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rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

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Le 04/11/2023 à 11:37, rv45 a dit :

Si on exclue les tempêtes qui provoquent des coupures pour des millions de personnes, et autres évènements de plus en probable dans les années à venir il semble bien que oui globalement même si l’hiver restera sûrement une période plus tendue

Que ce soit techniquement possible ne fait effectivement pas trop de doute - à condition de conserver une part assez importante de nucléaire dans le mix énergétique (probablement autour de 40-50 % ). 

 

Le plus inquiétant n'est pas la technique mais les 'anti-tout'- antinucléaires, antiphotovoltaique, antieolien - dont le pouvoir de nuisance (physique - sabotages - mais surtout légal - recours en justice de plus en plus efficaces et nombreux qui paralysent tout -) ne cesse d'augmenter, et la folie administrative de l'Etat - voir les derniers appels d'offre de la CRE qui ont dû tout bonnement annuler plusieurs centaines de MW de projets PV et éolien pour vice de forme, et la fameuse loi 'd'acceleration des ENR' qui va en fait... Drastiquement diminuer, complexifier les possibilités d'installations et augmenter les possibilités de recours.

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Le 04/11/2023 à 12:17, Polaris a dit :

Que ce soit techniquement possible ne fait effectivement pas trop de doute - à condition de conserver une part assez importante de nucléaire dans le mix énergétique (probablement autour de 40-50 % ). 

 

Le plus inquiétant n'est pas la technique mais les 'anti-tout'- antinucléaires, antiphotovoltaique, antieolien - dont le pouvoir de nuisance (physique - sabotages - mais surtout légal - recours en justice de plus en plus efficaces et nombreux qui paralysent tout -) ne cesse d'augmenter, et la folie administrative de l'Etat - voir les derniers appels d'offre de la CRE qui ont dû tout bonnement annuler plusieurs centaines de MW de projets PV et éolien pour vice de forme, et la fameuse loi 'd'acceleration des ENR' qui va en fait... Drastiquement diminuer, complexifier les possibilités d'installations et augmenter les possibilités de recours.

Oui pour la France 40 à 50% de nucléaire semble une bonne fourchette mais nous sommes une exception mondiale et la France étant elle même dans un système électrique Européen. 
 

les recours en justice sont beaucoup plus réglementés et surtout le délai d’instruction est réduits maintenant à 24 mois par l’Europe, en plus étant en retard sur nos propres engagements et déjà condamné par la cours Européenne de justice nous ne pouvons plus  nous exonérer maintenant. Alors de ce côté, l’étau se referme sur notre administration qui ne peu plus faire autrement que de corriger ses excès passés.

 

Les histoires par exemple de bruit d’éoliennes à 500m cela ne passe plus quand une voiture a plus 1 km fait plus de bruit. Un recours de cette nature ne peu plus passer!

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Le 04/11/2023 à 12:35, rv45 a dit :

Les histoires par exemple de bruit d’éoliennes à 500m cela ne passe plus quand une voiture a plus 1 km fait plus de bruit. Un recours de cette nature ne peu plus passer!

Une voiture thermique ou électrique ? 😂

 

Je ne sais pas quel est le niveau sonore d'une éolienne mais il faut prendre en compte la durée. 

Une voiture c'est ponctuel, une éolienne c'est permanent. 

 

Autant je suis plutôt pour le solaire, autant l'éolien je suis pour "tant que c'est pas chez moi" ... Comme beaucoup. 

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Le 04/11/2023 à 12:35, rv45 a dit :

Oui pour la France 40 à 50% de nucléaire semble une bonne fourchette mais nous sommes une exception mondiale et la France étant elle même dans un système électrique Européen. 
 

les recours en justice sont beaucoup plus réglementés et surtout le délai d’instruction est réduits maintenant à 24 mois par l’Europe, en plus étant en retard sur nos propres engagements et déjà condamné par la cours Européenne de justice nous ne pouvons plus  nous exonérer maintenant. Alors de ce côté, l’étau se referme sur notre administration qui ne peu plus faire autrement que de corriger ses excès passés.

 

Les histoires par exemple de bruit d’éoliennes à 500m cela ne passe plus quand une voiture a plus 1 km fait plus de bruit. Un recours de cette nature ne peu plus passer!

La question n'est pas tant le nucleaire que d'avoir une base PILOTABLE. 
Aucun systeme electrique ne peut fonctionner correctement a 50%, même 70% de base pilotable, il faudra toujours du 100%, c'est d'ailleurs pour ca que les champions du renouvelable en europe ont tous gardé des moyens de production pilotables thermiques (parcequ'il n y' a que ca qui fonctionne à l'heure où on se parle). 

 

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Le 03/11/2023 à 10:27, Polaris a dit :

il va falloir que vous m'expliquiez précisément, techniquement, sans écran de fumée ni réponse à côté de la plaque ou référence à la Suède ou à la Chine qui sont votre spécialité lorsqu'un sujet vous gêne, comment un automobiliste lambda comme moi - et accessoirement comme quelques centaines d'automobilistes de mon quartier et plus généralement 25 à 30 %  des automobilistes francais, une paille - qui ne possède pas de parking personnel et se gare sur la voie publique, pourrait profiter de la recharge en collectif, des smartgrids et du G2V.

Merci.

Le G2V ne s'entend que si un VE est physiquement raccordé au reseau electrique. Donc la réponse est dans la question.

Modifié par gilbert43

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Le 04/11/2023 à 13:38, gilbert43 a dit :

La question n'est pas tant le nucleaire que d'avoir une base PILOTABLE. 
Aucun systeme electrique ne peut fonctionner correctement a 50%, même 70% de base pilotable, il faudra toujours du 100%, c'est d'ailleurs pour ca que les champions du renouvelable en europe ont tous gardé des moyens de production pilotables thermiques (parcequ'il n y' a que ca qui fonctionne à l'heure où on se parle). 

 

L’éolien et le solaire sont parfaitement pilotable à la baisse😘 et stockable. Non c’est parfaitement faut tous n’ont pas garder de grande quantité de production pilotable thermique c’est justement le cas de la Suède qui a un mixte assez proche de la France. Le pilotable thermique fait partie de la dernière légende. 
 

Les sénarii RTE le démontre parfaitement.

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Modifié par rv45

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Le 04/11/2023 à 10:39, Duvid a dit :

Il pourrait y avoir une taxe forfaitaire selon certaines conditions, je leur fait confiance pour trouver des moyens à ce sujet. Je n'ai évidement aucune infos à ce sujet, c'est une supposition sans réel fondements. 

Ça reste à mon avis peu probable. 

 

Par contre suis quasi persuadé (selon mon opinion) que les VE seront taxés au km parcouru lors qu'ils représenteront une part suffisante du parc auto. Cela servira à remplacer la TICPE.

Pas besoin de remplacer la TICPE si on arrête d'importer du pétrole pour faire rouler les voitures...

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Le 04/11/2023 à 17:42, rv45 a dit :

L’éolien et le solaire sont parfaitement pilotable à la baisse😘 et stockable. Non c’est parfaitement faut tous n’ont pas garder de grande quantité de production pilotable thermique c’est justement le cas de la Suède qui a un mixte assez proche de la France. Le pilotable thermique fait partie de la dernière légende. 
 

Les sénarii RTE le démontre parfaitement.

 

 

 

Le solaire est pilotable? 
Il me semble que tu as des panneaux solaires si je ne me trompe? 

Alors va maintenant disjoncter ton compteur EDF et essaye de démarrer ta machine a laver en l'alimentant avec tes panneaux.

N'hesite a pas revenir nous expliquer ce qui s'est passé. 

 

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Une voiture thermique ou électrique ?
 
Je ne sais pas quel est le niveau sonore d'une éolienne mais il faut prendre en compte la durée. 
Une voiture c'est ponctuel, une éolienne c'est permanent. 
 
Autant je suis plutôt pour le solaire, autant l'éolien je suis pour "tant que c'est pas chez moi" ... Comme beaucoup. 
Juste un petit complément d'information
Une éolienne ne fonctionne QUE lorsqu'il y a du vent
Et quand il y a du vent il y a bien d'autres sources de bruit....

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Le 04/11/2023 à 18:06, gilbert43 a dit :

Le solaire est pilotable? 
Il me semble que tu as des panneaux solaires si je ne me trompe? 

@rv45 a écrit "pilotable à la baisse".

 

Tout comme ma fumante peut être 0 %  d'émission de CO2. En frein moteur.

 

Ou les HSD Toyota qui, à une certaine époque, étaient des "voitures electriques autorechargeables" selon les commerciaux de la marque.

 

C'est ça le sophisme  ; -) .

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Le 04/11/2023 à 18:06, gilbert43 a dit :

Le solaire est pilotable? 
Il me semble que tu as des panneaux solaires si je ne me trompe? 

Alors va maintenant disjoncter ton compteur EDF et essaye de démarrer ta machine a laver en l'alimentant avec tes panneaux.

N'hesite a pas revenir nous expliquer ce qui s'est passé. 

 

Et bien en quelques milliseconde tout repart sans aucun problème en me déconnectant du réseau. Il est où le problème ? Apparament vous avez manqué quelques épisodes. Je ne vous ai pas attendu pour tester mon coffret de back-up, avec mon onduleur hybride GEN24 et ma batterie BYD. 
 

Mais cela fonctionne aussi très bien dans la journée avec la fonction PV point de l’onduleur sans même avoir de batterie, mais pas la nuit.

 

En fait vous voulez montrez quoi votre méconnaissance total en photovoltaïque?

 

Et bien vous avez parfaitement bien réussi. 

 

https://www.fronius.com/fr-fr/france/energie-solaire/installateurs-et-partenaires/produits-et-solutions/solutions-energetiques-residentielles/gen24plus-onduleur-hybride-avec-mode-secours-integre

 

 

 

Modifié par rv45

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Le 04/11/2023 à 22:05, rv45 a dit :

Et bien en quelques milliseconde tout repart sans aucun problème en me déconnectant du réseau. Il est où le problème ? Apparament vous avez manqué quelques épisodes. Je ne vous ai pas attendu pour tester mon coffret de back-up, avec mon onduleur hybride GEN24 et ma batterie BYD. 
 

Mais cela fonctionne aussi très bien dans la journée avec la fonction PV point de l’onduleur sans même avoir de batterie, mais pas la nuit.

 

En fait vous voulez montrez quoi votre méconnaissance total en photovoltaïque?

 

Et bien vous avez parfaitement bien réussi. 

 

https://www.fronius.com/fr-fr/france/energie-solaire/installateurs-et-partenaires/produits-et-solutions/solutions-energetiques-residentielles/gen24plus-onduleur-hybride-avec-mode-secours-integre

 

 

 

J'ai parlé de te connecter aux panneaux, pas a une batterie. 

Un système de production d'électricité pilotable n'a pas besoin de batterie.

Donc le PV n'est pas pilotable. 

 

Modéré

Modifié par Thierry.P

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Et je rajoute qu'il existe des microonduleurs capables de produire du courant pour le lave-linge et/ou le lave-vaisselle sans même avoir besoin de batterie :). 

Je devance donc les réponses arguant qu'il faut des batteries pour tous les EnR : donc pas besoin de rajouter du stockage batteries avec du PV (ou tout EnR au niveau réseau global) dans toutes les situations !

Modifié par cornam

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Le 04/11/2023 à 23:01, gilbert43 a dit :

J'ai parlé de te connecter aux panneaux, pas a une batterie. 

Un système de production d'électricité pilotable n'a pas besoin de batterie.

Donc le PV n'est pas pilotable. 

 

Arrête de prendre les gens pour des cons.

Donc si on rend pilotable les ENR en stockant l'énergie ça ne compte pas ? Pour info le coût du PV + stockage est largement compétitif maintenant et il continue à baisser.

 

Et ce qu'on fait en France depuis des décennies avec les Steps pour éviter de baisser la production des centrales nucléaires (pilotable oui mais dans une faible mesure) ça ne compte pas non plus ?

 

Modéré

Modifié par Thierry.P

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En France en octobre la petite Spring a doubler ses concurrentes. Elle peut dire merci au future bonus 2024, car sans cet artifice elle n’aurait probablement pas fait ce score Et si cela continue elle peut prendre la place de leader pour la couronne 2023 à la Model Y . Ce serait un cas unique en Europe! C’est fou ce que l’’on arrive à faire en France. 
 

Enfin l’hybride est en forme là aussi un cas unique en Europe à égalité avec les rechargeables. Progression molle des réchargeables sur un an dans ce petit Yo Yo d’un mois sur l’autre. 
 

la progressions des bornes devance largement les voitures électriques dans notre pays. 

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Le 05/11/2023 à 10:05, GaelZorro26 a dit :

Donc si on rend pilotable les ENR en stockant l'énergie ça ne compte pas ? Pour info le coût du PV + stockage est largement compétitif maintenant et il continue à baisser.

 

Et ce qu'on fait en France depuis des décennies avec les Steps pour éviter de baisser la production des centrales nucléaires (pilotable oui mais dans une faible mesure) ça ne compte pas non plus ?

 

Modéré

En plus il ne fait semblant de ne pas comprendre que même sans batterie la fonction PVpoint permet de fonctionner même en cas de coupure. Et donc même recharger une voiture électrique jusqu’à 3 kW. Pour rester dans le sujet plutôt que d’être grossier. 
 

Onduleur Hybride 6kva Fronius GEN24 Symo 6.0 Plus 2 MPPT triphasé : Votre Solution d’Autoconsommation Solaire Polyvalente:


 

Le Fronius GEN24 Symo 6.0 Plus triphasé 6kW est le dernier-né des onduleurs hybrides du fabricant autrichien renommé pour la qualité et la fiabilité de ses produits. L'onduleur hybride Fronius Symo 6.0 Plus triphasé 6kW garantit une optimisation maximale de votre production solaire et inclut une alimentation de secours innovante, qui fonctionne même sans batteries.

 

L'onduleur hybride FroniusSymo 6.0 Plus triphasé 6kW intègre de nombreuses fonctionnalités telles que les fonctions de gestion de l‘énergie, la connexion Wifi en standard, la connectivité Ethernet et l‘intégration facile de composants tiers. Grâce à une sélection d‘options d‘alimentation de secours (PV Point, Full Back-up) en particulier, il assure le plus haut degré de fiabilité de l‘alimentation.
 

Fronius GEN24 Symo 6.0 Plus 2 MPPT triphasé - Flexibilité et Installation Facile:


 

Que vous ayez installé une batterie solaire dès le départ ou que vous prévoyiez de le faire plus tard, l'onduleur hybride Fronius Symo 6.0 Plus triphasé 6kW est conçu pour fournir l'alimentation de secours la plus adaptée à vos besoins.

En cas de panne de courant, l'onduleur hybride Fronius Symo 6.0 GEN24 Plus triphasé 6kW permet un alimentation de secours durable et un degré d’autonomie élevégrâce à la technologie Multi-Flow.

L'onduleur hybride Fronius GEN24 Symo 6.0 Plus triphasé 6kW peut alimenter vos charges essentielles via une sortie de secours intégrée, avec ou sans batterie

 

Voilà de quoi assurer un fonctionnement même en cas de tempète si vous êtes déconnecté du réseau Enedis où de votre régie. 
 

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&ved=2ahUKEwiYl7yfoKuCAxUwT6QEHTziDwQQFnoECCoQAQ&url=https%3A%2F%2Fwww.fronius.com%2F~%2Fdownloads%2FSolar%20Energy%2FOperating%20Instructions%2F42%2C0426%2C0302%2CFR.pdf&usg=AOvVaw1nsTKKqaP99C3n3KJZSyQs&opi=89978449

 

Pourtant cette négation de la réalité semble et heureusement de moins en moins mis en avant tellement le photovoltaïque avec système de stockage se généralise et démocratise partout en Europe y compris sur de tout petit sytème domestique plu and play.

 

https://tecsol.blogs.com/mon_weblog/2023/11/otovo-un-troisième-trimestre-au-firmament-une-année-2024-qui-sannonce-faste-pour-lénergie-solaire-en.html

 

 

Modifié par Thierry.P

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Je vois surtout des gens qui font semblant de ne pas comprendre qu'un PV ne produit pas un seul kWh la nuit, que sous nos latitudes, il produit 4 a 5 fois moins d'electricté en décembre qu'en juin et qu'une eolienne ne fournit pas d'electricité quand il n'y a pas de vent. Et qu'on a pas la capacité de créer du vent et du soleil quand on en a besoin.

Les gars, ce qui est pilotable ou non ne dépend pas de sophismes sur un forum. L'eolien et le PV ne sont pas pilotables, point barre, sinon tous nos soucis de production electrique seraient réglés depuis bien longtemps.

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Le ratio juin/décembre pour le PV est plutôt de l'ordre de 2.5 chez moi et pas 4 ou 5... Et il y a un truc que vous n'avez pas intégré, c'est qu'on peut piloter la demande et pas seulement l'offre. Ce qui permet de gérer de grandes quantités d'ENR. Mais pour ça, il faut accepter de vivre un peu différemment...

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Le 05/11/2023 à 13:42, Positron a dit :

Le ratio juin/décembre pour le PV est plutôt de l'ordre de 2.5 chez moi et pas 4 ou 5...

Je vous fait volontiers confiance mais il y a des données nationales. 


france-evolution-production-electricite-
 

Citation

Et il y a un truc que vous n'avez pas intégré, c'est qu'on peut piloter la demande et pas seulement l'offre. Ce qui permet de gérer de grandes quantités d'ENR. Mais pour ça, il faut accepter de vivre un peu différemment...



Si on considere que l'electricité ne sert qu'a alimenter des foyers domestiques oui et on a encore beaucoup de marge de manoeuvre la dessus pour attenuer les pointes et superpointes.

Par contre décaler la conso du four du boulanger ou du pizzaiolo et celle des trains, des métros, et des usines  c'est une autre paire de manches. Ca va etre aussi compliqué de décaler les recharges des VE un jour de départ au ski par exemple. 

Il ne faut pas oublier qu'environ 65% de la consommation electrique en France est faite par les acteurs economiques et que cette proportion augmentera si on reussit à reindustrialiser la France. 
 

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Le 05/11/2023 à 14:04, gilbert43 a dit :

Je vous fait volontiers confiance mais il y a des données nationales. 


france-evolution-production-electricite-
 



Si on considere que l'electricité ne sert qu'a alimenter des foyers domestiques oui et on a encore beaucoup de marge de manoeuvre la dessus pour attenuer les pointes et superpointes.

Par contre décaler la conso du four du boulanger ou du pizzaiolo et celle des trains, des métros, et des usines  c'est une autre paire de manches. Ca va etre aussi compliqué de décaler les recharges des VE un jour de départ au ski par exemple. 

Il ne faut pas oublier qu'environ 65% de la consommation electrique en France est faite par les acteurs economiques et que cette proportion augmentera si on reussit à reindustrialiser la France. 
 

Il y en a un qui n’a pas encore compris qu’il va y avoir beaucoup moins de départ au ski dans les années à venir.

 

Bravo pour la courbe, elle est très belle. Il faut juste multiplier par 7. Et cela ne sera pas de trop pour compenser le nucléaire soit en maintenance où en arrêt pour manque d’eau dans les fleuves et aussi la baisse de l’hydraulique. On avait bien compris que le solaire ne produisait pas la nuit. Mais cela tombe bien car je dors.

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Issu de 20minutes.fr du 18/10/2023 :

"Pollution : Stockholm va tout simplement interdire les voitures thermiques dans son centre-ville.

À Paris, les véhicules les plus polluants (Crit’Air 4 et 5) sont restreints à la circulation à l’intérieur de la Zone à faibles émissions (ZFE). Stockholm a décidé d’aller encore plus. A partir du 31 décembre 2024, la capitale suédoise deviendra la première grande ville à interdire totalement l’accès de son centre aux voitures à essence et diesel.

La mesure, commencée par le Parti Vert, concernera 20 pâtés de maisons dans le centre-ville de Stockholm, dont le quartier financier et plusieurs quartiers commerçants. La plupart des véhicules visés par l’interdiction sont donc destinés à la livraison. « En passant aux véhicules électriques, les livraisons seront non seulement plus durables, mais aussi plus silencieuses », a ainsi souligné Lars Strömgren, vice-maire chargé des transports.

Une mesure radicale et inédite

La zone pourrait ensuite être étendue début 2025. Pour le responsable municipal, l’objectif de cette mesure est double : réduire la pollution de l’air, mais aussi le bruit. Grâce à cette interdiction, il souhaite que Stockholm devienne un « festival public avec des sièges en plein air et beaucoup d’espace pour la marche et le vélo ».

Cette interdiction pure et simple est beaucoup plus drastique que les mesures mises en place dans les autres capitales européennes. Outre les ZFE françaises, Londres a instauré une Ultra Low Emission Zone (zone à très faibles émissions), où les véhicules non enregistrés ou ne respectant pas les normes de la zone peuvent circuler, en échange du paiement d’une taxe.

Cette approche ne convainc pas Lars Strömgren. « Le modèle de Stockholm a une plus grande portée, a-t-il déclaré à Air Quality News. Les voitures à essence et diesel sont interdites, un point c’est tout. » Le non-respect de l’interdiction sera passible d’une amende de 1.000 couronnes suédoises, soit environ 85 euros. En 2025, à Paris, les restrictions de circulation seront étendues aux voitures catégorisées Crit’Air 3 (voitures diesel d’avant 2011 et voitures à essence d’avant 2006)".

En France , on en est très très loin...

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Le 04/11/2023 à 23:01, gilbert43 a dit :

J'ai parlé de te connecter aux panneaux, pas a une batterie. 

Un système de production d'électricité pilotable n'a pas besoin de batterie.

Donc le PV n'est pas pilotable. 

 

Modéré

Qu'est ce que tu entends par pilotable ?

Chez moi, cela veut dire qu'on peut modifier des choses à distance. 

Mes lumières sont pilotables (j'ai des ampoules connectées) , sauf quand on baisse l'interrupteur, par exemple

Sinon, j'ai enlevé ton caractère d'humeur inutile.  

 

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Le 05/11/2023 à 18:16, rv45 a dit :

On avait bien compris que le solaire ne produisait pas la nuit. Mais cela tombe bien car je dors.

Certes. D'ailleurs la consommation d'électricité diminue sensiblement la nuit. Mais dans mon usine, s'il est clair que les bureaux et les ateliers de montage sont éteints la nuit (PCs, clim, éclairage etc), en revanche la moitié des bancs d'essais electriques et les deux tiers des robots, centres d'usinage et fours de traitement thermique fonctionnent H24, 340 ou 350 jours par an (il faut un peu de maintenance de temps en temps tout de même). Je ne connais pas exactement la baisse de consommation lors de l'équipe de nuit, mais je doute que ce soit plus de 30 ou 40 %  de celle des deux équipes de jour (les bancs et les fours notamment consomment beaucoup). Il va falloir en tenir compte si on veut réindustrialiser le pays.

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Le 05/11/2023 à 19:56, Thierry.P a dit :

Qu'est ce que tu entends par pilotable ?

Chez moi, cela veut dire qu'on peut modifier des choses à distance. 

Mes lumières sont pilotables (j'ai des ampoules connectées) , sauf quand on baisse l'interrupteur, par exemple

Sinon, j'ai enlevé ton caractère d'humeur inutile.  

 

Ben voilà, pilotable ca veut dire que ca s'allume quand tu en as besoin pas de maniere aléatoire. 

j'ai un groupe electrogéne, je le demarre, il me fournit l'energie electrique dont j'ai besoin quel que soit l'heure ou la force du vent sans batterie entre les deux et quand je n'en ai plus besoin, je l'eteins: pilotable. 
 

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