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rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

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La pénétration du marché automobile par les constructeurs chinois peut être plus difficile en Europe où au US. Mais dans les autres pays comme au Mexique par exemple c’est comme dans du beurre. 

La seul bonne solution c’est de proposer de bonnes voitures à un bon prix. Il n’y a pas d’autres issues.
 

 

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Le 18/10/2023 à 14:04, futur a dit :

Ah bon, moi je constate plutôt que les prix de la Tm3 on singulièrement baissé de puis sa sortie,

Si on compare entre la sortie et maintenant, c'est vrai.

 

Malgré tout pour une SR on est passé de 48 600€ début 2019 à 53 490€ début 2023 (avec des chutes à 43 800€ début 2021 et fin 2021) pour être maintenant à 41 990€.

 

Il y a eu des périodes (de fin 2021 à mi 2022 par exemple) où le tarif n'a cessé d'augmenter.

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Le 18/10/2023 à 14:11, Mokkette a dit :

Petit rappel au cas où : marge c'est pas bénéfice, bénéfice ce n'est pas dividendes... Comme je vois un petit amalgame entre marge, gagner de l'argent et verser aux actionnaires, je précise ;)

Aucun amalgamme, mais tu n'es pas sans ignorer, que même si il n'y a pas d'automatisme, il y a par contre de fortes corrélatios entre les uns et les autres ( marge, bénéfices et dividendes...), ceci dit sans  prendre un air supérieur de " docteur en économie" (petit rappel etc etc...) !!! ... 

Modifié par futur

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Le 18/10/2023 à 14:16, Remy a dit :

Si on compare entre la sortie et maintenant, c'est vrai.

 

Malgré tout pour une SR on est passé de 48 600€ début 2019 à 53 490€ début 2023 (avec des chutes à 43 800€ début 2021 et fin 2021) pour être maintenant à 41 990€.

 

Il y a eu des périodes (de fin 2021 à mi 2022 par exemple) où le tarif n'a cessé d'augmenter.

On est bien d'accord, que malgré quelques soubressauts d'augmentation, la TM3 (et la TMY également) a bien globalement baissé, quand par exemple la Spring augmentait par exemple...

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Le 18/10/2023 à 14:04, futur a dit :

Bon c'est vrai qu'il lui aurait fallu pour y arriver,  arrêter tous investissements dans les thermiques, leurs dérivés hybrides, et choisir de tout mettre sur les plateformes optimisées ( pas  + compliquées et + coûteuses comme la stla pour permettre d'avoir des versions thermiques dessus), de choisir également d'anticiper, au grand dam des actionnaires,  les très lourds investissements ( ou co-investissements) dans les batteries( en n'attendant pas 2024, quand le marché vous y oblige sous peine de complètement décrocher) ...

Hello,

 

Merci de démontrer la total impossibilité de la chose quand on ne part pas de 0 avec les poches remplit d'argent gratuit

Modifié par Brach1

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Le 18/10/2023 à 14:22, Brach1 a dit :

Hello,

 

Merci de démontrer la total impossibilité de la chose quand on ne part de 0 avec les poches remplit d'argent gratuit

Il ne faudrait pas confondre "argent gratuit ", car rien n'est tombé du ciel,  et argent avec rénumération différée, et donc sans dividendes, pendant quelques années ...

C'était effectivement  le "prix à payer ", risque que  Tavares , a refusé de prendre, sous peine de finir viré, comme Diess, dont c'était le programme (et qui le jugeait donc bien " possible" LUI, mais tu as le droit de mettre en cause ses compétences en la matière), lui aussi avec un groupe automobile existant  (VAG), très investi dans les thermiques  (comme PSA/Stellentis).

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Le 18/10/2023 à 14:32, futur a dit :

C'était effectivement  le "prix à payer ", risque que  Tavares , a refusé de prendre, sous peine de finir viré, comme Diess, dont c'était le programme (et qui le jugeait donc bien " possible" LUI, mais tu as le droit de mettre en cause ses compétences en la matière), lui aussi avec un groupe automobile existant  (VAG), très investi dans les thermiques  (comme PSA/Stellentis).

Qu'est-ce qui te permet de penser que Tavares ne le jugeait pas possible lui aussi mais qu'il a seulement pris la précaution (contrairement à Diess) d'en parler aux actionnaires avant de le rendre public ?

(Je n'aime pas particulièrement Tavares, mais rien ne prouve que ce ne sont pas les actionnaires qui lui ont forcé la main...)

Modifié par Remy

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Le 18/10/2023 à 14:04, futur a dit :

Ah bon, moi je constate plutôt que les prix de la Tm3 on singulièrement baissé de puis sa sortie

 

Encore heureux! Elle n'était pas produite en Chine à l'époque, et le coût des batteries diminue chaque année!

 

je note juste que le prix de la nouvelle a augmenté de 1000€ par rapport au prix précédent (cet été), tout simplement. Alors que le coût de production a baissé et qu'ils en étaient très fiers. Oui oui.

c'est donc légèrement cynique.

 

Modifié par CAC72

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Le 18/10/2023 à 14:18, futur a dit :

Aucun amalgamme, mais tu n'es pas sans ignorer, que même si il n'y a pas d'automatisme, il y a par contre de fortes corrélatios entre les uns et les autres ( marge, bénéfices et dividendes...), ceci dit sans  prendre un air supérieur de " docteur en économie" (petit rappel etc etc...) !!! ... 

1- c'était un rappel pour tout le monde (on est dans un forum, pas dans une chatroom à deux), dans le cas contraire je sais inclure le nom de la personne à qui je m'adresse si c'est directement pour elle et j'aurais précisé que le rappel était pour toi.

2- je citais ton post car c'était le dernier à faire cet amalgame, mais c'est courant et si toi tu le sais, ce n'est visiblement pas le cas de tout le monde... Rien de personnel comme tu sembles le penser, merci de ne pas prendre tous les messages que pour toi...

3- Et c'est corrélé aussi à l'âge de l'entreprise, sa maturité, celle de ses investissements passés et de leurs amortissements, de l'importance des bailleurs de fonds, de leurs mode de fonctionnement, de l'apport de fonds publics et donc de la responsabilité sociale et sociétale (emplois), de l'âge de l'outil de production, etc...

 

Enfin, tu m'expliqueras comment le dire sans que cela ne soit perçu par toi comme  "prendre un air supérieur" parce que là... J'avais même mis un Smiley !!!

Y'a un moment faut se détendre : on est sur un forum !!! 🙃🤣

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Le 18/10/2023 à 15:32, Mokkette a dit :

1- c'était un rappel pour tout le monde (on est dans un forum, pas dans une chatroom à deux), dans le cas contraire je sais inclure le nom de la personne à qui je m'adresse si c'est directement pour elle et j'aurais précisé que le rappel était pour toi.

2- je citais ton post car c'était le dernier à faire cet amalgame, mais c'est courant et si toi tu le sais, ce n'est visiblement pas le cas de tout le monde... Rien de personnel comme tu sembles le penser, merci de ne pas prendre tous les messages que pour toi...

3- Et c'est corrélé aussi à l'âge de l'entreprise, sa maturité, celle de ses investissements passés et de leurs amortissements, de l'importance des bailleurs de fonds, de leurs mode de fonctionnement, de l'apport de fonds publics et donc de la responsabilité sociale et sociétale (emplois), de l'âge de l'outil de production, etc...

 

Enfin, tu m'expliqueras comment le dire sans que cela ne soit perçu par toi comme  "prendre un air supérieur" parce que là... J'avais même mis un Smiley !!!

Y'a un moment faut se détendre : on est sur un forum !!! 🙃🤣

Justement, y'a AUCUN AMALGAME de ma part, et je redis encore une fois , qu'il y a bien corrélation entre les uns et les autres.

Vu la teneur de certaines de tes remarques régulèrement postées avec ma citation, j'ai , même si (maintenant) tu t'en défends, bien lieu de penser, d'être quelque part, un peu " ta cible favorite ", et le terme amalgamme que tu utilises, dans ta réponse est lui même un peu limite et condescendant, exactement comme le ton employé " petit rappel " pour, e en plus insinuer, sur un ton  "professoral",  que je confondrais tous, alors, je te l'affirme,  ce n'est NULLLEMENT le cas . 

Par tu peux toujours me prouver, comme je l'ai dit, qu'il y avait aucune corrélation entre marge, bénéfices et dividendes ... 

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Le 18/10/2023 à 13:26, gatouille a dit :

Il montre comment installer une borne et en même temps il dit qu'il faut le faire faire par un spécialiste IRVE. Dans ce cas, autant enlever 90% de la vidéo et se concentrer sur l'objet de son test. Il n'est pas le seul à faire çà, loin de là, mais cela justifie en rien de le faire.

 

Cela me fait penser à "il faut sauver la planète mais je vais quand même aller à Madrid en avion pour le week-end parce que c'est pas cher".  On est pas prêt de sortir de ce problème d'incohérence discours/comportement qui est de mon point de vue un frein à la décarbonation.

Il ne fait que pointer le fait, sans le dire parce que c'est évident, que c'est un monopole donné sans trop de raison valable aux électriciens professionnels IRVE, interdisant même l'installation par des particuliers chez eux dans leur propre maison. Bientôt on nous demandera l'intervention d'un professionnel pour installer une prise pour sèche linge? Evidemment qu'il y a des normes à respecter, mais la plupart des gens le feront naturellement, par simple instinct de survie 🤣

Au contraire si on voulait "sauver la planète" (je te cite), il faudrait démocratiser, au sens propre du terme, l'installation des bornes de recharge.

Aucune incohérence là dedans.

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Le 18/10/2023 à 13:08, gatouille a dit :

Je continue à penser que la tête de C. Tavares, physiquement, et que sa façon d'être déplaisent

 

Je ne vois pas d'où sort cette remarque, je trouve ça même déplacé. Je ne vois pas ce que son apparence ou ses habitudes personnelles ont à faire ici ou nulle part d'autre, ni ce qu'elles ont à voir avec quoi que ce soit.

 

On a le droit de critiquer ses actes et ses prises de position, et c'est vrai pour n'importe quelle autre personne. Personnellement je ne m'en prive pas quand je vois qu'il force un peu sur " la com' ". Mais il pourrait faire ses allocutions en short/claquettes, alors là on s'en tamponne.

Je n'ai aucun problème à critiquer l'hypocrisie d'autres constructeurs également, de BMW à Honda et Toyota en passant par VW parfois aussi.

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Le 18/10/2023 à 17:23, GaelZorro26 a dit :

Il ne fait que pointer le fait, sans le dire parce que c'est évident, que c'est un monopole donné sans trop de raison valable aux électriciens professionnels IRVE

La raison c'est la mafia de la certification

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Le 18/10/2023 à 17:39, GaelZorro26 a dit :

Je ne vois pas d'où sort cette remarque, je trouve ça même déplacé. Je ne vois pas ce que son apparence ou ses habitudes personnelles ont à faire ici ou nulle part d'autre, ni ce qu'elles ont à voir avec quoi que ce soit.

Oui et j'ajouterais qu'il y a deux lignes de "défenses" incompatibles :

1) les PDG des grands groupes ne sont que des porte-flingues des actionnaires, il ne faut pas leur en vouloir

2) les PDG des grands groupes sont des capitaines d'industrie avec des stratégies qui nous dépassent et qu'on ne peut pas juger

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Le 18/10/2023 à 15:01, CAC72 a dit :

Capture d’écran 2023-10-18 à 14.57.58.png

A force de plafonner le prix de l'essence, au fil des années et avec l'inflation, on va se retrouver avec une essence vraiment pas chère en prix réel!

Le but de total est évidemment de faire baisser les taxes Françaises sur les carburants.

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Le 18/10/2023 à 15:01, CAC72 a dit :

Capture d’écran 2023-10-18 à 14.57.58.png

Les promesses n’engage que ceux qui y croient.
Si les prix du pétrole restent sans modification significative pas de problème. Si ce n’est pas le cas c’est de la concurrence déloyale avec un risque de monopole en France. Totalement interdit en Europe sur le sujet car les petit distributeur disparaîtront. La dernière solution serait une baisse correspondante des Taxes, inversement proportionnelle aux prix du pétrole en cas de forte hausse. On serait très vite dans la cessation de paiement de l’état. Qui va prendre cette décision. Qui connaît les prix du pétrole pour l’année 2024. Absolument personne. Conclusion c’est une promesse qui n’est tenable que dans une seul hypothèse l’absence d’une flambée des prix du brute. 

Donc la vrais question est de savoir si l’état plafonne ses taxes y compris la TVA ne serait plus un %? 
 

Cela demande des éclaircissements en cas de flambée du prix du brut?

 

 

Modifié par rv45

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Le 18/10/2023 à 17:23, GaelZorro26 a dit :

Il ne fait que pointer le fait, sans le dire parce que c'est évident, que c'est un monopole donné sans trop de raison valable aux électriciens professionnels IRVE, interdisant même l'installation par des particuliers chez eux dans leur propre maison. Bientôt on nous demandera l'intervention d'un professionnel pour installer une prise pour sèche linge? Evidemment qu'il y a des normes à respecter, mais la plupart des gens le feront naturellement, par simple instinct de survie 🤣

Au contraire si on voulait "sauver la planète" (je te cite), il faudrait démocratiser, au sens propre du terme, l'installation des bornes de recharge.

Aucune incohérence là dedans.

Le but était de ne pas habliter les " petits électriciens ", ce qui aurait tout à fait été possible (via le consuel), et de réserver ce marché aux grosses sociétés ...

On retrouve la même démarche dans beaucoup de domaines d'intervention, où tout est fait pour réserver un marché donné, aux gros .

Un exemple parmi d'autre, le retro fit, ou tout a été fait pour le réserver ...à certains, avec la bénédiction des constructeurs auto, qui craignait le montage de kit par les petits garages sur les thermiques d'occasion .

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Le 18/10/2023 à 17:44, GaelZorro26 a dit :

A force de plafonner le prix de l'essence, au fil des années et avec l'inflation, on va se retrouver avec une essence vraiment pas chère en prix réel!

Le but de total est évidemment de faire baisser les taxes Françaises sur les carburants.

Le but de Total est de ne pas être taxé sur leurs bénéfices (les fameux "surprofits") et c'est leur PDG qui le dit. Profits qui dépendent très peu des ventes en France.

 

image.png.624a383b49b6b51cea98fe1d11501e73.png

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Le 18/10/2023 à 15:44, futur a dit :

Par tu peux toujours me prouver, comme je l'ai dit, qu'il y avait aucune corrélation entre marge, bénéfices et dividendes ... 

Je vais essayer de ne pas faire trop dans le HS, de le relier au sujet donc mais je laisse chacun mettre les marques qu'il veut et que j'aurais oubliées dans les cases...

 

- La marge est une contribution entre autres aux charges fixes (frais de structures), aux investissements et amortissements (comme les outils de production pour une Giga Factory par exemple, ou les 155 millions de Stellantis aux USA dans l'Indiana pour l'électrification des véhicules...), à la recherche (comme le développement d'une nouvelle plateforme, d'un nouveau design, de l'intégration d'un nouveau partenariat, 8% du CA chez Renault par exemple, donc si Renault fait moins de 8% de marge sur ce CA...) et une fois toutes les autres affectations réalisées il peut éventuellement rester du bénéfice...

 

- Le bénéfice potentiel après tout ça peut être affecté en réserve (au moins 5% en réserve légale déjà + celles éventuellement aux statuts - ça permet de consolider l'entreprise, de voir venir et de garantir des risques comme ceux liés à un conflit international, une pandémie, etc...), en report à nouveau (sur le compte l'année d'après en gros, pour ne pas démarrer l'année à 0), ou distribués en dividendes...mais avant tout il y a une partie qui part en impôts, de l'ordre de 25% en France, et avant d'être distribuable, il en est soustrait les pertes antérieures (comme chez de nombreux constructeurs auto),les affectations précédentes et l'éventuel crédit au comptes... et si le choix est de distribuer ce résultat (Tesla par exemple ne distribue pas de dividendes), seulement alors la part restantes part vers les actionnaires...

 

- les dividendes sont la rémunération de placement réalisés par les actionnaires : ils ont mis de l'argent dans une entreprise avec des risques et attendent une rémunération à la hauteur de ce risque. L'Entreprise a besoin d'eux pour avancer, pour innover. Mais si ils perçoivent des dividendes (je rappelle que bon nombre d'entreprises comme Tesla ne distribuent aucun dividendes et que ça peut prendre des années dans le cas où il y en aurait), le premier poste en France ce sera pour les impôts à nouveau avec environ 30% de prélèvements (12,8% sur revenus + 17,2% de prélèvements sociaux). Le dividende de l'action Peugeot par exemple est de 2,85€ par action en 2023 avant impôts avec une augmentation de 7,55% pour un résultat pourtant en augmentation de 21%...

 

Donc oui, il s'agit d'un raccourci quand on saute de la marge aux dividendes car c'est très loin d'être automatique en effet ! Et c'est corrélé à plein d'autre critères avant même de pouvoir envisager de passer de l'un à l'autre. Faire de la marge ce n'est pas systématiquement pour faire plaisir aux actionnaires et en réalité c'est rarement ça même, cela répond à d'autres priorités.

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Le 18/10/2023 à 17:39, GaelZorro26 a dit :

 

Je ne vois pas d'où sort cette remarque, je trouve ça même déplacé.

 

il ne fait qu'une hypothèse... qu'est-ce que ça a de "déplacé" ? C'est un type de raisons qui joue dans beaucoup de situations. C'est pertinent d'en parler.

La susceptibilité est un peu en hausse sur le topic ces jours-ci, non?

(et ne me sortez pas la carte "attaque personnelle"!  :lol:  )

 

Le 18/10/2023 à 17:45, rv45 a dit :

Les promesses n’engage que ceux qui y croient.

 

Total a tenu sa promesse cette année (plafonnement à 1,99), on ne voit pas bien pourquoi ils trahiraient un engagement public en 2024, surtout que la condition est claire.

Mais tu aimes jouer les oiseaux de mauvais augure dès qu'il s'agit du thermique!

 

 

Le 18/10/2023 à 17:37, MrFurieux a dit :

Le chantage n'est pas surprenant mais le dire publiquement c'est quand même gonflé

 

je trouve ça assez malin, c'est une façon de prendre les français à témoin! "moi je suis prêt à limiter à 1,99 mais si le gouvernement ne joue pas le jeu et charge la mule encore plus, je ne joue plus...". Fair enough.

 

Modifié par CAC72

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Le 18/10/2023 à 18:21, Mokkette a dit :

Je vais essayer de ne pas faire trop dans le HS, de le relier au sujet donc mais je laisse chacun mettre les marques qu'il veut et que j'aurais oubliées dans les cases...

 

- La marge est une contribution entre autres aux charges fixes (frais de structures), aux investissements et amortissements (comme les outils de production pour une Giga Factory par exemple, ou les 155 millions de Stellantis aux USA dans l'Indiana pour l'électrification des véhicules...), à la recherche (comme le développement d'une nouvelle plateforme, d'un nouveau design, de l'intégration d'un nouveau partenariat, 8% du CA chez Renault par exemple, donc si Renault fait moins de 8% de marge sur ce CA...) et une fois toutes les autres affectations réalisées il peut éventuellement rester du bénéfice...

 

- Le bénéfice potentiel après tout ça peut être affecté en réserve (au moins 5% en réserve légale déjà + celles éventuellement aux statuts - ça permet de consolider l'entreprise, de voir venir et de garantir des risques comme ceux liés à un conflit international, une pandémie, etc...), en report à nouveau (sur le compte l'année d'après en gros, pour ne pas démarrer l'année à 0), ou distribués en dividendes...mais avant tout il y a une partie qui part en impôts, de l'ordre de 25% en France, et avant d'être distribuable, il en est soustrait les pertes antérieures (comme chez de nombreux constructeurs auto),les affectations précédentes et l'éventuel crédit au comptes... et si le choix est de distribuer ce résultat (Tesla par exemple ne distribue pas de dividendes), seulement alors la part restantes part vers les actionnaires...

 

- les dividendes sont la rémunération de placement réalisés par les actionnaires : ils ont mis de l'argent dans une entreprise avec des risques et attendent une rémunération à la hauteur de ce risque. L'Entreprise a besoin d'eux pour avancer, pour innover. Mais si ils perçoivent des dividendes (je rappelle que bon nombre d'entreprises comme Tesla ne distribuent aucun dividendes et que ça peut prendre des années dans le cas où il y en aurait), le premier poste en France ce sera pour les impôts à nouveau avec environ 30% de prélèvements (12,8% sur revenus + 17,2% de prélèvements sociaux). Le dividende de l'action Peugeot par exemple est de 2,85€ par action en 2023 avant impôts avec une augmentation de 7,55% pour un résultat pourtant en augmentation de 21%...

 

Donc oui, il s'agit d'un raccourci quand on saute de la marge aux dividendes car c'est très loin d'être automatique en effet ! Et c'est corrélé à plein d'autre critères avant même de pouvoir envisager de passer de l'un à l'autre. Faire de la marge ce n'est pas systématiquement pour faire plaisir aux actionnaires et en réalité c'est rarement ça même, cela répond à d'autres priorités.

Non, ce n'est pas un raccourci de parler de façon concommittante de marge et de dividende, car si bien évidemment, il n'y a aucun automatisme systématique entre l'un et l'autre, l'absence de l'un (les marges) nuiera fatalement à l'autre , ne serait-ce qu'à moyen terme .

C'est curieux, mais au contraire, la plupart des actionnaires, se réjouissent bien de la marge, car ils savent très bien qu'en l'absence de celle ci , la rénumération de leur participation sera moindre à un moment ou à un autre.

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On regarde dans le mauvais sens,  plafonnement artificiel de l’électricité et des hydrocarbures. Il faut regarder plutôt dans le sens, de l’histoire. Le prix du pétrole personne n’a jamais réussi à le déterminer à la hausse comme à la baisse. Par contre les évolutions actuelles et future du prix de l’électricité photovoltaïque avec est sans stockage sont déjà connu. Alors ouvrer vos yeux cela pic pour ceux qui n’en avait pas encore conscience.

 

Ce n’est pas une utopie car c’est le coût proposé par EDF en Israël. Pourquoi ce coût de l’électricité photovoltaïque va se généraliser à 2 centimes le kWh et 4 centime avec stockage.

 

0,02 € le kilowattheure : voici le futur prix de l’électricité solaire

 

Alors forcément cela bouleverse le mixte énergétique mondiale, mais attention toutefois si on peut autoconsommer son électricité photovoltaïque une bonne partie de l’année il reste bien 90 jours dans l’année où cela restera insuffisant pour vous reposer totalement dessus. Mais défacto, tôt où tard il y aura une adaptation des tarifs de votre opérateur d’un tarif jour nuit on aura probablement un tarif été hiver. Mas une autre certitude beaucoup fabriquerons eux même le carburant électrique de leur voiture.
 

https://www.revolution-energetique.com/002-e-le-kilowattheure-voici-le-futur-prix-de-lelectricite-solaire/

 

https://www.pv-magazine.fr/2023/07/24/edf-met-en-service-40-mw-denergie-solaire-en-israel-pour-un-prix-de-lelectricite-de-0020-e-kwh/

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