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La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

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Le 01/09/2023 à 20:21, e-Lionel a dit :

si ce n'est l'autoritarisme de notre régime politique, ce sera celui des évènements climatiques violents : routes inondées-pas de voiture, tempête - pas d'approvisionnement par bateau, glissements de terrain, tornades, effondrement de certains bâtiments à cause du sous-sol, toujours très localisés et frappant au hasard, bien-sûr.

On pourra se révolter contre ces privations de liberté, mais en s'en prenant à qui, au bon Dieu ?

Ne pas accepter l'autoritarisme pour moi c'est ne pas du tout attendre que cela s'impose, au contraire... c'est donc faire le nécessaire mais sans pour autant tomber soi-même dans l'autoritarisme et imposer ! ;)

Si on n'y arrive pas encore, c'est qu'on n'a pas été assez convaincant et que l'on doit changer sa façon d'expliquer, que l'on a pas trouvé les bons arguments, mais certainement pas en imposant !!!

Quand on impose d'autorité c'est qu'on a été mauvais dans ses arguments ou dans la façon de les transmettre !!! ;)

 

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Le 01/09/2023 à 20:31, Mokkette a dit :

Si on n'y arrive pas encore, c'est qu'on n'a pas été assez convaincant et que l'on doit changer sa façon d'expliquer, que l'on a pas trouvé les bons arguments, mais certainement pas en imposant !!!

Quand on impose d'autorité c'est qu'on a été mauvais dans ses arguments ou dans la façon de les transmettre !!! ;)

Quels arguments utiliser pour parler de sobriété et arriver à convaincre la majorité ?

J'aimerais croire qu'on y arrivera sans passer par des régime autoritaires...

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Le 01/09/2023 à 20:29, MrFurieux a dit :

Est-ce que le sujet (cf le titre) est d'essayer de prédire l'avenir ou de raconter comment on aimerait qu'il soit ? Tout le monde n'a pas la même vision du monde idéal, ce qui explique en partie que l'idéal n'arrive jamais. Un peu d'optimisme, c'est bien, mais il ne faut pas non plus s'inventer une protection magique contre un avenir déplaisant - par ex l'autoritarisme est non seulement envisageable mais bien réel dans plusieurs pays très peu différents du nôtre (je parle de la France mais ça marche pour quasi tout le monde).

Pour avoir vécu dans des pays autoritaires ainsi que dans des pays totalitaires, il n'y a pas d'adhésion mais au contraire des réactions épidermiques qui s'opposent aux décisions et c'est complètement contre productif !

C'est pour ça qu'on a tendance à utiliser l'incitatif en France plutôt que le répressif... voir à créer des périodes du premier avec à terme l'éventualité du second, échéance souvent repousser pour essayer de convaincre plus encore avant d'en arriver à l'extrémité d'imposer...

crois moi que c'est bien plus souhaitable que la première option ! ;)

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Le 01/09/2023 à 20:39, suseng a dit :

Quels arguments utiliser pour parler de sobriété et arriver à convaincre la majorité ?

J'aimerais croire qu'on y arrivera sans passer par des régime autoritaires...

J'ai pas dit que j'avais la réponse, j'ai dit qu'il fallait continuer de chercher sans envisager pour autant l'autoritarisme dans les options ;)

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Le 01/09/2023 à 18:31, Spif a dit :

Mon rêve est d'avoir un véhicule adapté à mes besoins et durable. Mais comme mes besoins sont ultra variés, ce véhicule n'existe pas 😛

L'autopartage permet ça.

Tu peux changer de véhicule tous les jours si tu veux, et en plus ça permet d'avoir moins de véhicules au total.

 

Le 01/09/2023 à 18:31, Spif a dit :

Mais malheureusement, ce n'est pas toujours possible. Et pour ceux là, il serait injuste de les punir encore plus avec des mesures communistes dépassées ou des sanctions législatives discriminantes.

Absolument ! Faisons-le lorsque c'est possible, et je pense qu'il y a là un énorme gisement.

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Le 01/09/2023 à 20:39, Mokkette a dit :

Pour avoir vécu dans des pays autoritaires ainsi que dans des pays totalitaires, il n'y a pas d'adhésion mais au contraire des réactions épidermiques qui s'opposent aux décisions et c'est complètement contre productif !

C'est pour ça qu'on a tendance à utiliser l'incitatif en France plutôt que le répressif... voir à créer des périodes du premier avec à terme l'éventualité du second, échéance souvent repousser pour essayer de convaincre plus encore avant d'en arriver à l'extrémité d'imposer...

crois moi que c'est bien plus souhaitable que la première option ! ;)

"des réactions épidermiques qui s'opposent aux décisions"

Heureusement, pas de ça en France grâce à notre régime démocratique qui n'utilise jamais la répression 🙂

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Le 01/09/2023 à 20:40, Mokkette a dit :

J'ai pas dit que j'avais la réponse, j'ai dit qu'il fallait continuer de chercher sans envisager pour autant l'autoritarisme dans les options ;)

Je ne souhaite pas l'autoritarisme, je le crains.

J'essaie d'être réaliste.

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Le 01/09/2023 à 20:31, Mokkette a dit :

Quand on impose d'autorité c'est qu'on a été mauvais dans ses arguments ou dans la façon de les transmettre !!! ;)

ou qu'il s'agit d'une question de vie ou de mort, comme le confinement pendant le COVID...

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Le 01/09/2023 à 20:44, MrFurieux a dit :

"des réactions épidermiques qui s'opposent aux décisions"

Heureusement, pas de ça en France grâce à notre régime démocratique qui n'utilise jamais la répression 🙂

Franchement, aucune commune mesure avec les pays autoritaires ou totalitaires ;)

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Le 01/09/2023 à 20:53, e-Lionel a dit :

ou qu'il s'agit d'une question de vie ou de mort, comme le confinement pendant le COVID...

Un cas où on est au delà de l'urgence (ce n'est pas "bientôt on risque de...", c'est déjà trop tard en fait) et où on dit au gens de rester chez eux en prenant en charge leur salaire et avec des possibilités de sortie autorisées... Loin de la méthode chinoise, plus... Autoritaire ;)

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Le 01/09/2023 à 20:56, Mokkette a dit :

Franchement, aucune commune mesure avec les pays autoritaires ou totalitaires ;)

Je suis d'accord, mais d'après certains si, on est "en dictature".

Et objectivement, les pays autoritaires ou totalitaires sont largement majoritaires, si on fait de la prospective à l'échelle du monde il faut en tenir compte.

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Le 01/09/2023 à 21:05, MrFurieux a dit :

Je suis d'accord, mais d'après certains si, on est "en dictature

Et ceux sont souvent les mêmes qui disent qu'il n'y a plus d'autorité et qu'il nous faudrait un vrai président à poigne... Comme dit plus haut par d'autre, je crains l'autoritarisme, mais j'ai bien peur qu'on y file tout droit...

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Le 01/09/2023 à 18:41, suseng a dit :

Ça ne me vexe pas. Je partage ton avis sur les limites du covoiturage et je regrette le ton sarcastique de mon message.

[...]

Encore une fois, je regrette ma maladresse.

Excuse acceptée de bon coeur. Il y a tellement de messages sur ce fil que nous prenons hélas un peu tous la (mauvaise) habitude de les parcourir en diagonale.

Le 01/09/2023 à 18:41, suseng a dit :

L'autoritarisme est à mon avis inéluctable.

[...]

Et si on ne fait pas la transition, l'autoritarisme on l'aura de toute manière.

Ah. On y vient. C'est là que ça devient vraiment intéressant. Tous ces gentils symphatisants écologistes, qui ne sont pas les derniers à fustiger un 'pouvoir dictatorial', à conspuer les forces de l'ordre 'qui éborgnent', devront donc probablement, pour mettre en oeuvre leur grand dessin, passer eux aussi du côté obscur de la force (contre leur grès bien sûr), faire preuve d'un peu d'autorité vis-à-vis des rétifs, bref passer du côté des flics. Mais pour le bien de tous, bien sûr.

Seront-ils capables de se salir les mains  ? Ont-ils l'estomac pour cela  ?  Pourront-ils encore se regarder dans une glace  ?   Que répondront-ils lorsque la foule leur renverra leurs grenades dans la g*eule  ? 

 

Tout cela va être très intéressant. Comme dans mon métier, la confrontation des grandes belles théories et de la sordide réalité m'a toujours passioné.

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Le 01/09/2023 à 20:39, suseng a dit :

Quels arguments utiliser pour parler de sobriété et arriver à convaincre la majorité ?

J'aimerais croire qu'on y arrivera sans passer par des régime autoritaires...

Mettons que la meilleure façon pour la démocratie de se renforcer c'est de s'appuyer sur ses 2 piliers :

- l'éducation et l'information.

leur santé est un bon indicateur pour savoir si on doit s'inquiéter ou non.

En l'occurrence, je m'inquiète...

Pour autant, la lutte contre le changement climatique et tout ce qu'elle implique en terme de prise de conscience a quelque chose de rassurant.

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La Norvège a plusieurs années d'avance sur nous concernant la fin des VT. Ils vendent des VE à plus de 80% depuis 3 ans et ils pensant avoir converti la moitié du parc auto dans moins de 2 ans.

 

Cet article montre que la consommation de carburants routiers a baissé de (seulement) 10% en 6 ans. La baisse est régulière, de l'ordre de -1,5% par an, elle peut s'expliquer par plein de raisons. On ne voit pas la cassure tant attendue dans la courbe.

La domination écrasante des véhicules électriques en Norvège réduit à peine la consommation de carburants pétroliers

 

Je n'ai pas accès à la totalité de l'article, et il serait intéressant de découpler la consommation des véhicules particuliers et du transport routier. La statistique serait probablement plus flatteuse.

 

Force est de constater que 3 ans de ventes de VE neufs n'a quasiment aucun effet sur la consommation de pétrole d'un pays. Je trouve ça assez étonnant, même si je ne m'attendais pas à des miracles.

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Faut-il limiter la vitesse pour rendre les véhicules électriques plus attractifs ?
 

Je trouve ce postulat étrange. Pour moi,  il sonne faux. Tous les jours les informations tournent autour du prix de l’énergie et plus particulièrement sur celui du prix à la pompe. Et on peut bien le comprendre vu l’importance que cela impose à nos portes monnaies. 
 

Mais j’ai du mal à croire à une baisse du prix du pétrole bien que jamais personne n’ai réussi à prévoir son prix. Je n’ai toujours pas connaissance que l’on ait faite de découverte en France de réserves pétrolières miraculeuses, sur notre sol, et que pour cette ressource nous devions compter sur les autres. Et la rhétorique, on va raser gratis sur le carburant commence à avoir ses limites. En faite, dans nos médias je n’entends que très rarement de solutions sérieuses, de vagues principes de sobriété mais rarement de solution pratique. Chacun est livrer à soit même, nous rentrons dans un monde sans pitié où la loi du plus malin où plus fort s’impose. 
 

Pourtant, les solutions existent bien elles sont sous nos yeux tous les jours, la fameuse sobriété, l’efficience toutes ses solutions du quotidien et le plus souvent du bon sens: l’essence est cher, mais pour faire de la marche à pieds, du vélo, du covoiturage, cela nécessite beaucoup moins de carburant, mais l’acceptation d’efforts, d’organisations, de compromis, et un peu moins d’égoïsme sont apparemment difficile politiquement à demander?
 

Il existe aussi d’autres moyens peut-être moins intuitifs pour beaucoup d’entres nous, il faut consommer moins d’énergies, en produire d’une manière moins carbonée tout en coûtant moins chère. Et les solutions existent elles sont employer de manière exponentielle partout dans le monde et nous restons il faut le dire observateurs. Nous regardons le train passé stoïque. L’évidence nous sautes aux yeux c’est tellement énorme facile et à portée de mains, que nous osons pas y croire. Trop facile pour être vrais doivent se dire une grande majorité d’entre nous. 
 

Alors consommer moins et bien c’est pourtant simple alors que nous voulons toujours plus gros, toujours plus… il faut au contraire faire plus petit, plus léger, moins gros. C’est le cas de nos véhicules et de bien d’autres choses. Plus de vélo, moins de voitures… 

il faut plus d’énergie moins carbonée et la solution est bien connue c’est le photovoltaïque entre autres, la croissance mondiale est en gros de 50% et nous malgré notre faiblesse d’équipement, nous somme bien en dessous des 50% même pas 25% alors que nous devrions être très au dessus des 50%. Alors se sont les particuliers individuellement qui s’y collent tellement nous sommes dans notre camisole administrative engluer dans des lois d’accélération qui ralentissent toutes les bonnes intentions. 
Enfin la voiture électrique on ne le dire jamais assez consomme 4 fois moins d’énergie que son équivalent thermique. Mais la seul proposition de nos gouvernants est de promettre de payer nos voitures très cher plus longtemps pour empêcher les Chinois de proposer à ceux qui ont peu de moyen d’y avoir accès comme si les voitures qui proviennent de Corée où, du Japon venaient de moins loin.

 

https://www.goodplanet.info/2023/09/01/faut-il-limiter-la-vitesse-pour-rendre-les-vehicules-electriques-plus-attractifs/?idU=1

 

IMG_2567.jpeg

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Le 02/09/2023 à 09:32, suseng a dit :

La Norvège a plusieurs années d'avance sur nous concernant la fin des VT. Ils vendent des VE à plus de 80% depuis 3 ans et ils pensant avoir converti la moitié du parc auto dans moins de 2 ans.

 

Cet article montre que la consommation de carburants routiers a baissé de (seulement) 10% en 6 ans. La baisse est régulière, de l'ordre de -1,5% par an, elle peut s'expliquer par plein de raisons. On ne voit pas la cassure tant attendue dans la courbe.

La domination écrasante des véhicules électriques en Norvège réduit à peine la consommation de carburants pétroliers

 

Je n'ai pas accès à la totalité de l'article, et il serait intéressant de découpler la consommation des véhicules particuliers et du transport routier. La statistique serait probablement plus flatteuse.

 

Force est de constater que 3 ans de ventes de VE neufs n'a quasiment aucun effet sur la consommation de pétrole d'un pays. Je trouve ça assez étonnant, même si je ne m'attendais pas à des miracles.

Tiens, d'ailleurs dans leur démarche hautement écoresponsable, la Norvège continue la chasse à la baleine (dont elle est le plus grand pays à priori) encouragée par la reprise de celle-ci par l'Islande et en dépit du moratoire international qui l'a suspendu depuis près de 40 ans...

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Le 02/09/2023 à 09:32, suseng a dit :

La Norvège a plusieurs années d'avance sur nous concernant la fin des VT. Ils vendent des VE à plus de 80% depuis 3 ans et ils pensant avoir converti la moitié du parc auto dans moins de 2 ans.

 

Cet article montre que la consommation de carburants routiers a baissé de (seulement) 10% en 6 ans. La baisse est régulière, de l'ordre de -1,5% par an, elle peut s'expliquer par plein de raisons. On ne voit pas la cassure tant attendue dans la courbe.

La domination écrasante des véhicules électriques en Norvège réduit à peine la consommation de carburants pétroliers

 

Je n'ai pas accès à la totalité de l'article, et il serait intéressant de découpler la consommation des véhicules particuliers et du transport routier. La statistique serait probablement plus flatteuse.

 

Force est de constater que 3 ans de ventes de VE neufs n'a quasiment aucun effet sur la consommation de pétrole d'un pays. Je trouve ça assez étonnant, même si je ne m'attendais pas à des miracles.

Et bien avec 80% du parc roulant de voitures en thermique (car les ventes du neuf ne résorbent pas, comme par magie, l'utilisation des véhicules d'occasions), il n'est pas étonnant en soit que la consommation ne baisse qu'à la marge... en l'occurrence, en fonction de la mise a la casse des voitures du parc roulant.

 

D'autre part, il est certain que vous avez raison sur l'impact de la flotte des véhicules utilitaires et lourds sur la consommation de pétrole par le secteur des transports norvégien: autant les bus que les camions en passant par les camionnettes déjà roulants, ou bien promis à la vente, doivent certainement, compte tenue de l'offre "décarbonée" très limitée dans le secteur, rouler au diesel (et dans une moindre mesure à l'essence).

 

Bref, lorsqu'on demande des efforts aux particuliers, mais beaucoup moins aux entreprises (entre dérogations ou prolongations), il ne faut pas s'attendre à autre chose j'imagine.

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Si la sobriété reste la recette principale d'une transition réussie, nous savons tous que nos sociétés sont atteintes du syndrome de la reine rouge: "Ici, vous voyez, il faut courir le plus vite possible pour rester au même endroit. Si vous voulez aller ailleurs, il vous faut courir encore deux fois plus vite !" (Alice au pays des merveilles)

 

L'Histoire nous a montré que cette course folle n'est pas inhérente à notre condition humaine... elle est le fruit d'un système construit savamment depuis le début de l'ère consumeriste, et qui encadre nos vies. Le moins qu'on puisse dire c'est qu'il vient nous rappeler âprement que le principe d'Archimède se décline aussi en dehors du champ de la physique: tout corps plongé dans un liquide, subit de la part de celui-ci une poussée contraire égale en intensité et au poids du volume déplacé. Plus forte est l'ambition à décarboner, plus forte est la résistance qui vient s'y opposer... pour notre plus grand malheur.

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Le 01/09/2023 à 10:24, ManuTaden a dit :

Mais comme m'a répondu une personne de pole emploi, si vous êtes mobile il y a des formations en 12 à 14  semaines "agent de sécurité et de surveillance" qui découlent systématiquement sur un emploi 🤮

Je plussoie. Que ce soit pour de la formation ou pour chercher un poste, Pôle Emploi n'a que le mot 'mobilité' à la bouche. Ils vous le répètent en boucle ad nausea :  mobilité, mobilité, mobilité. Il faut vraiment avoir la chance inouïe de n'y avoir jamais 'fait un tour' pour l'ignorer. Pour mon référent, une 'offre valable d'emploi', c'etait dans un rayon de 1h de transport du domicile - et dans ma province reculée pas de train et presque pas de bus donc ça signifie voiture personnelle -, cela voulait dire un rayon de 40km dans le sens nord-sud et 60 ou 70km dans le sens est-ouest grâce à l'autoroute. Sinon effectivement en emploi local c'était gardiennage, aide à la personne, BTP et hôtellerie-restauration, essentiellement en interim-CDD. C'etaient les seuls domaines où Pôle Emploi acceptait de financer des formations. Super  : -( . Donc moi qui suis un professionnel de l'industrie - déjà plus tout jeune quand je me suis retrouvé au chômage et avec des qualifications assez spécialisées - dans un bassin d'emploi laminé par la désindustrialisation, on m'avait bien prévenu qu'il me faudrait 'de la persévérance dans ma recherche, être arrangeant sur le salaire et accepter de passer du temps dans sa bagnole".

 

J'ai fait les trois, courageusement (j'ai mis près de 18 mois à retrouver un job dans mes cordes à 45 bornes de chez moi avec 20 %  de baisse de salaire). Et j'avoue que j'ai assez peu d'amitié pour les hurluberlus déconnectés de la réalité et hautains qui osent me dire 'quoi, mais t'as pas honte de rouler autant de bornes, pourquoi tu cherches pas un travail près de chez toi, il suffit de traverser la rue  ! ', souvent les mêmes d'ailleurs qui sous-entendaient à l'époque que je me complaisais un peu trop dans le confort du chômage - comme quoi écologie et humanisme ne vont pas forcément de concert -.

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Le 01/09/2023 à 16:04, Polaris a dit :

Oui, c'est à craindre. En même temps, le prix faramineux des VE neufs - à l'exception de ceux fabriqués en Chine - et la course généralisée des constructeurs au VE Premium à forte marge, ne laisse guère d'espoir à court terme sur l'essort des ventes de VE (Renault semble parfaitement satisfait de ses 20 000 Megane vendues à prix d'or).

Renault réalise d'immenses efforts pour mettre en avant ses productions électriques, c'est quand pas de sa faute si les clients préfèrent les thermiques à leurs si intéressantes électriques 😔

résultat, plus d'un million de thermiques vendues au premier semestre, pour une cinquantaine de milliers d'électriques

😱🤮

 

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Le 02/09/2023 à 11:01, Polaris a dit :

Je plussoie. Que ce soit pour de la formation ou pour chercher un poste, Pôle Emploi n'a que le mot 'mobilité' à la bouche. Ils vous le répètent en boucle ad nausea :  mobilité, mobilité, mobilité. Il faut vraiment avoir la chance inouïe de n'y avoir jamais 'fait un tour' pour l'ignorer. Pour mon référent, une 'offre valable d'emploi', c'etait dans un rayon de 1h de transport du domicile - et dans ma province reculée pas de train et presque pas de bus donc ça signifie voiture personnelle -, cela voulait dire un rayon de 40km dans le sens nord-sud et 60 ou 70km dans le sens est-ouest grâce à l'autoroute. Sinon effectivement en emploi local c'était gardiennage, aide à la personne, BTP et hôtellerie-restauration, essentiellement en interim-CDD. C'etaient les seuls domaines où Pôle Emploi acceptait de financer des formations. Super  : -( . Donc moi qui suis un professionnel de l'industrie - déjà plus tout jeune quand je me suis retrouvé au chômage et avec des qualifications assez spécialisées - dans un bassin d'emploi laminé par la désindustrialisation, on m'avait bien prévenu qu'il me faudrait 'de la persévérance dans ma recherche, être arrangeant sur le salaire et accepter de passer du temps dans sa bagnole".

 

J'ai fait les trois, courageusement (j'ai mis près de 18 mois à retrouver un job dans mes cordes à 45 bornes de chez moi avec 20 %  de baisse de salaire). Et j'avoue que j'ai assez peu d'amitié pour les hurluberlus déconnectés de la réalité et hautains qui osent me dire 'quoi, mais t'as pas honte de rouler autant de bornes, pourquoi tu cherches pas un travail près de chez toi, il suffit de traverser la rue  ! ', souvent les mêmes d'ailleurs qui sous-entendaient à l'époque que je me complaisais un peu trop dans le confort du chômage - comme quoi écologie et humanisme ne vont pas forcément de concert -.

Le fardeau des autres a toujours tendance à peser moins que le sien... L'empathie n'a pourtant jamais tué personne. Du moins, pas a ma connaissance...

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Le 02/09/2023 à 11:27, ManuTaden a dit :

Renault réalise d'immenses efforts pour mettre en avant ses productions électriques, c'est quand pas de sa faute si les clients préfèrent les thermiques à leurs si intéressantes électriques 😔

Oh, mais moi je m'intéresse beaucoup à la Mégane electrique ;  elle m'e conviendrait parfaitement.

 

C'est juste qu'elle est totalement hors de mes moyens, et même en occasion, sauf decote vraiment rapide et importante, il est peu probable que je puisse jamais me l'offrir.

 

Ma vaillante Megane 3 DCi 130 break sera peut-être ma dernière Renault. Je ne rentre plus dans leur catégorie de client désirable. Tant pis, MG semble moins élitiste et plus ouvert.

 

C'est bête, hein...

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Le 01/09/2023 à 16:04, Polaris a dit :

En même temps, le prix faramineux des VE neufs - à l'exception de ceux fabriqués en Chine - et la course généralisée des constructeurs au VE Premium à forte marge, ne laisse guère d'espoir à court terme sur l'essort des ventes de VE (Renault semble parfaitement satisfait de ses 20 000 Megane vendues à prix d'or).

C'est pas la fabrication en Chine qui fait la différence. La TMY SR est fabriquée en Allemagne et vendue au même prix que la TMY Made In China. Les constructeurs européens ont leurs site de fabrication "pas cher" (Turquie, Maroc, Roumanie, Slovaquie, ...) pour leurs VT.

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Le 02/09/2023 à 11:55, MrFurieux a dit :

C'est pas la fabrication en Chine qui fait la différence. La TMY SR est fabriquée en Allemagne et vendue au même prix que la TMY Made In China. Les constructeurs européens ont leurs site de fabrication "pas cher" (Turquie, Maroc, Roumanie, Slovaquie, ...) pour leurs VT.

Yep mais @Polaris a évoqué le recours à une stratégie d'augmentation des marges fondée sur une montée en gamme importante... 

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