Aller au contenu
rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

Messages recommandés

Le 23/03/2023 à 22:02, Spif a dit :

J'avais vu passer ça dans l'aprem, mais pas eu le temps de lire :

 

https://www.caradisiac.com/en-norvege-que-se-passe-t-il-depuis-la-fin-des-aides-a-l-achat-de-voitures-electriques-201517.htm

 

C'est fait. Qu'y apprends t-on ? Que le marché s'est cassé la figure en janvier avec -76% en volume (ça précise pas si on parle que des VE ou des thermiques aussi) avec l’arrêt du bonus et que les norvégiens se sont jetés sur les VE en décembre en anticipation (pas chiffré). Février accuse -8% par rapport au même mois en 2022. Pas si mauvais, mais plus de croissance, c'est clair.

En comparaison, ils citent le RU ou le bonus a été supprimé mi 2022, mais où la part des VE représentait 16% sur l'année (12% en France), chiffre que l'on retrouve pour février 2023. A croire que la fin du bonus n'a finalement pas eu d'effet !

un article sans vraiment d'intérêt pour dire que les ventes ont baissé en cumule sur janvier et février mais en décembre elles étaient tellement forte que sur les trois mois elles étaient très largement en hausse comparativement à l'année précédentes. le mois de février étant déjà revenu pratiquement à la normale avec un taux de 90,1% de voitures électrique rechargeable.

35582994-A0C1-4BFE-8854-86E7D215AF7F.png

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/03/2023 à 21:07, rv45 a dit :

Dernière données connus sur la Norvège février 2023, mais mon sentiment c’est que cela ne sert à rien de répondre

Vous êtes fou mais je vous montrerai le bon chemin n'ayez crainte 

 

Le 23/03/2023 à 16:08, Spif a dit :

Sans source, cette affirmation ne vaut rien.

 

https://www.statista.com/topics/7176/e-mobility-in-norway/

88.5% en Sept-22 selon Statista. Plus proche de 90% que de 80% donc.

Je partais du principe que nous étions entre adulte renseignés sur ce petit pays mais soit, si tu veux ... 

 

En 2022 79.3%

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/norvege-80-des-immatriculations-en-2022-etaient-des-voitures-electriques-un-record-mondial-946423.html

 

Pourquoi septembre ?😁 Et pourquoi pas le 4 octobre à 9h22 aussi ? Sur un seul mois ça n'a pas de sens, trimestre au minimum

 

Sinon je débarque en te disant que les ventes en Norvège s'écroule de 75% en Janvier ce qui démontre que sans aide le VE ne se vend pas ! 

Modifié par Azak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/03/2023 à 09:14, Azak a dit :

Je partais du principe que nous étions entre adulte renseignés sur ce petit pays mais soit, si tu veux ... 

 

En 2022 79.3%

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/norvege-80-des-immatriculations-en-2022-etaient-des-voitures-electriques-un-record-mondial-946423.html

 

Pourquoi septembre ?😁 Et pourquoi pas le 4 octobre à 9h22 aussi ? Sur un seul mois ça n'a pas de sens, trimestre au minimum

 

Sinon je débarque en te disant que les ventes en Norvège s'écroule de 75% en Janvier ce qui démontre que sans aide le VE ne se vend pas ! 

On peut discuter de la forme du message, mais sur le fond @Azak a raison : prendre la statistique d’un seul mois (de surcroît le dernier d’un trimestre, mois traditionnellement "fort" chez Tesla) n’est pas significatif.  

 

Pour le reste, comparer la Norvège et la France c’est un peu comparer une pomme avec une orange. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis venu sur ce forum car ayant à changer de voiture, je me suis intéressé à la voiture électrique ainsi qu'aux autres sources alternatives.

Avec l'hégémonie annoncée de l'électrique et de ses batteries, j’ai bien l’impression que le remède est pire que le mal. Je vous invite à visionner le documentaire sur ARTE : « Cobalt, l’envers du rêve électrique ». C’est édifiant !

Ce qui m'embête le plus, peut-être, c'est que les méthodes contestées et contestables, utilisées par l'industrie pétrolière pour "mettre la poussière sous le tapis", sont les mêmes qui sont utilisées par la nouvelle industrie des batteries : influence, menaces, corruption...

Vraiment, ce documentaire m'a marqué et ouvert les yeux.

 

Ça me fait penser au sketch des Inconnus : le bon chasseur et le mauvais chasseur.

Le mauvais automobiliste, il pollue, il bousille la planète mais c’est un mauvais automobiliste parce qu’il roule à l’essence ou au diesel, alors que le bon automobiliste, il pollue, il bousille la planète mais c’est un bon automobiliste parce qu’il roule à l’électrique.

 

J’ai, pour ma part, choisi une voiture fabriquée en Europe et fonctionnant à l’éthanol français d'origine. Carburant utilisable, moyennant quelques aménagements dans un nombre important de moteurs existants, donc sans avoir à mettre à la benne des milliers de voitures pour en refabriquer d'autres (surtout provenant de Chine avec le bilan carbone plus que douteux qu'on connait).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/03/2023 à 09:50, toumti a dit :

J’ai, pour ma part, choisi une voiture fabriquée en Europe et fonctionnant à l’éthanol français d'origine. Carburant utilisable, moyennant quelques aménagements dans un nombre important de moteurs existants, donc sans avoir à mettre à la benne des milliers de voitures pour en refabriquer d'autres (surtout provenant de Chine avec le bilan carbone plus que douteux qu'on connait).

Hummm... L'éthanol est surtout une pompe à subventions pour les betteraviers! Connais-tu le bilan carbone de l'éthanol? La quantité d'engrais (pétrolier) qu'il nécessite, la quantité de gasoil pour les engins agricoles qu'il nécessite? Sans compter que cela empoisonne la terre tout en la confisquant aux cultures mangeables.

 

Mets plutôt de l'essence dans ta voiture. c'est plus cher car moins subventionné (par nos impôts) mais c'est plus propre!

Qui parle de mettre des voitures à la benne pour les remplacer par des électriques? En fait, si, tu as raison, sauf que quand on achète une nouvelle voiture à pétrole, il y a aussi une vieille voiture qui part à la benne!

 

Quant au cobalt, bah oui, il y a de l'extraction sale, presque aussi sale que celle du pétrole. Mais ce cobalt est recyclable, réutilisable. Et de plus en plus de VE ont des batteries LFP sans cobalt. Qu'en dis-tu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/03/2023 à 09:50, toumti a dit :

Je suis venu sur ce forum car ayant à changer de voiture, je me suis intéressé à la voiture électrique ainsi qu'aux autres sources alternatives.

Avec l'hégémonie annoncée de l'électrique et de ses batteries, j’ai bien l’impression que le remède est pire que le mal. Je vous invite à visionner le documentaire sur ARTE : « Cobalt, l’envers du rêve électrique ». C’est édifiant !

Ce qui m'embête le plus, peut-être, c'est que les méthodes contestées et contestables, utilisées par l'industrie pétrolière pour "mettre la poussière sous le tapis", sont les mêmes qui sont utilisées par la nouvelle industrie des batteries : influence, menaces, corruption...

Vraiment, ce documentaire m'a marqué et ouvert les yeux.

 

Ça me fait penser au sketch des Inconnus : le bon chasseur et le mauvais chasseur.

Le mauvais automobiliste, il pollue, il bousille la planète mais c’est un mauvais automobiliste parce qu’il roule à l’essence ou au diesel, alors que le bon automobiliste, il pollue, il bousille la planète mais c’est un bon automobiliste parce qu’il roule à l’électrique.

 

J’ai, pour ma part, choisi une voiture fabriquée en Europe et fonctionnant à l’éthanol français d'origine. Carburant utilisable, moyennant quelques aménagements dans un nombre important de moteurs existants, donc sans avoir à mettre à la benne des milliers de voitures pour en refabriquer d'autres (surtout provenant de Chine avec le bilan carbone plus que douteux qu'on connait).

 

NB on sait faire des batteries sans cobalt.

Si tu regardes un reportage sur les bio-carburants et le lobby de la betterave en France (par ex), tu vas te rendre compte que tu es une autre espèce de mauvais automobiliste. Pareil pour l'éthanol au Brésil et la forêt amazonienne.

Il faut être clair, moins bousiller pour le moment on ne sait pas faire, mais la technologie des batteries a encore une grosse marge de progression, ce qui n'est pas le cas du moteur thermique qui gaspille l'énergie quoi qu'il arrive (70% perdu en chaleur).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/03/2023 à 08:31, rv45 a dit :

un article sans vraiment d'intérêt

Je dirais pas ça. S'il était attendu que le nombre de ventes augmente avant la fin des aides et plonge ensuite, c'est plus le mois de février qui est interessant. Bien sûr, comme le soulignent Gégé et Azak, c'est à la longue qu'il faudra voir si ça se confirme.

Mais le marché aurait pu aussi continuer a se péter la tronche et on aurait pu en déduire que les norvégiens sont des gros profiteurs. Mais ça ne semble pas trop prendre ce chemin pour le moment.

 

Le 24/03/2023 à 09:14, Azak a dit :

Pourquoi septembre ?

Car c'est la date écris en gros sur le dossier de Statista.

Le 24/03/2023 à 09:14, Azak a dit :

Et pourquoi pas le 4 octobre à 9h22 aussi ? Sur un seul mois ça n'a pas de sens, trimestre au minimum

rv45 te donnes les chiffres mensuels depuis 10 ans 🤷‍♂️. Si tu t'acharnais un peu moins a faire une fixette sur le bonhomme, tu aurais déjà constaté que la valeur est croissante depuis quelques années, en trimestre, semestre ou annuités.

 

Le 24/03/2023 à 09:14, Azak a dit :

Sinon je débarque en te disant que les ventes en Norvège s'écroule de 75% en Janvier ce qui démontre que sans aide le VE ne se vend pas !

Non, mais c'est ceci dit intéressant de voir les conséquences immédiates d'une action. Caradisiac fait déjà une étape a 2 mois avec -50%. Ce mois de janvier aura des conséquences certaines sur le bilan annuel.

 

Le 24/03/2023 à 09:14, Azak a dit :

Vous êtes fou mais je vous montrerai le bon chemin n'ayez crainte

🍿

Les citoyens, gouvernements et ONG n'ont pas attendu ton GPS. Et heureusement. Mais continue a prêcher TA vérité, elle est toujours aussi divertissante. 👶

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est votre choix personnel, c'est très bien pour vous de rouler au bio-éthanol. Si on élargit le prisme à l'échelle d'un pays toutefois la question n'est plus la même. La vraie question n'est pas qui est le bon ou le mauvais automobiliste, c'est pour les gouvernements quelle motorisation favoriser et laquelle pénaliser, pour éviter d'avoir d'ici quelques décennies la mer aux portes de Paris.

 

En tout cas il ne vous reste plus qu'à prier que pas trop de monde n'ait la même idée, parce que clairement on n'a pas assez de champs pour faire pousser à la fois de la nourriture et du carburant. Son prix ne peut donc que monter. Pour moi ce n'est pas une solution qui peut être généralisée.

 

Les théories sur l'origine du cobalt c'est bien mais est ce qu'on parle également des dommages causés par l'extraction de ressources plus ou moins utiles, comme le pétrole, l'argent, l'or, les diamants, et j'en passe?

Au passage, la proportion de cobalt dans les batteries diminue à chaque génération, et déjà plus de la moitié des batteries produites dans le monde contiennent zéro cobalt.

 

Quel est l'ordre de grandeur du mieux au pire, entre:

1/ acheter un VE fabriqué en chine (€€) et ne plus consommer de pétrole pour rouler

2/ acheter un VE "made in France" (€€€) et ne plus consommer de pétrole pour rouler

3/ continuer à rouler au pétrole (quand le bio-éthanol sera à 2.5€ vous roulerez au SP98 à 2€)

 

C'est sur cette base que l'arbitrage devrait se faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de réactions à mon post.

 

Je vous livre en vrac mes réflexions :

 

 

En RDC, appauvrissement, déplacement forcé des populations, magouilles, assassinats, extraction de minerai qui consomme des quantités faramineuses d’eau et de ressources fossiles, pollution des rivières, conséquences sanitaires sans précédent, j’en oublie…

 

Hégémonie de la Chine et de son vassal russe en Afrique. Non contents de vendre des voitures fabriquées avec un bilan carbone plus que douteux, ils font main basse sur toutes les ressources minières disponibles dans le monde.

 

En Finlande, pour un rendement d’une pauvreté pitoyable (0,08% de cobalt), on pollue les ressources européennes d’eau douce. Les entreprises à qui l’exploitation de ces mines sont concédées ont déjà été plusieurs fois condamnées pour plusieurs raisons dont la pollution de l’environnement n’est pas la moindre.

 

Et le recyclage, quand toutes ces structures finlandaises seront à leur vitesse de croisière, elles ne couvriront que 20% des besoins.

 

Et la Finlande n’aurait-elle pas une frontière commune avec la Russie de Poutine, l’ami de Xi Jinping ? Il faut être aveuglé pour ne pas sentir passer le vent de l'histoire qui se dessine aux frontières de l'Europe (ce n'est pas pour rien que la Finlande demande son rattachement à l'OTAN).

 

Des milliers et des milliers de tonnes de déchets pour produire de pauvres quantités de minerai afin de fabriquer des batteries de voitures électriques…

Sans compter que les autres composants, lithium, cuivre, etc… produisent, eux-aussi des tonnes de déchets dont on ne sait pas quoi faire.

 

Alors oui, j'avoue que mon choix n'est pas sans conséquences, c'est parfaitement clair dans mon esprit, mais à ce jour (qu'en sera-t'il dans dix ans, personne ne le sait), il m'a semblé, et me semble celui de la raison.

 

J'ai cherché à me débarrasser le plus possible de ma dépendance au pétrole et à l'Asie (une goutte d'eau dans l'océan). Isolation, chauffage pour ce qui est de mon logement. Circuits courts pour mon alimentation (et mon carburant), marche, vélo, transports collectifs quand c'est possible. Je n'ai aucunement la prétention de détenir la vérité. Mais globalement, je crois avoir bien réduit mes impacts et notamment celui lié à mes déplacements en voiture (qui est le sujet ici).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/03/2023 à 09:50, toumti a dit :

Je suis venu sur ce forum car ayant à changer de voiture, je me suis intéressé à la voiture électrique ainsi qu'aux autres sources alternatives.

Avec l'hégémonie annoncée de l'électrique et de ses batteries, j’ai bien l’impression que le remède est pire que le mal. Je vous invite à visionner le documentaire sur ARTE : « Cobalt, l’envers du rêve électrique ». C’est édifiant !

Ce qui m'embête le plus, peut-être, c'est que les méthodes contestées et contestables, utilisées par l'industrie pétrolière pour "mettre la poussière sous le tapis", sont les mêmes qui sont utilisées par la nouvelle industrie des batteries : influence, menaces, corruption...

Vraiment, ce documentaire m'a marqué et ouvert les yeux.

 

Ça me fait penser au sketch des Inconnus : le bon chasseur et le mauvais chasseur.

Le mauvais automobiliste, il pollue, il bousille la planète mais c’est un mauvais automobiliste parce qu’il roule à l’essence ou au diesel, alors que le bon automobiliste, il pollue, il bousille la planète mais c’est un bon automobiliste parce qu’il roule à l’électrique.

 

J’ai, pour ma part, choisi une voiture fabriquée en Europe et fonctionnant à l’éthanol français d'origine. Carburant utilisable, moyennant quelques aménagements dans un nombre important de moteurs existants, donc sans avoir à mettre à la benne des milliers de voitures pour en refabriquer d'autres (surtout provenant de Chine avec le bilan carbone plus que douteux qu'on connait).

 

Tout n'est pas blanc ou noir, mais si une voiture électrique te gène a cause du cobalt sache déjà que environ 1/3 sont avec des batterie  de technologie lithium fer phosphate donc sans cobalt, et que même certaines batterie des autres technologique il est possible d'avoir des batterie sans Cobalt ou des quantité très faible. la fabrication de l'éthanol comme carburant n'est pas nécessairement parfaite pour autant. Mais tu oublies peut-être  que même nous qui roulons en électriques nous avons bien d'avantage utiliser des voitures essence et/ou diesel avant et nous n'avons pas forcement mis nos voitures a la casse précipitamment pour autant. j'ai mis 10 ans pour progressivement changer nos vielle voitures électriques. ma fille utilise encore la voiture de sa grand mère diesel quand elle est passé au Kona électrique. non le remède n'est pas pire que le mal, il faut vraiment comprendre que le rendement d'un moteur thermique du puits a la roue c'est tout juste 25% le reste de l'énergie est perdu et surtout libère du CO2. l'électrique c'est plus proche de 90% en fonction de la source de production de l'énergie avec une dette carbone beaucoup plus réduite. Mais il y a encore d'énorme progrès a faire c'est certains. aujourd'hui on regarde beaucoup plus les impacts globaux. c'est mieux, mais il ne faut pas prendre toutes les fakes News pour argent comptant.

 

Par exemple, les constructeurs automobiles ne font aucun effort ou si peut pour la réutilisation des batteries en seconde vie stationnaire pour le stockage. le potentiel est énorme et en France tu en entends pas parler ou de manière extrêmement marginale. on s'acharne sur le pauvre nucléaire qui tombe en ruine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/03/2023 à 10:38, toumti a dit :

Beaucoup de réactions à mon post.

 

Je vous livre en vrac mes réflexions :

 

 

En RDC, appauvrissement, déplacement forcé des populations, magouilles, assassinats, extraction de minerai qui consomme des quantités faramineuses d’eau et de ressources fossiles, pollution des rivières, conséquences sanitaires sans précédent, j’en oublie…

 

Hégémonie de la Chine et de son vassal russe en Afrique. Non contents de vendre des voitures fabriquées avec un bilan carbone plus que douteux, ils font main basse sur toutes les ressources minières disponibles dans le monde.

 

En Finlande, pour un rendement d’une pauvreté pitoyable (0,08% de cobalt), on pollue les ressources européennes d’eau douce. Les entreprises à qui l’exploitation de ces mines sont concédées ont déjà été plusieurs fois condamnées pour plusieurs raisons dont la pollution de l’environnement n’est pas la moindre.

 

Et le recyclage, quand toutes ces structures finlandaises seront à leur vitesse de croisière, elles ne couvriront que 20% des besoins.

 

Et la Finlande n’aurait-elle pas une frontière commune avec la Russie de Poutine, l’ami de Xi Jinping ? Il faut être aveuglé pour ne pas sentir passer le vent de l'histoire qui se dessine aux frontières de l'Europe (ce n'est pas pour rien que la Finlande demande son rattachement à l'OTAN).

 

Des milliers et des milliers de tonnes de déchets pour produire de pauvres quantités de minerai afin de fabriquer des batteries de voitures électriques…

Sans compter que les autres composants, lithium, cuivre, etc… produisent, eux-aussi des tonnes de déchets dont on ne sait pas quoi faire.

 

Alors oui, j'avoue que mon choix n'est pas sans conséquences, c'est parfaitement clair dans mon esprit, mais à ce jour (qu'en sera-t'il dans dix ans, personne ne le sait), il m'a semblé, et me semble celui de la raison.

 

J'ai cherché à me débarrasser le plus possible de ma dépendance au pétrole et à l'Asie (une goutte d'eau dans l'océan). Isolation, chauffage pour ce qui est de mon logement. Circuits courts pour mon alimentation (et mon carburant), marche, vélo, transports collectifs quand c'est possible. Je n'ai aucunement la prétention de détenir la vérité. Mais globalement, je crois avoir bien réduit mes impacts et notamment celui lié à mes déplacements en voiture (qui est le sujet ici).

Bravo, déjà pour tous les efforts et tous ce que tu as mis dans ta vie de tout les jours. si beaucoup d'entres nous pouvais déjà faire la moitié de ce que tu as fais, cela serait déjà bien. et je partage ton avis que ses actions qui sont bien prioritaires.

 

Pour ce qui est de l'extraction des ressources naturelles, il ne faut surtout pas croire que le projet de Total avec ses copains Chinois en Afrique de l'est sur le pétrole soit bien moins désastreuses, pas plus pour les sable bitumineux de l'Alberta. mais le pétrole ou gaz  ont un double problème: un a l'extraction et l'autre a sa combustion avec le rejet du Co2 qui lui est directement mortifère. Pour la Finlande comme les autre pays nordique ils sont bien plus proche de la nature que nous et seront sans aucun doute plus précautionneux. Je ne croix pas que les Russes s'amusent a attaquer la Finlande la dernière fois ils se sont pris une raclé, la cela pourrait être un grosse déculotté. Leur aviation vous cassent les oreilles toute la journées, quand c'est pas la nuit à Rovaniemi. je sais pas comment le père noël fait pour dormir. c'est peut-être pour cela qu'il ne travail qu'une nuit dans l'année. 

 

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/03/2023 à 10:44, rv45 a dit :

le rendement d'un moteur thermique du puits a la roue c'est tout juste 25% le reste de l'énergie est perdu et surtout libère du CO2. l'électrique c'est plus proche de 90% en fonction de la source de production de l'énergie avec une dette carbone beaucoup plus réduite.

Faut arreter de fanstamer.

Rien que le rendement d'un moteur electrique de la prise à la roue est plus proche de 75 % que de 90%

* Rendement de charge : env 89%

* Rendement onduleur : env 95%

* Rendement moteur : environ 94%

* Rendement transmission : environ 96%

 Rendement de la prise à la roue : 0,89*0,95*0,94*0,96 => 76%

 

Si on rajoute les env 15% de rendement d'un panneau solaire....

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/03/2023 à 09:50, toumti a dit :

invite à visionner le documentaire sur ARTE 

ça fait longtemps que Arte n'est plus une chaine d'information fiable et objective. Ils ont un discours clairement orienté, il serait temps de s'en rendre compte. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/03/2023 à 11:03, rv45 a dit :

Pour ce qui est de l'extraction des ressources naturelles, il ne faut surtout pas croire que le projet de Total avec ses copains Chinois en Afrique de l'est sur le pétrole soit bien moins désastreuses, pas plus pour les sable bitumineux de l'Alberta. 

 

 

Je ne croix pas que les Russes s'amusent a attaquer la Finlande la dernière fois ils se sont pris une raclé, la cela pourrait être un grosse déculotté. Leur aviation vous casse les oreilles toute la journées quand c'est pas la nuit à Rovaniemi. je sais pas comment le père noël fait pour dormir. c'est peut-être pour cela qu'il ne travail qu'une nuit dans l'année. 

 

Je suis absolument d'accord sur le projet de Total, mais on est obligé de constater des similitudes.

J'ai été boulversé par le sort de ces pauvres gens qui ne peuvent même plus envoyer leurs enfants à l'école, les pères qui doivent descendre avec leurs fils dans des mines artisanales sans aucune sécurité en respirant de la poussière et des émanations, tout ça pour que nous autres, occidentaux trop gâtés puissions continuer à vivre en fermant les yeux. Si seulement l'avènement de la voiture électrique avait retourné la situation, mais non, rien ne change...

 

Pour ce qui est du comportement des russes et des chinois, j'espère que tu as raison...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/03/2023 à 11:14, Forhorse a dit :

ça fait longtemps que Arte n'est plus une chaine d'information fiable et objective. Ils ont un discours clairement orienté, il serait temps de s'en rendre compte. 

Les chaines d'info en continu peut-être comme sources fiables d'information ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/03/2023 à 11:13, oursgentil a dit :

Faut arreter de fanstamer.

Rien que le rendement d'un moteur electrique de la prise à la roue est plus proche de 75 % que de 90%

* Rendement de charge : env 89%

* Rendement onduleur : env 95%

* Rendement moteur : environ 94%

* Rendement transmission : environ 96%

 Rendement de la prise à la roue : 0,89*0,95*0,94*0,96 => 76%

 

Si on rajoute les env 15% de rendement d'un panneau solaire....

 

 

Je ne suis pas assez calé pour commenter cet échange et vous me permettrez cette réflexion : dans la mesure où on utilise de l'électricité décarbonée (nucléaire, éolien, etc...), ne vaut-il pas mieux en utiliser plus (pour compenser un plus mauvais rendement), je pense à l'hydrogène dans des moteurs classiques par exemple qu'utiliser des batteries toujours plus énormes au fur et à mesure que le temps passe ? C'est une question que je me pose réellement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/03/2023 à 10:11, Spif a dit :

Car c'est la date écris en gros sur le dossier de Statista.

rv45 te donnes les chiffres mensuels depuis 10 ans 🤷‍♂️. Si tu t'acharnais un peu moins a faire une fixette sur le bonhomme, tu aurais déjà constaté que la valeur est croissante depuis quelques années, en trimestre, semestre ou annuités.

Et les chiffres mensuels ne servent toujours à rien ...

Mais oui ça augmente, ne faites pas de moi un négationniste, ça deviendrait ridicule 

 

L'idée de départ c'est juste que France = Pas la Norvège 

 

Le 24/03/2023 à 10:11, Spif a dit :

Les citoyens, gouvernements et ONG n'ont pas attendu ton GPS. Et heureusement. Mais continue a prêcher TA vérité, elle est toujours aussi divertissante. 👶

Ce n'est pas ma vérité mais LA vérité 

J'ai raison sur tous les points que j'expose depuis 10 ans,  qu'ils s'agissent de Stellantis, Tavares, les ZFE, l'arrêt en 2035, je suis votre prophète non reconnu pour le moment 😃

Alors que pendant ce temps rv45 et d'autres diffusent leur haine 

Je rappelle juste .... le titre de ce sujet 😁

 

Content qu'elle te divertisse, mais c'est triste au fond car tu ne comprends pas trop propre aveuglement extrémiste pro VE 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/03/2023 à 11:13, oursgentil a dit :

Faut arreter de fanstamer.

Rien que le rendement d'un moteur electrique de la prise à la roue est plus proche de 75 % que de 90%

* Rendement de charge : env 89%

* Rendement onduleur : env 95%

* Rendement moteur : environ 94%

* Rendement transmission : environ 96%

 Rendement de la prise à la roue : 0,89*0,95*0,94*0,96 => 76%

 

Si on rajoute les env 15% de rendement d'un panneau solaire....

 

 

informations sans justification

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/03/2023 à 11:46, Azak a dit :

Ce n'est pas ma vérité mais LA vérité 

J'ai raison sur tous les points que j'expose depuis 10 ans,  qu'ils s'agissent de Stellantis, Tavares, les ZFE, l'arrêt en 2035, je suis votre prophète non reconnu pour le moment 😃

 

Petit lien utile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/03/2023 à 11:26, toumti a dit :

Je suis absolument d'accord sur le projet de Total, mais on est obligé de constater des similitudes.

J'ai été boulversé par le sort de ces pauvres gens qui ne peuvent même plus envoyer leurs enfants à l'école, les pères qui doivent descendre avec leurs fils dans des mines artisanales sans aucune sécurité en respirant de la poussière et des émanations, tout ça pour que nous autres, occidentaux trop gâtés puissions continuer à vivre en fermant les yeux. Si seulement l'avènement de la voiture électrique avait retourné la situation, mais non, rien ne change...

 

Pour ce qui est du comportement des russes et des chinois, j'espère que tu as raison...

On est tous toucher par cela. Mais il faut mettre en parallèle la proportion de cobalt modiale extrait artisanalement par les locaux qui donne aussi une activité et celle extrait par l'extraction mécanisé des entreprises minières. je n'ai pas de chiffre a te donner mais elle n'est pas significative et on ne peut pas faire de raccourci, ni ne pas voir et traiter le problème. Ce qui n'est pas fait pour les Inuits au Canada ou pour les africains de l'ouest ou ailleurs dans l'extraction pétrolière qui est sans commune mesure plus importante q’avec le cobalt. On essaye plutôt de monter en épingle un problème pour cacher le plus gros problème. mais il ne faut pas pour autant tomber dans le panneau.

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/03/2023 à 11:46, Azak a dit :

Et les chiffres mensuels ne servent toujours à rien

Bon :

Le 24/03/2023 à 09:14, Azak a dit :

Je partais du principe que nous étions entre adulte renseignés sur ce petit pays mais soit, si tu veux ... 

Tout le monde sachant compter sait qu'a partir de 3 x 1 mois, on obtient un trimestre. Et même avec 6 mois, un semestre. Si tu continue a penser que ça ne sert toujours a rien, ma foi...

 

Le 24/03/2023 à 11:46, Azak a dit :

Ce n'est pas ma vérité mais LA vérité 

J'ai raison sur tous les points que j'expose depuis 10 ans,  qu'ils s'agissent de Stellantis, Tavares, les ZFE, l'arrêt en 2035, je suis votre prophète non reconnu pour le moment

🍿 🍿 🍿 comme je disais, très divertissant. :D

Le 24/03/2023 à 11:46, Azak a dit :

mais c'est triste au fond car tu ne comprends pas trop propre aveuglement extrémiste pro VE

Hôpital / charité... ;)😘

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/03/2023 à 10:38, toumti a dit :

Alors oui, j'avoue que mon choix n'est pas sans conséquences, c'est parfaitement clair dans mon esprit, mais à ce jour (qu'en sera-t'il dans dix ans, personne ne le sait), il m'a semblé, et me semble celui de la raison.

 

J'ai cherché à me débarrasser le plus possible de ma dépendance au pétrole et à l'Asie (une goutte d'eau dans l'océan). Isolation, chauffage pour ce qui est de mon logement. Circuits courts pour mon alimentation (et mon carburant), marche, vélo, transports collectifs quand c'est possible. Je n'ai aucunement la prétention de détenir la vérité. Mais globalement, je crois avoir bien réduit mes impacts et notamment celui lié à mes déplacements en voiture (qui est le sujet ici).

Il n'y a pas de réponse générale à la question du choix le moins mauvais pour une voiture, ça dépend de l'usage et du nb de km / an.

Actuellement pour de l'usage quotidien et un fort kilométrage annuel, un VE avec batterie LFP se défend bien d'un point de vue utilisation des ressources (énergie + matériaux), même fabriqué en Chine. Par contre pour des déplacements occasionnels, le VE (actuellement) n'est pas idéal de ce point de vue, mais il ne faut pas non plus jeter le bébé avec l'eau du bain

 

Le 24/03/2023 à 11:13, oursgentil a dit :

 Rendement de la prise à la roue : 0,89*0,95*0,94*0,96 => 76%

 

Si on rajoute les env 15% de rendement d'un panneau solaire....

Le PV c'est pas un bon exemple, on peut aussi dire que le rendement est infini puisque la charge ne consomme pas de ressources...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/03/2023 à 11:13, oursgentil a dit :

Faut arreter de fanstamer.

Rien que le rendement d'un moteur electrique de la prise à la roue est plus proche de 75 % que de 90%

* Rendement de charge : env 89%

* Rendement onduleur : env 95%

* Rendement moteur : environ 94%

* Rendement transmission : environ 96%

 Rendement de la prise à la roue : 0,89*0,95*0,94*0,96 => 76%

 

Si on rajoute les env 15% de rendement d'un panneau solaire....

 

 

Beaucoup d’approximation sur les informations sans exemple on peut raconter n’importe quoi.
Par exemple rendement de charge je me suis intéressé pour notre i3 le rendement est de 93 à 94% mesurer par un labarotoire de L’Idaho dans un excédent ouvrage voir même dans les différentes versions fait par David J. Briknell ou j’y ai pu trouver comment recharger notre voiture avec le meilleur rendement, pour nous c’est à 11 kW et surtout pas avec le CRO.

 

Pour ce qui du rendement d’un panneau solaire, cela n’a aucun intérêt de plus on est aujourd’hui plus à 20%. Que l’on parle du rendement de l’onduleur pour parler des pertes de rendement pourquoi pas, mais là on est plutôt à 98,2% dans le cas de mon onduleur Fronius Gen 24 Symo.

 

 

A45BB7C3-78BC-4DEE-B0A1-755216638934.png

23FD4DF5-289B-4027-B6FB-751634C5ADFB.png

1BBF1BAE-29D9-4BCE-929B-CB0B4E7A8019.png

1DEA726C-7A2C-4805-851A-CFD7BE1E87F8.png

B27959F2-50B8-49BA-807B-1C572CEDD61F.png

E4409063-443F-4029-8D50-11C62C24C273.png

5D36D3C8-EDC1-4470-AF90-AF35775C6C82.png

31FC25CC-70CC-4F9E-BD53-0CB9F935D5A4.png

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.