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rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

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Le 11/03/2023 à 08:31, ManuTaden a dit :

Personnellement j'ai beaucoup de mal à croire qu'elle sera financièrement accessible

actuellement les tarifs s'échelonnent de 27400 à 48 000 € selon la motorisation.

jusque 38 000€ pour essence 3 cyl avec courroie en chamallow

de 30 000 à 40 000€ avec un diesel

et 41 000 à 48 000€ pour les hybrides

la version électrique risque de chapeauter cette distribution ...  45 000 à 55 000 € ?

🙈🙉🙊

Et pourtant ça n'empêchera pas la e-308 de se vendre comme des petits pains, tant elle est attendue comme le messie. Voir les chiffres de ventes de la e-208, qui pourtant est très loin d'être bon marché. 

La vérité est que la plupart des ventes sur ces véhicules se fait en LLD /LOA et les mensualités resteront tout de même raisonnables pour les clients particuliers et entreprises. 

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Le 09/03/2023 à 09:41, Spif a dit :

Si l’évolution des batteries est lente (ou pas aussi rapide qu'on le souhaiterait), ya d'autres moyens de mitiger cette stagnation. Si on se retrouve limité à 200Wh/kg, on peut jouer sur la conso pour limiter l'influence de cette contrainte. Quand je vois que la plupart des VE qui sortent sont des e-tank qui consomment pas moins de 18kWh/100 quand j'ai du mal à dépasser les 15 (😂), je me dis que la solution est définitivement dans la citation light is right.

Vous prêcher un convaincu. Mes vehicules ont toujours été bas et profilés (essentiellement des breaks), sobres. Concernant la capacité de la batterie, si jamais je parviens à passer au VE, ce sera tout de même pour une capacité respectable :  pas nécessairement pour parcourir des distances enormes d'une seule traite mais parce que, ne pouvant pas recharger a domicile ni au travail alors que j'ai plus 60km d'autoroute et 30km de nationale par jour à parcourir, eviter d'aller recharger plusieurs heures plus de 2 fois par semaine (3 fois si je vais à la montagne le WE) sur une borne publique éloignée de mon domicile (ce qui constitue pour moi la limite haute de perte de temps et donc d'accessibilité de l'exercice) nécessiterait a minima, en hiver, une batterie de 55kWh (avec un VE moyen actuel type Zoé).

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Le 11/03/2023 à 09:00, GaelZorro26 a dit :

Et pourtant ça n'empêchera pas la e-308 de se vendre comme des petits pains, tant elle est attendue comme le messie. Voir les chiffres de ventes de la e-208, qui pourtant est très loin d'être bon marché. 

La vérité est que la plupart des ventes sur ces véhicules se fait en LLD /LOA et les mensualités resteront tout de même raisonnables pour les clients particuliers et entreprises. 

la 208, en 2022, c'est 46 000 ventes au niveau européen, soit la 8° place.

et quand on regarde les chiffres de vente, les 3 VE les plus vendus ne sont pas spécialement "pas chers" : TMY, TM3 et ID4 (159 000 ventes pour ces 3 VE).

Alors, oui ça se vend, mais ce n'est pas non plus le franc succès surtout que 45% de ces ventes ont lieu en France (20 000 sur 46 000).

Pour comparer, au niveau européen, la Fiat 500 c'est 67 000 ventes.

 

Donc, la 308 VE se vendra, oui, sans doute, mais "comme des petits pains", j'ai beaucoup de mal à y croire.

 

 

Modifié par ManuTaden

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Le 11/03/2023 à 11:03, ManuTaden a dit :

la 208, en 2022, c'est 46 000 ventes au niveau européen, soit la 8° place.

et quand on regarde les chiffres de vente, les 3 VE les plus vendus ne sont pas spécialement "pas chers" : TMY, TM3 et ID4 (159 000 ventes pour ces 3 VE).

Alors, oui ça se vend, mais ce n'est pas non plus le franc succès surtout que 45% de ces ventes ont lieu en France (20 000 sur 46 000).

Pour comparer, au niveau européen, la Fiat 500 c'est 67 000 ventes.

 

Donc, la 308 VE se vendra, oui, sans doute, mais "comme des petits pains", j'ai beaucoup de mal à y croire.

 

 

Et encore, dans les ventes de e-208, il serait intéressant de connaître les ventes entreprises et administrations, ce qui n'est pas le cas des TMY, TM3, ID4 ni des Fiat 500-e...

De plus il est clair qu'avec sa plateforme non dédiée, l'autonomie de la e-308, risque bien d'être en retrait des meilleures, quand on voit que Tavares n'a pas donné le feu vert pour une batterie plus grosse dans la e-2008, que celle de la e-208, et ce, malgré l'empattement supérieur, j'attends de voir les chiffres RÉELS de la e-308.

La plateforme STLA   ( médium), tant annoncée, ne sera pas effective ( chaînes de production des VE effective), avant 2025....

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Le 11/03/2023 à 11:03, ManuTaden a dit :

la 208, en 2022, c'est 46 000 ventes au niveau européen, soit la 8° place.

et quand on regarde les chiffres de vente, les 3 VE les plus vendus ne sont pas spécialement "pas chers" : TMY, TM3 et ID4 (159 000 ventes pour ces 3 VE).

Alors, oui ça se vend, mais ce n'est pas non plus le franc succès surtout que 45% de ces ventes ont lieu en France (20 000 sur 46 000).

Pour comparer, au niveau européen, la Fiat 500 c'est 67 000 ventes.

 

Donc, la 308 VE se vendra, oui, sans doute, mais "comme des petits pains", j'ai beaucoup de mal à y croire.

 

 

Comme des petits pains, j'admets que j'exagère un peu. Je pense quand même que les ventes de la e-308 rempliront les objectifs de la marque, et je suis très content de voir plus d'electriques sur le marché. 

Je m'attriste juste que Peugeot n'aient pas encore en 2023 pu être en mesure de sortir des modèles électriques un peu plus ambitieux, en termes à la fois de performances et de prix. 

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Le 12/03/2023 à 01:34, GaelZorro26 a dit :

 

Je m'attriste juste que Peugeot n'aient pas encore en 2023 pu être en mesure de sortir des modèles électriques un peu plus ambitieux, en termes à la fois de performances et de prix. 

C'est toujours dommage de voir un industriel prendre des décisions qui semblent difficilement compréhensibles, sauf si le bienfait des actionnaires est le seul critère de décision.

.

 

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A Londres, il y a plus de taxis électriques que de taxis diesel.

6 000 taxis, soit 40% des taxis, sont électriques à Londres

 

Mais qu'attend on à Paris et dans les grandes villes françaises ?

 

sources :

un article sur le blog auto : https://www.leblogauto.com/electrique/londres--plus-de-taxis-electriques-que-diesel-93757

et l'article initial sur LEVC : https://levc.com/levcs-electric-tx-overtakes-diesel-in-london/

 

Modifié par ManuTaden

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Le 11/03/2023 à 09:00, GaelZorro26 a dit :

Et pourtant ça n'empêchera pas la e-308 de se vendre comme des petits pains, tant elle est attendue comme le messie. Voir les chiffres de ventes de la e-208, qui pourtant est très loin d'être bon marché. 

La vérité est que la plupart des ventes sur ces véhicules se fait en LLD /LOA et les mensualités resteront tout de même raisonnables pour les clients particuliers et entreprises. 

L'important effectivement c'est la décote, ce qui donne le prix de la location

 

Tout le monde critique Peugeot mais ... ça se vend ! Sur ce forum personne ne comprend pourquoi mais ce n'est pas bien grave, ce n'est pas l'important

 

Et peut importe le type de vente, une vente est une vente.

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Le 12/03/2023 à 19:03, Azak a dit :

L'important effectivement c'est la décote, ce qui donne le prix de la location

 

Tout le monde critique Peugeot mais ... ça se vend ! Sur ce forum personne ne comprend pourquoi mais ce n'est pas bien grave, ce n'est pas l'important

 

Et peut importe le type de vente, une vente est une vente.

c'est français, il y a des concessions partout, il y a des campagnes de pub, ce serait dommage que ça ne se vende pas.

La question serait plutôt : pourquoi 30% de fiat 500 de plus que la E208 ?

et la question suivante : quels seront les chiffres de vente de la 308 au sein de l'UE ?

 

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Le 12/03/2023 à 19:54, ManuTaden a dit :

c'est français, il y a des concessions partout, il y a des campagnes de pub, ce serait dommage que ça ne se vende pas.

La question serait plutôt : pourquoi 30% de fiat 500 de plus que la E208 ?

Ce ne sont pas les échecs Français qui manquent tout de même. Si un produit est vraiment inadapté au marché il ne se vend pas

 

La Fiat 500 se vend bien depuis son tout 1er nouveau modèle en 2007. Sa côte de popularité est forte et les acheteurs sont assez aisés. Je pense que pour eux il est plus facile de se payer ma version électrique à 30 000€

 

Le 12/03/2023 à 19:54, ManuTaden a dit :

et la question suivante : quels seront les chiffres de vente de la 308 au sein de l'UE ?

Ça on verra ... Mais pour moi ce n'est plus la question

C'est plutôt "quel bénéfice par 308 ve vendue ?"

 

Car si ils font un chiffre d'enfer incroyable en vendant 30000, tant mieux pour eux non ?

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Le 10/03/2023 à 03:40, MeganePro a dit :

Pour rappel, les constructeurs qui n'ont pas intégré, ou pas suffisamment vite, de SUV dans leur gamme risquaient de ne pas s'en sortir.

La preuve, même certaines marques de luxe ont abandonnés leurs convictions pour proposer des SUV face à la demande.

C'est la demande qui crée l'offre. 

Si demain tout le monde veut des micro-cars, les constructeurs s'adapteront.

 

Le facteur alpha, c'est le consommateur. Qu'on le veuille ou non.

Il suffit de regarder l'histoire des monospaces. C'est la disparition de l'intérêt des consommateurs qui a eu leur peau. 

Je n’ai jamais été un pro des SUV pourtant je dois reconnaître que j’aime bien la ligne de la Model S comme celle de la Lucide, mais je dois reconnaître qu’après un essais comparatifs cette AP je suis gêné par le montant du pavillon et de la position de conduite la Lucide, et l’accessibilité de son coffre est même rédhibitoire. Je suis nettement mieux dans ma Model3. Mais je dois reconnaître que c’est la Model Y qui est le meilleur compromis coffre placé arrières et à l’avant sont absolument géniaux je dois le reconnaître, ce n’est pas un hasard si les ventes des ce modèle sont les plus élevé. Alors pour les personnes d’une taille dite normales où communes c’est n’est pas un gros problème mais pour les personnes de plus 1m 85 un SUV comme le model Y n’est vraiment pas un luxe, c’est tout juste un confort. On ne peu pas éliminer toutes les grandes personnes pour autant si non plus moyen de regarder un match de basket et tout ce qui va avec les Pom Poms Girls, la bière, les pop corns. Là cela fait beaucoup de choses à sacrifier.

 

En fait tout est relatif, en France, on a souvent l’image du Model X est un monstre mais au US une model X est plutôt un petit véhicule comparativement un gros Van. 
 

Mais je crains vraiment que cette magnifique Lucide est vraiment un avenir. Magnifique mais grande voiture de l’extérieur mais pas vraiment de place à l’intérieur. Même l’autonomie n’est pas un argument suffisant; Vu le prix j’ai du mal à croire que cela passera encore aujourd’hui où la commercialisation commence tout juste en Europe. Mais même au US on en voit pas, à part dans les rares concessions et la fréquentation n’a rien à voir par rapport à la concession voisine Tesla à NY.

 

Pas vraiment d’avenir pour les grandes voitures, peu de candidats pour faire des petites voitures, ce monde de l’automobile est vraiment devenu compliqué.

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Modifié par rv45

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Le 08/03/2023 à 09:37, Azak a dit :

Moi c'est le marché Norvégiens que je ne trouve pas représentatif ...

Il est parfaitement représentatif de la Norvège, celui de la Suède, l’est pour la Suède, celui de l’Allemagne l’est pour l’Allemagne et celui de la France l’est pour la France…

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Le 13/03/2023 à 04:07, rv45 a dit :

Il est parfaitement représentatif de la Norvège, celui de la Suède, l’est pour la Suède, celui de l’Allemagne l’est pour l’Allemagne et celui de la France l’est pour la France…

Alors arrête de t'en servir comme exemple absolu de l'avenir stp 

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Le 13/03/2023 à 04:07, rv45 a dit :

Il est parfaitement représentatif de la Norvège, celui de la Suède, l’est pour la Suède, celui de l’Allemagne l’est pour l’Allemagne et celui de la France l’est pour la France…

Forcément que ceux qui sont pour la poursuite du thermiques, ne trouvent pas " représentatifs " tous les marchés qui justement sont sur la voie de son abandon à court ou moyen terme!!!!

Mais c'est vrai qu'il y a certains plus en avance, comme la Norvège, et d'autres plus en retard comme l'Italie, ce qui n'empêche pas la tendance, qui elle,  malgré les " sursauts  temporaires " type arrêt de primes , exemption de taxes etc, est claire et indiscutable.

Ce qui est probable, c'est que passé un certain palier de pays qui auront basculé, le marché des thermiques s'effondrera, ces modèles devenants invendables, surtout que dans l'intervalle, la guerre des prix sur les VE (Chinois comme MG, Tesla, et même les Ricains), rendront les VE pas plus chers à l'achat, moins coûteux à l'entretien, et de moins en moins contraignant avec le développement des réseaux de recharge en parallèle de la progression technique des VE.

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Le 10/03/2023 à 23:08, ManuTaden a dit :

Actuellement, si je souhaite un VE performant et capable d'amener une famille sur de longs trajets avec tout le bor.el liés aux enfants pendant les vacances. Je choisis une berline, un break ou un suv ?

Plutôt un break ... mais il faut qu'il existe, et qu'il soit réellement plus spacieux. Je vous laisse découvrir les photos du Nio ET5 break , mais actuellement c'est surtout le TMY qui semble avoir les faveurs des acheteurs plutôt que la TM3 break. Ah, oui, c'est vrai, la TM3 break "pouvait" exister, ça ne veut pas dire "existe".

Les constructeurs ne sont pas forcément les seuls responsables, mais il me semble qu'ils ont aussi une part de responsabilité au niveau de l'offre proposée.

Nous avons un ENiro, donc un véhicule classé dans les SUV compact, par contre, lorsque j'ai comparé avec des thermiques c'était face à une 308 ou Megane break, ou une Citroen C4 grand Picasso, pas de 3008, pas de C4 aircross ... mais pas non plus de ioniq break chez hyundai ou de VE break chez Kia, uniquement un SUV ...

Alors est ce que c'est le client qui est pleinement et uniquement responsable du choix du véhicule ?

 

A défaut d'un break, il y a une solution qui me semble pas mal, sans doute parce que je la pratique depuis 30 ans.. C'est de garder une voiture de taille raisonnable (pouvant quand-même contenir 5 personnes avec un confort correct) et de mettre tous les bagages ou presque dans la remorque. Une remorque ne coûte pas cher à l'achat, rien du tout à l'usage, et dure plus longtemps qu'une voiture. Et quand on n'en a pas besoin (le plus souvent), on roule avec une voiture plus facile à garer qu'un break.

 

Quand j'ai choisi mon VE "de voyage" il y a 2 ans, le critère principal... C'était l'attelage! Denrée rare à l'époque, mais maintenant cela devient enfin courant.

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Le 13/03/2023 à 03:05, Azak a dit :

Alors arrête de t'en servir comme exemple absolu de l'avenir stp 

Certainement pas, car si tu regardes bien tous les autres pays suivent exactement la même tendance avec un décalage dans le temps  et avec leur propre vitesse. Il y a une convergence absolue. Mais maintenant que ce pays est dans la phase final de son évolution on va suivre les autres, la Suède, les pays bas, l’Allemagne -, la France et d’autres, voir même les pays Africains. il faut appuyer là où cela fait mal pour bien comprendre les évolutions inéluctables. C’est comme le réchauffement climatique, tu ne vas pas le faire disparaître par enchantements, une des causes principales est bien l’utilisation des énergies fossiles que l’on met dans le réservoir. 
 

Et pourtant certains perde leur réservoir a l’image de ce camion.

 

https://cleantechnica-com.translate.goog/2023/03/12/another-step-toward-zero-emissions-a-medium-duty-electric-mack-truck/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

 

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Modifié par rv45

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Le 13/03/2023 à 12:16, triphase a dit :

Une remorque

Le problème étant que beaucoup de VE déjà produits ne peuvent en recevoir une, ni même certains phev (certains en ont fait l’expérience malheureusement). Devoir acheter une VE neuf quand l'actuel convient bien modulo une remorque, ça conviendra pas à tout le monde.

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Le 13/03/2023 à 13:37, Spif a dit :

Le problème étant que beaucoup de VE déjà produits ne peuvent en recevoir une, ni même certains phev (certains en ont fait l’expérience malheureusement). Devoir acheter une VE neuf quand l'actuel convient bien modulo une remorque, ça conviendra pas à tout le monde.

On parle bien de remplacement de véhicule, et non de VE déjà en circulation, et à part ceux de Stellentis ( ...)et les modèles anciens des autres marques ( Zoé, leaf etc...), L'ÉCRASANTE majorité de ceux qui sortent sont homologués pour tracter une bagagère, y compris un modèle bien placé en prix comme la MG4.

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Le 13/03/2023 à 12:21, rv45 a dit :

 

 

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C'est marrant... Autrefois, sur les photos publicitaires des camions, on mettait une jolie gonzesse pas trop habillée à côté. Maintenant c'est un bouledogue. 😒

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Le 13/03/2023 à 10:12, triphase a dit :

C'est marrant... Autrefois, sur les photos publicitaires des camions, on mettait une jolie gonzesse pas trop habillée à côté. Maintenant c'est un bouledogue. 😒

Le bouledogue avait fain, il a mangé la gonzesse!

 

vous voyer beaucoup de remorque aujourd’hui quand la location d’un utilitaire disponible partout à moins de 20€ la journée. Mais le Cybertruck arrive bientôt 😰 pour vous!

Modifié par rv45

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Le 13/03/2023 à 12:21, rv45 a dit :

Certainement pas, car si tu regardes bien tous les autres pays suivent exactement la même tendance avec un décalage dans le temps  et avec leur propre vitesse. Il y a une convergence absolue.

Donc ta phrase au dessus est un mensonge, pour toi il n'est pas représentatif de la Norvège mais de l'avenir en Europe c'est bien ça 

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Le 13/03/2023 à 15:12, triphase a dit :

C'est marrant... Autrefois, sur les photos publicitaires des camions, on mettait une jolie gonzesse pas trop habillée à côté. Maintenant c'est un bouledogue. 😒

c'est parce que les jolie gonzesse deviennent des bouledogues dès qu'on les marie. :-)

Modifié par afreeman1901

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Le 13/03/2023 à 10:37, Azak a dit :

Donc ta phrase au dessus est un mensonge, pour toi il n'est pas représentatif de la Norvège mais de l'avenir en Europe c'est bien ça 

Un mensonge!!! Fichtre au moins cela plus fort qu’un mensonge c’est quoi.

 

bon plus sérieusement voici les résultats des Anglais. Il aime Tesla c’est Américains comme d’habitude.

 

Et il ne sont pas les seules à adorer l’expérience client Tesla tellement supérieur à ce qui existe aujourd’hui. Donc ce matin c’est en Revel Taxi New-yorkais que j’ai été encore fois bluffé. Très visible on ne peut pas les louper avec leur  covering bleu intense.  On peut y allonger les jambes aussi bien que dans une Série 7 BMW avec le toit panoramique en plus  à NY c’est incomparable forcément.

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Modifié par rv45

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Le 13/03/2023 à 13:37, Spif a dit :

Devoir acheter une VE neuf quand l'actuel convient bien modulo une remorque, ça conviendra pas à tout le monde.

ce n'est pas rhédibitoire non plus, un VE d'occasion sans attelage se revendra quand même très bien, non ? il y a quand même beaucoup d'acheteurs potentiels pour lesquels l'attelage est inutile.

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Le 13/03/2023 à 16:26, e-Lionel a dit :

ce n'est pas rhédibitoire non plus, un VE d'occasion sans attelage se revendra quand même très bien, non ? il y a quand même beaucoup d'acheteurs potentiels pour lesquels l'attelage est inutile.

ouioui bien sur, tout le monde n'a pas besoin d'une remorque :)Mais en comparaison à une thermique, quasi aucun VT ne supporte pas un attelage, ne serait-ce que pour un porte vélo (enfin, je crois 🤔), la solution évoquée par Triphase peut ne pas être dispo pour qui la souhaiterait.

Je cracherais pas sur un attelage sur ma Ioniq, pour les rares fois ou j'ai besoin d'une remorque (genre un canapé a envoyer en déchet')

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