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rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

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Le 08/09/2023 à 14:43, suseng a dit :

Il y a plein de raisons qui peuvent expliquer une chute des ventes.

Qu'est ce qui te fait penser que c'est une incapacité des constructeurs à répondre à la demande ?

A la lumière des éléments des ventes dans les pays européens mais pas seulement la percé du constructeur Tesla est indéniable y compris en France voir les chiffres ci-dessous il n’est un secret pour personnes qu’avec 4 modèles commercialisés il est évident que Tesla ne répond pas à l’ensemble du marché. Tesla est un des rare constructeurs à vendre sur l’ensemble des continents et souvent à chaque fois un succès. Si par exemple Tesla avait à disposition un Model2 de la même trempe que les 4 autres il est évident que les ventes seraient importantes. Beaucoup sont en attente d’une offre satisfaisante cela explique en partie et de manière significative la baise des ventes mondiales aujourd’hui. C’est mon avis.

 

Pour la France les deux voitures les plus vendu en électrique sont les Tesla.

 

Croissance molle des électriques en France à côté de nos deux voisins Allemand et Anglais.

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Le 08/09/2023 à 13:50, triphase a dit :

Quand on parle de tenue de route, et qu'on glorifie BMW, Mercedes, mais aussi Peugeot, je veux bien, mais cela reste une logique de "pilote" ou encore de "compétition". Vous me rétorquerez que c'est aussi (et surtout?) une question de sécurité. Cela est fort discutable. Plus une voiture passe bien dans les virages et plus son conducteur aura tendance à entrer plus vite dans les virages, ce qui annule le supplément de sécurité. Pire encore, même si la voiture ne dérape pas, le supplément de vitesse dans le virage diminue le temps de réaction disponible si un obstacle (cycliste...) apparaît subitement au tournant.

 

C'est aussi cette folie du "test de l'élan" à la mode depuis 25 ans qui a entraîné la dérive que nous payons maintenant. Suspensions ultra dures et inconfortables, pneus ultralarges, coûteux et à forte conso d'énergie (quelle qu'elle soit), ce qui diminue l'habitabilité du véhicule et fait enfler ses mensurations et son poids, et bien sûr tout l'arsenal sécuritaire multi capteurs qui maintient la voiture sur sa voie et permet de rouler les yeux fermés, ce que l'on ne manquera pas de faire en cas de coup de fatigue...

 

Monsieur Plus continue de sévir!

Et pourtant il y a eu l’i3 BMW avec ses pneus étroits.

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Ouf l’honneur est sauf en Europe la Mégane E est dans le classement à la 19 eme place 🥵

et pour Stellantis la 500e est 8 eme 😰 mais deux la avoir deux voitures dans le classement pour ses deux marque faut pas pousser !😮💨
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38% c’est la part des véhicules rechargeables en Chine en juillet 2023 la route des 50 % en 2024 est évidente pour le premier marché mondiale, mais cette route va aussi entraîner celle des autres pays en leur permettant d’acquérir ses véhicules à un prix acceptable. La fin du thermique approche inévitablement il n’y a plu aucun doute.

 

les grincheux vont devoir se faire une raison vous n’avez plus quelques mois pour vous y faire 😘

 

https://cleantechnica-com.translate.goog/2023/09/09/38-plugin-vehicle-market-share-in-china-china-ev-sales-report-2/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

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Pour un groupe qui ne voulait pas allez trop vite dans l’électrique il ne manque pas d’ambition!

 

https://www.zonebourse.com/amp/cours/action/STELLANTIS-N-V-117814143/actualite/Stellantis-veut-developper-des-batteries-de-voitures-electriques-50-plus-legeres-44803569/

 

Stellantis veut développer des batteries de voitures électriques 50% plus légères

 

si Stellantis arrive à son objectif en 2030 je ne vois pas l’intérêt pour le groupe a continuer au delà de cette date de faire du thermique!😀

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Le 09/09/2023 à 18:32, rv45 a dit :

 

Stellantis veut développer des batteries de voitures électriques 50% plus légères

C'est joli comme annonce , mais cela ressemble a de la pure communication......

en lisant l'article ; "on va réduire de 50% , mais aucune idée de comment on va le faire"

 

ma traduction;

 - on est a la ramasse sur le rapport Wh/kg par rapport a la concurrence , d'au moins 30% , vu que l'on va mettre 2 ingénieurs sur le sujet on arrivera a -50% au doigt mouillé !!!!

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Il faut plutôt comprendre : les batteries sont trop lourdes aujourd'hui et il faut encore  des progrès énormes (d'ici 2030, peut être, avec un peu de chance) avant que ce soit justifiable pour nous de nous ré-organiser pour produire des VE en masse donc pas chers.

 

C'est encore la course aux prétextes, semble-t-il à tous les échelons de la hiérarchie.

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Le 10/09/2023 à 12:46, GaelZorro26 a dit :

Il faut plutôt comprendre : les batteries sont trop lourdes aujourd'hui et il faut encore  des progrès énormes (d'ici 2030, peut être, avec un peu de chance) avant que ce soit justifiable pour nous de nous ré-organiser pour produire des VE en masse donc pas chers.

 

C'est encore la course aux prétextes, semble-t-il à tous les échelons de la hiérarchie.

 

euh.......  Stellantis a la compétence pour fabriquer des cellules ? ou même des ingénieurs maison qui travaillent sur le sujet ?

Non , il vont juste faire une usine de batterie en joint-venture avec une société qui maitrise la chimie.

 

Donc on ne parles que de la conception du pack batterie , et ils sont bien en retard sur cette conception. Surtout avec la concurrence qui prévoit des packs structurels.

 

ils n'annoncent pas une révolution , mais avouent qu'ils sont très en retard.

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Le 10/09/2023 à 19:19, alfniev a dit :

Donc on ne parles que de la conception du pack batterie , et ils sont bien en retard sur cette conception. Surtout avec la concurrence qui prévoit des packs structurels.

Les packs batterie structuraux ne sont pas nécessairement une avancée technique pertinente. Cela rendra le véhicule bon pour la casse au moindre carton qui endommage un peu le châssis. Si gagner quelques kg sur l'intégration des cellules rend les VE irréparables et 'jetables', je ne pense pas que cela aille dans le bon sens.

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Salut,

 

Finalement, tant qu'à repenser la voiture électrique, ne serait-il pas utile de généraliser un système de batteries facilement amovibles et "combinables".

Cela permettrait de proposer des véhicules pas trop cher avec une "petite batterie" avec possibilité d'ajouter un pack batterie supplémentaire pour les grands trajets et surtout de pouvoir remplacer facilement la batterie par une de nouvelle génération plus légère, plus performante et moins lourde dès qu'elle serait disponible.

 

Cela pourrait en outre retirer la barrière psychologique qui bloquerait un acheteur potentiel qui aurait peur de se voir coincé avec un véhicule "dépassé" technologiquement.

 

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Le 10/09/2023 à 23:00, marcs a dit :

Salut,

 

Finalement, tant qu'à repenser la voiture électrique, ne serait-il pas utile de généraliser un système de batteries facilement amovibles et "combinables".

Cela permettrait de proposer des véhicules pas trop cher avec une "petite batterie" avec possibilité d'ajouter un pack batterie supplémentaire pour les grands trajets et surtout de pouvoir remplacer facilement la batterie par une de nouvelle génération plus légère, plus performante et moins lourde dès qu'elle serait disponible.

 

Cela pourrait en outre retirer la barrière psychologique qui bloquerait un acheteur potentiel qui aurait peur de se voir coincé avec un véhicule "dépassé" technologiquement.

 

C'est la vision utopique... pour le consommateur. Mais une vision à l'opposé des intérêts du constructeur, qui veut vendre "sa" batterie, en maîtriser le cycle de vie (en jouant sur les buffers haut/bas), vanter les performances de recharge et d'autonomie... qui deviennent, à tort ou à raison, les critères principaux de classement des ve sur le marché... (il suffit de voir l'hégémonie de Tesla sur ces aspects techniques du ve).

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Le 10/09/2023 à 22:58, Polaris a dit :

Les packs batterie structuraux ne sont pas nécessairement une avancée technique pertinente. Cela rendra le véhicule bon pour la casse au moindre carton qui endommage un peu le châssis.

... donc comme n'importe quel véhicule.

dès que le chassis est touché , VT ou VE , le véhicule part au recyclage.

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Le 10/09/2023 à 23:00, marcs a dit :

Finalement, tant qu'à repenser la voiture électrique, ne serait-il pas utile de généraliser un système de batteries facilement amovibles et "combinables".

Cela permettrait de proposer des véhicules pas trop cher avec une "petite batterie" avec possibilité d'ajouter un pack batterie supplémentaire pour les grands trajets et surtout de pouvoir remplacer facilement la batterie par une de nouvelle génération plus légère, plus performante et moins lourde dès qu'elle serait disponible.

Facile !

Suffit de

 - pouvoir brancher a chaud des batteries avec des tension de 400V , meme si elles ont 100V d'écart ( une chargée  et une déchargée )

 - compenser des chimie de batterie différentes

 - demander au client de faire de la musculation , ajouter 200kg de batterie ça fait de l'exercice.

 - Cela fera des trous dans la structure , donc du poids structurel en plus pour compenser.

 - rendre aussi plug&play le circuit de refroidissement ( en interdisant toute fuite possible )

 - Produire encore plus de batteries , et des stations d"échanges/location

Et avec un prix inférieur pour le véhicule , sinon cela ne se vendra pas !

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Le 11/09/2023 à 07:46, alfniev a dit :

Facile !

Suffit de

 - pouvoir brancher a chaud des batteries avec des tension de 400V , meme si elles ont 100V d'écart ( une chargée  et une déchargée )

 - compenser des chimie de batterie différentes

 - demander au client de faire de la musculation , ajouter 200kg de batterie ça fait de l'exercice.

 - Cela fera des trous dans la structure , donc du poids structurel en plus pour compenser.

 - rendre aussi plug&play le circuit de refroidissement ( en interdisant toute fuite possible )

 - Produire encore plus de batteries , et des stations d"échanges/location

Et avec un prix inférieur pour le véhicule , sinon cela ne se vendra pas !

donc selon toi, le swap de batteries n'existe pas, et Nio, c'est de la science fiction ?

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Le 11/09/2023 à 07:34, alfniev a dit :

... donc comme n'importe quel véhicule.

dès que le chassis est touché , VT ou VE , le véhicule part au recyclage.

La batterie structurelle c'est surtout un remplacement super compliqué en cas de problème avec le pack, et plus vraiment de possibilité d'extraire le pack entier pour le réutiliser.

Sans aller jusqu'au swap à chaud comme Nio qui parait réservé au haut de gamme, on espérait au départ pouvoir remplacer un pack fatigué dans un garage lambda dans 10 ans, avec les packs structurels cet espoir s'éloigne.

Modifié par MrFurieux

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Le 10/09/2023 à 23:23, e-Lionel a dit :

C'est la vision utopique... pour le consommateur. Mais une vision à l'opposé des intérêts du constructeur, qui veut vendre "sa" batterie, en maîtriser le cycle de vie (en jouant sur les buffers haut/bas), vanter les performances de recharge et d'autonomie... qui deviennent, à tort ou à raison, les critères principaux de classement des ve sur le marché... (il suffit de voir l'hégémonie de Tesla sur ces aspects techniques du ve).

Le principal crittère de classement des VE n'est pas SEULEMENT l'autonomie (qui certes compte), mais PLUTÔT le rapport prix/prestations, et c'est pour cela qu'on retrouve les tesla3 et Y, la MG4 etc ...

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Le 11/09/2023 à 07:34, alfniev a dit :

... donc comme n'importe quel véhicule.

dès que le chassis est touché , VT ou VE , le véhicule part au recyclage.

Bah non, c'est faux. J'ai eu une Xsara d'occasion qui etait passée sur le marbre (le vendeur me l'avait clairement indiqué).

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Le 11/09/2023 à 09:01, Polaris a dit :

Bah non, c'est faux. J'ai eu une Xsara d'occasion qui etait passée sur le marbre (le vendeur me l'avait clairement indiqué).

Vous avez tous les 2 raison et tord !!!

Ce qui détermine si le véhicule accidenté part au recyclage, ou au contraire,  passe au marbre et est réparé, est simplement le coût total de ce passage au marbre + l'ensemble de la réparation (redressage, changement des pièces, peinture, et c'est vrai que souvent ce ce coût total excède celui de la valeur nominale du véhicule.

Pour un VE à batterie structurelle, cela sera encore plus le cas, mais dors et déjà,  à part pour des thermiques très récents (forte valeur nominale dépassant le coût des réparations), c'est DEJA souvent le cas !!!

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Le 11/09/2023 à 07:46, alfniev a dit :

Facile !

Suffit de

 - pouvoir brancher a chaud des batteries avec des tension de 400V , meme si elles ont 100V d'écart ( une chargée  et une déchargée )

 - compenser des chimie de batterie différentes

 - demander au client de faire de la musculation , ajouter 200kg de batterie ça fait de l'exercice.

 - Cela fera des trous dans la structure , donc du poids structurel en plus pour compenser.

 - rendre aussi plug&play le circuit de refroidissement ( en interdisant toute fuite possible )

 - Produire encore plus de batteries , et des stations d"échanges/location

Et avec un prix inférieur pour le véhicule , sinon cela ne se vendra pas !

Salut,

 

Ca ressemble presque à du discours anti VE, mais peut-être que je me suis mal exprimé au départ.

 

L'idée serait plutôt de concevoir un système qui permette en garage d'ajouter un élément supplémentaire, il suffirait d'avoir une procédure pour ne pas placer des batteries de charges différentes et le garage serait équipé du matériel ad-hoc (pas besoin d'avoir des mécanos bodybuildés).

 

Je ne comprends pas bien la remarque du poids structurel et des trous dans la structure mais j'avoue n'avoir qu'une idée vague de la fabrication d'une auto électrique.

Mais si je me base sur les voitures commercialisées avec des capacités de batterie parfois bien différentes (la Cupra Born à été proposée avec trois capcités de batterie de respectivement 45/58/77 kWh), j'imagine bien que cela a une influence sur la taille physique des packs et qu'il y a alors déjà des "trous" là ou la batterie la plus petite est placer dans le chassis qui est aussi prévu pour la grosse batterie.

Dès lors pourquoi ne serait-il pas possible d'imaginer  des pack de batteries combinables de par exemple 30 kWh ?, on acheterait la voiture avec un ou deux pack suivant les besoins de départ et on pourrait ajouter en location un (ou deux) pack pour monter à 60 ou 90kWh suivant les besoins.

 

Et avec l'évolution des technologies, il pourrait alors être possible dans deux ou trois ans de faire remplacer la batterie d'origine par une d'une nouvelle génération plus légère et/ou plus performante.

 

Cela necessite bien sûr un effort et une volontée des constructeurs, mais quand j'entends des gens ne pas oser encore passer à l'électrique car les voitures n'ont pas assez d'autonomie, qu'elles sont trop lourdes, trop chère, qu'ils attendent que les batteries soient plus performantes, qu'ils attendent les nouvelles évolutions technologique, qu'ils se demande ce qu'ils feront quand la batterie sera morte, etc.. je me dis que c'est peut-être un moyen de rassurer les éventuels acheteurs.

 

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41% c’est la croissance mondiale des véhicules électriques dans le monde en juillet!😳 c’est différent de la croissance molle française là🥵

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Dans le classement des 20 premières voitures deux sont européens soit 10% (VW). 5 ne sont pas Chinoises où si vous préférer 75% sont Chinoises. 
 

Dans le classement des constructeurs Toyota est 20 ème, Ford fait nettement mieux 17 eme 🤣.

 

Pas si mal les Allemand,

4 VW 

6 BMW

8 Mercedes

14 AUDI

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Le 11/09/2023 à 08:50, futur a dit :

Le principal crittère de classement des VE n'est pas SEULEMENT l'autonomie (qui certes compte), mais PLUTÔT le rapport prix/prestations, et c'est pour cela qu'on retrouve les tesla3 et Y, la MG4 etc ...

Si on demande à ceux qui n'ont pas encore acheté, le principal critère c'est le prix tout court (en dehors des inquiétudes dûs à une méconnaissance des VE)... puis l'autonomie... Pour beaucoup le niveau de prestation d'un éventuel rapport prix/prestations ne serait un critère que si ils pouvaient déjà envisager le prix qui retarde,  limite ou ralentit leur achat ! ;)

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41% c’est la croissance mondiale des véhicules électriques dans le monde en juillet!😳 c’est différent de la croissance française là🥵


 

Dans le classement des 20 premières voitures deux sont européens soit 10% (VW). 5 ne sont pas Chinoises où si vous préférer 75% sont Chinoises. 
 

pour les constructeurs en Juillet:

 

Toyota 20eme Ford fait beaucoup mieux 17ème 😂

 

Les Allemands pas si mal placé :

4 VW

6 BMW

8 Mercedes

14 Audi

 

 

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Le 11/09/2023 à 08:30, e-Lionel a dit :

donc selon toi, le swap de batteries n'existe pas, et Nio, c'est de la science fiction ?

 

Le 11/09/2023 à 09:19, marcs a dit :

Je ne comprends pas bien la remarque du poids structurel et des trous dans la structure mais j'avoue n'avoir qu'une idée vague de la fabrication d'une auto électrique.

Le Swap batterie et l'ajout de batterie n'ont pas de rapport techniquement.
Même d'un point de vue homologation, pas sur que ce soit légale de faire varier la masse de ton véhicule de 200 Kg 

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Le 11/09/2023 à 09:24, Mokkette a dit :

Si on demande à ceux qui n'ont pas encore acheté, le principal critère c'est le prix tout court (en dehors des inquiétudes dûs à une méconnaissance des VE)... puis l'autonomie... Pour beaucoup le niveau de prestation d'un éventuel rapport prix/prestations ne serait un critère que si ils pouvaient déjà envisager le prix qui retarde,  limite ou ralentit leur achat ! ;)

Effectivement cela retarde ou limite l’achat actuellement quand on voit les prix d’une Mégane électrique.

Cela tombe bien car le prix des voitures électriques baisses. Enfin le prix pour beaucoup des acquéreurs de voitures neuves meme thermique est problématique car non seulement il y a le prix des voitures est devenu excessif pour beaucoup et en plus il y a le problème de l’énergie pétrole et électricité. Alors quand le prix des voitures thermiques sera supérieur aux électriques que feront-ils car ce moment va arriver y compris en France c’est inévitable. Même Renault s’y prépare avec la future R5e avec un temps de fabrication rechercher à moins de 10h. On a été long à comprendre mais on y arrive et la compétition de plus en plus vitale, il faudra bien s’y mettre où disparaître pour les constructeurs.

 

https://www.challenges.fr/automobile/actu-auto/renault-va-produire-sa-future-r5-en-moins-de-dix-heures-seulement-un-record-qui-egale-tesla_866217

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