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rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

Messages recommandés

Le 25/04/2022 à 19:57, tino_ale a dit :

 

 

Si on veut stimuler la bascule vers le VE et mécaniquement faire baisser son prix clé en main il faut faciliter/stimuler la production de batteries, de la mine à l'usine d'assemblage. Par exemple par l'accélération des processus de permis pour l'exploitation de mines. Qu'est-ce qui est fait à ce sujet ? rien que je saches.

C'est sur que déforester en masse pour créer des carrières à ciel ouvert, déverser des métaux lourds dans la nature et rémunérer une misère des mineurs travaillant dans des conditions déplorables, c'est dommage que ce ne soit pas plus facilité par les autorités. 

Modifié par Dayday

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Le 25/04/2022 à 16:18, oursgentil a dit :
Le 25/04/2022 à 15:43, type901 a dit :

Mais le VE n'est-il pas de facto un truc de CSP++ subventionné ?

Carlos Tavares on t'a reconnu !

Pas besoin d'être Carlos Tavares pour comprendre que l'achat d'un VE nécessite d'avoir un peu plus de moyens financiers que la majorité de la population française, en plus d'une habitation avec place de parking privée dotée d'une arrivée électrique

un calcul ce matin, sur un coin de table

soit un couple, un jeune enfant, peut être un second prochainement

- choix d’un VE : MG 5 => break, 400 km wltp et 29 500€, bonus inclus

si 20 000 km annuel avec charge à la maison à 90% (2000 km parcourus pour les vacances)

=> coût carburant autour de 700€ annuel 60€/mois

- comparaison avec un Dacia jogger gpl à 18 000€ => carburant environ 2100€ annuel / 175€ par mois, en ne circulant qu'au GPL (pour démarrer il faudra une dizaine de litres de SP chaque mois, mais ça dépendra du nombre de démarrages chaque jour)

Si les déplacements sont de 30 000 km annuels

=> 1 030€ en électrique

=> 3 000€ avec du GPL

 

Pas facile de financièrement justifier le passage au VE entre un break low cost de milieu de gamme et un VE milieu de gamme

autour de moi, il y a des acheteurs de dacia logan break / Lodgy / jogger neufs => des retraités avec des petits enfants, des enseignants, des maraichers, des salariés de boutiques en centrre ville, le responsable d'un centre équestre ... que des personnes ayant des emplois à temps pleins, pas supers bien payés ...

et qui pourraient passer au VE, mais n'ont pas les moyens, surtout avec le tarif des occasions qui grimpent.

 

J'ai des parents habitants d'une ville de 40 000 hab, propriétaire d'une maison individuelle de ville :pas de garage, pas de place de parking privée possible avec arrivée électrique. Dans cette ville : 1 borne 50 kW en périphérie au niveau d'un parking d'aménagement de loisir, au départ fermé la nuit et les dimanches, depuis l'été dernier la borne est accessible 24/24h et 7/7j et une vingtaines de bornes 22kW parfois fonctionnelles en centre ville et à proximité de stades, de parcs ...

 

Comment passer au VE dans ces conditions ?

 

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Le 25/04/2022 à 19:57, tino_ale a dit :

Injecter de l'argent public dans tout ce que tu dis ne changera strictement rien à la capacité de production et ne fera que se retrouver dans une inflation des prix des VE disponibles.

de toute façon, certains constructeurs ont déclaré qu'ils visaient les marges plutôt que la volumétrie... tout le monde n'est visiblement pas prêt pour s'engager dans une production à grande échelle et démocratiser l'acquisition de VE.

Je doute fortement que le prix moyen du VE devienne accessible dans les 2 ans qui viennent, malheureusement.

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Le 26/04/2022 à 01:10, e-Lionel a dit :

de toute façon, certains constructeurs ont déclaré qu'ils visaient les marges plutôt que la volumétrie... tout le monde n'est visiblement pas prêt pour s'engager dans une production à grande échelle et démocratiser l'acquisition de VE.

Je doute fortement que le prix moyen du VE devienne accessible dans les 2 ans qui viennent, malheureusement.

Et bien comme la demande est là si justement il y aura des offres et elles ne vous ont pas attendu depuis longtemps… très longtemps!

la C-Zero c’était 99€/mois certains au bout du contrat de location l’on racheter et revendu plus cher. Je l’ai achetée en occasion. Ce n’était pas un véhicule de riche!

Aujourd’hui il y a la Fiat 500 la Spring de mon côté je n’ai pas attendu 2022 pour me réveiller j’ai acheté ma eUP d’occasion fin 2021 14000€ elle avait 18 mois. Et même en neuf c’est moins de 19000 avec le bonus. La Vielle Nissan Leaf fait toujours un carton dans certain pays. S’ils voulaient faire un effort pour la proposer en CCS elle aurait encore plus d’adeptes!

Enfin la Ioniq de Hyundai en occasion est un vrais chameau Electrique. Les français feraient bien de réfléchir les ZFE arrive en 2023 et 2025 mieux de passer leur temps à pleurer!

 

Et après pour faire moins de km stupide il y a les jambes le vélo la trottinette… 

La voiture électrique c’est aussi une solution pour payer moins cher à condition de prendre le problème par le bon bout et ne pas faire l’inverse!

Modifié par rv45

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Le 25/04/2022 à 21:54, Dayday a dit :

C'est sur que déforester en masse pour créer des carrières à ciel ouvert, déverser des métaux lourds dans la nature et rémunérer une misère des mineurs travaillant dans des conditions déplorables, c'est dommage que ce ne soit pas plus facilité par les autorités. 

Pour l'instant, nous nous sommes contentés d'appliquer à l'échelle mondiale le concept du NIMBY. On interdit chez nous, mais on achète quand même les produits. 

 

Réouvrir des mines en france, permettrait à minima de réduire l'impact.

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Le 26/04/2022 à 04:13, rv45 a dit :

Les français ferait bien de réfléchir les ZFE arrive en 2023 et 2025 mieux de passer leur temps à pleurer!

(...)

Et après pour faire moins de km stupide il y a les jambes le vélo la trottinette… 

C'est de la condescendance à l'état pur, voir de la haine pour les autres 

 

Et si ils veulent trouver un travail ils ont juste à changer de trottoir hein ?

 

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Le 25/04/2022 à 23:52, ManuTaden a dit :

J'ai des parents habitants d'une ville de 40 000 hab, propriétaire d'une maison individuelle de ville :pas de garage, pas de place de parking privée possible avec arrivée électrique. Dans cette ville : 1 borne 50 kW en périphérie au niveau d'un parking d'aménagement de loisir, au départ fermé la nuit et les dimanches, depuis l'été dernier la borne est accessible 24/24h et 7/7j et une vingtaines de bornes 22kW parfois fonctionnelles en centre ville et à proximité de stades, de parcs ...

 

Comment passer au VE dans ces conditions ?

 

Pour moi, c'est le principal frein au 100 % elec. (en ville, pas de garage ou garage occupé par les vélos qui remplacent la 2 ème voiture).

 

Cas 1) la municipalité s'occupe d'implanter des bornes un peu partout dans la ville en le faisant opérer par une SEM ou un opérateur privé.

Cas 2) la municipalité laisse faire, le centre commercial de périphérie s'en charge et par un mécanisme d'incitation et de gratuité finit de vider définitivement les commerces de centre-ville. 

 

Modifié par yvanc

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Le 26/04/2022 à 08:46, Dayday a dit :

tout le monde n'a pas la "chance" (j'appelle pas ça une chance, je les envie pas) de vivre en ville.

La notion même de ville est tellement vaste ... Moi j'habite en ville, en banlieue Parisienne
Il m'arrive régulièrement de faire plus de 30 km, elle est grande la banlieue ... Alors si on me dit d'être malin et de prendre mon vélo je me marre bien 🙂

ça n'empêche pas de faire mieux certes 

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Le 25/04/2022 à 17:37, yvanc a dit :

si on subventionne le pétrole, celà finance les pays producteurs (à moins d'envahir l'Arabie Saoudite ou la Russie, la France n'est pas prête de devenir un pays producteur)

Depuis quand les pays producteurs sont les seuls à bénéficier des gisements sur leur sol ?

Voir les 16 Milliards de profit de TOTAL Energie : https://totalenergies.com/system/files/documents/2022-02/Etats-financiers-31122021_FR.pdf

Société par ailleurs très bien subventionnée au travers de sa filiale SAFT et Automotive Cells Company...

 

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Le 25/04/2022 à 23:52, ManuTaden a dit :

Pas facile de financièrement justifier le passage au VE entre un break low cost de milieu de gamme et un VE milieu de gamme

autour de moi, il y a des acheteurs de dacia logan break / Lodgy / jogger neufs => des retraités avec des petits enfants, des enseignants, des maraichers, des salariés de boutiques en centrre ville, le responsable d'un centre équestre ... que des personnes ayant des emplois à temps pleins, pas supers bien payés ...

et qui pourraient passer au VE, mais n'ont pas les moyens, surtout avec le tarif des occasions qui grimpent.

 

J'ai des parents habitants d'une ville de 40 000 hab, propriétaire d'une maison individuelle de ville :pas de garage, pas de place de parking privée possible avec arrivée électrique. Dans cette ville : 1 borne 50 kW en périphérie au niveau d'un parking d'aménagement de loisir, au départ fermé la nuit et les dimanches, depuis l'été dernier la borne est accessible 24/24h et 7/7j et une vingtaines de bornes 22kW parfois fonctionnelles en centre ville et à proximité de stades, de parcs ...

 

Comment passer au VE dans ces conditions ?

 

 

Voilà la situation pour l'immense majorité de la population ...

 

Le 26/04/2022 à 04:13, rv45 a dit :

Aujourd’hui il y a la Fiat 500 la Spring de mon côté je n’ai pas attendu 2022 pour me réveiller j’ai acheté ma eUP d’occasion fin 2021 14000€ elle avait 18 mois. Et même en neuf c’est moins de 19000 avec le bonus. 

La Fiat 500 électrique, Twingo, e-Up ... on est sur des micro-citadines à 20.000 euros après subvention. Une Dacia Sandero neuve, c'est 11.000 euros. Une Skoda Fabia, une Seat Ibiza, une Clio ... largement plus confortables et spacieuses, c'est 15 ou 16.000 euros. 25% de moins...

 

Bien sûr tu vas me chanter "oui mais regarde le coût à l'usage". Sauf que pour les petits revenus, la questions ne se pose pas comme ça, car au moment de payer il faut les sortir (ou les emprunter) les 20.000 euros et c'est nettement plus compliqué que de sortir (ou emprunter) 15.000 ou 11.000.

 

Et encore, là on ne parle que de la frange de la population qui peut s'acheter une voiture neuve, mais combien de gens ne peuvent mettre que 4, 5 ou 8.000 euros dans leur déplaçoir quotidien ?

 

Le 26/04/2022 à 04:13, rv45 a dit :

Et après pour faire moins de km stupide il y a les jambes le vélo la trottinette… 

 

Encore une fois sans tomber dans le cliché, tu fais comment pour aller faire les courses pour une famille de 4 en trottinette ? Tu fais comment en vélo quand tu travailles à 30 km de ton domicile ? Tu fais comment en février quand il fait 2°C et qu'il pleut une pluie glaciale ? 

 

Le 26/04/2022 à 04:13, rv45 a dit :

La voiture électrique c’est aussi une solution pour payer moins cher à condition de prendre le problème par le bon bout et ne pas faire l’inverse!

 

A condition d'avoir les moyens de payer le ticket d'entrée...

 

Le 26/04/2022 à 04:13, rv45 a dit :

Les français ferait bien de réfléchir les ZFE arrive en 2023 et 2025 mieux de passer leur temps à pleurer !

 

Les ZFE c'est avant tout un épouvantail pour inciter à la transition. Dérogations à tout va, absences de contrôles, amendes symboliques ... le système se heurte au principe de réalité, tu ne peux pas faire acheter une berline électrique a une famille qui roule en Scenic diesel agé de 14 ans et qui n'a potentiellement que 10 ou 12.000 euros de budget. 

Alors oui, les ZFE vont se mettre en place. Les CSP++ vont acheter une berline électrique, les CSP + vont acheter un Duster essence, les CSP - achèteront un Captur essence d'occasion (crit'air 1)  et les autres paieront des amendes de 35 euros quand ils se feront contrôler ... et personne ne pleurera.

 

Mais tous ces changements prendront infiniment plus de temps que vous ne l'imaginez, parce que notre société possède une inertie immense, que tous les process de décisions sont infiniment complexes et que on se heurte toujours au sujet qui fâche "c'est qui qui paye" ...

Modifié par type901

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Le 26/04/2022 à 08:41, Ome a dit :

C'est de la condescendance à l'état pur, voir de la haine pour les autres 

 

Et si ils veulent trouver un travail ils ont juste à changer de trottoir hein ?

 

Non ce n’est pas de la condescendance, c’est de l’action, ne pas confondre. Il y en mare d’entendre pleuré à longueur de journée et de croire que tout vient du ciel où en le prenant à son voisin. La France prend une très mauvaise direction.

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Le 26/04/2022 à 04:13, rv45 a dit :

Et bien comme la demande est là si justement il y aura des offres et elle ne vous ont pas attendu depuis longtemps… très longtemps!

la C-Zero c’était 99€/mois certains au bout du contrat de location l’on racheter et revendu plus cher. Je l’ai achetée en occasion. Ce n’était pas un véhicule de riche!

C'est vrai ça, où est la remplaçante de la C-Zero ?

 

Le 26/04/2022 à 08:29, yvanc a dit :

Pour l'instant, nous nous sommes contentés d'appliquer à l'échelle mondiale le concept du NIMBY. On interdit chez nous, mais on achète quand même les produits. 

 

Réouvrir des mines en france, permettrait à minima de réduire l'impact.

En plus, si on regarde de près les projets au lieu de critiquer par principe, il s'agit pour EuGeLi d'extraire le lithium de l'eau souterraine géothermale, c'est pas Germinal.

 

Le 26/04/2022 à 09:05, Ome a dit :

La notion même de ville est tellement vaste ... Moi j'habite en ville, en banlieue Parisienne
Il m'arrive régulièrement de faire plus de 30 km, elle est grande la banlieue ... Alors si on me dit d'être malin et de prendre mon vélo je me marre bien 🙂

ça n'empêche pas de faire mieux certes 

Moi aussi je suis en banlieue parisienne, et 30 km en voiture c'est souvent 1h30-2h, donc s'il y avait suffisamment de pistes cyclables j'irais plus vite en VAE en fait.

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Le 26/04/2022 à 08:41, Ome a dit :
Le 26/04/2022 à 04:13, rv45 a dit :

Les français ferait bien de réfléchir les ZFE arrive en 2023 et 2025 mieux de passer leur temps à pleurer!

(...)

Et après pour faire moins de km stupide il y a les jambes le vélo la trottinette… 

C'est de la condescendance à l'état pur, voir de la haine pour les autres 

 

Et si ils veulent trouver un travail ils ont juste à changer de trottoir hein ?

Je ne crois pas que RV45 voulait être condescendant, mais il faut reconnaitre que nous sommes parfois des ânes.

 

Nous en sommes à la 26ème COP et on commence tout juste à se dire qu'il va y avoir de moins en moins d'essence et que passer à l'électrique ne serait pas une mauvaise idée. Les bons jours, je me dit que je suis un génie, parceque j'ai une voiture électrique depuis 3 ans, les autres jours (quand je suis un peu plus lucide), je me dit que je suis un âne, parceque malgré la vingtaine de COP et la médiatisation de la cop21 à Paris, j'ai continué de rouler en diesel pendant encore quelques années.

 

En tout cas, ceux qui habitent dans une ZFE ou à proximité doivent sérieusement se pencher sur le problème avant de changer de voiture. 

Mon pronostic : seuls les moins aisés auront des aides pour acheter une voiture compatible. Ceux qui ont déjà la capacité financière d'acheter une voiture neuve ne rentreront pas dans les critères d'aide spécifique. 

 

 

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Le 26/04/2022 à 09:36, rv45 a dit :

Non ce n’est pas de la condescendance, c’est de l’action, ne pas confondre. Il y en mare d’entendre pleuré à longueur de journée et de croire que tout vient du ciel où en le prenant à son voisin. La France prend une très mauvaise direction.

De l'action mais avec des œillères sur les vrais problèmes des Français. C'est un avis très égocentré

De plus il ne faut pas confondre le forum et la France.

 

Les ventes de VE augmentent non ? Les constructeurs se lancent tous non ? L'Europe prévoit la fin dans 10 ans non ? Ou est le problème au final ?

Encore une fois, c'est une question de timing. Trop vite, vous aurez une révolution sociale dans toute l'Europe

Le 26/04/2022 à 09:37, MrFurieux a dit :

Moi aussi je suis en banlieue parisienne, et 30 km en voiture c'est souvent 1h30-2h, donc s'il y avait suffisamment de pistes cyclables j'irais plus vite en VAE en fait.

Sauf que ces pistes n'existent pas partout comme tu le dis. Ou pire existent mais sont dangereuses

Et je passe sur les problèmes comme transporter des gens, des objets, les conditions physiques, climatiques, les risques, le cout d'un VAE, le stockage de ce vélo ... etc

 

Aucune solution miracle existe et tout demande un changement important de style de vie ainsi qu'une diminution de liberté de mouvement

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Le 26/04/2022 à 09:47, yvanc a dit :

Je ne crois pas que RV45 voulait être condescendant, mais il faut reconnaitre que nous sommes parfois des ânes.

Ce n'est pas pour créer une tension mais sincèrement, quand je lis rv45, et je parle pas que de ce message la mais globalement, je vois de la haine pour les gens qui ne passent pas au VE. De la haine pour les gens qui a ses yeux ne sont pas écolos 

 

Et c'est le cas d'autres personnes de ce forum

 

Ca juge très très vite ici

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« Encore une fois sans tomber dans le cliché, tu fais comment pour aller faire les courses pour une famille de 4 en trottinette ? Tu fais comment en vélo quand tu travailles à 30 km de ton domicile ? Tu fais comment en février quand il fait 2°C et qu'il pleut une pluie glaciale ? »

je les fait mes courses avec la C-Zéro, c’est un problème docteur? Par contre les asperges que j’ai pris à la ferme samedi à 12km je l’ai fait avec mon vélo et mon sac à dos.

En février à 2°c et qu’il pleut . Je grogne, le chat fait la tronche et ma femme me dit que je suis pas en sucre et que je ne vais pas fondre. Mais les Hollandais ne se posent même pas la question les Danois n’ont plus, ils sont équipés points. Et quand j’étais au lycée je n’avais même pas le choix. Ma fille a fait la même chose pour gagner beaucoup de temps et elle n’est toujours pas morte. On va me dire encore que c’est de la condescendance, et je vais encore répondre que c’est la réalité.

 

Alors avec le changement climatique qui arrive plein fouet. Si vous croyez que votre petit confort ne va pas être bousculé, mon sentiment c’est que vous mettez le doigt dans l’œil bien profond. Et si vous croyez que c’est en râlant que vous aurez la solution où en mettant votre gilets jaune, vous ne ferez qu’aggraver la situation.

 

« A condition d'avoir les moyens de payer le ticket d'entrée... »

Là encore je ne suis pas d’accord la C-Zéro à je crois si mes souvenir sont bon à 89€/mois il y a eu plusieurs  opérations. Aujourd’hui j’ai vu passé la Fiat 500 électique à 89€ après il y aussi le marché de l’occasion qui existe.

 

j’aurais aimé aussi avoir une Tesla Model S toute neuve avec toutes les options, mais bon je n’en mourrais pas de cela… ma première voiture était une 2CV je faisais le serveur en extra tous les WE pour me la payer, même pas mort!

Modifié par rv45

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Le 24/04/2022 à 15:27, type901 a dit :


Ceux que tu décris, c'est le cliché du bobo de centre-ville : vélo, scooter, trottinette, marche. Tant mieux pour eux (tu m'expliqueras quand même comment tu fais tes courses en trottinette).
Le covoiturage ne concerne plus que quelques administrations où il y a encore des horaires fixes et où les réunions s'arrêtent "à l'heure de la débauche".
J'habite dans une agglo où le prix du m2 est de l'ordre de 5.000 euros mini (merci la ligne de TGV). Alors les salariés "médians" à 1940 euros mensuels, ils habitent pour beaucoup à 20, 30, 40 km .... là où les prix leurs permettent de loger leur famille décemment. Le cliché du "pavillon de banlieue".
Mais pour eux, le vélo, le scooter, la trottinette, la marche ... ça ne les concerne pas.

Franchement, ceux qui bossent au stock sont vraiment pas des bobo de centre ville !

ou alors nous n'avons vraiment pas la même notion du bobo (BOurgeois BOhéme)

et pourtant il y a de plus en plus de vélos, trottinettes et scooters qui apparaissent.

Le vieux diesel reste au parking le matin / l'après midi (travail en 2 équipes) parce qu'entre le scooter qui consomme 2L/100 ou la golf à 6L le calcul est vite compris, même s'il y a 25 km à faire 2x par jour, et ceci même si certains ne semblent pas avoir plus de 5 neurones actifs.

Les vélos et les trottinettes sont utilisées par les habitants des habitats sociaux, ou par de jeunes célibataires hébergés par leurs parents, dans des pavillons des années 80.

Citation

Je te laisse la paternité du qualificatif de "salariés plus évolués". 

pour un certain nombre de salariés, avoir un véhicule plus économique c'est remplacer la vieille Clio ou 206 essence qui vient du grand père par une audi diesel berline ... le VE c'est une "boite à piles", réservée aux plus riches et uniquement utilisable en ville et qui demande des heures pour être chargée.

"Les plus évolués" voient un peu plus loin et ont compris que c'est l'avenir, mais ils n'ont pas les moyens d'en acheter un.

 

PS : je suis dans une ville de 2500 habitants, collée à une "grande" ville touristique de 15 000 hab.

 

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Le 26/04/2022 à 09:26, Francg a dit :
Le 25/04/2022 à 17:37, yvanc a dit :

si on subventionne le pétrole, celà finance les pays producteurs (à moins d'envahir l'Arabie Saoudite ou la Russie, la France n'est pas prête de devenir un pays producteur)

Depuis quand les pays producteurs sont les seuls à bénéficier des gisements sur leur sol ?

Voir les 16 Milliards de profit de TOTAL Energie : https://totalenergies.com/system/files/documents/2022-02/Etats-financiers-31122021_FR.pdf

Société par ailleurs très bien subventionnée au travers de sa filiale SAFT et Automotive Cells Company...

Les pays producteurs ne sont pas les seuls à bénéficier des gisements. J'ai une faible connaissance du monde du pétrole, mais quand le prix du baril augmente de 50 $, j'avais cru comprendre que la majeure partie de l'augmentation restait dans les pays producteurs. 

 

Je n'ai pas de source pour étayer cette info, juste faire un tour sur le site d'ARAMCO. Ca crache !!! 

https://www.aramco.com/en/investors/investors/key-financials

 

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Le 26/04/2022 à 09:58, Ome a dit :

Ce n'est pas pour créer une tension mais sincèrement, quand je lis rv45, et je parle pas que de ce message la mais globalement, je vois de la haine pour les gens qui ne passent pas au VE. De la haine pour les gens qui a ses yeux ne sont pas écolos 

 

Et c'est le cas d'autres personnes de ce forum

 

Ca juge très très vite ici

Non ce n’est pas de la haine, je ne suis même pas parfait évidemment, j’ai mis 10 ans à faire ma conversion entre le thermique et l’électrique, cela a commencé par le vélo électrique de ma fille, les vélos de l’agglo ne se faisait pas encore en électrique  à l’époque puis la deuxième voiture du foyer, ex… 

Je comprend parfaitement que tout le monde ne le fasse pas à la même vitesse, mais il est plus que temps de se réveiller sans attendre les prochaines pénuries de carburants où de gaz pour agir!

Ce qui me gène c’est les fausses barbes, les fausses excuses, et encore plus les Fakes News à longueur de journées auquel j’admets rentré dans le lard volontiers.
 

il n’y a pas besoin d’être écolo pour prendre les bonnes décisions rationnelles pour ne pas empoisonner son prochain aux sens propre du terme. La difficulté je l’accorde c’est d’avoir les bonnes informations .

 

Alors passez à l’action de la manière où vous le pouvez cela sera toujours très respectable. Il y a milles façons de le réaliser.

 

Certains semblent oublier le poids des loobies et ceux qui colportent leurs fausses informations.

Cela se passent même au sein des ministères.

https://youtu.be/0k-zsl9ehgY

Modifié par rv45

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Le 26/04/2022 à 09:58, Ome a dit :

Ce n'est pas pour créer une tension mais sincèrement, quand je lis rv45, et je parle pas que de ce message la mais globalement, je vois de la haine pour les gens qui ne passent pas au VE. De la haine pour les gens qui a ses yeux ne sont pas écolos 

 

Et c'est le cas d'autres personnes de ce forum

 

Ca juge très très vite ici

les messages de RV45 ne sont pas toujours alignés avec ce que je pense. Quand ca ne me convient pas, j'exprime mon désaccord. S'il sortait du cadre du forum, j'en appellerai aux modérateurs.

De toute façon, la mobilité électrique est clivante, on peut échanger sans haine.

Modifié par yvanc

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Le 26/04/2022 à 09:37, MrFurieux a dit :

Moi aussi je suis en banlieue parisienne, et 30 km en voiture c'est souvent 1h30-2h, donc s'il y avait suffisamment de pistes cyclables j'irais plus vite en VAE en fait.

J'habite en banlieue de Bordeaux et les 30 km en voiture pour aller au boulot c'est entre 35mn les jours où ça va bien et 1h les jours où ça va mal.
Par contre, j'ai testé les transports en commun, le 2 roues, le co-voiturage, ... toutes les solutions "bien-pensantes". Mais entre grèves, intempéries, danger, retards et autres avatars ... mes déplacements se font et se feront en voiture pour mon confort, ma sécurité et mon agrément. 

 

Le 26/04/2022 à 09:36, rv45 a dit :

Non ce n’est pas de la condescendance, c’est de l’action, ne pas confondre. Il y en mare d’entendre pleuré à longueur de journée

On peut retourner l'argument : il y en a marre d'entrer à longueur de journée les yakafkon qui te demandent d'acheter un VE, de prendre le vélo, la trottinette ou de le boulot de l'autre coté de la rue. Réponds à ma question : tu fais tes courses en trottinette ? Tu fais 30 km en vélo au mois de novembre pour aller bosser ? Tu as envie de prendre un boulot de pizzaiolo a 30h par semaine, payé 800 euros ? Donc STP, arrête de généraliser des clichés, et accepte que ta vision ne soit qu'une vision parmi les autres (ni plus ni moins légitime).

 

Le 26/04/2022 à 09:36, rv45 a dit :

 et de croire que tout vient du ciel où en le prenant à son voisin.

 

C'est pourtant le mécanisme que "les bien-penseurs écologiques" ont mis en place pour pousser au déploiement du véhicule électrique surtaxer le véhicule thermique et subventionner le véhicule électrique. Prendre à Pierre pour financer Paul ...

 

Le 26/04/2022 à 09:52, Ome a dit :

Aucune solution miracle existe et tout demande un changement important de style de vie ainsi qu'une diminution de liberté de mouvement

 

C'est probablement l'idée la plus pragmatique. Le VE ne réglera rien, tant qu'on prendra une Model S ou un EQC de 2.500 kg pour aller chercher le pain le dimanche matin. Le seul vecteur pour espérer sauver la planète, c'est un modèle de décroissance. Et probablement aussi de contrôle de la population mondiale. Mais qui ira se faire élire avec un programme de décroissance ? 

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Le 26/04/2022 à 01:10, e-Lionel a dit :

Je doute fortement que le prix moyen du VE devienne accessible dans les 2 ans qui viennent, malheureusement.

Une étude de Jato montre qu'en Europe le prix moyen d'un VE ne cesse d'augmenter, alors qu'aux Etats Unis et en Chine la tendance est baissiere

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Le 26/04/2022 à 10:25, type901 a dit :

J'habite en banlieue de Bordeaux et les 30 km en voiture pour aller au boulot c'est entre 35mn les jours où ça va bien et 1h les jours où ça va mal.
Par contre, j'ai testé les transports en commun, le 2 roues, le co-voiturage, ... toutes les solutions "bien-pensantes". Mais entre grèves, intempéries, danger, retards et autres avatars ... mes déplacements se font et se feront en voiture pour mon confort, ma sécurité et mon agrément.

Évidemment il n’est pas toujours possible d’avoir de solution alternative dans un nombre important de cas. Mais tu as sûrement explorer des solutions qui se sont révélées fructueuses dans d’autres domaines? Cela est sûrement au moins voir plus intéressant de partager. J’ai déjà répondu comment je fais mes courses ci-dessus et ta réponse c’est je donne des leçons! Il faudrait savoir. Et je serais un bien penseur écologique … et un donneur de leçon; J’aurai préféré un demandeur d’action!

 

Modifié par rv45

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