Aller au contenu
rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

Messages recommandés

Le 23/06/2023 à 09:42, futur a dit :

L'alibi prétendant  qu'Enercoop envoie sur le réseau autant d'élec renouvelabl, e que ses clients en ont consommée[...]

 

Le 23/06/2023 à 10:21, Polaris a dit :

Je n'ai moi non plus jamais compris :  c'est comme si on melangeait dans une grande cuve 20 % d'eau d'Evian, 80 %  d'eau potable classique[...]

C'est une sorte de vue de l'esprit. Comme la production doit égaler la consommation, ce qui est produit par un générateur EnR à un instant t est connu, on peut donc par raccourci "attribuer" cette production à un ou plusieurs consommateurs, bien que dans les fait, le jus viendra du générateur le plus proche. C'est très administratif, peut être bancal, mais pas si délirant quand on y pense.

Bien sûr, si on étend ça à un niveau absurde comme le font certains en vendant des certificats EnR issus de réseaux non connectés comme l'Islande, c'est le bâton idéal pour battre tout le secteur.

 

Les éoliennes et PV installés en France produiront une quantité déterminée d’électricité, qui sera consommée. Faire business en vendant cette production spécifie ne me choque pas... Tant qu'on précise bien les limite du schmilblik expliquées ci dessus. Ce qui est rarement le cas il me semble. Là, c'est de l'enfumage, et généralement un prétexte pour vendre plus cher un produit identique. Comme l'eau en bouteille en somme 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le parallèle avec l'eau a quand même ses limites. 

Dans le cas de l'électricité on n'attend aucune vertue de la façon est produit l'electron donc on s'en fout lequel arrive dans ta machine.

Ce qui compte c'est d'etre sur que ta conso corresponds a une production quelque part pour réduire l'impacte de cette production.

A la limite que cela soit relié ou pas c'est pas forcement grave non plus, mais pourrait créer un gros biais, si l'Energie verte que tu achetais n'etait pas vraiment consommée, mais juste produite et dissipé pour obtenir le certificat.

 

Le seule vraie probleme à mon sens, c'est qu'on oblige pas les opérateurs à vraiment produire ce qui fausse totalement le marché

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/06/2023 à 22:38, Polaris a dit :

La "sobriété" (parfois accolée à l'adjectif "volontaire" ou "désirable" pour ajouter une touche d'optimisme et forcer un peu l'acceptabilité sociale du concept) est un mot-valise à la fois sur-cité et sous-expliqué.

Exact, on peut commencer par rappeler la définition qu'en fait le GIEC, qui est l'organisme qui préconise la sobriété.

 

« Les politiques de sobriété (sufficiency policies) recouvrent les mesures et les pratiques quotidiennes qui permettent d’éviter la demande en énergie, en matériaux, en terres, en eau, tout en assurant le bien-être de toutes et tous, dans le cadre des limites planétaires »

3e volet du rapport du GIEC (avril 2022, p. 35 du résumé pour décideurs)

 

Si le "bien être" n'est plus assuré, on ne parle plus de sobriété mais de privation, pauvreté, etc. Je pense que c'est plutôt ça que tu évoques, tu as toi-même utilisé le mot "renoncement".

 

Confondre (volontairement ou pas) la sobriété et la privation fait partie des raisons pour lesquelles les choses ont du mal à avancer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/06/2023 à 14:40, suseng a dit :

Confondre (volontairement ou pas) la sobriété et la privation fait partie des raisons pour lesquelles les choses ont du mal à avancer...

Est ce que je peux dire que "sobriété" et "privation" sont la même chose ?... il s'agit de se passer de quelque chose.
C'est le ressenti qui est différent : la sobriété est volontaire alors que la privation imposée .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/06/2023 à 13:16, Stephan13 a dit :

C'est comme si tu regardais un débat politique gauche contre droite et que tu râlais parce qu'ils ne sont pas d'accord. 

Nan, c'est comme regarder ledit débat et de constater que l'une des parties en vient systématiquement aux noms d'oiseau quand les argument de son opposant ne lui plaisent pas, avant de se faire calmer par le président de séance. Nuance.

 

Le 23/06/2023 à 13:16, Stephan13 a dit :

Prend un peu de recul franchement ... Et pète un coup tout le monde est en mode second degré à part toi 

J'ai bien peur que tu sois le seul en mode 2° degré ici. Tes insultes et ton agressivité gonflent tout pas mal de le monde, je suis pas le seul à m'en plaindre.

 

Mais tu n'es pas le seul troll ici. Yen a un, par exemple, qui ne poste que des liens vers des articles qui émettent une critique d'une manière ou d'une autre sur les VE. C'est pas super constructif dans le sens où ya pas d'analyse ou d'opinion personnelle, mais la différence avec toi, c'est qu'il n'insulte personne, il se content d'être un cynique silencieux. J'ai pas mémoire qu'il se soit fait ban 🤔.

Ah accessoirement, il félicite tous ceux et celles qui achètent un PHEV. Bref, rien d'agressif. Jte conseillerais bien de méditer la dessus, mais mon ptit doigt me dit que c'est peine perdue.

 

Le 23/06/2023 à 13:19, Stephan13 a dit :

Et non personne ne parle de suicide.

Merci d'avoir précisé.

 

Le 23/06/2023 à 13:19, Stephan13 a dit :

Attention, la diffamation est également un délit si tu veux jouer

Entre jouer et être accusé de délit ou jouer et être accusé de crime, je sais ce que je choisirais 😘

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/06/2023 à 15:03, bzz42 a dit :

Est ce que je peux dire que "sobriété" et "privation" sont la même chose ?... il s'agit de se passer de quelque chose.

Je pense qu'il y a deux sens dans le mot sobriété.

- Le sens commun indique qu'on renonce au superflu et aux excès.

- Le sens technique lié aux problèmes environnementaux, qui est une traduction de l'anglais "sufficiency", et qui inclut en plus la définition que j'ai citée.

 

Quelques exemples pour illustrer :

- imaginons que dans mon quartier chacun a sa voiture personnelle, on est 100 habitants, 100 voitures. Si on mutualise les voitures sur un autopartage et qu'on identifie que 50 voitures suffisent pour les 100 habitants, on a fait un acte de sobriété et le service rendu est le même. Il est peut-être meilleur car sur les 50 voitures on peut avoir des utilitaires pour le jour de l'année où c'est nécessaire, des petites voitures pour la ville, etc. Il n'y a pas de "privation".

- si demain l'état autorise la construction des supermarchés à condition que la clientèle puisse y accéder facilement sans voiture et limite sa taille en fonction de la clientèle potentielle (mettons un rayon de 3km), alors on supprime le besoin de certains trajets en voiture. Pas de "privation" non plus.

- depuis quelques années, Michelin propose un service où le client n'achète plus des pneus mais des kilomètres parcourus. Michelin s'occupe de l'installation, gonflage, réparation, conseil de conduite, fin de vie, etc. Au lieu de vouloir vendre un maximum de pneus, Michelin a fortement intérêt à tout faire pour que ses pneus durent longtemps. C'est aussi un acte de sobriété, en limitant la consommation de pneus.

 

La sobriété c'est rendre un service identique (ou équivalent) avec un impact moindre.

 

Devoir se passer de quelque chose c'est juste une interdiction. À ma connaissance, personne ne prétend qu'il faudrait interdire la voiture.

 

Par contre amalgamer sobriété et privation, c'est un discours politique clair destiné à discréditer la dimension comportementale des politiques de lutte contre le changement climatique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol. A chaque fois que je vois l'exemple Michelin brandit en acte de sobriété ca m'énerve.

 

Ce n'est rien d'autre qu'un acte de greenwashing pour vendre un abonnement. Le but est pas d'améliorer le pneu mais de rendre le client captif. Michelin, Microsoft, Netflix même combat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/06/2023 à 16:34, afreeman1901 a dit :

Lol. A chaque fois que je vois l'exemple Michelin brandit en acte de sobriété ca m'énerve.

 

Ce n'est rien d'autre qu'un acte de greenwashing pour vendre un abonnement. Le but est pas d'améliorer le pneu mais de rendre le client captif. Michelin, Microsoft, Netflix même combat

 

absolument, et j'ai du mal à piger que Suseng perçoive ça d'abord comme un truc qui vise à encourager les gens à rouler moins...

Idem pour Adobe (pour Photoshop). Le but c'est de se constituer une rente (ce qui est très bon pour le cours de bourse). Gillette le fait pour les lames de rasoir !

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/06/2023 à 16:34, afreeman1901 a dit :

Le but est pas d'améliorer le pneu mais de rendre le client captif.

Je n'ai pas dit que le but était d'améliorer le pneu, j'ai dit que ce modèle de commercialisation incitait Michelin à produire des pneus qui durent.

Le 23/06/2023 à 16:55, CAC72 a dit :

absolument, et j'ai du mal à piger que Suseng perçoive ça d'abord comme un truc qui vise à encourager les gens à rouler moins...

Je n'ai pas dit que ça encourageait les gens à rouler moins, mais que ça incitait à consommer moins de pneus.

 

Mais tout ça c'est de la diversion... Quelque chose à dire sur le fond ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez un peu de jus d’orange pour revenir sur le sujet.

 

COMMENT LA CRISE CLIMATIQUE PROVOQUE UNE PÉNURIE HISTORIQUE DE JUS D'ORANGE.

 

Mais quelle est le rapport avec le jus d’orange et le sujet de ce post?

 

Et bien il n’y en a pas directement comme beaucoup de discussions ci-dessus!

 

le but est bien de débattre,  mais le plus sereinement et avec un maximum de correction, même si la modération s’est un peu endormie  et le cancer resurgir encore une fois.


On ne peut pas être toujours stricto sensu sur le cœur du sujet, on est bien d’accord, mais on ne peut pas pour autant être complètement à côté non plus. Si non c’est la chianlie comme disait le Générale.

 

il s’agit bien de discuter ici d’une disruption et révolution industrielle qui doit se dérouler sur une dizaine d’années selon les prédictions d’un patron de l’industrie automobile de l’époque.

 

Alors cette révolution inéluctable que certains ne veulent pas voir, car elle va à l’encontre de leur quotidien où même de leur bifteck et cela on peut le comprendre. Mais cette révolution a des causes profondes et elles évoluent au fils des années, que cela nous plaisent où pas, ses évolutions peuvent accélérer où ralentir cette disruption.

 

Mais ce n’est pas le lieu pour ramener ses discutions sur de la politique nationale, de riche où de pauvre… mais sur un sujet industriel et pas un sujet social ici, même s’il y a des incidences comme sur toutes les disruptions où révolutions industrielles. Il n’est interdit à personne pour qui c’est un sujet important qu’ils ont à cœur d’en ouvrir un. Ce n’est pas le sujet non plus, si demain il y aura plus où moins de voitures dans nos rues. Mais simplement le sujet d’une évolution de moteurs thermique qui sont remplacer par des moteurs électriques. Alors oui il peut y avoir des sujets connexes très lié à cette évolution: Comme les carburants fossiles où l’électricité les batteries, les matériaux, la pollution et même le réchauffement climatique; mais pas de la politique si non le débat perd en intérêt.

 

Alors bien sûr, certains voudraient bannir le sujet, l’enterrer mais il faut vous faire une raison, il a déjà 9 ans et fin 2024 le sujet n’aura plus grand sens. Alors patience à vous.

 

Alors faite vous une raison le sujet ne s’arrêtera pas avant cette transformation qui aura bien lieu, ce qui n’était pas évident en 2014 pour tous le monde, maintenant plus personne de sérieux peu encore le mettre en doute, car même Toyota vient d’annoncer qu’il sera électrique à 100% en 2035. 
 

Merci de réfléchir à se recentrage pour retrouver de la sérénité. 
 

et pour ceux qui veulent connaitre les conséquences directes de continuer à rouler avec des voitures à jus de dinosaures voici le lien 

 

Et ne pas interpréter que ceux qui roulent encore en thermique est un sacrilège et que c’est honteux ect… 

 

j’ai moi même mis 10 ans pour passé du thermique a l’électrique pour Nos voitures et que j’utilise encore ce  jus que se soit directement et surtout indirectement tout les jours. 
 

lundi et mardi je déménage ma fille en camionnette thermique et ce n’est pas encore un crime ni honteux.
 

Sécheresse, tempêtes, inondations… La production agricole souffre des impacts du changement climatique. La Floride enregistre ainsi sa plus petite récolte d'oranges depuis un siècle. Le Mexique et l'Espagne sont aussi concernés, entraînant une hausse des prix dans les rayons et des pénuries sur le marché mondial.

 

https://www.novethic.fr/actualite/economie/isr-rse/penurie-de-jus-d-orange-les-agrumes-victimes-du-changement-climatique-151592.html
 

la prise de conscience des effets du réchauffement climatique est aussi une des raisons pour laquelle le choix de l’électrique est de plus en plus retenu.

 

PS j’oubliais il n’est pas écrit qu’il était interdit de boire du jus de pommes où de raisins😴

 

bon WE à tous

 

 

 

 

 

IMG_2308.png

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/06/2023 à 17:25, suseng a dit :

Je n'ai pas dit que le but était d'améliorer le pneu, j'ai dit que ce modèle de commercialisation incitait Michelin à produire des pneus qui durent.

Je n'ai pas dit que ça encourageait les gens à rouler moins, mais que ça incitait à consommer moins de pneus.

 

Mais tout ça c'est de la diversion... Quelque chose à dire sur le fond ?

Ben sur le fond de Michelin, oui c'est une total diversion de leur part.

 

ca n'engage en rien Michelin. Enfin pas plus qu'une concurrence normale. Si Michelin fait des pneus pourrie, tu te fais avoir une fois, mais la fois d'après tu prends des Pirelli (ils font de super calendriers en plus). Mais cette histoire d'abonnement....

Ca m'avait déjà enervé quand un cabinet de conseil m'avait parler du truc comme la preuve que la société évoluait vers l'ére de l'usage et non de l'objet.  

 

Après sur ta vision de la sobriété, il y a un angle caché. Cela ne va pas à l'encontre de ta définition, mais change pas mal donne.

Dans sobriété (et on retrouve cela avec l'alcool) il y a également l'idée que la majorité des usages sont superflux. 

Il ne s'agit pas que de faire autant en consommant moins. Il y a l'idée qu'il faut faire moins car beaucoup de chose que nous faisons ou que nous voulons sont inutiles. Mais je te rejoins que ce chemin vers la sobriété est choisi et non contraint.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/06/2023 à 15:03, bzz42 a dit :

Est ce que je peux dire que "sobriété" et "privation" sont la même chose ?... il s'agit de se passer de quelque chose.
C'est le ressenti qui est différent : la sobriété est volontaire alors que la privation imposée .

Absolument. Sur pleins de points donnés (mobilité individuelle, régime alimentaire, habitat, consommation etc), le simple effort de "sobriété" des uns sera ressenti comme un terrible "renoncement" par d'autres. D'où la difficulté pour définir des normes de "sobriété" socialement acceptables par une majorité. Nier cette évidence, c'est nier l'altérité des humains. Cela n'empêche pas qu'il faudra bien, par nécessité, imposer un certain nombre de normes de sobriété - en d'autres termes : des interdictions (ça a commencé avec les ZFE, le DPE etc :  on voit déjà que ça commence à couiner sévèrement). On est - déjà - là bien loin du concept marketing de "sobriété heureuse et volontaire" qu'on essaie de nous fourguer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/06/2023 à 17:25, suseng a dit :

Je n'ai pas dit que ça encourageait les gens à rouler moins, mais que ça incitait à consommer moins de pneus.

tu dis toi-même que les clients achètent des kilomètres parcourus. Donc pour payer moins, que peut-on faire de plus que de rouler moins?

(quitte à conduire comme un sagouin en faisant crisser ses pneus, si on paie au kilomètre... Je vois pas de meilleure solution pour le client que de payer ses pneus quand ils sont usés pour le pousser à les faire durer...).

Les client fera moins attention à ses pneus donc même si Michelin décidait de faire des pneus qui durent un peu plus longtemps ce serait annulé par le manque de soin du client...

 

Le 23/06/2023 à 17:25, suseng a dit :

 

Mais tout ça c'est de la diversion... Quelque chose à dire sur le fond ?

 

 

euh bah non pourquoi je ferais diversion? j'ai pointé sincèrement un truc que je comprenais pas dans ton argumentation, inutile de faire des procès d'intention ;)

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/06/2023 à 14:40, suseng a dit :

Si le "bien être" n'est plus assuré, on ne parle plus de sobriété mais de privation, pauvreté, etc. Je pense que c'est plutôt ça que tu évoques, tu as toi-même utilisé le mot "renoncement".

 

Confondre (volontairement ou pas) la sobriété et la privation fait partie des raisons pour lesquelles les choses ont du mal à avancer...

Ah, on commence à entrer dans le dur  ; -).

Déjà, comme je l'ai écrit, dans un groupe social relativement homogène (disons la population francaise), la limite entre 'sobriete' et 'privation' varie considérablement d'un individu à l'autre. Là, le GIEC developpe un concept encore plus casse-gu*ule qui est le "bien être". Je ne pense pas me tromper en affirmant que le niveau de "bien-être" d'un francais (qui n'est pourtant pas le pire parmis les pays occidentaux) n'est pas exactement celui d'un (par exemple) nigerian. Donc :  le but est-il d'assurer le bien-être des nigerians et des français en relatif, c'est à dire selon les standards locaux, ou bien d'amener les nigerians et les francais à un niveau de vie commun qualifiable de "bien-etre humain"  ?  Dans le premier cas certains vont hurler (non sans raison) à l'impérialisme occidental, dans le second il faut avoir le réalisme et surtout l'honnêteté d'avertir nos concitoyens qu'une très grande majorité d'entre nous - et on ne parle pas des "riches", hein, mais de 70 ou 80 %  de la population, bref à peu près tout le monde sauf les pauvres - va devoir accepter une baisse très sensible de son niveau de vie...

 

Pour le reste, et en grossissant volontairement le trait, vous semblez ecrire que oser dire que la sobriété exigera (surtout pour nous occidentaux) des sacrifices et des changements profonds de mode de vie parfois difficiles à vivre, est susceptible de faire hésiter certaines personnes et constituerait donc une forme un acte de "trahison à la cause". Je pense pour ma part qu'il ne faut jamais rien cacher ni mentir sur les difficultés car, d'après mon expérience, minimiser est en fait pire et se retourne systématiquement contre l'intention initiale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/06/2023 à 16:29, suseng a dit :

Par contre amalgamer sobriété et privation, c'est un discours politique clair destiné à discréditer la dimension comportementale des politiques de lutte contre le changement climatique.

Oui sobriété ne veut pas dire privation. Peut être que l'exemple de Michelin est mal choisi, mais il y a en d'autres plus frappants.

On a déjà fait d'énormes gains de "sobriété" dans les 50 dernières années, sans s'en rendre compte parce que d'une part les "besoins" ont augmenté, et d'autre part on a perdu sur d'autres terrains.

Les gains c'est l'informatique mobile (smartphone, laptop). Pour faire il y a 40 ans ce que fait un smartphone actuel, il fallait

- un terminal téléphonique et des kilomètres de lignes de cuivre 

- des dizaines de kg d'encyclopédie papier et autres livres en tout genre

- des dizaines de kg d'équipement informatique (écran cathodique, UC) et des centaines de W d'alimentation

- une télé (encore un écran cathodique de 20 kg rempli de saloperies toxiques)

- un magnétoscope et des kg de cassettes

- des kg de matériel photo

- un fax

- un terminal GPS

- une chaîne HIFI

- des kg de disque vinyl ou cassettes (ou CD pour les riches)

- etc etc

 

Côté pertes, en mettant de côté les usages superflus voire nuisibles (temps d'écran), il y a une course vers le bas de tout un tas de produits industriels. Un frigo des années 50 avait une durée de vie quasi illimitée. Pareil pour une bonne partie des appareils de l'époque, ou au moins des dizaines d'années. On ne dépense pas plus d'argent avec un appareil qui coûte 100€ et qui dure 10 ans qu'avec un appareil qui coûte 10€ et qui dure un an - mais on divise par 10 la consommation de ressources, sans se priver.

Illustration:

image.thumb.png.373e8839b97a9bbb9b8b424027904349.png

 

5 étoiles, waouh ! Je suis sûr qu'on doit pouvoir facile percer 10 ou 20 trous avant que ce formidable matériel tombe en panne !

Regardez la taille de la batterie (Li-ion), et essayez de comparer dans votre tête les ressources nécessaires pour fabriquer et livrer cet engin chez Castorama, d'une part, et d'un iPhone (1000€, 200 g + emballage) d'autre part. Lequel est de trop à votre avis pour "la planète" et dans votre vie ?

Le français moyen (que je représente ici pour les besoins de la démonstration) perce 6 trous par an. Perso j'ai deux perçeuses à la maison, soit 3 trous par an et par perçeuse. Pourquoi est-ce qu'il y a une perçeuse dans chaque maison ? Parce qu'on n'est endoctriné (oui c'est le mot) à avoir le réflexe d'acheter plutôt que d'aller voir ses voisins, dont une bonne partie seraient heureux de nous rendre service en prêtant un outil qui prend la poussière. Et c'est comme ça pour tout, le plus évident étant la voiture, qui est souvent plus compliqué à partager, mais qui pour 12 000 km / an prend la poussière 97% du temps.

On n'est pas plus heureux en achetant qu'en faisant marcher la solidarité, c'est pas vrai. On fait tourner une machine absurde qui nous dessert sur tous les plans, en réalité.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/06/2023 à 20:21, MrFurieux a dit :

Le français moyen (que je représente ici pour les besoins de la démonstration) perce 6 trous par an. Perso j'ai deux perçeuses à la maison, soit 3 trous par an et par perçeuse. Pourquoi est-ce qu'il y a une perçeuse dans chaque maison ? Parce qu'on n'est endoctriné (oui c'est le mot) à avoir le réflexe d'acheter plutôt que d'aller voir ses voisins, dont une bonne partie seraient heureux de nous rendre service en prêtant un outil qui prend la poussière.

 

 

ahah parfait

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma boite propose aussi en après-vente un service de type 'pay by the hour'. C'est de loin notre activité avec la marge la plus élevée. Le client achète une certaine tranquillité d'esprit, mais je suis à peu près certain qu'il ne fait aucune économie, au contraire. C'est plutôt une forme de contrat d'assurance contre les imprévus.

 

Personnellement, je n'ai jamais réussi à trouver un système permettant de diminuer autant le PRK de ma bagnole qu'en l'achetant et en m'en occupant moi-même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/06/2023 à 20:28, Polaris a dit :

Ma boite propose aussi en après-vente un service de type 'pay by the hour'. C'est de loin notre activité avec la marge la plus élevée. Le client achète une certaine tranquillité d'esprit, mais je suis à peu près certain qu'il ne fait aucune économie, au contraire. C'est plutôt une forme de contrat d'assurance contre les imprévus.

 

Personnellement, je n'ai jamais réussi à trouver un système permettant de diminuer autant le PRK de ma bagnole qu'en l'achetant et en m'en occupant moi-même.

- Je n'ai jamais prétendu que posséder un bien était moins économique, je parlais d'utilisation de ressources. Moins de ressources pour un bien partagé.

- Si tu t'occupes toi-même de ta voiture, j'imagine que ça te demande du temps et ça te rapporte de l'argent puisque tu fais des économies ? Rien de neuf.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/06/2023 à 20:16, Polaris a dit :

 

Pour le reste, et en grossissant volontairement le trait, vous semblez ecrire que oser dire que la sobriété exigera (surtout pour nous occidentaux) des sacrifices et des changements profonds de mode de vie parfois difficiles à vivre, est susceptible de faire hésiter certaines personnes et constituerait donc une forme un acte de "trahison à la cause".

- La sobriété exigera des sacrifices : non, revoir ce qu'est un sacrifice. Là on est en présence d'un élément de langage qui sert à discréditer.

- La sobriété exigera des changements : oui.

- Les changements sont-ils supportables : oui en ce qui me concerne. Avoir une voiture en partage et ne pas pouvoir choisir la couleur de la carrosserie, le tissu des sièges, et accepter qu'une autre personne ait touché le volant de la voiture n'est pas quelque chose d'insupportable. Et si ce sont des choses qui semblent désagréables, il faut jeter un œil au rapport du GIEC, livre II, celui qui explique toutes les merdes qui vont nous arriver si on ne fait pas ce qui est écrit dans le livre III. C'est d'un autre niveau.

- Les mesures de sobriété sont-elles appréciées. Oui, en ce qui concerne l'autopartage, les utilisateurs sont plutôt contents de pouvoir rouler sans avoir à investir dans une voiture, un garage, sans devoir faire l'entretien, etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/06/2023 à 17:37, rv45 a dit :

Alors cette révolution inéluctable... un sujet industriel et pas un sujet social ici... mais pas de la politique si non le débat perd en intérêt.

La transition vers de VE est un sujet politique et social autant que technologique. Le progrès technique en soi est un choix politique, d'ailleurs certaines civilisations / cultures restent éloignées du progrès technique. Par choix.

 

La transition vers le VE a été largement favorisée par des décisions politiques favorables à son développement. Pour l'instant il ne s'agit pas de transition mais plutôt un ajout de VE en plus des VT. Les raisons invoquées sont : réduction de la dépendance au pétrole qui va s'épuiser et lutte contre les GES.

 

Le 23/06/2023 à 17:37, rv45 a dit :

lundi et mardi je déménage ma fille en camionnette thermique et ce n’est pas encore un crime ni honteux

Non, ce qui serait un crime honteux serait de posséder une camionnette thermique (ou même électrique) pour s'en servir 1 ou 2 fois par an. C'est dans ce genre de situation que le partage / location prend tout son sens.

 

Je me permets de remettre cette question d'autopartage sur le tapis car je pense (au doigt mouillé) que la transition VT/VE du parc auto mettra trop de temps à se faire. Je pense que l'échéance de 2035 aura du mal à être tenue ou bien se fera au prix de privations pour certains, car on n'aura pas voulu parler sérieusement de sobriété.

En fait on fait exactement l'inverse de la sobriété : on fabrique des VE trop grosses, trop puissantes, trop lourdes. Clairement, il n'y en aura pas pour tous !

L'autopartage pourrait résoudre ce problème, en favorisant les VE européens et français (préférence communautaire) et en supprimant 2 problèmes qui freinent sérieusement les acheteurs potentiels : le coût d'acquisition et la possibilité de recharge.

 

C'est, à mon sens, une bonne manière de favoriser l'industrie automobile européenne, de faire la transition plus rapidement, de maintenir le service rendu (bien-être), et de diminuer notre impact environnemental.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/06/2023 à 21:23, suseng a dit :

- Les mesures de sobriété sont-elles appréciées. Oui, en ce qui concerne l'autopartage, les utilisateurs sont plutôt contents de pouvoir rouler sans avoir à investir dans une voiture, un garage, sans devoir faire l'entretien, etc.

Il me semble qu'il y avait un truc qui s'appelait " autolib' " poutant il s'agissait de véhicules construits de base pour l'autopartage.
Il me semble que l'état dans lequel étaient rendu les "bluecar" n'a pas permis la continuation de l'expérience.


Alors déjà que lorsque je vois de quelle façon mon épouse prend "soins" des véhicules, c'est non merci pour le prêt, mon véhicule j'ai besoin de pouvoir compter dessus.


Autre exemple, je prête volontier mes outils sauf ma clé dynamométrique. Si un copain ou autre en a besoin, je me déplace et prends le temps de faire le "travail" moi même. Toujours pareil : la confiance nécessaire dans l'efficacité et le bon fonctionnement de cet outil.

 

Part contre faire 3 véhicules de 500kg au lieu d'un de 1500kg (thermique ou électrique pour transporter 75kg), cela diviserait déjà par 3 les matières premières necessaires ainsi que certainement la consommation. 

Modifié par bzz42

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/06/2023 à 21:58, bzz42 a dit :

Il me semble qu'il y avait un truc qui s'appelait " autolib' " poutant il s'agissait de véhicules construits de base pour l'autopartage.
Il me semble que l'état dans lequel étaient rendu les "bluecar" n'a pas permis la continuation de l'expérience.

Ah oui Autolib. Il me semble qu'il y a aussi eu à la même époque un truc qui s'appelait "corri-door" qui a démontré qu'il était impossible de construire un réseau de recharge de VE fiable 😉

 

Le 23/06/2023 à 21:58, bzz42 a dit :

Autre exemple, je prête volontier mes outils sauf ma clé dynamométrique. Si un copain ou autre en à besoin, je me déplace et prends le temps de faire le "travail" moi même. Toujours pareil : la confiance nécessaire dans l'efficacité et le bon fonctionnement de cette clé.

C'est un exemple où tu partages à la fois ton outil (complexe) et ta compétence, plus ton temps, gratuitement. Comment expliquer ce comportement anti-économique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout cela est juste, mais la voiture, c'est aussi la possibilité de se tirer sur un coup de tête, sans préavis. Ou de prolonger son séjour, d'improviser, de changer ses plans.

Et si on n'en a pas une qui dort dans son parking, on peut pas le faire. Et on peut se sentir coincé. (sans parler des moments où tout le monde a besoin d'une voiture en même temps...)

c'est pas forcément très rationnel mais ça marche comme ça pour beaucoup de gens (indépendant des limites évoquées plus haut sur le soin apporté au matos). On achète aussi une garantie de pouvoir se déplacer quand on le décide, en ayant sa propre caisse.

 

Et si l'objet ne sert que 5% du temps, on le garde aussi plus longtemps. Si une caisse fonctionne H24 parce que plusieurs l'utilisent, il faut aussi la changer très souvent. Donc utiliser intensivement 1 caisse rincée en 1 an ou 4 caisses qui durent 4 ans chacune, c'est pareil, non?  :D  C'est comme les pompes quoi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/06/2023 à 21:10, suseng a dit :

- Si tu t'occupes toi-même de ta voiture, j'imagine que ça te demande du temps et ça te rapporte de l'argent puisque tu fais des économies ? Rien de neuf.

Non, je ne fais pas moi-meme la maintenance de ma bagnole (notamment parce que je n'ai pas de garage), sauf quelques exceptions (filtre à pollen, batterie etc) :  je vais chez un petit garage Renault près de chez moi. Par "m'occuper de ma voiture" j'entends que je maitrise le calendrier d'entretien :  je connais les cycles d'utilisation de ma bagnole, je connais assez bien les modes d'endommagement et de vieillissement d'un moteur thermique turbocompressé, je sais quelles operations de maintenance peuvent etre espacées et lesquelles doivent être impérativement respectées voire rapprochées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.