Aller au contenu
rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

Messages recommandés

Le 27/04/2023 à 13:13, Savater a dit :

Ça par contre c'est pas cool :)

J'entendais ce matin les journalistes à la radio: l'entreprise vient de publier un record de 17 milliards de bénéfice pour l'année dernière, ils ne vont certainement pas oser annoncer des licenciements en masse... Bravo la boule de cristal, et là le retour de bâton a été immédiat!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/04/2023 à 16:08, ManuTaden a dit :

ça dépend de la ville, et de l'emploi

ma belle soeur habite en ville (35 000 habitants) mais est institutrice remplaçante. Certains matins elle va travailler à pieds, d'autres c'est en voiture à 50km/1h de route.

tout n'est pas noir, tout n'est pas blanc, il y a une infinité de teintes entre les deux.

mais certains sont plutôt binaires 🙄

Oui, en dehors des grandes agglomérations, les profs remplaçants roulent souvent beaucoup (et en plus ils sont très mal defrayes par l'EN). Idem par chez moi pour les interimaires qui vont de chantier en chantier dans le BTP, d'une exploitation agricole à une autre, du domicile d'un client à un autre dans l'aide à la personne...

Manifestement, personne n'a reflechit un seul instant aux dizaines de milliers de bornes qu'il allait falloir installer pour ces travailleurs-là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/04/2023 à 16:28, bzz42 a dit :

Pensez-vous un seul instant que l'on aurait pas pu tirer quelques fils électriques bien dimensionner ?

Si bien sûr, mais pourquoi le ferraient-ils si ça n'a pas été anticipé ou prévu ? Actuellement, je ne vois aucune municipalité éventrer les rues (et donc couper la circulation) pour dimensionner le réseau. Mais avec de la volonté, ça serait carrément faisable, modulo la topographie : si les lampadaires sont fixés aux façade avec un large trottoir entre eux et les places de stationnement, ça ne verra jamais le jour.

 

Le 27/04/2023 à 16:28, bzz42 a dit :

Toutes les places de marché sont équipées de prises électriques, elles sont libres la nuit

La on bute sur le législatif : les prises de marché sont très souvent en P17 et la législation interdit de charger un PEV dessus. A Cesson Sévigné, les prises du marché sont concentrées sur un point du parking et les jours de marché, les câbles se baladent entre les prises et les véhicules des forains. Impensable avec des câbles privatif de 4 a 6m, il faudrait là aussi avoir les prises mieux réparties entre les places. Au mieux, on peux charger 2-3 PEV en l'état.

https://www.google.fr/maps/@48.1175275,-1.6038216,3a,75y,178.13h,69.68t/data=!3m7!1e1!3m5!1sQNXlcMU_kD2_5nnWzDoS3A!2e0!6shttps:%2F%2Fstreetviewpixels-pa.googleapis.com%2Fv1%2Fthumbnail%3Fpanoid%3DQNXlcMU_kD2_5nnWzDoS3A%26cb_client%3Dmaps_sv.tactile.gps%26w%3D203%26h%3D100%26yaw%3D78.930115%26pitch%3D0%26thumbfov%3D100!7i16384!8i8192

le placard vert entre les 2 panneaux. L'ensemble du parking est utilisé, je vous laisse estimer la superficie du truc.

 

La plupart des solutions pour des points de charge public impliquent des travaux potentiellement coûteux qui vont facilement refroidir élus et habitants non concernés. J'ai en revanche peu de doutes sur le fait que la pression va s'accentuer au fur et à mesure des années et que des actions collectives peuvent venir a bout de réticences. Peut être @Polaris avez-vous discuté avec votre maire par exemple, ou approché des associations pour trouver des solutions ? Si le maire est obtus, c'est un long combat qui s'annonce et qui peut décourager j'imagine :(

Modifié par Spif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, en dehors des grandes agglomérations, les profs remplaçants roulent souvent beaucoup (et en plus ils sont très mal defrayes par l'EN). Idem par chez moi pour les interimaires qui vont de chantier en chantier dans le BTP, d'une exploitation agricole à une autre, du domicile d'un client à un autre dans l'aide à la personne...
Manifestement, personne n'a reflechit un seul instant aux dizaines de milliers de bornes qu'il allait falloir installer pour ces travailleurs-là.

La voiture n'est pas LA solution à tous les problèmes.
Concernant le remplacement des profs, il n'y a aucun effort de rationalisation de la part du rectorat. Il y a d'autres manières de procéder que de trimbaler des remplaçants à droite et à gauche sur des distances aussi grandes. Ça serait mieux pour la planète ET pour les remplaçants.

Mais comme chacun est équipé de sa voiture, pourquoi s'emmerder ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/04/2023 à 16:42, GaelZorro26 a dit :

Ça par contre c'est pas cool :)

J'entendais ce matin les journalistes à la radio: l'entreprise vient de publier un record de 17 milliards de bénéfice pour l'année dernière, ils ne vont certainement pas oser annoncer des licenciements en masse... Bravo la boule de cristal, et là le retour de bâton a été immédiat!

Attention quand même, pas de licenciements

 

Citation

Les départs seront volontaires et accompagnés d’une prime. Ils ne toucheront que les salariés dont l’ancienneté dans la maison dépasse les 15 ans

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/04/2023 à 14:39, Polaris a dit :

Bah, vous allez pléthore d'intervenants sur ce forum qui vous maintiendront qu'un VE n'est pas plus cher à l'achat qu'un VT, que les bornes AC urbaines c'est de l'argent gaspillé car un VE ça se recharge 95 %  du temps à domicile, et que de toute façon si on habite en ville c'est que l'on n'a pas besoin de voiture pour aller au travail...

Je ne crois pas avoir vu ce type d'intervention, c'est tout de même un peu caricaturer que de dire ça.

On peut ergoter sur les bornes DC 24kW vs AC 22kW, les 22kW vs les 3kW, mais absolument tout le monde ici serait ravi de voir les bornes pousser à tous les coins de rue!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/04/2023 à 16:28, bzz42 a dit :

une borne 22kW d'après "mes sources " c'est 16 000€ .


Toutes les places de marché sont équipées de prises électriques, elles sont libres la nuit (sauf à avoir des marchés noctures).
Dans ma commune et dans bien d'autres a eu lieu la mise en "séparatif" des eaux usées, les routes ont été totalement ouvertes pour mettre toute cette tuyauterie. Pensez-vous un seul instant que l'on aurait pas pu tirer quelques fils électriques bien dimensionner ?


En 2014, j'avais demandé à ce que l'on regarde la possibilité de diminuer l'éclairage publique = ce n'était pas possible.
Aujourd'hui "grace " à l'augmentation du prix de l'électricité comme par miracle cela devient possible et est réalisé.

D'où le manque de vision des localités. Malheureusement je ne suis pas étonné du tout.. D'où la nécessité de légiférer par le haut pour obliger à avancer à marche forcée. Ainsi va la gestion publique administrative en France 😢  (bon après tout n'est pas noir, on est pas le pays le plus corrompu du monde donc on arrive à avancer quand même plutôt bien^^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/04/2023 à 16:28, bzz42 a dit :

une borne 22kW d'après "mes sources " c'est 16 000€ .


Toutes les places de marché sont équipées de prises électriques, elles sont libres la nuit (sauf à avoir des marchés noctures).
Dans ma commune et dans bien d'autres a eu lieu la mise en "séparatif" des eaux usées, les routes ont été totalement ouvertes pour mettre toute cette tuyauterie. Pensez-vous un seul instant que l'on aurait pas pu tirer quelques fils électriques bien dimensionner ?


En 2014, j'avais demandé à ce que l'on regarde la possibilité de diminuer l'éclairage publique = ce n'était pas possible.
Aujourd'hui "grace " à l'augmentation du prix de l'électricité comme par miracle cela devient possible et est réalisé.
 

Souvent pour bouger, il faut en avoir simplement la volonté (pas toujours je le concède bien volontier).

Je ne connais pas le fournisseur qui te fait une borne à 16 000 euros, mais je viens de regarder un devis de 2022, la borne est à 3162€ HT c'est une borne double T2 + deux prise 230V avec de très bonnes fonctionnalités. En 2018/2019 j'en ai installé 18 bornes du même type et avec la prime advenir, le cout de revient a la prise T2 tout confondu était de l'ordre de 500€. A mon sens 16 000 € c'est plutôt le tarif d'une borne 50 kw hors installation. Mais les tarifs dans les collectivité sont souvent aberrants. Je suis très surpris de voir ton information. Pas étonnant qu'avec ce genre d'information que les collectivités sont réticente à passer commande. 

 

je rappel qu'une borne tesla par exemple avec câble intégré c'est environ 450€ HT. le grand écart pour une borne double est gigantesque. Pas étonnant dans ce cas que le réseau de bornes végète en France. 

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une borne d'après mes sources :-) c'est 30k (donc le double de spif). 

Je viens d'assister à la présentation du plan pour eborn en Rhône alpes. Ils prévoient le doublement des bornes d'ici à 2025. 

Mais ils sont embétés par la techno et la rentabilité. Les gros privés installent des DC un peu partout et donc préempte la rentabilité du système sans mailler tout le territoire ni investir dans l'AC lent. On risque de se retrouver avec des collectivités perdant de l'argent en mettant des 11kw ou 22kw a des endroits pas rentable mais necessaire à des polaris et des Tesla/Fastnet se faisant des rond sur les autoroutes. Bref pas sur que cela aille si vite que cela au final

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/04/2023 à 16:46, Polaris a dit :

Manifestement, personne n'a reflechit un seul instant aux dizaines de milliers de bornes qu'il allait falloir installer pour ces travailleurs-là.

Je suis persuadé qu'il y a des rapports dans les placards de différentes administrations :)

 

Mais on sait bien que tout est lié: attendez juste que Renault se soient organisés pour produire 1 million de e-R5 par année en France de façon profitable, et soudainement il sera interdit de faire le moindre trou dans le sol sans en même temps passer des gaines pour des bornes de recharge!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/04/2023 à 17:39, rv45 a dit :

Je ne connais pas le fournisseur qui te fait une borne à 16 000 euros, mais je viens de regarder un devis de 2022, la borne est à 3162€ HT c'est une borne double T2 + deux prise 230V avec de très bonnes fonctionnalités.

Modèle de borne publique avec des critère que peuvent en demander les OA ? Ou borne pour petit professionnel genre, le parking des employés ? Si oui, ça fait un sacré montant vs 16k€. Ça fait cher la taxe spéciale "le client est un organisme public, c'est le contribuable qui paye : open bar" 🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/04/2023 à 17:11, Savater a dit :

Attention quand même, pas de licenciements

 

 

OK, appelons ça une réduction d'effectifs. Ça revient au même. Tout le monde ici sait comment ça marche. On fait le ménage chez les employés qui ont de l'expérience parce que c'est plus facile et moins cher que des les former (et encore même pas sur), on embauche à la place des jeunes moins bien payés; les bénéfices augmentent à court terme, le dirigeant est porté aux nues. Une décennie plus tard, l'entreprise bat de l'aile et c'est l'état qui renflouera.

Si cela n'est pas accompagné d'un réel changement d'organisation, leur effort est voué à l'échec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/04/2023 à 17:48, Spif a dit :

Modèle de borne publique avec des critère que peuvent en demander les OA ? Ou borne pour petit professionnel genre, le parking des employés ? Si oui, ça fait un sacré montant vs 16k€. Ça fait cher la taxe spéciale "le client est un organisme public, c'est le contribuable qui paye : open bar" 🤣

Bornes compatibles Advenir depuis le tout début du programme. Mais on peut dire qu'ils préfèrent travailler avec les grosses entreprises plutôt qu'avec les collectivités réputé très mauvais payeur; maintenant que j'ai donner les prix je ne veux pas donner le noms, mais celui de leurs clients pourquoi pas:

Orange

Thales

Airbus

Safran

l'Oréal

Valéo 

Continental

Michelin

La banque postal

Caisse d'épargne

GE

Cisco

Faurecia

Atos

Crédit agricole

SNCF

CNES

CNRS

CEA

INSERM

Grand Lyon

Metropole de Toulouse

URSAF

DIRECCTE

et je peux t'en donner encore une 20 aine sans problème.

 

Pas des nains de jardins!

 

j'ai été un de leurs premiers gros clients et pas mal de mes amis pro mon suivi a l'époque, alors certes j'ai été bien traiter, mais pas à 16 000 la borne!

Mais tu me diras à l'époque un constructeur de Ve offrais dans ses conditions commerciales la borne rapide 50 kW en fonction du nombre de voitures commandés. c'était de notoriété publique. je cois que les temps changes, je commence à me faire vieux.

A j’oubliais borne Française fabriquer et conçu par des Français.

 

Le problème c’est que nos bornes ne sont pas compétitives à l’étranger. On a pas d’industrie de la borne de recharge en France. C’est pas en faisant croire qu’une borne 2 T2 vaut 16 000 pièces que l’on va conquérir un marché! 

 

image.thumb.png.1bbe9dae8b4cfadfb16cde9d84f7915b.png

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/04/2023 à 17:42, afreeman1901 a dit :

Je viens d'assister à la présentation du plan pour eborn en Rhône alpes. Ils prévoient le doublement des bornes d'ici à 2025. Mais ils sont embétés par la techno et la rentabilité. Les gros privés installent des DC un peu partout et donc préempte la rentabilité du système sans mailler tout le territoire ni investir dans l'AC lent. On risque de se retrouver avec des collectivités perdant de l'argent en mettant des 11kw ou 22kw a des endroits pas rentable mais necessaire à des polaris et des Tesla/Fastnet se faisant des rond sur les autoroutes. Bref pas sur que cela aille si vite que cela au final

Je crains helas que vous n'ayez raison... Et que ce soit la raison profonde du developpement anormalement lent des bornes de proximité, alors que les bornes HP fleurissent comme des champignons le long des grands axes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/04/2023 à 17:12, GaelZorro26 a dit :

Je ne crois pas avoir vu ce type d'intervention, c'est tout de même un peu caricaturer que de dire ça.

On peut ergoter sur les bornes DC 24kW vs AC 22kW, les 22kW vs les 3kW, mais absolument tout le monde ici serait ravi de voir les bornes pousser à tous les coins de rue!

Et moi, je peux vous assurer que j'ai reçu ce type de réponses des dizaines de fois (et je n'exagère absolument pas).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Polaris A prospo de ta volonté de vouloir passer de ta Mégane break à un VE : c'est tout à ton honneur de vouloir le faire le plus tôt possible. En cela je suis certain qu'un jour (très proche) il y aura une solution pour toi. Vraiment il n'y a qu'une seule chose qui m'embête, ce sont les personnes qui ne veulent rien savoir, refusent tout sans s'être renseigné ne serait-ce que 15 minutes, sont réfractaires à toute nouveauté, ou bien critiquent avec un parti pris évident, sont ultra-conservateur, etc...

Donc comme tout le monde, je souhaite que les prix baissent le plus vite possible pour le VE. J'ai eu la chance de pouvoir passer au VE assez tôt et que ça réponde à mes besoins en terme de déplacement professionnels. Mais j'ai dû y consacrer un très lourd investissement qui a encore des conséquences pour moi aujourd'hui (la banque pioche encore dans mes poches pour finir de payer la voiture^^). Mais je ne le regrette pas une seule seconde.

Il y a 5 ans les gens râlaient que le bonus électrique c'étaient pour les riches pouvant acheter le VE à un tarif astronomique, et qu'ils n'avaient pas besoin de ça. Oui mais c'était simplement parce que cette technologie était très très chère au début. Petit à petit le VE se démocratise et cet "investissement" de l'état par des bonus a aidé le marché de l'occasion d'aujourd'hui ; et il est normal qu'aujourd'hui ces aides diminuent (et à mon humble avis elle devraient déjà se renforcer bien plus vers les budgets "moyens"). Je savais que si j'avais attendu quelques années la même voiture m'aurait couté moins cher. Mais je l'ai vu autrement : entre temps j'économisais en essence et ce montant je le mettais dans une voiture qui était meilleure et plus confortable que tout ce que j'avais eu auparavant. Il m'en resterait bien un petit peu de valeur malgré avec la décôte ; et cette dernière a été plus forte les 4 dernières années qu'elle ne le sera dans les 4 prochaines années, et il y aura encore moins de décôte pour une VE comparable en 2027-2031 (si vous me suivez). Ainsi va la démocratisation par l'abaissement des couts de productions en masse. Il faut reconnaitre aux constructeurs tel que Tesla, Hyundai-Kia, VAG, et les chinois (BYD, etc..) d'avoir saisi l'enjeu assez tôt.

 

Mais d'un autre côté ne t'inquiètes pas pour le "vent de panique", continue de rouler avec plaisir avec ta belle Mégane break de 2012 (ma précédente voiture était de la même année et je l'aime toujours même si je l'ai vendu à un ami^^), et le jour viendra (rapidement) où tu pourras faire autrement. N'hésites pas à te renseigner pour trouver des solutions de recharge : car ça évolue très vite désormais !. J'ai "converti" plusieurs amis et ils ont tous trouvé des solutions très différentes pour avoir la confort de recharge nécessaire à faire ce "passage" (ou switch à l'électrique).

Quand à la "pression morale" à rouler en VE, et bien laisse les "mauvais écolo-bobo-moralo" qui tiennent plus l'époque de l'inquisition que de l'écologie:science (c'était le moyen âge !! ahh la belle époque écologique mdr). Tu toi as la volonté, alors continue à te renseigner, demandes aux voisins pour louer une place avec une prise GreenUp, va voir ta mairie pour poser plus de bornes etc... et un jour les planètes s'aligneront et tu y arriveras. Il est "compréhensible" que tout le monde ne puisse pas y passer tous en même temps. Les jeunes dans la vingtaine l'ont oublié mais avant un "téléphone cellulaire" c'était une énorme boite dans la voiture "du président directeur général" et ça coutait un fric fou !.

#Bref, t'inquiètes ça va venir vite^^

PS: surtout quand on voir la dernière news d'AP à propos du tarif de la Mouette euh Seagull de BYD ;) 

Modifié par cornam
hors taux graphe et expression :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/04/2023 à 16:59, Spif a dit :

La on bute sur le législatif : les prises de marché sont très souvent en P17 et la législation interdit de charger un PEV dessus. A Cesson Sévigné, les prises du marché sont concentrées sur un point du parking et les jours de marché, les câbles se baladent entre les prises et les véhicules des forains. Impensable avec des câbles privatif de 4 a 6m, il faudrait là aussi avoir les prises mieux réparties entre les places. Au mieux, on peux charger 2-3 PEV en l'état.

https://www.google.fr/maps/@48.1175275,-1.6038216,3a,75y,178.13h,69.68t/data=!3m7!1e1!3m5!1sQNXlcMU_kD2_5nnWzDoS3A!2e0!6shttps:%2F%2Fstreetviewpixels-pa.googleapis.com%2Fv1%2Fthumbnail%3Fpanoid%3DQNXlcMU_kD2_5nnWzDoS3A%26cb_client%3Dmaps_sv.tactile.gps%26w%3D203%26h%3D100%26yaw%3D78.930115%26pitch%3D0%26thumbfov%3D100!7i16384!8i8192

le placard vert entre les 2 panneaux. L'ensemble du parking est utilisé, je vous laisse estimer la superficie du truc.

Je n'ai pas dit d'utiliser du P17, mais plutôt des "sparklink" Voiture électrique : Sparklin veut révolutionner la charge avec sa prise low cost (automobile-propre.com)
Et il me semble qu'il y a la place pour mettre une "sparklink " sur chaque petit coté du placard vert, 
Hop, deux places pour recharger son VE  avec son CRO.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/04/2023 à 17:39, rv45 a dit :

Je ne connais pas le fournisseur qui te fait une borne à 16 000 euros, mais je viens de regarder un devis de 2022, la borne est à 3162€ HT c'est une borne double T2 + deux prise 230V avec de très bonnes fonctionnalités. En 2018/2019 j'en ai installé 18 bornes du même type et avec la prime advenir, le cout de revient a la prise T2 tout confondu était de l'ordre de 500€. A mon sens 16 000 € c'est plutôt le tarif d'une borne 50 kw hors installation. Mais les tarifs dans les collectivité sont souvent aberrants. Je suis très surpris de voir ton information. Pas étonnant qu'avec ce genre d'information que les collectivités sont réticente à passer commande. 

Il y a mauvaise compréhension, je ne parle pas d'une "borne" privé ou d'entreprise mais d'une borne "Totem" du réseau e-born (de celle qui sont posées et payée par nos impôts) posée il y a environ 3 ou 4 ans sur une des places de ma ville.
Et je sais bien que ce n'est que "en gros l'équivalent" d'une prise 380 avec une carte électronique et des moyens de communication pour la facturation.
 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/04/2023 à 21:51, cornam a dit :

J'adore les comparaisons de tarif d'achat :D . Mais vous n'incluez quasiment jamais les couts du pétrole (essence/diesel), ou de réparations. Personnellement je pense qu'il ne faut considérer QUE le TCO (Total Cost of Ownership).

On peut simplifier en excluant les assurance ou les pneus où les différences VT/VE sont minimes.

Tiens c'est dingue on dirait que Michaël Torregrossa a repris nos idées, et écrit un article en 2 jours : 

https://www.automobile-propre.com/voiture-electrique-pourquoi-les-francais-hesitent-encore/

😂🤣

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/04/2023 à 01:23, bzz42 a dit :

Il y a mauvaise compréhension, je ne parle pas d'une "borne" privé ou d'entreprise mais d'une borne "Totem" du réseau e-born (de celle qui sont posées et payée par nos impôts) posée il y a environ 3 ou 4 ans sur une des places de ma ville.
Et je sais bien que ce n'est que "en gros l'équivalent" d'une prise 380 avec une carte électronique et des moyens de communication pour la facturation.
 

 

Clients Métropole de Toulouse, Grand Lyon, … j’ai pas donné une liste intégrale. Il intègre le Gireve depuis des lustres on parle même type de borne. Borne type acier peint où Inoxydable robuste quoi de voirie.

 

Alors même si tu intègre l’installation VRD raccordement… ça commence à faire mais le prix de ce type de borne c’est entre 3 à 4 k€ il faut revenir sur terre. A 16k€ tu as une borne 50 kW type.

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/04/2023 à 01:23, cornam a dit :

Tiens c'est dingue on dirait que Michaël Torregrossa a repris nos idées, et écrit un article en 2 jours : 

https://www.automobile-propre.com/voiture-electrique-pourquoi-les-francais-hesitent-encore/

😂🤣

Alors ils hésitent où ils ont jamais autant commander, car dans la réalité ils ont jamais autant commander en France comme aux US et comme en Chine. On nous raconte des histoires! Plus de 25% des ventes en mars un record en France de voitures rechargeables !
 

Je vois aussi beaucoup d’infos audiovisuel pour nous donner beaucoup « d’informations » pour tuer son chien, la voiture électrique. Mais à force de contradiction un moment on se prend les pieds dans le tapis. La voiture électrique est cher et quelques minutes après on nous explique qu’il faut moins de personnes pour construire une voiture électrique que thermique qu’il y a beaucoup moins de pièces dans le moteur électrique qu’il ne faut pas de boîte de vitesse. Bon finalement elle devrait être moins cher cette voiture! Qui maintient des prix aussi élevé et pourquoi? Et au final que l’on a pas anticipé cette transition et que cela va être un carnage. Alors il ne faut pas acheter une électrique, la désinformation habituelle. Mais alors comment justifie-t-on le prix élevé d’une électrique? Avons nous préparer la reconversion de nos usines d’un côté du personnel que l’on a pas préparer et d’un autre pas une entreprise française significative pour faire des bornes rapides de niveau européen où mondiale. Il y avait urgence à faire une réforme des retraites mais on a rien prévu une fois de plus pour préparer cette révolution industrielle. C’est la même gamelle que sur le sujet de l’énergie et d’autres mais là les milliards ont les compte par centaines ceux qui s’envolent.

 

N’y avait-il pas un modèle d’entreprise avec succès qui en plus de faire des voitures à succès qui installe des bornes rapides et à destination, n’y avait-il pas un regroupement de constructeurs pour lancer un réseau sur autoroute comme modèle? 
 

Les ventes de voiture électrique n’ont jamais été aussi élevé en France  qu’au mois de mars avec plus de 25% et on voit fleurir une foule d’informations anti véhicule électrique comme jamais. Bizarre! Il y a des obstacles pour acheter des voitures électriques et les ventes n’ont jamais été aussi élevé. L’un n’est pas contradictoire et il faut corriger les obstacles plutôt que de les entretenir où même les cultiver!
 

On voit un seul patron de l’industrie automobile qui nous dit qu’il ne baisera pas le prix de ses électriques. Bon Ok il ne le peut pas, mais il a bien un gros problème là? Il annonce une baisse importante de ses effectifs en Amérique du Nord. On connaît la suite, mais son entreprise était extraordinairement bénéficiaire encore l’année dernière et il avait préparer quoi pour en arriver là? Les autres groupes ont-il annoncer une purge aussi sévère? Ford 3000 en Europe plus de Focus.

 

Les ventes de véhicules électriques ont augmenter de 66% au US, et X5 en trois ans, certains n’étaient pas préparer!

 

https://cleantechnica-com.translate.goog/2023/04/27/us-electric-vehicle-sales-up-66-in-1st-quarter/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

 

https://www.tradingsat.com/stellantis-NL00150001Q9/actualites/stellantis-stellantis-ne-suivra-pas-la-guerre-des-prix-lancee-par-tesla-selon-le-directeur-general-1066777.html

 

https://www.tradingsat.com/stellantis-NL00150001Q9/actualites/stellantis-plan-de-depart-volontaire-pour-33500-employes-de-stellantis-aux-etats-unis-1066589.html

 

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/04/2023 à 21:29, Polaris a dit :

Et moi, je peux vous assurer que j'ai reçu ce type de réponses des dizaines de fois (et je n'exagère absolument pas).

Je veux bien te croire. Mais tu dois savoir aussi que certains en sont à plusieurs centaines de fois et cela depuis plus de 10 ans et ils continuent encore et encore, ils ont organisé des rallyes électriques dans toutes la France, ils ont même fait des tours de France en Twizy où en Zoé alors qu’il y avait moins de 5 bornes par département et quelques fois moins. Ils ont rencontré des centaines de maires, présidents de département, de région et élus de tout bords et mandats. Et je crois que l’on peut leur rendre aussi hommage à ses pionniers où la vie en mobilité électrique étaient bien plus compliqué qu’aujourd’hui. Mais c’est aussi à nous d’amplifier leurs démarches. Alors garde ton enthousiasme, et prend ton bâton de pèlerin pour réclamer, proposer, quand tu en as l’occasion sur le terrain.😉

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/04/2023 à 07:56, rv45 a dit :

Qui maintient des prix aussi élevé et pourquoi?

dans le désordre :

1/ la batterie. Il parrait que le prix baisse, mais comme en parallèle on est passé de pack de 40-50kWh à des pack de 60-80 (voire 100)kWh, le prix reste élevé

2/ la volonté de vouloir rentabiliser rapidement la R&D sur ces produits et de ne vouloir ventiler cette R&D QUE sur ces produits. A titre de comparaison, pour ce qu'elle vaut, ma femme bosse pour une boite qui fait du produit laitier et végétal. Une des 2 activité finance clairement la 2e qui tourne a perte.

 

Le 28/04/2023 à 07:56, rv45 a dit :

On voit un seul patron de l’industrie automobile qui nous dit qu’il ne baisera pas le prix de ses électriques.

2 en fait. Di Meo a annoncé également ne pas vouloir se lancer dans la guerre des prix.

https://www.automobile-propre.com/renault-ne-baissera-pas-les-prix-de-la-megane-electrique-et-ironise-sur-tesla/

Ce qui ne rassure pas les investisseurs. Le même jour, l'action Renault chutait bien plus que celle de Stellantis ou VAG

https://www.tradingsat.com/renault-FR0000131906/actualites/renault-tesla-casse-ses-prix-et-menace-la-megane-e-tech-ce-qui-fait-plonger-renault-en-bourse-1065589.html

Le marché reste inquiet face à la stratégie de Tesla et sa volonté de sucrer ses benef pour écouler ses produits. Bizarre pour un Américain d'ailleurs (troll 100% gratuit ^^')

Modifié par Spif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/04/2023 à 09:11, Spif a dit :

Le marché reste inquiet face à la stratégie de Tesla et sa volonté de sucrer ses benef pour écouler ses produits. Bizarre pour un Américain d'ailleurs (troll 100% gratuit ^^')

Il ne "sucre" rien, il passe de 19 à 11% de marge. 

Il passe juste de supers résultats à de très bons résultats, qu'elle sacrifice ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/04/2023 à 16:59, Spif a dit :

Si bien sûr, mais pourquoi le ferraient-ils si ça n'a pas été anticipé ou prévu ? Actuellement, je ne vois aucune municipalité éventrer les rues (et donc couper la circulation) pour dimensionner le réseau. Mais avec de la volonté, ça serait carrément faisable, modulo la topographie : si les lampadaires sont fixés aux façade avec un large trottoir entre eux et les places de stationnement, ça ne verra jamais le jour.

j"ai un ami qui est responsable technique d'une ville moyenne dans une grosse agglo; Quand des travaux de voiries sont prévues, toutes les entreprises locales pouvant avoir besoin d'intervenir sur le voirie sont prévenues au minimum 1 an à l'avance, puis 2 ou 3 mois avant les travaux, afin de pouvoir anticiper leurs besoins.

Il n'y a pas une année, ou quelques  semaines après avoir intégralement refait une voirie, il n'a pas une demande du service des eaux, d'Enedis;d'orange ou du fournisseur de gaz de creuser dans la voirie pour modifier un truc sur leurs réseaux. Alors que sauf en cas de dépannage, c'est systématiquement refusé, et ceci depuis au moins 15 ans qu'il occupe ce poste.

 

alors, la planification ... parfois, ça semble très compliqué à mettre en oeuvre dans certaines structures.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.