Aller au contenu
rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

Messages recommandés

Le 26/04/2023 à 16:14, rv45 a dit :

ils sont un peu bizarres les bâtiments de France. Il faut quelques fois aller voir le maire il a le dernier mot! Mais c’est malheureusement souvent le cas.

Hi,Hi j'étais dans la liste opposée lors des dernières élections. C'est sans doute pourquoi la mairie a cru bon de rajouté que même si j'avais eu l'autorisation, mes panneaux auraient dûs être de la couleur des tuiles :)

Modifié par bzz42

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/04/2023 à 21:02, bzz42 a dit :

Hi,Hi j'étais dans la liste opposée lors des dernière élection. C'est sans doute pourquoi la mairie a cru bon de rajouté que même si j'avais eu l'autorisation, mes panneaux auraient dûs être de la couleur des tuiles :)

Oui l'avis de l'ABF est seulement consultatif (et ça marche dans les deux sens) si avis simple, ce qui est le cas le plus fréquent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

malheureusement même si l'avis des ABF n'est que consultatif, la très grand majorité des mairies n'iront JAMAIS à l'encontre de cet avis même si uniquement consultatif. sauf s'il y a déjà un conflit préexistant ce qui est rarissime...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/04/2023 à 21:18, cornam a dit :

malheureusement même si l'avis des ABF n'est que consultatif, la très grand majorité des mairies n'iront JAMAIS à l'encontre de cet avis même si uniquement consultatif. sauf s'il y a déjà un conflit préexistant ce qui est rarissime...

Je n'ai pas de statistiques, mais une anecdote personnelle: demande de modifications chères et sans intérêt par l'adjoint à l'urbanisme (profession: dentiste) sur un projet pourtant discret, fait par un architecte, et approuvé sans réserve par l'ABF. Et sans aucun conflit préexistant ni problème de voisinage, juste une élection le mois précédent et une nouvelle équipe municipale gonflée à bloc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/04/2023 à 14:34, rv45 a dit :

Tu peux regarder sérieusement le problème par le bout que tu veux, tout va dans la même direction:

 

Le directeur de l'AIE, Fatih Birol, a estimé que l'émergence rapide des voitures électriques provoquait "une transformation historique de la construction automobile mondiale". Cette tendance "aura des implications importantes pour la demande mondiale de pétrole", a-t-il prévenu: les voitures électriques "effaceront en 2030 un besoin d'au moins cinq millions de barils de pétrole par jour", d'autant plus qu'après les voitures particulières, "des autocars et des camions électriques suivront".

 

et avec la vitesse de transformation si tu regarde dans le rétroviseur en 2021 et j’ai le sentiment que tu regardes pas dans la bonne direction pour imaginer les mois à venir.

 

https://www.bfmtv.com/amp/auto/aie-croissance-encore-explosive-du-marche-mondial-des-voitures-electriques-cette-annee_AD-202304260184.html

Il n'y a aucun rapport entre ma réponse et la votre

Il faut toujours regarder le passé, foncer tête baisser vers l'avant est un comportement idiot et suicidaire, nos cours d'histoire le montrent depuis 10 000 ans.

 

Et je ne regarde pas 50 ans en arrière, j'explique juste qu'il y a un problème en 2023 avec le prix des voitures.

 

Mais cela ne semble pas aller dans votre vision utopique. Je commence doucement à cerner le personnage je crois

 

Le pire c'est que je suis pour le VE et acquisitions de PV en soit. Mais votre vision évangélique et prosélyte me semble optimiste et dérangeante. Cela gomme la réalité sociale et les difficultés d'atteindre une vrai bascule vers le tout VE en Europe

 

Modifié par Savater

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@carmar13 je me permets de mettre le lien ici

https://www.autoplus.fr/environnement/voiture-electrique/voiture-electrique-catastrophe-ecologique-vue-pacifique-1115447.html#item=1

 

J'avoue que l'article est assez floue et se veut sensationnel voir "putaclic"? Je n'aime pas trop ce journal je dois dire ...

 

Celui ci me semble plus constructif et parle du même sujet mais c'est déjà connu

https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/le-pacifique-sud-face-aux-enjeux-de-l-extraction-miniere-en-haute-mer-1368614.html

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/04/2023 à 17:13, Spif a dit :

 

Je veux bien le nom de ce constructeur, multiplier la puissance par 1000 avec seulement x9 en panneaux, ça m’intéresse TRÈS fortement 😅

C'était humoristique bien sûr ;) ya erreur sur les unités : 3kWc j'imagine, pas 3000 !

 

! :o ils étaient motivés à l'époque, c'est dingue comme tarif (surtout comparé a aujourd'hui, 10cts je crois)

En 2009, le tarif de revente était de 57cts / kWh avec une formule d'actualisation basée sur un indice qui était au plus bas en fin d'année. 

Donc, depuis, ça augmente. Et 2022 a été très bon pour les indices inflationnistes ... et j'en profite par contrecoup. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/04/2023 à 23:17, Thierry.P a dit :

j'avoue de mettre des extracteurs pétroliers pour dénoncer une catastrophe est bienvenu .. mais ensuite parler de VE, c'est purement putaclic :-) 

Me suis dit la même chose, illustration avec des chevalets, y avait sans doute pas mieux dans leur banque d'image pour illustrer un papier sur l'exploitation minière... Mais même en lisant l'article, on se rend compte qu'ils vont reprocher un chose déjà faite depuis des décennies avec le pétrole ! C'est vraiment une indignation sélective.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mexique, Canada, et maintenant Corée du Sud candidate pour l’implantation d’une nouvelle usine Tesla!

 

https://electrek-co.translate.goog/2023/04/26/korea-offers-tesla-active-support-to-build-gigafactory-there/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

 

J’aurai préféré la France. 🫠 Bon après on peut essayer de faire tourner nos usines mais encore faut-il que les voitures produites y soit un succès, réponse dans quelques mois avec Renault et la e4L et eR5 les deux dernières cartouches à ne surtout pas louper. La pression est très forte. Et Stellantis, ils prévoient quoi comme VE à succès pour nos usines en France?

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparement certains constructeurs se font surprendre par l’accélération de la croissance des VE. Ils n’avaient pas vu le coup venir aussi vite, où alors ils essayaient encore de freiner leurs croissances. Mais là, ils ont un problème à résoudre et je crois qu’ils ont compris maintenant que l’on ne peut lutter longtemps à contre-courant , au risque de se brûler les ailles.

 

Kia et Honda augmentent leurs objectifs de production de véhicules électriques alors que le marché se réchauffe

 

« Deux constructeurs automobiles historiques, Kia et Honda , ont tous deux révélé de nouveaux objectifs pour les véhicules électriques alors que le marché des véhicules électriques à zéro émission continue de croître à un rythme record à l'échelle mondiale. »

 

 

« Alors que l'industrie automobile poursuit sa tendance vers le 100% EV, les constructeurs automobiles traditionnels qui étaient auparavant à la traîne commencent à agir de toute urgence.

Même Toyota, sans doute le critique le plus éminent contre le tout-en-un sur les véhicules électriques, a admis qu'il lui faudrait accélérer le rythme pour rester compétitif en Chine , le premier marché mondial. »

 

598B48A2-D5C3-48FA-8B24-F63BEB62F96F.jpeg

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entendu sur France info ce matin, Carlos Tavares était dans une usine de boîte de vitesses en France 

Les salariés s'inquiètent de leur avenir 

 

C'est aussi cela la transition, gérer les sites qui peuvent éventuellement devenir inutile avec le VE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais alors cela donne quoi cette croissance en chiffre et en courbe, et bien les terme utilisés par AIE, c’est une croissance explosive. Personnellement j’aurais utilisé le terme exponentiel c’est plus mathématique, parfois je retombe dans mon enfance et dans mes cours de mathématique. On comprend mieux la stupeur et l’affolement des constructeurs historiques qui ont trop longtemps jouer avec le feu!

 

La "croissance explosive" des ventes mondiales de voitures électriques - en chiffres

 

https://electrek-co.translate.goog/2023/04/26/global-electric-car-sales-iea/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc
 

En seulement cinq ans, de 2017 à 2022, les ventes de véhicules électriques sont passées d'environ 1 million à plus de 10 millions. Il a fallu auparavant cinq ans, de 2012 à 2017, pour que les ventes de véhicules électriques passent de 100 000 à 1 million, soulignant la nature exponentielle de la croissance des ventes de véhicules électriques. 


et bien si l’AIE parle bien de croissance exponentielle.

 

Alors pour nous Français et nos usines l’équation est assez simple: soit nous sommes en capacité de suivre le rythme soit nous décrochons et nous rentrons en sous développement et nous perdons notre industrie automobile. Et oui il y avait bien plus urgent que de s’occuper des retraites.

 

« Les projets de l'AIE pour la Chine :

Nous prévoyons actuellement que les ventes de voitures électriques en Chine seront supérieures de plus de 30 % à celles de 2022 et atteindront environ 8 millions d'ici la fin de 2023, atteignant une part des ventes de plus de 35 % (contre 29 % en 2022). »

Alors si la Chine est à un niveau de plus de 35% en 2023, dans une croissance exponentielle, il est fort probable que la barre des 50% soit atteinte courant 2024 et qu’en 2025 la moyenne annuelle soit supérieur à 50%?

 

Tiens cela me rappel, une prédiction d’un certain Japonais en 2014!😉

 

 

 

93056C23-1F48-4F60-B979-A68A0B5441E1.png

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/04/2023 à 08:07, rv45 a dit :

Et Stellantis, ils prévoient quoi comme VE à succès pour nos usines en France?

308, 3008, 5008, DS3, Mokka, sûrement DS7, C5X et de mémoire partner

 

Un beau petit monde quand même 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/04/2023 à 08:07, rv45 a dit :

Et Stellantis, ils prévoient quoi comme VE à succès pour nos usines en France?

la e-C3 ?

pour nous en 2024

 

 

ET aujourd'hui en Inde et ailleurs

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la C5X est fabriquée en Chine.

la C3 de 3e genération n'est plus produite a Poissy comme les précédentes (edit : et Aulnay s\ bois), mais en Slovaquie. Aucune chance qu'une C3 low cost prévue pour l'inde ou l’Amérique latine ne soit en jour assemblée en France.

 

En cherchant, j'ai vu que la 308 était assemblée à Mulhouse, je pensais pas qu'une compacte Stellantis (hors DS, voulue hdg) était encore fabriquée en France. Comme quoi, on peut être positivement surpris.

Modifié par Spif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/04/2023 à 22:41, Savater a dit :

@carmar13 je me permets de mettre le lien ici

https://www.autoplus.fr/environnement/voiture-electrique/voiture-electrique-catastrophe-ecologique-vue-pacifique-1115447.html#item=1

 

J'avoue que l'article est assez floue et se veut sensationnel voir "putaclic"? Je n'aime pas trop ce journal je dois dire ...

 

Celui ci me semble plus constructif et parle du même sujet mais c'est déjà connu

https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/le-pacifique-sud-face-aux-enjeux-de-l-extraction-miniere-en-haute-mer-1368614.html

 

https://www.greenpeace.fr/exploitation-miniere-des-fonds-marins-stop-ou-encore/

Greenpeace dénonce aussi les agissements de cette société canadienne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/04/2023 à 08:50, bzz42 a dit :

la e-C3 ?

pour nous en 2024

 

 

ET aujourd'hui en Inde et ailleurs

 

 

Bien si elle est fabriquer en France 👍????

et sera-t-elle un succès, c’est tout le mal que je souhaite à Citroën? Cela tombe bien car je prévois de faire quelques économies pour fin 2024 pour changer mon actuelle Citroën, notre C-Zéro qui venait directement du Japon. Franchement cela aurait plus de panache et en plus je reviendrai à mes premiers amours automobiles de jeunesse de ma 2CV. Si non plutôt la Renault et si elle est trop cher j’attendrai pour en avoir une en occasion. Bon j’ai du mal à croire à la voiture Électrique à 100€ de Macron… mais qui sait la voiture électrique étant beaucoup moins cher à produire c’est possible si on est capable de tenir le rythme infernale du marché automobile du XXI ème siécle. Cela va tellement vite que beaucoup se font surprendre dans leurs imaginaires …

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/04/2023 à 15:52, rv45 a dit :

Et cela continue « fermeture d’esprit » 

 

le doute se dissipe, d’autres reconnaîtrons le style. Je crois que ManuTaden en fait partie 😉

quand je suis passé ce matin, je suis immédiatement allé voir sur quels sujets il participait

parce que j'ai le même apriori que toi, et que je le conserve 🤭

 

 

Le 26/04/2023 à 17:26, Polaris a dit :

Entendons-nous bien :  ce n'est absolument pas de la jalousie. Même si je me creuse la tête pour essayer de passer au VE pour diminuer mon empreinte CO2, et que les technologies de propulsion electrique m'intéressent professionnellement, ma Megane break millesime 2012 de plouc me convient très bien, car elle me permet de mener la vie que je souhaite (pour moi la bagnole est un outil, formidable, mais pas un intérêt en soi).

un VE représente un coût non négligeable (400€/mois chez nous) mais aussi une économie (150 à 200€ en moyenne mensuelle), SI il est possible de charger au bon prix : au tarif domestique ou à des bornes à prix contenu. Evidemment sur des panneaux solaires la journée c'est encore mieux, mais quand on travaille ce n'est pas forcément le plus facile à réaliser.

Mais même avec des bornes publiques à 0,33€ le kWh, il peut encore être rentable de circuler à l'électricité par rapport à un véhicule essence qui consommera 7 ou 8 L à 2€ en urbain/péri urbain. Par contre il faut trouver le VE qui correspond au montant du prêt gentiment octroyé par le banquier. Et ce n'est pas forcément le plus facile à organiser.

 

Le 26/04/2023 à 17:26, Polaris a dit :

 

Mais le problème commencera lorsque on voudra l'interdire d'utiliser ma charette et que l'on me sortira les arguments culpabilisants cités supra ("la TMY est maintenant à portée de toutes les bourses, vous n'avez plus aucune excuse pour rouler et polluer en VT").

si tu  n'es pas en ZFE (donc ville/zone urbaine de 150 000 habitants et plus), tant qu'il y aura des mécanos, mais surtout de l'essence dans les cuves des stations services tu pourras l'utiliser

 

 

Le 26/04/2023 à 17:26, Polaris a dit :

 

Là, ça va piquer. Et ce sera le cas pour des millions d'automobilistes. Ça a d'ailleurs commencé avec les ZFE (qui ne me concernent pas, on ne peut pas cumuler tous les problèmes), faisant souffler un vent de panique parmi nos édiles.

 

Ça va piquer, je vous dis.

pas tant que ça, les fdo et la presse généraliste commencent à être très très bien rodées pour casser/décrédibiliser  un mouvement de protestation

être anti raciste devient une insulte

être antifa est devenu quasi équivalent à terroriste (d'ailleurs, il parait qu'un générateur d'électricité a été branché sur une tombe de Colombey les Deux Eglises, et à chaque prise de parole du ministre de l'intérieur, on obtient la puissance d'une éolienne en mer)

être écologiste c'est être un kmer vert, pas du tout quelqu'un qui s'inquiète pour la survie de l'espèce humaine dans les 100 ans à venir

parce que mine de rien, nous en sommes quand même là :

813px-PB_pollutants_2022_update.png

6 limites planétaires sur 9 déjà atteintes

et vous êtes "kmer vert" si vous dites qu'il faut faire quelque chose au plus vite

 

 

Le 27/04/2023 à 08:07, rv45 a dit :

Et Stellantis ils prévoient quoi comme VE à succès pour nos usines en France?

la 308 ?

45 000€ avec batterie de 75 50 kWh et 800 400 km d'autonomie ça ne peut que très bien se vendre

🤐

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends ceux qui sont agacés par les ZFE. Prenez mon exemple au sujet des bornes de recharge, j'habite sur la rive gauche de Rouen (quartiers populaires), en pleine ZFE : rien, nada, le désert, alors que rive droite (centre historique) il y en a pléthore...

Encore une fois, le choix a été fait de laisser sur le côté toute une partie de la population qui, déjà, a du mal financièrement à entretenir une vieille voiture, donc pour laquelle le VE, c'est de la science fiction.

Juste un peu de bon sens dans leur mise en place aurait suffit à obtenir l'adhésion des gens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/04/2023 à 08:50, bzz42 a dit :

la e-C3 ?

pour nous en 2024

Fabriquée (et lancée) en Inde et pour les marchés "émergents", pas vu d'annonce officielle pour l'Europe. Faut croire qu'on n'est pas encore assez pauvres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/04/2023 à 09:02, Spif a dit :

la C5X est fabriquée en Chine.

la C3 de 3e genération n'est plus produite a Poissy comme les précédentes (edit : et Aulnay s\ bois), mais en Slovaquie. Aucune chance qu'une C3 low cost prévue pour l'inde ou l’Amérique latine ne soit en jour assemblée en France.

 

En cherchant, j'ai vu que la 308 était assemblée à Mulhouse, je pensais pas qu'une compacte Stellantis (hors DS, voulue hdg) était encore fabriquée en France. Comme quoi, on peut être positivement surpris.

Erreur de ma part, pas C5X mais C5 AIRCROSS qui sort de Rennes 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/04/2023 à 09:35, MrFurieux a dit :

Fabriquée (et lancée) en Inde et pour les marchés "émergents", pas vu d'annonce officielle pour l'Europe. Faut croire qu'on n'est pas encore assez pauvres.

Véhicule pas chère mais très certainement aux normes de sécurités Indienne, donc tu meurs plus ou moins au moindre choc ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.