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rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

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Le 14/06/2023 à 07:09, suseng a dit :

Concernant l'outil ADEME, il ne s'agit encore une fois pas d'un outil de calcul d'émission d'une voiture, mais d'un bilan carbone individuel. L'objectif est de comptabiliser la quantité de GES émise par un individu chaque année. Il me semble hasardeux d'en déduire des informations sur l'empreinte carbone d'une voiture, il y a des outils plus adaptés pour ça.
La prise en compte des effets transitoires me semble importante : la production massive de VE représente une grosse émission de CO2. La notion d'amortissement de cette quantité n'existe que dans notre imagination puisque ce CO2 est émis en 1 fois à la fabrication.

On comprend l'idée, mais le raisonnement de l'ADEME sur l'amortissement est faux (pas seulement sur les voitures). Ils l'expliquent ici.

Extrait:

Citation

Plusieurs méthodes sont possibles, dont :

  • pas d'amortissement : l'achat déclenche des émissions à court terme, donc aucune raison physique de lisser ces émissions dans le temps
  • amortissement linéaire : une voiture tient en moyenne 20 ans, on divise donc 10 par 20. C'est la méthode courante, pratique
  • amortissement à taux dégressif : on prend acte que le 1) est correct physiquement mais difficile à gérer socialement (l'année après l'achat, l'empreinte tombe à 0) et que 2) est une astuce comptable pour remettre à demain les émissions d'aujourd'hui

Leur raisonnement est que la méthode "physique" est de débiter le CO2 à l'achat, mais que c'est gênant socialement.

Pour que ce raisonnement soit correct, il faudrait un écran supplémentaire dans leur simulateur où on saisit la vente du véhicule (ou autre chose) précédent pour qu'il soit comptabilisé en crédit CO2. A chaque fois que l'amortissement calculé est plus rapide que l'usure physique réelle, le vendeur/donateur/locataire devrait récupérer un crédit CO2 correspondant à la différence. Il y a des pages de débat sur leur site, c'est étonnant que personne n'ait soulevé ce point.

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Franchement, leur parti pris est idéologique.

Pour un bien, on prend son analyse de cycle de vie et on applique le prorata de l'utilisation dans l'année, c'est tout.

L'intérêt de ce bilan c'est d'évaluer un mode de vie, pas de savoir si cette année précisément on a pété un score.

 

Je sais ce qu'il en est, c'est l'essentiel. Mais un poil plus de pédagogie sur la valeur obtenue n'aurait pas fait de mal.

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Le 15/06/2023 à 09:26, zetwabf a dit :

Pour un bien, on prend son analyse de cycle de vie et on applique le prorata de l'utilisation dans l'année, c'est tout.

 

tu comptes combien d'années pour une Model 3 ?

 

Modifié par CAC72

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Volvo s'attend à ce que l'EX30 approche la parité des prix et devienne son best-seller.

c'est pas trop tôt! Mais cela reste un prix Volvo:

La société prévoit une marge bénéficiaire brute de 15 à 20% sur l'EX30, qui sera son modèle le plus petit et le plus abordable à 36 415 $.

Lorsqu'il arrivera aux États-Unis l'été prochain, le Volvo EX30 deviendra le modèle le plus abordable de la marque avec un PDSF de départ de 36 415 $ (frais de port compris). Actuellement, ce titre appartient au XC40 à essence, qui commence à 37 645 $ (y compris l'expédition) en guise d'entrée de gamme.

 

https://insideevs-com.translate.goog/news/672175/volvo-expects-ex30-approach-price-parity-become-best-seller/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

 

 

Photo prise en studio du Volvo EX30 Cross Country 2025

Modifié par rv45

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Ca dépend de ce que compte en faire l'acheteur. Mais ça tombe bien, Tesla commence à avoir pas mal de recul sur le vieillissement de ses batteries. Mais l'analyse de cycle de vie ne se calcule pas forcément en années tu sais.

 

Prenons comme exemple la Spring pour laquelle j'ai réfléchi dans mon cas. Chimie NMC, 1000 cycles avant d'atteindre 70% de la capacité initiale. Je fais 20 000 par an, donc en 10 ans elle sera bien dégradée, rajoutons 10 années de plus utilisée comme voiture de dépannage pour des trajets plus courts à 5 000 km par an. Je table sur 250 000 km avant la poubelle. En prenant mon critère à moi qui suis du genre à finir mes voitures. Un BMS, un convertisseur à changer ça pique, mais ce qui fera mal et me poussera à l'envoyer à la ferraille, ce sera la batterie (surtout qu'on n'en trouvera plus de ce modèle).

 

Tu y mets 7T de CO2 pour la fabrication voiture + batterie (j'ai pompé les sources de lachaineev.fr) et pour faire les 250 000 km : 34750 kWh produits la nuit à 40 g / kWh (WLTP et éCO2mix) nous donnent 1T390. Tu divises les 8T390 par 250 000 et tu as 33g/km.

 

Libre à toi d'établir le scénario de ta model 3 comme tu veux. Voiture principale toute sa vie ou reléguée au second plan à partir d'un moment, kilométrage annuel, usure calendaire prépondérante ou usure par cycle de charge... Tant que tu l'adaptes à ton utilisation, ça te donnera une idée précise.

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@rv45

"approche la parité" ahah

37.500€ pour 344km d'autonomie WLTP autant dire vraiment pas taillée pour l'autoroute

versus

28.500€ pour un Captur full hybrid avec 5% de remise (4,7l/100 wltp) autrement plus polyvalent.

 

ça fait encore 30% de plus à l'achat, on est encore très loin de la parité...

 

@zetwabf

ma question était plutôt : tu suggères à l'ademe de mettre combien pour la durée de vie d'un VE ? (puisqu'il n'est pas satisfait de la méthode retenue)

 

 

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Au bout de 10 ans la batterie aura vieilli, au bout de 20 je suis certain qu'elle sera morte. Pour une NMC tu mets 1500 fois le WLTP (moins d'autonomie ne veut pas dire qu'on ne va plus s'en servir) 4500 pour une LFP. J'aurais tendance à dire que c'est mort au premier des deux termes échus.

 

Mais utiliser une moyenne pour des usages très différents, c'est pas pertinent pour tout le monde. D'où le besoin de recalculer pour son cas personnel.

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Le 15/06/2023 à 13:36, zetwabf a dit :

Mais utiliser une moyenne pour des usages très différents, c'est pas pertinent pour tout le monde. D'où le besoin de recalculer pour son cas personnel.

 

on va pas mettre dans un simulateur de CO2 grand public une rubrique : "vous pensez que votre voiture va être utilisable combien d'années?"  :D (y compris si vous la revendez)

 

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Le 15/06/2023 à 19:33, Tech21 a dit :

C'est evidemment rageant, mais les décideurs publics doivent faire face à des réalités physiques incontournables :  depuis 40 ans on a contraint les francais à s'eloigner de leur travail en favorisant l'accumulation de l'essentiel de l'activité economique du pays dans une petite vingtaine de grandes agglomérations, en laissant le cout du logement y exploser, en érigeant la mobilité individuelle comme condition sine qua non de l'emploi (même dans le public :  ma soeur, prof de maths TZR de collèges en milieu rural, a roulé plus de 400km par semaine pendant 5 ans en début de carrière  ! ), en flexibilisant l'emploi (on ne déménage pas pour un CDD ou un contrat d'interim de 3 mois), en sous-dimensionnant les réseaux de transport en commun, en reduisant le parc de logements HLM parce que ça coute trop cher, en comprimant les salaires... Et maintenant, ils se rendent compte médusés que des millions de salariés (dont je fais hélas partie) sont obligés de parcourir quotidiennement à leurs frais des distances déraisonnables ("sortez de votre zone de confort, traversez la rue  ! "), et sont incapables de se payer un VE ou même un VT récent Crit'Air 1. Que fournir à chacun un travail près de chez lui, lui donner les moyens de déménager ou de louer près de son travail, d'acheter un VE, construire des centaines de nouvelles lignes de train (alors qu'un quart du reseau hors LGV est déjà en ruine) ou réouvrir des petites lignes fermées par une SBCF obnubilée par le TGV, acheter des milliers de bus électriques, tout cela couterait ses sommes absolument colossales sue nous n'avons tout simplement pas (nous avons préféré nous endetter à mort pour financer l'administration), et serait de toute manière impossible dans des délais aussi courts...

Les politiques nous ont menti, roulé dans la farine, ils se sont joués de nous, ils en ont bien profité, et ils commencent juste à prendre conscience de l'étendue du désastre qui n'est, d'après moi, plus rattrapable.

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Le 15/06/2023 à 19:33, Tech21 a dit :

C’est sur que si les constructeurs ne vendent que des voitures chères, la transition s’annonce longue.

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Le 15/06/2023 à 21:24, GaelZorro26 a dit :

C’est sur que si les constructeurs ne vendent que des voitures chères, la transition s’annonce longue.

Ben oui, que voulez-vous, du premium, uniquement du premium...

 

Cela dit ce n'est pas simple non plus pour les constructeurs européens. La date de parité des prix de fabrication entre VE et VT neufs est sans cesse repoussée, VAG et Stellantis n'y croient plus avant 2030... Quant à Renault, sa marque access Dacia vient d'annoncer qu'elle ne pensait pas pouvoir proposer des modèles familiaux abordables dans les années qui viennent, et préférait explorer la voie des carburants de synthèse ( ! )... C'est dire s'ils sont dans la panade et ne croient pas au VE abordable.

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Changer d'avis ou de calendrier en permanence est un jeu risqué.

- Les premières victimes de ce revirement sont les malades de la pollution. Pic de pollution dans certaines régions en ce moment, ça n'émeut pas grand monde. Entendu à la radio que le responsable était... le beau temps.

- Les deuxièmes victimes sont les personnes qui ont sacrifié leur budget vacances ou qui se sont endettées pour changer leur véhicule en prévision de l'interdiction et qui se rendent compte qu'ils se privent peut-être pour rien... ça t'apprendra à être prévoyant !

 

Concernant les ZFE, la seule chose qui est interdite est de rouler avec des véhicules jugés polluants dans les grandes agglomérations. Comme si ça ne suffisait pas, de nombreux journalistes et politiques enferment encore un peu plus le citoyen, en lui laissant comme seule solution l'achat d'un VE.

Être incapable d'envisager autre chose qu'une voiture pour se déplacer dans une grande métropole, c'est à la fois manquer d'imagination et être complètement déconnecté de la vie quotidienne de millions de gens qui font autrement qu'en voiture depuis des décennies !

Il y a tant de choses à faire pour limiter la pollution automobile en ville, je trouve affligeant de constater la pauvreté de l'unique solution proposée.

 

Un exemple : on s'apprête à autoriser une voiture crit'air 2 avec 1 seule personne à bord, mais on va interdire une crit'air 3 avec 5 personnes à bord. Pourtant la deuxième solution permet de lutter plus efficacement contre la pollution, les embouteillages, les émissions de CO2, et c'est meilleur pour le pouvoir d'achat.

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Le 15/06/2023 à 21:46, Stephan13 a dit :

Pour moi la victime c'est surtout les constructeurs automobiles

Tu confirmes mon sentiment : quand on envisage, comme seule solution de déplacement dans les ZFE, le changement d'un VT par un VE, c'est un acte de militantisme pro-industrie automobile.

L'environnement ou la liberté de se déplacer quand on a de petits moyens passe au second plan.

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Le 15/06/2023 à 20:09, Polaris a dit :

(nous avons préféré nous endetter à mort pour financer l'administration)

🤔

t'es en train de nous dire que l'essentiel de la dette a été utilisé pour le simple fonctionnement de l'Etat ?

 

Le 15/06/2023 à 20:09, Polaris a dit :

Les politiques nous ont menti (...) ils en ont bien profité,

 

de quoi ?

 

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Le 15/06/2023 à 21:46, Stephan13 a dit :

Pour moi la victime c'est surtout les constructeurs automobiles

c'est bizarre comme remarque, il me semble plutôt que les actionnaires de stellantis ne sont pas à plaindre, tout comme certains dirigeants :

 

L'argus, le 17 avril 2023 :

Citation

Grâce à ses bons résultats, Stellantis va distribuer 4,2 milliards d’euros sous forme de dividendes à ses actionnaires. Quatre d’entre eux, qui détiennent 30 % du capital, en capteront donc l’essentiel : Exor (famille Agnelli), Peugeot Invest (famille Peugeot), BpiFrance et Dongfeng.

Le directeur général Carlos Tavares a ainsi reçu 14,9 millions d’euros, contre 5,8 millions pour le président John Elkann, 51,2 millions pour l’ancien patron de FCA Mike Manley, ou encore 219 595 euros pour le vice-président Robert Peugeot

source : l'argus

 

 

 

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Le 15/06/2023 à 23:20, ManuTaden a dit :
Le 15/06/2023 à 21:46, Stephan13 a dit :

Pour moi la victime c'est surtout les constructeurs automobiles

c'est bizarre comme remarque, il me semble plutôt que les actionnaires de Stellantis ne sont pas à plaindre, tout comme certains dirigeants :

Qu'ils en profitent bien, car la fin est proche, un président qui veut pousser Tesla à produire en France, les chinois avec des dizaines de marques 1/3 moins chères, l'avenir s'annonce très noir pour les constructeurs français 😞

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Un autre article sur les ZFE:

https://www.auto-moto.com/actualite/zfe-francais-ne-veulent-pas-ne-peuvent-pas-430515.html

Citroën va sortir une C3 avec une autonomie limité mais très abordable (25 000€ hors bonus) qui pourrait aider à "verdir" les villes.

https://www.automobile-magazine.fr/voitures-electriques/article/39104-la-future-citroen-c3-electrique-objectif-20-000-eur-et-300-km-dautonomie

illustration-de-la-future-citroen-e-c3.j

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Le 15/06/2023 à 12:37, CAC72 a dit :

@rv45

"approche la parité" ahah

37.500€ pour 344km d'autonomie WLTP autant dire vraiment pas taillée pour l'autoroute

versus

28.500€ pour un Captur full hybrid avec 5% de remise (4,7l/100 wltp) autrement plus polyvalent.

 

ça fait encore 30% de plus à l'achat, on est encore très loin de la parité...

 

 

La parité dans une marque cela a du sens. Comparer deux voitures de marques différentes pourquoi pas mais il faudra comparer les ventes😴 d’ici quelques mois. Les ventes confidentielles du Renault Captur, même une petite marque comme Volvo est capable avec son EX30 d’atomisée le Capture.

 

En quelques jours cela fait deux marques qui annoncent la parité des prix entre l’électrique et le thermique après BMW c’est maintenant Volvo. Alors ce ne sont que deux marques prémium. Mais le sens de l’histoire on le sait bien c’est des véhicules électriques 30% moins cher que leur équivalent thermique comme en Chine et en Europe il y a encore un peu de chemin. 
 

Mais aujourd’hui notre président rencontre Elon Musk, alors il y a des espoirs de voir une nouvelle voiture être dans le top du classement mondiale fabriquer en France comme peu l’être la Model Y à Berlin.🤞
 

Alors j’espère que cela ne sera pas qu’un rêve de voir prochainement une Model 2 fabriquer en France à un prix compétitif comme c’est le faire Tesla.

 

https://www.latribune.fr/technos-medias/de-quoi-vont-parler-elon-musk-et-emmanuel-macron-vendredi-a-paris-965981.html

 

IMG_2292.webp

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Il y’a une époque la France était leader dans les petits véhicules utilitaires avec Renault et Peugeot et Citroën. 
Mais aujourd’hui ce sont les Chinois qui s’imposent avec des tarifs plus performants comme en Pologne avec BYD. On avait même une usine BYD en France et bien elle s’est délocalisée dans l’Est de l’Europe. On comprend aussi pourquoi la Pologne est un des pays ayant développé le plus de capacité photovoltaïque en 2023 contrairement à la France. Hier en Pologne jusqu’à 28% de l’électricité Polonaise était produite avec leur photovoltaïque et à n’en pas douté en 2024 cela sera beaucoup plus. Il faudra s’e-habituer la Pologne va consommer de moins en moins de charbon et ils ont une grande marge de progression mais ils brûleront moins de pétrole aussi.
 

Alors Mr le Président il faut pas se louper aujourd’hui avec Elon Musk. 

 

BYD ETP3 Panel Van, ETM6 Cargo Truck et ETH8 Truck disponibles en Pologne

https://cleantechnica-com.translate.goog/2023/06/15/byd-etp3-panel-van-etm6-cargo-truck-eth8-truck-available-in-poland/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

 

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