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rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

Messages recommandés

Plus d'infos sur le véhicule à 100€ par mois hors assurance (à priori il y aura un critère géographique en plus d'un revenu fiscal de référence par part inferieur à 14089€, il faudra être proche d'une ZFE):

https://www.auto-moto.com/en-bref/la-voiture-electrique-a-100-mois-devient-une-realite-26136

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Il n’y a pas de secret, cela a déjà été publier en août:

 

 

Plutôt que de faire de fausses affirmation à l’emporte-pièce sur le faite que les solutions de stockage sur batteries sont anecdotiques. En ayant un peu plus d’ouverture d’esprits, vous ne découvriez pas qu’il y a déjà plus 1,2 million de foyers ayant des batteries en Allemagne par exemple et dans nombreux autres pays Européens y compris la France où la Suède la Finlande et l’Espagne comme on vous l’a déjà démontrer preuve à l’appui. Il n’est pas non plus nécessaire de dénigrer les jeunes entrepreneurs Français qui sur la base de leurs expériences personnelles et professionnelles ont le courage de s’engager pour proposer des produits assemblés en France. Assumer vos Fakes News d’on vous êtes très courant et récidiviste pour lesquels on,vous démontre à chaque fois vos fausses informations. Votre agressivité n’est pas une preuve de bonne foi. On peut avoir un avis, un sentiment c’est parfaitement respectable, mais les fausses informations,  ce ne l’est pas.
 

Tros souvent sur ce forum beaucoup dénigre les VE en provenance de Chine et quand un Français prend son courage à deux mains pour créer son entreprise la première chose que vous faite c’est de le dénigrer, et bien je ne vous dit pas bravo.

 

 

 

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Le 23/10/2023 à 19:01, GaelZorro26 a dit :

Et pourtant, le solaire + stockage + VE, sur le long terme reste moins cher que VT + essence.

Donc forcément au bout d'un moment tout le monde y sera, la vraie question est combien de temps cela prendra, et à quel point l'état accompagne pour accélérer le mouvement aux différents stades des filières.

Je ne suis pas certains que l’état soit souvent un accompagnateur positif pour accélérer le mouvement si seulement il ne pouvait ne pas nuire par sa réglementation restrictive cela serait déjà très bien et là dessus beaucoup font consensus!

 

« Bien sûr et le paradoxe c'est qu'aujourd'hui on arrive à produire l'électricité solaire moins chère en Suède qu'en France donc on a bon espoir d'arriver à améliorer les choses en France.

 

Xavier Barbaro : Je ne suis pas toujours optimiste mais sur le solaire en France en particulier je pense qu'on peut faire beaucoup. Il y a un certain nombre de choses à décoincer.

 

C'est compliqué mais la France peut faire beaucoup plus de solaire, il y a des freins administratifs mais on travaille à les régler.»

 

https://tecsol.blogs.com/mon_weblog/2023/10/solaire-principale-source-dénergie-en-2050-.html?utm_source=feedblitz&utm_medium=FeedBlitzEmail&utm_content=193437&utm_campaign=Once a day_2023-10-24_01:30:00

 

 

Projets d’autoconsommation collective

La loi ne favorise pas suffisamment l’émergence des projets d’autoconsommation collective. L’exemption à long terme du droit d’accise et la réduction du Turpe sont des mesures essentielles pour encourager ces projets qui font défaut. Un autre point de préoccupation est que la loi ne permet pas à un autoproducteur de faire des projets d’autoconsommation collective son activité principale, limitant ainsi les opportunités pour les entreprises industrielles qui ne sont pas des experts des énergies renouvelables. Elle impose aux autoproducteurs et aux autoconsommateurs de projets collectifs d’obtenir une licence de fourniture d’énergie, ce qui ajoute des contraintes administratives et des coûts.

 

Notion de stockage

Le choix de limiter la notion de stockage aux seuls projets avec de la production renouvelable, sans recharge sur le réseau, réduit considérablement l’offre de flexibilité. Cette restriction entrave le développement de technologies de stockage innovantes.

 

 

Autorisation de fourniture d’énergie

Enfin, la contrainte imposée aux producteurs d’énergie renouvelable signant des Power Purchase Agreements (PPA) d’obtenir une autorisation de fourniture est une entrave supplémentaire au développement des énergies renouvelables.

« Le secteur de la transition énergétique attendait beaucoup de la Loi d’Accélération des Energies Renouvelables », explique Sylve Perrin, Présidente de La Plateforme Verte. « Malgré quelques avancées, il reste à véritablement accélérer pour que notre pays remplisse ses engagements et fasse ce qui est attendu pour le climat. »

La Plateforme Verte espère que ces préoccupations seront prises en compte et que la dynamique de croissance des énergies renouvelables pourra se poursuivre grâce à une collaboration étroite avec l’ensemble de l’industrie et l’engagement continu du ministère de l’Écologie, de l’Énergie, et des Territoires ainsi que de la DGEC – Direction Générale de l’Énergie et du Climat. »

 

https://tecsol.blogs.com/mon_weblog/2023/10/tribune-loi-daccélération-des-energies-renouvelables-la-plateforme-verte-partage-son-point-de-vue.html
 

Bon courage !

 

 

 

 

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L’Ethiopie sera-t-elle la Norvège de l’Afrique? Les initiatives en faveur des mobilités électriques bouillonnent sur le continent motos bus voiture électrique arrivent.

 

Et  pour cela l’Ethiopie prend la recette Norvègienne, non pas l’omelette la température du continent ni survivrait pas, mais c’est bien la TVA à Zéro jusqu’à l’abandon des taxes de droits d’accises:

 

« Il y a un an, le gouvernement éthiopien a introduit des incitations pour catalyser l'adoption des véhicules électriques. Le ministère éthiopien des Finances a exempté tous les véhicules électriques de la TVA, de la surtaxe et des droits d'accise ! Ils sont allés plus loin en exemptant les kits complètement démontés des droits de douane. Cette décision a été prise pour encourager les secteurs locaux d’assemblage et de fabrication de composants pour véhicules électriques. Les kits semi-démontés sont désormais soumis à un droit de douane de 5 % et les véhicules électriques entièrement construits seront soumis à un droit de douane de 15 %.

Le ministre éthiopien des Transports et de la Logistique a un plan sur 10 ans et a l'intention de soutenir l'importation d'au moins 4 800 bus électriques et 148 000 automobiles électriques dans le cadre de ce plan visant à catalyser l'adoption des véhicules électriques dans le pays. »

 

Quand on sait que les dernières installations photovoltaïques ont un coût de production de 0,02€ le kWh le pays a de quoi faire de très très grosse économie sur les douloureuses importations de pétrole.

 

Pas certains que l’on puisse refourger nos vieux thermique scomme on l’a fait pendant des années aussi facilement en Afrique longtemps?

 

https://cleantechnica-com.translate.goog/2023/10/24/ev-flood-gates-open-in-ethiopia-after-govt-exempted-all-evs-from-vat-surtax-excise-tax-last-year/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

 

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C’est partie également pour Scania, le transport routier ne semble pas vouloir faire la même erreur que les constructeurs automobiles. Ils sont présent au rendez vous et le Suédois a déjà son fabricant de cellules sur place avec Nordvolt. Et il en faut de kWh pour les longues distances. 
 

l’Américain Tesla aura beaucoup plus de mal pour écraser la concurrence qui est déjà sur le pieds de guerre. Ça ne sera pas comme dans du beurre. 

 

Depuis 2021, Scania travaille sur un camion électrique pour les transports de longues distances. Ce nouveau modèle entre désormais en production dans l’usine suédoise de Södertälje.

Ce camion ‘zéro émission’ offrira plusieurs motorisations différentes, avec cinq puissances au choix. Les clients pourront choisir entre 270, 300, 330, 360 ou 400 kW pour leur véhicule de transport.

Du côté de la batterie, les cellules proviennent de l’entreprise suédoise Northvolt. Grâce à ce pack imposant de six batteries, le camion pourra parcourir jusqu’à 390 kilomètres entre deux charges.

Ce camion pourra offrir une puissance de charge allant jusqu’à 375 kW. Grâce à cette puissance, le constructeur annonce qu’une heure de charge permettra de récupérer jusqu’à 270 kilomètres d’autonomie.

 

https://www.automobile-propre.com/breves/scania-lance-la-production-de-son-nouveau-camion-electrique/

IMG_2684.jpeg

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Un coup de poignard dans le dos de l’industrie Européenne et même occidentale , mais qui peut faire une chose pareille? 
 

Vous avez sûrement deviné ? Le canard boiteux de l’industrie automobile celui qui est toujours dans les mauvais coups et pour la fuite en avant. 
 

Les chinoises Leapmotor seront exportées par Stellantis

Jeu 26/10/2023   —   Une stratégie inhabituelle, choquante ?
 
 
« C'est donc une stratégie assez bizarre, bancale même, parce que Stellantis veut gagner de l'argent en vendant des véhicules qui ne seront pas à proprement parler les siens, puisque conçus par un constructeur détenu à 80 % par des investisseurs chinois. Comme si Stellantis n'était plus qu'un distributeur au lieu d'être constructeur. Et Stellantis va t-il concurrencer ses propres marques, avec ces voitures chinoises ? Si on regarde au-delà du court terme, cette collaboration entre Stellantis et Leapmotor n'est pas rassurante pour l'industrie européenne. »
 
 
 
 

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Le 25/10/2023 à 08:12, Tech21 a dit :

Plus d'infos sur le véhicule à 100€ par mois hors assurance (à priori il y aura un critère géographique en plus d'un revenu fiscal de référence par part inferieur à 14089€, il faudra être proche d'une ZFE):

Héhé, ça y est, le gouvernement rajoute de nouvelles conditions pour limiter l'accès au dispositif... Il est vrai qu'à 7000 balles pièce, pour des voitures qui vont revenir d'ici quasi neuves dans les parcs d'occasion des constructeurs et compte tenu de l'état de nos finances publiques, il ne faudrait pas non plus que cela ressemble trop à ce que c'est :  une subvention massive aux constructeurs.

 

Sinon je ne vois toujours aucune mesure concernant ce qui risque d'être un GROS problème, mais que nos politiques n'ont toujours pas intégré :  la recharge. Etant donné qu'environ un tiers des automobilistes francais habitent en immeuble collectif ou maison de bourg sans parking et que cela doit représenter une proportion encore plus importante parmi les ménages aux revenus modestes ciblés par cette mesure, l'accès à une prise sur la voie publique ou au travail va rapidement devenir une condition sine qua non pour pouvoir profiter de cette offre. Il va aussi falloir se pencher de manière urgente sur le capharnaüm des prix du kWh sur ces bornes publiques pour l'uniformiser, avant que certains ménages concernés à qui on aura vendu un prix au km "4 fois moins cher qu'en thermique" ne se rendent compte médusés que, dans certaines ville comme la mienne où le SDE s'est "lâché", à 40 voire 50cts le kWh sur les bornes AC publiques et au supermarché, le "plein d'électrons" ramené au km parcouru est en fait seulement 20-25 %  moins cher que le plein de gasoil et au même prix que l'E85...

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Le 26/10/2023 à 06:48, rv45 a dit :

l’Américain Tesla aura beaucoup plus de mal pour écraser la concurrence qui est déjà sur le pieds de guerre. Ça ne sera pas comme dans du beurre.

I beg to differ...

 

Ils communiquent énormément, mais quand ils ont des produits à proposer ils sont très inférieurs à la concurrence.

 

L'unité de production chez Tesla est en cours de construction, et rien qu'à la vue des fiches techniques des autres camions, ils ne sont clairement pas dans le même univers.

Il y a quelques semaines l'association américaine pour l'efficience du fret routier a conduit des tests à grande échelle. Quelques camions de 10 entrepôts logistiques ont été surveillés pendant 18 journées, les résultats sont publics et visibles ici:

https://results-2023.runonless.com/truck/?day=17&depot=pepsico&truck=pepsi_tesla3&units=metric

 

Ce n'est pas reluisant pour tout le monde. Un seul modèle permet de dépasser les 500km par jour, et arrive à 1700+km.

 

Comme pour les voitures, les autres constructeurs voient très bien ce qui fait l'avantage de Tesla sur les camions:

- Grosse batterie (~850-900kWh)

- Recharge rapide (jusqu'à 2MW) et maîtrise en interne du déploiement des chargeur DC

- Puissance moteurs (1100kW) pour une meilleure efficience mais aussi pour récupérer le maximum d'énergie au freinage et dans les descentes

- Aérodynamique

 

Et pourtant ils restent campés sur leurs designs très conventionnels et peu efficaces. S'ils ne se bougent pas ils seront cuits d'ici quelques années, coincés entre BYD pour l'entrée de gamme vraiment pas cher, et Tesla en haut de gamme super efficient.

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Le 26/10/2023 à 08:52, GaelZorro26 a dit :

Et pourtant ils restent campés sur leurs designs très conventionnels et peu efficaces.

C’est une question de réglementation : longueur maxi differente dans l’UE et aux US.

Dans sa forme actuelle, le semi Tesla serait invendable en Europe.

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Toujours le même sujet encore et encore…

mais notre amis Polaris a parfaitement raison de remettre le couvert sur le sujet de la recharge lente et accélérée de proximité pour les logements en centre urbain et dans le collectif encore et encore. 
sur les prix de la recharge c’est la même chose. Le manque de transparence est des prix excessifs sont ahurissant. 
 

Alors ne pas dire que rien est fait mais pas à la hauteur de ce que doit être une infrastructure une vrais sujet régalien alors que tant d’autres  sujets que l’état s’occupe alors qu’il est au finale tellement pernicieux dessus.
 

Mais alors comment font les autres pays pour traiter les mêmes sujets je pense à la Norvège, la Suède où encore plus prêt de chez nous les Pays-Bas semblent avoir trouvé l’ensemble des solutions nécessaires.

 

C’est claire au Pays-Bas cela fait déjà des années que l’on a fait rentré la première borne de recharge dans une école primaire.
https://www.automobile-propre.com/a-amsterdam-des-bornes-de-recharge-dans-les-cours-de-recreation/

Oui dans la cour de récréation pas à l’extérieur! On a pas été dans le déni de la voiture électrique dans ce pays. On a voulu familiariser pour rendre naturel la recharge aux enfants des le plus jeune âge. La borne ne rentrait pas dans le biberon des enfants. 


Et la Suède c’est quoi son secret pour réussir et bien c’est simple cela fait depuis des années qu’ils ont écrit leur feuille de route pour se passer totalement à 100% des hydrocarbures où que soit sont utilisations: industrie chauffage domestique où mobilité et très tôt la décision de construites des usines de fabrication batteries a été prise et aujourd’hui elle produit.

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&ved=2ahUKEwjd-eH7mZOCAxUhRKQEHXiwASEQFnoECEIQAQ&url=https%3A%2F%2Fwww.ledevoir.com%2Feconomie%2F800590%2Fnorthvolt-pourrait-valoir-20-milliards-us-bourse&usg=AOvVaw3BonNgycL6xFST0tx9jPTy&opi=89978449

 

La Norvège le pays européen qui sait très bien que ses réserves de pétrole est de gaz perdent de leur capacité 8% par an et cela depuis quelques années déjà et que la fin se rapproche et ils sont au rendez-vous. Nous on fait l’autruche. Ce pays a mis en place le premier taux de TVA à Zéro sur les VE qui fait école jusqu’aux pays Africains. Mais aussi c’est le pays où il y a le plus de prises de recharge devant les écoles. On ne peut même pas les compter tellement il y a. Si si je vous le jure!🤩

Alors je vous propose cette photo des bornes les plus au Nord qui existe sur notre planette. A « quelques » km du pôle Nord.😇

 

Alors vous allez me dire c’est pays sont des exceptions. Mais il y a un autre pays à la fois très proche de nous en terme de population et organisation et à la fois loin de qqs dizaines de km, l’UK. Et ils ont bien un programme pour cela eux!😳

 

https://cleantechnica-com.translate.goog/2023/10/25/new-uk-laws-to-make-charging-an-electric-vehicle-easier-quicker/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

 

et justement un article sur le mode de déploiement de la recharge. Y a t il des bonnes pratiques à récupérer sur l’ensemble de ses pays? Sans aucun doute en premier lieu sur la transparence des prix. Mais il faut aussi comprendre pourquoi la recharge est si coûteuse alors que notre pays n’arrête pas de se glorifier que nous avons une des électricités la moins cher et passons notre  temps à montrer nos voisins du doigt . 🤯😭

 

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Modifié par rv45

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Le 26/10/2023 à 09:05, Gégé a dit :

C’est une question de réglementation : longueur maxi differente dans l’UE et aux US.

Dans sa forme actuelle, le semi Tesla serait invendable en Europe.

Oui mais ça n'a rien de nouveau, les autres constructeurs vendent aussi des modèles différents en Europe et aux US.

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Le 26/10/2023 à 08:52, GaelZorro26 a dit :

I beg to differ...

 

Ils communiquent énormément, mais quand ils ont des produits à proposer ils sont très inférieurs à la concurrence.

 

L'unité de production chez Tesla est en cours de construction, et rien qu'à la vue des fiches techniques des autres camions, ils ne sont clairement pas dans le même univers.

Il y a quelques semaines l'association américaine pour l'efficience du fret routier a conduit des tests à grande échelle. Quelques camions de 10 entrepôts logistiques ont été surveillés pendant 18 journées, les résultats sont publics et visibles ici:

https://results-2023.runonless.com/truck/?day=17&depot=pepsico&truck=pepsi_tesla3&units=metric

 

Ce n'est pas reluisant pour tout le monde. Un seul modèle permet de dépasser les 500km par jour, et arrive à 1700+km.

 

Comme pour les voitures, les autres constructeurs voient très bien ce qui fait l'avantage de Tesla sur les camions:

- Grosse batterie (~850-900kWh)

- Recharge rapide (jusqu'à 2MW) et maîtrise en interne du déploiement des chargeur DC

- Puissance moteurs (1100kW) pour une meilleure efficience mais aussi pour récupérer le maximum d'énergie au freinage et dans les descentes

- Aérodynamique

 

Et pourtant ils restent campés sur leurs designs très conventionnels et peu efficaces. S'ils ne se bougent pas ils seront cuits d'ici quelques années, coincés entre BYD pour l'entrée de gamme vraiment pas cher, et Tesla en haut de gamme super efficient.

Oui effectivement, le marché nord américain est très différent comme celui des chemins de fer. On est effectivement pas dans la même dimension. Daimler et Volvo sont effectivement présent au US.

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Le 26/10/2023 à 09:05, Gégé a dit :

C’est une question de réglementation : longueur maxi differente dans l’UE et aux US.

Exact, la règlementation européenne limite la longueur de l'ensemble tracteur + remorque à 16,5 m

Pour maximiser le volume utile de la remorque, il a fallu raccourcir au maximum les tracteurs, aux dépens de l'aérodynamique.

 

Aux US, la limite de longueur n'est que sur la longueur de la remorque (de mémoire, 53 pieds ou 16,15m)

 

Par ailleurs, les semi sont généralement limités à 90 km/h en Europe alors qu'aux US, ils peuvent sur certains trajets dépasser les 130 km/h. L'aérodynamique du tracteur y est plus importante.

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Le 26/10/2023 à 09:28, Remy a dit :

Exact, la règlementation européenne limite la longueur de l'ensemble tracteur + remorque à 16,5 m

Pour maximiser le volume utile de la remorque, il a fallu raccourcir au maximum les tracteurs, aux dépens de l'aérodynamique.

 

Aux US, la limite de longueur n'est que sur la longueur de la remorque (de mémoire, 53 pieds ou 16,15m)

 

Par ailleurs, les semi sont généralement limités à 90 km/h en Europe alors qu'aux US, ils peuvent sur certains trajets dépasser les 130 km/h. L'aérodynamique du tracteur y est plus importante.

le tracteur Tesla est assez facilement (enfin façon de parler) modifiable en réduisant l'empatement. Cela serait bien sur un nouveau camion, mais sans changer la philosophie globale de l'engin. 

Mais je ne pense pas que cela soit la priorité Tesla. Si dejà ils innondent le marché US, cela sera déjà bien. C'est déjà 300 ou 400k véhicules par an. Si on projete les stats voitures, Tesla a 2% du marcher devrait faire 10K véhicules par an. Soit pas très loin d'une prod de S (il communiquent plus les chiffres, mais on doit être à 30-40k S par an). Dans le master plan3, les camions représentent la moitié des S&X. Donc en gros Tesla prévoit 30-40k camions par an. C'est pas demain la veille qu'il vont débarquer en Europe.

 

edit : des stats sur la france. Le marché du camion est très différent du marché auto en fait. Le parc de poids lourds en circulation est stable au 1er janvier 2020 | Données et études statistiques (developpement-durable.gouv.fr)

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Le 26/10/2023 à 10:07, ManuTaden a dit :

Tesla aurait prévu de vendre, globalement, 3 millions de Heavy Truck

2 versions selon la taille de batterie : 500 ou 800 kWh

1604078257_Teslatableaudtaildesproduiitsprvus2023.jpg.74738c637c4fe0629acfc361ffedc9b8.jpg

le truc c'est qu'on ne sait pas en combien de temps :-)

Tesla a dit un jour ambitionné 20M de véhicule par an, dans ton tableau c'est 90. Cela voudrait dire que c'est un plan sur 5ans full capacity. Ca donnerait 200k Short Range et 400k Long Range par an. Mais ca fait bcp car cela représenterai 100% du marché mondiale de camions. Diviser par 10 semble plus realiste

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Le 26/10/2023 à 12:03, afreeman1901 a dit :

le truc c'est qu'on ne sait pas en combien de temps :-)

Tesla a dit un jour ambitionné 20M de véhicule par an, dans ton tableau c'est 90. Cela voudrait dire que c'est un plan sur 5ans full capacity. Ca donnerait 200k Short Range et 400k Long Range par an. Mais ca fait bcp car cela représenterai 100% du marché mondiale de camions. Diviser par 10 semble plus realiste

ça date de mars/avril, donc je ne me souviens plus, mais c'était indiqué dans les documents.

la discussion sur le Master Plan Tesla :

 

je l'ai survolé, il s'agirait de prévisions pour 2030 😲

Edtith me souffle à l'oreille : Mais le total de 1,4 milliards serait plutôt celui du nombre de véhicule total sur Terre en 2050  🤔

 

Citation

Leur objectif est toujours 20 millions de véhicules en 2030. C'était déjà le cas lors du battery day de 2020 de souvenir. Ça a aussi été rappelé par certains intervenants plus tard dans la présentation.

Par contre, cela pose très bien le futur dans lequel Tesla se place : la transition complète des énergies fossiles aux renouvelables, et le rôle qu'ils comptent prendre dedans : 20 Millions de véhicules par an la partie automobile

C'est un objectif difficile. Toyota, le plus gros constructeur actuellement, est autour des 10 millions de véhicules/an. Tesla vise 2 millions cette année je crois. Il leur faut donc continuer leur développement pour multiplier par 10 ce résultat dans la décennie à venir (ça colle avec le +50%/an qu'ils suivent depuis plusieurs années).

 

Personnellement, ça me parait une date très proche pour être réaliste, mais c'est Tesla 🤪

 

Modifié par ManuTaden

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Le 26/10/2023 à 13:20, ManuTaden a dit :

ça date de mars/avril, donc je ne me souviens plus, mais c'était indiqué dans les documents.

la discussion sur le Master Plan Tesla :

je l'ai survolé, il s'agirait de prévisions pour 2030 😲

Edtith me souffle à l'oreille : Mais le total de 1,4 milliards serait plutôt celui du nombre de véhicule total sur Terre en 2050  🤔

 

 

Personnellement, ça me parait une date très proche pour être réaliste, mais c'est Tesla 🤪

 

Ben c'est tjs un peu confus car Elon et Tesla utilise pas toujours la même échelle ni la meme timeline

 

dans le master plan 3, Tesla présentait bien le besoin globale de véhicule à l'horizon 2050. l'idée était de chiffrer le besoin en ressource pour véhiculer les Terriens (j'imagine que les chiffres excluait Mars et la Lune :-) ) . Ce chiffre de 1,5Milliard de véhicule inclue 2 hypotheses : 100% électrique et reduction des besoins de mobilité individuel grace au robotaxi. A chacun de voir s'il y croit ou pas. Les chiffres étaient ensuite déclinées en catégorie de véhicule, mais pas forcement Tesla.

Après il y a le vieil objectif de 20 Million de véhicule Tesla par an. Pour passer de l'un a l'autre il manque le délai pour arriver à 1,5Milliard et le % de voiture Tesla. J'ai pas vu que Tesla communiquait dessus.

Perso j'utilise 10 ans et 20% pour me faire une idée. 10ans c'est l'age moyen du parc dans le monde (mais bon ca marche pas avec les camions) et 20% c'est par rapport à Toyota (10millions par an sur 90millions au global, soit 11-12%). 

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Le 26/10/2023 à 12:03, afreeman1901 a dit :

le truc c'est qu'on ne sait pas en combien de temps :-)

Tesla a dit un jour ambitionné 20M de véhicule par an

 

Le 26/10/2023 à 13:44, afreeman1901 a dit :

Après il y a le vieil objectif de 20 Million de véhicule Tesla par an. Pour passer de l'un a l'autre il manque le délai pour arriver à 1,5Milliard et le % de voiture Tesla. J'ai pas vu que Tesla communiquait dessus.

C'est pas un vieil objectif donné une fois, c'est répété tous les ans dans les documents officiels de communication aux investisseurs jusqu'à cette année: 20 millions annuels en 2030, et croissance de 50% / an entre 2020 et 2030. Rien sur la suite des aventures après 2030 par contre, un moment la croissance va s'arrêter, mais dans la réalité elle ne peut pas passer de 50% à 0% brutalement.

A partir de là avec l'aide d'un tableur tu peux calculer la production cumulée jusqu'en 2030, je ne l'ai pas fait mais ça fait moins de 89 (entre 50 et 55), donc le tableau correspondrait à 2031 ou 2032.

Mais bon, c'est complètement imaginaire et donc les différentes projections n'ont pas besoin d'être cohérentes entre elles.

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Le 26/10/2023 à 15:41, MrFurieux a dit :

 

C'est pas un vieil objectif donné une fois, c'est répété tous les ans dans les documents officiels de communication aux investisseurs jusqu'à cette année: 20 millions annuels en 2030, et croissance de 50% / an entre 2020 et 2030. Rien sur la suite des aventures après 2030 par contre, un moment la croissance va s'arrêter, mais dans la réalité elle ne peut pas passer de 50% à 0% brutalement.

A partir de là avec l'aide d'un tableur tu peux calculer la production cumulée jusqu'en 2030, je ne l'ai pas fait mais ça fait moins de 89 (entre 50 et 55), donc le tableau correspondrait à 2031 ou 2032.

Mais bon, c'est complètement imaginaire et donc les différentes projections n'ont pas besoin d'être cohérentes entre elles.

oui, je ne voulais pas dire vieux au sens abandonné dans un Epad, juste que c'etait pas un objectif recent.

Après j'avais pas compris qu'Elon espérait poursuivre la croissance après 2030. Pour moi c'est un objectif fin de partie. T'es à 20M et tu tentes de rester à 20M. Je rappelle que Toyota c'est 10 aujourd'hui, donc 20 c'est déjà du jamais vu. Je vois mal une compagnie aller bcp plus haut

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Le 26/10/2023 à 16:32, afreeman1901 a dit :

Après j'avais pas compris qu'Elon espérait poursuivre la croissance après 2030. Pour moi c'est un objectif fin de partie. T'es à 20M et tu tentes de rester à 20M. 

C'est ce que j'ai cité comme irréaliste. Il faut plusieurs années pour qu'une usine atteigne sa pleine capacité. Soit tu as +50% entre 2029 et 2030 et alors tu as +40% l'année suivante, soit tu as +10% entre 2029 et 2030 et 0% l'année suivante. Mais pas +50% à +0% en une seule année, sauf si catastrophe non-planifiable.

Une autre option irréaliste c'est 1,5 milliards de VE en 2032, c'est physiquement impossible sauf révolution technologique, donc pas planifiable non plus.

On ne sait pas comment va évoluer la production de VE d'ici 2030, mais je peux déjà te donner une info exclusive: Tesla ne produira pas 20 millions de voiture/camions en 2030. Les projets d'usine pour cette capacité devraient déjà être au stade de la demande d'autorisation (sauf en Chine ou tout va plus vite, mais qqchose me dit que Tesla va se calmer sur la Chine).

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Jolie coup de Stellantis

 

Citation

Stellantis s’associe au constructeur chinois Leapmotor

L’accord envisagé entre Stellantis et Leapmotor est désormais officiel et s’avère particulièrement important. Il verra en particulier le groupe américano-européen aider son nouveau partenaire chinois à l’international.

https://www.automobile-propre.com/stellantis-sassocie-au-constructeur-chinois-leapmotor/

 

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Le 26/10/2023 à 22:21, Sylvain100 a dit :

Avec titre un peu moins bisounours:

 

Stellantis prend tout le monde de court en s’associant à un constructeur chinois de voitures électriques 

Virage à 180° pour Carlos Tavares

 

https://www.numerama.com/vroom/1542822-stellantis-prend-tout-le-monde-de-court-en-sassociant-a-un-constructeur-chinois-de-voitures-electriques.html#:~:text=Voiture électrique-,Stellantis prend tout le monde de court en s'associant,constructeur chinois de voitures électriques&text=Le groupe automobile européen (Stellantis,d'entre eux %3A Leapmotor.

 

Et patatras, nos fonctionnaires ont travaillé pendant des semaines pour essayer de pondre une usine à gaz sur un nouveau bonus fait pour mettre des battons dans les roues aux importations Chinoises et l’affreux Tavares vient d’ouvrir une brèche énorme au Chinois pour qu’ils pissent déversé leurs véhicules et leurs technologies et leur emprise sur notre continent. 
 

Tavares le mauvais joueur, celui qui a tout fait pour torpiller le VE pendant des années nous expliquant tout le mal que cela pouvait apporté, maintenant qu’il a perdu la partie il renverse la table en s’associant avec le diable. Et il nous dit maintenant on refait une nouvelle partie.

 

« 

Stellantis : la volte-face de Carlos Tavares sur l’offensive chinoise en Europe

La vaste alliance de Stellantis avec Leapmotor tranche singulièrement avec les mises en garde répétées de son dirigeant face à la concurrence de la Chine.

 

 En pilote automobile émérite, Carlos Tavares maîtrise l’art des virages serrés. De ceux qui se négocient pied au plancher, sans un seul regard en arrière. Le vaste accord entre Stellantis et le constructeur Leapmotor en est l’illustration. Jusqu’à présent, c’est pour alerter sur les effets d’une offensive des groupes automobiles chinois en Europe et réclamer des mesures de protection de l’industrie du Vieux Continent, que le directeur général du groupe franco-italo-américain prenait la parole. "Un tapis rouge est déroulé devant les constructeurs chinois qui vont venir avec des offres certes attractives, mais qui sont totalement opposées à la dynamique de réindustrialisation de l’Europe", mettait-il encore en garde à l’ouverture du Mondial de l’auto à Paris en 2022.

 

En investissant 1,5 milliard d’euros dans Leapmotor, avec lequel Stellantis crée aussi une coentreprise – dont il aura 51 % des parts –, Carlos Tavares fait désormais plus qu’acter l’arrivée des Chinois sur le marché européen. Il compte la soutenir activement, en mettant le réseau commercial de Stellantis en Europe et dans le monde à disposition de son nouveau partenaire, avec des premières livraisons prévues dès le second semestre 2024. »

 

https://www.lexpress.fr/economie/entreprises/stellantis-la-volte-face-de-carlos-tavares-sur-loffensive-chinoise-en-europe-V6IQRDWP7NBCNKOCJK5UYVLEG4/


 

 

 

 

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MITSUBISHI RATE SON VIRAGE VERS LA VOITURE ÉLECTRIQUE ET PERD LE MARCHÉ CHINOIS
 

C’est un contre-symbole. Mitsubishi, en se lançant trop tardivement dans la course à l’électrique, s’est fait doubler par ses concurrents. Résultat, en Chine, où les véhicules électriques s’imposent de plus en plus, ses ventes sont en chute libre. À tel point que le constructeur japonais a dû renoncer au marché chinois.

 

https://www.novethic.fr/actualite/economie/isr-rse/mitsubichi-rate-son-virage-vers-l-electrique-et-perd-le-marche-chinois-151839.html?utm_source=Abonnés+Novethic&utm_campaign=461b77efd9-EMAIL_CAMPAIGN_2023_10_26_01_21&utm_medium=email&utm_term=0_-461b77efd9-[LIST_EMAIL_ID]

 

 

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