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La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

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Le 28/06/2023 à 12:02, Stephan13 a dit :

J'ai toujours du mal avec les réactions du forum sur les annonces ... 

Vous êtes tous hyper hermétiques c'est assez incroyable

 

Vous ne croyez que ce que vous voyez. Sauf quand on parle de Tesla bien sur 

Est ce que toi tu as compris de quoi il s'agit, cette nouvelle opération de Stellantis?

Crois moi j'ai cherché sur le net pour en savoir plus sur leur nouveau "concept de charge à 360°" de chez Stellantis. J'en ai lu des pages et des pages, et je ne sais toujours pas ni de quoi exactement il s'agit, ni comment ni quand et avec quelles ressources ça sera implémenté. De ce que je comprends, il va s'agir à peu près d'une offre à la Chargemap, Shell Recharge ou Total EV Charge qui permettra d'avoir toutes ses factures de recharge au même endroit? Je ne suis pas sur, mais ce que j'en retiens c'est que c'est une belle opération de communication pour rien.

 

Quand Tesla font des annonces officielles (et je ne parle pas des "annonces" sur twitter de leur CEO), habituellement ils expliquent comment ils vont parvenir au résultat escompté et ils ne font pas d'astroturfing.

 

Je veux bien que tu montes sur tes grands chevaux, parfois c'est peut être justifié, mais là alors je ne comprends pas.

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Le 28/06/2023 à 14:48, oursgentil a dit :

Sauf qu'en France, l'E85 de façon majoritaire, n'est pas en concurrence avec la foret ou les denrées alimentaires puisqu'il est produit à partir d'un résidu issu de la fabrication du sucre

Manifestement, tu n'as pas regardé le reportage diffusé sur France 5 il y a 2 jours sur le sujet..., mais comme ton seul niveau d'information, c'est l'institut dépendant des pétroliers, cela n'a rien d'étonnant...

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Le 28/06/2023 à 14:45, Spif a dit :

C'est pourtant ce que l'Europe s'est empressée de faire, avec l'aide bienveillante de Mennekes, en imposant le CCS2 quand le Chadmo était technologiquement bien mieux abouti (il gère par exemple le v2x nativement, il a fallu bidouiller sur le CCS en attendant la maj de la norme... qui impliquera une maj des logiciels). (je ne soutiens pas spécialement le chademo, je constate simplement). L'histoire est cependant remplie d'exemple de produits plus performant tués par un marketing agressif ou des décisions politiques (le betamax par ex.)

Et le rajouterai à Mennekes, le lobbying des politiques Allemands, les même qui sans relache font tout pour torpiller le nuke Français (bref LEURS intérêts d'abord), après avoir entrainé tout le monde ou presque, dans la dépendance au gaz Russe ...et au charbon pour la production d'électricité, sous le beau prétexte d'éolien et de solaire ...

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Le 28/06/2023 à 13:57, suseng a dit :

C'est faux : pour décarboner efficacement et rapidement les transports, il faut en priorité éviter les déplacements, réduire les distances, reporter vers les TC et déplacements doux (dixit les experts indépendants). Ce sont d'autres solutions que l'électrification, elles sont plus efficaces et sont déjà mises en œuvre par plein de gens qui n'ont pas attendu les VE pour se préoccuper du changement climatique.

 

Pour les déplacements en voiture résiduels et incontournables, utiliser un VE est une évidence.

 

L'électrification rapide et massive du parc automobile est la solution prônée par le monde industriel qui ne veut pas agir pas sur la réduction des déplacements, ni sur le report report modal de la voiture sur d'autres modes de transports. Ils préfèrent vendre des VE en masse, parce que ça rapporte beaucoup d'argent. Pour ça, il faut que les gens soient persuadés que le VE est incontournable et écologique.

Ceux qui n'ont aucun intérêt dans le mode de l'industrie automobile voient les choses différemment.

Tout cela est très bien, sauf qu'à un moment le bât blesse: les déplacements en automobile sont propices au développement économique. On peut la remplacer par des transports en commun (électriques), ce sera bien pour les environnements denses mais sortis des grandes villes il n'y aura plus rien. Plus de déplacements, plus d'activité économique. Et c'est là que se trouve la ligne entre la sobriété et la décroissance.

Une fois qu'on n'aura plus d'activité économique, comment trouver l'argent pour financer une transition à la fois écologique et climatique?

En conclusion nous avons besoin d'une activité économique forte, et en croissance le plus longtemps possible si les objectifs de réduction CO2 et les objectifs écologiques doivent être tenus.

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Le 28/06/2023 à 15:53, futur a dit :

Et le rajouterai à Mennekes, le lobbying des politiques Allemands, les même qui sans relache font tout pour torpiller le nuke Français (bref LEURS intérêts d'abord), après avoir entrainé tout le monde ou presque, dans la dépendance au gaz Russe ...et au charbon pour la production d'électricité, sous le beau prétexte d'éolien et de solaire ...

C'est eux que je visais en citant la marionnette / roi de paille Mennekes ;) Il a été idéal dans ce rôle. Rien a ajouter sur le volet énergie, c'est malheureusement tout a fait ça :(

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Le 28/06/2023 à 14:48, oursgentil a dit :

Sauf qu'en France, l'E85 de façon majoritaire, n'est pas en concurrence avec la foret ou les denrées alimentaires puisqu'il est produit à partir d'un résidu issu de la fabrication du sucre

Peut être, j'ai pas été voir en détail à partir de quels ingrédients on concocte ça. Mais on peut pas se dire "oui mais pas en France car ...", si tous les pays raisonnent ainsi, c'est pas tenable. Sauf à tous effectivement produire à partir de résidus. Mais dans ce cas, la production n'atteindra jamais les niveaux espérés.

Modifié par Spif

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Le 28/06/2023 à 15:58, GaelZorro26 a dit :

Tout cela est très bien, sauf qu'à un moment le bât blesse: les déplacements en automobile sont propices au développement économique. On peut la remplacer par des transports en commun (électriques), ce sera bien pour les environnements denses mais sortis des grandes villes il n'y aura plus rien. Plus de déplacements, plus d'activité économique. Et c'est là que se trouve la ligne entre la sobriété et la décroissance.

Une fois qu'on n'aura plus d'activité économique, comment trouver l'argent pour financer une transition à la fois écologique et climatique?

En conclusion nous avons besoin d'une activité économique forte, et en croissance le plus longtemps possible si les objectifs de réduction CO2 et les objectifs écologiques doivent être tenus.

Mais il n'y a déjà quasiment plus d'activité économique de production, ce qu'il reste c'est de la logistique, et du tertiaire dont une grosse partie consiste à faire du conseil en délocalisation, en optimisation logistique, et même en optimisation financière ou du contrôle de l'activité de service existante afin de vérifier s'il n'y a pas moyen de grapiller quelques centimes complémentaires.

Et quand une industrie "essentielle" se met en place localement, elle se retrouve en concurrence "libre". J'écoutais un témoignage il y a quelques jours d'un industriel de la fabrique de médicaments, il est soutenu par BPI France dans la construction d'une usine très automatisée, tout est mis en place avec BPI qui a accès aux chiffres, son client => la Sécurité Sociale parce qu'il s'agit de génériques à destination des hopitaux. Il lui est donc demandé d'être moins cher que les génériques indiens ... ce qu'il est totalement incapable de faire. pour l'instant, les bâtiments sont quasi achevés, mais il a mis en attente l'installation de l'outillage.

 

si vous avez des doutes quand à la distorsion entre promesses et réalités jetez un oeil à l'activé jugée "essentielle" et "primordiale" qui était d'avoir des usines de masques chirurgicaux sur le territoire national en 2020. Dès mi 2021, tous les grands appels d'offres publics ont été remportés par des importateurs, pas des producteurs locaux.

un article récent sur le sujet :  ici

un article plus ancien sur une coopérative créée en 2021, et les raisons de sa fermeture : 1€ la boite de 50 masques de Chine, 3€ la boite fabriquée en France.

 

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Le 28/06/2023 à 14:48, oursgentil a dit :

Sauf qu'en France, l'E85 de façon majoritaire, n'est pas en concurrence avec la foret ou les denrées alimentaires puisqu'il est produit à partir d'un résidu issu de la fabrication du sucre

Oui certes, mais dans quelles proportions? 

Quelle est la proportion d'éthanol utilisé pour la fabrication d'E85 qui vient de cultures de betterave et de céréales, et quelle proportion vient effectivement de résidus de l'industrie sucrière et amidonnière ? Ce serait intéressant à connaitre. Qui a pu faire une enquête là dessus?

Parce que pour les granulés de bois on nous a dit la même chose, et au final la grande majorité des granulés viennent de frêts et pas de déchets de scierie.

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Le 28/06/2023 à 14:48, oursgentil a dit :

Sauf qu'en France, l'E85 de façon majoritaire, n'est pas en concurrence avec la foret ou les denrées alimentaires puisqu'il est produit à partir d'un résidu issu de la fabrication du sucre

Etes vous certain qu'il est fabriqué avec des résidus de la fabrication de sucre ?

Parce que l'alcool c'est une transformation du sucre fermenté. Il est possible de fermenter beaucoup de choses, mais plus c'est riche en sucre est mieux c'est.

 

En tout cas, en Picardie, ça fait longtemps que les betteraves sont transformées en sucre mais aussi en alcool c'est à dire en ethanol (il me semble que c'est à proximité de Reims qu'il y a une usine assez récente de recherche et de production d'éthanol avec des betteraves.

Mais en France, une majorité de l'éthanol est fabriqué avec des céréales : blé mais surtout maïs ..  D'après mes voisins agriculteurs, ide plus en plus d'agriculteurs plantent, en décalage, du maïs sur des zones normalement considérées comme des friches (c'est autorisé par la PAC) et ce maïs sera ensuite vendu soit pour être transformé en éthanol, soit en biogaz, selon la demande.

 

Mais non, ce n'est pas parce qu'il est possible de produire de l'ethanol avec des déchets (de la sciure par exemple), que l'industrie de l'ethanol carburant utilise des déchets pour produire du carburant.

C'est comme le biogaz, uniquement avec des déchets ça fonctionne, mais ça devient vraiment rentable si on ajoute des céréales.

 

 

 

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Le 28/06/2023 à 15:53, Stephan13 a dit :

C'est un ressenti général sur le forum et le site depuis 4 ans. 

La moindre annonce de quelque chose n'arrivant pas immédiatement provoque de l'énervement et de la colère.

C'est ... Spécial 

 

Bienvenue dans la vraie vie et dans une industrie qui nécessite d'avoir du temps. 

 

Je ne dis pas que c'est clair ou que ce n'est pas du marketing
Ici pour moi on est sur une comm aux investisseurs surtout

 

La source => https://www.stellantis.com/fr/actualite/communiques-de-presse/2023/juin/stellantis-cree-free2move-charge-pour-simplifier-la-charge-a-tout-moment-partout-et-en-toutes-circonstances

 

Ce que je lis d'intéressant :

 

"Free2move Charge Home accompagne les clients privés pour l’installation, le financement et la garantie des systèmes de recharge à domicile ainsi que des autres services et matériels liés à l’énergie"
 

"Outre l’accès, le paiement et l’assistance 24 h/24, 7 j/7, Free2move Charge Go lancera progressivement différents services de premier plan, comme la technologie « Plug & Charge », les services de réservation, les programmes de fidélité, les abonnements, les forfaits prépayés, la facturation unique et même la possibilité de faire recharger son véhicule sur demande à un endroit défini."

 

Alors oui ce n'est pas une annonce pour dire "demain ça marche". Mais quand un groupe international possédant 12 marques automobiles dit qu'ils vont faire du plug and charge, c'est qu'ils vont en faire 

 

On ne peut rien faire pour ta frustration :)

Concernant le plug&charge, déjà que Stellantis commencent par équiper leurs véhicules voire les mettre à jour pour les rendre compatibles, ça sera déjà pas mal voire suffisant.

 

Les futurs modèles STLA seront certainement compatibles, et les actuels seront laissés pour compte je pense.

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Le 28/06/2023 à 16:41, Spif a dit :

Mais dans ce cas, la production n'atteindra jamais les niveaux espérés.

N'oublions pas qu'en Europe, il y a 5% de bioethanol dans le SP98, 5% de bioethanol dans le SP95, 10% de bioethanol dans l'E10 et entre 65 et 85% suivant la saison dans l'E85

Cela fait déja d'importante quantités.

Et si Euro7 voit le jour, il est probable que le E10 soit remplacé par du E20 ou E25

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Le 28/06/2023 à 15:58, GaelZorro26 a dit :

les déplacements en automobile sont propices au développement économique.

On est sûr de ça ?

 

Le 28/06/2023 à 15:58, GaelZorro26 a dit :

On peut la remplacer par des transports en commun (électriques), ce sera bien pour les environnements denses mais sortis des grandes villes il n'y aura plus rien.

Tu noteras que jusque dans les années 60 l'habitat en zone rurale est très dense, avec commerces et services à proximité.

C'est très récent de se disperser à ce point, c'est arrivé avec la voiture et le pétrole pas cher. C'est un modèle difficilement tenable sur le long terme, et difficile à changer sur le court terme.

 

Il y a aussi plein de petites villes desservis par les TER.

 

Le 28/06/2023 à 15:58, GaelZorro26 a dit :

Plus de déplacements...

J'ai juste dit qu'il fallait remettre la solution VE à sa place, dans un projet plus large. Je n'ai jamais dit qu'il fallait arrêter toute forme de déplacement, ni interdire les voitures !

 

Le 28/06/2023 à 15:58, GaelZorro26 a dit :

En conclusion nous avons besoin d'une activité économique forte, et en croissance le plus longtemps possible si les objectifs de réduction CO2 et les objectifs écologiques doivent être tenus.

Pas d'accord.

L'activité économique est directement corrélée aux émissions de CO2 : plus de croissance = plus d'émissions.

Les optimistes parlent de découplage PIB/CO2.

Les réalistes se rendent compte que les fruits de la croissance profitent à ceux nagent dans l'abondance matérielle, il utilisent la croissance pour faire plus de voyages en avion, en jet ou en yacht...

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Le 28/06/2023 à 17:04, GaelZorro26 a dit :

Oui certes, mais dans quelles proportions? 

Quelle est la proportion d'éthanol utilisé pour la fabrication d'E85 qui vient de cultures de betterave et de céréales, et quelle proportion vient effectivement de résidus de l'industrie sucrière et amidonnière ? Ce serait intéressant à connaitre. Qui a pu faire une enquête là dessus?

Parce que pour les granulés de bois on nous a dit la même chose, et au final la grande majorité des granulés viennent de frêts et pas de déchets de scierie.

La réponse a été fournie dans une émission sur ce sujet des bio carburant sur France 5, il y a2 jours, et au lieu des résidus de betterave, c'est des hectares entiers de betteraves (et non les résidus) avec force d'intrants qui sont consacrés à cette culture, et idem pour le diester, auquel on incorpore une forte proportion d'huile de colza importée au port de la Mède ...

Il ne faut pas oublier, que si il y a en France l'obligation d'inclure de l'ethanol dans l'essence, c'est sur le lobbying de la FNSEA, dont l'actuel président  (comme celui d'il y a quelques années lors du vote de la règlementation imposant une partie d'éthanol), n'est autre que le PDG du groupe April, 1er betteravier en France..., qui refuse de donner les chiffres de proportion de la production destinée au sucre, et celle destinée à l'éthanol ...,

Certains écolos se sont fait avoir par le discours des déchets ( au lieu du seul pétrole épuisable), mais tous ont maintenant bien compris, la dérive, la pollution induite pour la culture comme pour le raffinage, et l'utilisation (combustion) , et en réalité le profit pour les industriels agricoles ( groupe April et autres) et les constructeurs traditionnels,  qui continuaient d'autant la vente de leurs moteurs thermiques, avec peu d'adaptation, le tout avec un bilan global lamentable...

Modifié par futur

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Le 28/06/2023 à 18:10, oursgentil a dit :

Voici le schema de production de bioethanol à partir de betterave sucriere

 

 

Schema_E85.jpg

ça confirme mes souvenirs des explications de la visite de la sucrerie de Bucy le Long => l'éthanol est réalisé parallèlement au sucre, et c'est lors de la production que l'on choisit de produire du sucre par cristallisation, ou de l'alcool par fermentation (tout type d'alcool, aussi bien pour l'alimentation, la pharmacie ou l'industrie).

Même si ma visite date d'une trentaine d'années, le processus industriel n'a pas du connaître de révolution depuis la mise en place de la filière sucrière au début du 19°siècle. Donc, non, l'ethanol de betterave n'est pas issu de déchets. Sachant que de toute façon, dans l'industrie betteravière il n'y a vraiment pas beaucoup de déchets réels, tout est quasiment transformé / utilisé. Je me souviens que même la terre qui entourait les betteraves lors de la livraison et se retrouvait sur l'espace de stockage / tri après lavages repartait dans les champs !

 

Pour compléter cette splendide divagation vers les carburants agricoles :

-  environ 290 000 ha sont destinées à la production d'ethanol  carburant, soit  : 3% des surfaces agricoles de betteraves et de céréales :  9,2 millions ha + 402 000 ha - source : ministère de l'Ecologie

- d'après France AgriMer : "En 2019, la production est ainsi composée d’environ 44 % d’éthanol de blé, de 32 % d’éthanol de betterave, de 21 % d’éthanol de maïs et de 3 % d’éthanol de marcs et de lies de raisin." Source, un splendide PDF récapitulatif de 2 pages

 

 

Modifié par ManuTaden

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Le 28/06/2023 à 19:07, suseng a dit :

L'activité économique est directement corrélée aux émissions de CO2 : plus de croissance = plus d'émissions.

Les optimistes parlent de découplage PIB/CO2.

Les réalistes se rendent compte que les fruits de la croissance profitent à ceux nagent dans l'abondance matérielle, il utilisent la croissance pour faire plus de voyages en avion, en jet ou en yacht...

Et c'est peut être bien ça le plus gros problème alors.
Il fut un temps où les fruits de la croissance ont nourri les avancées sociales et le bien-être commun. Si à présent c'est l'inverse, et que sciemment on ne fait rien pour renverser la vapeur, alors on va droit dans le mur.

Notre salut sera directement lié à la vitesse à laquelle nous pourrons décarboner l'économie. Étant donné la tendance qui pour l'instant montre qu'on est mal parti pour le faire suffisamment vite, je comprends l'attrait vers des solutions décroissantistes: moins d'économie, moins d'émissions CO2. Néanmoins les solutions au changement climatique sont hautement capitalistiques (il faut investir dans des panneaux solaires, des barrages, des batteries, des éoliennes, des centrales nucléaires, ça coûte cher).

Or nous n'aurons pas d'investissement sans une économie qui marche bien.

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Le 28/06/2023 à 21:03, GaelZorro26 a dit :

Notre salut sera directement lié à la vitesse à laquelle nous pourrons décarboner l'économie. Étant donné la tendance qui pour l'instant montre qu'on est mal parti pour le faire suffisamment vite

J'en suis convaincu.

 

Le 28/06/2023 à 21:03, GaelZorro26 a dit :

je comprends l'attrait vers des solutions décroissantistes: moins d'économie, moins d'émissions CO2. Néanmoins les solutions au changement climatique sont hautement capitalistiques (il faut investir dans des panneaux solaires, des barrages, des batteries, des éoliennes, des centrales nucléaires, ça coûte cher).

Moi c'est plutôt l'inverse.

Je comprends l'attrait vers des solutions hautement technologiques et capitalistiques, c'est très séduisant.

Néanmoins les solutions au changement climatique sont "décroissantistes". De gré, ou par la force des choses.

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Le 28/06/2023 à 21:28, suseng a dit :

Moi c'est plutôt l'inverse.

Je comprends l'attrait vers des solutions hautement technologiques et capitalistiques, c'est très séduisant.

Néanmoins les solutions au changement climatique sont "décroissantistes". De gré, ou par la force des choses.

Le problème actuel est qu'une population avec moins de maladies pulmonaires, moins de cancers, moins de maladies professionnelles et bien c'est un début de décroissance ...

La croissance c'est aussi avoir plus de vente de médicaments, de nuits dans les hopitaux ... plus de consultations chez les psy.

Si on regarde d'un point de vue uniquement macro économique, je pense que les manifestations contre la réforme des retraites, contre le ligne Lyon - Turin, contre les Mégabassines ... sont bénéfiques à la croissance : véhicules de police à remplacer, munitions à commander suite à l'usage, réparation / remplacement de tout ce qui a été cassé, soins des blessés ... toutes ces dépenses nécessaires deviennent de la croissance !  donc, en théorie, mais uniquement pour les théoriciens, c'est très bien.

🤪🤑

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Le 28/06/2023 à 20:13, ManuTaden a dit :

Donc, non, l'ethanol de betterave n'est pas issu de déchets. Sachant que de toute façon, dans l'industrie betteravière il n'y a vraiment pas beaucoup de déchets réels, tout est quasiment transformé / utilisé. Je me souviens que même la terre qui entourait les betteraves lors de la livraison et se retrouvait sur l'espace de stockage / tri après lavages repartait dans les champs !

Ca depends de ce qu'on entends par déchets.

Car comme tu le dis (et le montre le processus) la bettrave a sucre est cultivée pour ...son sucre, mais que tous les autres elements qui resulte de cette fabrication sont utilisés/recyclé.

L'exemple de la terre que tu cite est la pour illustrer : la terre récupérée est recyclée

Et bien pour le bioethanol c'est pareil.

Le résidu/dechet de la cristallisation du sucre est transformé en bioethanol

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Le 28/06/2023 à 22:45, oursgentil a dit :

Et bien pour le bioethanol c'est pareil.

Le résidu/dechet de la cristallisation du sucre est transformé en bioethanol

non,

Je ne sais pas si tu as déjà visité une distillerie de rhum (*) mais le démarrage de production est le même, le jus sucré est utilisé SOIT pour du rhum, SOIT pour du sucre. Ce n'est pas je fais du sucre, puis de l'alcool. c'est l'un OU l'autre.

à un bouilleur de cru tu amènes un sirop fermenté : des fruits marinés dans l'eau, ou des fruits compressés / concassés, ou un liquide issu d"une transformation (vin, malt cuit dans l'eau ...  par exemple) et ce liquide, filtré va être chauffé afin de générer des vapeurs l'alcool qui ensuite seront refroidies et donneront l'alcool. Mais si tu fais cuire, et encore cuire, à faible température, ces jus, au final tu obtiendras un pain de sucre. C'était la méthode traditionnelle pour obtenir des pains de sucre (de cannes, mais aussi de fruits) jusqu'à l'invention de la cristallisation, qui est une technique utilisant de la chaux et une cuisson à faible pression et basse température pour que le sucre cristallise et ne colle pas. Mais il est possible d'obtenir du sucre cristallisé avec n'importe quel sirop, si on utilise la betterave en europe, c'est qu'elle pousse en Europe et qu'il s'agit d'une plante contenant beaucoup de sucre. Mais le sucre issu de cannes est moins couteux à produire parce que nécessitant bien moins d'intrants pour faire pousser des cannes à sucre (sous serre, il est possible d'avoir des cannes à sucre en Bretagne).

Donc, le sirop obtenu des betteraves broyées et mises à fermenter dans l'eau est ensuite transformé en sucre OU en alcool. Ce n'est pas sucre puis alcool avec les résidus de le transformation en sucre.

 

(*) je ne sais si c'est encore possible, mais vers 1998/99 il était possible de visiter en autonomie  la distillerie Damoiseau à Le Moule (Guadeloupe) et la visite était vraiment complète allant  de la réception des cannes, parfois en char à boeufs  jusque la mise en bouteilles en passant par les bacs de fermentation et la colonne de distillation.

 

PS : je suis originaire d'une région de production et transformation de betteraves, et des amis de mon père travaillais à la sucrerie de Bucy. Sans oublier ses amis d'enfance qui étaient producteurs de betteraves. Donc j'en ai entendu des discussions sur le sujet, et ça laisse des traces .. sans oublier le bouilleur de cru local qui connaissais mon grand père et qui adorait expliquer son boulot, et faire goûter ses productions 🍹

Modifié par ManuTaden

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Le 28/06/2023 à 19:07, suseng a dit :

L'activité économique est directement corrélée aux émissions de CO2 : plus de croissance = plus d'émissions.

Les optimistes parlent de découplage PIB/CO2.

C'est pire que ça. Même sans "plus de croissance", on a plus d'émission, il suffit que la croissance reste positive, même si elle baisse.

C'est une confusion qu'on retrouve souvent dans les articles d'inspiration économique titrés "L'économie de <tel pays> à l'arrêt"'. Vous pouvez regarder dans Google, à chaque fois qu'on a ce type de titre c'est pour dire que la croissance est nulle.

La confusion est de prendre la croissance comme une mesure de vitesse (les qtés produites par an) alors qu'il s'agit d'une mesure d'accélération. Une croissance nulle veut dire que l'économie tourne à la même vitesse que l'année précédente.

Dans le cas de l'auto, on a trop de véhicules en circulation (trop de pétrole brûlé et sous-utilisation). La croissance veut dire que non seulement on en produit de nouveaux avec un parc qui tend à grossir, mais qu'on en produit de plus en plus chaque année. Et une croissance constante veut dire une progression exponentielle.

Même si on "découple" en visant la production de biens culturels (mettons), c'est quand même insoutenable car le potentiel de production de qualité finit par s"épuiser.

Le problème de l'argument "encore qq années de croissance et puis on arrête promis", c'est qu'il aurait fallu arrêter il y a 50 ans, là les quotas d'utilisation des ressources sont largement dépassés. Et il n'y a aucun signe de réduction volontaire de la croissance (au sens de l'augmentation de la consommation des ressources naturelles), sans parler de stabilisation ou de décroissance. Même la Norvège vient d'annoncer de nouveaux projets d'extraction d'hydrocarbures, contrairement aux annonces d'il y a qq années.

Modifié par MrFurieux

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Le 28/06/2023 à 21:28, suseng a dit :

Néanmoins les solutions au changement climatique sont "décroissantistes". De gré, ou par la force des choses.

C'est justement ça que je ne comprends pas, et qu'il faudra m'expliquer. OK on réduit la taille de l'économie, et avec le mix énergétique actuel, on réduit les émissions de CO2. Et ensuite ? Comment fait on pour investir pour continuer à decarboner les usages d’énergie ? Que fait on du CO2 déjà dans l’atmosphère, qu’il faudrait qu’on enlève dans les prochaines décennies ?

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La PDG de GM, Mary Barra, a récemment été interrogée sur les objectifs de rentabilité de la gamme de véhicules électriques de l'entreprise et a déclaré qu'elle était sur la bonne voie pour la rentabilité des véhicules électriques en 2025.

 

C'est pas trop tôt mais GM n'a pas été un leader dans le domaine du VE.

 

https://electrek-co.translate.goog/2023/06/28/why-the-electric-vehicle-cost-parity-conversation-doesnt-make-any-sense/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

 

La transition de GM vers les véhicules électriques n'a pas été aussi rapide que certains de ses concurrents, mais nous avons constaté des signes de croissance au premier trimestre 2023 , lorsque l'entreprise a livré plus de 20 000 véhicules électriques à batterie, contre seulement 457 il y a un an. Tesla, en revanche, a vendu près d'un demi-million de véhicules au premier trimestre 2023, établissant un nouveau record.

 

 

Sur les retards de production

Sur la transition apparemment lente vers les véhicules électriques, Barra a déclaré que GM avait passé beaucoup de temps à débattre en interne sur le moment où l'entreprise passerait au tout électrique. Mais ce débat a pris fin lorsqu'ils ont fixé une date limite.

 

 

Elle a ajouté que l'équipe technique de GM avait évalué le connecteur Tesla NAC et trouvé de nombreux avantages par rapport à la norme CCS1 :

Lorsque nous l'avons examiné, nous avons pensé que la durabilité, la fiabilité et le coût étaient moins chers [avec le Supercharger]. Donc, à partir de l'année prochaine, nous aurons 25 000 chargeurs [Telsa et CCS1 combinés] à la disposition de nos clients.

il est intéressent de comprendre que si GM a retenu le standard NACS c'est aussi parce qu'il revient moins cher et qu'il est plus performant.

 

https://insideevs-com.translate.goog/news/674305/gm-ceo-mary-barra-tesla-nacs-chevy-bolt/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

 

 

 

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Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.