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rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

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Le 17/11/2023 à 22:12, Polaris a dit :

cela donne (pour conserver cette autonomie au-delà de l'étape initiale pour laquelle on suppose que la batterie a été chargée à 100 % ), une capacité nominale de... grosso-modo 80kWh (56/0.70)

ouh là ! avec l'hypothèse initiale d'une conso à 18 kWh / 100 km, cela fait un premier trajet de 400 km (pour un 100%-10%), une pause recharge (10%-80%), puis un second trajet de 311 km (80%-10%). 

Pourquoi pas pour ceux qui roulent beaucoup sur autoroute, mais c'est un peu la fourchette haute de la polyvalence qu'on peut attendre d'un VE.... 

 

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Le 18/11/2023 à 00:30, gatouille a dit :

L'autonomie permets néanmoins de ne pas avoir à recharger la voiture en énergie coûteuse (pour les VT comme pour les VE) sur les autoroutes. C'est un aspect économique qui peut venir un peu gâcher l'affaire.

il n'est pas interdit de sortir de l'autoroute pour rejoindre, par exemple, un SuC Tesla à 3 minutes, à 0,41€ le kWh (ex: Dardilly au nord de Lyon).

C'est quand même plus cher que la recharge domestique, c'est un fait, mais cela reste raisonnable. (Et hors grand trajet , on peut rouler le reste du temps pour moins de 4€/100km, même en rechargeant sur borne T2).

 

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Le 19/11/2023 à 01:21, e-Lionel a dit :

tu chipotes : si la sécurité routière preconise de s'arrêter toutes les 2 heures, alors il va de soi que le conducteur doit avoir entre les mains un véhicule capable de rouler pendant 2 heures, si possible à la vitesse maxi réglementaire sur autoroute...

Bien que le deux heures sur autoroute c’est notre pratique, mais il y a un événement nouveau où future avec la conduite dite autonome où la fatigue est moins présente. Mais 2 2h30 c’est une très bonne pratique. 

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Le 19/11/2023 à 01:49, e-Lionel a dit :

il n'est pas interdit de sortir de l'autoroute pour rejoindre, par exemple, un SuC Tesla à 3 minutes, à 0,41€ le kWh (ex: Dardilly au nord de Lyon).

C'est quand même plus cher que la recharge domestique, c'est un fait, mais cela reste raisonnable. (Et hors grand trajet , on peut rouler le reste du temps pour moins de 4€/100km, même en rechargeant sur borne T2).

 

A 0,41 € du kWh en super chargeur tu est dans la fourchette très haute le WE dernier en allant a Lyon j’ai eu du 0,29 à 0,32.

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Modifié par rv45

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De vraies stations dans les villes

Le responsable des affaires publiques pense aussi aux « 13 millions de Français qui résident dans l’habitat collectif, avec un accès difficile à la recharge ». Il rappelle que « le gouvernement veut aller plus loin que les directives européennes, par exemple avec le bonus écologique et le leasing social à 100 euros par mois pour avoir une voiture électrique ». Cette démarche pousse au développement de la recharge rapide dans les villes

« À l’image des stations-service classiques. Nous travaillons beaucoup sur le terrain avec des boulangeries. Ainsi, le samedi ou le dimanche matin, l’automobiliste qui ira chercher son pain pourra en profiter pour recharger la batterie de son véhicule électrique, comme il fait aujourd’hui le plein en carburant. La recharge rapide dans une ville rend visibles les actions des mairies pour la transition énergétique/écologique ».

Fastned internalise tous les métiers nécessaires à son activité. « Nous avons des chefs de chantier, des équipes pour la maintenance et le service client. En France, nous avons par exemple quatre architectes, et nous allons encore en recruter deux ou trois», souligne David Germany.

 

https://www.automobile-propre.com/interview-fastned-etend-aux-villes-le-style-de-ses-stations-de-recharge/

 

c’est très bien mais souvent assez cher, bien que des excès de tarifs existe sur des bornes lentes car mon repère ses les bornes Tesla à 0,3 le kWh même à 250kWh. Alors à 11kW le tarif normale n’est devrait pas dépasser 0,25€ le kWh.

 

il faut aussi développer les bornes normale en voirie et les borne rapide en ville. Les deux!

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Modifié par rv45

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Le 19/11/2023 à 08:26, rv45 a dit :

« À l’image des stations-service classiques. Nous travaillons beaucoup sur le terrain avec des boulangeries. Ainsi, le samedi ou le dimanche matin, l’automobiliste qui ira chercher son pain pourra en profiter pour recharger la batterie de son véhicule électrique, comme il fait aujourd’hui le plein en carburant. La recharge rapide dans une ville rend visibles les actions des mairies pour la transition énergétique/écologique ».

Si en ville on prend la voiture le week-end pour aller à la boulangerie, c'est qu'on n'a rien compris...

Tant qu'on restera sur ce genre de réflexes, on agira beaucoup pour la VE, et contre l'environnement.

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Le 19/11/2023 à 08:26, rv45 a dit :

 

c’est très bien mais souvent assez cher, bien que des excès de tarifs existe sur des bornes lentes car mon repère ses les bornes Tesla à 0,3 le kWh même à 250kWh. Alors à 11kW le tarif normale n’est devrait pas dépasser 0,25€ le kWh.

les tarifs des bornes publiques dans l'ouest :

629910356_tarifsouestcharge.thumb.JPG.df60841d060a26db75cd8da4ea0b2eff.JPG

 

707736163_tarifsouestcharge2.thumb.JPG.9568fb299173a155955295de02b6a844.JPG

 

Et à coté de ces stations, publiques, certaines étant très récentes, il y a des stations IECharge qui se multiplient en Bretagne (*), avec un tarif de 0,30€/kWh. Sachant que la région Bretagne, subventionne l'installation des JBox IECharge présentes sur les stations de charge.

 

(*) bientôt 4 stations IECharge à proximité, dans une zone de 2x10 km

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Le 19/11/2023 à 01:35, e-Lionel a dit :

ouh là ! avec l'hypothèse initiale d'une conso à 18 kWh / 100 km, cela fait un premier trajet de 400 km (pour un 100%-10%), une pause recharge (10%-80%), puis un second trajet de 311 km (80%-10%). 

Pourquoi pas pour ceux qui roulent beaucoup sur autoroute, mais c'est un peu la fourchette haute de la polyvalence qu'on peut attendre d'un VE.... 

Oui, clairement. C'est la fourchette haute pour un automobiliste qui emprunte souvent l'autoroute et qui ne souhaite donc pas exagérément impacter son temps de trajet (une ou deux fois par an ça va, si c'est deux fois par mois ou une fois par semaine les sauts de puce toutes les heures deviennent plus pénibles). Ça ne concerne pas tout le monde, loin de là. Mais, au risque de vous choquer, ça existe  !  Sans être VRP, Je fais par exemple environ 60 %  de mon kilométrage annuel sur autoroute (à plus de 170 000 km, ma bagnole a toujours ses 4 disques et paires de plaquettes de frein d'origine...). Et dans cet exercice, une TM3 LR (par exemple) paraît bien mieux adaptée qu'une e208 par exemple. Le hic, c'est évidemment que les VE adaptés à un usage autoroutier sont toujours totalement inabordables, même en occasion...

Modifié par Polaris

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Le 18/11/2023 à 21:23, ManuTaden a dit :

- cesser la limitation 250W et 25 km/h sur les vélos et dérivés de vélos ... alors que cette limitation est due au premier VAE disponible et qui avait ces caractéristiques : le Yamaha PAS => 32 km/h (idem USA), et comme les trottinettes, pas de limitation de puissance

Oui les 250W - 25 km/h c'est frustrant (et contre-productif pour la sécurité dans les zones à 30 km/h)

 

Le 19/11/2023 à 01:14, e-Lionel a dit :

Cette distinction entre citadine et routière électrique n'a pas vraiment de sens. Les propriétaires de VE "imposants" que je connais utilisent leur véhicule tous les jours pour de petits trajets, rechargent aussi souvent que nécessaire, et ont de trop grosses batteries pour le quotidien. Mais ils n'ont pas vraiment le choix : posséder une citadine VE pour la semaine et un VE plus imposant pour les grands trajets du WE, avec une batterie judicieusement dimensionnée dans les 2 cas, c'est utopique. Et pour la même raison, une citadine VE doit aussi pouvoir faire quelques grands trajets et pouvoir ainsi être le seul véhicule de son propriétaire : donc une batterie entre 40 et 50 kWh. 

C'est utopique si on reste enfermé dans le modèle de la propriété exclusive du véhicule familial. C'est un modèle qui devrait être révisé si on veut garder la même liberté de déplacement avec moins de ressources. D'autant plus en cas de transition vers le VE qui a besoin de rouler davantage qu'un VT pour justifier son existence.

Modifié par MrFurieux

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Le 19/11/2023 à 11:45, MrFurieux a dit :

C'est utopique si on reste enfermé dans le modèle de la propriété exclusive du véhicule familial.

Louer un VE à grande autonomie pour les we ou les vacances, cela va être très compliqué si nous adoptons tous cette démarche.... encore une bonne idée inapplicable dans la vraie vie.

On peut aussi bien-sûr penser au covoiturage, à condition de trouver un conducteur qui voyage seul dans un VE spacieux capable d'accueillir une petite famille...

[EDIT] perso, je préférerais que les familles utilisent le train et louent si nécessaire un petit VE à destination, mais le coût des billets SNCF est malheureusement encore plus coûteux...

Le 19/11/2023 à 11:45, MrFurieux a dit :

D'autant plus en cas de transition vers le VE qui a besoin de rouler davantage qu'un VT pour justifier son existence.

Veux-tu dire par là que si on remplace un VT qui roule 15000 km/an, le VE nouvellement acquis devrait rouler 20000 km/an pour être ethiquement "acceptable" ? 

Ou bien parles-tu de coût de possession pour son propriétaire ?

 

Modifié par e-Lionel

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Le 19/11/2023 à 10:00, suseng a dit :

Si en ville on prend la voiture le week-end pour aller à la boulangerie, c'est qu'on n'a rien compris...

Tant qu'on restera sur ce genre de réflexes, on agira beaucoup pour la VE, et contre l'environnement.

Imaginons la boulangerie à 1km. 45 w-e par an pendant 30 ans.

Total 2700km.

On a significativement réduit la durée de vie du VE de quoi ? 0,5 % ?

Modifié par barbaresclub

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Le 19/11/2023 à 12:28, barbaresclub a dit :

On a significativement réduit la durée de vie du VE de quoi ? 0,5 % ?

Ce n'est pas le problème. Utiliser un véhicule de plus d'une tonne juste pour faire 1km et transporter moins d'1 kg, c'est clairement pas optimal. 

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Le 19/11/2023 à 13:10, apuma a dit :

Ce n'est pas le problème. Utiliser un véhicule de plus d'une tonne juste pour faire 1km et transporter moins d'1 kg, c'est clairement pas optimal. 

Mais ca en est tres proche quand meme.

Faut etre sacrement exemplaire sur tout le reste, pour que ce petit ecart à l'optimal devienne significatif.

Je ne connais strictement personne, pour qui rallonger la durée de vie de son VE de 0,5% est la chose la plus probante qu'il lui reste à faire vis à vis de l'environnement.

Modifié par barbaresclub

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Le 19/11/2023 à 12:12, e-Lionel a dit :

Louer un VE à grande autonomie pour les we ou les vacances, cela va être très compliqué si nous adoptons tous cette démarche....

Tu penses à la disponibilité des véhicules ?

Je dirais, à vue d’œil, qu'il n'y a jamais plus de 25% des français en vacances longue distance simultanément.

Si nous adoptons tous cette démarche, on peut donc diviser par 4 le nombre de VE grande autonomie en circulation.

 

 

Le 19/11/2023 à 12:12, e-Lionel a dit :

[EDIT] perso, je préférerais que les familles utilisent le train et louent si nécessaire un petit VE à destination, mais le coût des billets SNCF est malheureusement encore plus coûteux...

Je prends le train pour les vacances d'hiver fin janvier. Région centre (vers Orléans) / Lourdes, 2 enfants et 2 adultes.

4h50 de trajet à l'aller et 6h au retour.

190€ A/R.

 

J'ai une Zoé. Me conseillerais-tu de prendre la Zoé, ou de changer de voiture pour une VE capable de traverser la France ?

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Salut,

 

Dans un article Belge qui parle de fiscalité de la voiture électrique (L’État belge va perdre des milliards d’euros à cau... | Gocar.be), je vois une info qui pourrait être intéressante, c'est la proportion estimée des voitures électrique en Belgique en 2030 il est attendu que le nombre de voitures électriques en circulation soit multiplié par sept d’ici 2030, passant de 270.000 unités aujourd’hui à 2 millions à cette échéance (sur un total d’environ 6 millions de voitures en circulation). 

 

Si ce calcul est correct, ça ferait un tiers de VE pour 2 tiers de VT, j'imagine qu'on peut plus ou moins reporter cette proportion aux autres pays même si chaque pays à son propre rythme de basculement vers le VE.

 

Cela voudrait aussi dire qu'on est encore loin d'avoir une majorité d'électrique sur les routes, c'est peut-être un bien au niveau du besoin d'infrastructure

 

 

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Le 19/11/2023 à 14:40, suseng a dit :

Tu penses à la disponibilité des véhicules ?

Je dirais, à vue d’œil, qu'il n'y a jamais plus de 25% des français en vacances longue distance simultanément.

Si nous adoptons tous cette démarche, on peut donc diviser par 4 le nombre de VE grande autonomie en circulation.

 

 

Je prends le train pour les vacances d'hiver fin janvier. Région centre (vers Orléans) / Lourdes, 2 enfants et 2 adultes.

4h50 de trajet à l'aller et 6h au retour.

190€ A/R.

 

J'ai une Zoé. Me conseillerais-tu de prendre la Zoé, ou de changer de voiture pour une VE capable de traverser la France ?

j'ai un enfant de 17 ans qui est invité par les parents d'un ami à passer 4 jours à Berlin avec eux.

les parents de l'ami vivent en Allemagne, et passent 2 semaines à Berlin pour le boulot dont 4 jours à cheval sur les vacances scolaires du printemps, donc leur enfant les rejoint, et mon fils peut aussi venir s'il le souhaite. Il ne s'agit pas d'un voyage à 4 de Rennes à Berlin, uniquement deux jeunes de 17 ans, qui s'interrogent sur comment aller à Berlin avec un budget limité et avec une faible empreinte carbone

du moins cher, au plus cher => avion, bus, covoiturage, train => train = 6x l'avion

du plus rapide, au plus lent => avion, train = covoiturage, bus => bus = 10x l'avion, train et covoiturage = 7x l'avion

du plus émetteur CO2 au moins émetteur => train, bus, covoiturage, avion => avion = 5x train (il me semble, j'ai un doute)

est ce qu'il n'y aurait pas un problème quelque part ?

 

Séjour rapide chez mes parents entre Noel et Nouvel an, 2 > 30 ans et 2 < 30 ans 

en train (enfin presque, il y a 1h30 de bus, puis un train, puis un train soit 5 gares visitées)  => 636,40€ l'aller 😲

par rapport à la distance parcourue plus de 1€ le km, 8h30 de trajet soit 1h de plus qu'en VE

Et je ne prends pas en compte le stationnement du VE sur le parking de la gare, parce qu'il est payant et je ne sais pas s'il est possible d'y laisser un véhicule pendant 6 jours.

sachant qu'en plus il n'y a pas de retour possible en train.

Ce sera donc en ENiro que nous irons passer quelques jours en famille

 

 

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Le 18/11/2023 à 00:30, gatouille a dit :

Comme vous le dîtes, 230 240 kms d'autonomie c'est pas vendeur.

Ce que je vois par exemple c'est le rapport prix du véhicule / autonomie. Avec une citadine on peut accepter une autonomie basse... à condition que le prix soit bas. J'estime que 20.000 €, par rapport à ce que l'on a connu avec les VT, n'est pas bas. Je sais que tout augmente mais çà fait mal quand même.

autonomie réelle ?

ou autonomie officielle ? suite à un test de 23,2 km qui dure 30 min à la vitesse moyenne de 46,5 km avec une pointe à 131 km/h ?

 

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Le 19/11/2023 à 10:00, suseng a dit :

Si en ville on prend la voiture le week-end pour aller à la boulangerie, c'est qu'on n'a rien compris...

Tant qu'on restera sur ce genre de réflexes, on agira beaucoup pour la VE, et contre l'environnement.

ça dépend de l'emplacement de la boulangerie, du trajet à réaliser, et des facilités existantes de type transports en commun et autres pistes cyclables sécurisées.

 

un exemple de piste cyclable, récente dont l'usage peut paraître assez dangereux, avec des obstacles nombreux :

 

999981800_combourgpistecyclableavecfeuxtricolores.thumb.jpg.efd237af0cfd4869e5be5c93eedac0b6.jpg

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Le 19/11/2023 à 14:40, suseng a dit :

Tu penses à la disponibilité des véhicules ?

Je dirais, à vue d’œil, qu'il n'y a jamais plus de 25% des français en vacances longue distance simultanément.

Si nous adoptons tous cette démarche, on peut donc diviser par 4 le nombre de VE grande autonomie en circulation.

 

 

Je prends le train pour les vacances d'hiver fin janvier. Région centre (vers Orléans) / Lourdes, 2 enfants et 2 adultes.

4h50 de trajet à l'aller et 6h au retour.

190€ A/R.

 

J'ai une Zoé. Me conseillerais-tu de prendre la Zoé, ou de changer de voiture pour une VE capable de traverser la France ?

Prendre une Tesla!

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Le 19/11/2023 à 16:14, rv45 a dit :

Prendre une Tesla!

La moindre Tesla d'occase c'est 25k€.

Une Zoé pour la ville, batterie incluse, c'est moins de 10k€.

 

Impossible pour moi, comme beaucoup de gens, de "rattraper" les 15k€ de différence.

 

J'ajoute un argument, qui est important pour moi, la sécurité. Lors des départs en vacances d'hivers, des dizaines de personnes vont mourir au volant de leur voiture. Vacances gâchées.

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Voiture moyenne (donc bcp plus grosse batterie que la ioniq28).
Et 10x plus , mais à diviser par 4 personnnes.
On doit etre bon pour le parité tgv/ioniq28 pour 4 personnes.
C'est déjà divisé par 4, j'ai mis 3 covoitureurs

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