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rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

Messages recommandés

Le 05/11/2023 à 18:16, rv45 a dit :

On avait bien compris que le solaire ne produisait pas la nuit. Mais cela tombe bien car je dors.

Vu comme ca, effectivement...
On va donc expliquer aux usines, bars et restaurants, entreprises de transport ferroviaire, régies de transport publics etc d'arreter leur activité économique des que le soleil se couche parcequ'un type croit que le monde de l'energie tourne autour de son mode de vie. 

Et pour les conséquences économiques de cette mise a l'arrêt forcée de la production économique, on enverra la facture à rv45...

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Le 05/11/2023 à 18:16, rv45 a dit :

Il y en a un qui n’a pas encore compris qu’il va y avoir beaucoup moins de départ au ski dans les années à venir.

Compter sur le réchauffement climatique pour calmer l’appétit des français (et autres Européens ) pour les vacances d’hiver : comment dire ??

 

Le 05/11/2023 à 18:16, rv45 a dit :

 cela tombe bien car JE dors.

Les activités qui fonctionnent H24 se fichent de ce que TU fais la nuit.

 

Essaie d’être un peu plus rigoureux : dans un style, certes, un peu rugeux @gilbert43 pose de vrais questions.

Ces questions méritent mieux que des réponses à l’emporte-pièce.   

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Dans le langage courant, de l'énergie pilotable c'est lorsque on peut faire varier le flux (demande / consommation et/ou offre / production) à la baisse ou à la hausse à tout moment.

 

On peut distinguer la source de production (qui peut être pilotable ou pas) et la production qui peut l'être si elle a la capacité de fournir de manière permanente (flux ou sur stock).

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Les trolleurs sont de retour avec leurs multiples identités, et sans rapport avec le sujet , le but on le connaît.

 

Alors ayez au moins du respect pour ceux qui agissent plutôt de tout critiquer. Même en ville certains arrivent à mettre des modules photovoltaïques et quand leur deuxième véhicule électrique arrive à la maison il la recharge à tour de rôle.

 

Quand photovoltaïque rime avec voitures électriques.

 


Ce que je trouve intéressant dans cette présentation c’est le fait d’avoir quelques orientations différentes de l’exposition principale pour avoir une production mieux répartie dans la journée. 
Je ne connais pas ce petit système sur batteries à par sur ses présentation. Mais on le voit bien elle se généralise à une vitesse important avec des solutions plug and play avec même batterie. Sans oublier la batterie principale de la voiture. Après ses jours de multiples coupures ne très grand nombre cela donne à réfléchir sur notre résilience à avoir vis à vis du réchauffement climatique. Mais je retrouve un peu ce que l’on peut voir sur toutes les toitures terrasses et pignons au Pays-Bas. Mais il faut reconnaître que ce pays pas spécialement très ensoleillée a pour premières capacité de production le photovoltaïque et que leur consommation de gaz baisse de manière importante pour leur production d’électricité. Pas étonnant que leur part de voitures électriques est aussi importante. 

Modifié par rv45

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Le 05/11/2023 à 20:08, gilbert43 a dit :

Ben voilà, pilotable ca veut dire que ca s'allume quand tu en as besoin pas de maniere aléatoire. 

j'ai un groupe electrogéne, je le demarre, il me fournit l'energie electrique dont j'ai besoin quel que soit l'heure ou la force du vent sans batterie entre les deux et quand je n'en ai plus besoin, je l'eteins: pilotable. 
 

Alors selon ta définition le nucléaire n'est pas pilotable car il pour augmenter sa production il faut 1/2/3 heures avant d'avoir une augmentation un minimum significative. Je le note. 😇

Blague à part comme a déjà dit @gatouille la notion de pilotabilité ne s'applique pas à l'échelle d'un foyer mais d'un moyen de production et ça n'a rien à voir.

Il est inutile de faire des comparaisons micro/macro car comme déjà remarqué il y a des consommations d'électricités 24h/24h ; ou bien d'autres qui sont reportées pendant la nuit (du basique chauffe-eau mais généralisé à plusieurs centaines de milliers en france, aux cycles de chauffe industriels qui sont préparés le soir par une grande équipe et allumé par programmation/par une équipe de nuit réduite, etc...).

Il y a la sommation de millions (milliards?) de consommations variables chaque jour et seule importe la courbe de consommation qui est suivie par RTE : https://www.rte-france.com/eco2mix/la-production-delectricite-par-filiere#

On voit qu'entre jour et nuit il n'y a pas autant de différence que la simple production solaire (+20% par rapport à fois trois pour le PV seul). Ça tombe bien car nous n'avons quasiment pas de solaire en France : (4ème source après hydro et éolien qui sont eux mêmes à des "années lumières" derrière le nucléaire sur les 12 derniers mois : https://app.electricitymaps.com/zone/FR )

 

Moralité : comme on est très TRÈS loin d'une production PV dominante donc en France, si on installe du PV c'est utile à notre mix métropolitain (jusque dans une certaine proportion) {et vital pour les DOM bien qu'inexploité...} sur les points suivants 

1) pour combler la différence jour/nuit et aider les centrales et aussi réduire le recours à l'hydro (pour le préserver). Si un jour on arrive à trop de production PV alors on pourra couper sélectivement la production avec des contrats spéciaux (ce qu'on fait déjà avec les gros consommateurs industriels exemple l'hiver dernier), ou bien recharger les STEP etc... Mais on en est loin pour l'instant !

2) pour épargner les fluctuations de production des quelques centrales qu'on doit booster au matin et calmer la réaction en chaîne le soir :) (modulo l'éolien ce que RTE sait déjà très bien faire) ;

3) pour exporter le jour quand d'autre pays ont des nuages sur leur tête (et vis versa) en journée ;

4) c'est donc pour la France une possibilité d'augmenter sa production de manière bien moins chère que des nouvelles centrales (qui sont impossibles à construire avant 15 ans), et ne parlez pas des couts de réseau, tant qu'on a une minorité de PV les couts ne varient pas. Donc je ne parlais pas de prix de l'électricité à la sortie de la "centrale" mais bien de couts intégrés globaux ;

5) tous ceux qui ont un petit peu de capacité d'investissement (propriétaires) devraient mettre du PV pour limiter leur dépendance aux futures hausses du prix de l'énergie électrique qui sont macro-économiquement inéluctables ;

6) je rajouterai que du point de vue climatique, il ne faudrait rajouter que du PV "bas carbone" (qu'il vienne d'Europe, Singapour un Chine peu importe pour le climat), ce qui serait une goutte d'eau d'aide de chaque installation à réduire notre moyenne dans "le mix" (mais les gouttes d'eau additionnée auront un impact bénéfique  indéniable !) ;

7) même si un particulier achète des panneaux "low carbon" qui sont plus chers, l'électricité produite lui fera toujours faire des économies pour les 20/30 prochaines années à venir (je milite donc pour appliquer pour sa propre installation les mêmes règles que pour les grands parcs, donc respecter le critère bas carbone des gros appels d'offres)

 

Le jour où l'on atteindra/dépassera >20% de production PV on pourra se reposer les questions et affiner les réponses ci dessus.

 

NB: je n'invente rien, j'ai lu les rapports RTE sur les futurs énergétiques.

 

 

Modifié par cornam

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Le 05/11/2023 à 20:39, Gégé a dit :

Compter sur le réchauffement climatique pour calmer l’appétit des français (et autres Européens ) pour les vacances d’hiver : comment dire ??

Bonjour Gégé, 

 

Apparament je ne suis pas le seul à me poser la question:

 

https://www.huffingtonpost.fr/environnement/video/les-stations-de-ski-vont-elles-disparaitre-avec-le-rechauffement-climatique-clx2_222370.html

 

Les stations de ski vont-elles disparaître avec le réchauffement climatique ?

 

Enfin la réponse est déjà connu le nombre de stations de basse altitude ayant été contraint de fermer leur activité est déjà un fait. Alors regardons cette étude et tu verras très bien que cette activité de montagne va perdre une très grosse partie de son activité de ski. 
 

L’étude publiée dans Nature Climate Change lundi 28 août n’annonce rien de bon pour celles situées sur le continent européen. Elles représentent la moitié des stations de ski dans le monde et sont toutes menacées par la raréfaction de la neige à cause du réchauffement climatique, comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête de l’article.


Alors ce n’est pas la peine une nouvelle fois une transformation fallacieuse mes propos, mais plutôt de démontrer qu’il n’y aura pas une très chute de la fréquentation de cette activité dans les années à venir. 
 

Encore une énième version de trolley le sujet. Mais les grande migration pour le ski vont fondre comme neige au soleil. 
 

 

 

 

 

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Les trolleurs sont de retour avec leurs multiples identités, et sans rapport avec le sujet , le but on le connaît.

 

Alors ayez au moins du respect pour ceux qui agissent plutôt de tout critiquer. Même en ville certains arrivent à mettre des modules photovoltaïques et quand leur deuxième véhicule électrique arrive à la maison il la recharge à tour de rôle.

 

Quand photovoltaïque rime avec voitures électriques.

 

 

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Le 05/11/2023 à 19:57, Polaris a dit :

Il va falloir en tenir compte si on veut réindustrialiser le pays.

C’est malheureusement fini sur les espoirs de nouvelles usines de voitures électrique.

 

l’usine BYD ira en Hongrie.

 

https://insideevs.com/news/694740/report-byd-europe-factory-hungary/

 

et la fabrication de la model2 ira dans la nouvelle usine de Berlin

 

https://insideevs.com/news/694741/affordable-tesla-ev-germany-report/

 

Finalement il y a que la ponte de nouvelle réglé de bonus que l’on aura réussi à faire. 🤯

 

 

 

 

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Certains sont toujours prêt à critiquer la Chine plutôt de regarder ce qui on réussi depuis des années. Sur ce même fil il y a des années que l’on parle des carte grises facilité pour les voitures électrique et la transformation de leur parc de bus en quelques mois à Schenzen. C’était en 2017 déjà 6 ans mais maintenant ils sont leader sur les bus et les voitures électriques et nos constructeurs passaient leurs temps à dénigrer l’électrique pendant ce temps là. Alors éclairage sur leur mutation rapide. 
 

A Shenzhen, tous les bus sont déjà électriques.

 

https://www.goodplanet.info/2023/11/05/a-shenzhen-tous-les-bus-sont-deja-electriques/?idU=1

 

l’exemple chinois montre qu’électrifier rapidement les transports en commun est possible, par contraste avec la lenteur de la transition dans les pays occidentaux.

Les bus contribuent moins au réchauffement que les voitures et les camions, mais l’Agence internationale de l’énergie (AIE) estime tout de même à 5% la réduction potentielle d’émissions due aux bus dans un scénario de neutralité carbone en 2050 – sans compter que des bus électriques améliorent immédiatement la qualité de l’air que les habitants respirent.

 

Ma Métropole a pris cette décision depuis quelques années, mais le nouveau maire a réduit l’ambition. qu’elle erreur car on respire tellement mieux derrière les bus électrique ça a déjà changer notre mode de vie on attent que la totalité des bus soient électrique maintenant. 

https://www.lesechos.fr/pme-regions/actualite-pme/comment-orleans-se-prepare-au-100-bus-electrique-1152728

 

https://www.leparisien.fr/environnement/loiret-orleans-renonce-au-tout-electrique-pour-ses-bus-21-12-2020-8415437.php

 

 

 

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Mahle se réinvente dans les batteries

 Parce qu'il faut vivre avec son temps.

Si difficile pour certains de se projeter dans l’avenir on le voit bien. Mais tellement indispensable pour l’industrie automobile, mais pas seulement dans l’énergie aussi, mais en faite tout un chacun doit lui aussi s’adapter rapidement aux changements indispensables. 
Cela ne sera pas sans aucun doute pas facile vu les embûches en perspectives. Mais c’est l’absence de bonne décision qui sera le plus préjudiciable. Alors l’exemple de cette entreprise ne manque pas d’intérêt car ils se sont engagés dans cette transformation. 
 

https://www.moteurnature.com/32228-mahle-se-reinvente-dans-les-batteries

 

 

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Le 06/11/2023 à 08:28, rv45 a dit :

Mais les grande migration pour le ski vont fondre comme neige au soleil. 

Tout le monde sait que la neige va être de plus en plus rare en Europe (pas besoin de gros caractères style presse à scandale).

De là à dire que les gens resteront chez eux pour les vacances d’hiver, il y a un pas que je ne franchirais pas.

 

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Le 06/11/2023 à 09:18, Gégé a dit :

Tout le monde sait que la neige va être de plus en plus rare en Europe (pas besoin de gros caractères style presse à scandale).

De là à dire que les gens resteront chez eux pour les vacances d’hiver, il y a un pas que je ne franchirais pas.

 

Tu n’es pas obligé de franchir le pas et de continuer à allez à la montagne. Mais de transformer mes propos où de détourné le sens oui là tu peux modérer. 
Rapport d'information n° 15 (2002-2003), tome I, déposé le 9 octobre 2002 Sénat 

A. L'ESSOUFFLEMENT DE LA FRÉQUENTATION TOURISTIQUE EN MONTAGNE

c) Les signes de l'érosion de la demande touristique en montagne

Compte tenu des statistiques disponibles, on peut noter une érosion de la fréquentation touristique en zone de montagne à travers un certain nombre d'indices.

 

3. Les raisons de l'essoufflement global de la fréquentation

a) L'aléa climatique

 

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Modifié par rv45

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Le 06/11/2023 à 09:33, rv45 a dit :

Tu n’es pas obligé de franchir le pas et de continuer à allez à la montagne. Mais de transformer mes propos où de détourné le sens oui là tu peux modérer. 
Rapport d'information n° 15 (2002-2003), tome I, déposé le 9 octobre 2002 Sénat 

A. L'ESSOUFFLEMENT DE LA FRÉQUENTATION TOURISTIQUE EN MONTAGNE

c) Les signes de l'érosion de la demande touristique en montagne

Compte tenu des statistiques disponibles, on peut noter une érosion de la fréquentation touristique en zone de montagne à travers un certain nombre d'indices.

 

3. Les raisons de l'essoufflement global de la fréquentation

a) L'aléa climatique

 

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Je pense que la cause première de l'érosion touristique en montagne est plus ECONOMIQUE que climatique !!!

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Le 06/11/2023 à 10:54, futur a dit :

Je pense que la cause première de l'érosion touristique en montagne est plus ECONOMIQUE que climatique !!!

Oui mais pas dans le sens ou tu le crois. Les clients perdus ne sont pas des clients qui ne font plus de vacances. Ils preferent surtout aller chercher le soleil de l'Afrique. 

La montagne a développer une offre tout ski qui ne plait plus, pour plein de raison, mais une principale est que les gens ne veulent plus faire de sport 7h pendant 5jours. Maintenant c'est 1 ou 2 demi journée de Ski, une sortie rando, une journée piscine... Et les stations ne sont pas construites pour cela. C'est tout le business model qui est à reprendre avec malheureusement l'épée de Damoclès de l'eneigement qui se réduit et donc freine les volontés d'investissement.

Modifié par afreeman1901

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Le 06/11/2023 à 10:54, futur a dit :

Je pense que la cause première de l'érosion touristique en montagne est plus ECONOMIQUE que climatique !!!

Où les deux, mais s’il y a plus de neige même avec les moyens cela ne sera plus possible et si c’est un problème de moyen principalement le coût des prestations s’adaptera. Donc aujourd’hui il y’a plus de report vers d’autres congés par exemple l’avion et tu as aussi raison pour une question de prix. Donc oui les deux sont une réalité car la baisse s’observe depuis plusieurs années déjà. Dommage car on pourrait y allez en voitures électrique 😭, mais il y a pas mal de choses qui vont changer et il faut s’adapter, c’est un peu fini les démarche de plein grés on passe de plus en plus par adaptation d’urgence.

Modifié par rv45

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Le 06/11/2023 à 07:57, cornam a dit :

Alors selon ta définition le nucléaire n'est pas pilotable car il pour augmenter sa production il faut 1/2/3 heures avant d'avoir une augmentation un minimum significative. Je le note. 😇

Blague à part comme a déjà dit @gatouille la notion de pilotabilité ne s'applique pas à l'échelle d'un foyer mais d'un moyen de production et ça n'a rien à voir.

Il est inutile de faire des comparaisons micro/macro car comme déjà remarqué il y a des consommations d'électricités 24h/24h ou bien reportage la nuit (du chauffe eau basique mais généralisé à plusieurs centaine de milliers en france, aux cycles de chauffe industriels qui sont préparés le soir par une grande équipe et allumé par programmation/par une équipe de nuit réduite, etc...).

Il y a la sommation de millions (milliards?) de consommations variables chaque jour et seule importe la courbe de consommation qui est suivie par RTE : https://www.rte-france.com/eco2mix/la-production-delectricite-par-filiere#

On voit qu'en jour et nui il n'y a pas autant de différence que la simple production solaire. ça tombe bien car nous n'avons quasiment pas de solaire en france : (4eme source après hydro et éolien qui sont à des années lumières du nucléaire sur les 12 derniers mois : https://app.electricitymaps.com/zone/FR )

 

Moralité : comme on est très TRÈS loin d'une production PV dominante donc en France, si on installe du PV c'est utile à notre mix métropolitain (jusque dans une certaine proportion)

1) pour combler la différence jour/nuit et aider les centrales et réduire le recours à l'hydro (pour le préserver). Si un jour un arrive à trop de PV alors on pourra couper sélectivement la production avec des contrats spéciaux (ce qu'on fait déjà avec les gros consommateurs industriels exemple l'hiver dernier), ou bien recharger les STEP etc.. Mais on en est loin pour l'instant.

2) pour épargner les fluctuations de production des quelques centrales qu'on doit booster au matin et calmer la réaction en chaîne le soir :)

3) pour exporter le jour quand d'autre pays ont des nuages sur leur tête (et vis versa) en journée.

4) c'est donc pour la France une possibilité d'augmenter sa production de manière bien moins chère que des nouvelles centrales (qui sont impossible à construire avant 15 ans), et ne parlez pas des couts de réseau, tant qu'on a une minorité de PV les couts ne varient pas. Donc je ne parlais pas de prix de l'électricité à la sortie de la centrale mais bien de couts intégrés globaux.

5) tous ceux qui ont un petit peu de capacité d'investissement (propriétaires) devraient mettre du PV pour limiter leur dépendance aux futures hausse du prix de l'énergie électrique.

6) je rajouterai que tu point de vue climatique, il ne faudrait rajouter que du PV "bas carbone" (qu'il vienne d'europe, Singapour un Chine peu importe pour le climat), ce qui serait une goutte d'eau d'aide de chaque installation à réduire notre moyenne dans "le mix".

7) même si un particulier achète des panneaux "low carbon" qui sont plus cher, l'électricité produite lui fera faire des économies pour les 20/30 prochaines années à venir.

 

Le jour où l'on atteindra >20% de production PV on pourra se reposer les questions et affiner les réponses ci dessus.

 

NB: je n'invente rien, j'ai lu les rapports RTE sur les futurs énergétiques.

 

 

Si, le nucleaire est pilotable, de toute facon il n'y a pas de debat a avoir la dessus, ce qui est pilotable ou non est parfaitement défini dans les nomenclatures energetiques. 

Pour le reste, vous me parlez de théorie, c'est tres bien, mais comme le PV s'est massivement développé en europe, on a aussi la pratique et on voit le resultat: le PV n'est pas efficace en europe ni pour la sécurité energétique, ni pour les prix, ni pour regler la dépendance aux fossiles.
C'est bien beau d'aller voir des articles de presse élogieux sur les ENRi pas cheres qui assurent l'indépendance energetique, en attendant, c'est aujourd'hui en europe que l'electricité est la plus chere au monde a cause de la dépendance au gaz du modele européen basé sur les ENRi.

Moins de gaz=prix qui s'envolent... Pourquoi? Parceque les ENRi ne sont pas pilotables et qu'il faut des moyens spécifiques de suivi de charge extremement réactifs (le nucleaire ne l'est pas tout comme le charbon). Les deux seuls moyens pour faire du suivi de charge à la seconde sont l'hydro et le gaz. l'hydro etant naturellement limité (il faut des montagnes et des précipitations, ca marche moyennement dans les pays plats et on va avoir quelques soucis a l'avenir concernant les précipitations), donc l'europe a tout misé sur le gaz...

Pourtant l'europe a considerablement renforcé sa puissance installée de production electrique en 20 ans avec le développement des ENRi, tout ca pour finir par quémander en urgence du gaz de schiste américain hors de prix ou du gaz conventionnel azeri...

Les ENRi n'ont qu'une seule fonction: dégrader le facteur de charge des moyens de production fossiles pour réduire globalement les emissions de Co2 (c'est efficace sur les mixs tres carbonnés), du coup, c'est plus cher parcequ'il faut garder les couts fixes des moyens de production pilotables, ca n'apporte aucune sécurité d'approvisionnement et ca necessiste plus d'infrastructures pour equilibrer le réseau. 
Ca c'est pas de la theorie, c'est de l'observation.
 

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Le 06/11/2023 à 10:54, futur a dit :

Je pense que la cause première de l'érosion touristique en montagne est plus ECONOMIQUE que climatique !!!

L'idée etait de prendre une situation concrete: un jour de départ en vacances où on demanderait à tous les possesseurs de VE de ne pas recharger ce jour là. 
Que ce soit pour aller au ski ou fleurir les tombes des aieux à l'autre bout de la France n'a aucune importance. 

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Serait il possible d'ouvrir un post pour traiter des ENR (s'il n'existe pas déjà) ? 

Le hors sujet se prolonge , on est loin de l'observation des ventes de ve et de l'adoption de l'electrique sur les marchés... (même si le sujet des ENR est forcément connexe...)

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On notera egalement que pour la question des STEP, la situation n'est toujours pas tranchée (on est toujours censés offrir nos barrages au privé selon les regles européennes), du coup EDF n'investit pas (ils ne veulent dépenser pour les autres, ca se comprend) et cette question ne semble pas affoler nos bon décideurs. 

Si quelqu'un a des infos a ce niveau là, je suis preneur.

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Le 06/11/2023 à 13:00, e-Lionel a dit :

Serait il possible d'ouvrir un post pour traiter des ENR (s'il n'existe pas déjà) ? 

Le hors sujet se prolonge , on est loin de l'observation des ventes de ve et de l'adoption de l'electrique sur les marchés... (même si le sujet des ENR est forcément connexe...)

Effectivement, et comme je pense etre une cause majeure de ce hors sujet, je m'arrêterai là.

Apres, si on prend le titre du sujet, c'est plié. On vendra plus de vehicules thermiques que d'electriques en 2024...

Modifié par gilbert43

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Le 02/11/2023 à 10:23, Polaris a dit :

Je vois mal comment les millions d'automobilistes qui résident en immeuble collectif, notamment ceux sans parking, pourraient en profiter.

 

Il est réellement frappant de constater à quel point les (heureux) propriétaires de VE sont convaincus que tout le monde habite en maison individuelle avec garage ou parking. Cette méconnaissance de la réalité devient stupéfiante.

Pour le moment, je n'ai pas de VE

Perso j'aimerais que tous ceux qui souhaitent habiter en maison individuelle puisse le faire. Je ne suis pas d'accord avec ceux qui prétendent que ce n'est pas écologique. C'est le discours idéologique de technocrates incompétents qui reléguant cet habitat dans des lotissements éloignés desservis par les corbeaux en ont fait un mode de logement écologiquement dispendieux

 

Tu es dans une généralisation abusive. Oui, il existe des cas où un utilisateur de VE ne pourra pas bénéficier de tous les avantages qu'on peut en attendre et des cas où le possesseur de VE sera défavorisé par rapport au possesseur de véhicule thermique

 

La très grande majorité des logements disposent de parkings et les équiper de bornes de recharge n'est pas un investissement ruineux et pour tous ceux qui vivent dans ces logements le VE est profitable

De plus si ces propriétaires de VE tirent sur leur batterie plutôt que sur le réseau en cas de disette électrique et bien c'est aussi profitable à ceux qui ne sont pas dans cette situation mais qui disposeront d'un surplus d'énergie disponible

 

Dernière remarque: Le courant électrique arrive partout, sauf pannes exceptionnelles, aujourd'hui ce sont les propriétaires de véhicules thermiques habitant dans des zones déshéritées loin des stations service qui sont désavantagés, au point parfois d'être amenés à financer l'installation de station service dans leur commune et c'est très loin d'être économique (investissement de 250 000 à 300 000€ et un carburant plus cher qu'en grande surface)

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Le 05/11/2023 à 10:54, rv45 a dit :

En plus il ne fait semblant de ne pas comprendre que même sans batterie la fonction PVpoint permet de fonctionner même en cas de coupure. Et donc même recharger une voiture électrique jusqu’à 3 kW. Pour rester dans le sujet plutôt que d’être grossier. 
 

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Que vous ayez installé une batterie solaire dès le départ ou que vous prévoyiez de le faire plus tard, l'onduleur hybride Fronius Symo 6.0 Plus triphasé 6kW est conçu pour fournir l'alimentation de secours la plus adaptée à vos besoins.

En cas de panne de courant, l'onduleur hybride Fronius Symo 6.0 GEN24 Plus triphasé 6kW permet un alimentation de secours durable et un degré d’autonomie élevégrâce à la technologie Multi-Flow.

L'onduleur hybride Fronius GEN24 Symo 6.0 Plus triphasé 6kW peut alimenter vos charges essentielles via une sortie de secours intégrée, avec ou sans batterie

 

Voilà de quoi assurer un fonctionnement même en cas de tempète si vous êtes déconnecté du réseau Enedis où de votre régie. 
 

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&ved=2ahUKEwiYl7yfoKuCAxUwT6QEHTziDwQQFnoECCoQAQ&url=https%3A%2F%2Fwww.fronius.com%2F~%2Fdownloads%2FSolar%20Energy%2FOperating%20Instructions%2F42%2C0426%2C0302%2CFR.pdf&usg=AOvVaw1nsTKKqaP99C3n3KJZSyQs&opi=89978449

 

Pourtant cette négation de la réalité semble et heureusement de moins en moins mis en avant tellement le photovoltaïque avec système de stockage se généralise et démocratise partout en Europe y compris sur de tout petit sytème domestique plu and play.

 

https://tecsol.blogs.com/mon_weblog/2023/11/otovo-un-troisième-trimestre-au-firmament-une-année-2024-qui-sannonce-faste-pour-lénergie-solaire-en.html

 

 

La rédaction commerciale est assez ambigüe.

Aucun onduleur ne crée d'énergie donc sans batterie et sans connexion au réseau l'onduleur ne fournira que l'énergie par les capteurs solaires quand ils produisent. Le jour, même sans soleil ça peut suffire pour ouvrir les volets roulants, éclairer une pièce, charger un smartphone mais pas sur que ça permette le fonctionnement d'un congélateur. Sans soleil ça n'alimentera aucun gros consommateur et puis la nuit rien du tout

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Graphiques réalisés avec les donnée éCO2mix RTE.

Uniquement électricité France.

Chiffres consommation totale et productions ENR uniquement.

Par semaine du lundi au dimanche, et journalier de 00h à 24h.

 

Pour aller plus loin il faudrait prendre en compte les variations de soleil au sol, l'augmentation des besoins en électricité pour décarboner, les quantités de matériaux pour fabriquer les PV et le stockage, ... sans compter le coût économique.

 

Graphiques du bas : augmentation du solaire pour production/consommation équilibrée, donc forcément besoin de stockage en conséquence.

 

983194835_France012mois.thumb.jpg.0a253a0fba8fb9dd556cdf12aa31df35.jpg

Quand on consomme plus il y a moins de soleil et peu plus d'éolien.

 

Il faudrait que je me plonge dans les documents RTE ou autre pour voir les prévisions de consommations qu'ils font, les hypothèses de production solaire et éolien et hydrau, il y a des maths, de la proba, de la physique, des bénéfices, des risques et autres derrière tout çà sans compter l'aspect économique et social.

Je trouve cela passionnant, fournir de l'énergie "propre" à l'humanité. D'autant plus quand on prends du recul et que l'on sait que l'énergie c'est... la vie.

Modifié par gatouille

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Le 06/11/2023 à 16:25, gatouille a dit :

Graphiques réalisés avec les donnée éCO2mix RTE.

Uniquement électricité France.

Chiffres consommation totale et productions ENR uniquement.

Par semaine du lundi au dimanche, et journalier de 00h à 24h.

 

Pour aller plus loin il faudrait prendre en compte les variations de soleil au sol, l'augmentation des besoins en électricité pour décarboner, les quantités de matériaux pour fabriquer les PV et le stockage, ... sans compter le coût économique.

 

Graphiques du bas : augmentation du solaire pour production/consommation équilibrée, donc forcément besoin de stockage en conséquence.

 

983194835_France012mois.thumb.jpg.0a253a0fba8fb9dd556cdf12aa31df35.jpg

Quand on consomme plus il y a moins de soleil et peu plus d'éolien.

 

Il faudrait que je me plonge dans les documents RTE ou autre pour voir les prévisions de consommations qu'ils font, les hypothèses de production solaire et éolien et hydrau, il y a des maths, de la proba, de la physique, des bénéfices, des risques et autres derrière tout çà sans compter l'aspect économique et social.

Je trouve cela passionnant, fournir de l'énergie "propre" à l'humanité. D'autant plus quand on prends du recul et que l'on sait que l'énergie c'est... la vie.

C’est noble mais totalement hors sujet. À aucun moment vous faite une relation avec le VE.

 

vous troollez le sujet. Il y au moins deux posts qui correspond à votre post. Un sur l’électricité en France et un autre sur l’éolien et le photovoltaïque. 

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Le 06/11/2023 à 13:00, e-Lionel a dit :

Serait il possible d'ouvrir un post pour traiter des ENR (s'il n'existe pas déjà) ? 

Le hors sujet se prolonge , on est loin de l'observation des ventes de ve et de l'adoption de l'electrique sur les marchés... (même si le sujet des ENR est forcément connexe...)

Oui il y en a deux mais certains cherche plus à trooller le sujet qu’autres choses. Sa devient lourd car c’est toujours le même individu qu’avec une multitude de pseudo qui revient malgré ses bannissements. 

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