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rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

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Le 14/01/2024 à 16:07, ManuTaden a dit :

c’est à dire quasi le prix actuel d’une TM3.

je viens de vérifier : la Model3 Highland propulsion est vendue 245000 RMB contre 175000 RMB (en entrée de gamme) pour cette chinoise, qui est quand même plus imposante.... donc elle semble quand même bien moins chère que la Model3 !

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Le 14/01/2024 à 21:33, Gégé a dit :

En Chine, comme dans beaucoup de pays, les prix sont annoncés HT. 

Oui le cas des US où les taxes son différentes d’un état a l’autre.

 

Mais il faut dire aussi que certains états ont mis la TVA à  zéro % sur les voitures électriques. Un nouveau pays vient d’appliquer cette politique mais je n’ ai plus le nom en tête. 

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Le 14/01/2024 à 08:55, rv45 a dit :

Si tu veux plus de données demande à l’AVERE de les publier, je ne peux les inventer pour la France où les autres pays. Pour ma part celles qui sont à disposition me paraissent largement suffisantes pour y voire très claire.

 

Il y a bien une augmentation des véhicules échangeables en part de marché sur les véhicules commencialisé et il y a défacto une part plus importante de PEV dans le parc existant même si elle reste encore faible. Le reste est de la désinformation de bas étage. 

 

https://www.avere-france.org/wp-content/uploads/2024/01/barometre-avere-colombus-decembre-2023.pdf

Ce document est très clair, j'aime particulièrement la photo tout en bas, qui montre une e-golf en train de charger sur une borne en Chine ou aux US (connecteur GB/T, ou CCS1 ? ) :)

Faut faire attention quand même mesdames et messieurs de l'AVERE!

Modifié par GaelZorro26

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Le 14/01/2024 à 16:07, ManuTaden a dit :

rapidement, je colle mon commentaire sur l'article du blog, commentaire en attente de validation par un humain :

 

donc 25000€, c’est le prix de vente, en Chine
Mais avec quel montant de bonus ? toujours 50 000 rmb/6500 € ?
quel taux de TVA ? toujours 10% et pas 20% comme en EU ?

donc 25 000 -10% (tva) + 6500 (bonus) + 2500 (transport) + 10% (taxe d’import) + 20% (TVA) = prix minimum en EU
c’est à dire quasi le prix actuel d’une TM3.

Ajoute la marge d'un réseau de concessionnaires et on arrivera à 49990€.

Pour un paquebot confortable de 5m10 c'est pas non plus déconnant.

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Le 14/01/2024 à 22:34, e-Lionel a dit :

je viens de vérifier : la Model3 Highland propulsion est vendue 245000 RMB contre 175000 RMB (en entrée de gamme) pour cette chinoise, qui est quand même plus imposante.... donc elle semble quand même bien moins chère que la Model3 !

peut être mais j'habite et consomme majoritairement en France :

TM3 => 42 990€

la presse auto en ligne en a fait des tonnes sur Geely qui propose une berline à 25 000€ en Chine :

Geely Galaxy E8 :  25 000 -10% (tva) + 6500 (bonus) + 2500 (transport) + 10% (taxe d’import) + 20% (TVA) = 41 880€

 

Le 15/01/2024 à 16:15, GaelZorro26 a dit :

Ajoute la marge d'un réseau de concessionnaires et on arrivera à 49990€.

Pour un paquebot confortable de 5m10 c'est pas non plus déconnant.

c'est bien pour ça que je parle de prix "minimum"

 

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Le 15/01/2024 à 21:00, ManuTaden a dit :

Geely Galaxy E8 :  25 000 -10% (tva) + 6500 (bonus) + 2500 (transport) + 10% (taxe d’import) + 20% (TVA) = 41 880€

Ce qui serait un tarif canon pour un VE qui est plutôt du gabarit d'une ModelS, et non d'une Model3, et à première vue bien mieux finie  ou en tout cas plus valorisante pour ceux qui achètent sur ce segment.

Quant à se focaliser uniquement sur le marché français, je trouve ça très réducteur : ces VE chinois seront très compétitifs aussi en dehors de l'hexagone, et nos VE ne seront protégés de leur concurrence que sur notre territoire (bonus 2024). En clair, nos VE vont très mal se vendre à l'étranger, sauf si Renault et Stellantis cassent vraiment les prix. Reste une inconnue : les VE chinois sortis d'usine européenne seront-ils à prix défiant toute concurrence , ou plus ciblés haut de gamme ?

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Le 15/01/2024 à 21:49, e-Lionel a dit :

nos VE ne seront protégés de leur concurrence que sur notre territoire (bonus 2024). En clair, nos VE vont très mal se vendre à l'étranger, sauf si Renault et Stellantis cassent vraiment les prix.

Ils ne sont pas complètement protégés par le bonus vu que le concurrent n°1 du Scénic et de la e3008 (le Model Y) bénéficie aussi du bonus. Les deux ont un prix concurrentiel en Europe, pas seulement en France.

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Le 15/01/2024 à 22:46, MrFurieux a dit :

Ils ne sont pas complètement protégés par le bonus vu que le concurrent n°1 du Scénic et de la e3008 (le Model Y) bénéficie aussi du bonus. Les deux ont un prix concurrentiel en Europe, pas seulement en France.

Certes, mais le Model Y est allemand, et la discussion portait davantage sur les VE chinois, qui eux peuvent être compétitifs sans bonus (voir la promo MG du moment à -7000€ pour le MG4).

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BMW déclare un « point de basculement » dans le passage des voitures à essence aux véhicules électriques alors que les ventes s'intensifient

 

 

BMW-point de basculement-EV

 

 

BMW confirme les prévisions du PDG de Mitsubishi de 2014 en utilisant  le terme de point de basculement.

 

Après avoir presque doublé (+74 %) ses ventes de véhicules électriques l'année dernière avec plus de 375 000 modèles électriques vendus , BMW ne voit pas la croissance ralentir.

 

BMW affirme que le tournant vers les véhicules électriques a déjà eu lieu

"Le point de bascule pour les moteurs à combustion a eu lieu l'année dernière", a expliqué lundi le directeur financier de BMW, Walter Mertl, aux médias.

Selon le leader financier, les carnets de commandes de BMW sont bien remplis puisqu'elle vise à vendre 500 000 véhicules électriques cette année.

 

https://electrek-co.translate.goog/2024/01/15/bmw-tipping-point-gas-powered-cars-evs/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

 

BMW-point de basculement-EV

Modifié par rv45

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La presse release de l'UFIP Actualités - UFIP ÉNERGIES ET MOBILITÉS (energiesetmobilites.fr)

ca baisse, mais moins vite que prévue

 

« Si l’année 2022 avait été une année de forte demande, les chiffres pour l’année 2023 confirment une forte baisse de la consommation des carburants routiers. Néanmoins, la baisse des livraisons constatée sur 4 ans, de 4,1%  entre 2023 et 2019 avant covid, représente une baisse moyenne de 1,1 % par an, ce qui reste très inférieur aux objectifs de la Programmation pluriannuelle de l’énergie en vigueur. » a déclaré Olivier Gantois, président d’Ufip Énergies et Mobilités.

 

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Le 17/01/2024 à 09:58, afreeman1901 a dit :

La presse release de l'UFIP Actualités - UFIP ÉNERGIES ET MOBILITÉS (energiesetmobilites.fr)

ca baisse, mais moins vite que prévue

 

« Si l’année 2022 avait été une année de forte demande, les chiffres pour l’année 2023 confirment une forte baisse de la consommation des carburants routiers. Néanmoins, la baisse des livraisons constatée sur 4 ans, de 4,1%  entre 2023 et 2019 avant covid, représente une baisse moyenne de 1,1 % par an, ce qui reste très inférieur aux objectifs de la Programmation pluriannuelle de l’énergie en vigueur. » a déclaré Olivier Gantois, président d’Ufip Énergies et Mobilités.

 

Oui la baisse n’est pas spectaculaire. Mais ce n’est pas surprenant. C’est comme une calotte glaciaire au début la température baisse sur l’ensemble de la masse glaciaire la fonte est légère et seulement en surface. Mais la masse se rapproche du zéro degré puis cela s’accéléra quand nous serons vraiment dans la phase de croissance de la courbe en S, appuyer aussi par l’appuie des camions et camionnettes électriques.  Pour le moment les croissances des poids lourds est phénoménale x3 pour les camions Mercedes mais sur une basse presque nulle. Mais il est certains que les constructeurs de camions ne veulent pas faire la même énorme erreur des constructeurs automobiles qui ont jouer à la roulette russe plutôt que de travailler.  Par ailleurs les poids lourds qui roulent le plus on une rotation du parc tous  les 5 à 6 ans donc un renouvellement beaucoup plus rapide que les voitures. De plus le réseaux de bornes rapides pour les poids lourd se mettent déjà en place sur les grands axes Européens. 
 

Et il commence à y avoir du très lourd dans la balance aussi sur les ventes de voitures électriques.

la chute du thermique n’est plus très loin de la gamelle mémorable.

 

Certains on déjà du mal à suivre le rythme, le décrochage n’est plus très loin.

 

https://www.automobile-propre.com/tesla-model-y-grosse-baisse-des-prix/

 

Et avec la voiture la plus vendu au monde à partir de 38000 € la Model Y. On ne peut plus vraiment dire que l’électrique est plus cher que le thermique dans ce segment. Avec ce constat que croyez qu’il va se passer?

IMG_8696.jpeg

IMG_8697.jpeg

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Allemagne, chiffres définitifs 2023 :

- ventes de VN en hausse de 7,3 %

- ventes de thermiques essence en hausse de 13 %

- ventes de BEV en hausse de 11 %

- pdm BEV 2023 : 18,4 % (2022 17,7 %)

(Les PHEV, on oublie....)

 

Pour le "basculement", il va falloir attendre un peu. 

Ces chiffres ne me rejouissent pas particulièrement, ils montrent juste que les bonus et autres subventions ne font que fausser le marché. 

 

SOURCE (parmi d’autres) : https://insideevs.com/news/704440/plugin-car-sales-germany-december2023/

 

 

Suite des commentaires du patron (CFO) de BMW publiés par InsideEV :

"Mertl [directeur financier de BMW] joins many industry colleagues in being more circumspect about future growth. That report says "the pace of demand acceleration for EVs has become less clear," and as a result, BMW is predicting record electric sales for 2024 but at a slower rate than in previous years: it sold 14 million EVs and PHEVs last year globally but is predicting about 16.7 million this year. In past years, sales of plug-in cars have increased to the tune of 3-4 million per year. 

Perhaps more importantly for BMW's bottom line, it's not only predicting cost parity with internal combustion cars by the end of the decade, but higher returns on EVs too"

https://insideevs.com/news/704899/bmw-critical-materials-byd/

 

En clair, la prédiction du patron de Mitsu (à l’origine de ce fil) est reportée à 2030... au moins chez BMW

 

Modifié par Gégé

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Le 18/01/2024 à 08:48, CAC72 a dit :

... :(

Capture d’écran 2024-01-18 à 08.46.20.png

Il doit bien y avoir des pays qui consomment plus de pétrole? Qui sont-ils par exemple en 2023? Car apparement ce n’est pas la France ni l’Europe. Regardons déjà la consommation 2023 puis la consommation 2024 avant celle de 2025 que nous promettent les producteurs qui commence à voir leur business se dérober sous leurs pieds. La méthode Coué en sommes. De plus les pays de l’OPEP ne sont pas les seuls producteurs au monde.

 

donc avant 2025 nous avons l’année 2024. Alors comment est prévu ce premier trimestre2024?

 

La baisse de la demande de pétrole au premier trimestre 2024 se confirme

 

https://www.ifpenergiesnouvelles.fr/sites/ifpen.fr/files/inline-images/NEWSROOM/Regards économiques/Notes de conjoncture/IFPEN_TB-Marches-Petroliers_18122023.pdf

 

Mais alors s’ils produisent plus il en font quoi, il le réinjecter 😵💫


 

Modifié par rv45

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les chiffre de l'ACEA sont sortie Press_release_car_registrations_full_year_2023.pdf (acea.auto)

 

Les tendances sont confirmés, même si cela se tasse un peu. 

N'en déplaise à Carmat, cela semble fini pour les PHEV. ca baisse presque aussi vite que le diesel. 

 

A suivre en 2024 avec l'effet bonus Francais + fin du bonus Allemands.

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Dans le business certains ont du flair et d’autres sont complètement largué. Alors a-t-il raison? C’est probable, car il a déjà le produit. Certains autres sont à côté de la plaque mais cela se voit déjà dans les chiffres,  il n’est pas nécessaire d’être Madame Irma pour deviner la suite. 😉
 

https://insideevs-com.translate.goog/news/705152/volvo-boss-confident-tremendous-growth-evs/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=ajax,nv,elem,se

Le patron de Volvo est convaincu que les véhicules électriques connaîtront une « croissance énorme »

Jim Rowan, PDG de Volvo Cars, ne semble pas être d'accord avec certaines des sombres prédictions qui circulent.électriques.

IMG_8705.webp

Modifié par rv45

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il va pas dire le contraire, Volvo a fait ostensiblement le choix du tout électrique à court terme... (donc il a tout intérêt à faire en sorte que le doute s'installe pas dans la tête des gens, si toutefois il y avait un risque...).

 

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Oui il ne va pas dire contraire. Toutefois il engage ses affirmations devant ses actionnaires où ils ont fait le choix du tout  électrique  dès 2030 et pas 2035. Peut-être qu’il ne s’extasie pas  de beauté comme certains journalistes béat devant l’énorme iceberg qui s’est détaché ses dernier jours. 
 

« Quand le sage désigne la Lune, l’idiot regarde le doigt. »

 

image.jpeg.c6b61394bf8a7fcb4cdd9c4788fb7a97.jpeg
 

Même l’Afrique passe à l’électrique et Volvo passe a l’acte.  

IMG_2973.png

IMG_2974.png

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Mais de toutes façons le mouvement vers l'électrique est inéluctable, chacun va y aller à son rythme, qu'est-ce qui te chagrine?

tu donnes l'impression de commenter quotidiennement un match dont on connaît d'avance le vainqueur, en faisant comme s'il y avait un vrai suspens...

Modifié par CAC72

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Ventes de voitures : l’électrique enterre déjà le diesel en Europe

https://www.automobile-propre.com/bilan-europeen-2023-les-voitures-electriques-ont-represente-146-des-ventes/

 

Mais la fin du moteur essence n'est pas encore mort, ni enterré, il faudra attendre encore quelques mois et que surtout l'électrique confirme ses progrès en therme de tarification, d'efficience, d'autonomie, de recharge, de fiabilité, et surtout la bonne volonté des constructeurs historiques de proposer des modèles pertinents, ni trop lourd, qui n'ont pas l'aérodynamique d'une boite à chaussure,  avec une recharge performante, et surtout qu'ils soient construits pour une vrais voiture électrique et non pas faire encore semblant de le faire avec des arriere pensé thermique comme le 3008 de Peugeot ou la série 5 de BMW. Mais la sanction du consommateur étant belle et bien là, les retardataires vont finir par comprendre leur douleur. 

 

 

 

2024-volvo-ex30-render.jpg

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Le 19/01/2024 à 10:07, rv45 a dit :

Mais la sanction du consommateur étant belle et bien là, les retardataires vont finir par comprendre leur douleur.

 

mais arrête avec ce vocabulaire de la punition, de la souffrance et de la douleur, y'a pas de "sanction"... le consommateur suit la réglementation à venir avec plus ou moins de plaisir... (se sentant parfois lui-même sanctionné...). Pour l'instant ceux qui achètent de l'électrique sont surtout ceux qui ont envie de se faire plaisir avec une voiture neuve. Quand t'as pas de ronds t'as pas 25K à mettre dans une voiture, ni neuve, ni d'occaz, ni rien.

Et tous les constructeurs sans exception entendent respecter la règlementation. Ils veillent aussi à ne pas couler en ne flinguant pas trop tôt ce qui les maintient en vie... (et démarrer trop tôt dans l'électrique peut surtout te faire mettre la clé sous la porte en 6 mois par manque de cash... tu connais pas ces réalités d'entreprise? ).

Et une Kona 64 de 2021 est plus efficiente que des tas d'électriques conçues pour être de pures électriques... Chacun avance à son rythme avec ses contraintes...

Donc y'a pas de "vont finir"... les gus savent très bien où ils vont, et ce qui les attend. Personne n'est là à se tourner les pouces...

il est bizarre ton récit... ta mise en scène... Cette envie de voir des perdants, des humiliés ou on ne sait pas trop quoi... Il y a une transformation à faire, que tout le monde va faire, et chaque constructeur évalue le rythme auquel il peut la faire avec la contrainte de limiter la casse et de rester en vie...

Tu décris le truc comme si certains n'avaient encore rien compris...

 

Modifié par CAC72

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Le 19/01/2024 à 10:29, CAC72 a dit :

 

 

Et tous les constructeurs sans exception entendent respecter la règlementation. Ils veillent aussi à ne pas couler en ne flinguant pas trop tôt ce qui les maintient en vie... (et démarrer trop tôt dans l'électrique peut surtout te faire mettre la clé sous la porte par manque de cash... ).

 

euh, non. Certains constructeurs (Porsche par exemple) espèrent encore une modif de la réglementation en Europe. 

Et pas impossible qu'il y ait une revision des normes ou du planning. Les forces anti VE sont très très actives en ce moment et les crises (climatique, industrielle démocratique et diplomatique) qui couvent en ce moment ne nous protège pas du tout. Je ne serais vraiment pas surpris d'un gros coup de frein 

 

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Le 19/01/2024 à 10:07, rv45 a dit :

 

Ventes de voitures : l’électrique enterre déjà le diesel en Europe

https://www.automobile-propre.com/bilan-europeen-2023-les-voitures-electriques-ont-represente-146-des-ventes/

 

Mais la fin du moteur essence n'est pas encore mort, ni enterré, il faudra attendre encore quelques mois et que surtout l'électrique confirme ses progrès en therme de tarification, d'efficience, d'autonomie, de recharge, de fiabilité, et surtout la bonne volonté des constructeurs historiques de proposer des modèles pertinents, ni trop lourd, qui n'ont pas l'aérodynamique d'une boite à chaussure,  avec une recharge performante, et surtout qu'ils soient construits pour une vrais voiture électrique et non pas faire encore semblant de le faire avec des arriere pensé thermique comme le 3008 de Peugeot ou la série 5 de BMW. Mais la sanction du consommateur étant belle et bien là, les retardataires vont finir par comprendre leur douleur. 

 

 

 

2024-volvo-ex30-render.jpg

C'est bizarre, mais je pense que c'est surtout en proposant des véhicules qui correspondent à la demande des consommateurs que la conversion va se faire...

Je ne suis vraiment pas sûr que ce soit en imposant un style que cela va se vendre plus.

Une fois cette étape validée, celle du passage du VT au VE, il sera toujours temps d'améliorer (encore) son efficacité.

Si les consommateurs adhèrent à l'électrique par un VE de type "boîte à chaussures" ou plateforme VT convertie qui ressemble à ce qu'ils connaissent, c'est déjà une première étape à la fois accessible et bénéfique (caractéristiques indispensables à tout changement pour le rendre acceptable au plus grand nombre, avoir des jalons réalistes, accessibles et dont on mesure le bénéfice).

Il est donc carrément nécessaire d'avoir cette offre pour convertir le plus gros de la demande, et l'exemple de la TMY le prouve : moins efficiente, plus grosse que la TM3 mais plus demandée !

Le changement n'est pas fait que de virages à angle droit (copyright Mokkette) ;)

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Le 19/01/2024 à 10:42, afreeman1901 a dit :

euh, non. Certains constructeurs (Porsche par exemple) espèrent encore une modif de la réglementation en Europe.

 

ça ne veut pas dire qu'ils s'organisent en fonction de ce scénario improbable (ils sortent d'ailleurs le nouveau Macan 100% VE). Ils espèrent un peu plus de marges de manœuvre, c'est tout.

Donc, je maintiens ma phrase : tous les constructeurs entendent respecter la réglementation. Je ne crois pas avoir lu que Porsche avait décidé de ne pas s'y conformer...

Modifié par CAC72

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