évolution des mentalités. Complètement au hasard, un article de nos amis du Figaro hier:

image.png.56c54abdd84494242d726f8a55a3bfe3.png

 

Avant cela, notre intrépide journaliste spécialisé avait tenté le road trip en Mercedes EQS:

image.png.61bbc97ba636a18af21585068166171f.png

 

 

Certes pour le prix de sa Mercedes on peut acheter deux Model 3 LR avec laquelle on peut faire les 700 km les doigts dans le nez, mais pourquoi tester ce qui marche quand on peut raconter une belle aventure et faire rêver le lecteur ?

A un moment il faut savoir se contenter de la satisfaction d’être dans le vrai quand d’autres se fourvoient en croyant les idioties débitées par des médias en totale perdition. Ils en sont les premiers pénalisés. Quant à la transition du thermique vers le VE, je ne suis pas du tout convaincu que plus de demande, ici en Europe et à ce stade, l’accélèrerait. Enfin toute mauvaise image concernant les réseaux de charge rapide leur met un peu plus la pression pour que de vraies améliorations soient faites (fiabilité, nbre…), ce qui est bon à prendre.

 

A vrai dire si d’un coup l’opinion générale se faisait une idée que c’est un VE qu’il lui faut absolument ça mettrait le ticket d’accès encore plus haut qu’il n’est déjà, je n’aurais sûrement pas pu acquérir ma Citigo au prix payé...

Posté(é)

Toutafé! C'est bien pour cela que j'ai cessé tout prosélytisme pour les VE. Quand j'entends des gens (collègues ou même famille) dire du mal des VE par ignorance et suivisme, eh ben je laisse causer sans chercher à expliquer, marre de perdre du temps et de risquer de passer pour Monsieur-je-suis-plus-malin-que-les-autres.

 

Malheureusement ces mêmes qui veulent rester au pétrole seront aussi les premiers à réclamer une baisse des taxes sur le carburant pour compenser la hausse du baril. Et certains partis politiques sont très à l'écoute de ces revendications anti-transition.

Posté(é)
  • Auteur

Quand la Suède continue de prend une longueur d’avance sur les autres pays Européens.

Ce n’est pas la première usine fabriquant des batteries en Europe.  Mais c’est la première Usine de batterie avec le drapeau Européen en Europe. Et cela n’est pas un pur hasard, c’est la conséquence direct d’une décision qui a été prise il y a longtemps dans ce pays de se passer à 100% des énergies fossiles en 2030.


https://www.theagilityeffect.com/fr/article/comment-la-suede-disrupte-le-marche-de-lenergie/

 

Et leur feuille de route continue d’avancer à un haut niveau maintenant. Déjà plus d’un véhicule neuf sur deux est électrique. Mais pas seulement des voitures, il y a aussi des bateaux. Mais la vitesse supérieure s’enclenche sur les camions avec Scania et ABB. Le triptyque Northvolt Scania et ABB se met en route dans ce pays industrialisé qui a encore de très belle resources industrielles. Quand tout un pays c’est mis en marche dans le même sens il y a plusieurs années, cela porte ses fruits avec une dépendance moins forte sur son économie. Mais pour cela il faut être capable de faire des efforts. Ils ont aussi une électrique très décarbonée.

 

https://www.avem.fr/2022/03/04/scania-prepare-son-usine-de-batteries-de-camions-electriques-avec-abb

 

 

Mais le modèle Suédois montre aussi à quel point nous sommes complètement à côté de la plaque, il en suffit pas uniquement d’avoir une électricité décarbonée pour bombé le torse alors que nous laissons l’énergie sortir par les fenêtres!

 

https://www.ouest-france.fr/economie/energie/la-suede-championne-europeenne-de-l-habitat-sain-7113380

 

b/

726D30A2-3AAE-4ED4-AB1A-C6E732F6C804.jpeg

B51C2814-C90D-4215-90B7-A17B3060E4B9.webp

Modifié par rv45

Posté(é)

Sur le graphique ci-dessus on voit des ondulations avec une période assez constante. Serait-ce la cadence d'arrivée des bateaux remplis de Tesla?

Posté(é)
Le 05/03/2022 à 21:57, tino_ale a dit :

A un moment il faut savoir se contenter de la satisfaction d’être dans le vrai quand d’autres se fourvoient en croyant les idioties débitées par des médias en totale perdition. Ils en sont les premiers pénalisés. Quant à la transition du thermique vers le VE, je ne suis pas du tout convaincu que plus de demande, ici en Europe et à ce stade, l’accélèrerait. Enfin toute mauvaise image concernant les réseaux de charge rapide leur met un peu plus la pression pour que de vraies améliorations soient faites (fiabilité, nbre…), ce qui est bon à prendre.

 

A vrai dire si d’un coup l’opinion générale se faisait une idée que c’est un VE qu’il lui faut absolument ça mettrait le ticket d’accès encore plus haut qu’il n’est déjà, je n’aurais sûrement pas pu acquérir ma Citigo au prix payé...

Le 06/03/2022 à 00:48, triphase a dit :

Toutafé! C'est bien pour cela que j'ai cessé tout prosélytisme pour les VE. Quand j'entends des gens (collègues ou même famille) dire du mal des VE par ignorance et suivisme, eh ben je laisse causer sans chercher à expliquer, marre de perdre du temps et de risquer de passer pour Monsieur-je-suis-plus-malin-que-les-autres.

 

Malheureusement ces mêmes qui veulent rester au pétrole seront aussi les premiers à réclamer une baisse des taxes sur le carburant pour compenser la hausse du baril. Et certains partis politiques sont très à l'écoute de ces revendications anti-transition.

 

C'est un argument qui se défend mais ça crée quand même une mauvaise ambiance. Au lieu de se réjouir tous de la perspective de sortir de la pollution (y compris sonore) en ville, de la dépendance aux pétro-monarchies, des vidanges etc, on se retrouve avec un schisme et une hostilité réciproque - avec tous les risques d'exploitation politique derrière. Un peu dommage.

Posté(é)

On ne peut pas forcer les gens à être d'accord avec nous. Notre prénom n'est pas Vlad! Et la plupart des gens se moquent du bruit et de la pollution. Ils ne voient que le prix d'achat (moins cher en diesel donc on prend) puis le prix à la pompe ("cher" carburant donc on râle). L'habitude d'avoir le beurre et l'argent du beurre.

 

Ce qui pousse le marché de l'électrique pour l'instant: les contraintes de CO2 imposées par l'UE sur les constructeurs. Cela donne une cadence précise mais pas plus (objectifs de vente définis pour passer à ras des sanctions et prix de vente des VE calculés pour ne pas dépasser les objectifs!).

 

Dans un second temps il y aura un emballement (merci Tesla) qui va rendre les contraintes CO2 obsolètes et les constructeurs en retard obsolètes aussi! Attention les plans sociaux et manifs.

Posté(é)
Le 06/03/2022 à 11:09, MrFurieux a dit :

 

C'est un argument qui se défend mais ça crée quand même une mauvaise ambiance. Au lieu de se réjouir tous de la perspective de sortir de la pollution (y compris sonore) en ville, de la dépendance aux pétro-monarchies, des vidanges etc, on se retrouve avec un schisme et une hostilité réciproque - avec tous les risques d'exploitation politique derrière. Un peu dommage.

Dommage oui mais tant que le business-model de la publicité sera la norme pour les média, il n'y aura aucune véritable incitation pour que les journalistes fassent de la qualité, de la recherche de vérité plutôt que du putaclick. Triste réalité et le vrai prix du "gratuit" que l'on paye tous, et avec intérêts...

Posté(é)

idem que @triphase, je ne cherche plus à convaincre, chacun son avis (en général déjà tranché) et quand on commence à se foutre de ma gueule (genre que tu va pas pouvoir rentrer chez toi), j'insiste juste que pour mon utilisation il n'y a pas mieux, l'air blasé, et qu'en aucun cas je reviendrai en arrière tellement il y a d'avantages et que que c'est agréable au quotidien. En général ça calme direct le débat, et la plus part acquiescent en mode non verbal sans plus savoir quoi répondre (et là tu vois les sceptiques qui commencent à réfléchir !).

Posté(é)

Premier trajet pro en eNiro la semaine dernière. J'ai proposé à mes collègues d'aller visiter un potentiel client vers Grenoble: 682 km sur deux jours. Et ben devinez quoi, on n'est pas tombé en panne et on n'a pas attendu 8 heures à faire la danse de la pluie pour que ça charge plus vite, LOL :-)

Posté(é)
  • Auteur

En janvier, les ventes de voitures électriques ont doublé en Chine.

la voiture la plus vendu est toujours cette petite voiture la Wuling Hong Guang MINI EV.

 

l’image de la voiture électrique coûteuse n’existe pas en Chine.

Mais nos constructeurs occidentaux ne veulent pas nous proposer d’équivalent. Alors attendez-vous à ce qu’un jour elle soit soit importé soit directement construite par un Chinois en Europe. C’est ce que l’on appel la politique de la chaise vide!

8B14A66F-46EF-4EC0-A04C-6A91EEB707A1.jpeg

8BE10DE4-A681-4509-82FD-A430B67E30E8.jpeg

Modifié par rv45

Posté(é)
Le 07/03/2022 à 09:27, rv45 a dit :

la voiture la plus vendu est toujours cette petite voiture la Wuling Hong Guang MINI EV.

 

l’image de la voiture électrique coûteuse n’existe pas en Chine.

Mais nos constructeurs occidentaux ne veulent pas nous proposer d’équivalent.

Quand on voit les gens se plaindre du nombre d'étoiles de la Dacia Spring et jurer qu'ils n'achèteront jamais une voiture qui n'a pas 5 étoiles EuroNCAP, on se dit que les constructeurs ne font qu'écouter la (majorité de la) demande.

Posté(é)

Pourtant ils achètent encore assez souvent des Zoé qui n'ont que zéro étoiles! OK je -----> 😆

Posté(é)
Le 07/03/2022 à 14:12, triphase a dit :

Pourtant ils achètent encore assez souvent des Zoé qui n'ont que zéro étoiles! OK je -----> 😆

Renault vient de rajouter de série (et sans augmentation de tarif) le freinage d'urgence automatique dont l'absence a valu à la Zoe cette note.

C'est probablement parce que la note a justement eu des effets sur les ventes.

 

Tout ça pour dire que "tout le monde veut" des VE à bas coûts sur le marché, mais surtout pour que "les autres" les achètent.

 

Posté(é)
Le 07/03/2022 à 10:16, Remy a dit :

Quand on voit les gens se plaindre du nombre d'étoiles de la Dacia Spring et jurer qu'ils n'achèteront jamais une voiture qui n'a pas 5 étoiles EuroNCAP, on se dit que les constructeurs ne font qu'écouter la (majorité de la) demande.

Tu passes de "les gens" à "la majorité", tu as des études d'opinion pour étayer cette thèse ?

Et même si c'est la majorité, avec 40% de la population tu peux déjà faire un beau succès commercial.

Illustration, un scooter c'est -1 étoile, et pourtant on en vend qquns.

Posté(é)
Le 07/03/2022 à 15:49, MrFurieux a dit :

Et même si c'est la majorité, avec 40% de la population tu peux déjà faire un beau succès commercial.

Il faut commencer par mettre ce véhicule aux normes européennes et voir à quel coût il peut être produit.

 

Ce n'est pas pour rien que les constructeurs délaissent le segment A les uns après les autres...

 

 

 

Posté(é)
Le 07/03/2022 à 15:54, Remy a dit :

Il faut commencer par mettre ce véhicule aux normes européennes et voir à quel coût il peut être produit.

 

Ce n'est pas pour rien que les constructeurs délaissent le segment A les uns après les autres...

En Europe on a la Citroën AMI qui est encore la taille en dessous. Et la C-Zero avant.

Posté(é)
Le 07/03/2022 à 16:54, MrFurieux a dit :

En Europe on a la Citroën AMI qui est encore la taille en dessous. Et la C-Zero avant.

Legislativement parlant, l'AMI n'est pas une voiture. Mais un quadri-cycle de catégorie L6e

C'est peut etre un détail, mais pas tant que ça : par exemple, cela veut dire que l'AMI ne rentre pas dans le calcul du CAFE

 

La C-zéro existait, mais elle n'existe plus.

 

La tendance de fond est que les constructeurs abandonnent ou réduisent fortement leur présence sur ce segment A, que ce soit en thermique ou en électrique.

 

Une lueur d'espoir pourrait venir de Kia qui voudrait commercialiser une voiture d'entrée de gamme electrique entre 2024 et 2027 (par contre Kia ne croit plus beaucoup au tout electrique vu qu'ils annoncent 45% de BEV et 33% de pHEV&HEV en Europe en 2030)

Posté(é)
Le 07/03/2022 à 17:02, oursgentil a dit :

Legislativement parlant, l'AMI n'est pas une voiture. Mais un quadri-cycle de catégorie L6e

C'est peut etre un détail, mais pas tant que ça : par exemple, cela veut dire que l'AMI ne rentre pas dans le calcul du CAFE

 

La C-zéro existait, mais elle n'existe plus.

 

La tendance de fond est que les constructeurs abandonnent ou réduisent fortement leur présence sur ce segment A, que ce soit en thermique ou en électrique.

 

Une lueur d'espoir pourrait venir de Kia qui voudrait commercialiser une voiture d'entrée de gamme electrique entre 2024 et 2027 (par contre Kia ne croit plus beaucoup au tout electrique vu qu'ils annoncent 45% de BEV et 33% de pHEV&HEV en Europe en 2030)

Oui enfin les tendances c'est fait pour s'inverser. Une bonne grosse crise économique et tu vas voir que les constructeurs vont changer d'avis vite fait. Pareil pour le mix BEV / HEV.

A un moment nos problèmes de riche pourraient se transformer en problèmes de nettement-moins-riche.

Posté(é)
  • Auteur

Oui il y avait la C-zero  mais elle est déjà grande à l’intérieur. Il y avait surtout  les premières Smart. Mais un véhicule premium. Vu le contexte qui nous attend je suis pas certain que 5 étoiles soit le premier critère mais combien il faut de kWh au 100km. On va très vite revenir à des choses plutôt terre à terre comme le cahier des charge de la 2CV. Du genre, combien de kg de patate peut transporter une voiture! Attendre la fin des élections pour voir le tours de vis.. Quand le baril sera à 200$ et kWh a 50ct d’€.

 

Modifié par rv45

Posté(é)
  • Auteur

La vérité n’attendra pas la fin des élections !

 

« La Russie vient d'arrêter ce soir la livraison de gaz issu de Yamal à l'Allemagne, soit 15% des approvisionnements allemands. Quand au charbon Ukrainien qui compte pour presque 50% de la consommation allemande, les livraisons vont se tarir...
La Russie va t-elle totalement arrêter toutes les livraisons de gaz vers l'Europe, quitte à se pénaliser aussi elle-même? Personne ne le sait, mais une chose est sûre, nous sommes impréparés.
=> Délestages pour bientôt en perspective sur le réseau européen, voire même black out's généralisés. »

 

Ça va faire mal, il faudra bien dire la vérité au Français, il faudra beaucoup moins consommer de gaz, faut il continuer à commercialiser des voitures au GNL? C’est pas sérieux! Il faut des maintenant prendre plus son vélo que sa voiture quand c’est possible, à défaut y laisser sa chemise. Croire que l’on va continuer à raser gratis longtemps c’est ce mettre le doigt dans l’œil! C’est l’heure du covoiturage intensif et du BlaBlaCar. Est-il encore sérieux de ventre des voitures thermique contrairement à ce que laisse entende notre président actuelle. Non, ce n’est pas sérieux comme d’avoir bloquer l’éolien terrestre et avoir fermer  Fesseheim, alors même que Flamanville était encore incapable de sortir le moindre kWh. Avoir sciemment sabordée le photovoltaïque et l’éolien pendant des années en France au point de se faire condamner pour inaction par la cours de justice européenne. Toutes ses erreurs, on va le payer cash, peut-être jusqu’à l’effondrement si on continue dans nos erreurs.

ils est urgent de regarder la réalité en face et de ne faire que les bons choix.

Posté(é)

En ce moment ça caille encore le matin pour aller au boulot en vélo. J'essaie quand même d'y aller le mercredi, jour où je ne peux pas électrocovoiturer.😉

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.