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rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

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Le 30/03/2023 à 13:31, MrFurieux a dit :

Non mais tu peux acheter QNX et/ou un spécialiste dans les Linux embarqués, c'est pas ce qui manque. C'est toujours mieux de ne pas dépendre de Google vu leur historique et le peu de prise que les clients ont sur eux

En tout cas ce n'est pas le choix de Renault, Ford, BMW, Polestar, Volvo, General Motors ... Etc

 

On en revient à l'argent. Devoir financer plateforme + moteur + batteries + système d'info divertissement + réseau de charge c'est hors de prix 

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Le 30/03/2023 à 14:19, Azak a dit :

L'automobile généraliste c'est plein et fortement concurrentiel avec une transition écologique à gérer. Et la c'est bizarrement beaucoup moins fun pour les employés.

Bosser chez Tesla (et de manière générale dans une entreprise dirigée pae Elon Musk) n'est pas non plus spécialement fun. Ça peut être exaltant, emulant, formateur, c'est du meilleur effet sur le CV, mais la pression est enorme, le management expeditif et le salaire pas si mirobolant.

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Le 30/03/2023 à 09:26, Azak a dit :

Les concepts ne coutent rien, une poignée de millions c'est ridicule 

Cela permet de faire parler de la marque, de montrer l'avenir du design et de la technologie, de servir de défouloir créatif aux designers

 

Si c'est inutile à tes yeux c'est que tu ne comprends pas le marché automobile

 

Ta vision de la vie est tellement triste globalement. Pas de concept, une seule plateforme avec 3 carrosseries dessus, aucun fun. On sacrifie tout sur l'hôtel de l'écologie sans aucune prise en compte des autres humains que toi

 

On se moque de moi parce que j'apporte MA vision des choses, et j'en joue beaucoup pour vous embêtez. Mais le pire du pire étant TA vision, tu es bien plus buter que moi 

une voiture est un produit manufacturé destiné à se déplacer d'un point A à un B, parfois en passant par un point C.

Il existe des variantes parce que le volume à transporter n'est pas toujours le même selon les personnes : certains auront des enfants + femme + chiens + belle mère, ou des cannes à pêches et un bateau alors que d'autres n'emporteront qu'un sac à dos avec une toile de tente.

Mais, à la base c'est un outil, le marketing l'a transformé en marqueur social mais c'est un produit manufacturé issu de matières premières issues du sol, comme l'étaient les premiers chars des guerriers Hittites avec un mélange de bois et de métal.

 

donc une plateforme moderne, avec des variations de dimensions, de puissance et de batteries alliée à des carrosseries différentes allant du coupé au minibus en passant par le fourgon, personnellement, ça me va très bien.

D'ailleurs il me semble que ça ressemble beaucoup aux propositions des constructeurs coréens, ou de VW.

 

 

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Le 30/03/2023 à 15:04, ManuTaden a dit :

une voiture est un produit manufacturé destiné à se déplacer d'un point A à un B, parfois en passant par un point C.

Oui, et une montre donne l'heure et un T-shirt protège du froid

 

Mais on sait tous que tu peux payer du simple au centuple pourtant.

C'est la vraie vie, l'humain a besoin de montrer sa richesse 

 

Et si vous me dites pas vous, c'est faux. Cela touche tout le monde, du plus pauvre au plus riche

 

Et heureusement l'art existe, on ne fait pas que des choses pragmatiques 

Modifié par Azak

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Le 30/03/2023 à 14:31, Azak a dit :

En tout cas ce n'est pas le choix de Renault, Ford, BMW, Polestar, Volvo, General Motors ... Etc

 

On en revient à l'argent. Devoir financer plateforme + moteur + batteries + système d'info divertissement + réseau de charge c'est hors de prix 

Si les dirigeants sont payés des millions, on peut espérer une idée originale de temps en temps pour se démarquer au lieu de simplement copier les autres et de faire du cost-cutting. Je ne pense pas que le systèmes d'info divertissement de Tesla leur ait coûté plus de qq dizaines de millions (hors FSD bien sûr). Et le réseau de recharge entier je ne me souviens plus mais c'est de l'ordre d'1 ou 2 milliards par an, largement à la portée de Stellantis (au hasard)

 

Le 30/03/2023 à 15:21, Azak a dit :

C'est la vraie vie, l'humain a besoin de montrer sa richesse 

On peut montrer sa richesse de plein de façons différentes, c'est purement une convention sociale. Souvent un logo suffit, pas besoin de rajouter des roues de 21" et 500 kg de bling-bling derrière une calandre monstrueuse (*tousse* BMW *tousse*)

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Le 30/03/2023 à 16:44, MrFurieux a dit :

Si les dirigeants sont payés des millions, on peut espérer une idée originale de temps en temps pour se démarquer au lieu de simplement copier les autres et de faire du cost-cutting. Je ne pense pas que le systèmes d'info divertissement de Tesla leur ait coûté plus de qq dizaines de millions (hors FSD bien sûr). Et le réseau de recharge entier je ne me souviens plus mais c'est de l'ordre d'1 ou 2 milliards par an, largement à la portée de Stellantis (au hasard)

Moi je pense que le système Tesla a couté plus de 1 milliard de dollars et continue de couter puisqu'il faut le mettre à jour

Le tout pour un système fermé sans mirror screen 

 

Pour le réseau de recharge Stellantis se lance justement

 

Le 30/03/2023 à 16:44, MrFurieux a dit :

On peut montrer sa richesse de plein de façons différentes, c'est purement une convention sociale. Souvent un logo suffit, pas besoin de rajouter des roues de 21" et 500 kg de bling-bling derrière une calandre monstrueuse (*tousse* BMW *tousse*)

ça j'y suis pour rien, c'est la nature humaine

 

Pour me promener souvent à Paris c'est dingue le nombre de BMW i7 qui trainent depuis quelques semaines. Le blingbling ça plait ! 

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Chacun à sa manière d'étaler ou non sa richesse. 

 

Il y a bien des idées originales mais elles sont risquées et la concurrence est telle en automobile qu'il faut éviter de faire n'importe quoi maintenant.

 

Par contre juste comme ça, les dirigeants qui gagnent des millions... est ce mal ? 

Les charges sont relevées en France, ça n'empêche pas les abus mais, est ce mal qu'un patron se fasse de l'argent ? 

 

Qui paye ? 

 

L'investissement initial avec apport perso et emprunts ?

La création/enregistrement de la société ?

Le capital ?

La trésorerie ?

L'assurance ?

La mutuelle  ?

Les travaux  ?

Le matériel ?

L'entretien des locaux et du matériel ? 

Les fournisseurs ?

Les cotisations sociales ? 

Les salaires ?

Les charges ?

Les taxes, impôts, droits ... ?

Les réinvestissements ?

Les variables ?

...

 

🤔🤪

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Le 30/03/2023 à 16:44, MrFurieux a dit :

 Je ne pense pas que le systèmes d'info divertissement de Tesla leur ait coûté plus de qq dizaines de millions (hors FSD bien sûr)

 

Le 30/03/2023 à 17:05, Azak a dit :

Moi je pense que le système Tesla a couté plus de 1 milliard de dollars et continue de couter puisqu'il faut le mettre à jour

Le tout pour un système fermé sans mirror screen

 

C'est là que le bât blesse: ni Stellantis ni personne d'autre ne peut faire le même type de système d'info divertissement que Tesla, car le véhicule a une architecture complètement différente. Tous les constructeurs sous-traitent la fabrication de cet ensemble. Tesla l'ont conçu et le fabriquent eux mêmes, ils vont jusqu'à utiliser des processeurs spécialement développés pour eux. L'ordinateur est indissociable du FSD car la puissance des processeurs permet de gérer un affichage à 60fps depuis des années alors que ça commence tout juste à arriver chez certains autres constructeurs.

Une mise à jour de l'infodivertissement chez n’importe quel constructeur est un cauchemar car il doit discuter avec une kyrielle d'autres sous-systèmes eux-mêmes sous traités à d'autres entreprises, tandis que Tesla n'ont qu'une seule base de code à maintenir et peuvent donc faire des OTA tous les 15 jours.

 

 

 

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Le 30/03/2023 à 17:22, idivx a dit :

Par contre juste comme ça, les dirigeants qui gagnent des millions... est ce mal ? 

Chacun à sa propre notion du bien et du mal...

Pour moi tant qu'ils contribuent aux charges de la nation à hauteur de leur capacité pas de soucis au contraire...

Par contre ceux qui profitent de la bête et font tout pour échapper à leur part de la contribution aux charges de la nation... C'est pas tout à fait la même chose...

Mais ce n'est pas vraiment le sujet de la fin du VT...

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Le 30/03/2023 à 12:24, Remy a dit :

Quoique... ça dépend.

 

C’est l’hôpital qui se moque de la charité. 😉

 

Soit  jusqu’à 2,4 fois le salaire mensuel pour les premiers salaires par contre la pérennité des emplois je ne saurai dire!

 

bien vu Rémy

Modifié par rv45

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Le 30/03/2023 à 17:10, doudous74 a dit :

Chacun à sa propre notion du bien et du mal...

Pour moi tant qu'ils contribuent aux charges de la nation à hauteur de leur capacité pas de soucis au contraire...

Par contre ceux qui profitent de la bête et font tout pour échapper à leur part de la contribution aux charges de la nation... C'est pas tout à fait la même chose...

Mais ce n'est pas vraiment le sujet de la fin du VT...

Non pas vraiment, et c’est même pas forcément une bonne direction pour essayer de faire vivre sereinement les débats qqs fois compliqués.

 

Alors je vous soumets un nouveau thème de conversation. Le 1,5 million de commandes de Cybertruck peut-il aider à sauver la planète. Que penser de ce chiffre? Sachant que le Cybertruck a des équivalent thermique aussi puissant où du même ordre. 😂

Je vous propose une autres alternative existant dans de nombreux pays encore jourd’hui donc ma photo du jour;

 

Mais au moins on reste dans le sujet.

 

https://electrek.co/2022/11/22/tesla-cybertruck-million-pre-orders-live-up-to-hype/

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Modifié par rv45

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Le 30/03/2023 à 21:26, idivx a dit :

Bon Volvo c'est Geely et Geely c'est quoi ? Chinois. 

Volvo (Volvo Cars précisément) est un constructeur basé principalement en Suède appartenant à un groupe chinois. Suivant cette logique Peugeot est un groupe néerlandais.

Citation

La recherche et développement se fait à Göteborg en Suède, Camarillo aux États-Unis et Shanghai tandis que des bureaux de design sont localisés à Göteborg et Camarillo.

En décembre 2019, 75 % des 45 233 salariés de Volvo sont en Europe, dont 59 % en Suède. 19 % des emplois sont localisés en Chine, 4 % aux États-Unis et 2 % dans d'autres pays69.

 

Modifié par MrFurieux

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Le 30/03/2023 à 17:05, Azak a dit :

Moi je pense que le système Tesla a couté plus de 1 milliard de dollars et continue de couter puisqu'il faut le mettre à jour

Le tout pour un système fermé sans mirror screen 

1 milliard sur 10 ans ça fait 100 millions par an soit une équipe de 200 à 500 personne juste pour s'occuper de ce qui s'affiche à l'écran (+ appli mobile). C'est sûrement nettement moins. Si tu suis les évolutions sur les dernières années, c'est difficile d'imaginer que ça occupe des centaines de personnes à temps plein.

Dans tous les cas 100 millions par an c'est de l'argent de poche pour VW ou Stellantis, ils dépensent probablement autant voire plus en licences et en boulot d'intégration de ce qu'ils achètent à l'extérieur.

 

Le 30/03/2023 à 17:53, GaelZorro26 a dit :

C'est là que le bât blesse: ni Stellantis ni personne d'autre ne peut faire le même type de système d'info divertissement que Tesla, car le véhicule a une architecture complètement différente. Tous les constructeurs sous-traitent la fabrication de cet ensemble. Tesla l'ont conçu et le fabriquent eux mêmes, ils vont jusqu'à utiliser des processeurs spécialement développés pour eux. L'ordinateur est indissociable du FSD car la puissance des processeurs permet de gérer un affichage à 60fps depuis des années alors que ça commence tout juste à arriver chez certains autres constructeurs.

Mettons le FSD de côté. L'infodivertissement est à part du reste des systèmes, et Tesla utilise des composants PC du marché pour ça. Ce qui est sous-traité à Google pourrait être développé en interne, la grosse valeur de Google c'est le magasin d'appli (mais quasi-vide pour Google Automotive) et les Google Services - dont les cartes et nav, mais que tout le monde sous-traite y compris Tesla. La partie Google Services est un fil à la patte. Soit le constructeur gère les OTA lui-même, soit c'est la grosse merde s'il délègue à un service qui décède - une voiture c'est pas un smarphone, il y a des obligations légales de maintenance, plus des problèmes de réputation.

NB aucun rapport entre la carte FSD et l'affichage à l'écran, c'est le MCU gère l'affichage à 100% (Intel puis AMD).

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Le 30/03/2023 à 19:52, rv45 a dit :

C’est l’hôpital qui se moque de la charité. 😉

 

Soit  jusqu’à 2,4 fois le salaire mensuel pour les premiers salaires par contre la pérennité des emplois je ne saurai dire!

 

bien vu Rémy

Donc même quand il donne de l'argent c'est le mal ?

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Le 30/03/2023 à 19:10, doudous74 a dit :

Mais ce n'est pas vraiment le sujet de la fin du VT...

Mais le sujet dérive vite car l'explication concrète du pourquoi la transition sera lente entraine en fait un rejet du capitalisme que l'on voit très bien depuis quelques pages

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Le 30/03/2023 à 20:59, Azak a dit :

Mais le sujet dérive vite car l'explication concrète du pourquoi la transition sera lente entraine en fait un rejet du capitalisme que l'on voit très bien depuis quelques pages

Et le plus anti capitalisme est selon AZAK?

 

l’UE qui veut doubler la part des énergies renouvelables d’ici 2030

 

C'est un texte majeur qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre du continent européen de 55 % d'ici à 2030 pour atteindre la neutralité carbone d'ici 2050. Le Green Deal, ou Pacte vert, composé d'une cinquantaine de lois, progresse. Energies renouvelables, fin des véhicules thermiques en 2035, parc immobilier zéro émission en 2050... Novethic fait le point sur l'avancée des derniers textes.

 

https://www.goodplanet.info/2023/03/30/accord-dans-lue-pour-doubler-la-part-denergies-renouvelables-dici-2030/?idU=1

 

https://www.novethic.fr/actualite/environnement/climat/isr-rse/moteurs-thermiques-renovation-energetique-industrie-verte-voici-cinq-nouvelles-avancees-du-green-deal-151424.html?utm_source=Abonnés+Novethic&utm_campaign=2ab6414a9b-EMAIL_CAMPAIGN_2023_03_30_03_10&utm_medium=email&utm_term=0_-2ab6414a9b-[LIST_EMAIL_ID]

 

 

Modifié par rv45

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Le 30/03/2023 à 09:52, Azak a dit :

Oui, est ce négatif ? Cela semble être un reproche

 

Sans communication tu n'existes pas, tu disparais

 

Cela n'empêche pas d'être actif à coté 

Pourquoi tu dit ça ; Tesla ne fait de comm et ils existent toujours...

il y a ceux qui hurlent pour qu'on les regardent et il y a ceux qu'on regarde même s'ils ne parlent pas

 

Pour le dire autrement : on est matraqué de pub des voitures Stellantis (par exemple) mais on reste a l'affut de ce qui arrive a... Elon Musk.

D'un coté, on a une entité industrielle et de l'autre on a un homme.

Comment cela se peut il ?

Modifié par eifel

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Le 30/03/2023 à 10:14, Azak a dit :

Tesla possède depuis longtemps une capitalisation incroyablement haute

Il suffisait donc au moindre besoin d'argent de revendre quelques millions d'actions pour récupérer des milliards de dollars 

Depuis 2003 il y a eu plus de 30 opérations de levés de fond pour financer la machine qui a été plus perdante que gagnante jusqu'à maintenant

Et pourtant, depuis 2006, j'entends dire qu'il faut acheter une Tesla rapidement pour pouvoir la mettre dans un musé avant qu'ils ne fasse faillite.

Depuis, j'en ai acheté, j'attends la faillite pour la proposer dans un musé.

 

Sans vouloir te contredire, j'ai aussi entendu que Tesla faisait plus de 30% de marges sur leurs ventes.

Alors, faillite ou fake news ?

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Le 31/03/2023 à 10:55, eifel a dit :

Pourquoi tu dit ça ; Tesla ne fait de comm et ils existent toujours...

Mais Tesla fait énormément de comm, la seule différence c'est qu'elle gratuite grâce à un patron mégalomane un peu fou qui fait parler de lui en permanence

De plus le coté voiture de geek fait énormément parlé

 

Tape Tesla dans Google, tu verras bien la communication autour 

 

Modifié par Azak

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Le 31/03/2023 à 11:04, eifel a dit :

Et pourtant, depuis 2006, j'entends dire qu'il faut acheter une Tesla rapidement pour pouvoir la mettre dans un musé avant qu'ils ne fasse faillite.

Depuis, j'en ai acheté, j'attends la faillite pour la proposer dans un musé.

 

Sans vouloir te contredire, j'ai aussi entendu que Tesla faisait plus de 30% de marges sur leurs ventes.

Alors, faillite ou fake news ?

Je ne comprends pas le rapport entre ton message et le miens ? 

Ils peuvent marger sur les voitures depuis 3 ans tout en ayant eu besoin de 20 milliards d'euros pour y arriver, en quoi est ce incompatible ? 

Modifié par Azak

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Se rendre déficitaire dans les pays où les montants d’impôts sont les plus hauts. Une stratégie qui ne contrevient pas au code fiscal américain.

Disney, Amazon, Google, Microsoft... 

 

Elon Musk ne fait pas de publicité, il se contente de la gratuité (du moins ça dépend pour qui) des réseaux sociaux et des partages.

Tesla n'est qu'une branche de son empire, paypal, zip2, neuralink, twitter, spaceX.

 

En tant que nouveau qui se lance dans l'aventure les risques étaient max mais il n'a pas la contrainte de la restructuration même de tout un mode de fonctionnement qui ne s'applique pas du jour au lendemain.

 

L'électrique n'est pas une énergie plus vertueuse qu'une autre mais politiquement elle est encore plus facile à taxer. 

 

Un débat sans fin puisque l'écologie serait de stopper notre modèle économique actuel voir de faire drastiquement le ménage. 

Bien entendu le premier qui se lancera se fera engloutir tout cru par les autres.

 

 

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