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rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

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J'ai reçu ce matin même un tract de la CGT, c'est bien simple il propose exactement la même chose que vous
  https://www.cgt-renault.com/les-differentes-technologies/c/0/i/43196724/un-vehicule-electrique-accessible-tous

Merci pour ce partage qui change ma perception de la CGT, loin de la caricature qu'on en fait souvent !

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Le 29/09/2023 à 22:14, suseng a dit :

Merci pour ce partage qui change ma perception de la CGT, loin de la caricature qu'on en fait souvent !

Après le dénigrement sournois des dirigeants de Stellantis, promo discrète de la CGT. Maintenant c'est clair, on a affaire à un troll au service du PCC 🙂

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Pas besoin être beau pour être utile et pas cher, mais électrique au Japon. 
10 k dollars 130 milles avec le V2H 

 

Enfin si, il est beau comme un tout petit camion 😉😘

C’est le N-Van de chez Honda. 

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Modifié par rv45

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Juste pour info :

Jeudi après midi, chez l'agriculteur voisin, j'ai  échangé avec un sous traitant agricole, l'entreprise renouvelle leur parc de VU, il y en a 800, d'après le patron, qui a payé un "négociateur" pour l"aider dans la négociation, la boite reste chez Renault, et ils ont obtenu 45% de remise sur l'ensemble des VU commandés : quelques clio, beaucoup de Kangoo et quelques Trafic ainsi qu'une centaine de VE dont 30 R5.

 

Donc 800 véhicules destinés à circuler 5 à 6 ans (environ 200 000 km), et "seulement" 100 à motorisation électrique, soit les 10% demandés aux entreprises.

Mais ça doit être comme avec les anciens Kangoo de La Poste : si en semaine le facteur circulait en Kangoo électrique pour une tournée de 40 km, le week end, la tournée de 65 km avait lieu avec un Kangoo diesel. Avec les nouveaux modèles la tournée, pouvant faire jusque 80 km le samedi, est réalisable, et le facteur en Kangoo diesel devient l'exception. Et j'ai même croisé hier, à Rennes un Master électrique de la Poste.

 

Par ailleurs cette entreprise agricole avait acheté, pour tester, une dizaine de fourgons électriques Fiat, qui seront sans doute à vendre, j'ai demandé à la personne de me prévenir si c'est le cas.

 

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Le 30/09/2023 à 11:41, e-Lionel a dit :

si cette info est vraie, on est d'accord que Renault ne vend pas à perte ?

sans négociation, sans rien dire d'autre que "je suis un pro, je me renseigne pour un fourgon neuf" après la première poignée de main c'est déjà 25%  de remise sur le prix affiché 😲

alors 800 véhicules, en une fois  ... avec mise en concurrence de tous les constructeurs  oui, ça doit bien descendre.

et, non ce ne doit pas être à pertes.

De toutes façon quand on voit qu'un fourgon, véhicule sans grand équipement par rapport à une berline, avec le même type de motorisation, est au tarif d'une berline, c'est qu'il doit y avoir du gras, et pas qu'un peut.

 

 

Modifié par ManuTaden

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Les chiffres du marché français de septembre sont sortis.

Ici un bilan des 9 premiers mois de 2023 comparés avec ceux de 2022.

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2 manières de voir les choses :

- on regarde la part des véhicules rechargeables (VE + PHEV), elle passe de 20,7 à 24,9 % des ventes. C'est un progression, mais pas forcément à la hauteur de ce qui est espéré.

- on regarde les ventes de véhicules thermiques en volume : on passe de 882 à 967 milliers de voitures. C'est une progression de près de 10% du nombre de VT vendus...

 

Bonne ou mauvaise nouvelle ? Chacun se fera un avis.

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Le 01/10/2023 à 10:47, suseng a dit :

Bonne ou mauvaise nouvelle ? Chacun se fera un avis.

le volume de vente seul ne nous dit pas grand chose : dans quelle proportion les VE achetés ont-ils remplacé un véhicule thermique ?

et pour quel kilométrage moyen ?

Une Tesla Model3 qui remplace une berline Diesel parcourant 30000 km/an apporte beaucoup plus que 3 citadines électriques parcourant chacune 6000 km/an

Bien évidemment, impossible de déterminer la réponse...

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Le 01/10/2023 à 12:07, e-Lionel a dit :

le volume de vente seul ne nous dit pas grand chose : dans quelle proportion les VE achetés ont-ils remplacé un véhicule thermique ?

Les volumes que j'ai cités concernent les VT. Les ventes de VT augmentent de 10% !

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Le 01/10/2023 à 12:11, suseng a dit :

Les volumes que j'ai cités concernent les VT. Les ventes de VT augmentent de 10% !

concernant les VT c'est un peu la même chose : le volume seul et son augmentation ne sont pas forcément une mauvaise nouvelle ; est-ce que ces VT remplacent des Crit'air 3/4/5 ? quel était le prix moyen et pouvaient-ils céder la place à un VE (techniquement oui , mais financièrement ?)

est-ce que les VT qu'ils remplacent sont parti à la casse ?

 

En revanche, le volume de VE augmente de 45% par rapport à 2022 (pour les 9 premiers mois) : je suppose que le développement des stations haute puissance y est aussi pour quelque chose...

Et la part de marché des VE augmente de 3 points, sur un marché en progression (toute motorisation confondue).

Cela reflète bien ce que j'ai vu au salon de l'auto de Lyon : une offre en VE abondante, et beaucoup de personnes novices mais très interressées qui découvraient ces véhicules...

Modifié par e-Lionel

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Les % de part de marché augmentent pour les voitures électriques et électrifiées

=> la tendance est bonne

 

Que les VT profitent de la croissance du marché , c'est normal.

 

Ce que je note c'est le Diesel a 10% alors qu'il était a plus de 50% il n'y a pas si longtemps.

Au niveau véhicule d'occasion , cette bascule de motorisation va changer les habitudes.

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Après, on est bien, on (moi y compris) explique en long, en large et en travers que ce n'est qu'une question de volonté de passer du VT au VE, que c'est ce qu'il faut faire, ça ne se discute même pas, c'est une question de survie de la planète, mais...

on pourrait réduire notre empreinte écologique autant en surface qu'en impact en abandonnant nos pavillons individuels pour des habitats collectifs...

 

Ç'est vrai après tout, on juge ceux qui mettent du temps à passer du VT au VE mais est-on près à passer du pavillon à l'appart, et donc à faire ces concessions que l'on espère des autres dans ce même état d'esprit ?

Qui ici vivant en pavillon est près à aller vivre en appartement par conscience écologique ?

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Dans les chiffres du mois de septembre on peut quand même noté également que les VE sont à 19% sur un mois et que si les thermiques font +10% par rapport à l'an passé, il fond moins que la croissance globale qui est de 15%. @rv45 avait raison, la bascule s'accelère et ceux malgrès pas mal de fake news.

 

Coté marque, Tesla est maintenant 7em derriere les 3 francais, Dacia, Toyota et VW. Bon y a un gap là. Il faut doubler les vente pour passer 6. Mais la révolution est bien en marche.

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Le 01/10/2023 à 14:20, Mokkette a dit :

Après, on est bien, on (moi y compris) explique en long, en large et en travers que ce n'est qu'une question de volonté de passer du VT au VE, que c'est ce qu'il faut faire, ça ne se discute même pas, c'est une question de survie de la planète, mais...

on pourrait réduire notre empreinte écologique autant en surface qu'en impact en abandonnant nos pavillons individuels pour des habitats collectifs...

 

Ç'est vrai après tout, on juge ceux qui mettent du temps à passer du VT au VE mais est-on près à passer du pavillon à l'appart, et donc à faire ces concessions que l'on espère des autres dans ce même état d'esprit ?

Qui ici vivant en pavillon est près à aller vivre en appartement par conscience écologique ?

deux remarques :

- une foyer à petit revenu (RFR < 6 358€ par part) et possédant un véhicule critair, 5, 4 ou 3 à jeter, pouvait jusqu'hier soir acheter une Fiat Panda 70cv, neuve, micro hybride pour 6 990€ => quel VE pouvant rendre les mêmes services pour un budget proche ?

- il n'y a pas que le choix entre appart/cage à lapins et pavillons, il y a aussi des maisons individuelles mais mitoyennes. Il existe aussi des appartements biens conçus et agréables à vivres. Mais ce n'est pas forcément ce qui fait gagner le maximum d'argents aux promoteurs, ni ce que sont habitués à construire certains architectes, même si ça évolue.

 

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Le 01/10/2023 à 14:50, afreeman1901 a dit :

Mais la révolution est bien en marche.

traduction : le ras-le-bol du carburant à 2€ le litre se généralise à toutes les catégories socio-professionnelles 😜😜😜

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Le 01/10/2023 à 15:51, ManuTaden a dit :

deux remarques :

- une foyer à petit revenu (RFR < 6 358€ par part) et possédant un véhicule critair, 5, 4 ou 3 à jeter, pouvait jusqu'hier soir acheter une Fiat Panda 70cv, neuve, micro hybride pour 6 990€ => quel VE pouvant rendre les mêmes services pour un budget proche ?

- il n'y a pas que le choix entre appart/cage à lapins et pavillons, il y a aussi des maisons individuelles mais mitoyennes. Il existe aussi des appartements biens conçus et agréables à vivres. Mais ce n'est pas forcément ce qui fait gagner le maximum d'argents aux promoteurs, ni ce que sont habitués à construire certains architectes, même si ça évolue.

 

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Pour les véhicules on est bien d'accord, ce n'est pas aussi simple/accessible et clairement pas encore pour tous ;)

 

Pour la partie de l'habitat, le plus écologique reste l'appartement en habitat collectif sur une surface au sol minimum et bénéficiant du chauffage collectivement partagé incluant la convection naturelle...la maison individuelle, même mitoyenne, serait un non-sens écologique.

Cela semble pourtant une limite à la conscience écologique pour beaucoup et nous avons tous tendance à y aspirer, à la maison individuelle (même mitoyenne), sans se remettre en question plus que ça... on préfère remettre en question les moyens de locomotion des autres ;)

 

Encore une fois, qui ici est près à abandonner son (rêve d') habitat individuel pour un habitat collectif par conscience écologique ?

Modifié par Mokkette

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Le 01/10/2023 à 16:05, Mokkette a dit :

Pour les véhicules on est bien d'accord, ce n'est pas aussi simple/accessible et clairement pas encore pour tous ;)

 

Pour la partie de l'habitat, le plus écologique reste l'appartement en habitat collectif sur une surface au sol minimum et bénéficiant du chauffage collectivement partagé incluant la convection naturelle...la maison individuelle, même mitoyenne, serait un non-sens écologique.

Cela semble pourtant une limite à la conscience écologique pour beaucoup et nous avons tous tendance à y aspirer, à la maison individuelle (même mitoyenne), sans se remettre en question plus que ça... on préfère remettre en question les moyens de locomotion des autres ;)

 

Encore une fois, qui ici est près à abandonner son (rêve d') habitat individuel pour un habitat collectif par conscience écologique ?

Le ZAN va sûrement aider un peu, mais oui il va falloir trouver un argument marketing et réorienter notre Francoean way of life. Pas gagner avec les punaises:-) 

Ca passera pas des films, des livres, des aménagements cohérents et maintenu dans le temps. Mais cela va être long. Surtout que le pavillon passe pour écologique grace au bout de pelouse et aux 3 navets qui poussent derrière. 

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Le 01/10/2023 à 16:39, afreeman1901 a dit :

Le ZAN va sûrement aider un peu, mais oui il va falloir trouver un argument marketing et réorienter notre Francoean way of life. Pas gagner avec les punaises:-) 

Ca passera pas des films, des livres, des aménagements cohérents et maintenu dans le temps. Mais cela va être long. Surtout que le pavillon passe pour écologique grace au bout de pelouse et aux 3 navets qui poussent derrière. 

Alors petite précision : je fais partie de ceux pour qui c'est une limite justement... Pourtant je vis actuellement en habitat collectif, mais pas par conscience écologique !

Du coup ça ça m'aide à comprendre un peu les autres et à relativiser un éventuel jugement sur leurs moyens de locomotion ou leur propre conscience écologique ;)

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Le 01/10/2023 à 14:20, Mokkette a dit :

Après, on est bien, on (moi y compris) explique en long, en large et en travers que ce n'est qu'une question de volonté de passer du VT au VE, que c'est ce qu'il faut faire, ça ne se discute même pas, c'est une question de survie de la planète, mais...

on pourrait réduire notre empreinte écologique autant en surface qu'en impact en abandonnant nos pavillons individuels pour des habitats collectifs...

 

Ç'est vrai après tout, on juge ceux qui mettent du temps à passer du VT au VE mais est-on près à passer du pavillon à l'appart, et donc à faire ces concessions que l'on espère des autres dans ce même état d'esprit ?

Qui ici vivant en pavillon est près à aller vivre en appartement par conscience écologique ?

Toujours de la diversion, il faut le faire, mais on peut faire différemment et finalement pas le faire. 
 

Encore et toujours de la diversion.

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Le 01/10/2023 à 18:20, rv45 a dit :

Toujours de la diversion, il faut le faire, mais on peut faire différemment et finalement pas le faire. 
 

Encore et toujours de la diversion.

Einh ???

Tu veux sans doute dire que toi aussi tu fais partie de ceux qui, comme moi , ont cette limite ? 🤣

 

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Le 01/10/2023 à 15:51, ManuTaden a dit :

deux remarques :

- une foyer à petit revenu (RFR < 6 358€ par part) et possédant un véhicule critair, 5, 4 ou 3 à jeter, pouvait jusqu'hier soir acheter une Fiat Panda 70cv, neuve, micro hybride pour 6 990€ => quel VE pouvant rendre les mêmes services pour un budget proche ?

- il n'y a pas que le choix entre appart/cage à lapins et pavillons, il y a aussi des maisons individuelles mais mitoyennes. Il existe aussi des appartements biens conçus et agréables à vivres. Mais ce n'est pas forcément ce qui fait gagner le maximum d'argents aux promoteurs, ni ce que sont habitués à construire certains architectes, même si ça évolue.

 

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On est toujours dans la recherche des cas qui montrent que c’est pas possible pour faire croire que c’est une généralité. Cela s’appelle trôler un sujet. Désoler par de rapport direct avec le sujet. Il est évident que la voiture électrique coûtera très significativement moins cher à produire qu’elle soit gros où petite c’est le sens de l’histoire. En déplaise aux constructeurs eux mêmes.

 

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Le 01/10/2023 à 10:47, suseng a dit :

Les chiffres du marché français de septembre sont sortis.

Ici un bilan des 9 premiers mois de 2023 comparés avec ceux de 2022.

image.thumb.png.05c4c83da5b811bdb72b3aa4b9fab1ba.png

 

2 manières de voir les choses :

- on regarde la part des véhicules rechargeables (VE + PHEV), elle passe de 20,7 à 24,9 % des ventes. C'est un progression, mais pas forcément à la hauteur de ce qui est espéré.

- on regarde les ventes de véhicules thermiques en volume : on passe de 882 à 967 milliers de voitures. C'est une progression de près de 10% du nombre de VT vendus...

 

Bonne ou mauvaise nouvelle ? Chacun se fera un avis.

C’est un peu restreint pour faire une analyse complète mais on peut essayer: progression à plus de 4% c’est une croissance significative et relativement molle pour l’électrique.
l’essence ne bouge pas, moins de 1%.

Grosse baisse du diesel montre que les utilisateurs sont en plein doute.

les hybrides profitent un peu de la baisse du diesel.

et la plus forte progression est sur les électriques.

Mais avec ses chiffres on ne peut en dire beaucoup plus. 

 

Pour voir si la progression s’accélère depuis janvier 2022 ses chiffres sont trop anciens pour le voir. 
 

Ce que l’on peut voir dans notre pays c’est plusieurs choses:

la surprenant accélération des bornes rapides sur les autoroutes mais aussi en ville qui commence réellement à changer le paysage. Ce qui fonctionnent encore insuffisamment en France c’est le déploiement des bornes lentes et accélérer en milieu urbain, parking, voiries, et entreprises. Et surtout notre pays qui est incapable de se réformer réellement mais toujours très inventif pour pondre des réglementations contraignant dans tous les sens mais toujours contre productive.

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Le 01/10/2023 à 18:29, rv45 a dit :

On est toujours dans la recherche des cas qui montrent que c’est pas possible pour faire croire que c’est une généralité. Cela s’appelle trôler un sujet. Désoler par de rapport direct avec le sujet. Il est évident que la voiture électrique coûtera très significativement moins cher à produire qu’elle soit gros où petite c’est le sens de l’histoire. En déplaise aux constructeurs eux mêmes.

je me suis inscrit à une formation, ça dure 9 mois, c'est à 75 km de chez moi.

pendant cette durée, je vais percevoir, environ, 1000€ par mois.

Comment, avec ce revenu, pourrais je remplacer la vieille Twingo de décembre 1999 que je risque d'utiliser pour y aller par un VE ?

Sachant qu'il s'agit d'une Twingo GNV, donc qui ne peux pas être utilisée comme prime à la casse puisqu'elle est critair 1.

Et oui, j'ai, depuis le milieu  des années 90, essayé de rouler sans empoisonner mes concitoyens en ayant des voitures GPL, et même GNV. Résultat, pas de prime à la casse réservée aux voitures "polluantes". En résumé, il s'agît d'une prime aux pollueurs.

 

Je suis intimement persuadé du bienfait du choix de la motorisation électrique. Mais quand tu bosses en usine à 13€ de l'heure, c'est compliqué de remplacer ta vieille trapanelle qui roule correctement, te coûte pas cher en entretien parce que tu les fais toi même, et comme c'est un vraiment vieux diesel il est roule à l'huile végétale usagée achetée à la friterie du coin 10€ les 5 bidons de 10L.

 

Pour l'instant, un véhicule électrique, capable de réaliser 200 km (**) avec 4 passagers, sans avoir besoin de charger, quelque soit la météo, en empruntant voie rapide et réseau secondaire, c'est au 20 000€ (*) soit au minimum 350€ mensuel avec un paiement étalé sur 5 ans, si le banquier l'accepte

en VT, neuf => à partir de 9000€ ... sacré différence, injustifiée, mais réelle. Et ce n'est certainement pas avec le nouveau bonus anti VE chinois que ça risque de s'améliorer.

 

(*) et il s'agit d'une occasion, pas d'un véhicule neuf, le VE le moins cher avec une autonomie réelle > 200 km c'est la eUp; et c'est 28 400€ hors bonus 😱

(**) 200 km : parce que parfois il faut faire un détour à cause d'un accident, de travaux ... ou qu'il faut aller manger dans la ville à 15 km du centre de formation....

 

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